Le Lion n'est pas un Hérétique, il n'a pas dévié de la voie tracée par Papy sur son Trône... Ce qu'on fait les Anges Sombres après, c'est une autre histoire... Mais le Lion, lui, il n'a jamais fait que ce qu'on lui a demandé : ne hérésie, du grec αἵρεσις haíresis est avant tout un choix, une préférence pour une doctrine... Et le Lion n'a rien choisi, il a toujours subi
Oui, c'est vrai, l'hérésie est une opinion contraire à celle généralement admise.
Lorsque YunYun qualifie Lion d'hérétique, je ne sais s'il se place dans une interprétation judéochrétienne (et donc péjorative) du terme ou s'il reste dans le fluff, dans lequel cette connotation n'existe qu'en surface (l'Ecclésiarchie n'étant pas l'Eglise chrétienne de Constantin et surtout d'après), je ne vais donc pas aller quérir Ally McBeal pour défendre YunYun, même s'il associe pertinemment Lion à une *doctrine*.
Puisque je te sais héllènophile, Yohann, je reste sur ton terrain : imaginons simplement que les Primarques ne soient que des diadoques. A la mort d'Alexandre poursuivent-ils sa doctrine (unir ensemble l'Humanité dans un seul empire invincible et turgescent) ou s'abaissent-ils, par nature, à leur condition humaine en cherchant simplement à se constituer un royaume pour développer leurs propres doctrines ?
Quand Roboute Guilliman décrète aux autres Primarques loyalistes survivants "laissons le pouvoir aux civils, et maintenant, chacun chez soi", les rares qui râlent sont Rogal Dorn et Leman Russ, objectant "pourquoi se disperser puisqu'ensemble nous avons vaincu la galaxie ? Pourquoi laisser le pouvoir alors que nous sommes des demi-dieux ? C'est le contraire qu'il f..."
Sans doute Roboute pensait déjà alors Mieux vaut être prince sur Maccrage que roi sur Terra. Tout bon humain tombe du côté vers lequel il penche.
Lion El'Johnson, qui apparait en effet aujourd'hui comme un anti-héros terne, un raté, pensa peut-être la même chose et avertit Luther de préparer la cahute pour une possible indépendance prochaine.
Ce que bien sûr Luther n'accepta pas, fidèle à l'idéal de l'Empereur.