Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [esylvains] La Chasse Au Mage Est Ouverte
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du bien > Elfes Sylvains
Kigu
Bonjour,

Après avoir suivi les enseignements du pingouin et les avoir mis en pratique je suis tombé sur le dilemme suivant :

En effet les change formes et la cavalerie sont efficace contre les mages et l'artillerie, mais que faire contre ces mêmes unités blindées.
Exemple : Mage Slann ou Canon apocalypse ?

L'homme arbre n'étant pas suffisamment rapide et les gardes sylvain pas assez puisant à distance, que faire ?

Merci d'apporter votre pierre à cet édifice.
Vaco
Peut être commencer par les éviter...

Attendre d'avoir la puissance nécessaire pour t'en débarrasser, par exemple, pouvoir faire une charge conjointe ou de dos...

Pour le canon apo, abattre ses servants avec une grèle de mort ou quelques traits bien placés de forestiers ou d'éclaireurs...
Pour le prêtre mage, tu ne peut quasiment rien lui faire au combat, alors tâche de démoraliser son unité, voire même de la massacrer...

Qu'en penses-tu ?
Téclis-19
Citation (Kigu @ jeudi 19 juin 2008 à 20:38) *
que faire contre ces mêmes unités blindées.
Exemple : Mage Slann ou Canon apocalypse ?

Ha oui. Là, tu sites un calibre aussi blindé qu'exotique. Les prêtres mages sont un type de personnage un poil trop pas connu pour moi (à part que ceux de quatrième génération jusqu'à la première sont immunisés aux fiascos), je ne connais donc pas leur potentiel, si ce n'est qu'il peut être très gros (moyennant un coup en point adapté).

Pour le canon apocalypse, c'est autre chose. Il occupe deux choix d'unités rares et coute 200pts, ce qui signifie qu'ils accompagnent une armées parfois réduite. A part envoyer sur eux des guerriers faucons tuer les servants, désengager, et laisser la bête s'emporter (le canon apocalypse est une machine habitée par l'âme d'un démon qui pète facilement un câble,et ses chaînes) pour qu'elle essaie de se ruer sur tes unités, je vois pas. Il ne te resteras ensuite qu'à l'éviter grâce à ton mouvement. En fin çà, c'est si vous utiliser les règles de tempêtes de chaos, parce que je crois que la liste provisoire des hordes du chaos n'utilisent pas ces règles spéciales et considèrent la bête comme une catapulte standard.

Si vous avez pas compris mon charabia, prière de me le dire et d'expliquer ce qui ne va pas.
Ankor
Bon on va faire dans le rapide et simple vu que c'est ma semaine d'exam :

- Contre un slann genre bourrin seconde generation, déjà il essayera de supprimer tout ce qui s'approche un peu trop près de sa grosse grenouille chère en point, donc faut une bonne anti-magie pour le moment ou tu t'approcheras.
De plus il le fera garder par du lourd soit des Gardes du temple ( super cher ), soit des Kroxis ( moins nombreux mais font bobo.. ), soit des saurus ( moins balese ).
Pour ça il faut d'abord engager l'unité avec quelque chose qui puissent tenir un ou deux round de cac sans problème, pas forcement besoin de punch, donc faut du tenace, donc l'homme arbre est à mon avis tout désigné pour ce rôle.
Donc engage l'unité de face avec l'homme arbre. Et place judiciseusement une unité " qui fait mal " sur le flanc de l'unité protectrice du slann.
Au tour d'après, tu charges de flanc et tu demoralises l'unité...après y'a plus qu'à poursuivre et tu as empoché pas loin de 500 à 600 pts pour un slann secode generation à 2000pts...pas mal non ?

Je penses aussi que sa marche avec de face : hamadryade boosté avec unité avec nymphe + 8-9 dryade...sa fait bobo tu devrais tenir un tour avec les blessures, puis tu contrecharges.
Sinon DDG par 8 avec chantelame + seigneur/noble DDG avec lame de loec...bobo aussi + contre charge de flanc ( idéal kurnous ). Gaffe quand même aux Kroxis qui te feront bobo à la réplique.
Gaffe aussi si y'a un perso à pied dans l'unité, il fera mal au cac, donc gaffe ( et fera surement des attaques magique pour péter l'invu de l'HA.

- Contre le canon apo...ben là rien de bien difficile, c'est une machine, et les servants c'est loin d'être des nains, donc là pour du lourd et tout péter en un coup : noble changeforme arme lourde, grèle de mort et coiffe de chasse.
Pour plus de sureté tu balances grèle et tour d'après tu charges...avec tes 5 attaques de F6 CC7, y'a aucun servant au monde qui te resiste ! ( sauf les nains...enfin eux...bon ).
Sinon une grosse phase de tir et t'en entend plus parler hein...
Sinon charge même de GF, sa passe sans soucis, ou chevaliers sylvains sucidaire. Enfin en tant que général sylvain je vais pas t'apprendre à poutrer les machines de guerre.

------

Juste en passant, le Pinguin Masqué est un bon général elfe sylvain, je le sais de part ses conseils et ses récits et il est tout a fait à même de donner de bon conseils sur les listes et stratégie, mais cela reste un joueur et il a comme tout joueur ses préférences hein...
Par exemple, je suis en desaccord avec lui sur certains points que nous avons jadis débattu sur ce forum même, mais comme dans chaque armée y'a des débats qui ne se termineront jamais, donc je vous conseil de faire votre propre enseignement en vous aidant des conseils du pinguin et des autres généraux accomplis ici présent...

Tout ça pour dire que aucun joueur n'a la science infuse sur son armée et que certains choix appartiennent aux préférences, aux styles de jeux, et donc à une personne en particulier.

Bonne chance,

Ank'
Kigu
Merci pour ces précisions.

La tactique du pingouin est très bien pensée et fondée sur un raisonnement solide. En effet, la magie elfe sylvain est nul.
Nous somme incapable de rivaliser avec des mages d'autres armée. Donc pourquoi dépenser des points en magie ? Une hamadryade suffit à limiter la casse, non ?
L'idée d'enfoncer dans le sol rapidement le mage adverse avant qu'il ne puisse mettre à mal nos plans les mieux huilés semble juste.

Mais j'ai quand même un doute sur cette stratégie pour des mage sur-résistants. Je site un exemple en connaissance de cause :

Un slann avec deux mages skink (8 dés minimum) qui vous balance des foudres d'uranon, des éclairs fourchus et des comètes de casandres à chaque tour, vous ne tiendrai pas longtemps car il n'y a pas de solution de dissipation.

Pour le canon, à part éliminer les servants avec un maximum de tir gardes sylvains, j'ai pas mieux pour le moment. Avec de la chance, le canon s'acharne sur les unités les plus proches (de préférence ennemies).
Pour le Slann, à part pourfendre rapidement les deux mages skink et éviter de croiser le regard du Slann, je pèche un peu.

L'utilisation de la serre du chasseur avec essaim de vif pour sniper les petits mages est efficace. Mais pour le reste . . .

Doit-on aller jusqu'à ignorer cette menace pour ce concentrer sur le reste ?
Ankor
On dit que c'est une technique efficace, je n'y crois pas un mot, contre pas mal d'armée sans aucune dissip tu meurs en 2 tours et la partie est terminée.
Par exemple prenons des exemples tout con :

Les nouveaux vampires V7...prends pas de magie, en un tour il va te créé 3 ou 4 unités suplémentaires, va monter ses unités pour qu'elles soient encore plus nombreuses, et et comble du bonheur chaque mort que tu feras sera remplacer par 2 nouveaux guerriers. Et pis entre nous allez chercher un vampire endu 5 et armure lourde...je connais pas grand chose qui fait de la chasse aux magos contre ça. Et le noble sniper sert à rien, en une partie, j'ai fais une blessure, il l'a sauvegardé à la phase de magie suivante...

Les RDT, si tu dissip pas c'est lui qui fera 2 mouvements durant la phase de magie, il chargera ce que tu pensais impossible vu qu'il était trop loin, il tirera 2 fois avec sa cata et regenerera ses unités comme un CV.

Un Haut-elfe va mettre des invus sur ses unités, te balancer des projos magique qui feront sauter tes invus sur tes branches et pourront te tuer 10 archers d'un coup... ( même à 1500 pts hein... )

Les demons on en parle même pas, sa fait tellement mal que tu verras rien de la partie...

-----

Pour conclure, un petit mago avec 2PAM est obligatoire dans toute armée un mini mais franchement minimum optimisé !
De plus depuis quand la magie d'Athel Loren est pourrie ? Elle coûte cher certes, on voit pas l'impact directement ( contrairement à un projectile magique par exemple )...mais elle est fourbe et c'est que à la fin de la partie que tu vois le veritable impact, et moi je dis que un tisseur + un enchanteur + homme arbre peuvent balancer 7 chants d'athel loren par tour, si c'est pas efficace faut me dire hein.

Donc l'option je mets pas de magie mais juste une hamadryade, contre un bon joueur avec une armée magie, sa tiens jusqu'à 1500pts...après t'es mort et tu souffres, tu t'amuses pas etc.

Donc bon, c'est une option, mais jouant moi même contre des joueurs aimant la magie, ben si je prends pas de defense je me fais rouler dessus proprement c'est tout...et en tournoi je t'en parle même pas...fin bref.
Petite info, contre un CV à 2000pts, j'ai reussi a gerer à partir du moment où j'avais 4PAM...

-----

Ank'
le pingouin masqué
Citation
uste en passant, le Pinguin Masqué est un bon général elfe sylvain, je le sais de part ses conseils et ses récits et il est tout a fait à même de donner de bon conseils sur les listes et stratégie

Mes amis , écoutez cet homme , il est dans le vrai .

Citation
mais cela reste un joueur et il a comme tout joueur ses préférences hein...

La en revanche il se fourvoie , tout le monde sait bien que le pingouin est un individu divin guidant les hommes .

Bon , le pingouin arrête les conneries .

Le pingouin ne hurlera pas içi sur ce cher Ankor et ne debattra pas ( trop ) de l'inutilité de mettre des mages .
Mais histoire de vérifier les dires d'ankor , ce soir le pingouin joue sans mage contre du CV , il les écrase et il revient vous dire comment il a fait , parce qu'il n'y a rien d'invincible dans ce jeu .

Pour répondre a notre amis Kigu :

pour ce qui est du canon apocalypse : ignore le .
C'est une catapulte , et comme toute les catapultes , il ratera tes petites unités dispersées .
Ou alors ton adversaire sait parfaitement estimer , et là , changement de tactique : le canon doit charger tout impudent s'approchant trop prés , et c'est là que le pigeon intervient . Tu peux le manipuler comme tu veux , alors aucun probléme .

pour ce qui est du slann : ignore le ( et oui , c'est pas complique la stratégie elfe sylvain : on ignore tout !! )
Si tu commence a vouloir l'occire dés le début , tu es foutu . Commence par raser le reste de l'armée , et la le meurte de slann deviendra bien plus envisageable .

Et rappel toi toujours qu'il n'est aucun probléme qu'un homme arbre de dos et un changeforme ne puissent résoudre !!

Voila voila , vive pingouin !!
Kigu
En effet.

Je respecte complètement le choix de ceux qui emploient des enchanteurs. La magie sylvaine est performante et adapté au style de jeux de cette armée.

Cependant la dépense en points pour assurer une défense magique sur les deux premiers tours est elle rentable ? J'en doute.
D'autant plus qu'avec la même somme, on peut minimiser la casse (hamadryade), plus assurer un complément offensif.
Mon opinion : La magie étant imprévisible, le jeux n'en vaut pas la peine.

Maintenant concernant les vampires blindés, la réponse de pingouin est de les ignorer ?
De même pour un Slann avec mages skink qui peut lancer sa magie à travers leur yeux ? Difficile de se cacher . . .

D'après pingouin, un elfes sylvain ne doit jamais aller au corp à corp. Oui mais ...
Difficile dans ce cas de remporter la victoire avec des mages blindés qui vous plombent à distance.
Surtout pour des sorts avec seulement une ligne de vue pour toucher.

Ce ne laisse pas le temps de mener à bien la purge préparatoire nécessaire avant la traque au mage, non ?

le pingouin masqué
groumph ?????

Evidement , si tu vois les choses sous cet angle , ça complique tout .

alors premiérement , un vampire , c'est pas blindé du tout ( les héros en tout cas ) , et s'ils le sont , alors ils sont trés mauvais en magie ( ou horriblement chers ) , un bon speedy peut parfaitement en venir a bout . ( en moyenne , tu le tue sur le coup ) .

Pour le slaan , c'est uniquement un effet psychologique ( entre les joueurs , pas sur la table !! ) . Il est gros , il lance des sort , il fait peur , et tout ça , mais repensons y 2 secondes .
Les mages d'une génération antérieure a la seconde ne sont pas effrayant . Pour ceux de la seconde , si ton adversaire met un ou des prêtres pour les lignes de vue , d'une part il n'aura probablement pas de kurak , et son armée sera très réduite .
Il suffit simplement de tuer les skinks ( et me dites pas que c'est trop dur !! ) , et paf , adieux les lignes de vue dans tout les sens !! Et aprés , il faut avoir un sens du sacrifice acceptable n savoir quand est ce que ton unité peut encaisser , et ce qui est réelement important a dissiper .
Souvient toi qu'un slaan seul , c'est pas lui qui va anéantir ton armée .

Pour ce qui est du corps a corps , le pingouin le dit et le redit : ON LAISSE CA AUX AUTRES RACES !!!!!

Au corps a corps on se prend des baffes dans la figure , et c'est pas bien . De même , souvient toi qu'un homme arbre n'a rien a faire au corps a corps ( bien trop frêle le pauvre ) .
Les mages qui te canardent , tu fais tout pour les tuer rapidement , comme ça même si tu morfle un peu les 2 premiers tours , tu te venges ensuite .

En fait , ce qu'il faut impérativement, c'est que lorsque tu as finit ton anihilation de mages , ton adversaire ne soit pas arrivé en position de te charger car sinon cela n'aura servi a rien , et là c'est le drame .

Lorsque tu finis ton génocide , tu dois être derriére ton adversaire , et là , c'est comme si tu avais gagné .

Voila voila , vive pingouin !!!
Ankor
Bon heu déjà on voit que tu joues pas contre des adversaires expérimenté, parceque le coup du j'envois mon speedy tué ton mage sa marche contre personne hein...

Un bon joueur ( pas besoin de tombé sur un mec qui fait des tournois ), mettras toujours un champion dans l'unité ou y'a son mage, tu charges avec ton speedy, il te lance un défi avec son champion squelettes, tu le tus, et tu test à double 1...et ensuite tu peux peut être recharger, sauf qu'à sa face de magie il reincarne le champion et comme t'a aucune anti-magie tu peux même pas l'en empecher.

Donc déjà on peut dire adieu à ta technique, pareil pour toutes les autres races, tuer un mage avec un speedy...je dis muarf, franchement !

Ensuite, toi tu ignores un slann seconde generation quand il te balance des sorts...ouai daccord, pas de soucis, heu et sans faire le mariol, tu crois qu'il va te les mettre sur un plateau ses mages skinks...?

Citation
Pour ce qui est du corps a corps , le pingouin le dit et le redit : ON LAISSE CA AUX AUTRES RACES !!!!!

Donc toi tu vas jamais au corps à corps ? et ben mon gros je sais pas comment tu gagnes tes parties, le but d'un elfe sylvain est d'aller au cac en etant absolument sur de gagner, et de neutraliser une unité ennemi par une unité...donc faut arrêter de dire n'importe quoi, si tu vas pas au cac,tu gagnes pas la partie contre un bon joueur c'est tout, de plus aller au cac avec un pack de dryades, kurnous c'est la seule solution pour tuer veritablement un mage, soit par la demoralisation complète ( charge de face et de dos )...mais aussi de lui balancer des attaques dans la tronche.

Heu et l'homme arbre va jamais au cac ? je sais pas comment tu fais non plus, l'homme arbre est exellent au cac, en effet il gagne aucun corps à corps, mais il est tenace et immunisé psycho...ce qui veut dire que contre n'importe qui il testera toujours toujours à 8 ou 9 si venerable, ajoute une grande bannière et il bougera jamais, et de plus dans les statistiques c'est le monstre le plus resistant de Warhammer Battle, ou dans les plus resistant, endu 6, sav 3+, invu 5+, quand mes adversaires veulent le tuer sont obligés de tout mobiliser, au moins magie + tir pendant 3 tours...
Pour te dire au cac, j'ai stopé avec l'homme arbre une charge de 20 gardes des cryptes + 20 squelettes, dans les 20 gardes des cryptes y'avait un général et dans les squelettes y'avait une vampire niv2 ( le general niv 3 blindé magie ).
J'ai evidemment perdu le combat meme si en balancant toutes mes attaques sur la vampire niv 2 je l'ai tué, j'ai fais mon test tenace, je l'ai reussi et j'ai chargé au tour d'après avec un autre homme arbre et mon seigneur, et plus tard avec les DDG...dans le genre rentable pour l'homme arbre je vois pas beaucoup mieux.

C'est le seule mec qui te stope net une grosse charge de cavalerie lourde ou n'importe quel pavé d'élite, donc il sert parfaitement au cac...
Après bien sur il a d'autres armes de finesses genre les racines, la terreur etc, mais sa je te l'apprends pas.

Citation
Les mages qui te canardent , tu fais tout pour les tuer rapidement , comme ça même si tu morfle un peu les 2 premiers tours , tu te venges ensuite .

Un bon joueur encore une fois t'eliminera dès le 1er tour tout ce qui est dangereux pour ses mages ( GF, chevaliers sylvains, forestiers etc...) et je rappel que pour charger, faut se mettre d'abord en lignede vue, et même si tu te mets loin pour être sur d'avoir la charge et pas lui, rien l'empêche de retourner son regiment et de te balancer un projos magique dans la tronche que tu pourras même pas esquiver.
Et de plus, y'a souvent des magiciens mobile, genre sur pégase, sur coursier...je me demande comment tu fais pour les choper ceux là...

Enfin bref, tout ça pour dire que gagner contre des races full magie sans meme pas un enchanteur avec PAM, c'est impossible c'est tout, un nain peut se passer de PAM, aucune autre race le peut, quand le mec te balance un sort à 12+ devastateur et que sa passe...et que toi t'es incapable de dissiper, dans ce cas y'a que le PAM qui te sauve.

Prenons flamme du phénix chez les HE, chaque figurine de l'unité se prend une touche de F3, puis a chaque tour la force de la touche augmente, F4, F5...etc,

Avec ça le mec te detruit n'importe quelle unité sur la table sans problème...même l'homme arbre qui succombera avant la fin de la partie si il est touché. Et ne parlons pas des unités d'archers indispensable qui parte en un ou deux tours...enfin bref.

Maintenant à vous de voir...

Ank'

khorotom
Euh je vais soutenir le pingouin. Pour avoir joué en tournoi et contre des joueurs expérimentés, j'ai jamais mis un PAM et ça ne m'a jamais empecher de gagner, parce que d'une part les "gros sorts" comme tu dis je ne les utilise que pour forcer l'autre joueur à utiliser PAM et dés de dissipation.

De plus les sorts a 11 ou 12+ sont généralement lancés par des seigneurs mages donc bon vu le prix qu'ils coutent tu peux laisser passer un sort à 12+ sachant qu'un bon général compte souvent passer le sort le plus important en dernier et donc comme le disait le pingouinil faut discerner quels sorts feront réellement mal.

Je m'explique, les sorts que tu décris font mal sur le coup mais ne sont que contre une seule unité et la plupart du temps une unité qui ne coute pas trop de points donc plus ou moins sacrifiable ( sauf si tu es assez fou pour laisser tes unités a gros points devant des mages suréquipés ) par contre un sort de mouvement supplémentaire ou donner la ténacité à des unités ou autre sort permettant de faire ce qui peut venir mettre en peril tout ton plan de jeu là il faut les dissiper et normalement dans ces cas là les dés suffisent

Apres c'est sur que si tu laisse ces mages vivrent jusqu'au tour 6 c'est sur que c'est problèmatique...

Khorotom un elfe partisant des sorts à 5+

le pingouin masqué
Citation
Bon heu déjà on voit que tu joues pas contre des adversaires expérimenté, parceque le coup du j'envois mon speedy tué ton mage sa marche contre personne hein...

C'est vrai , le pingouin avait fait ça au Grand Tournoi l'été dernier , et vu que c'est uniquement les plus mauvais joueurs de françe qui y vont , j'ai aucun mérite .
Et puis le pote avec qui le pingouin joue chaque week end n'arrive que dans les 5 premiers aux tournois auxquels il participe , le pingouin lui rappel bien que c'est pas terrible , mais bon ... ( il joue HL et aime les slaans )

Citation
Un bon joueur ( pas besoin de tombé sur un mec qui fait des tournois ), mettras toujours un champion dans l'unité ou y'a son mage, tu charges avec ton speedy, il te lance un défi avec son champion squelettes, tu le tus, et tu test à double 1...et ensuite tu peux peut être recharger, sauf qu'à sa face de magie il reincarne le champion et comme t'a aucune anti-magie tu peux même pas l'en empecher.

Donc déjà on peut dire adieu à ta technique, pareil pour toutes les autres races, tuer un mage avec un speedy...je dis muarf, franchement !

Beh t'engage pas le champion , c'est pas compliqué , ou alors tu charges de flanc . Voir si l'enemi ne cause pas la peur tu peux tenir et le tuer le tour suivant .

Citation
Ensuite, toi tu ignores un slann seconde generation quand il te balance des sorts...ouai daccord, pas de soucis, heu et sans faire le mariol, tu crois qu'il va te les mettre sur un plateau ses mages skinks...?

le pingouin n'a jamais dit que c'était simple .

Citation
Donc toi tu vas jamais au corps à corps ? et ben mon gros je sais pas comment tu gagnes tes parties, le but d'un elfe sylvain est d'aller au cac en etant absolument sur de gagner, et de neutraliser une unité ennemi par une unité...donc faut arrêter de dire n'importe quoi, si tu vas pas au cac,tu gagnes pas la partie contre un bon joueur c'est tout, de plus aller au cac avec un pack de dryades, kurnous c'est la seule solution pour tuer veritablement un mage, soit par la demoralisation complète ( charge de face et de dos )...mais aussi de lui balancer des attaques dans la tronche.

la flèche ça existe .
Pour l'homme arbre , a ton avis , l'ennemi en a plus peur quand il est dans son dos et qu'il peut charger n'importe quoi ou une fois que tu l'a envoyé comme un con s'engluer dans des squelettes ??

Au dernier tournois auquel était le pingouin , il a affronté des comtes vamires . Au troisiéme tour , le pingouin , dont tout les arbres et kurnous étaient en position de charger , se contente de leur faire aller faire un petit tour , hors de la ligne de vue des adversaires .
"Mais qu'est ce que tu fous ? T'a une armée de corps a corps , c'est que tu sais pas jouer ou que tu t'en fout de gagner ??" lui fait remarquer son sympathique adversaire . Fin du sixiéme tour , il ne lui reste plus que son général , massacre de 2500 points en faveur de pingouin .

Le pingouin le sait , il joue pas comme tout le monde , mais il t'assure que c'est efficace , et qu'il sait comment gagner une partie sans taper avant le sixiéme tour .

Citation
Heu et l'homme arbre va jamais au cac ? je sais pas comment tu fais non plus, l'homme arbre est exellent au cac, en effet il gagne aucun corps à corps, mais il est tenace et immunisé psycho...ce qui veut dire que contre n'importe qui il testera toujours toujours à 8 ou 9 si venerable, ajoute une grande bannière et il bougera jamais, et de plus dans les statistiques c'est le monstre le plus resistant de Warhammer Battle, ou dans les plus resistant, endu 6, sav 3+, invu 5+, quand mes adversaires veulent le tuer sont obligés de tout mobiliser, au moins magie + tir pendant 3 tours...
Pour te dire au cac, j'ai stopé avec l'homme arbre une charge de 20 gardes des cryptes + 20 squelettes, dans les 20 gardes des cryptes y'avait un général et dans les squelettes y'avait une vampire niv2 ( le general niv 3 blindé magie ).
J'ai evidemment perdu le combat meme si en balancant toutes mes attaques sur la vampire niv 2 je l'ai tué, j'ai fais mon test tenace, je l'ai reussi et j'ai chargé au tour d'après avec un autre homme arbre et mon seigneur, et plus tard avec les DDG...dans le genre rentable pour l'homme arbre je vois pas beaucoup mieux.

C'est le seule mec qui te stope net une grosse charge de cavalerie lourde ou n'importe quel pavé d'élite, donc il sert parfaitement au cac...
Après bien sur il a d'autres armes de finesses genre les racines, la terreur etc, mais sa je te l'apprends pas.

L'arbre a pingouin reste libre et va distribuer des coups de racines . Personellement , le pingouin ne tente pas le test de moral a 8 , ou tu as 1 chances sur 3 de rater ( environ ) .

Citation
Un bon joueur encore une fois t'eliminera dès le 1er tour tout ce qui est dangereux pour ses mages ( GF, chevaliers sylvains, forestiers etc...) et je rappel que pour charger, faut se mettre d'abord en lignede vue, et même si tu te mets loin pour être sur d'avoir la charge et pas lui, rien l'empêche de retourner son regiment et de te balancer un projos magique dans la tronche que tu pourras même pas esquiver.
Et de plus, y'a souvent des magiciens mobile, genre sur pégase, sur coursier...je me demande comment tu fais pour les choper ceux là...

Vu le nombre de sorts offensifs d'un comte vampire , le pingouin est curieux de voir ça .
Tu veux savoir ce qui l'empêche de retourner son régiment pour faire façe a ce qu'il y a derrière ? C'est précisément ce qu'il y a devant lui . Si mon adversaire souhaite montre son dos a toute mon armée en se retournant , c'est son probléme .
Pour choper les mages sur pégase , un flèche ça cous plus vite qu'eux .

Citation
Enfin bref, tout ça pour dire que gagner contre des races full magie sans meme pas un enchanteur avec PAM, c'est impossible c'est tout, un nain peut se passer de PAM, aucune autre race le peut, quand le mec te balance un sort à 12+ devastateur et que sa passe...et que toi t'es incapable de dissiper, dans ce cas y'a que le PAM qui te sauve.

Quand on sait jouer , tout devient possible .

Cela dit , le pingouin est conscient qu'il n'est pas la référence absolue et que de nombreuses personnes jouent très certainement bien mieux que lui , mais y faut arréter avec certain a prioris débiles tels que " l'homme arbre est inefficace hors CàC " ,"Y faut a tout prix des parchemins" ...
Essayez et vous verrez ...

Vive pingouin !!
Olifax
Pour une polémique qui ne devait pas avoir lieu.
Peut-être un peu de calme.

Maintenant chacun sa technique de jeux.
Celle des mago est plus accessible, car sans vouloir être vexant beaucoup plus simple à mettre en application.
Alors que celle de Pingouin requière un certains doigtés, je dis ce-ci en ayant testé avec les Elfes Sylvains les deux manière de jeux (quand j'ai testé celle de pingouin, j'ai horriblement manger mais bon xD).

Quoi qu'il en soit, faire tout un discoure pour démontrer que son homologue à tort sur sa façon de jouer ne va pas vraiment aidée la personne qui à fait le poste. Peut-être que les parchemins sont plus "prudent" que la technique de Pingouin (c'est même certains), mais après ce n'est pas parce que certains joueurs ont des techniques de jeux sans, qu'elle est forcement mauvaise.

Alors exposé vos deux façons de joué, sans passer sur l'autre est surement plus sympa.

Maintenant un full magie en face, j'aurai tendance à joué avec des parchemins.
Mais malgré quelques défaites cuisante, les techniques de Pingouins m'amusent.
Alors peut-être que contre certains adversaires les techniques de Pingouins sont caduque ou pas, je n'ai jamais joué contre lui, donc je n'en sais rien...
Et avec des si, on refait le monde.
khorne13
Je viens donc faire mon trouble fête sur la théorie du pingouin. Je ne doute pas de son efficacité sur les tables qui semble être grande même s'il ne peut pas tout expliquer les techniques du jeu. Par contre, il y a un mince problême de logique dans son raisonnement.

Sa stratégie de base est de jouer sans mage et d'éliminer systématiquement tout les mages adverses avant qu'ils fassent du dégât. Comme antimagie il préfère l'hamadryade. Toutefois, ses avantages par rapport à l'enchanteur ne sont que le dé de dissipation supplémentaire face à deux PAM. L'enchanteur permet de gérer sans trop de problêmes les deux premières phases de magie et devient ensuite moins efficace que l'hamadryade pour cause de son dé en moins.

Si on compte éliminer les mages adverses dans les premiers tours, l'enchanteur s'avère plus efficace(en terme d'antimagie).

Les PAM ne sont pas la solution ultime mais il faut avouer qu'ils sont certes très utiles...
le pingouin masqué
attention , le pingouin ne dis absolument pas que les stratégies exposées içi sont mauvaises , il n'appréçie juste pas qu'on lui dise que sa stratégie ne fonctionne pas et les affirmations du genre " ceci est impossible" ou "il faut faire ceci pour utiliser correctement telle unité" ...

ET pour répondre a khorne 13 , il est vrai que ça peut paraitre bête vu comme ça , mais l'hamadryade tape bien mieux au CàC , et est plus résistante . De plus elle peut porter des farfadets intéressants .

Exemple : a l'occasion d'une partie récente contre du chaos , l'hamadryade du pingouin est planquée derrière son armée . Des gargouilles la prennent en chasse . L'arbre court en hurlant " pas moi , j'ai des lunettes" , les gargouilles la talonnent , aprés trois tours de poursuite ( donc au quatrième de la partie ) , l'adversaire a pingouin avait posé ses gargouilles a - de 10 ps de l'arbre , lequel fait demi tour , charge , et abat l'unité entière aidée par ses farfadets ( ceux qui font + 1d6 attaque F2 ) .
Son adversaire lui confesse qu'il n'avait même pas envisagé cette possibilité ( puisque le pingouin fuyait depuis 2 tours ) .

Le pingouin préfère ne pas imaginer ce qu'un enchanteur aurait fait dans la même situation .

Sinon , pour les 4 dés , c'est pour être sur de dissiper un sort lancé avec 3 dés .
En gros la théorie de pingouin est la suivante : il dissipe un sort ( le plus important ) avec 4 dés , il encaisse un sort et l'adversaire en rate un , et ça y est , la phase de magie est passée . Si on rajoute , les sorts inutiles , hors de portée , avec une valeur de lancement trop haute ... ça donne de bonnes chances de s'en sortir sans trop de mal .
Kigu
OUAW ! Je ne pensai pas qu'un tel sujet ferai polémique.

Pour en revenir aux faits, la technique du pingouin est certes tordue et risquée mais tellement juisive.
Voir son adversaire pester contre les fuites à répétition et se retrouver avec un poignard dans le dos au tour suivant : C'est du grand art !
Personnellement j'adore les techniques mise au point par le pingouin.

Le seul soucis que j'avais jusqu'à présent était de pourvoir empaler les gros mages adverse.
Pingouin dit "ignore le", je vais donc faire avec.

Merci pour ces conseils
Ankor
Entre nous j'ai jamais dit que sa technique était mauvaise ou que je croyais pas ses exploits qu'il reussit à faire, et je ne doûte pas de la qualiter de ses adversairs ( j'étais moi même au GT mais pas avec mes ES hélas ), l'an prochain on s'y retrouvera j'espère et je serais ravi de discuter avec le Pinguin de sa technique de vive voix, je penses que sa pourra être interessant ( je serais soit avec mes ES, soit avec mes nains )...

Je veux juste dire une chose, tu dis que tu charge de flanc pour taper le mage...ben un mec inteligent met jamais son mage au coin de l'unité ? c'est plutot les persos combattant qu'on met sur le côté pour être sur qu'il frappe même si on est chargé de flanc ou de face.
Ensuite Pinguin, si le régiment est un régiment de " base " pour acceuilir un mago ( 3 rangs, Bannière ) pour un minimum de protection il part avec +4 de resolution, bien sur tu peux baisser les rangs avec les archers, enfin avec 5 attaques faut avoir pas mal de moule pour balancer 3 ou 4 morts...

Donc pour moi, contre un joueur qui sort un mago à côté du champion...ben franchement t'a aucune chance de le buter avec un speedy quoi...et là je penses que tu dois avoué que j'ai raison et que tu seras bien dans la mouise et qu'il te faudra du un peu plus lourd que de la cav légère ou un speedy pour y'aller non ?

Citation
Pour l'homme arbre , a ton avis , l'ennemi en a plus peur quand il est dans son dos et qu'il peut charger n'importe quoi ou une fois que tu l'a envoyé comme un con s'engluer dans des squelettes ??

Hum...et si y'a un vampire niv2 dans le regiment et que au tour d'après tu contre charge avec DDG + dryade ou Kurnous et tu le reduit en poussière...pas mal faut avouer non ? Surtout si le regiment squelette s'aprétait à charger tes archers...

---------

Donc si je pose ma petite barrière devant la technique du pinguin c'est parceque la plupart des posts ici sont fait par de jeunes joueurs qui cherchent des conseils, et que je penses que cette technique est accecible à des joueurs déjà assez expérimenté avec des ES.
Donc après une bonne série de bataille, ils pourront si ils veulent se lancer dans cette technique périlleuse ( je penses qu'on peut le dire ) mais qui donne des parties peut être plus interessantes et plus de satisfaction à la fin pour le joueur ES si il remporte la bataille.

---------

Concernant un autre point, je conseille tout comme notre ami le Pinguin une hamadryade avec horde de radieux pour la dissip surtout à petit format, car celle-ci apporte une dissip correcte couplé à un personnage assez balèse au cac, qui pourra bouffer de la troupe de base au petit dej et escorté d'un petit groupe de dryade, faire des massacres...donc je conseille vivement.

Ank', ravi d'un bon débat amicale !

Rachlonzir
Citation
Je veux juste dire une chose, tu dis que tu charge de flanc pour taper le mage...ben un mec inteligent met jamais son mage au coin de l'unité ? c'est plutot les persos combattant qu'on met sur le côté pour être sur qu'il frappe même si on est chargé de flanc ou de face.

A priori, le pingouin fait en sorte d'avoir la haute main sur la résolution du combat. Donc il chargera pour placer des blessures et éviter le dit Champion (comme j'aimerai en voir plus souvent sur des pâtés de dix, hein...) ou le perso qui frappe dur (ça commence à faire du monde pour défendre la veuve et l'orphelin, je dis ça je dis rien).

Citation
ben franchement t'a aucune chance de le buter avec un speedy quoi...et là je penses que tu dois avoué que j'ai raison et que tu seras bien dans la mouise et qu'il te faudra du un peu plus lourd que de la cav légère ou un speedy pour y'aller non ?

Effectivement, je crois que tu as deviner pour ce genre de cas ;)

Citation
Ank', ravi d'un bon débat amicale !

Itou. Je poste juste pour préciser la fameuse patte « Pingouin ». Aucune bave haineuse aux lèvres des contradicteurs de l'infâme Pingouin (car il ne se masquerait pas s'il n'avait rien à se reprocher).

D'ailleurs, un de ces jours, faudra que je lui mette une branlée (et inversement).

Bon, sinon pour Kigu:

T'as bien de la chance, te voilà avec deux manières de voir/faire. Elles se valent et je suis d'avis que la façon de faire du Pingouin est plus sûre.

MAIS. Oui, mais. Deux choses:

Et d'un, les deux « techniques » ne sont pas solubles ou si peu. Fais ton choix de l'approche de manière radicale.

Et de deux, la technique du Pingouin requiert une bonne pratique du jeu. Tant que tu « chipotes » pendant ta phase de mouvement, la résolution des combats et la priorités des cibles/menaces = ça va être dur comme chemin à prendre.

M'enfin, Battle n'est pas un jeu très dur à maîtriser. Tu devrais atteindre les cieux du Pingouin un jour où l'autre.
le pingouin masqué
Citation
Et de deux, la technique du Pingouin requiert une bonne pratique du jeu.

C'est vrai , le pingouin admet que c'est non trivial comme technique , mais qu'est ce que ça rend le jeu intéressant !!
( il arrive de plus en plus souvent qu'avec ce que le pingouin appel le bourrinisme et la simplification croissante il s'emmerde grave en jouant , heureusement que les elfes sont là !! ) .

Citation
Donc pour moi, contre un joueur qui sort un mago à côté du champion...ben franchement t'a aucune chance de le buter avec un speedy quoi...et là je penses que tu dois avoué que j'ai raison et que tu seras bien dans la mouise et qu'il te faudra du un peu plus lourd que de la cav légère ou un speedy pour y'aller non ?

La solution s'appel la charge combinée avec une petite unité de dryades dont la nymphe reléve le défie pendant que le héro boute le mage .

Là le pingouin est un peu pris par le temps , mais promis il revient vite evec des choses intéressantes !!
Ankor
Citation
La solution s'appel la charge combinée avec une petite unité de dryades dont la nymphe reléve le défie pendant que le héro boute le mage

En même temps tu n'avais pas parlé d'introduire la charge combinée dans le débat...on était partit sur le speedy tout seul, evidemment qu'avec une charge combiné sa passe sans problème sa va de soit.
Sinon peux tu repondres à ma question sur le GT de l'année prochaine ? Y seras-tu ? Si oui avec quelle armée ?
Et seras tu prêt à ce qu'on se rencontre...

Ank'
le pingouin masqué
Pour le GT , bien sur que le pingouin y sera !!! ( enfin , s'il arrive a s'inscrire ) , et normalement avec ses fidéles elfes sylvains

ET le pingouin est prêt a rencontrer n'importe qui sachant parler stratégie ( et non grobillisme , le pingouin y tient !! ) .

Le pingouin attend ce prochain GT avec impatience !! ( en espérant qu'il en sera ) .

Citation
En même temps tu n'avais pas parlé d'introduire la charge combinée dans le débat...on était partit sur le speedy tout seul, evidemment qu'avec une charge combiné sa passe sans problème sa va de soit.

hé hé , c'est l'évolution du débat !! .
Téclis-19
Je vais ajouter une autre direction du point de vue stratégie:

Bon, on récapitu-tule; nous avons un slann (gros crapaud qui possède une puissance magique de gros porc) intégré à une unité de gardes du temple (nom exact incertain), ainsi qu'une paire de skinks pour les lignes de vue du slann.

Ça fait peur et tout et tout, mais on joue ES et on a un truc de plus que les autres; des arbres. Vous devez me prendre pour une sorte de dégénéré écolo-hippie, mais si on supprime les skinks, et qu'on déplace une forêt juste sous le nez du régiment de la mort qui tue, il peut difficilement voir les unités ES et aller ailleurs sans faire un pas (de trop) dans les bois (faire demi-tour est embêtant aussi car on perd du temps). Le voilà bien dans la mouise: La magie (outre les sorts fonctionnant sans ligne de vue) ne peuvent être lancés, les CàC ne peuvent être engagés, et s'il a fait l'erreur de rentrer dans les bois cueillir des champignons, on peut utiliser le chant de Loren pour lui taper dessus. Bref, c'est l'idéal AMHA pour l'ignorer selon la méthode pingouin.

On peut aussi avoir préalablement placé des lémures ou autre dans ladite forêt pour engager l'ennemi de front et faire une charge combinée sur le flanc avec autre chose (résolution de combat oblige). Si c'est pas clair (c'est déjà arrivé) faites le savoir, moi je vais faire trempette.

Ha, oui: pour mettre en place la stratégie suscitée, il faut une hamadryade, un enchanteur (ou tisseur de charmes) avec thyrse de Calaingor et pierre de pouvoir, ainsi qu'un monsieur arbre (éventuellement vénérable mais je préfère le tisseur de charmes, pour la paire de PAM)
le pingouin masqué
tactique intéressante , mais si le vilain en façe a vraiment un psycho crapaud et 2 grenouille , alors il risque fort de dissiper tes sorts .

Genre et hop le cube des ténèbres qui finit ta phase !!!

Ca nécessite une autre chose : que tes mages vivent ( cet aprés midi encore le pingouin a tenté de renouer avec les mages . Son enchanteur niv 4 a explosé dés le premier sort . Le pingouin restera fidèle a lui même , il ne touchera plus jamais a cette saloperie de magie !! ) .
Ankor
Heu déjà conseil le Pinguin...mon tisseur je préfère lui mettra une Pierre de Coeur Ranu, comme ça je suis sur de sauvegardé mes precieux point d'un foutu fiasco comme ça peut arrivé au 1er tour...donc même si la thyrse est sympa, je préfere lui donner un autre domaine tandis que l'autre niveau 2 sera là pour balancer les Athel Loren à un dé...héhé.

Et je ne penses pas être un gros bill vu que je jouais, je joues et je jouerais toujours des listes agréable à affronter et prêt à essayer plein de truc différent à chaque fois...donc dans ce cas je serais ravi qu'on discute tactique ensemble...

Concernant la tactique du slann, oublies, un seconde generation contre un elfe, c'est lui qui choisit quel sort tu lances, le seul moyen de le choper c'est avec une pierre de pouvoir, hop deux dés à la fin de la phase et bim là tu le passes ou tu lui fais bouffer un PAm...

Ank'
Olifax
Je vous conseil d'aller faire un tour dans la section horde du Chaos.
Même si la tactique pour tuer le slann est adapté au chaos, les bestioles sont plutôt bien résumer.
Et ce topic a plutôt raison sur un point, un slann peut potentiellement lancer 6 sorts (2d6+1) par tour, à contrer au parchemin sa reste toujours décilcat.
khorne13
Il y a quand même quelques trucs qui ne fonctionnerons pas très bien car les elfes ne supportent pas vraiment les projectiles magiques comparativement au chevaliers blindés chaotiques. Rester caché dans la forêt reste une meilleure option selon moi car la moindre tentative de prise de flanc échouera sous une pluie de projectiles.

Je ne suis pas un joueur expérimenté en ES(que quelques parties en compte comme) mais il me semble que si on élimine les skinks pour les lignes de vues, on peut tenter d'engager le crapaud avec un monsieur arbre ou des lemures. En même temps on peut sortir du bois avec par exemple des kurnous qui seront hors de la ligne de vue du crapaud et pourront charger de flanc. Avec charge de flanc+pertes+PU+peur ça devrait le faire.

La manoeuvre peut être effectuée avec d'autres unités mais il faut s'assurer que:
-l'unité qui englue ne soit pas annihilé en une phase de magie
- qu'elle ne fuit pas sous la défaite cuisante du résultat de combat
-que l'unité en soutien fasse assez de pertes pour gagner le résultat de combat et la PU
-qu'une des deux unités cause la peur

Avec ça vous devriez y arriver.

Khorne13
Cool Lezard
Citation
Et de deux, la technique du Pingouin requiert une bonne pratique du jeu. Tant que tu « chipotes » pendant ta phase de mouvement, la résolution des combats et la priorités des cibles/menaces = ça va être dur comme chemin à prendre.

M'enfin, Battle n'est pas un jeu très dur à maîtriser. Tu devrais atteindre les cieux du Pingouin un jour où l'autre.

Citation
C'est vrai , le pingouin admet que c'est non trivial comme technique , mais qu'est ce que ça rend le jeu intéressant !!
( il arrive de plus en plus souvent qu'avec ce que le pingouin appel le bourrinisme et la simplification croissante il s'emmerde grave en jouant , heureusement que les elfes sont là !! ) .

Bon alors je vais dévier un tout petit peu, un admin me corrigera sans aucun doute si je franchis un interdis de la charte sans m'en rendre compte.

Concernant les techniques du Pingouin qui, d'un commun accord, ne sont pas à la portée du premier débutant venu, notre vénéré Alcidé porteur de loup accepterait il de nous gratifier d'un rapport de bataille complet tour par tour d'un de ses prochains affrontements ?
Celà pourait aider chacun à se faire son idée pour savoir si il se sent apte faire sienne les strategies pinguinesques ....
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.