Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Modification De Règles V2
Warmania forum > Warhammer 40k Autrement > 40k - Anciennes Versions
Demetrius
Bonjour à tous.

Je me suis récemment intéressé à la V2 de 40k par l'intermédiaire de ce forum ( qui avec l'excellent site Taran constitue une vitrine de la V2 très attrayante) et bien qu'ayant commencé par la V4 je me reconnais beaucoup plus dans l'ancien système de règles ( bien plus détaillé, riche et fun ). J'envisage donc très sérieusement de jouer à la "version des vieux" et après téléchargement et lecture des divers PDF disponible sur Taran je ne devrais pas trop tarder à jouer mes premières parties avec un ami lui aussi intéressé. Bien évidemment nous ferons simple et joueront sans modifier les règles.

Mais malgré que la V2 me plaise énormément telle qu'elle est, la notion de cohésion d'escouade me gène assez tant pour l'aspect visuel ( les escouades en rang d'ognons je trouve ça bof ) que pour le réalisme du jeu. D'autre part, le fait que les escouades doivent agir "comme un seul homme" ( tout le monde courent, chargent ou tirent en même temps ) me pose aussi problèmes toujours pour une question de réalisme.

J'envisage donc de remplacer les points de règles en questions par le système suivant:

1-les figurines d'une escouade doivent se trouver à une certaine distance de leur leader pour respecter la cohésion d'escouade ( j'avais envisagé 20 ou 25 cm). En cas de rupture de la cohésion, les règles normales s'appliquent.

2-Le leader d'une unité est par défaut la figurine à qui revient normalement ce rôle ( sergent ou autre ), si la liste d'armée ne prévoit pas de leader pour une escouade alors le joueur doit identifier un des soldats comme étant le chef d'escouade.

3-Un personnage qui rejoint une escouade en devient automatiquement le leader. Pour qu'un personnage puisse rejoindre une escouade, le joueur doit le déclarer avant la phase de mouvement et faire en sorte que la cohésion de l'escouade soit respecté à la fin de celle-ci. Même procédure lorsque le personnage quitte l'escouade, le leader reprenant alors son rôle.

4-En cas de rupture de la formation, les figurines qui sont considérées comme démoralisées sont celle qui ne sont plus dans le rayon de commandement du leader actuel.

5-En cas de mort du leader, le joueur désigne simplement un nouveau leader au sein des figurines restantes.

6-Les figurines peuvent effectuer des actions différentes et déclarer individuellement des charges, mises en alerte, courses ou autres. Néanmoins, cela doit être fait en respectant la cohésion de l'escouade.

7-Une figurine ne peut pas volontairement sortir du rayon de commandement du leader même en déclarant une charge.

8-Si une partie des figurines d'une escouade sont engagées au corps-à-corps mais pas le leader, alors celui-ci et le reste de l'escouade peuvent agir normalement et même s'éloigner des figurines au contact. Toutefois si cela brise la cohésion de l'escouade les figurines engagées devront obligatoirement tenter de se désengager et devront fuir en direction de leur leader. les figurines au corps-à-corps soumises à des effets psychologiques type frénésie, haine et stupidité ne sont pas obligées de se désengager.

Voilà les modifications auxquelles j'ai songé. Je me rend bien compte que cela alourdit beaucoup le système mais je n'envisage pas d'appliquer ces changements à des parties supérieurs à 1500 ou 2000 pts. Bien évidemment cela nécessitera une réserve de marqueurs importantes.

D'autre part, comme je n'ai encore jamais joué en V2, j'ai assez peu de recul sur les modifications que je propose et c'est donc pourquoi j'ai besoin de vos avis éclairés.
Voyez-vous des incohérences ou des bugs dans les modifications de règles ?
Cela est-il applicable et si oui jusqu'à des parties de quelles tailles (avec un temps de jeu raisonnable cela va de soit ).
Croyez-vous que cela transforme le jeu au point de le déséquilibrer de manière flagrante ? (impact au niveau des armes à gabarit ou des corps-à-corps entre autre).
Et, plus simplement, trouvez-vous ces modifications intéressantes ? ( peut-être que l'un d'entre vous a déjà pensé ou testé des modifications de ce genre)

J'ai numéroté chacune des propositions donc n'hésitez pas à les commenter individuellement si nécessaire.

Merci par avance pour vos réponses.
ArchiMagister
Citation (Demetrius @ samedi 14 juin 2008 à 02:24) *
Mais malgré que la V2 me plaise énormément telle qu'elle est, la notion de cohésion d'escouade me gène assez tant pour l'aspect visuel ( les escouades en rang d'ognons je trouve ça bof ) que pour le réalisme du jeu. D'autre part, le fait que les escouades doivent agir "comme un seul homme" ( tout le monde courent, chargent ou tirent en même temps ) me pose aussi problèmes toujours pour une question de réalisme.
C'est récurent. Perso, un peu de souplesse et ça passe.

1-les figurines d'une escouade doivent se trouver à une certaine distance de leur leader pour respecter la cohésion d'escouade ( j'avais envisagé 20 ou 25 cm). En cas de rupture de la cohésion, les règles normales s'appliquent.
Warzone use de ce principe et met 15 cm autour du chef. C'est largement suffisant : c'est quand même un disque de 30 cm de diamètre. Parmi les troupes régulières, seules des hordes de plus de 20 mecs devrait se voir accordé un bonus : juste pour obtenir la place nécessaire pour y mettre tout le monde sans trop se marcher sur les pieds.

Après, les tirailleurs, eux, pourrait avoir du 20 à 30 cm (soyons fous).

3-Un personnage qui rejoint une escouade en devient automatiquement le leader.
Pas nécessairement, ça dépend de son rôle, de son score en Cmd. Certains persos ne peuvent commander une escouade mais l'accompagner.

7-Une figurine ne peut pas volontairement sortir du rayon de commandement du leader même en déclarant une charge.
Sauf si le leader se déplace après (à lui de se démerder pour rétablir la cohérence). S'il n'y arrive pas, le chargeant démoralisé ne va pas faire long feu.

D'autre part, comme je n'ai encore jamais joué en V2, j'ai assez peu de recul sur les modifications que je propose et c'est donc pourquoi j'ai besoin de vos avis éclairés.
Voyez-vous des incohérences ou des bugs dans les modifications de règles ?
C'est très bien vu.

Ceci dit, ici, tu croiseras des intégristes de la pureté de l'antique officialité désormais gravée dans le marbre (plus d'erratas ou d'ajouts officiels) de la V2.

Croyez-vous que cela transforme le jeu au point de le déséquilibrer de manière flagrante ? (impact au niveau des armes à gabarit ou des corps-à-corps entre autre).
En fait, ça, ça dépend de tes décors. Cette souplesse convient très bien aux tables chargées.

Et, plus simplement, trouvez-vous ces modifications intéressantes ? ( peut-être que l'un d'entre vous a déjà pensé ou testé des modifications de ce genre)
Oui, j'en ai déjà employé de comparable (en fait, greffe de Warzone 2 qui est, amha, le meilleur système à cette échelle en combats modernes).

.
SHWTD
Cela ressemble furieusement, mais alors, furieusement à du warmachine en format 500/1000 PA, ces modifications.
En fait chaque troupe est un solo qui doit avoir une cohérence d'unité qui est très souple. Il y a plusieurs formations à Warmachine, allant de socle à socle jusqu'à X cm les uns des autres, voire même des ruptures de formation.

Bref c'est un autre jeu.
Patatovitch
Bonjour,
Citation

Je pense que tu mets la charrue avant les boeufs. Joue avec les règles de base. Après tu te feras une idée par toi même.
Comme dit AMF, les règles sont un esprit : tu trouveras peu de joueurs scrupuleux qui te feront une remarque si ta fig est à 7.5cm au lieu de 5...

D'un autre coté, comme il y a peu de joueurs V2. Il est assez mal venu que chaque joueur fasse sa version à lui...

Citation
s figurines d'une escouade doivent se trouver à une certaine distance de leur leader pour respecter la cohésion d'escouade ( j'avais envisagé 20 ou 25 cm).

Tu n'as jamais joué ork, toi ;)

Note que tu as aussi la règle "commandant" qui s'appliquent à 30cm du commandant de l'armée.

Patatovitch
ArchiMagister
Citation (Patatovitch @ samedi 14 juin 2008 à 08:35) *
D'un autre coté, comme il y a peu de joueurs V2. Il est assez mal venu que chaque joueur fasse sa version à lui...
En même temps, en dehors de réunions suffisamment fréquentes pour justifier une standardisation, chacun fait comme il l'entend, tant que ça passe avec ses partenaires IRL (le plus important, en fait).

Ceci dit, il est vrai qu'il vaut mieux tester un peu avant de modifier.

.
Gandahar
Bonjour,

Même les intégristes des règles ont leurs propres règles maisons. Lors des rencontres avec de nouveaux joueurs, on commence par mettre au point les 2-3 règles maisons qu'on souhaite appliquer.

Par contre, l'essentiel des règles maisons concerne habituellement la façon de résoudre les tirs soutenus ou la phase psy. Je n'ai jamais vu quelqu'un remettant en cause la distance de cohésion d'escouade.

Citation

Certaines unités n'ont aucun moyen visuel de désigner un quelconque leader pour leurs escouades et pour les tyranides, cette notion de leader est totalement incongrue. Une unité d'hormagaunts, de genestealers ou de gargouilles n'ont aucune raison d'avoir un leader. Pareil pour des gretchins.
La règle actuelle permet aux joueur de monter de grosses bandes pour écranter les figurines plus "stratégiques".

Citation

Comme l'a dit Patato, certains personnages peuvent rejoindre une escouade sans avoir le droit de la commander.

Citation
4-En cas de rupture de la formation, les figurines qui sont considérées comme démoralisées sont celle qui ne sont plus dans le rayon de commandement du leader actuel.

Et si c'est ton leader qui se retrouve tout seul alors que la totalité du reste de l'escouade se trouve bien regroupée, c'est toute l'escouade qui se retrouve démoralisée ? Genre il y a quelques pouvoirs psychiques qui permettent de déplacer les figurines ennemies. Si, j'envois ton leader voler loin de son unité sans le tuer, toute l'escouade est démoralisée ? Mais s'il meurt dans l'opération, alors tout va bien, un nouveau leader est nommé ? Ca se passe à bulletin secret, le vote pour le nouveau leader ? (c'est de l'humour, hein ? Ne le prend pas mal !) .

Citation
6-Les figurines peuvent effectuer des actions différentes et déclarer individuellement des charges, mises en alerte, courses ou autres. Néanmoins, cela doit être fait en respectant la cohésion de l'escouade.

Donc, une escouade ne signifie plus rien du tout... Quand un chef d'unité hurle "Feu à volonté !, l'unité entière obéit. Il n'y en pas deux qui se mettent à courir, un autre qui se couche par terre, trois autres qui commencent à tirer, etc...
Ta règle, si elle apporte du confort pour jouer plus facilement, supprime la notion d'escouade et on entre dans le grand n'importe quoi. C'est aussi au joueur de faire sa liste d'armée intelligemment, d'assigner des objectifs à chaque unité avant la bataille (ben oui, établir un plan de bataille avant d'aller jouer, ça se fait aussi), pour ne pas se retrouver avec une unité tellement polyvalente qu'on ne sait pas quoi lui faire faire.

Citation

Là par contre, tu fais l'inverse par rapport aux règles. Le seul moment où on peut ne plus respecter la cohésion d'escouade, c'est justement lors d'un corps à corps.

Citation
8-Si une partie des figurines d'une escouade sont engagées au corps-à-corps mais pas le leader, alors celui-ci et le reste de l'escouade peuvent agir normalement et même s'éloigner des figurines au contact. Toutefois si cela brise la cohésion de l'escouade les figurines engagées devront obligatoirement tenter de se désengager et devront fuir en direction de leur leader.

Malgré le respect que je te dois, ceci est idiot : que fais le reste de ton escouade si ton "leader" est au contact ?
La règle dit que si une figurine veut charger, alors toute l'unité charge (ce qui est normal car tout le monde obéis à l'ordre donné). Mais une fois le corps à corps engagé, les figurines qui ne sont pas au contact au tour suivant peuvent agir comme elles l'entendent ! Avec ta règle, tu les obliges à se tourner les pouces.

De plus, si une figurine qui est au corps à corps essaye de se désengager, elle a toutes les chances de se faire liquider. Genre, tu obliges tes figurines à se suicider.

Ta volonté de modifier la cohésion d'escouade n'est pas franchement justifiée et est orientée pour jouer plus facilement l'armée que tu comptes jouer. Ce que tu proposes est plus bancal que la règle actuelle et ajoute plus de problèmes que ça n'apporte de confort.

Pour l'instant, tu ne connais pas encore les règles V2, ni ses ficelles et tu fais de grosses boulettes dans tes règles.
Je te conseille plutôt de commencer par jouer avec les règles officielles, d'en apprendre le fonctionnement et d'appréhender comment l'ensemble des règles interragissent entre elles. ET SEULEMENT APRES, si tu découvres de grosses failles au fil des parties, alors tu pourras changer des choses par-ci, par-là.

Maintenant, tu fais comme tu veux avec ton cercle d'amis, mais nous connaissons tous les lacunes de la V2 et la cohésion d'escouade n'en est pas une. Penses à toutes les armées aussi.
Brisco
Citation

je ne comprend pas ce qui te pose problème, au contraire, je trouve ce système très souple, si tu regarde bien les règles, tu peut placer les hommes de ton escouade dos à dos pour que chacun tir sur une cible différente, de plus si tu as des armes lourdes dans celle-ci, cette dernière peut tirer sur une cible plus intéressante pour elles.

Tu dit que tu ne trouve pas ça très réaliste, mais ce sont quand même (pour la plupart des armées), des soldats entrainés qui doivent obéir au ordre de leur supérieur, donc pas question que Albert aille ce cacher pendant que Roger charge tous seul, LA ce serais incohérent, mais ce n'est que mon avis.

Comme la plupart l'ont dit avant moi, joue avec les règles de base, et tu verras bien par la suite. Chaque communauté à ces petites règles maison, donc a toi de t'arranger avec tes collègues.

En tous cas bienvenue dans le monde de la V2 :D
Flogus
Bien que la v2 fasse plus 'escarmouche' que la v3-4-5, ça reste un jeu à l'échelle de l'escouade.
Et encore, pour les tirs, il y a toute de même le (relatif) choix de cible qui laisse pas mal de possibilités.
ArchiMagister
Posez vous une question, les asticots : une escouade désire se mettre à l'abri aux abord d'un carrefour pour surveiller une rue. Problème, la rue fait 10 cm de large. On tire au sort pour les cons qui vont se mettre au milieu les uns à la suite de l'autre, l'abattu ? Juste pour une règle de cohérence d'escouade ? Alors, certes, on me répliquera qu'on peut se la jouer cool, que l'on peut faire une exception. Mais vite, les exceptions vont, aussi naturellement que légitimement (c'est ça le plus cocasse), se faire si nombreuses que la règle ne vaudra plus grand chose. Et à ce niveau là, c'est un paramètre sur lequel l'on ne pourra plus jouer pour rendre la vie dure à l'armée d'en face.

Le système V2, c'était mon préféré jusqu'à Warzone 2. Essayez vous aussi, avant de le condamner, puisque vous avez le judicieux conseil de lui intimer de tester la V2 d'abord avant de la modifier sur ce point (genre, ce système de cohésion n'a pas pu être rencontré, avec ses limites, dans moult autres systèmes avant sa toute récente découverte de la V2). Pour ma part, entre une queue leu leu et une zone de commandement, j'ai pu comparer la différence question souplesse. La seconde enterre l'autre sans devenir la porte ouverte à toutes les fenêtres. Et quand on joue en décors urbains, en zone montagneuse, en jungle ou dans les tranchées, c'est plus qu'appréciable.

Paille, poutre.

.
Gandahar
Citation
Le système V2, c'était mon préféré jusqu'à Warzone 2.

Donc Warzone 2 gère mieux la cohérence d'escouade que 40K V2. Mais est-ce que Warzone 2 a des unités qui ne sont pas commandées comme les tytys ou certains Orks ? Est-ce que cela change quelque chose au fait que les règles émises ci-dessus sont plus bancales que les règles officielles comme les points que j'ai soulignés ?

Citation
Pour ma part, entre une queue leu leu et une zone de commandement, j'ai pu comparer la différence question souplesse.

Je me suis moi aussi retrouvé à devoir mettre un bonhomme en plein milieu du terrain parce que j'avais une unitée coupée en deux de chaque côté d'un passage. Soit on fait une exception pour ce genre de situation, soit on joue la règle, même si elle est imparfaite.

Le cas de la bande de 40 gretchins, de 30 termagants, voir de 45 gargouilles n'a pas été dit au hasard. Ce sont des configurations qu'on retrouve par chez nous. Pour adopter un système, il faut qu'il s'applique à l'ensemble des armées de 40k.

Si Demetrius trouve un bon moyen d'améliorer la cohésion d'escouade valable pour toutes les armées de 40k, c'est avec plaisir qu'on lui dira qu'il a raison.

Après, le monsieur fait absolument ce qu'il veut chez lui. S'il vient nous questionner ici, c'est qu'il souhaite avoir notre avis sur sa question.
SHWTD
Mon avis est clair. Nous ne sommes pas à 40Kv2 pour la cohérence avec la réalité.

La règle de formation d'escouade est justement là pour permettre de créer des situations de gambit, de sacrifice, d'appât, de tiraillement stratégique entre un couvert ou tout le monde ne pourra pas aller et un autre mais plus loin et dans la zone d'alerte d'une unité.
Ces règles ont un mépris absolu pour la réalité (sinon, pourquoi 10 gretchins auraient un bonus de +1 attaque et +1CC sur un avatar parce qu'ils sont tous en contact ?) et n'ont d'autres buts que de créer des situations stratégiques.
Aux échecs, le cheval bouge en L, le pion mange en diagonale. Logique ? Non. Pourtant il ne vient à personne l'envie de modifier ces règles.

AMF parle de Warzone 2, effectivement aux prétentions plus pseudo-réalistes. Si ce système vous plaît, jouez à Warzone2. Mais ce n'est plus du 40k V2.

Pour les règles maisons, il me semble que justement la v2 laisse peu de place à l'interprétation des règles, donc rien qui justifie de les modifier par défaut de clarté. Donc, comme le dit Gandy Ganda, c'est une question de trouver des circonstances où l'homme quelqu'intelligent qu'il soit, obtempère à des raisons qui bien qu'aléatoires n'en présentent pas moins l'intérêt subséquent d'une valeur intrinsèque absolue. Bref, fais ce que tu veux chez toi !
ArchiMagister
Citation (Gandahar @ samedi 14 juin 2008 à 23:02) *
Donc Warzone 2 gère mieux la cohérence d'escouade que 40K V2. Mais est-ce que Warzone 2 a des unités qui ne sont pas commandées comme les tytys ou certains Orks ?
Oui. Bien des unités n'ont pas de sergents. Mais là, tu le fais un peu exprès :

Citation (Gandahar @ samedi 14 juin 2008 à 18:25) *
Citation
Certaines unités n'ont aucun moyen visuel de désigner un quelconque leader pour leurs escouades et pour les tyranides, cette notion de leader est totalement incongrue. Une unité d'hormagaunts, de genestealers ou de gargouilles n'ont aucune raison d'avoir un leader. Pareil pour des gretchins.
La règle actuelle permet aux joueur de monter de grosses bandes pour écranter les figurines plus "stratégiques".
Curieusement, tu n'as pas tout cité :
2-Le leader d'une unité est par défaut la figurine à qui revient normalement ce rôle ( sergent ou autre ), si la liste d'armée ne prévoit pas de leader pour une escouade alors le joueur doit identifier un des soldats comme étant le chef d'escouade.
C'est le système employé à Warzone. Pour la non distinction, laissez moi rire... Un simple marqueur suffit, ou une différence de peinture. Et ça fonctionne très bien en permettant plus. Que le fluff dise ou non qu'il y ait un chef n'empêche nullement qu'il y ait un "repère". C'est pas plus con qu'une chaîne de 5cm, mais pourtant plus souple, plus pratique avec d'avantage d'opportunités de jeu/tactique.

Je me suis moi aussi retrouvé à devoir mettre un bonhomme en plein milieu du terrain parce que j'avais une unitée coupée en deux de chaque côté d'un passage. Soit on fait une exception pour ce genre de situation, soit on joue la règle, même si elle est imparfaite.
Tu sais, avec cette approche, des gens justifient le système boiteux des tirs d'Epic Armageddon (dont les tares qui t'ennuient et t'empêchent de jouer les unités comme tu le sens).

Le cas de la bande de 40 gretchins, de 30 termagants, voir de 45 gargouilles n'a pas été dit au hasard. Ce sont des configurations qu'on retrouve par chez nous. Pour adopter un système, il faut qu'il s'applique à l'ensemble des armées de 40k.
D'où la suggestion, moi qui préconisais de rabaisser à 15 cm, de rajouter 5 ou 10 cm pour les unités les plus nombreuses. Comme pour bien des règles de Battle/40k :
02-20 => 15 cm
21-30 => 20 cm
31-40 => 25 cm
Etc, etc...

Là, il proposait direct les 25 cm. Ce qui est trop pour 10 hommes et même 20 orks, mais est plus que suffisant pour une grappe de 45 gargouilles. Je ne sais pas si tu as idée de la surface d'un disque de 52,5/53 cm de diamètre... Je me permet d'en douter vu les cris d'orfraie sur les grosses unités.

Citation

Comme l'a dit Patato, certains personnages peuvent rejoindre une escouade sans avoir le droit de la commander.
Un élément de plus qui me faisait douter de la lecture du topic. ;)

Citation
Et si c'est ton leader qui se retrouve tout seul alors que la totalité du reste de l'escouade se trouve bien regroupée, c'est toute l'escouade qui se retrouve démoralisée ? Genre il y a quelques pouvoirs psychiques qui permettent de déplacer les figurines ennemies. Si, j'envois ton leader voler loin de son unité sans le tuer, toute l'escouade est démoralisée ? Mais s'il meurt dans l'opération, alors tout va bien, un nouveau leader est nommé ? Ca se passe à bulletin secret, le vote pour le nouveau leader ? (c'est de l'humour, hein ? Ne le prend pas mal !).
Désignation du plus proche non équipé d'arme lourde/spéciale ou désignation arbitraire. Comme pour un porte étendard dans bien des jeux, c'est repris par un autre. Ça n'a rien de farfelu, lorsqu'un chef meure, un troupier mieux considéré peut prendre les choses en mains pour sauver les meubles (pragmatisme obligé sur le terrain, ce ne sont pas des couillons de civils en temps de paix).

Donc, une escouade ne signifie plus rien du tout... Quand un chef d'unité hurle "Feu à volonté !, l'unité entière obéit. Il n'y en pas deux qui se mettent à courir, un autre qui se couche par terre, trois autres qui commencent à tirer, etc...
Ta règle, si elle apporte du confort pour jouer plus facilement, supprime la notion d'escouade et on entre dans le grand n'importe quoi. C'est aussi au joueur de faire sa liste d'armée intelligemment, d'assigner des objectifs à chaque unité avant la bataille (ben oui, établir un plan de bataille avant d'aller jouer, ça se fait aussi), pour ne pas se retrouver avec une unité tellement polyvalente qu'on ne sait pas quoi lui faire faire.
Ça, par exemple, j'appelle ça un avis, ou plutôt un opnion, mais pas un argument. Dans Warzone et d'autres jeux, les figurines ayant des points d'action font leur tambouille individuellement les unes à la suite des autres en respectant le cadre de l'escouade. Et, pour l'avoir assez joué, je peux, moi, me permettre d'affirmer que ça ne supprime pas l'escouade. Cela permet, par contre, de faire avec la même escouade des actions plus subtiles, complexe. Les mecs pouvant se couvrir, par exemple. Renseignez vous sur les techniques d'intervention d'une escouade en combat urbain et vous aurez tout de suite une vue plus concrète. Pour illustrer en faisant gros :

Une porte. Derrière, une pièce avec des bleus.
Les rouges doivent les neutraliser.
Rouge 1 place une charge, s'écarte et la déclanche.
Rouge 2 et 3 lancent immédiatement et respectivement fumigènes et grenades défensives
BOUM BOUM
Rouge 4 et 5, équipé de bouclier en kevlar entrent et foncent sur les bleus embusqués de part et d'autres de la porte.
Rouge 6 et 7 entrent en même temps, 6 protégeant 7 avec son bouclier pendant que 7 canarde dans l'tas
8, 9 et 10 débarquent par derrière eux et foncent sur les flancs pour prendre positions dans la pièce ou seconder 4 et 5.
Au round prochain, 1, 2 et 3 entreront à leur tour pendant que 4 à 10 continueront leur besogne.

Qu'est ce ? Une escouade agissant en tant que telle : de façon concertée.
C'est concerté et pourtant pas identique.

Citation
Là par contre, tu fais l'inverse par rapport aux règles. Le seul moment où on peut ne plus respecter la cohésion d'escouade, c'est justement lors d'un corps à corps.
Exact.

Citation
8-Si une partie des figurines d'une escouade sont engagées au corps-à-corps mais pas le leader, alors celui-ci et le reste de l'escouade peuvent agir normalement et même s'éloigner des figurines au contact. Toutefois si cela brise la cohésion de l'escouade les figurines engagées devront obligatoirement tenter de se désengager et devront fuir en direction de leur leader.
Malgré le respect que je te dois, ceci est idiot : que fais le reste de ton escouade si ton "leader" est au contact ?
La règle dit que si une figurine veut charger, alors toute l'unité charge (ce qui est normal car tout le monde obéis à l'ordre donné). Mais une fois le corps à corps engagé, les figurines qui ne sont pas au contact au tour suivant peuvent agir comme elles l'entendent ! Avec ta règle, tu les obliges à se tourner les pouces.
Suivre le chef est idiot ? Ah.
Si le chef décide de quitter la zone de combat au corps à corps, les mecs le suivent. Ceux qui y sont aussi, aussi désespéré/risqué que ce soit "Attendez nous !!!".
Si le chef est au contact, on reste avec lui. C'est qu'il estime que c'est mieux. (rappel : la règle proposé n'offre le "fait c'qu'on veut" que si le chef n'est pas engagé)

Seconde Classe Gandahar, votre manque de loyauté envers vos supérieurs hiérarchique relève de la cour martiale. (nan, y'a pas d'excuse "réformé P4" qui tienne avec moi : c'est marche ou crève)

En plus, je ferai remarquer que la lecture me semble, une fois de plus, assez orientée. Il n'est dit nulle part que les mecs n'étant pas au corps à corps doivent se tourner les pouces. Pour rappel, dans le post initial, il est justement question de donner des ordres différents aux différentes figurines d'une même escouade. La règle "tout le monde charge" sautant d'elle même puisqu'il n'y a plus d'ordre unique, CQFD (désolé d'enfoncer une porte battante de saloon au bulldozer).

Ta volonté de modifier la cohésion d'escouade n'est pas franchement justifiée et est orientée pour jouer plus facilement l'armée que tu comptes jouer. Ce que tu proposes est plus bancal que la règle actuelle et ajoute plus de problèmes que ça n'apporte de confort.
As tu déjà essayé de jouer avec des règles de ce type ? J'en doute.

Pour l'instant, tu ne connais pas encore les règles V2, ni ses ficelles et tu fais de grosses boulettes dans tes règles.
Comme dit précédemment, pas besoin de connaitre toutes les règles de la V2 pour connaitre les limites d'un système de cohésion d'escouade par chaîne à maillon de 5 cm. La V2 n'étant pas la seule à l'employer, les problèmes/limitations inhérentes ont pu être rencontrées avant, dans d'autres jeux. Me soutenir qu'il faut jouer V2 pour juger ce même système, c'est comme me dire de mettre la main au feu d'une gazinière Brantz car mon expérience (Aïe ça brule !!!) sur une gazinière Miele n'est pas valable : pas les mêmes boutons d'allumage, la même disposition des grilles, pas les mêmes diamètres de sortie de gaz et j'en passe... Bref, connaître les spécificités de la V2 par rapport aux V3+ comme le système de pénétration de blindage, la phase psychique, les profils des armes, la résolution d'un combat au corps à corps n'est pas nécessaire pour se pencher sur la seule cohésion d'escouade. Cette cohésion d'escouade est un sujet "générique" que l'on rencontre dans tout jeu à escouades (oui, ça exclu les jeux exclusivement en rang d'oignon et/ou figs individuelles). Ça n'a rien d'exclusif à la V2, nul besoin d'être initié à ses arcanes.

* * *

Citation (SHWTD @ samedi 14 juin 2008 à 23:43) *
Mon avis est clair. Nous ne sommes pas à 40Kv2 pour la cohérence avec la réalité.
Ah ? Je pensais que justement, c'était justement l'un des atouts les plus fréquemment mis en avant par rapport à la V3+... J'ai dû mal lire/entendre/écouter les différents laïus lors des débats et discussions sur les comparaisons des éditions. Au temps pour moi.

La règle de formation d'escouade est justement là pour permettre de créer des situations de gambit, de sacrifice, d'appât, de tiraillement stratégique entre un couvert ou tout le monde ne pourra pas aller et un autre mais plus loin et dans la zone d'alerte d'une unité.
Ces règles ont un mépris absolu pour la réalité (sinon, pourquoi 10 gretchins auraient un bonus de +1 attaque et +1CC sur un avatar parce qu'ils sont tous en contact ?) et n'ont d'autres buts que de créer des situations stratégiques.
Aux échecs, le cheval bouge en L, le pion mange en diagonale. Logique ? Non. Pourtant il ne vient à personne l'envie de modifier ces règles.
Les échecs sont totalement abstraits. Les pions se déplacent sur des cases. Ils ne représentent strictement rien. Ce que tu appelles "cheval" se nome en fait "cavalier" même si figuré en tête de cheval qui, par ailleurs, n'a pas le reste, dont les pattes pour se mouvoir sur le damier. Pareil pour la tour : pas de roues. On peut remplacer les pièces par ce qu'on veut, y compris un TIE pour le cavalier, un stormtrooper pour le pion, un garde royal pour les fou et Vador en reine.

Là, on cause de Hobby : les figurines représentent quelque chose de concret (même si imaginaire) évoluant dans un décor lui aussi concret avec des lignes de vue réelles. Cela n'a rien à voir. Le réalisme ou la crédibilité fait qu'on peut jauger une situation de façon instinctive, sans forcément prendre sa calculette et se référer aux règles/stats totalement abstraite. Un orgryn est plus grand et mieux charpenté qu'un greetching, sa figurine le retranscrit et les règles aussi. Un canon laser fait plus mal qu'un fusil laser. Un lance-flammes ne blesse pas un être de feu et métal en fusion surréel comme un avatar. Une moto va plus vite qu'un mec à pied, surtout s'il est court sur pattes (squat). Etc, etc...

Dans le cas des 10 greetchings ayant des bonus en CàC face à un avatar, c'est normal : c'est le surnombre. Faites un sport de combat, même soft comme de l'escrime. Affrontez un adversaire, puis deux, puis trois. Si vous débutez, un sera assez dur. Deux, vous ne ferez pas long feu et trois, vous êtes foutus avant d'avoir commencé. Prenez le prof, et faites pareil. Il va humilier l'un de vous, torcher deux d'entre vous, bien se démerder face aux trois. Appelez vos potes, mettez vous à plus, il finira par perdre pied car il n'a que deux bras, deux jambes, ne vois que dans une direction et qu'un cerveau pour anticiper tous vos mouvements.

Dans le cas de l'avatar face aux greetchings, ils s'en sortira car il est supérieurement équipé. Comme un chevalier en plates face à dix gueux. Contrairement aux films, une armure, bah... ça protège bien : c'est pas un t-shirt. Et contrairement à conf :p un semi-myopathe avec une dague ne fera pas à coup sûr une blessure grave car il touche la tête. Par contre, une horde de greetching jetée sur un fantastique adversaire comme l'avatar peut permettre à un nobz vicelard de profiter de l'occasion pour frapper comme une pute mais avec une grosse arme d'ork (donc, plus fort qu'une pute et ses ongles). Comme pour Peyrolles qui achève Nevers occupé face à quelques vilains.

Ce n'est pas car le simuliationisme parfait ne peut s'atteindre avec des dés en restant jouable qu'il ne faut pas y tendre un minimum, surtout lorsque c'est pas compliqué.

AMF parle de Warzone 2, effectivement aux prétentions plus pseudo-réalistes. Si ce système vous plaît, jouez à Warzone2. Mais ce n'est plus du 40k V2.
Déjà, l'auteur du topic n'a pas évoqué Warzone 2. Ce n'est que moi qui l'ai fait et pour une seule raison : dire que, par expérience, le système de cohésion d'escouade et d'action différentes, eh bah... Ça marche. Ce n'est pas de la théorie, mais du testé & approuvé.
Ensuite, il n'est pas question d'un Warzone 40.000, juste d'un système de cohésion d'escouade. Donc, de nuance... Un morceau de règles semblable à un autre jeu. Non l'ensemble du système hein : les listes d'armées ne sont pas chamboulées, le si cher à nos coeurs système de véhicules non plus, pas plus que les profils ou la variété du matos.

.
Demetrius
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses.

J'ai lu attentivement les propos de chacun et il me semble important que je définisse un peu plus avant un certain nombres de choses qui n'ont pas été comprises comme elles auraient dût l'être.

Tout d'abord vous devez bien comprendre qu'il ne s'agit en aucun cas pour moi de modifier le système parce qu'il est bancal ou mal conçu mais simplement de le modifier pour créer un mode de jeu alternatif. Donc je ne cherche pas à corriger quoi que ce soit au sein de la V2.

Maintenant pourquoi vouloir créer un mode de jeu alternatif ? Simplement pour obtenir une V2 plus détaillée qu'elle ne l'ai déjà où le joueur ne contrôle plus simplement des escouades mais des soldats agissant en escouade. Bien évidemment et comme la fait remarquer Archimagister ce type de modification prend tout son sens sur une table très chargée en décors ( imaginez une table pour nécromunda) avec des bâtiments à étages, des passerelles, des ruines etc...
En fait ce que je propose n'est pas vraiment différent dans l'esprit que le codex Combat urbain de GW pour la V4.

Ensuite il ne s'agit pas non plus de rendre le jeu plus facile, confortable et encore moins de rendre plus facile l'utilisation de l'armée que je compte utiliser ( j'avoue que je ne m'attendais pas à une remarque de ce type ...). De fait je risque même de rendre le système un peu plus complexe car plus détaillé, en contrepartie on obtient aussi plus de possibilités tactiques.

Maintenant, pour en revenir au coeur du sujet, je précise que les modifications que je propose ne sont qu'un premier jet et je compte justement sur vous pour m'aider à les affiner. Au passage j'en profite aussi pour redire que j'ai bien l'intention de jouer mes premières parties en V2 sans modifier quoi que ce soit et qu'ensuite seulement je testerai des modifications (mais pour tester encore faut-il avoir conçu avant ).

Bon, maintenant que le pourquoi est mieux défini passons au comment:

1-les figurines d'une escouade doivent se trouver à une certaine distance de leur leader pour respecter la cohésion d'escouade. En cas de rupture de la cohésion, les règles normales s'appliquent. La distance de cohésion étant défini comme suit:
2-10 figurines: 15 cm
11-20 figurines: 20 cm
21-30 figurines: 25 cm
31-40 figurines: 30 cm et ainsi de suite ( +5 cm par tranche de 10 figurines.) ( Je coupe la poire en 2 entre mes propositions et celles d'Archimagister, qu'en pensez-vous ? )

A priori cette règle ne change pas mais les tyranides bénéficieront peut-être d'une règle spécifique ( j'avoue que je n'ai effectivement pas pensez à eux à la base).

3-Pour qu'un personnage puisse rejoindre une escouade, le joueur doit le déclarer avant la phase de mouvement et faire en sorte que la cohésion de l'escouade soit respecté à la fin de celle-ci. Même procédure lorsque le personnage quitte l'escouade. Si le joueur souhaite que le personnage prenne la place du leader de l'escouade le joueur doit le préciser au début de la phase de mouvement et vérifier la cohésion de l'escouade par rapport à celui-ci à la fin de la phase.

4-En cas de rupture de la formation, les figurines qui sont considérées comme démoralisées sont celle qui ne sont plus dans le rayon de commandement du leader actuel. ( Bon Gandahar n'a pas tort, cette règle peut poser soucis si uniquement le leader est séparé de son escouade je vais donc voir les pouvoirs psy et les équipements qui permettent effectivement à ce type de situation de se produire et tenter de la modifier en conséquence.)

5-En cas de mort du leader, le joueur désigne simplement un nouveau leader au sein des figurines restantes. ( A priori cette règle ne change pas non plus, on pourrait éventuellement y ajouter l'idée d'un test de moral en cas de perte du leader afin de voir si l'escouade garde sa cohésion ou non, mais j'ai peur que cela complique grandement les choses et surtout transforme les parties en "chasse aux leaders")

7-Je supprime la règle n°7 qui n'est pas vraiment indispensable.

8-Si une partie des figurines d'une escouade sont engagées au corps-à-corps mais pas le leader, alors celui-ci et le reste de l'escouade peuvent agir normalement et même s'éloigner des figurines au contact. Toutefois si cela brise la cohésion de l'escouade les figurines engagées devront obligatoirement tenter de se désengager et devront fuir en direction de leur leader. les figurines au corps-à-corps soumises à des effets psychologiques type frénésie, haine et stupidité ne peuvent se désengager.
( petite explication concernant cette règle: ils s'agit ici simplement de dire que les figurines non-engagés ne sont jamais obligées d'aller au corps-à-corps et peuvent agir normalement même si le leader est au corps-à -corps, par contre l'escouade ne brise pas volontairement sa cohésion pour s'éloigner si le leader est au charbon. Néanmoins le désengagement automatique peut-être remplacé par un test de moral individuel (ou collectif) en cas d'échecs la figurine tente de se désengager pour rejoindre son escouade et en cas de réussite la ou les figurines agissent à la guise du joueur et peuvent continuer se battre si il le souhaite.)

9- Une ébauche de règle en plus pour couvrir le cas des tyranides. Effectivement ceux-ci sont d'un point de vue "fluffique" peu concerné par la notion d'escouade et on peut envisager de supprimer le système d'escouade pour le remplacer par celui des créatures synapses. En gros les créatures tyranides doivent se trouver dans un certain rayon (à définir ) d'une créature synapse pour agir normalement. On peut éventuellement faire une exception pour les genestealers ( qui, il me semble, n'ont pas besoin d'être contrôlé par l'esprit de la ruche) et les gargouilles ( à cause de leur mouvement) ces 2 types d'unités agissant alors en escouades avec un leader désigné comme le prévoit la règle n°2. Cela pourrait effectivement rendre un peu mieux l'aspect hordes des tyranides. Sinon on ne considère pas les tyranides comme un cas spécial et il garde un fonctionnement classique. A voir donc...

Voilà voilà. Que pensez-vous de tout ça ? Hormis pour la règle n°4 y voyez-vous d'autres bugs ?
Merci pour vos réponses.
ArchiMagister
Il faut penser à donner un bonus de distance aux escouades dotées de la règle "tirailleurs". Doubler, ou même simplement ajouter +50%, serait trop important pour les escouades populeuses. Je pense à un + 10 cm => avec les propriétés géométriques du cercle, la surface est augmenté de façon exponentielle malgré le bonus fixe.

Pour le reste, je lirai plus tard.

.
la queue en airain

Jouez donc au RT avec un MJ.

le squat
c'est très ouvert comme ça
ArchiMagister
Citation (la queue en airain @ lundi 16 juin 2008 à 09:49) *
Jouez donc au RT avec un MJ.
Genre, les joueurs V2/RT sont tellement nombreux qu'on peut se permettre que l'un d'entre eux ne joue pas.

Tttssss....

.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.