Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Création D'une "cave" Pour Les Mauvais Sujets.
Warmania forum > Général > Suggestions
AEther
Bonjour à tous et à toutes.

J'ai vu sur un autre forum que les sujets présentant des fautes ou mal titrés étaient modérés puis déplacés vers la "cave", où ils attendaient d'être modifiés.
Une fois les modifications effectuées si le sujet a été modifié et si il est jugé correct il retourne sur le forum, sinon il est définitivement supprimé.

Je trouve le système intéressant car il permet ne pas encombrer une section avec des sujets fermés, de plus il permet aux modérateurs d'éviter la propagation du "snotisme" à tout le forum (les sujets étant déplacés puis suprimés, très peu de personnes ne les remarquent et donc personne ne pense à faire pareil).

Parallèlement on pourrait voir la création d'un "grenier" où les sujets anciens mais remarquables de par leur utilité pourraient être placés après leur fermeture.

Donc avec la création de ces deux sections on ne devrait plus voir, (ou très peu) de sujets fermés sur le forum, ce qui simplifierait la lisibilité des autres sujets;(eux conformes).

Je ne sais pas si ce projet est réalisable mais j'espère sincèrement que l'idée vous plaira autant qu'à moi.

Cordialement AEther.

NECRONOMICON
Pas con, sic ce n'est que ce n'est pas une cave qu'il va nous falloir mais une grotte.

Bref à voir avec les admins qui sont les maîtres des clefs ici bas.

Necro
fenrhir
Après, un côté peu intéressant de reléguer les sujets non conformes est de perdre une bonne liste de contre-exemples. À l'heure actuelle, quand un sujet dénote, les utilisateurs vont le voir, et pourront s'en inspirer pour ne pas faire les mêmes erreurs.
Virer les sujets non conformes dans un autre endroit, c'est
- stigmatiser ce qui peut être "une erreur de jeunesse", à savoir qui ne serait pas répétée une fois l'utilisateur guidé sur le chemin de la bonne manière de poster.
- dans le cas de questions bêtes mais souvent posées, ne pas donner l'exemple aux gens qui vont donc s'empresser de reposer la même question sur le forum adéquat, pour finir aussi dans la cave.
- déresponsabiliser encore un peu plus les utilisateurs et augmenter encore un peu plus la charge des admins.

À réfléchir donc, car si l'idée a des côtés séduisants, elle n'en apporte pas moins d'inconvénients.

fenrhir
Bidon one kenobi
Citation (fenrhir @ vendredi 20 juin 2008 à 11:49) *
Après, un côté peu intéressant de reléguer les sujets non conformes est de perdre une bonne liste de contre-exemples. À l'heure actuelle, quand un sujet dénote, les utilisateurs vont le voir, et pourront s'en inspirer pour ne pas faire les mêmes erreurs.

Vouep, mais apparement c'est pas une relegation définitive, c'est juste le temps que le sujet soit corrigé... Si y'a moyen d'automatiser le processus (genre seul le posteur peut y toucher et y répondre et personne d'autre ne peut y répondre à l'interieur de ce forum), les sujets propres vont remonter tous seuls, et les vrais détritus vont sédimenter comme il se doit...

Et la "valeur de l'exemple" est là hein : pour peu que celui qui envoie au mitard poste un p'tit coup en dessous, tous ceux qui utilisent la fonction "voir les nouveaux messages" le verront.
AEther
Citation (fenrhir @ vendredi 20 juin 2008 à 11:49) *
Virer les sujets non conformes dans un autre endroit, c'est
- stigmatiser ce qui peut être "une erreur de jeunesse", à savoir qui ne serait pas répétée une fois l'utilisateur guidé sur le chemin de la bonne manière de poster.
- dans le cas de questions bêtes mais souvent posées, ne pas donner l'exemple aux gens qui vont donc s'empresser de reposer la même question sur le forum adéquat, pour finir aussi dans la cave.
- déresponsabiliser encore un peu plus les utilisateurs et augmenter encore un peu plus la charge des admins.

Oui c'est vrais je n'avais pas pensé à tout sa.
Pour éviter la stigmatisation d'une "erreur de jeunesse" vous pourriez toujours modérer la première fois, puis sévir si l'erreur est refaite; de plus les sujets seraient rectifiables par leurs auteurs.

Les contre-exemples existeraient grâce aux sujets modifiés par leurs auteurs.

Les questions bêtes pourraient être signalé dans sujet épinglé remis à jour récemment.

Pour ce qui est de la déresponsabilisation je ne suis pas d’accord les membres "sérieux" modifieraient leurs sujets comme indiqué plus haut, les autres deviendraient des "parias" ils pourraient par exemple au bout de la deuxième fois être cités dans une liste épinglés dans la section communauté (pour s'en extraire ils devraient présenter leurs excuses à la communauté dans un sujet prévu à c'est effet).

Pour la charge de travail supplémentaire je me propose pour m’occuper de la cave et du grenier, (avec votre aide tout de même).

Pour Bidon one kenobi, je ne pense pas que l'on puisse autaumatiser la remontée des sujets rectifiés; ce serait vraiment bien si c'était possible.
Je suis moi aussi d'avis que personne ne puisse poster directement dans la cave.

Cordialement AEther.
Carnassire
Bonjour,

à priori, pas contre cette idée, ma foi, les montées et descentes.

Les greniers, c'est plus délicat, mais, bin, en fait tout se ferait par section du forum, non ?

Mais plus qu'un grenier, qui ne sera pas forcément de la bonne taille, un épinglé contenant les liens vers ces articles, le lien étant un résumé très succint, et remis à jour quand cela est nécessaire.

Au contraire de la cave, ousqu'on peut mettre au frais sans gêner.

Carna
AEther
Citation (Carnassire @ vendredi 20 juin 2008 à 13:45) *
Les greniers, c'est plus délicat, mais, bin, en fait tout se ferait par section du forum, non ?

Mais plus qu'un grenier, qui ne sera pas forcément de la bonne taille, un épinglé contenant les liens vers ces articles, le lien étant un résumé très succint, et remis à jour quand cela est nécessaire.

Au contraire de la cave, ousqu'on peut mettre au frais sans gêner.

Carna

Exelente idée, un épinglé serait trés bien.

Cordialement AEther.
ArchiMagister
Une idée semblable a déjà été proposée maintes fois.

Perso, je suis pour un pilori.

Quand à la stigmatisation : tant pis. S'il y a amélioration notable, on peut effacer les posts. Mais ça peut aussi servir d'exemple : montrer le chemin de la rédemption entre le membre nouveau, chartement acceptable, et le snot du départ.

.
SHWTD
Bof, les mecs se plantent, tant pis pour eux.
Je ne souhaite pas faire de l'exemple, mais je ne souhaite pas non plus laisser une deuxième chance à quelqu'un qui a eu le temps de fréquenter le forum et voir son fonctionnement et qui a signé une charte explicite sur nos attentes.
AEther
Bonsoir à tous.

Citation (SHWTD @ dimanche 22 juin 2008 à 10:02) *
Bof, les mecs se plantent, tant pis pour eux.
Je ne souhaite pas faire de l'exemple, mais je ne souhaite pas non plus laisser une deuxième chance à quelqu'un qui a eu le temps de fréquenter le forum et voir son fonctionnement et qui a signé une charte explicite sur nos attentes.

C'est ton point de vue et je le respecte, mais puis-je tout de même essayer de te convaincre?
Tu dis ne pas souhaiter faire de l'exemple, mais ne pas vouloir non plus laisser une deuxième chance à quelqu'un qui a eu le temps de voir le fonctionnement du forum.

Premièrement les "erreurs de jeunesse" énoncées plus haut par Fenhir ne méritent-elles pas une deuxième chance?

De plus tu dis que les mecs se plantent, d’accord et le "snottisme" ne serait-il pas intéressant "d'enfermer" ce type de sujets pour limiter l'expansion de ce phénomène?

En outre si un sujet est gênant pour une raison ou une autre il peut être déplacé vers "la cave" et éviter puisque tu n'aimes pas ça de faire un exemple au milieu d'une section comme nous l'explique Carnassire ," ousqu'on peut mettre au frais sans gêner."

Enfin je pense aussi que "la cave" contribuerai à responsabiliser les membre de ce forum car pour "remonter" ils seraient obligés de corriger leurs erreurs et de s'excuser au passage.

Voila j'espère que je t'ai convaincu ou que j'ai au moins mis le doute en toi.

Sinon sur le plan technique qu'en pensez vous ?

Cordialement AEther.
pepkiller
Citation

Que ce n'est pas clair.

Si j'ai bien compris la "cave" serait unique pour tout le forum ? Donc tous les sujets divers et variés pourraient y être déplacés.
L'idée est de faire une zone tampon, c'est ça ?

Si c'est bien le cas, seul un modérateur général ou un admin a les droits nécessaires pour réaliser ce genre d'opération.

(Pour le grenier, les épinglés font déjà leur office, utile donc de revenir dessus. Il faut juste qu'ils soient mis à jour de temps à autres.)

Pour l'instant je suis totalement contre en particulier pour l'aspect chronophage de la chose.
Mon avis de vieux grincheux rejoint celui d'AMF et de SHWTD.
AEther
Bonsoir.

Citation (pepkiller @ dimanche 22 juin 2008 à 23:55) *
Citation

Que ce n'est pas clair.

Si j'ai bien compris la "cave" serait unique pour tout le forum ? Donc tous les sujets divers et variés pourraient y être déplacés.
L'idée est de faire une zone tampon, c'est ça ?

Oui c'est bien de ça qu'il s'agit, notez aussi que effectivement des sujets divers et variés s'y cotoireaient mais ni resteraient pas longtemps.

Citation (pepkiller @ dimanche 22 juin 2008 à 23:55) *
Pour l'instant je suis totalement contre en particulier pour l'aspect chronophage de la chose.
Mon avis de vieux grincheux rejoint celui d'AMF et de SHWTD.

L'aspect chronophage, oui c'est vrai cela prendrait du temps de créer puis de s'occuper d'une "cave".
Pour la créer vous pouvez toulours aller demander conseil aux administrateurs de ce forum. (ils utilisent je crois le même serveur que vous, si l'information vous est utile...)

Pour s'en occuper une fois crée (si elle est crée), n'ayant rein d'autre à faire je suis à votre disposition si besoin est bien entendu.

Pour le "grenier" les épinglés suffisent éffectivement.

Cordialement AEther.

Le concombre masqué
Perte de temps. Une cave nécessite un caviste. Nous passons déjà assez de temps à contrôler... S'il faut en plus gérer les aller et venues entre le sellier et la salle-à-manger, on s'en sort plus.

Le système d'auto-correction que tu décris existe déjà. Les modos mettent toujours les gens en garde avant de trasher. Ajouter une "cave" n'est qu'une lourdeur administrative supplémentaire dans le processus de correction et de réglementation.
fenrhir
Ajoutons qu'une cave et un grenier, c'est un peu comme le système de Lower/Upper Concourse sur Advanced Tau Tactica : ça sert surtout à pouvoir présenter fièrement des forums soi-disant clean, en reléguant les posts à modérer et leur modération dans des secondes zones, littéralement.

Si les gens veulent poster sur Warmania, ils n'ont qu'à faire attention, et se sortir les doigts de l'arrière-train (cf ce que j'en disais il y a peu). Les modos sont là pour y veiller. Entre une modération graduelle à la Warmania ou ton système, quelle réelle différence, en réalité ?
Après, vouloir faire une zone "clean" qui cacherait la seconde zone "cave", à part flatter l'ego des admins parce qu'ils ont un forum super bien entretenu... Syndrome ATT...

fenrhir
pepkiller
Bien pour l'instant pas de cave avec son caviste, notre façon de faire ayant ses contraintes et ses avantages nous suffit.
Cette idée est rejetée aujourd'hui mais gardée pour archive.

Edit SHWTD : Donc à la cave ? Ou au Grenier ? Ou dans le garde-manger du jardin ? Je suis perdu petite pastille rouge et vindicative ;-)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.