Bonjour, à tous,
Je me présente car je suis nouveau dans cette section : je suis donc un joueur nain depuis une demi-douzaine d’année et même si ma barbe est encore courte, je commence à me forger un bon tempérament de général.
Cela étant dit ayant été attiré du coin de l’œil par une nouvelle race de fier combattant, je ne tardais pas à acheter le codex bretonnien, dans l’espoir de jouer une deuxième armée en parallèle.
Et après une lecture attentive, les mots qui me viendraient à la bouche seraient : « Totalement Emballé ».
Hélas, et j’ai honte de l’avouer, je ne peux faire auprès de vous qu’une avancé dans le temps car je compte bien finir la peinture de mes nains (partie du jeu, qui me semblait totalement abstraite lorsque j’étais à mes débuts, et il faut maintenant que je rattrape mon retard)
Voici donc devant vos yeux en alerte, ma vision (assez brève) de l’armée que j’aimerais jouer, suivi d’un exemple détaillé, que constitue ma future liste d’armée :
Mon but étant de faire une petite force de bretonnien, j’avais songé à un format à 1500 points surtout que j’ai un budget très restreint et que je ne veux pas me relancer dans une énorme armée.
À partir de là je me suis créé un petit historique (un seigneur pauvre qui s’est retrouvé aux rênes du duché de ses aïeux après la mort de son frère aîné mort à la guerre. Étant encore jeune et n’ayant pas fait ses preuves, il décide de partir en recherche du Graal avec l’aide de son fidèle maréchal).
C’est un historique assez basique que j’ai pu lire assez souvent, mais certains joueurs, après avoir développé de manière forte intéressant leur histoire, poursuivent avec une liste assez stéréotypée (il faut bien le dire) et des arguments comme quoi les paysans sont nuls et non avenus dans une armée bretonniene.
Bref voici donc ma liste composé de chevalier, mais également de beaucoup de paysans pour un mixte défensif offensif :
Ost bretonnien à 1500 points
Armée menée par le Duc Gauvain de Monfort (lien subtil entre le cité bretonniene et le royaume nain^^) :
PERSONNAGES
Duc Gauvain de Monfort, paladin (60) destrier (14) bouclier (2) lance d’artenois (25) vertu de la joute (25).
126 points.
Maréchal Tancred défenseur de la citadelle, paladin (60) bouclier (2) vertu de sollicitude (10) épée de naissance de Gasconnie). 107 points.
Baron Bort du Châtel paladin porteur de la grande bannière (60) destrier (14) bannière de guerre (25). 99 points.
Dame Yolande sœur du Duc, demoiselle du Graal (70) parchemins de dissipation (2*25). 95 points.
TROUPES DE BASES
19 hommes d’armes. 95 points
19 hommes d’armes, état-major complet. 122 points
10 archers. 60 points
10 archers. 60 points
8 chevaliers errants, état-major complet. 181 points
5 chevaliers du royaume, état-major complet. 144 points
TROUPES SPÉCIALES
Reliquaire du Graal, dépouille du frère du Duc (118) + 6 pèlerins (54). 172 points
5 chevaliers de la Quête, musicien (9) champion de la Quête. 149 points
TROUPE RARE
Trébuchet. 90 points
1500 points tout ronds^^.
Quelques points stratégiques : les archers sur les flancs (une unité de chaque côté), soutenus par le trébuchet, posté en arrière, tirent sur les petites unités (souvent nombreuses mais mal protégées et qui sont là pour faire chier : gobelins, skavens, etc.)…Pendant que le trébuchet tir sur les grosses unités d’élite : guerriers élus du chaos ou chevaliers. Au centre de la table les chevaliers : une unité de rouleau compresseur de chevaliers errants accompagnés du général fonce sur les unités d’élite (qui seront affaiblies par les tirs). Cette unité sera soutenue en charge combinée par les chevaliers de la quête qui accompagneront la grande bannière pour un meilleur résultat de combat. Pendant ce temps, les chevaliers du royaume soutiennent les paysans qui refermeront le centre de la table une fois que les chevaliers auront chargé : le maréchal ira dans l’unité d’hommes d’armes sans état-major et la Dame dans l’autre.
Voilà j’attends donc vos remarques, conseils et critiques avisés en vue d’améliorer cette première liste.
Merci à ceux qui me répondront.
Murena.