mounette
dimanche 13 juillet 2008 à 16:45
Bonjour,
Alors voilà, je suis un ancien joueur de warhammer 40k (en fait v2 et début v3) qui refait son come back parmi vous en commençant une nouvelle armée de black templars.
(aux modérateurs: correctionS effectuéeS...)
Voici ma liste:
QG:
1 maître de la foi-Saint orb-Pistolet bolter-G. énergétique 146pts
1 champion de l'empereur-"abattez les impurs" 125pts (en tant que perso indépendant, il peut profiter du transport de troupes)
8 space m. pistolet bolter-épée tr-grenades antichars-2 fuseurs-1 crux-1 G. énergétique-1 Rhino (fumi-bl.renfo-fulgu) 272pts
TROUPES:
6 marines tactiques-1 G.énergétique-1 lance plasma-1 lance missiles-1 razorback (fumi-bl.renfo-lascan) 225pts
6 marines tactiques-1 G.énergétique-1 lance plasma-1 lance missiles-1 razorback (fumi-bl.renfo-lascan) 225pts
ELITE:
1 Dreadnought (fumi-bl.renfo-vénérable)-1 multifuseur-1 flamme lourd-1 poing de combat 153pts
ATTAQUE RAPIDE:
2 moto d'assaut-2 multifuseur 130pts
TOTAL: 1501pts
L'armée est très orientée antichar et grosses bêtes.
la tactique est plutôt simple: les troupes tiennent le centre, les motos accompagnent l'escouade de commandement sur un flanc et le dreadnought est un peu le libero de l'équipe.
J'opte volontairement pour un flanc refusé.
Le nombre peu élevé de figurines sur la table permet de mieux les planquer en profitant de tous les couverts possibles.
Il semble que le jeu en v5 davantage que la v4 est un jeu de placement et de contestations de couverts.
J'attends avec impatience vos commentaires avisés sachant que la liste définitive qui en découlera conditionnera mes prochains achats de figurines.
Merci
mounette
mardi 15 juillet 2008 à 12:06
Eh bien je vois que personne ne veut m'aider alors je me soumets une liste qui sera je pense super compétitive.
QG
1 Maitre de la foi avec pistolet bolter 111pts
1 champion de l'empereur avec le veux "abattez les impurs" 125pts
Elite
1 dreadnought vénérable CA, lance flammes lourd et poing de combat, blindage et fumigènes dans module d'atterissage
173pts
Troupes
5 SM tactiques+2 Novices, lance plasma lourd, lance plasma, grenades frag dans Rhino durkifume et fulgurant 201pts
5 SM tactiques+2 Novices, lance plasma lourd, lance plasma, grenades frag dans Rhino durkifume et fulgurant 201pts
5 SM corps à corps, 1 gantelet, 1 fuseur, grenades frag dans razorback full lascan et blindage renforcé 205pts
5 SM corps à corps, 1 gantelet, 1 fuseur, grenades frag dans razorback full lascan et blindage renforcé 205pts
Attaque rapide
1 land speeder tornado multifuseur et lance flammes lourd 75pts
TOTAL: 1497pts
33 space marines
1 dreadnought
3 rhino
2 razorback
1 véhicule rapide
8 armes lourdes
Le chapelain et le champion embarquent respectivement dans les unités razorback 1 et 2.
Les 3 unités tactiques sont l'épine dorsale de l'armée: gestion des couverts ennemis, embuscades, soutiens, objectifs. En un mot, polyvalence (les novices sont là pour les premières pertes).
Le dreadnought en module est là pour la diversion (tirs ennemis) et représente l'epine. C'est un kamikaze cher mais qui peut faire tres mal si géré trop tard.
Le land speeder vient accompagner les razorback ou vient titiller les infiltrations adverses.
Voila, j'attends vos commentaires avec impatience.
a+
Xeneus
lundi 21 juillet 2008 à 12:53
Salutations Frère Initié!
Je combat également au nom de l'Empereur avec mes Black Templars depuis pas mal d'années et je vais essayer de te donner quelques conseils.
Avant toute chose, il faut savoir deux choses : les Black Templars ne se jouent pas du tout comme un Space Marines classique et la nouvelle version avantage incroyablement notre armée (je vais expliquer pourquoi).
Allons y pour la liste.
--- Le voeu "Relevez les Défis" est nécessaire et ce n'est plus discutable avec la version 5 qui nous donne la possibilité de relancer tous nos jets pour toucher au corps a corps. La seule objection serait de jouer une armée orientée vers le tir, ce qui ne te conduiera qu'a la defaite avec les Black Templars. Ce voeu est considéré comme une abomination par tous nos adversaires mais autant jouer nos points forts, n'est ce pas?
--- Le Maitre de la Foi est un très bon choix mais comme il risque de se retrouver en première ligne, je te conseille de lui donner une armure d'artificier en plus et un Saint Orbe d'Antioch pour préparer ton assaut (arme ultra-fumée selon nos adversaires, d'autant plus qu'elle devie rarement avec les nouvelles règles!^^).
--- Je suis tout a fait d'accord avec ta configuration du Dread mais ne le met pas en module : grace a la regle "sprint", nous pouvons activer nos fumi et courir derrière (la aussi, cette regle nous avantage au dela du possible, tu verras apres qqs parties!^^).
--- alors les Troupes :
Tu as bien compris que les Black Teplars gagnaient grace à leurs escouades de base et tu en a mis pas mal (encore une fois, la nouvelle version nous avantage car seules les Troupes peuvent désormais tenir des objectifs^^!).
Mais je ne suis pas du tout d'accord avec tes configurations! Pourquoi mettre tes escouades de corps à corps en Razorback et tes escouades de tir en Rhino? Il faudrait faire l'inverse car ainsi tes Rhinos foncent a toute vitesse vers ton ennemi tandis que les Razorbacks les couvrent.
Les Novices devraient plutot rejoindre les troupes de corps a corps a mon avis (meme si je ne suis pas trop fan de leur utilisation). N'oublie pas que les Black Templars effectuent des tests de moral dès qu'un seul d'entre eux a été abattu et non 25% comme les autres armées : garnir tes escouades de tir n'est donc pas utile.
Enfin, le gantelet n'est pas forcément le meilleur choix avec la version 5 parce que tu n'as plus l'attaque supplémentaire de la seconde arme de corps a corps avec un gantelet energétique. A ta place, je configurerai une escouade avec lance-flammes/arme energétique plutot contre les unités nombreuses et moins blindées et une autre escouade fuseur/gantelet contre les unités lourdes (ou meme contre des tanks).
--- le Tornado est inutile au posssible avec les nouvelles regles car il n'a plus les degats superficiels automatiquement : a ta place je le supprimerai et en grappillant des points par ci par la, je rajouterai un Vindicator dont l'efficacité n'est plus à prouver!
Voila, j'espere que ca a pu t'aider!
Au nom de l'Empereur!
mounette
lundi 21 juillet 2008 à 19:14
Salut,
merci pour tes précieux conseils:
- le chapelain est déjà équipe de la sainte orbe d'Antioche et effectivement, c'est très efficace.
-tu as raison sur le dispatch rhino/razorback. J'ai eu de nombreuses difficultés de déploiement et ecrantage contre une armée sm chaos très dure (2 defiler-2 PD-...).
-Le tornado constitue pour moi une sorte de plateforme à arme lourde mobile. Mais il est vrai qu'il est très fragile.
-Pour le dreadnought, je plussoie. Le module, c'est 30 points de gagnés
-Le vindicator, pourquoi pas, à tester...
Maintenant, ma principale interrogation est la suivante:
Comment équiper les différentes troupes, quel nombre de figurines par unité ... En gros, comment trouver une bonne synthèse entre le nombre et l'impact au càc.
Merci
a+
Xeneus
mardi 22 juillet 2008 à 17:05
Alors la, tu touches un pb épineux!
La nouvelle version nous impose un gros désavantage (il en faut bien un!) c celui de ne pas pouvoir consolider au corps a corps (ce qui s'applique aussi à la regle particulière "Ardeur du Juste"!!).
A mon avis, tes escouades dédiées au tir ne doivent pas dépasser les 5 Initiés (pas besoin d'en jouer 6 comme un SM classique puisque tu fais des tests à partir de une perte). L'arme lourde dépend évidemment du rôle que tu affectes a ton escouade. Perso, je ne joues que deux escouade de ce genre avec deux lance-plasma lourd. Tu peux aussi les doter de lance-plasma si tu as les points suffisants.
Pour les escouades de corps a corps, c plus dur! Il faut que ton escouade ait une bonne puissance d'impact mais pas trop car le but est d'éviter de laminer l'esouade ennemie lorsque tu charges (si tu te fais charger, c plus simple pacq tu n'as pas le choix!). L'objectif est en effet de détruire l'escouade ennemie pendant le tour de ton adversaire. Perso, je ne joue que 7 Initiés par escouade de Rhinos, accompagnés par un perso indépendant (le Champion ou le Chapelin).
Pour la configuration de tes escouades, c la meme chose : si tu veux que ton escouade se porte contre des unités ennemies populeuses, tu devras l'équiper d'une arme énergétique et d'un lance-flammes (configuration radicale contre de l'ork ou de la garde Impériale!). A l'inverse, si tu veux qu'elle aille affronter des adversaires plus lourdement protégés, tu devras l'équiper d'un fuseur et d'un gantelet énergétique. N'oublie pas que les gantelets ne bénéficient plus de l'attaque supplémentaire conférée par le pistolet avec la nouvelle version!
Perso (encore une fois!^^) je joues deux escouades fuseur/gantelet mais je vais bientot tester les escouades arme énergétique/lance-flammes qui coutent moins cheres et qui doivent etre bien rentables grace au nouveau voeu!
Voili voilou!
N'hesites pas a me demander des conseils et tiens moi au courant de tes batailles!
Pour info, j'ai joué 10 parties depuis la sortie de la nouvelle version et j'ai gagné 9 fois (+ 1 égalité) contre des adversaires très variés (Nécrons, SMC de Nurgle, Eldar...)! C'est pour te dire à quel point nous sommes avantagés par les nouvelles règles!! Et crois moi, tes adversaires te le feront bien remarquer!
Au nom de l'Empereur!
mounette
mercredi 23 juillet 2008 à 11:47
ok, je vais tester de nouvelles config contre de l'ork (un ami qui joue tres dur) et de la soeurs de bataille.
je te tiens au courant
Merci encore
a+
marzabar
vendredi 12 septembre 2008 à 21:15
Salut et désolé de répondre si tard !!!!
En gros je suis d'accord avec ce qu'a dit Xeneus !
Je confirme pour les troupes, par sept ou huit avec perso c'est très bien, la configuration arme energetique/lance-flammes c'est parfait (contre tout d'ailleurs !), le razorback c'est bof pour le prix.
Les gantelets en V5 sont devenu encore plus nuls qu'avant .... C'est possible.
Le vindicator, je suis pour mais avec esprit de la machine ou rien !!!!
Les minidev pas plus de deux, le plasma-lourd c'est que du bonheur .
Le POD pour le dread oublie, fais le courir et planque une troupe derrière (le lance-flammes lourd est obligatoire !) ou alors equipe-le full tir et pilonne du bout de table.
Le saint orb d'Antioch si t'en mets pas t'as rien compris !!!!
Par contre avec la modification de la règle ennemis jurés le chapelain n'est plus si top avec le voeu des defis, Je lui prefère le sénéchal et son commandement à 10, surtout que comme dit plus haut des tests tu en fais dès la première perte.
Et le land speeder c'est mort, déjà qu'en V4 je trouvais ça bidon. Un tornado en canon d'assaut vaut 80pts, il peut prendre des degats lourds (ce qui arrive vite avec son blindage à 10) et ne peut tirer qu'avec une arme s'il bouge, pour 20pts de plus tu poses deux motos d'assaut et là les troupes adverses pleurent : six tirs de bolters-lourds et quatre de bolters jumeles, deplacement de 12ps, E5, 2PV par moto et ça tubobooste avec une invu à 3+ si ça sent le roussi.
Voilà, je ne m'etalerai pas plus sur l'utilité de ces petits conseils par rapport aux nouvelles règles, car Xeneus en a déjà fait un excellent bilan .
Mais à force de jouer tu trouveras tes petites recettes perso.
Voilà en esperant t'avoir été utile dans ta méditation.
Salutations .
Marzabar.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.