J'y vais de ma petite participation à cette discussion en tant qu'orga de tournoi et tournoyeur par la même occasion (oui le type de joueur qui fout la merde...).
Les conventions ne sont pas nouvelles, cela fait longtemps qu'elles sont appliquées et furent écrites au fur et à mesure des problèmes de règles rencontrés lors des manifestations. Pour répondre à Archimagister, elles sont justement là pour préserver l'intérêt du jeu et l'amusement. J'ai vu et aussi participé (en tant qu'arbitre ou joueur) à des incessantes prises de tête qui ne fait rien d'autres qu'énerver les gens et faire perdre du temps. L'expérience de ce genre de situation nous (orga de tournoi) fait clairement lever les drapeaux sur cette source de problème que sera les lignes de vues réelles sur les figurines. Les conventions présentés par Salgin plus haut nous sont venues automatiquement à l'esprit et seront avec de grandes chances appliqués dans les tournois à venir.
Alors oui on crache encore sur le grosbill optimisateur pinailleur qui gâche le jeu et gnagnagna et gnagnagna ... Le refus de joueur n'est pas trop envisageable donc on conventionne pour que tout se passe bien dans la joie et la bonne humeur et de plus ne restreigne pas les modélistes (on pense à eux aussi). Le système V4 fonctionne très bien, le système V5 risque d'être un bordel infâme, pour moi aussi le choix sera vite fait.
Le temps nous donnera peut-être tort mais j'en doute, c'est sûr que l'on part sur du ouin-ouinage de changements de nos habitudes comme à chaque nouveau codex mais nos doutes sont assez fondés je trouve.
Styx