Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [bretonnie] [1500 Points] Le Duché De Monfort Part En Guerre.
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du bien > Bretonnie
Murena
Bonjour, à tous,

Je me présente car je suis nouveau dans cette section : je suis donc un joueur nain depuis une demi-douzaine d’année et même si ma barbe est encore courte, je commence à me forger un bon tempérament de général.
Cela étant dit ayant été attiré du coin de l’œil par une nouvelle race de fier combattant, je ne tardais pas à acheter le codex bretonnien, dans l’espoir de jouer une deuxième armée en parallèle.
Et après une lecture attentive, les mots qui me viendraient à la bouche seraient : « Totalement Emballé ».
Hélas, et j’ai honte de l’avouer, je ne peux faire auprès de vous qu’une avancé dans le temps car je compte bien finir la peinture de mes nains (partie du jeu, qui me semblait totalement abstraite lorsque j’étais à mes débuts, et il faut maintenant que je rattrape mon retard)

Voici donc devant vos yeux en alerte, ma vision (assez brève) de l’armée que j’aimerais jouer, suivi d’un exemple détaillé, que constitue ma future liste d’armée :

Mon but étant de faire une petite force de bretonnien, j’avais songé à un format à 1500 points surtout que j’ai un budget très restreint et que je ne veux pas me relancer dans une énorme armée.

À partir de là je me suis créé un petit historique (un seigneur pauvre qui s’est retrouvé aux rênes du duché de ses aïeux après la mort de son frère aîné mort à la guerre. Étant encore jeune et n’ayant pas fait ses preuves, il décide de partir en recherche du Graal avec l’aide de son fidèle maréchal).

C’est un historique assez basique que j’ai pu lire assez souvent, mais certains joueurs, après avoir développé de manière forte intéressant leur histoire, poursuivent avec une liste assez stéréotypée (il faut bien le dire) et des arguments comme quoi les paysans sont nuls et non avenus dans une armée bretonniene.
Bref voici donc ma liste composé de chevalier, mais également de beaucoup de paysans pour un mixte défensif offensif :

Ost bretonnien à 1500 points

Armée menée par le Duc Gauvain de Monfort (lien subtil entre le cité bretonniene et le royaume nain^^) :

PERSONNAGES

Duc Gauvain de Monfort, paladin (60) destrier (14) bouclier (2) lance d’artenois (25) vertu de la joute (25).
126 points.

Maréchal Tancred défenseur de la citadelle, paladin (60) bouclier (2) vertu de sollicitude (10) épée de naissance de Gasconnie). 107 points.

Baron Bort du Châtel paladin porteur de la grande bannière (60) destrier (14) bannière de guerre (25). 99 points.

Dame Yolande sœur du Duc, demoiselle du Graal (70) parchemins de dissipation (2*25). 95 points.

TROUPES DE BASES

19 hommes d’armes. 95 points

19 hommes d’armes, état-major complet. 122 points

10 archers. 60 points

10 archers. 60 points

8 chevaliers errants, état-major complet. 181 points

5 chevaliers du royaume, état-major complet. 144 points

TROUPES SPÉCIALES

Reliquaire du Graal, dépouille du frère du Duc (118) + 6 pèlerins (54). 172 points
5 chevaliers de la Quête, musicien (9) champion de la Quête. 149 points

TROUPE RARE

Trébuchet. 90 points

1500 points tout ronds^^.

Quelques points stratégiques : les archers sur les flancs (une unité de chaque côté), soutenus par le trébuchet, posté en arrière, tirent sur les petites unités (souvent nombreuses mais mal protégées et qui sont là pour faire chier : gobelins, skavens, etc.)…Pendant que le trébuchet tir sur les grosses unités d’élite : guerriers élus du chaos ou chevaliers. Au centre de la table les chevaliers : une unité de rouleau compresseur de chevaliers errants accompagnés du général fonce sur les unités d’élite (qui seront affaiblies par les tirs). Cette unité sera soutenue en charge combinée par les chevaliers de la quête qui accompagneront la grande bannière pour un meilleur résultat de combat. Pendant ce temps, les chevaliers du royaume soutiennent les paysans qui refermeront le centre de la table une fois que les chevaliers auront chargé : le maréchal ira dans l’unité d’hommes d’armes sans état-major et la Dame dans l’autre.

Voilà j’attends donc vos remarques, conseils et critiques avisés en vue d’améliorer cette première liste.

Merci à ceux qui me répondront.

Murena.
Irion
Salut à toi fier chevalier !

Alors à première vue j'ai trouvé ta liste d'armée très prometteuse! On voit que tu as de la barbe derrière toi ^^4
Elle utilise assez pleinement les points forts de l'armée bretonnienne, en ce qui concerne une stratégie défensif/offensif.

Les points forts :

-Tes héros dans les unités d'hommes d'armes=> très efficace, permettant d'apporter du commandement.
Ici tu tiens un centre solide.
-Une défense magique minime=> moi je la joue aussi dans ce sens. Il ne sert à rien de dépenser des points dans une deuxième demoizelle, surtout à 1500 points et dans une telle stratégie.
-L'alliance archers/trébuchet. Beaucoup se risquent à l'utiliser, vue sa grande "flexibilité" dans ses résultats. Un coup, tu pourras démonter une unité entière, et un autre tu n'enverras sur de la poussière sur des armures resplendissantes^^.

Quelques points cependant à rectifier, selon moi :

-J'enlèverai une unité d'archers avec pieux, pour la mettre en tirailleur==> elle pourra servir d'écran, ou empêcher les charges, et sera une réelle épine dans le pied de ton adversaire. Tu pourras prendre des positions, comme des maisons...Je ne suis pas convaincu par l'utilité d'une unité d'archers seule dans un coin...

Citation
8 chevaliers errants, état-major complet. 181 points

5 chevaliers du royaume, état-major complet. 144 points

-Cette formation me semble assez aléatoire. Le "rouleau compresseur" reste très fragile, surtout que tu n'as pas beaucoup d'unités de chevaliers. Je te rappelle que les chevalier errants sont impétieux. Mettre le général à l'intérieur me paraît presque folie!

Je te conseille une formation plus simple, et qui attire moins l'oeil : en 6 pour les errants et 6 pour les royaumes. Tu peux te faire des charges combinées entre les deux.

Citation
5 chevaliers de la Quête, musicien (9) champion de la Quête. 149 points

Effectivement je peux comprendre ton choix de ces chevaliers face aux chevaliers du graal...question de prix en points.
Mais avec les nouvelles règles, ils sont devenus moins intéressants...un simple +1 en force, face à la perte de 1 en CC...et l'arme lourde n'est pas vraiment rentabilisé.
Moi je ne les aime pas, tout simplement !! Mais bon après, il faudrait que tu grappilles des points, pour les mettes en chevaliers du graal.

Voilà voilà ce que je peux t'apporter. J'aime vraiment ta liste, et surtout l'utilisation de paysans et du reliquaire. Mais je te conseille vivement de mettre des tirailleurs, ils sont très efficace, surtout en grosse unité ( 20 ou 25).
Bonne continuation
Murena
slt à toi Irion,

Et merci de ta réponse.

Citation
Alors à première vue j'ai trouvé ta liste d'armée très prometteuse! On voit que tu as de la barbe derrière toi ^^4

Merci beaucoup, après des heures de travail, j'aime à savoir que mes débouchées sont prometteuses^^

Mais passons tout de suite aux points faibles de l'armée, et donc aux modifications à apporter.

Citation
J'enlèverai une unité d'archers avec pieux, pour la mettre en tirailleur==> elle pourra servir d'écran, ou empêcher les charges, et sera une réelle épine dans le pied de ton adversaire. Tu pourras prendre des positions, comme des maisons...Je ne suis pas convaincu par l'utilité d'une unité d'archers seule dans un coin...

Oui, effectivement je pense que tu as raison, laisser une unité d'archer dans un coin de table n'est pas une bonne stratégie. Les archers en tirailleurs pourront sûrement m'apporter plus de mobilité. Et d'un point de vue tactique me permettra de mettre en place la technique du flanc refusé.
Je vais donc mettre qqls points dans des tirailleurs.

-
Citation
Cette formation me semble assez aléatoire. Le "rouleau compresseur" reste très fragile, surtout que tu n'as pas beaucoup d'unités de chevaliers. Je te rappelle que les chevaliers errants sont impétieux. Mettre le général à l'intérieur me paraît presque folie!

Compris, mais comme tu l'as dit toi-même je n'ai pas beaucoup de chevaliers, je vais donc investir dans un peu plus de chevaliers du royaume, en enlevant l'unité d'hommes d'armes sans état-major qui ne me servira pas à grande chose. Et comme ça j'aurais 2 unités un peux plus consistants: 8 chevaliers du royaume et 8 errants.
Quant au général je vais donc le mettre dans les chevaliers du royaume.

Citation
il faudrait que tu grappilles des points, pour les mettes en chevaliers du graal.

En fait les raisons des quêteux plutôt que les chevaliers du Graal c'est parce que j'ai déjà un trébuchet en unité rare, donc (également pour le fluff ) je mets des chevaliers de la quête à la place.

Mais il est vrai que j'y ai réfléchi de plus près et je ne pense pas que les chevaliers de la quête puissent tenir le rôle d'unité d'élite dans mon armée: frapper en dernier moins de force qu'au paravent.

J'ai donc, en fonction de tes conseils, modifié un peu ma liste, dont voici:

(désolé pour les modaux, j'éditerais mon post précédent s'il le faut, mais étant donné que je n'ai reçu qu'une seule réponse j'attends encore qql conseil sur l'idée de base avant de modifier).

Ost bretonnien à 1500 points

PERSONNAGES

Duc Gauvain de Monfort, paladin (60) destrier (14) bouclier (2) lance d’artenois (25) vertu de la joute (25).
126 points.

Maréchal Tancred défenseur de la citadelle, paladin (60) bouclier (2) vertu de sollicitude (10). 72 points.

Baron Bort du Châtel paladin porteur de la grande bannière (60) destrier (14). 74 points.

Dame Yolande sœur du Duc, demoiselle du Graal (70) parchemins de dissipation (2*25). 95 points.

TROUPES DE BASES

19 hommes d’armes, état-major complet. 122 points

20 archers. 120 points

10 archers en tirailleur. 70 points

9 chevaliers errants, état-major complet. 201 points

8 chevaliers du royaume, état-major complet. 216 points

TROUPES SPÉCIALES

Reliquaire du Graal, dépouille du frère du Duc (118) + 6 pèlerins (54). 172 points

TROUPE RARE

4 chevaliers du Graal. 152 points

Totaux: 1420 points.

Comme vous pouvez le voir, il me reste qql points. Mais maintenant je trouve que mes héros sont un peu "nus", ainsi je vous demande ce que vous me conseillez de faire avec ces 80 points restants?

Est-ce que je fortifie mon unité de reliquaire, car il est vrai qu'il ne sont pas beaucoup.
Où bien auriez vous des combots d'équipement à me conseiller pour une GB et un paladin à pied?
Si vous voyez une meilleure idée d'utiliser au mieux ces qqls points, je suis ouvert à toute proposition.

Sinon je vous laisse découvrir cette nouvelle liste, vous y découvrirez qqls changements.
merci d'avance pour tous ceux qui pourront me répondre, murena.
Olifax
Bijour !

Je ne suis pas joueur breton.
Mais j'ai une tite remarque à faire au niveau du fluff:
- Je me disais que ton ptit Duc, par rapport à ton histoire, si il partait vraiment faire la quête du Grall, ne serait-il pas plus fluff de le mettre chevalier de la quête ?

Sinon 20 archers ~~
Sa tire que sur un rang ces bestiaux, je ne pense pas que tu vas faire une ptite ligne de 20, alors peut-être qu'à 10 ils seront un ptit peu mieux.
Ptite chose aussi, des chevaliers sur Pégase serait pas mal, parce que tu n'as rien contre des machines de sièges.
Vue ta vitesse sa peut encore aller, mais le jour une baliste un canon ou autre fera une brochette de cavalier tu vas tiré une drôle de tête xD

Voila bonne journée :)
Téclis-19
Pour tes 80pts voilà ma première proposition: corriges l'erreur que tu as fait sur ta demoiselle (70pts+25pts+25pts=120pts), il ne te reste à présent plus que 55pts. Tu pourrais agrandir ton groupe de pèlerins si ça te dit pour arriver vers 1500pts. Mets tes archers par 10 aussi, c'est mieux.
Irion
Moi franchement je trouve cela dommage d'abandonner ton unité de 19 hommes d'armes...ça faisait du fluff (beaucoup de paysans, normal!) et puis c'est sympa à jouer. Ca te fais un centre solide, là contre du Orcs et gobelins, ou skavens, tu va être vite débordé...

Et les chevaliers pégases, évidemment c'est super efficace, permet de s'attaquer aux machines...mais là tu perds vraiment ton fluff...

Ce qui est intéressant chez les Bretonniens, c'est que tu peux véritablement une armée à ton souhait. Alors réfléchis vraiment à ton idée de départ, et tiens là jusqu'au bout!
eldarh
Complétement d'accord avec Irion
En plus les pavé d'homme d'arme c'est plutôt beau et pour peu que ton adv connaisse pas trop les bret. ça peut avoir son pti effet psychologique.
Et puis de toute façon, les pégases c'est le mal ;-D
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.