J'aimerai avoir votre avis sur la liste suivante, bâtie pour se battre en V5, et essayée une fois avec ce corpus de règles (j'y reviendrai plus tard). Je vous présente d'abord la bête en elle-même, avant d'en développer la stratégie plus bas.
Code
QG (148)
Seigneur Eldar Noir(148)
-Grand Voïvode armé de Neurocides et d’un Pistolet Eclateur, équipé de Drogues de Combat, d’un Bouclier d’Ombre, de Grenades à Plasma, et montant un Surf Hellion
Elite (490)
Escouade de Cérastes (210)
-8 Cérastes avec armes de Cérastes, grenades à Plasma et deux Disloqueurs, dont un Succube avec Neurocides : 150pts
-Embarqués dans un Raider avec Horrofex : 60pts
Escouade de Cérastes (205)
-8 Cérastes avec armes de Cérastes, grenades à Plasma et un Disloqueur, dont un Succube avec Neurocides : 145pts
Meute de Chiens du Warp (75)
-1 Maître de Meute et 5 Chiens du Warp
Troupes (601)
Escouade de Guerriers (100)
-10 Guerriers dont deux avec Lance de Ténèbres
Escouade de Guerriers (110)
-10 Guerriers dont deux avec Canon Eclateur et deux avec Disloqueurs
Escouade Raider (181)
-10 Guerriers dont un avec Canon éclateur, un avec Disloqueur , et un Sybarite armé de Neurocides : 121pts
Soutien (250)
Ravageur (125)
-Ravageur avec trois Désintégrateurs et Horrofex
Ravageur (125)
Pour un total de 1489pts, 5 unités opérationnelles, 73 figurines et 5 châssis.
Seigneur Eldar Noir(148)
-Grand Voïvode armé de Neurocides et d’un Pistolet Eclateur, équipé de Drogues de Combat, d’un Bouclier d’Ombre, de Grenades à Plasma, et montant un Surf Hellion
Elite (490)
Escouade de Cérastes (210)
-8 Cérastes avec armes de Cérastes, grenades à Plasma et deux Disloqueurs, dont un Succube avec Neurocides : 150pts
Escouade de Cérastes (205)
-8 Cérastes avec armes de Cérastes, grenades à Plasma et un Disloqueur, dont un Succube avec Neurocides : 145pts
Meute de Chiens du Warp (75)
-1 Maître de Meute et 5 Chiens du Warp
Troupes (601)
Escouade Raider (181)
-10 Guerriers dont un avec Canon éclateur, un avec Disloqueur , et un Sybarite armé de Neurocides : 121pts
Soutien (250)
Ravageur (125)
Ravageur (125)
Pour un total de 1489pts, 5 unités opérationnelles, 73 figurines et 5 châssis.
Quand à la tactique sur laquelle est basée cette liste :
Tout d'abord, nous avons dans le nouveau livre de règles 3 scénarios différents, et donc "9" en tout (en prenant bien sur en compte les différents déploiements). Dans "6" de ceux là, la victoire se joue aux prises d'objectifs, et dans les "3" autres au massacre d'unités ennemies.
Pour les scénarios en prise d'objectif, j'aurai de 1 ("Prendre et tenir") à 3 (3+2 objectifs tirés pour "Capture") objectifs à prendre. Selon leur disposition, je grouperai mes troupes au déploiement, ou bien les sépareraient en deux groupes, s'il le faut. Mon armée étant organisée autour des troupes, je commencerai par développer leur utilisation en premier :
Je compte utiliser les escouades de Guerriers avec Canons éclateurs de manière agressive, l'une accompagnée du Seigneur (rejoignant l'unité) et l'autre des Chiens du Warp (écrantés derrières leur escouade de Guerriers). Elles avancerons vers les objectifs, en utilisant au maximum les couverts pour survivre.
Les escouades de guerriers avec lance, rien de nouveau, elles servent d'anti-char et sont déployées non loin d'une escouade de guerrier avec Canons éclateur.
L'escouade Raider, quand à elle, a pour but de combler une faille dans ma ligne de bataille, ou de remplacer une escouade de guerriers d'assaut aillant été détruite. Ils servent sinon de couteau suisse, grâce à l'arsenal qu'ils transportent.
Passons aux Cérastes. Elles sont ici utilisées dans un rôle de contre-attaque pure, planquées derrières un bâtiment ou autre gros décors. Ces deux escouades doivent couvrir au moins 2 unités de guerriers (dont une d'assaut) et ont pour tâche de contre-charger tout ceux qui tenteraient de les attaquer, ou de mener des charges "préventives". Elles garantissent ainsi une certaine sécurité aux guerriers, et peuvent même se servir d'eux comme d'un appât.
Le Seigneur et les Chiens protègent les escouades de guerriers qu'ils suivent/rejoignent.
Enfin, les Ravageurs, pilier de ma stratégie. Pour que la tactique de contre-attaque fonctionne, il faut que je puisse mettre la pression à distance sur l'adversaire, et ils sont là dans ce but. Utilisé avec précaution, c'est à dire avec le maximum de discrétion ou de profil bas, ils peuvent chacun anéantir une unité par tour, dépendant de sa taille (en effet, puisqu'il n'y a plus d'avantage à dépasser les 6 ps de mouvement, autant se déplacer de moins et tirer avec 3 Désintégrateurs en mode tir unique !
Enfin, les Horrofex sont là en raison de l'efficacité des gabarits en V5, pour des tirs d'opportunité plutôt que pour une stratégie d'ensemble.
Pour le scénario se jouant aux nombres d'unité détruites, la tactique ne change pas, si ce n'est que je grouperai au maximum mon armée plutôt que de la disperser en deux parties.
A noter aussi que la version de Seigneur avec Neurocide deviens, si le Neurocide compte bien comme une arme empoisonnée, assez efficace sur les grosses bêtes comme sur la masse : sur de l'endurance 3/4 (si la drogue de +1 en Force est choisie), on peut relancer les jets pour blesser ratés, et donc passer de 50% de chance de blesser à 75%, ce qui en fait une arme presque aussi efficace que le Punisseur + Animus Vitae, mais pour moins cher/plus polyvalent.
Voilà, c'était un peu long mais je pense nécessaire pour comprendre le pourquoi de la liste :p
J'ai pu l'essayer hier contre du Space Marine, et elle s'est avérée assez efficace, mais j'avoue que la table était assez bien fournie en décors, ce qui aide beaucoup une armée fragile mais nombreuse comme la mienne.
J'ai donc 11pts à dépenser, voir 41 si je fais sauter le surf du GV/les Disloqueurs des Cérastes.
Je suis bien sur ouvert à tout commentaire/conseil, c'est après tout pour ça que cette liste se trouve ici :p
Sadiquement vôtre,
Aenorian
PS : et j'offre une tournée générale de bisounours, yahou !