khorne13
jeudi 17 juillet 2008 à 16:40
Bonjour à tous,
j'aimerais lancer un débât sur l'utilité des champions d'unités. Jouant une armée de khorne à mes débuts, j'ai négligé leur utilité puisque de un, je n'avais pas de perso à protéger, de deux, ils coûtent chers et j'ai déjà assez d'attaques et de trois, je manquais un peu de points.
En jouant d'autres armées, j'ai remarqué que les champions pouvaient être très efficaces. J'ai noté quelques unités sur qui ça pouvait être très rentable:
- Les unités tenaces et indémoralisables pour qui seuls les pertes comptent puisqu'ils ne fuiront pas. Le champion peut encaisser les nombreuses blessures d'un héros adverse boosté pour sauver ses congénères.
- Les pâtés assez nombreux qui comptent sur la PU et leurs rangs pour l'emporter. Le héro ne coûte dans ce cas que très peu cher et ça permet à l'unité de garder son bonus de rang et/ou PU un tour de plus en encaissant les pertes d'un héro boosté à la place des autres.
-Tout les unités quand on sait qu'on affronte un stellaire ou autre truc qui peut potentiellement faire plus que 6 pertes par phase. Ça limite son résultat de combat à 6 maximum, ce qu'on peut compenser avec une bannière de guerre pour remporter le combat(musico).
-Les unités à fléau ou arme lourde qui tappent forts mais n'ont pas beaucoup d'attaques. Exemple: marteliers, lions blancs, maradeurs etc. Ces unités sont parmi les seules à pouvoir rentabiliser offensivement les champions. De plus, comme ces unités sont plus fragiles que les autres pour encaisser(arme à deux mains), ça peut donc faire des ripostes appréciables si l'adversaire oublie de l'attaquer
- Les unités qui cachent un mago, pour prendre en défi un héro qui voudrait zigouiller le mage. Il sert dans ce cas de bouclier humain
- Les unités sur qui ça apporte un autre bonus que l'attaque supplémentaire. Je pense nottament aux HB pour qui le bonus de Cd est plus qu'appréciable.
Je crois que j'ai pas mal fait le tour. Il y a aussi certaines unités sur qui c'est inutiles de les mettre:
- Chevaliers, tout chevaliers sauf si un mage se cache là. Il coûte presque le même prix qu'un autre chevalier, et le choix est facile entre les deux.
- Les unités qui disposent déjà de plusieurs attaques. Exemple: lanciers, Mde, GdC élu etc.
Ceci prends toutefois en compte des cas spéciaux. Sur un pâté classique de 15 nains de bases par exemple, est-ce que ça pourrait être rentabilisé? Sur d'autres pâtés classiques du genre, mettez-vous des champions? En êtes vous satisfaits? Pourquoi? Avez-vous des objections sur ce que j'ai avancé?
Tant de questions qui nécessitent des réponses, que vous soyez expérimentés ou pas.
khorne13
lundi 21 juillet 2008 à 21:40
Ouah le débât fait rage à ce que je vois...
Seulement 46 vues...
Je up en espérant que les personnes qui ne font que regarder le topic le plus récent puissent jeter un coup d'oeil.
Il me semble que ce n'est pas réglé cette histoire de champion d'unités, à moins que j'aie raté quelque choseXD
furgil
mardi 22 juillet 2008 à 08:50
Je met rarement le champion. Je ne le mettrai que lorsque j'affronterai des personnes n'ayant pas oublié la règle des défis. Effectivement, je suis tout a fait d'accord avec les précisions des utilité d'un tel personnage. Je ne l'utilise en généralement que parce qu'il me manque des attaques (marteliers). La protection de pero chez les nains est assez limité. Svg de 4+ minimum pour tous les perso, qui peut descendre à 2+ au CàC pour l'équipement d'un bouclier. Donc champion d'utilité limité dans ce cas.
Pas d'objection votre honneur !!!
En fait, pour reprendre ce que j'ai dit plus haut, je ne met pas de champion dans mes unités donc pas plus dans mes guerriers. Ils coûtent 10 points (soit une bannière ou deux musicos) pour 1A et 1PV en plus. Pas très rentable alors ton histoire de prendre les PV de l'unité sur lui. S'il en avait 3, je dis pas mais 2 !!! Enfin ,tu me diras que tout peux se jouer sur un point.
Voilà voilà
P.S : regarde pas derrière toi mais je crois que si personne ne te répond c'est parce qu'ils sont tous partit... L'attrait des flots bleus ou des cimes nuageuses est bien plus intéressantes...^^
Agifem
mardi 22 juillet 2008 à 10:00
Citation (furgil @ mardi 22 juillet 2008 à 09:50)

En fait, pour reprendre ce que j'ai dit plus haut, je ne met pas de champion dans mes unités donc pas plus dans mes guerriers. Ils coûtent 10 points (soit une bannière ou deux musicos) pour 1A et 1PV en plus.
Je ne me rappelle aucun champion ayant plus d'un point de vie (à part les unités monstrueuses).
En fait, j'ai lu ce sujet, et je suis très en accord avec ce qui a été dit. Mes champions n'ont que trois utilités :
-Mourir en défi pour protéger un personnage
-Faire des dégâts, dans le cas d'un champion d'une unité d'élite (et même là encore, je trouve que l'attaque supplémentaire est chèr payée)
-Apporter un bonus annexe, souvent un point de commandement (homme-bêtes, homme d'armes bretonniens)
Ce qui fait que finalement, peu d'unités ont des champions chez moi.
furgil
vendredi 25 juillet 2008 à 16:06
Désolé, c'est vrai qu'il n'ont pas +1PV. Ce qui est dommage pour leur prix...^^
Mais certaines races gagnent +1Cd, je crois...
Citation
-Mourir en défi pour protéger un personnage
-Faire des dégâts, dans le cas d'un champion d'une unité d'élite (et même là encore, je trouve que l'attaque supplémentaire est chèr payée)
-Apporter un bonus annexe, souvent un point de commandement (homme-bêtes, homme d'armes bretonniens)
tout à fait d'accord...^^
labrax35
vendredi 25 juillet 2008 à 17:42
Oups j'avais pas vu ce sujet, merci au up
Pour moi, qui joue elfes noires, je le mets dans toutes mes unités qui ont pour but de charger ; corsaires, executeurs et garde noire.
Dans un de mes régiments de lanciers ( je joue à 80% format à 3000 pts) où je mets une sorciere, j'en mets un. Généralement, elle est dite "attaquante" donc ai équipé de l'arbalete noir.
Voila c'est tous, pas de champions dans mes sang froid, cavaliers noirs, albatriers...
stef
azoxystrobin
samedi 26 juillet 2008 à 23:18
Bon, allé, parce que tu es dépité du nombre de réponses;
En bretonnie, j'en mets autant que possible, et partout.
Notament parce que pour les chevaliers c'est gratuit, et pour le gueux ca apporte de meilleurs caracs partout, pas seulement +1 Att.
Ah les champions chevaliers ! charger un heros sur dragon, le defier, et lo, comme par magie, le vil lezard ratera tous ses attaques, et fuira a cause de la resolution de combat :D
En Elfes sylvains, j'ai tendance a payer des champions archers, pour 6 points, je trouve que ce n'est pas trop cher payé pour une touche de plus, pour l'instant ils se sont rentabilisées dans chaque partie (oui, quand les 9 autres archers loupent leur tir, il y a au moins lui qui touche, mais seulement parce qu'il lui fallait un 2+...)
Effectivement pour les unités d'esprits, comme les dryades ou les lemures, c'est très cher pour +1 Att.
Quand j'avais mes nains du chaos, j'en mettais assez rarement, les centaure taureaux ou alors chez les esclaves (hobgobs assassins et orques noirs)
Je suis assez d'accord avec ton raisonnement, ils sont plus là pour mourir courageusement qu'autre chose, ou alors pour avoir un attaque de plus avec une arme efficace (lance de caval ou arme a 2 mains)
the_purifier
dimanche 27 juillet 2008 à 20:16
Autre unité dans lesquel un champion est pour moi indispensable : les incendiaires !
Pour une CT5 et 1d6 touches force 4 par tour je trouve ça pas mal et le champion se rembourse ses +15 pts en un tour avec de la piétaille.
Vaco
lundi 28 juillet 2008 à 13:33
Bonjour à tous,
Personnellement, je joue des Ogres, et je ne met jamais de champions dans mes unités.
Pourquoi me direz vous ?
Parce que payer 20 pts pour +1A, ça fait mal, surtout quand on sait que l'EMC ogre coûte 50pts...
Alors là vous me dites que ça pourrait m'être utile quand mon cogneur est dans l'unité, au cas où il y aurait un défi, mais là encore, je joue des ogres, donc, si c'est un champion qui me provoque, je suis quasi sûr de faire des points de carnage (avec 4A F7 ou 5A F5) et si c'est un chef... et ben ça sera pareil (le plus chiant reste le prêtre guerrier avec miroir de von horstman et tout...).
++
Tapsek Kras'nab
jeudi 31 juillet 2008 à 13:19
Waaagh !
Et bien moi qui joue full gobz de la nuit, j'essaie d'en mettre dans chaque unité. C'est vrai que les caractéristiques sont pas terribles mais je me dis que l'accumulation de lancers de dés peut me permettre statistiquement d'obtenir de temps en temps de bons résultats. Et puis ayant joué longuement en historique j'ai du mal à concevoir une unité sans un chef... Mais ça, c'est une autre histoire.
kaldaka
jeudi 31 juillet 2008 à 14:27
Ca dépend du nombre de point d'armée, et de la fonction de l'unité...
Je suis druchii
Les arbalétrier, j'en mets pas
Les lancier non plus, sauf si j'ai une sorcière avec eux
Les gardes noirs, je mets... 14pt pour une attaque et 25pt d'objet magique... Parfait pour équiper la mort pourpre... 6 en force non modifiable au champion... Le pavé me revient cher (320pt) mais fait du mort... Je rajoute parfois la bannière de peur (40pt, l'unité provoque la peur)
Pour le même genre de raison, je rajoute une matriarche sur les furies.
Une unité de cavalier noir, y'a des chances aussi que je mette un champion, voir un noble.
En gros
=> Si le champion apporte plus qu'une simple attaque, en général je mets si j'ai les points
=> Si l'unité a pour but de faire un maximum de mort en charge rapide (cavalerie légère, etc...), je mets
=> Si il n'apporte rien, pas même une attaque (archer/arbalétrier), je mets pas
=> Si l'unité est juste là pour servir de base, de tampon, je mets pas
Traksor
jeudi 31 juillet 2008 à 18:50
Moi je dirais qu'ils sont indispensables dans les armées mortes-vivantes (Roi des Tombes et Comtes Vampires), parce que l'armée dépend du général et des personnages puissants, et voir ton vampire général super-grand sorcier se fair détruire en défi, ça ne doit pas être drôle.
J'en mettrais aussi dans mon unité de Chevaliers de Sang, parce quue se faire charger par une unité dotée d'un gros potentiel d'attaque menée par un champion équipé d'une arme magique, ton adversaire va avoir mal.
Je n'en mettrais pas dans des unuités de zombies car ils ne peuvent être rejoints par des personnages.
On pourrait en mettre aussi sur des Mineurs Nains et l'équiper de la Foreuse à Vapeur, relancer le jet d'arriver des Mineurs et un bonus de +3 en Force au lieu de +2 c'est respectable.
Inclure des Tueurs de Géants dans les Tueurs de Trolls peut être une tactique utile pour surprendre les troupes adverses, 2 attques de CC5, F4 et I3 c'est toujours un gros plus pour toi.
Sinon niveau réalisme j'essaie d'en mettre partout parce que je vois mal une unité sans commandant sur un vrai champ de bataille. Le général est bien beau mais on l'entend rarement lorsque le fracas des armes et armures ainsi que les cris des soldats couvrent le champ de bataille, c'est pour cela que des capitaines prennaient la tête des régiments, pour relayer les ordres. Ce sont de mini-généraux.
On avait même du mal à entendre les cors sur les champs de bataille !
khorne13
vendredi 01 août 2008 à 03:14
Oui j'y avait pensé pour les tueurs, mais pas pour les mêmes raisons. J'imagine plutôt un gros seigneur boosté ou autre truc du genre à avoir à ne tuer les fous furieux qu'un par un. Et l'augmentation du profil est comment dire... appréciable.
Et pour le fluff bien sûr c'est mieux de mettre les champions.
Je ne vois pas trop l'intéret de le mettre sur les chevs de sang au contraire puisqu'ils peuvent déjà tous prendre en défi un adversaire...
Bourguish
jeudi 21 août 2008 à 19:57
J'avais pas vu le sujet, mais la tu ma fait réfléchir, étant un joueur ogre cette question est encore plus importante.
J'ai toujours eu l'habitude de mettre des champions dans toutes mes unités, s'était automatique et la je me dis que je perd pas mal de points 20 par champion en fait.
Sa fait du points qui peut etre gagner, genre 2 unités de buffles tu vires les champions sa faits 40 points soit un 20 gnoblars en plus.
Faut que j'essaie dans une partie voir si c'est faisable.
Merci de d'avoir posé cette question.
khorne13
vendredi 22 août 2008 à 13:35
Eh oui instinctivement quand on commence on les mets tous mais quand on cherche des points pour mettre autre chose, on subit l'illumination, car les bannière ne sont pas à mettre partout non plus. Je partirai un autre sujet là-dessus plus tard.
Pallas4
vendredi 22 août 2008 à 14:48
Citation (Traksor @ jeudi 31 juillet 2008 à 18:50)

Moi je dirais qu'ils sont indispensables dans les armées mortes-vivantes (Roi des Tombes et Comtes Vampires), parce que l'armée dépend du général et des personnages puissants, et voir ton vampire général super-grand sorcier se fair détruire en défi, ça ne doit pas être drôle.
Exact, surtout qu'un bon pavé avec bannière , PU et rang, ça fait du bien déjà comme résultat de combat.
Citation
Je n'en mettrais pas dans des unuités de zombies car ils ne peuvent être rejoints par des personnages.
De mémoire, ils ne peuvent pas en avoir de toutes façons.
Perso, j'en mets sur mes pavés de squelettes et de mes gardes des cryptes. Seuls mes archers zombis de mes RdT n'en ont pas. Car après tout, dans le cas de pavés plus ou moins indépendants, se doivent d'avoir quelques atouts pour résister (surtout quand un personnage est dedans... Et qu'on ressuscite le champion dès que possible).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.