Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [eldars] [2000 Points]
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Armées > Eldars
perno
J'avais prévu de commencer par du 1500 mais visiblement tout le monde joue à 2000 autour de moi.
Donc j'ai choppé un codex et je me suis mis à faire une ou deux listes pour voir ce vers quoi ça tendrait. Mais je suis bloqué...

Pour info, je veux de l'eldar tendance Iyanden. Tendance et pas full parce que je veux me garder une certaine flexibilité dans la compo d'armée. Le schéma de couleur ne sera pas exactement celui de Iyanden (jaune/violet et non jaune/bleu).

Niveau liste, je cherche du moyen/mou. Il faut que ce soit diversifié (pour ne pas peindre 30 fois la même fig) et polyvalent (parce que ce sera ma seule armée 40K et que mes adversaires sont nombreux et très diversifiés...)
Dernière précision, comme vous allez le voir, je n'aime pas les économies de bout de chandelle... Ca m'aide pas.

Voici donc la base.

Soutien :
* Seigneur Fantôme avec lance ardente et lance-missiles eldar : 155 points.

<Une bonne base anti-char capable de résister à du close et capable également de faire un minimum de dégâts sur l'infanterie légère...>

* 5 Faucheurs noirs dont un exarque avec lance-missiles tempête et tir éclair : 227 points.

<De quoi gérer les unités d'infanterie lourde.>

Troupes :
* 10 gardiens avec lance ardente et un archonte avec spirite et dissimulation : 156 points.
* 10 gardiens avec lance ardente et un archonte avec spirite et dissimulation : 156 points.

<Même si c'est du Iyanden, j'aime les troupes de base en quantité correcte. Les p'tits gars prendront les objos proches et fourniront un tir anti-char qui sera tjs utile en complément des seigneurs.>

* 10 Vengeurs dont un exarque avec épée énergétique et bouclier miroitant, défense et grêle de lames : 177 points.
* 1 serpent avec toutes les options et des lance-missiles eldars jumelées : 165 points.

<Pour aller prendre un objectif un peu plus éloigné. L'unité peut jouer à l'anti-troupes (et éventuellement se replier dans le serpent le tour de rechargement) et encaisser un minimum de close. Le serpent est lui-même polyvalent selon le type de missile employés. Bref... une unité assez solide et polyvalente.>

Elite :
* 5 gardes fantômes plus un archonte spirite avec lance chantante et maîtrise : 224 points.
* 1 serpent avec toutes les options et des lance-missiles eldars jumelées : 165 points.

<Unité qui colle au thème Iyanden. L'archonte permet à l'unité de mieux se débrouiller au close pour éviter de se faire engluer par n'importe quoi... Elle ira contester les objectifs éloignés ou fera la guerre aux véhicules planqués par exemple...>

Total : 1580 points.

Ca, c'est la base à laquelle on ne touche pas. J'aime les figs le look, l'orientatin de l'armée. Pas touche ou je mords ! :P

C'est sur les 420 points qui restent que j'ai un problème et que j'attends votre avis.

1° le QG.
J'étais parti pour prendre un prophète. Mais je vois mal comment l'intégrer dans la liste. N'oubliez pas que je n'ai jamais joué Eldars donc je ne suis pas à la pointe en ce domaine...
Alternativement, un Avatar qui fiabiliserait mes lignes me dirait bien... :) Même si on s'éloigne un peu du thème initial.

2° le close.
Autant dire que je suis en short. Je rajouterais bien une unité de close. Soit des Arlequins à pieds avec toutes les options... soit de la banshee serpentisée. Eventuellement, dans ce dernier cas, je pourrais prendre pour QG un autarque qui les accompagnerait... Z'en pensez quoi les gens ?

3° les troupes.
J'en ai 3 ce qui me parraît peu pour le format.
L'option "10 gardes fantômes" est trop chère vu que je dois payer mon QG...
Reste deux options qui me tentent : les gardiens de choc pour le fun ou alors une unité de rangers voire de guerriers mirages pour squatter un objectif.

Tout ça pour un budget de 420 points je vous le rappelle. Je suis ouvert à toutes les propositions et tous les avis.

(Notons que si vous trouvez la base trop nulle, vous pouvez le dire quand même en argumentant... pas dit que je change quoi que ce soit mais bon...)
Kurga
Hugh,

Citation (perno @ mardi 08 juillet 2008 à 11:52) *
* 5 Faucheurs noirs dont un exarque avec lance-missiles tempête et tir éclair : 227 points.

Tu peux dévier jusqu'à 12 ps sans ligne de vue et 7ps avec ligne de vue avec le lance-missile tempête, tireur d'élite peut s'avérer payant. Je ne suis pas fan de cette unité mais si tu veux les jouer, je te conseille de lire le débat autour des faucheurs sur ce forum.

Je reste très dubitatif sur la rentabilité des lances ardentes avec une CT3 (surtout que tu en as déjà 2 sur tes SFs), je te conseillerais plutôt deux RL.

L'archonte permet à l'unité de mieux se débrouiller au close pour éviter de se faire engluer par n'importe quoi...

L'archonte ne protégera pas tes GF contre un engluage. Une unité de close en contre charge sera plus efficace.

1° le QG.
J'étais parti pour prendre un prophète. Mais je vois mal comment l'intégrer dans la liste. N'oubliez pas que je n'ai jamais joué Eldars donc je ne suis pas à la pointe en ce domaine...
Alternativement, un Avatar qui fiabiliserait mes lignes me dirait bien... :) Même si on s'éloigne un peu du thème initial.

Vu le grand nombre de gardiens et le peu d'unités de close je pense qu'un avatar s'impose.
Avec un GP chanceux c'est un must.

2° le close.
Autant dire que je suis en short. Je rajouterais bien une unité de close. Soit des Arlequins à pieds avec toutes les options... soit de la banshee serpentisée. Eventuellement, dans ce dernier cas, je pourrais prendre pour QG un autarque qui les accompagnerait... Z'en pensez quoi les gens ?

Le serpent fourré aux banshees est un très bon choix, accompagnées d'un GP malédiction elles sont redoutables.

Tu devras probablement procéder à quelques remaniements de ta base pour inclure Avatar, GP et banshees en serpent. Tu peux supprimer éventuellement une troupe et/ou retirer/remplacer les couteux LME de tes serpents.
perno
Après calcul... Je peux remplacer les LA des serpents par des canons shurikens. Me fait assez de points pour mettre un Avatar en QG et une unité complète de banshee en serpent.

Vu comme ça, ça a l'air plutôt cool... Par contre, peux pas inclure le GP chanceux dans le tas (ou alors faut faire de sérieuses coupes mais je vois pas où si je veux garder la base qui me plaît bien comme ça...) Pensez quoi de cette option ?

Pour les Faucheurs, l'exarque avec 3 tirs de petites galettes PA3 ça me plaît bien quand même... :)
Même si ça dévie, je trouve que c'est marrant. :P

Edit : je trouve dans plusieurs sujet des posts qui laissent à penser que les mirages sont de l'élite. J'arrive pas à trouver la moindre trace de cette règle dans le codex. Suis-je aveugle ou cette règle vient-elle du GBN ? A moins que ce ne soit une erreur sur les différents posts...
Kurga
Citation (perno @ mardi 08 juillet 2008 à 15:34) *
Edit : je trouve dans plusieurs sujet des posts qui laissent à penser que les mirages sont de l'élite. J'arrive pas à trouver la moindre trace de cette règle dans le codex. Suis-je aveugle ou cette règle vient-elle du GBN ? A moins que ce ne soit une erreur sur les différents posts...

Les guerriers mirages comptent comme un choix de troupes.
Alaitoc
Tiens moi aussi je pensais que les guerriers mirages étaient un choix d'élite ...
Je pense que c'est bien une erreur sur les différents post effectivement .
perno
Merci pour les réponses sur les mirages...
Par contre, ça ne m'aide pas trop pour la compo de l'armée parce qu'une petite unité de mirage me dirait bien du coup...
Le concombre masqué
Paix et amour...

Choix optimum, même si tu as déjà beaucoup d'antichar par ailleurs. Les tirs 36 pas de lance sont malheureusement indispensables.

Citation

Tu n'as pas l'armée qui va avec. Pour jouer du faucheur, il faut construire sa liste autour. Ils sont statiques et leur PA3 n'est plus aussi performante à cause de la dominance des couverts 4+. Le faucheur, je dis pas, mais pas dans ta liste. Tant qu'à faire, joue 3 SF. C'est Iyanden et ça fait mal.

Citation

Tu as 2 LA sur les SF. Too much. Tente le LME sur gardiens. F4 PA4 + gabarits. Yabon. Par contre, vire dissimulation. Tu auras quoi qu'il arrive un couvert de 4+ avec tout ce qui traîne sur la table. Sans avatar, bravoure est une bonne option. Mais comme tu vas prendre la Tatar ^^... Un LFL et une lance chantante feront l'affaire.

Citation
* 10 Vengeurs dont un exarque avec épée énergétique et bouclier miroitant, défense et grêle de lames : 177 points.

Ca, j'adore. Le serpent est vraiment cher mais permet d'assurer le coup. Les vengeurs sont typiquement une unité V5: troupe donc "opé", gros effectif, lamine au tir, engage au close mais sans faire trop de mort, résistance acceptable (4+/5+). 2 unités me semblent indiquées. Même à pied, ils deviennent intéressants. Mais en serpent... Miam ^^

Citation
* 5 gardes fantômes plus un archonte spirite avec lance chantante et maîtrise : 224 points.

Mouaif... Niveau efficacité, ça vaut pas du dragons de feu. Opte plutôt pour une troupe de 10 en troupe. Même nombre de point mais "opé" et superbe première ligne.

Citation
1° le QG.

L'avatar chancé reste le top. Avec le sprint, il devient encore plus nuisible. Le GP pourra se planquer derrière tes gros sans problème. A noté qu'une petite suite d'archonte pour le GP est excellente, notamment pour ajouter bravoure et quelques LFL.

Citation
2° le close.

Si tu optes pour l'avatar et 3 SF, tu auras de quoi tenir en restant défensif.

Citation
Les gardiens de choc pour le fun ou alors une unité de rangers voire de guerriers mirages pour squatter un objectif.

Faudra songer à passer en 3000 pts. De toute façon, ce sera un des formats populaires en V5, vu l'augmentation théorique de la rapidité des parties.
perno
Citation (Le concombre masqué @ jeudi 10 juillet 2008 à 10:44) *
Citation

Tu n'as pas l'armée qui va avec. Pour jouer du faucheur, il faut construire sa liste autour. Ils sont statiques et leur PA3 n'est plus aussi performante à cause de la dominance des couverts 4+. Le faucheur, je dis pas, mais pas dans ta liste. Tant qu'à faire, joue 3 SF. C'est Iyanden et ça fait mal.

Certes mais non. J'aime trop les faucheurs. En terme de figs et de fluff.
Tu conseillerais quoi comme modification du reste de la liste pour qu'ils s'y intègrent mieux ?

Citation
Citation

Tu as 2 LA sur les SF. Too much. Tente le LME sur gardiens. F4 PA4 + gabarits. Yabon. Par contre, vire dissimulation. Tu auras quoi qu'il arrive un couvert de 4+ avec tout ce qui traîne sur la table. Sans avatar, bravoure est une bonne option. Mais comme tu vas prendre la Tatar ^^... Un LFL et une lance chantante feront l'affaire.

C'est vrai que vu comme ça, dissimulation n'est peut-être pas nécessaire.
Pour le LME, je suis pas contre. Ca peut m'économiser du point.

Citation
Citation

Ca, j'adore. Le serpent est vraiment cher mais permet d'assurer le coup. Les vengeurs sont typiquement une unité V5: troupe donc "opé", gros effectif, lamine au tir, engage au close mais sans faire trop de mort, résistance acceptable (4+/5+). 2 unités me semblent indiquées. Même à pied, ils deviennent intéressants. Mais en serpent... Miam ^^

Houlà... 2 unités. Me faut plus de points.
Quand je passerai à 3000 certainement. En attendant... je crois que je vais m'en tenir à 1.

Citation
Citation

Mouaif... Niveau efficacité, ça vaut pas du dragons de feu. Opte plutôt pour une troupe de 10 en troupe. Même nombre de point mais "opé" et superbe première ligne.

Ca aussi c'est possible dans mon optique. C'est vrai que le coup de la troupe opé en plus, ça vaut le coup... A voir.

Citation
Citation
1° le QG.

L'avatar chancé reste le top. Avec le sprint, il devient encore plus nuisible. Le GP pourra se planquer derrière tes gros sans problème. A noté qu'une petite suite d'archonte pour le GP est excellente, notamment pour ajouter bravoure et quelques LFL.

Va étudié ça. Disons que si je ne prends pas de banshees, ça doit rentrer.

Citation
Citation
2° le close.

Si tu optes pour l'avatar et 3 SF, tu auras de quoi tenir en restant défensif.

Et avec seulement 2 SF ? Tu me conseilles une autre unité de close ?

Citation
Citation
Les gardiens de choc pour le fun ou alors une unité de rangers voire de guerriers mirages pour squatter un objectif.

Faudra songer à passer en 3000 pts. De toute façon, ce sera un des formats populaires en V5, vu l'augmentation théorique de la rapidité des parties.

Je garde l'idée pour la suite alors. Déjà que 2000 ça me fait du boulot et de l'investissement...

Ca va être tellement plus rapide que ça la V5 ?
Le concombre masqué
Citation (perno @ jeudi 10 juillet 2008 à 12:46) *
Tu conseillerais quoi comme modification du reste de la liste pour qu'ils s'y intègrent mieux ?

Arf! Tu me poses une colle. J'ai à peine entamé la lecture des règles ^^. Je ne sais pas moi ... Disons une base statique avec 2 unités de 3 faucheurs avec exarque LMT et 2 disto pour la zone d'interdiction.
Et pour aller chercher des crosses, on va dire 2x (8 DdF + serpent LME + MS), 3 x (8 vengeurs avec exarque grêleur et arme énergétique + serpent LME + MS + MPV) et 2 GP (malédiction + chance + PE + lance chantante) qui embarquent avec les vengeurs.

Comme ça, en première approximation. Tu as un bloc très offensif et très rapide (36 pas potentiel de mvt, 2 chances sur les serpents), puissant en antichar (16 tirs de fuseurs CT4, 16 bombes à fusion, 5 LME jumelés, 2 lances chantantes) et en antitroupe (72 tirs F4 avec une portée 24-30, minizzas F4 PA4 pilonnantes). Avec 2 malédictions par tour, ça fait des ravages au tir. La chance te permet de gérer ton arrivée avec les 5 serpents.

A l'arrière, ton petit bloc de tir est surtout anti-personnel avec le LMT CT5, qui est chargé de gérer les unités à couverts. Le disto est parfait en arme de dissuasion.

A titre d'info, ce sera a peu de chose près ma première liste V5, à l'exception du soutien.

Citation
Et avec seulement 2 SF ? Tu me conseilles une autre unité de close ?

Le SF n'est pas un excellent closeur. Il tape fort mais peu, encaisse bien mais ne gère pas bien les moufles, le perfo ou équivalent. Pour le close, il faudra tester plusieurs combinaisons avant de se prononcer. A priori, il te faudra des unités avec un effectif conséquent. Banshees, arlequins, scorpions, conseil, etc... Oui mais par 10.

Citation
Ca va être tellement plus rapide que ça la V5 ?

J'ai l'impression que oui en lisant les règles. Close expéditif, phase de tir plus meurtrière. Pour moi, y'a quand même un truc qui ressort du bouquin, c'est la prime à l'offensive. A voir en jouant.
perno
La liste revisitée...

Troupes :

Troupes :
* 10 gardiens avec lance-missiles eldar et un archonte avec spirite et destructeur : 141 points.
* 10 gardiens avec lance-missiles eldar et un archonte avec spirite et destructeur : 141 points.

* 10 gardes fantômes plus un archonte spirite avec lance chantante et maîtrise : 399 points.

Soutien :

Total : 1715 points.

Reste donc 285 points. Avec la possibilité de faire quelques économies à droite ou à gauche.
2 options sont alors possibles :
- une grosse unité de 10 harlequins tout équipée.
- une petite unité de prophète + 3 archonte sans lésiner sur les pouvoirs.

Dans les deux cas, je dois même pouvoir rajouter Tireur d'Elite à mon Exarque Faucheur Noir. :)
A titre perso, je suis plus partant pour les harlequins. J'ai un peu peur de ne pas savoir jouer correctement le prophète.

Autre réflexion sur la liste, je ne dispose dans cette version que d'un seul véhicule dont j'ai peur qu'il fasse une jolie cible pour toutes les armes anti-blindés de l'adversaire.
Que penseriez-vous de l'option 0 véhicule ? Ce qui permettrait par exemple de mettre une deuxième escouade de vengeurs identique à la première... Ou une unité de banshees ou de scorpions par exemple.

J'hésite.

Edit : j'ai vu la réponse du comcombre postée pendant que je tappais celle-ci.
La modification de liste pour intégrer harmonieusement les Faucheurs est bien mais trop éloignée de ce que je voulais au départ. Jouer 3 SF me tente mais je perd en diversité (ce que je recherchais au départ) et j'aime trop les figs de faucheurs pour m'en passer. Bref... Ce sera un peu bancal mais je vais essayer de faire avec dans un premier temps. ^^
Liranan
Citation
Reste donc 285 points. Avec la possibilité de faire quelques économies à droite ou à gauche.
2 options sont alors possibles :
- une grosse unité de 10 harlequins tout équipée.
- une petite unité de prophète + 3 archonte sans lésiner sur les pouvoirs

Les arlequins me semblent être une mauvaise idée, ou du moins pas la meilleur. ILs ont beaucoup perdu avec la V5, entre la baisse du perforant et la règle de regroupement du close, ils sont beaucoup plus fragile et moins efficaces.

De fait, je prendrais plutot une grosse unité de close type Banshee ou scorpions, par 10, pour avancer de concert avec les GF entre autre.
Exemple :
* 10 Banshee dont Exarque executeur, contre attaque et cri de guerre coutent "seulement" 192 points.
*10 scorpions, dont exarque pince et rodeur : 207 points. Moins mobile que les banshee en général, mais permettant des coups rigolos en arrivant en réserve par les cotés de table adverse.

Dans tous les cas, il te reste des points pour une petite escouade de motojets ou une vyper, histoire de gagner un poil de mobilité.

Lira - Encore un zoneille à la ludo .... pff.... y a pourtant d'autre armée à 40k
Le concombre masqué
Citation (Liranan @ jeudi 10 juillet 2008 à 15:24) *
Les arlequins me semblent être une mauvaise idée, ou du moins pas la meilleur. ILs ont beaucoup perdu avec la V5, entre la baisse du perforant et la règle de regroupement du close, ils sont beaucoup plus fragile et moins efficaces.

En V4, l'arlequin était une unité à overkill. En V5, ils restent bougrement méchants. Avoir une zone de mort de 13-18 pas, taper à I7, F4, avec le perfo, c'est quand même pas rien.

Ce qu'ils ont perdu c'est le falcon holochamp comme transport et le choix des cibles. Ce qui change fondamentalement c'est qu'ils ne pourront plus charger dans n'importe quelle condition. Il faudra produire des synergies et des synchronisations pour laisser exprimer leur potentiel. Je ne les enterrerai pas aussi vite ^^

Surtout que par 10, avec un serpent et un GP chance, malédiction, il y a de quoi se chier dessus même pour les grosses unités de close.
perno
QG :

Elite :
* 1 serpent avec moteurs à poussée vectorielle, moteurs stellaires, pierres-esprits et des lance-missiles eldars jumelées : 165 points.

* 10 Scorpions dont un exarque avec pince de Scorpion, rôdeur et traqueur : 212 points.

Troupes :

* 1 serpent avec moteurs à poussée vectorielle, moteurs stellaires, pierres-esprits et des lance-missiles eldars jumelées : 165 points.

* 5 Rangers : 95 points.

Soutien :

* 5 Faucheurs noirs dont un exarque avec lance-missiles tempête tireur d'élite et tir éclair : 237 points.

Total : 2022 points.

Voilà où j'en suis après de nombreuses réflexions éclairées par vos points de vue bien utile.
Quelques explications au passage.

Je me suis décidé pour des scorpions car ils sont autonomes et répondent à l'un de mes besoins : un peu plus de close. J'ai hésité avec les harlequins mais ceux-ci me semblaient un poil plus fragiles et limités dans leurs rôles...

J'ai finalement décidé de mettre les gardes dans un serpent pour éviter de n'en avoir qu'un seul. Ca me fait deux blindés qui, tels qu'ils sont équipés, me semblent assez solides et capable de nuisances (en plus du transport de troupes je veux dire). Ca va dans le sens de la polyvalence que je recherche à la base.

Comme je retombais à 3 choix de troupes, j'ai opté pour une unité de rangers pour avoir un peu plus de quoi occuper les objectifs.

Et bien sûr j'ai gardé l'essentiel de la liste de base que je vous avais proposée au début. Y compris les faucheurs dont il faudra que j'utilise les capacités du mieux possible même si, effectivement, ils ne s'insèrent pas parfaitement dans la liste.

Vous remarquerez que la liste dépasse les 2000. Faudra bien que je trouve de quoi enlever quelques points à droite gauche pour faire rentrer ça dans un schéma à 2000 pile-poil.
Ca m'inquiète pas trop. Au pire, je vire 2 scorpions. Sinon je peux jouer sur une ou deux options d'exarques, d'archontes ou de véhicules. Et comme je ne compte pas coller les armes des plate-formes/serpents/fantômes, je pourrai toujours modifier un truc ou deux de ce côté là aussi pour économiser du point.

Si j'en économise beaucoup, je peux même passer les rangers en mirages ! :P

Voilà... Merci à tous pour vos avis et explications qui m'ont permi, même si je n'en ai pas tjs tenu compte, de me faire une liste qui me plaise en toute connaissance de cause. Plus qu'à rassembler et peindre tout ça...
Si j'y pense et que ça avance, je posterai ici des photos et mes premières impressions de parties. ;)

Entre temps, même s'il est maintenant très peu probable que je change quoi que ce soit à la liste, vos avis m'intéressent tjs. Ce que vous en pensez, comment la jouer, quelles seront ses lacunes, ses nemesis, les armées qu'elle mangera au p'tit dèj...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.