Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [orks] Rouleau Kompresseur Et éperonnage
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Règles
Leprecheur
Question qui hante mes nuits :

le rouleau kompresseur du chariot de guerre ork ajoute-t-il 1D6 touches de force 10 lors d'un éperonnage ?

p55 du codex orks : si le véhicule effectue une attaque de char contre une unité, elle subit 1D6 touches
p69 du gbn : l'éperonnage est un type spécial d'attaque de char et il s'effectue de la même façon, à ceci près qu'il faut bouger à vitesse maximale

Est-ce qu'un type spécial d'attaque de char, c'est une attaque de char ? Ou est-ce que justement ce n'est pas une attaque de char, à ceci près.

Merci de vos réponses.
salgin
Tiré des Conventions Françaises :

Citation
[CONV] - Le rouleau kompresseur n’agit pas contre les véhicules.

Salgin
eldrad57
La logique voudrait qu'un véhicule soit moins agile qu'un piéton pour éviter un char... Par conséquent + d6 attaques de force 10, mais c'est bill... L'adaptation stricte des règles que tu cites le suggère également...
Déjà que le rouleau, c'est violent, si en plus ça déboîte des land raiders comme qui rigole... Pfff

[edit] grillé... mais tant mieux quand même...
Bidon one kenobi
Kikoo!

Vu le bourrinisme du bouzin, ça a fait débat chez les verts de chez smith en face...

Même si la conv en question était V4, si j'ai bien compris le shmurtz, elle est conservée, en attendant mieux... Zont pas que ça a faire heing:)

Le principe est :

Citation
Le rouleau, pour sa part, agit dans le cadre des attaques de char (contre l'infanterie), pas dans le cas des éperonnages (contre les véhicules).

Ce qui a l'avantage d'être logique et pas trop bourrin...

Le truc qui n'est pas encore sûr et certain, c'est contre les marcheurs/créatures monstrueuses (marcheurs qui sont des vehicule, ils ne sont donc pas affectés, ils auront alors leur touche unique -dans le fondement en cas de "mort ou la gloire"-), d'un autre côté les marcheurs sont vraiment assimilés à l'infanterie pour tout le reste, donc j'ai comme un doute...

Pour les créatures monstrueuses, je ne m'avancerai pas...

Mais je penche pour l'assimiler à l'infanterie dans ce cas précis...
salgin
Citation
Le truc qui n'est pas encore sûr et certain, c'est contre les marcheurs/créatures monstrueuses (marcheurs qui sont des vehicule, ils ne sont donc pas affectés, ils auront alors leur touche unique -dans le fondement en cas de "mort ou la gloire"-), d'un autre côté les marcheurs sont vraiment assimilés à l'infanterie pour tout le reste, donc j'ai comme un doute...

De toute facon, c'est simple.

Un marcheur est un véhicule, on ne peut pas faire d'AtC sur un véhicule mais seulement un éperonnage, le rouleau fonctionne pas lors d'un éperonnage, on ne peut pas l'appliquer à un marcheur.

Une créature monstrueuse n'est pas un véhicule, on peut pas lui faire d'éperonnage mais on peut lui faire une attaque de char, le rouleau fonctionne pour l'attaque de char, il fonctionne sur la créature monstrueuse qui prendra ses D6 pains de force 10 dans le nez.

Simple.

Salgin
Bidon one kenobi
Citation (salgin @ jeudi 17 juillet 2008 à 10:48) *
Simple.

Salgin

CQFD

Moi ça me va...
Leprecheur
Citation (salgin @ jeudi 17 juillet 2008 à 11:48) *
Citation

De toute facon, c'est simple.

Un marcheur est un véhicule, on ne peut pas faire d'AtC sur un véhicule mais seulement un éperonnage, le rouleau fonctionne pas lors d'un éperonnage, on ne peut pas l'appliquer à un marcheur.

Une créature monstrueuse n'est pas un véhicule, on peut pas lui faire d'éperonnage mais on peut lui faire une attaque de char, le rouleau fonctionne pour l'attaque de char, il fonctionne sur la créature monstrueuse qui prendra ses D6 pains de force 10 dans le nez.

Simple.

Salgin

Ok merci des réponses.

Néanmoins qu'est-ce qu'on fait de la phrase p69 du GBN : un éperonnage est un type spécial d'attaque de char ?

Un type spécial de choucroute ça n'en reste pas moins une choucroute ?

Et qui dit choucroute, dit rouleau kompresseur :-)
salgin
Citation
Néanmoins qu'est-ce qu'on fait de la phrase p69 du GBN : un éperonnage est un type spécial d'attaque de char ?

Le codex est V4, le GBR V5. A moins d'une FAQ de GW, on en sait rien.

Soit tu appliques la règle à la lettre avec le petit Robert dans les mains et tu appliques le rouleau sur les tanks en perdant tes amis.

Soit tu appliques par défaut la convention V4 du PeuTeuLeu qui était faite dans l'optique de la V5 car il savait déjà comment ca allait se passer et tu gardes tes amis.

C'est selon mais il n'y a pas de réponse "Officielle" à proprement parler.

Pour moi, je reste sur l'idée qu'un éperonnage n'est pas une attaque de char. C'est une capacité supplémentaire du char selon la cible mais ca n'engage que moi.

Salgin

Bidon one kenobi
Pour enfoncer le clou :

Le fait que l'éperonnage compte comme une attaque de char concerne l'infanterie sur le trajet du vehicule qui éperonne : s'il y a de l'infanterie sur le trajet, elle mangera ses coups de rouleau.

Vala vala, maintenant on peut toujours faire de la mauvaise foi hein... Mais bon...

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.