Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [gbn40k] Retirer Les Pertes
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Règles
boulet
Bonjour,
voilà le cas de figure :
une escouade de 5 marines, avec un sergent et un flamer (tous 1 pdv) ;
elle subit un tir venant de la même unité (ex : 10 marines du chaos) qui se solde par le résultat suivant :
2 plasmas ont blessé,
8 bolters ont blessé.
Alors, comment on répartit ces blessures ?
si on suit l'exemple encadré page 25 ça peut donner 2 plasmas sur le même marine et 2 bolter sur chaque autre marine (donc une seule meurt instantanément de suite et les autres ont leur chance avec svg 3+) ;
mais,
si on suit ce qui est dit page 26 colonne 2 avant dernier paragraphe et dernier paragraphe ("si les blessures non sauvegardées incluent, etc."), ça peut donner : 1 plasma sur 2 figurines puis les 8 bolters répartis sur les 5 figs, donc on est sûr qu'il y a 2 marines au tapis de suite.

ALors, quelle est la solution "officielle" ?
Bidon one kenobi
En fait, si j'ai bien compris le bouzin, tu dois donner un nombre égal de blessures à chaque fig.
Ensuite seulement tu fais les saves.
C'est tout.
Le reste c'est toi qui voit.
Par contre tu m'as mis un doute pour le plasma... Je suis quasi sûr qu'on peut mettre les deux blessures de plasma sur le même, mais ça me paraît bizarre...

PS : OoOoh quel tag original :p
Once upon a time
Chat lut,

Citation
si on suit l'exemple encadré page 25 ça peut donner 2 plasmas sur le même marine et 2 bolter sur chaque autre marine (donc une seule meurt instantanément de suite et les autres ont leur chance avec svg 3+) ;

Non à la suite des sauvegardes tu perds forcément 2 points de vie par les plasma donc deux gurines même si les touches sont réparties sur une seule gurine. Pour ça il faudrait allouer les 2 plasma soit sur le flamer soit sur le sgt pour n'avoir à retirer qu'une seule fig. Suivre "retirer les pertes" p 24 "une figurine est retirée comme perte pour chaque blessure non sauvegardée" et comme il s'agit des marines de base tu en retire donc 2 de toute façon, plus les 4 jets normaux. Ensuite tu passe au flamer, et ensuite tu passe au sgt.

Je trouve en tout cas ton exemple 'ach'ment plus intéressant que celui du GBN ^^

Bidon one kenobi
Citation (Once upon a time @ vendredi 18 juillet 2008 à 08:22) *
Chat lut,

Maaaow

Suivre "retirer les pertes" p 24 "une figurine est retirée comme perte pour chaque blessure non sauvegardée" .

Damned, on est pas d'accord...

Chaque blessure non sauvegardée oui, mais c'est toi qui les répartit comme tu veux AVANT, je pense que tu es libre d'allouer les deux plasmatages sur le même pauvre pelerin...

Mais je peux me tromper hein, c'est tout neuf pour moi.

Je trouve en tout cas ton exemple 'ach'ment plus intéressant que celui du GBN ^^

Vi
Once upon a time
^^

Beh le truc c'est que même si tu réparti 2 blessures sans svg sur une gurine l'unité prend 2 blessures.

Le paragraphe "Effectuer les svg" p25 va dans ce sens là: Une fois que toutes les blessures ont été allouées.... le joueur qui les contrôle retire ensuite les pertes parmi ces figurines comme il l'entend. Si l'unité compte...

Donc on résout groupe par groupe, chaque svg raté (ou impossible) retire ici une gurine comme précisé p24. Le fait que l'unité soit complexe ne l'exempt pas des règles précédentes ^^ ainsi si les 2 plasma sont alloués sur le malheureux pékin un de ses potes se mange aussi une blessure, l'allocation permet de jouer sur les svg différentes (ce qui n'est pas le cas ici) et de sauver le flamer et le sgt d'une mort rapide.

Oune pitit dessin: (en rouge les dés de plasma , en blanc les dés de bolts)

nightbringer1
donc ça revient à dire en plus simple (non ? ou je me trompe ?):

Il y a 5 figurines et dix blessures, donc chaque figurine prend deux blessures. Mais le nombre de blessures étant de 10, on doit les alllouer de façon à ce qui ait bien 10 blessures (même si la figurine recevant deux blessures a un point de vie) donc on les répartit ensuite sur le sergent et le flamer et d'abord sur les marines de bases ?
Bidon one kenobi
Nananann : tu sauvegarde par fig, et non par unité, c'est là le gros changement. Une fois le pelos tué, les blessures excédentaires sur sa pomme sont perdues (il est tué plusieurs fois :p ).

On lance tous les dés en même temps pour simplifier le truc, vu qu'au sein du même groupe tous les bonshommes sont pareils (c'est là le hic je trouve, un même bonhomme peut louper deux saves alors que ses potes vont toutes les reussir...)

Enfin c'est comme ça que j'ai compris... C'est un peu bancal quand même non?

En gros si tu as de la chance dans ce cas, tu ne perdra qu'un maroune, celui qui a gobé les deux plasma. Mais le fait de grouper les saves par sous unités est tordu...

Edit :
Vala night, c'est ça. Ensuit le type de blessure est à ta discrétion...
salgin
Citation
mais,

Ouais mais pas tout à fait.

Reprenons.

Tu as une unité composé de 5 Space marines dont un sergent et un flammer. Ce qui te fait 3 Sous-ensemble.

Le LdR t'indique que tu dois répartir tes "blessures" sur les figurines de l'unité avant de procéder aux jets des sauvegardes par sous-ensemble.

Ainsi, tu peux donc allouer une touche de bolter à chaque maroune à bolter, une touche de plasma sur le sergent et une touche de bolter sur le flammer. Il te reste encore 5 blessures à allouer et comme chacun à déjà la sienne, on recommence comme on veut.

A partir de là, tu peux délibérement remettre une touche de plasma sur le sergent qui n'en demande pas tant, une bolter sur le flammer et trois bolters sur les sM de base avec la répartition par sous-ensemble suivante :

- 2 blessures au plasma sur le sergent
- 2 Blessures au bolter sur le flammer
- 6 Blessures au bolter sur les SM classiques.

Comme l'indique l'énoncé :

Citation
Le paragraphe "Effectuer les svg" p25 va dans ce sens là: Une fois que toutes les blessures ont été allouées.... le joueur qui les contrôle retire ensuite les pertes parmi ces figurines comme il l'entend. Si l'unité compte...

Le plasma fait mourir le sergent mais ne retire que lui dans ce sous-ensemble
Le flammer fait ses deux saves
Les SM font leur 6 saves.

Si maintenant, on décide d'allouer le plasma sur les SM classiques, alors oui, on doit retirer dans ce sous ensemble deux figurines (plus les éventuelles saves ratées au bolter).

Ainsi, il est préférable de multiplier les différences au sein d'une unité de manière à mieux controler son retrait des pertes.

Et c'est pire sur les unités à multiples PV et multiples armement.

Edith pour Bidon One :

Citation
(c'est là le hic je trouve, un même bonhomme peut louper deux saves alors que ses potes vont toutes les reussir...)

En fait, non, tu lances tous les dés d'un sous-ensemble en même temps. Pour tes SM classiques, dans mon exemple, tu jettes 6 saves pour les bolters, pas 2 par personne, et tu retires les pertes selon le résultat.

Salgin
Bidon one kenobi
Greuh...

Donc si on peut faire crever deux fois une "sous unité" ne comprenant qu'une fig, mais pas deux fois une fig d'une sous-unité en comprenant plusieurs...

Pas logique ça...

Sniiff pas fini d'en causer je sens...
salgin
Oui et non.

La règle est claire :

Citation
Suivre "retirer les pertes" p 24 "une figurine est retirée comme perte pour chaque blessure non sauvegardée" .

Sauf qu'on applique aux sous-ensemble.

Si le sous ensemble sergent ne comprend qu'une fig, on ne peut pas en retirer deux, la blessure excédentaire est perdue.
Si le sous-ensemble SM à bolter comprends 3 Figs, tu dois en retirer deux au plasma

Ca peut paraitre rébarbatif, mais c'est une gymnastique facile quand on a compris l'histoire des sous-ensemble.

Ca devient plus coton sur les gurines à plusieurs Points de vie et plusieurs sous ensemble type Nobs, Crisis ou Guerrier Tyranides car on étale les blessures sur les sous-groupes.

Salgin

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.