Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [gbn40k] Questions Sur La Ligne De Vue.
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Règles
Pages : 1, 2
Styx
J'y vais de ma petite participation à cette discussion en tant qu'orga de tournoi et tournoyeur par la même occasion (oui le type de joueur qui fout la merde...).

Les conventions ne sont pas nouvelles, cela fait longtemps qu'elles sont appliquées et furent écrites au fur et à mesure des problèmes de règles rencontrés lors des manifestations. Pour répondre à Archimagister, elles sont justement là pour préserver l'intérêt du jeu et l'amusement. J'ai vu et aussi participé (en tant qu'arbitre ou joueur) à des incessantes prises de tête qui ne fait rien d'autres qu'énerver les gens et faire perdre du temps. L'expérience de ce genre de situation nous (orga de tournoi) fait clairement lever les drapeaux sur cette source de problème que sera les lignes de vues réelles sur les figurines. Les conventions présentés par Salgin plus haut nous sont venues automatiquement à l'esprit et seront avec de grandes chances appliqués dans les tournois à venir.

Alors oui on crache encore sur le grosbill optimisateur pinailleur qui gâche le jeu et gnagnagna et gnagnagna ... Le refus de joueur n'est pas trop envisageable donc on conventionne pour que tout se passe bien dans la joie et la bonne humeur et de plus ne restreigne pas les modélistes (on pense à eux aussi). Le système V4 fonctionne très bien, le système V5 risque d'être un bordel infâme, pour moi aussi le choix sera vite fait.

Le temps nous donnera peut-être tort mais j'en doute, c'est sûr que l'on part sur du ouin-ouinage de changements de nos habitudes comme à chaque nouveau codex mais nos doutes sont assez fondés je trouve.

Styx
pop421
Salut,

Juste pour éclaircir ma position, je ne suis pas contre les conventions, bien au contraire, elles seules évitent de vilains désagréments en tournoi. Je suis bien d’accord sur le fait qu’en l’absence de convention sur les lignes de vue réelle ont tombera sur des cas litigieux en permanence ce qui n’est agréable ni pour les orgas ni pour les joueurs.

Ce qui me gène c’est de reprendre tel quel le système de ligne vue V4 qui ne me semble pas cohérent/équilibré avec le reste des règles V5. Perso je pense que par rapport à la V4 de nouvelles conventions / les zones de terrains devront être pondus pour conserver l’équilibre de jeu, la règles de vision à 6 ps ne me semble en effet plus adaptée…Pour ma part je pense que les zones du type foret / ruines légères doivent :
- soit couper les lignes de vue sur et de l’infanterie et donner une save de couvert au CM/véhicules
- soit donner une save de couvert à l’infanterie et rien au CM/véhicules.
Au final je pense qu’une table V5 doit donner plus de lignes de vue (mais plus de save de couvert) qu’une table V4…mais peut-être suis-je dans le faux (mais du gronydes ou 200 orcs qui sprintent et ont des meilleures save de couvert je trouve pas ca glop…idem 50 berkos en rhino 4+ qui ne peuvent être bloqué…).
salgin
Citation
Les conventions présentés par Salgin plus haut nous sont venues automatiquement à l'esprit et seront avec de grandes chances appliqués dans les tournois à venir.

Mon petit Styx, ca me fait bien plaisir de voir que je ne suis pas le seul à pensr de la sorte.

Si, si ...

Salgin
ghisred
contrepied:
Citation
Comme les figurines sont censés bougés/être en actiion sur leur socle

c'est justement parce qu'elles dansent sans arrêt comme Saint Guy qu'il y a toujours un moment où il sera possible pour une unité ennemie de tirer au travers...

une fois je vois les planqués, une fois pas...
d'un point de vue mathématique, ça ne devrait-il pas donner quelque chose comme une save avantageuse de 4+ pour les planqués?
...
...
...
ah ben, c'est bien foutu, ces règles, la save existe déjà ;-)

à propos, vous vous gêniez pour tirer à travers une unité avec les règles V4 de cible prioritaire?

à moins que les carnifex ne soient désormais cul de jatte, je ne vois pas pourquoi eux et leur collègues monstrueux cacheraient leurs compatriotes (d'autant que les carnifex sont censés arriver les derniers^^)...

ou alors vous voulez donner un coup de boost aux armées de close?

ou alors la save à 4+ c'est faiblard?

fenrhir
Modo fenrhir : le sujet est intéressant, on évitera de poster pour ne rien dire, comme les deux messages qui viennent de rencontrer mon kikoup. Merci.
ghisred
ben alors?

pas de contradicteur depuis vendredi...

en fait, je suis trop lucide et j'ai raison?
je suis trop nul et vous m'ignorez?
je suis en rouge dans la barre des présents et ça vous effraie?
vous tremblez devant les crocs de fenrhir?
kruger
Citation
vous vous gêniez pour tirer à travers une unité avec les règles V4 de cible prioritaire?

Ben non vu qu'on avait le droit. enfin il me semble, moi je tirais pas j'allais au close. Enfin de toute façon on est en v5, donc le passé.....

Citation
à moins que les carnifex ne soient désormais cul de jatte, je ne vois pas pourquoi eux et leur collègues monstrueux cacheraient leurs compatriotes

Parce que c'est marqué dans les règles, en tout cas en utilisant les lignes de vue réelle, je pense que y'a moyen de les planquer à moitié, et donc d'obtenir la save à 4+.

Citation
c'est justement parce qu'elles dansent sans arrêt comme Saint Guy qu'il y a toujours un moment où il sera possible pour une unité ennemie de tirer au travers...

une fois je vois les planqués, une fois pas...
d'un point de vue mathématique, ça ne devrait-il pas donner quelque chose comme une save avantageuse de 4+ pour les planqués?

C'est à peu prêt ce qui est expliqué dans le livre de règle.

Sinon un space wolf maîtrise sa peur, donc ce n'es pas à cause de fenrhir que j'ai pas répondu plus tôt, jusque j'avais pas vu, ou la flemme de répondre.
ghisred
Citation
Ben non vu qu'on avait le droit.

réponse exacte...
on a toujours le droit en V5, avec ajout de la save à 4+, et l'on chercherais à statuer sur une possibilité de cacher des figurines derrière d'autres?

Citation
C'est à peu prêt ce qui est expliqué dans le livre de règle

merci d'abonder dans mon sens ;-)
Bubu
Je plussois également dans ce sens.

Il est impossible de cacher totalement une figurine derrière une autre. Arrêtons les frais. Maintenant, c'est 4+, point.
nightbringer1

Citation
Il est impossible de cacher totalement une figurine derrière une autre. Arrêtons les frais. Maintenant, c'est 4+, point.

C'est bien vrai qu'une figurine ne pourra jamais cacher à 100 % une autre, et d'ailleurs, cette édition mettant l'accès sur l'abstraction de notions ridicules et irréalistes, alors si une figurine cachait entièrement une autre, cela impliquerait que la figurine qui cache et celle cachée restent bien immobiles, attendant d'éventuels tirs.....voilà quelque chose peu probable.
Il ne sert à rien de se tirer les cheveux avec ça, on arrive pas et point à la ligne.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.