Deimos
vendredi 13 juin 2008 à 21:47
Je me permets d'intervenir parce que les informations lacunaires que nous avons me font espérer un jeu qui va m'intéresser.
Citation
Atout : Prépeint, dalles faciles à utiliser (pas trop grandes et toutes de la même forme), univers HD toujours séduisant.
Le prépeint : bien que je n'en sois pas friand pour le wargames (mais je n'empêche personne de jouer avec - je ne cherche pas à relancer le débat), ça me plaît bien pour ce que JE considère comme un jeu "annexe".
Les dalles qui permettent de représenter "l'avancée" dans le donjon en se construisant au fur et à mesure, ça va me rappeler AD&D, et ça, c'est bien (enfin de mon point de vue, un peu nostalgique de certaines soirées / nuits consacrées à cet univers).
L'univers de HD, je le connaît assez peu à vrai dire. Mais le peu que j'en connais m'avais donné envie de me mettre à HD, sans que cela ce soit concrétisé, principalement par manque de joueur. Sur un jeu plateau "tout inclus", cela me semble plus faisable (voir être un début pour se mettre à HD par la suite - je pense d'ailleurs que les concepteurs y ont pensé).
Citation
Problème : c'est un jeu de Croc.
C'est également ce qui m'inquiète, car, justement, ce que je recherche, c'est un jeu dont les règles sont simples à assimiler, ce qui permet de faire facilement entrer de nouveaux joueurs.
Mais peut être aura-t-il pris en compte la différence "traditionnelle" entre wargame et jeu de plateau ?
C'est justement ce que j'appréciais dans SH : des règles simples, mais des possibilités "tactiques" importantes.
Citation
Pour le comparaison avec Space Hulk, il est évident qu'Asmodée ne va pas s'amuser à la faire, c'est suicidaire (surtout quand on considère la côte d'amour de SH auprès des nostalgiques).
SH n'étant plus distribué, faire la comparaison permettrait peut être de "récupérer" la clientèle déçue par le manque de suivi du jeu ?
On verra bien, mais je ne suis pas certain que cette comparaison, bien amenée, soit préjudiciable à un jeu proche de SH.
Citation
L'écueil à éviter est justement d'avoir des règles trop proches du vénérable ancêtre.
Tout dépend du public visé. Les "vieux" préféreront peut être SH par habitude, mais les "jeunes" seront peut être attirés par un système qui a fait ses preuves, sur une mouture qui bénéficiera d'un suivi.
Deimos