Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [ogobs][1000 Points] Pour Débuter
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du Mal > Orques et Gobelins
Deimos
Salut,

Je pense me mettre doucement à Battle. J'ai donc prévu d'acquérir la boîte "bataille au col du crâne" pour avoir les règles et quelques figurines. En parallèle j'achèterais le LA O&G.

J'ai déjà commencé à regarder quelques parties de Battle, parcouru les règles et, avec l'aide de joueurs de mon club, fait une petite liste pour "voir ce que ça donne". Je ne cherche pas une liste compétitive, mais qui regroupe les figs que j'aime : les orques sur sanglier et les gobelins.

Ce que je souhaiterais, c'est votre avis sur la capacité de cette liste à tenir la route dans des parties pas trop dures (elle n'est pas faite pour aller en tournoi). Comme dit précédemment, ce que j'aime c'est les orques sur sanglier et les gobelins, donc c'est ce que je souhaite jouer. Par contre les choix de Héros ainsi que les options des unités peuvent être changées si elles ne vous paraissent pas adaptées.

Donc voici une liste qui me semble pas trop mal :

*********** Héros ***********
Chamane Orque Sauvage (niveau 2) sur sanglier avec bâton crâne de Kaloth (161)
Grand Chef Orque Noir sur sanglier avec armure lourde, bouclier et hachoir hachement mieux (122)

******* Unités de base *******
20 Gobelins de la nuit avec filets, Musicien, Porte Etendard et cachant 3 fanatiques (182 pts)
20 Gobelins de la nuit avec filets, Musicien, Porte Etendard et cachant 3 fanatiques (182 pts)

******* Unités spéciales ******
5 Orques Sauvages "Kostos" sur sanglier dont un musicien, un porte etendard, un chef, tous avec bouclier (193)
Char à sanglier Orque (80)

******** Unités rares ********
Catapulte à plongeurs de la mort (80)

Donc 2 Héros qui ont un impact au close assez sympa, 2 unités de Gobelins pour absorber les tirs et les charges ennemies, les sangliers et le char pour la rapidité.
La catapulte, c'est principalement pour la fig et le principe que je trouve fun. Mais doit bien y avoir moyen d'en faire quelquechose ?

Deimos

midnight
Pour une liste "pour essayer" en 1000pts elle est tout à fait correcte.

Si je dois faire quelques remarques je peux toujours te dire :

Tu n'insistes pas sur l'avantage numérique des orques et gobelins. En 1000pts tu pourrais largement écraser tes adversaires sous ton nombre. Tes choix te prive de ces avantages. Sans te passer des sangliers ou des gobelins de la nuit, tu peux diminuer les fanatiques (qui par ailleurs sont trop nombreux à ce format et vont surtout te géner toi), pour rajouter un autre régiment de gobelins. De même le passage en kostos de tes sanglier n'est pas forcément indispensable.

Cela dit ta liste est tout à fait correcte, et elle devrait très bien se comporter.
Deimos
Merci de ta réponse.

Citation
Tu n'insistes pas sur l'avantage numérique des orques et gobelins. En 1000pts tu pourrais largement écraser tes adversaires sous ton nombre.

Donc :
- en limitant les fanatiques à deux par unité de gobelins de la nuit, j'économise 50pts.
- en ne passant pas les chevaucheurs de sanglier à "Kostos", j'économise 40 pts.

Donc 90pts de dispo pour :
- soit 5 gobelins sur araignée (ils sont marrants - du moins les figs - et contenu dans la boîte de base)
- soit de l'orque de base (j'en ai déjà une douzaine)
- soit une grosse unité (20 ?) de gobs de la nuit, sans fanatiques ni filets

Dans les trois cas, en les équipants un peu, on doit pouvoir arriver à 90pts.

Vu que l'idée est d'avoir un peu plus de masse, je pense que de l'orque de base ou du gobelin de la nuit est plus adapté ? Du gobelin de la nuit permet de rester dans le thème, donc mon choix irait plus vers cette unité (les orques à pied trouveront plus probablement leur place dans la liste définitive en 1500 pts).

Il y a également des archers gobelins dans la boîte de base, mais j'ai du mal à évaluer leur potentiel et on m'a déconseillé les archers en O&G.

Deimos

royer
Citation (Deimos @ mercredi 25 juin 2008 à 15:57) *
Salut,

Donc voici une liste qui me semble pas trop mal :

*********** Héros ***********
Chamane Orque Sauvage (niveau 2) sur sanglier avec bâton crâne de Kaloth (161)
Grand Chef Orque Noir sur sanglier avec armure lourde, bouclier et hachoir hachement mieux (122)

******* Unités de base *******

******* Unités spéciales ******
5 Orques Sauvages "Kostos" sur sanglier dont un musicien, un porte etendard, un chef, tous avec bouclier (193)
Char à sanglier Orque (80)

******** Unités rares ********
Catapulte à plongeurs de la mort (80)

Salut à toi et bien venu cher les Orques et gobelins :-)
Pour ta première liste c'est vrai que ce n'est pas mal du tout.
Je vais y aller avec mes idées et il te sera libre de choisir.
Premièrement : La catapulte à plongeurs de la mort est un super bon choix qui généralement fait toujours mal et qui est le fun à jouer. Tu l'utilises surtout pour tuer ce qui a de la grosse svg 2+ (comment la grosse cavalerie). Avec ton ajustement de 1D3ps c'est vraiment pas trop mal. :-)

2ème: Char à sanglier Orque (80) un très bon choix. Pour quelque points de moins tu peux aussi prendre celui des gobelins. Il est moins résistant, mais il a plus de mouvement et oublie pas que les chars n'ont pas le droit à la marche forcé et de plus une des choses qui te manque, c'est d'avoir plus de manœuvrabilité. Sans conter que si jamais le combat dure plus d'un tour, les gobelins (à 3 loups et 4 gobelins) font plus de ravage les tour d'après que celui des orques. Pour 66pts. (mais reste que le char orque n'est pas mal, c'est à toi de voir).
Mais si tu le fais, tu gagnes 14pts.

3e: 5 Orques Sauvages "Kostos" sur sanglier dont un musicien, un porte etendard, un chef, tous avec bouclier (193)
Pour tes premières parti, je ne suis pas certain que des sauvages sont une bonne idée. C'est ta seul vrai unité et tu vas y inclure tes 2 héros. C'est vrai qu'il vont être plus fort, mais à 1000pts il n'est pas trop dure de faire balader ta précieuse unité et en plus ils sont plus coûteux et ceux de base vont avoir droit à des lances gratuitement (+1Force en charge). Deplus les KOSTOS sont super pour des unités ou tu n'as pas de héros pour les rendre plus fort, mais comme ton ON sera la et que tu vas avoir +1force en charge, cela fait d'eux une unité dejà très forte et en plus si jamais tu as un 1 pour ton animosité tu te prends 1D6 F5 sur une unité qui te coûté 31pts/figurine régulière.
À la place de 31pts pour CC4 F4 E4 A2 SVG 4+/6+, tu auras pour 22pts CC3 F4(en charge) E4 A1 SVG 3+/-- et pas de problème avec la frénésie. 148pts à la place de 193pts.
Tu gagnes 45pts.

4ème 2x20 Gobelins de la nuit avec filets, Musicien, Porte Etendard et cachant 3 fanatiques (182 pts)
Aie 20 gobelins et quelque tire dessus et 182 pts de parti (+100pts pour ton étendard si tu es au corps à corps) et de plus le général sur sanglier risque de ne pas toujours être là pour le CD. Bon premièrement je préfère avec un minimum de 29 pour pas qu'ils partent en fuite trop vite. 2ème C'est quoi tu veux en faire exactement. Les archées sont très bien contre de grande figurines. J'ai déjà tuer un géant à 7ps avec à 39 tire de gobelins (ils peuvent tous tirer et pas juste le premier rang contre les grandes figurines et contre toutes les autres unités sur les collines). Pas trop mal et il ne coûte que 3pts. Si tu préfères les envoyer au corps à corps, oublie pas que c'est des gobelins sans héros. Tu peux leur donner des lances pour plus d'attaques, mais c'est pas valide lors de la charge et tes gobelins coûte 4pts au lieu de 3. Perso je les laisse à 3 pts, mais là encore c'est minime alors libre à toi. Pour ce qui est des fanatiques, comme cela à déjà été dis, 6 c'est vraiment trop et tu risques de te bloquer. J'aime mieux en avoir 1 ou 2 dans une unité et 0 dans l'autre pour la surprise :-). Les filets sont surtout utilisé quand tu vas au corps à corps avec une plus grosse unité à tes côtés (comme des orques à pied) l'unité ennemie va avoir -1Force contre les gobelins et contre les orques, mais s'il n'y a que des gobelins au corps à corps le -1 de force ne t'aidera pas vraiment et c'est tout de même 35pts pour chaque unités. Pour les musiciens rien à redire surtout qu'il aide beaucoup pour le regroupement. Les étendards c'est bon, mais faut pas oublier que comme les gobelins fuit souvent ils risquent de les perdre et de donner 100pts pour ton adversaire. C'est à toi de voir si tu panses qu'ils vont plus t'aider ou te causer des problèmes.
Donc perso je préfère 2x29 gobelins (prend 8 morts au tire avant de faire un test de panique)
Une avec arché et l'autre avec épé et bouclier. (meilleur manière de tester ce que tu préfères)
Et une avec 2 fanatiques (je préfère juste 1, mais pour débuter je crois que tu es mieux avec 2 et c'est toujours plus le fun :-)). En gros c'est 2x29x3= 174pts + 2x25 (fanatiques) + 8 (2 musiciens) = un grand total de 232pts au lieu de 364pts.
Tu gagnes 132pts.

5e: Grand Chef Orque Noir sur sanglier avec armure lourde, bouclier et hachoir hachement mieux (122)
Rien à redire. Très fort pour pas trop cher et en plus c'est un ON :-) alors ton unité va pas trop faire les con.

6e: Chamane Orque Sauvage (niveau 2) sur sanglier avec bâton crâne de Kaloth (161)
Le bâton crâne de Kaloth pour 40pts j'ai déjà testé et c'est plutôt bien, mais il ne ma jamais fait gagner 40pts ou plus. À la place j'aime bien la peinture WAAAGH! (pour 10pts +2 pour tes sorts quand tu es au corps à corps et comme il est dans l'unité qui risque d'être très vite au corps à corps cela me semble très bien :-). Tu peux également mêtre les deux ça donne 50pts, mais cela comment à faire beaucoup pour un chaman qui risque le gros fiascos des orques et gobelins :-(.
Donc +10pts pour la peinture et -40pts pour le bâton ça donne que tu gagnes encore 30pts.

En gros tu gagne 30+132+45+14=221pts. La seul chose qui manque beaucoup à ton armé, c'est de la mobileté. Donc avec tout c'est pts tu peux prendre 3x5 gobelins sur loup avec musicien et lance pour le +1 de force en charge pour 71pts. Ou pour le même prix 5 gobelins sur araignées avec musicien pour 71pts. Perso je préfère les loup pour leur 9 de mouvement au lieu de 7 pour les araignée, mais comme tu as déjà des araignées vas-y fort :-). Encore une fois, le mieux est de prendre les deux (2 loups et une unité d'araignée) pour tester ce que toi tu préfère. Une chose que je ferais est de remplacer le sanglier de ton ON par celui mécanik pour avoir 1D3 Forces 5 de touche en plus des attaques régulière du sanglier. Tu gagnes 16pts, mais il couté 35pts. Donc finalement il te coûte 19pts. Donc finalement 221-(3x71)-19=-11pts. Pour les points qui te manques, tu peux prendre juste 27 gobelins dans chaque unité, ca va te faire gagner 12pts et te voilà à 999pts. Pas trop mal.

C'est ajustement sont juste là pour te donner une idée de ce que tu peux faire avec ta liste et laisse toi aller pour l'ajuster à ta manière. A+ et bonne chance. :-)
khorne13
Citation
Il y a également des archers gobelins dans la boîte de base, mais j'ai du mal à évaluer leur potentiel et on m'a déconseillé les archers en O&G.

Pour pas cher ils peuvent faire du très bon travail. C'est qu'avec une armée de Càc uniquement, la cavalerie légère et kes volants peuvent passer sereinement derrière tes lignes pour charger de dos. Ces unités sont toutefois très sensibles au tir. Les archers aident donc à limiter les débordement de cavalerie légère. Pour du 1000 points ils ne sont peut-être pas encore très utiles mais en agrandissement ils deviendront primordials(tu finiras toi aussi par détester ces trucs trop mobiles)
Deimos
Merci pour ces explications. Je prends note et je vais tester.

Citation
La catapulte à plongeurs de la mort est un super bon choix qui généralement fait toujours mal et qui est le fun à jouer

-> OK, donc je garde.

Citation
2e: Char à sanglier Orque (80) un très bon choix. Pour quelque points de moins tu peux aussi prendre celui des gobelins.

On m'a déjà donné un char à sanglier orque, donc je vais partir avec celui là. Je testerais sûrement celui gobelin plus tard.

Citation
5 Orques Sauvages "Kostos" sur sanglier

Ok pour les "alléger".

Citation
Donc perso je préfaire 2x29 gobelins (prend 8 morts au tire avant de faire un test de panique)
avec 2 fanatiques (je préfaire juste 1, mais pour débuter je crois que tu es mieux avec 2 et c'est toujours plus le fun :-)).

Ok, donc je vais grossir les escouades (pour les tests) avec deux fanatiques (pour le fun).
Et peut être une troisième grosse unité sans fanatique pour la "surprise" (et donc le fun).

Citation
Encore une fois, le mieux est de prendre les deux (2 loups et une unitée d'araignée) pour tester ce que toi tu préfaire.

J'aime bien les figs, donc ça me va.

Bon, bein je commence à avoir une bonne idée de ce que je peux mettre dans ma liste. Je vais donc "approfondir" ma lecture des règles et du LA, puis tester ces unités.

Deimos

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.