Kalhim-Ehrö
lundi 24 novembre 2003 à 16:37
Ca y est j'ai eu le temps de digèrer le livre de règle cette nuit.
Premiére constatation, le livre tient en 50 pages, c'est peu mais je vous rassure tout est tres bien expliqué, on comprend tout des la première lecture.
Niveau Fluff, en gros pour ne pas vous gacher l'effet de surprises, de vieux laboratoires oubliés qui datent de la premiére Shamir se sont mis à refonctionnés sous l'effet du récent rituel de l'aube, un peu partout sous Aaarklash.
Et une branche spéciale secrete des Templiers Griffons sont chargés d'étouffer l'affaire et d'effacer au plus vite toutes traces, de peur que l'inquistion prenne connaissance et déclanche une seconde guerre sainte qui mettrait à mal tout l'empire.
Nous sommes clairement dans un résident evil like à la sauce Aarklash, pas tres original mais diablement efficace.
Niveau Régles, la encore cela emprunte beaucoup à différents jeux de plateau, mais Rackam a su rajouter une touche perso bien appréciable.
Une figurine est définie par 5 carac chiffrés + de nombreuses caractéristiques secondaires :
Combat offensif (CO), Combat Défensif (CD), Tir (T), Mouvement (M) [Ces 4 carac sont les plus importantes et définissent les modes d'action d'une figurine] puis on trouve aussi: Valeur Naturelle (VM), Déplacement (en cases), Classe (l'équivalent des pts d'armées), Equipement (qui donne des bonus actifs à l'inverse conf), Aptitudes (Compétences spé).
Une figurine doit choisir par tour quel sera son mode, va t'elle attaquer et donc utiliser sa CO ou au contraire se défendre et alors se servir de sa CD.
Elle peut aussi choisir de passer en mode Tir ou alors en mode mouvement (qui améliore son déplacement).
A noter que le mode mouvement et la capacité déplacement ne sont pas la même chose et qu'une figurine passant dans les 3 autres modes peut tout de même se déplacer.
Une figurine se déplace par case, peut avancer en diagonale, mais certains mouvements (comme le demi tour, reculer, pas de coté, sauter...) coutent des cases supplémentaires.
Tous les jets sont basés sur la valeur naturelle + les bonus accordés par les armes et capacité + les bonus tirés des cartes actions. Cela se joue avec des d10 et un résultat en dessous du seuil est une réussite.
Par exemple une hybride indemne (VN de 3 et bonus de CO de 2) voulant attaquer devra faire 5 ou moins sur son jet pour placer son attaque.
Un résultat de 0 est toujours un échec et un 1 est une réussite automatique.
Les parties de bases se jouent en moins d'une heure et les deux armées apres une journées de démo semblent vraiment équilibrées.
A noter quelques petits bugs d'impression dans le bouquin (notamment sur les lignes de vues et sur le caclul du jet naturel) ainsi que quelques passages vagues (mode mouvement et carte action), mais rien de bien grave.
Bon mon avis maintenant; franchement c'est un bon jeu, assez tactique, aspect visuel impeccable, figurines magnifiques, fun, rapide pas trop prise de tête.
De l'autre coté du tableau, je n'aime pas trop l'histoire des différentes capacités liées aux modes, je pense que l'on aurait pu mieux faire à ce niveau et je n'aime pas non plus le système de classe qui permet d'équilibrer les deux armées, trop approximatif à mon gout.
Enfin dans l'ensemble, nous avons toutes les bases pour avoir un futur jeu de référence dans les années à venir, surtout que des add on sont déja prévus, avec des plateaux en plein air ça serait le top!.
SHWTD
mardi 25 novembre 2003 à 07:05
En tout cas définitivement fluide le jeu...
J'aime ça, et les cartes des autres troupes dispo sont superbes.
Xorglezombie
mardi 25 novembre 2003 à 11:59
Est-ce que quelqu'un y a déjà joué ? Combien dure une partie environ ?
Parce que'il m'a l'air vraiment bien ce petit jeu :) Et comme je n'ai pas énormément de temps pour jouer...
Je sens que j'ai trouvé quel va être mon prochain achat ^_^
Pensez-vous que ce soit une bonne porte d'entrée à l'univers de Confrontation ou non ? Je veux dire : je ne connais pas du tout Conf', j'ai juste commencé à lire les règles. Est-ce que le système de jeu d'Hybrid s'inspire de celui de Conf' ?
Zombie
Kalhim-Ehrö
mardi 25 novembre 2003 à 12:20
Bon je n'ai pas eu le temps d'éditer, je fais le plus vite possible, mais pour l'instant répondons à Xorg.
CITATION
Est-ce que quelqu'un y a déjà joué ? Combien dure une partie environ ?
Je vais faire des parties de démos, et en petite partie on en a pour 1 heure environ, peut être un peu plus.
Je te dirais ça Samedi soir apres les démos.
CITATION
Pensez-vous que ce soit une bonne porte d'entrée à l'univers de Confrontation ou non ?
Niveau fluff je trouve dommage qu'Hybrid ne soit pas plus explicite sur le contexte historique et la guerre entre les scorpions et les griffons.
Pour celui qui n'y connait rien, je trouve qu'il y perd beaucoup, car il y a de nombreuses références dans ce jeu qui ne peuvent être comprises que par quelqu'un connaissant bien l'univers.
M'enfin ça donnera peut être l'envie à certains de s'y interesser plus et donc de plonger vers conf et Rag.
Niveau Figurine, c'est évident que cela va te faire une bonne entrée.
Les griffons et les scorpions d'hybrid peuvent tres bien être jouées indépendament à conf pour des parties d'environ 250pts.
En gros celui qui se lance dans hybrid se lance aussi dans conf (vu que toutes les figurines ont deux profils), nous sommes bien en présence de deux jeux en un.
CITATION
Est-ce que le système de jeu d'Hybrid s'inspire de celui de Conf'
Niveau systéme de jeu, le jeu ne s'inspire que tres peu de conf, par contre on trouve plein de petites resemblances tant au niveau carac qu'au niveau des modes (en gros le mode defensif est une sorte de contre attaque à la conf, etc..).
Enfin on est loin de la ressemblance Conf/Rag tout de même.
DRACO
mardi 25 novembre 2003 à 16:35
quelle est profils confront' des nouvelle fig
SVP
Kalhim-Ehrö
mardi 25 novembre 2003 à 17:47
Je ne les ai pas, vu qu'aucune carte conf ne se trouve dans le boite de démo offert au magasin.
Il y a juste le profil de l'aberration dans le livre, mais tu dois déja le connaitre.
SHWTD
mardi 25 novembre 2003 à 18:01
Je les ai vues, mais je m'en souviens pas...
C'est bill dans l'ensemble...
Kalhim-Ehrö
samedi 29 novembre 2003 à 23:29
Voila j'ai un peu édité apres une journée passée à faire des démos au magasin.
A noter que les griffons sont bien plus tactiques à jouer que les Dirz, voila qui change de confront lol
Kalhim-Ehrö
dimanche 07 décembre 2003 à 23:41
Voila un nouveau site sur Hybrid tres sympathique.
http://statoondeo.free.fr/index.php?&pageID=30A noter qu'à la base c'est un site sur des dévoreurs.
SHWTD
lundi 08 décembre 2003 à 19:55
Après lecture plus approfondie du livret, et une pauvre partie d'initiation, je peux dire que c'est le pied ce jeu.
Je suis sans doute en train de virer au fan de base, mais c'est souple, a priori fluide (une partie à taton, et pourtant pas de baillement...) et trépidant !
Les missions sont simples à appréhender (comme Space hulk ou Heroquest), mais subtilement complexifiées par les cartes événements, aura ou mutations (bills).
Bien que jouant exclusivement Griffon, j'attends avec impatience des extensions pour les autres races (bizarrement surtout des Wolfens), et surtout des cartes Hybrid pour toutes les troupes !!! A noter que fluffiquement les Mid Nor devraient être les prochains si l'on se fie au texte des cartes.
Quant aux cartes confront' livrées dans la boite, bah c'est comme d'hab', bon, très bon. L'Aberration est monstrueusement forte, reléguant les Dasyatis à leurs chères études.
Les pestes de chair sont des musts, un peu chères en points, mais terriblement bonnes pour le moral.
Les griffons de hod sont une bonne troupe de rag'narok, et peuvent constituer une alternative amusante, si l'on veut jouer full tir à confrontation.
Que du bon. J'attends ma Misericorde adorée avec sa carte hybrid fournie dedans...
ludo
lundi 08 décembre 2003 à 20:41
Salut,
Je viens d'acheter Hybrid et j'ai eut le temps de faire plusieurs partie et je suis plutôt assez mitigé, je m'explique:
niveau fluff c'est clair c'est super, si on veut jouer une p'tite partie fun et qui ne dure pas trop longtemps OK c'est le jeu qu'il faut,
par contre je trouve dommage qu'il n'y est pas plus de détail au niveau des combats( Cac, Tir) : exemple, pas de prise en compte d'une quelque endurance d'une fig ou force d'une arme, donc pour qu'un griffon touche un Dirz il n'y a même la notion des deux éléments que je viens de citer plus haut . Cela a pour conséquence que j'ai put me faire l'Aberration avec Miséricorde seule!!!!! IMPENSABLE!!!!!!
Enfin à part ça, c'est vrai que l'on s'amuse bien.
J'aurais par ailleurs une p'tite question concernant les Pestes de Chair: comment marche " sacrifice/x", car si comme il est marqué dans les règles il faut choisir le mode" mouvement " et "mouvement basique" je dois dire que c'est impossible car ces p'tites bestioles ont "1" en "mouvement" donc bonjour pour réussir!!!!
merci pour vos réponses.
Kalhim-Ehrö
lundi 08 décembre 2003 à 20:45
Le truc qui me fait bien plaisir c'est que le philou que tu m'as réfilé va pouvoir me servir vu qu'il est vraiment tres fort (meilleur rapport/qualité prix du jeu).
Ensuite comme j'ai quasiment arreté les wolfens et que Rackam persiste à faire n'importe quoi avec eux (voir topic sur le forum officiel), je sens que je vais me tourner à fond vers hybrid qui décidement à tout pour devenir une sacré référence (si Big R ne fait pas n'importe quoi).
C'est simple à chaque partie de démo que je fais à l'entre (dommage que tu ne sois pas venu samedi), le joueur en face de moi est emballé et cela des la premiére partie, d'ailleurs Jomanix, Méphiston, et Makiavel pouront témoigner.
Samedi soir, avec Jo on a fait une partie tres plaisante avec des retournements de situations de chaque instant, une ambiance parfaite et une partie tres tactique, d'ailleurs ce petit fourbe m'a bien eu grace à un templier zombifié qui a tenu en mode défensif quasiment toute la partie et qui a accompli des choses assez impensables (Parade novice ratée en critique pour moi et réussi en critique pour lui, soit statistiquement 1 chance sur 100...).
Enfin on a bien rigolé et on s'est fait plaisir, c'est l'essentiel!
SHWTD
lundi 08 décembre 2003 à 20:48
Alors d'abord si tu veux de l'endurance et autres complications, il existe Confrontation !!! lol
Le but d'hybrid est d'être un produit d'appel, plus simple et plus souple. Quant à se faire l'Ab' avec Misericorde, rien de plus normal, ce n'est quand même pas de la merde la petite aux cheveux bleus...
Le but de ce jeu est d'aller vite et bien, pas de rendre l'exactitude de combats dantesques en milieu clos.
Quant aux pestes : elles doivent avoir choisi le mode "mouvement basique" pour se sacrfier : c'est à dire, qu'avec 1 en M, elles peuvent le faire sans problème, puisqu'1 correspond au mouvement basique.
La seule contrainte est que tu dois choisir du mouvment pour attaquer (trop dur !!!). De plus tu ne peux utiliser ce mode si la bestiole est blessée, c'est certains, sauf carte événement...
Kalhim-Ehrö
lundi 08 décembre 2003 à 20:48
Ah j'avais pas vu;
CITATION
J'aurais par ailleurs une p'tite question concernant les Pestes de Chair: comment marche " sacrifice/x", car si comme il est marqué dans les règles il faut choisir le mode" mouvement " et "mouvement basique" je dois dire que c'est impossible car ces p'tites bestioles ont "1" en "mouvement" donc bonjour pour réussir!!!!
Les différents modes mouvement sont automatique et ne nécéssitent aucun jet pour être effectuer.
C'est la réponse officielle de Skal à une de mes questions vu que je me posais strictement la même question que toi.
CITATION
La seule contrainte est que tu dois choisir du mouvment pour attaquer (trop dur !!!). De plus tu ne peux utiliser ce mode si la bestiole est blessée, c'est certains, sauf carte événement...
Avec 1 en VN ça risque d'être dur...
SHWTD
lundi 08 décembre 2003 à 21:02
N'oublions pas les resurrectiosn qui doivent bien être possibles... lol
Quant à Skal, il est bien gentil de t'avoir répondu, parce que c'est comme le port salut c'est marqué dessus...
Il faut quand même admettre que rackham n'est pas GW, pas besoin de douze FaQ par mois...
Kalhim-Ehrö
lundi 08 décembre 2003 à 21:10
CITATION
Quant à Skal, il est bien gentil de t'avoir répondu, parce que c'est comme le port salut c'est marqué dessus...
Ben non, vois tu. J'ai posé la question, ci, car justement aucune réponse n'est donnée dans le livre, regarde par toi même (à moins que tu n'ais pas le livre et que tu dises encore des bétises).
SHWTD
lundi 08 décembre 2003 à 21:31
p19 : "le mode du tour d'un combattant est choisi et déclaré au moment où vient son tour dans la séquence d'activation."
p22 : "ce mode (mouvement, c'est écrit à la page d'avant) doit être annoncé au moment de l'activation de la figurine. Une capacité doit alors être choisie."
Alors qui ne lit pas ? Imbécile.
Kalhim-Ehrö
lundi 08 décembre 2003 à 22:00
Hihi, on voit bien que tu n'es pas encore sur la même longueur d'onde que Ludo et moi.
Notre question n'a rien à voir avec ce que tu cites, car vois-tu notre problème est lié au capacités du mode mouvement (à savoir, vu que tu m'as l'air tres peu connaitre le jeu, basique, novice, etc...) et est tout autre.
En effet vu que les modes et leur capacité nécessitent tous un jet pour être résussi, on peut légitimement se poser la question de savoir si les capacités liées au mode mouvement demande elles aussi un jet pour pouvoir être utilisée.
Hors rien n'est dit et cela laisse le joueur perplexe (c'est d'ailleurs ce qui m'a sauté au yeux le plus rapidement).
D'ailleurs la réponse de Skal n'est pas dans le livre, sisi regarde.
Capiche? Abruti (pas de smiley, bouh).
Cherche pas j'ai toujours raison, tu devrais le savoir depuis le temps ^^
SHWTD
lundi 08 décembre 2003 à 22:13
p22 : Une capacité doit alors être "choisie". Pas tirée au dés, ni déterminée selon le sens du vent... Je connais le jeu.
Tu lis ou pas ? lol
J'avais oublié le smiley, pardon (no offence) ;-) Idiot bête...
Tu deviens comme les snots : quand c'est pas écrit, tu cherches à le deviner... Attention, mon ami.
Kalhim-Ehrö
lundi 08 décembre 2003 à 22:23
CITATION
p22 : Une capacité doit alors être "choisie
"Choisie" peut tres bien signifier "sélectionnée" et non pas "adoptéé/donnée".
Avoue que c'est mal dit, et d'ailleurs tu en as la preuve puisque des joueurs sur le forum conf ont posé la même question que moi (même ludo sur ce topic).
CITATION
J'avais oublié le smiley, pardon (no offence) ;-) Idiot bête...
:-p
CITATION
Tu deviens comme les snots : quand c'est pas écrit, tu cherches à le deviner... Attention, mon ami
Ben tu vois, tu avoues que ce n'est pas écrit, haha ^^
Et je cherche pas à deviner, je vais vite poser la question à celui qui à créé le jeu (ça c'est cool, enfin une boite proche des joueurs).
SHWTD
mardi 09 décembre 2003 à 06:33
Je suis d'accord que cela peut vouloir dire sélectionner, mais sélectionner ne veut pas dire lancer un dé pour cela, et c'est en cela que tu deviens un snot !!! lol
Ouuuuh l'admin' devient un snot à barbe !!! lol
Bon on arrête cette discussion en bois, on est à deux doigts de polluer ce forum... Qui est si bon pourtant. :-D
Par contre pour ce qui est de la proximité, c'est cool une boite française. Et Skal a toujours été connu pour sa gentillesse. Ed' me l'avais présenté à Paris.
Bon plus que 90 points pour le sénéchal VPC...
DRACO
mardi 09 décembre 2003 à 11:44
Mon espion dans les loco de rackam ma avoué (sous la torture) que le prochain jeu du type hybride sera Lion Vs MV (pouquoi pas NMN Vs Sessair ......... Snif)
Draco the Spy
SHWTD
mardi 09 décembre 2003 à 16:59
C'est cohérent, bien que j'aie du mal à voir ce que les MV peuvent avoir comme labo/temple/portenawak hors d'achéron, et ce que les lions iraient faire à Achéron... lol
Mais bon, ça leur fera plus de référence. Dommage alors que NMN contre dévoreurs aurait permis de combler des lacunes... lol
DRACO
mardi 09 décembre 2003 à 17:06
Une vielle crypte lugubre de toge noir ou Mantis aurai laisse quelle que abomination ;)
Draco, Non ce n'est pas une idée rechauffé
ludo
mardi 09 décembre 2003 à 17:07
Salut,
je voulais juste revenir sur le mouvement (et les autres capacités) sans vouloir poluer le forum.
Je ne sais pas comment tu fais SHWTD pour jouer mais effectivement tu dois sélectionner la capacité (CO , CD, M..) lors de l'activation et ensuite tu fais un test SR = VN + modificateurs éventuels (+ ou -) sur un jet D10 inférieur ou égal au SR pour que la capacité soit effective sur la fig choisie.
Donc c'est pour cela que venait ma question sur le Sacrifice des peste de chair car pour se sacrifier il fallait dire lors de l'activation que je choisi Mouvement Basique et comme ils ont 1 dans cette capacité, effectivement c'est facile de la choisir mais cela ne veut pas dire qu'elle est effective sur la fig. Et c'est là que tout ce complique car pour être effective je dois faire un jet inférieur ou égal au SR qui vaut 1 (car VN=1 et pas de modificateur) sur 1D10!!!!!
Voilà c'était pour bien que tu comprenne la question.
Donc la réponse que je dois prendre en compte c'est bien celle de Kalhim-Ehrö où je ne dois pas faire de test SR pour les mouvement?????
j'espère ne pas avoir remis de l'huile sur le feu,
CIAO :)
SHWTD
mardi 09 décembre 2003 à 17:49
Quelle huile ??? lol
La réponse de Kalhim est la même que moi...
Tu ne fais aucun jet pour déterminer le mode que tu veux. Tu te fies juste au chiffre sur la carte. Et pas la VN !!
Si tu as 1 en mouvement, la seule limite est que tu n'as accès qu'au mouvement basique. C'est tout.
Donc tu actives la bestiole, tu dis "mode mouvement, basique" et tu agis en conséquence.
Courage, et fais tout péter.
ludo
mardi 09 décembre 2003 à 18:45
Bien sûr que si tu fais un j'ai pour déterminer si le mode choisi est bien validé sur la fig autrement à quoi servirait le SR et la VN !!!!! c'est comme ça pour le CO, le CD, le tir. donc je voulais savoir si c'était la même choase pour le mouvement ou pas.
Mais je suis sûr qu'il faut faire un jet 1D10 et être inférieur au SR pour pouvoir faire bouger la fig selon le mode Choisi. il est quand même pas gros ce livre des règles donc j'ai bien pus l'assimiler.
Kalhim-Ehrö
mardi 09 décembre 2003 à 19:01
Je te donne la réponse officielle, comme ça plus de probléme.
http://www.confrontation.fr/forum/viewtopic.php?t=4888Sinon SHWTD, tu ne sembles toujours pas avoir compris notre probléme lol (je rigole).
Par contre maintenant c'est pas la peine d'imigrer vers le forum officiel...
Encore un mec de perdu lol
SHWTD
mardi 09 décembre 2003 à 19:16
CITATION(ludo @ mardi 09 décembre 2003 - 17:45)
Bien sûr que si tu fais un j'ai pour déterminer si le mode choisi est bien validé sur la fig autrement à quoi servirait le SR et la VN !!!!! c'est comme ça pour le CO, le CD, le tir. donc je voulais savoir si c'était la même choase pour le mouvement ou pas.
Mais je suis sûr qu'il faut faire un jet 1D10 et être inférieur au SR pour pouvoir faire bouger la fig selon le mode Choisi. il est quand même pas gros ce livre des règles donc j'ai bien pus l'assimiler.
Mais il ne comprends pas...
Relis bien ce que j'écris :
Tu choisis librement le mode en l'annonçant tout bêtement.
Ensuite tu feras des jets, dans ce mode pour déterminer les conséquences de ton choix.
Mais LE CHOIX DU MODE EST LIBRE, comme le dit bien Skal !!!
Ta bestiole n'a accès qu'à un seul mode du fait de sa carac' mouvement, mais s'il choisit de le prendre, il le fait librment, sans jet de dé.
Tu es bon pour une relecture des pages 19 à 22 incluses.
Kalhim-Ehrö
mardi 09 décembre 2003 à 19:23
Sisi je crois qu'il a tres bien compris, mais le truc que tu ne comprends pas toi, c'est que les les autres capacités liées aux modes doivent nécessiter un jet de dés pour être effectuer (genre frappe basique, parade basique), alors on peut tres bien se poser la question de savoir si mouvement basique nécessite un jet de dé pour être réussi (et donc avoir +2 en déplacement).
Tu comprends, ou tu le fais expres?
SHWTD
mardi 09 décembre 2003 à 19:39
CITATION(Kalhim-Ehrö @ mardi 09 décembre 2003 - 18:23)
Sisi je crois qu'il a tres bien compris, mais le truc que tu ne comprends pas toi, c'est que les les autres capacités liées aux modes doivent nécessiter un jet de dés pour être effectuer (genre frappe basique, parade basique), alors on peut tres bien se poser la question de savoir si mouvement basique nécessite un jet de dé pour être réussi (et donc avoir +2 en déplacement).
Tu comprends, ou tu le fais expres?
Oui c'est ce que je dis, tu jettes un dé pour déterminer les conseéquences de ton attaque basique (mort ou ratage) mais tu choisis attaque basique ou experte librement, sans jet de dés.
De même pour les mouvements sauf qu'en outre, tu ne jettes pas de dés pour savoir si tu dois bouger. Faut pas pousser Mamie dans les orties !!! Et pourquoi pas un jet de dés pour savoir quel jet de dés faire.
Surtout qu'à ce moment là, il est clairement dit pour toutes les actions que tu jettes un dé ou plusieurs : tir, frappe défense... Donc si ce n'est aps dit pour le mouvement à fortiori on ne jette pas de dé. (mon gros snot à moi, va... Ton style devient moins sympa...)
Je le répète, Rackham fait les règles en français clair et précis. Ne pas voir d'ambiguité là ou il n'y en a pas par pitié !!!
Kalhim-Ehrö
mardi 09 décembre 2003 à 19:46
CITATION
Je le répète, Rackham fait les règles en français clair et précis. Ne pas voir d'ambiguité là ou il n'y en a pas par pitié !!!
Ben pourtant on est au moins 5 a avoir vue l'ambiguité sur le net et 3 en partie de démos.
C'est comme le bug qu'il y a sur les ligne de vue, tantôt c'est du 90° tantôt du 180°.
Alors non ce n'est pas tout à fait clair et précis, arretes un peu tu commences à devenir lourd ^^ (mon chico préféré, allez va va!).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.