Murena
vendredi 18 juillet 2008 à 11:47
Bonjour, à tous,
J’ai entendu dire, mais hélas de source peu sur, que les créateurs préparaient une nouvelle version de l’armée et du livre d’armée bretonnien.
Alors comme je l’ai dit, je ne suis pas sur de ce que j’avance et peut-être que certains pourront confirmer ou bien démentir de manière sur mes dires ?
Mes aux cas ou une révision de l’armée serait faite, je me permets de lancer le débat en demandant à tous les joueurs bretonniens ce qu’ils verraient bien changer dans l’armée actuelle.
J’espère que les vétérans comme les novices pourront donner leur avis sur les changements qu’ils aimeraient voir ou bien, au contraire donner leur avis sur des unités ou des règles qu’ils voudraient conserver.
Cela permettrait peut-être d’avoir une vue d’ensemble sur la vision de l’armée et pourrait inciter de jeunes joueurs hésitants à ce lancer dans les bretonniens.
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me répondre et d’avancer leur vision de la Bretonnie.
Murena.
Irion
vendredi 18 juillet 2008 à 18:58
ben si jamais ils renouvèlent l'armée Bretonnie, voici ce que j'aimerais trouver :
-une amélioration des statistiques des gueux.
-une transformation au niveau des figurines des sergents montés.
-une nouvelle machine de guerre (ben oui pourquoi pas des balistes, style moyen-âge)
-remettre l'ancienne règle des chevaliers quêteux
-baisser les prix (points) des chevaliers du graal
-une sorte d'autel de guerre, représentant le graal, et donnant une frénésie et un bonus de charge aux unités portant le serment du graal=> un peu comme le chaudron de sang chez les elfes noirs
Ca serait mon rêve !
Murena
samedi 19 juillet 2008 à 20:08
Bon eh bien je vois que le débat fait rage^.
J'espère comme même que certains joueurs pourront donner leur opinion.
À titre personnel je ne suis pas joueur bretonnien à proprement parlé, j'attends de voir si les rumeurs de refonte de l'armée sont fondées. Mais, après avoir joué nain pendant 6 ans j'avais espéré commencer une nouvelle armée en la présence des bretoninens qui m'ont souté à l'oeil.
Et peut-être que certains ducs plus confirmés pourront prendre le temps de poster un commentaire.
Merci pour ta réponse Irion, je ne peux hélas élargir le sujet n'ayant pas encore fait de bataille avec des chevaliers.
Mais après avoir feuilleté le codex et regardé avec attention les figurines je te rejoint assez.
Murena.
Marcus-coyote
lundi 21 juillet 2008 à 12:45
Salut,
Joueur Bret depuis des années, ce que je vois qu'il faudrait changer si refonte, c'est ce qu'on nous reproche : "le Fer de Lance" !
Front de 3, 4 ou 5, je crois que rester à 3 serait le plus "logique" pour les avantages de la formation... quoi qu'il en soit un front de 5 semble peu avantageur...
Surtout, maintenant que même si on charge un troupe de Hauts-Elfes : ils nous tappent en premier...
Je changerais la formation "Fer de Lance" en touches d'impacte de Chars (donc avant toutes autres attaques) !
X figs. de front+ Y Figs. de Flanc = X+Y Touche d'impact... un truc du genre.
Sinon, ce qui nous manque c'est une troupe avec "Coup Fatal", pour être à égalité avec les autres armées...
Enfin, qu'il nous laisse dans le Back-ground la meilleure cavalerie du monde de warhammer...
-Marc-
khorne13
lundi 21 juillet 2008 à 21:35
Moi j'espère surtout qu'ils ne mettront pas que des troupes à pied en base comme ils le font pour toutes les autres armées.
Et je pense qu'ils vont sortir des chevaliers du graal plus puissants que jamais. Avec les PdC HE, les chevaliers de sang CV et les chevaliers élus HdC à un prix donné, ils ne seraient que la suite logique des choses.
Citation
Sinon, ce qui nous manque c'est une troupe avec "Coup Fatal", pour être à égalité avec les autres armées...
Et on mettrait ça à qui? Je ne pense pas qu'il y en aura malheureusement(ou heureusement pour moi qui ne joue pas BRET)
Agifem
mercredi 23 juillet 2008 à 16:14
Citation (Murena @ vendredi 18 juillet 2008 à 12:47)

Mes aux cas ou une révision de l’armée serait faite, je me permets de lancer le débat en demandant à tous les joueurs bretonniens ce qu’ils verraient bien changer dans l’armée actuelle.
Ce que j'aimerais voir changé :
-Une réduction de la puissance générale du livre d'armée
-Des chevaliers un peu plus chers, et peut-être un peu plus lents
-Des unités de chevaliers plus diversifiées (les errants, royaume et quêteux se ressemblent par trop d'aspects)
Vous l'aurez compris, je trouve la liste d'armée des bretonniens trop puissante. Et je sais de quoi je parle, je les joue.
Murena
jeudi 24 juillet 2008 à 11:25
Bonjour, tout le monde,
Comme je l'ai dit plus haut je ne suis pas encore un joueur bretonnien, mais en fasse de le devenir.
Ayant assisté à une bataille opposant breto vs elfs noirs et après avoir longtemps étudié le codex, partager l’avis d’Irion.
Mais ce qui m'a le plus frappé durant la partie c'est le manque d'utilité des paysans, en effet, ils obligent de par leur faible commandement à laisser une unité de chevalier près d'eux, ce qui est très contraignant au niveau du mouvement des chevaliers.
Et au final, hormis leur force de 4 (grâce aux hallebardes) ils n'apportent rien dans l'armée: incapable de suivre les chevaliers pour leur faire profiter des bonus de rang et n'apportant pas non plus la défense en cas de débordement, comme on aurait pu s'y attendre. Bien sûr cela n'était qu'une bataille parmi tant d'autre et ce n'est qu'un point de vue.
Il est également vrai que les unités bretonnienes n'ont pas d'unités avec coup fatal ou frappe tjs en premier, ect.
Citation
Peut-être qu'une ou deux précision seraient les biens venus. Avec un exemple, comme tu es joueur breto peut-être pourrais-tu mettre en rapport ton avis avec une bataille que tu as faite?
Citation
-Des chevaliers un peu plus chers, et peut-être un peu plus lents
Là encore les joueurs plus expérimentés que moi pourront donner leur avis, mais je pense que si on diminue le mouvement des chevaliers il y aura pour le coup un grand désavantage à jouer une armée constitué de cavaliers mais dont les chevaux vont moins que certaines montures d'autres armées(hauts elfs, sylvains,...) et moins puissants (sang froid).
Quant aux coûts des chevaliers, n'ayant pas encore fait de bataille, je ne sais pas, mais m'étant déjà lancé dans une liste d'armée je trouve qu'il est déjà assez compliqué de former une armée intéressante à 100 points ou même 1500 points alors si on augmente les coûts des figurines... Je donnerais cet exemple: les guerriers du chaos élus coûtent 24 points les figurines et ont une meilleure force, une meilleure CC, 2 atts et on l’a même svg que les chevaliers du royaume pour le même prix.
Citation
-Des unités de chevaliers plus diversifiées (les errants, royaume et quêteux se ressemblent par trop d'aspects)
Là par contre je suis d'accord.
Voilà, je pense poster bientôt une liste d'armée, j'espère que vous pourrez donner votre avis à un débutant.
Murena, et n'hésitez pas à donner votre avis quant à une possible révision de l'armée.
Texus
jeudi 24 juillet 2008 à 19:22
Bonjour à tous,
Cela faisait longtemps...
Le sujet du post est très intéressant, mais aurait-on une idée de la date de sortie de ce nouvel LA...
Pour l'instant les bretos restent compétitifs (surtout avec le FdL..), mais cela devient de plus en plus difficile..
Ce que j'aimerai voir, c'est:
- révision en points des hommes d'arme vers le bas pour les rendre attirant (car aujourd'hui pour le même prix, je préfère un hallebardier impérial..);
- révision des coûts des chevaliers;
- +1 pour que les queteux redeviennent bien à part (bien qu'en v5 0 différence entre CR et CQ..)
- +1 pour une amélioration des graaleux: soit le même profil que les chevaliers du chaos élus (surtout le E4) qui coûtent aussi 38 points (et qui deviennent plus intéressants avec la marque de Tzeentch), soit un coût revu à la baisse pour des performances similaires;
- conservation de l'éternelle règle du Pur-sang (avant c'était "sang elfique");
- qu'on soit à égalité avec les comtes vampires concernant les vertus avec le même système, soit que soient revus les OM pour rendre nos chevaliers plus percutants
- modification du fer de lance: le tip-top serait de retrouver le système v5 avec le triangle, et en prime la formation flèche pour les archers, mais ne révons pas trop. Les autres races ayant du mettre une figurine supplémentaire par rang, il serait normal que nous fassions de même.. par soucis d'équité..
J'edspère avoir fait avancer le schmilblick..
Murena
vendredi 25 juillet 2008 à 09:43
Merci pour ta réponse Texus,
Citation
Le sujet du post est très intéressant, mais aurait-on une idée de la date de sortie de ce nouvel LA...
Hélas comme je l'ai dis je ne suis sur de rien, mais j'avais cru comprendre qu'une refonte de l'armée bretonniene serait faite après celle des elfs noirs, donc...
Citation
- révision en points des hommes d'arme vers le bas pour les rendre attirant (car aujourd'hui pour le même prix, je préfère un hallebardier impérial..);
Je suis d'accord, car pour ce que j'en ai vu les hommes d'armes ont du mal à se rentabiliser: ne pouvant apporter un réel soutient à la cavalerie et réduisant le mouvement des unités de chevalier à cause de leur commandement. Une telle unité d'après moi, malgré la beauté des figurines, ne trouve sa vraie place que dans une armée à thème.
Citation
- révision des coûts des chevaliers;
- +1 pour que les queteux redeviennent bien à part (bien qu'en v5 0 différence entre CR et CQ..)
- +1 pour une amélioration des graaleux: soit le même profil que les chevaliers du chaos élus (surtout le E4) qui coûtent aussi 38 points (et qui deviennent plus intéressants avec la marque de Tzeentch), soit un coût revu à la baisse pour des performances similaires;
Jouant énormement contre le chaos(de Tzeentch) contre mes nains, j'ai très souvent l'habitude de comparer les unités des différentes armées à la puissance de celles du chaos, et ce que tu rapportes là c'est exactement ce que j'avais soulevé en feuilltant le codex. D'après moi pour 38 points la figurine, soit plus de la moitié du prix d'un paladin(mais sans le +1 pv et 3 atts) on pouraient accorder au chevaliers du Graal une endurence du 4, après tout ce sont les chevaliers le plus crains du jeu et ils rivalisent à peine avec les prince dragons ou les chevaliers du chaos.
Citation
- modification du fer de lance: le tip-top serait de retrouver le système v5 avec le triangle, et en prime la formation flèche pour les archers, mais ne révons pas trop. Les autres races ayant du mettre une figurine supplémentaire par rang, il serait normal que nous fassions de même.. par soucis d'équité..
Je ne connaissais pas du tout ces règles, étant à ce moment là (v5 et v6) en plein dans mes nains, mais en quoi consiste les règles "formation flèche" et les anciennes règles du fer de lance? Auriez vous un lien sur lequel je puisse trouver ces informations?
Car pour ce qui est de la formation fer de lance c'est une règle bien sympathique mais qui dans les bataille commence à perdre un peu de son éclat avec le montée en puissance des autre armées(après leur refont).
Et à ce sujet je rejoignait assez "Marcus-Coyote":
Citation
Surtout, maintenant que même si on charge un troupe de Hauts-Elfes : ils nous tappent en premier...
Je changerais la formation "Fer de Lance" en touches d'impacte de Chars (donc avant toutes autres attaques) !
X figs. de front+ Y Figs. de Flanc = X+Y Touche d'impact... un truc du genre.
Mais quoi qu'il en soit si certains joueurs pouvaient m'indiquer ou trouver les anciennes règles, ça serait très sympa.
Merci, Murena.
labrax35
vendredi 25 juillet 2008 à 10:34
[quote name='Murena' date='vendredi 25 juillet 2008 à 10:43' post='242582']
Merci pour ta réponse Texus,
Hélas comme je l'ai dis je ne suis sur de rien, mais j'avais cru comprendre qu'une refonte de l'armée bretonniene serait faite après celle des elfs noirs, donc...
[quote]
T'es sur ? Parce ce que pour moi, apres les EN, il y à les skavens fin 2008 ou 2009, les Hommes lezards de prevu pour 2009...
Et les rois des tombes ? ca fait un baille aussi..
Ca m'étonne...
eldarh
vendredi 25 juillet 2008 à 10:58
Pas de révision de la Liste d'armée Bretonnienne avant au moins 2010.
==>Remettre la fer de lance tel qu'il existait en V5 ? C'est pour se faire lyncher ou quoi ?
Pour mémoire, le fer de lance en V5 n'avait pas de flanc.
i
iii
iiiiii
Mais même pour les bretonnien, cette formation n'était pas terrible car peu maniable. Le fer de lance par 3 reste une très bonne solution. Et il n'y a aucune raison que ça change, même avec l'augmentation de nombre de figurine par rang pour les autres unités. UN fer de lance avec 4 socles de front ne ressemble plus à un fer de lance.
==> La flèche ?
Cette formation ne reviendra pas de ci-tôt. Trop "abusé" diront certain. Moi je la trouvais pas vraiment utile en fait.
==> Ralentir la cavalerie lourde ?
Autant supprimer la Bretonnie. c'est un peu ce qui fait l'essence de cette race. Sans cavalerie avec un mvt de 8 ps je vois plus l'intérêt de jouer bretonnien.
==> Plus de machine de guerre ?
Joue l'Empire. LE trébuchet passe encore, il à une certaine justification par le fait qu'il participe du folklore médiévale mais baliste et compagnie n'ont rien à faire dans une armée bretonnienne.
==> Augmentation des stat des gueux ?
ça serait revenir à la version 5, la encore l'Empire est là pour avoir des humains à pied qui se défendent.
Moi, je vois plutôt, comme dit précédemment, augmentation des stats des graalleux.
La pietaille a un coup tout à fait rentable. 100 pts pour un pavé de 20 avec équipement complet (bouclier, armure, hallebarde)
Par contre, on pourrait envisager d'augmenter le choix d'équipement, ou de permettre à une unité de gueux de se voir attribuer des capacités spéciales (comme les kosto orc ou les éclaireurs ES)
Améliorer, voir modifier complètement la règle d'impétuosité des CE.
Augmenter le coût et les stats du reliquaire pour en faire l'équivalent d'un char.
Citation
une transformation au niveau des figurines des sergents montés
Ces figurines datent de 10ans, à coup sûr elles seront modifiées
Murena
vendredi 25 juillet 2008 à 13:56
Bonjour,
Citation
T'es sur ? Parce ce que pour moi, apres les EN, il y à les skavens fin 2008 ou 2009, les Hommes lezards de prevu pour 2009...
Et les rois des tombes ? ca fait un baille aussi..
Oui, j'ai été vérifier un peu et c'est également ce qui c'est dit donc les bretos c'est pas pour tout de suite tout de suite, mais comme le dit "eldhar" une révision est bien prévu pour dans moins de 2 ans.
Il va falloir pacienter encore un peu^^.
Citation
Pour mémoire, le fer de lance en V5 n'avait pas de flanc.
Euh comme je l'ai dis je cherche les anciennes règles breto, je ne sais donc pas en quoi consistait le fer de lance en v5, et peut-être pourras-tu m'éclaircir là-dessus, mais une unité qui n'a pas de flanc c'est génial, c'est comme le pierre de serment des nains.
Citation
==> Plus de machine de guerre ?
Je suis assez d'accord avec toi, bien que les canons utilisés durant la guerre de cent ans par les français justement pouraient éventuelement trouver une place, mais il est vrai qu'à ce compte là autant jouer l'Empire. Bien que je sois partisan de plus de variété dans l'armée.
Citation
Par contre, on pourrait envisager d'augmenter le choix d'équipement, ou de permettre à une unité de gueux de se voir attribuer des capacités spéciales (comme les kosto orc ou les éclaireurs ES)
Tout à fait d'accord, car les gueux actuels manquent un peu de consistance et pour un pays qui ne cesse d'être en guerre je pense qu'une sorte de milice avec un grade comme les sergents montés pourraient faire l'affaire.
Citation
Améliorer, voir modifier complètement la règle d'impétuosité des CE.
Là encore ce que tu dis est vrai, je pense même que les unités bretonnienes manque de soldats avec des règles spéciales comme coup fatal,etc...
Citation
Augmenter le coût et les stats du reliquaire pour en faire l'équivalent d'un char.
Peut-être pas un char mais quelque chose qui soit un peu plus "sophistiqué" qu'une simple dépouille mais plutôt un hotel dédié au Graal ou tu pourrais placer une demoiselle du Graal, et pour le coup l'autel pourrais agir de manière plus importante sur l'ensemble du commandement de l'armée ou bien apporter des bonus sur la bénédiction de la Dame.
Et je pense que les pélerins du Graal vaudrait vraiment leur 9 points voir un peu plus si ils avaient coup fatal.
Comme ça on aurait une unité de paysans qui aurait vraiment sa place dans l'armée avec des règles plus appronfondies et qui pourais accompagnées une héroïne, un peu comme l'autel de l'empire ou la charette macabre des comtes vampires mélangée aux gardes des cryptes.
Citation
Moi, je vois plutôt, comme dit précédemment, augmentation des stats des graalleux.
À parement tout le monde à l'air de se rejoindre sur ce point. Mais ce qui m'embête également ce que la Bretonnie bien qu'elle est le droit à plus de héros est vraiment très pauvre dans le choix de ses personnages: une demoiselle du Graal limitée niveau magie et un paladin. Je pense qu'il y aurait moyen de faire mieux avec un héros bretonien se rapprochant du moine guerrier à la recherche du Graal et comme la Bretonnie est un système de duché pourquoi ne pas faire des ducs ou des barons ?
Citation
Ces figurines datent de 10ans, à coup sûr elles seront modifiées
Oui, je pense que c'est l'un des points les plus attendus en terme de modélisme.
Murena.
eldarh
samedi 26 juillet 2008 à 10:39
Sinon, ça serai pas mal des régiments de chiens de guerre. Soit en nué soit comme les loups funestes.
ça apporterai un peu de variété à la liste d'armée.
Traksor
samedi 26 juillet 2008 à 22:11
Je ne joue pas la Bretonnie mais en lisant (quelques) posts, j'aimerais émettre mon opinion :
- De meilleures règles pour les Chevaliers de la Quête, vu qu'avec les nouvelles règles l'arme lourde n'octroie qu'un +1 F aux troupes montées;
- De meilleures règles et caractéristiques pour les Chevaliers du Graal, pour résister aux Chevaliers de Sang;
- Plus de personnages spéciaux, parce que la tendance de la V7 est au nombre (6 pour les Hauts-elfes, 4 pour les Comtes Vampires, 6 pour l'Empire, au moins 5 pour les nouveaux elfes noirs...);
- Peut-être des nuées, par exemple des nuées de corbeaux, appelées par les Damoiselles du Graal.
Mais bon on a le temps d'utiliser ceux présents dans l'actuel Livre d'Armée, vu que le nouveau ne sortira avant longtemps...
azoxystrobin
samedi 26 juillet 2008 à 22:58
Moi je suis bretonnien.
Depuis leur re-sortie avec la boite battle V5 (hmmes lezards + bretonnie)
En ce moment, ils sont super bourrins, du genre même un debutant avec cette armée peut plier des joueurs chevronnées.
-oui, j'ai déja essayé, un ami a joué contre sa femme, lui avec ses orques et gobs optimisés, et elle, sans connaitre les regles a pris mon armée.
Elle l'a plié.
2 fois de suite.
Une autre fois, un ami qui se plaignait de l'inutilité des furies elfes noires et le chaudron de sang, ben, je fais une liste avec un max de furies, et lui il joue mon armée: meme pas l'ombre d'une chance pour les elfes noirs.
J'ai gagné tellement de batailles avec cette armée qu'elle est maintenant assigné dans sa vitrine en attendant un modification qui les rend plus subtils a jouer, parce que là, en ce moment, ce n'est pas la peine, c'est porc.
au dernier tournoi, avant de les ranger:
empire= scrountch (et encore il ma fait fuir 1 unité)
hommes lezards = splatch (et encore son saurus ultra boosté m'a retenu 1 unité de chevaliers)
skaven nombre = couinecouine (il y avait tellmement en face qu'il me suffisait de charger tout, soit ca fuyait, soit ca touche et je traverse, et je n'ai eu aucune perte)
skaven SAD (armée skryre de la mort) ho-hum: d'accord là j'ai perdu quand meme 6 chevaliers (saletes de jezzails) avant d'arriver en contact, puis c'etait fini.
et finalement: armées de tueurs nains de karak machin: grosse baston, je le ramene a son dernier unité sur la table, puis je me casse prendre les quarts de table (ben oui, ca va vite la cavalerie)
Faut dire que j'avais une armée de tournoi aussi, donc full cavalerie, mais j'avais une sorciere, un grand banniere et un general, et des bannieres et des musiciens dans chaque unité. donc meme pas full optimisation.
Meme la toute derniere version de battle ne les affaiblit pas tant que ça.
Ils ont la formation la plus optimisé du jeu, des bonus de rangs pour 3 figurines, là ou toutes les autres armées ont besoin de 5. LOL.
Les chevaliers pegase, cavalerie volante a 2PV, E4, svg 3+, benediction de la dame et tirailleurs !
La cavalerie a double sauvegarde (2+normale, puis au moins 6+ magique, et chez moi, quand mon dé fait '1', au prochain coup il veut faire '6' :)
cavalerie lourde super rapide en plus.
Donc qu'es ce qu'ils devraient changer?
la benediction ca doit etre une sauvegarde seulement sur un '6', jamais passer a 5+, parce que en ce moment je prefère que les coups soient plus forts, je rate moins de sauvegardes (en moyenne, hors tournois, je perds 1 a 2 chevaliers par bataille)
La benediction devrait etre plus facile a perdre aussi.
Les chevaliers pegases, 1PV, armure leger, et arc de vision de 90° devant, eventuellement moins cher (en points en en argent)
Les chevaliers de la quete regagner le +2 de force pour arme a 2 mains a cheval (regle spécifique pour eux, parce que c'est vrai en ce moment, ils ont perdu beaucoup de leur interet)
Passer le fer de lance a 4 figuines de front, parce que 3 c'est trop facile...
Par contre j'aurais bien voulu une unité de gueux type bucherons, stats de gueux avec haches (options pour haches à 2 mains, a lancer) et tirailleurs peut etre meme scouts.
J'aurais aussi voulu voir une unité de chiens, soir avec des gueux, ou meme pour accompagner des personnages.
Mais Alessio n'aime pas les bretonniens, je pense que c'est parce que ses skavens cheries ont perdu trop souvent contre eux.
Donc je ne me fais pas de soucis, quand il va les refaire, ca va etre pourri. ;)
Traksor
dimanche 27 juillet 2008 à 00:20
Citation (azoxystrobin @ samedi 26 juillet 2008 à 17:58)

Ils ont la formation la plus optimisé du jeu, des bonus de rangs pour 3 figurines, là ou toutes les autres armées ont besoin de 5.
Un bonus de rang avec seulement 3 figurines ??? Si j'avais su je l'aurais mentionné, c'est du n'importe quoi ! Ce sont les Ogres qui devraient avoir ça !!
La Bretonnie, c'est la France à l'Époque du Moyen-Âge (si on fait abstraction de la partie «fantastique», genre chevaliers Pégases, sorcières...), et au Moyen-Âge en France, seules 2% des gens étaient chevaliers contre 97% de paysans, donc ils faudrait limiter les Chevaliers et obliger les joueurs à jouer pas mal de paysans pour avoir bien plus de troupailles fragiles, ou encore faire passer toutes les unités spéciales paysannes en unités de base pour que les joueurs fassent plus de compromis entre les chevaliers et les paysans.
On pourrait aussi remplacer les armures lourdes par des armures légères, une sauvegarde de 3+ c'est quand même pas mal pour des troupes de base, voire limiter le nombre de chevaliers présents par unité, pour les rendre plus destructibles...
eldarh
dimanche 27 juillet 2008 à 10:54
Citation
Un bonus de rang avec seulement 3 figurines ??? Si j'avais su je l'aurais mentionné, c'est du n'importe quoi ! Ce sont les Ogres qui devraient avoir ça !!
Non, c'est le fer de lance et de toute façon les chevaliers bretonnien ne se servent quasiment pas du bonus de rang. En effet, les cac qui s'éternisent, c'est pas leur fort.
Citation
La Bretonnie, c'est la France à l'Époque du Moyen-Âge (si on fait abstraction de la partie «fantastique», genre chevaliers Pégases, sorcières...), et au Moyen-Âge en France, seules 2% des gens étaient chevaliers contre 97% de paysans, donc ils faudrait limiter les Chevaliers et obliger les joueurs à jouer pas mal de paysans pour avoir bien plus de troupailles fragiles, ou encore faire passer toutes les unités spéciales paysannes en unités de base pour que les joueurs fassent plus de compromis entre les chevaliers et les paysans.
Non, mais fait du wargame historique si tu veux jouer la france médiéval ! En plus, les armée de la France médiévale était composé presque exclusivement de chevalier !!! Tu sais bien, les 3 ordres : ceux qui prient, ceux qui combattent, ceux qui travaillent.
Citation
On pourrait aussi remplacer les armures lourdes par des armures légères, une sauvegarde de 3+ c'est quand même pas mal pour des troupes de base, voire limiter le nombre de chevaliers présents par unité, pour les rendre plus destructibles...
Oui oui ! Donc l'armée bretonnienne sera composé de cavalerie légère et de paysan en guenille. Elle va faire un malheure c'est sûr.
Citation
Faut dire que j'avais une armée de tournoi aussi, donc full cavalerie,
Rajoute des gueux à pied, tu verra que l'armée bretonnienne est capable de bien des subtilités
Irion
dimanche 27 juillet 2008 à 11:07
Citation
En plus, les armée de la France médiévale était composé presque exclusivement de chevalier !!! Tu sais bien, les 3 ordres : ceux qui prient, ceux qui combattent, ceux qui travaillent.
Alors là je t'arrête tout de suite ! c'est beau de lire des livres sur les chevaliers :)
Quand tu regardes les croisades au XII et XIIIè siècles, les troupes étaient principalement composées de troupes à pieds!
Ce qu'on appelle les "milites" (chevaliers) constituaient l'épine dorsale des armées mais étaient en nombre très restreints ! D'ailleurs pour prouver ceci, les Etats Latins d'Orient étaient obligés de recruter des auxiliaires musulmans (prisonniers de guerre...) pour relever le nombre dans leurs armées.
La "panoplie" du chevalier restait réservé à la plus haute noblesse, il ne faut pas l'oublier...
eldarh
dimanche 27 juillet 2008 à 11:25
Citation
Quand tu regardes les croisades au XII et XIIIè siècles, les troupes étaient principalement composées de troupes à pieds!
Les croisées n'était pas composé que de français ! Bien loin de là. Les Etat latins, n'appartiennent pas à la France.
Lit des bouquins d'histoire, regarde les célèbres batailles. La France a misée durant le moyen-âge sur la cavalerie et donc sur les nobles. C'est d'ailleurs pour ça que plusieurs batailles perdues par la France (azincourt, crecy...) ont été de véritables catastrophes pour les lignées françaises.
Citation
c'est beau de lire des livres sur les chevaliers :)
Essaye pas de moucher quelqu'un qui a une maîtrise d' histoire... (même si j'avoue que l'histoire médiéval n'est pas ma spécialité)
Au fait, c'est complètement HS
Traksor
dimanche 27 juillet 2008 à 15:15
Citation
Oui oui ! Donc l'armée bretonnienne sera composé de cavalerie légère et de paysan en guenille. Elle va faire un malheure c'est sûr.
Mais non !! As-tu déjà vu de la cavalerie légère avec des chevaux caparaçonnés et un sauvegarde d'armure à 3+ ? Je ne veux pas en faire de la cavalerie légère !
Et cette sauvegarde n'est pas injuste vu que ce sont des troupes de base.
eldarh
dimanche 27 juillet 2008 à 16:55
Ce que je veux dire c'est que, enlever l'armure lourde aux bretonniens c'est comme empêcher les ES d'avoir un arc. C'est une abhération par rapport à lessence même de l'armée. D'ailleurs je vois pas le rapport entre le fait que ce soit des troupes de base et l'armure lourde. Les chevaliers bretonniens, sans équipement, ont un profil de merde E3 F3, CC3 CD 7 etc. C'est loin d'être de l'élite.
J'ai l'impression que vous avez peur des bretonneins. C'est loin d'être une armée imbattable et tant qu'on aligne pas des autobus de cavalerie lourde elle foisonne de possiblilté tactique.
Traksor
dimanche 27 juillet 2008 à 16:58
Citation (eldarh @ dimanche 27 juillet 2008 à 11:55)

J'ai l'impression que vous avez peur des bretonneins. C'est loin d'être une armée imbattable et tant qu'on aligne pas des autobus de cavalerie lourde elle foisonne de possiblilté tactique.
Je n'ai pas peur des Bretonniens en fait je n'ai jamais joué contre eux et mon premier post dans ce topic ne demande que des améliorations de règles, et en voyant d'autres sujets je propose juste à ceux qui estiment les Bretonniens trop fort des solutions c'est tout.
eldarh
dimanche 27 juillet 2008 à 17:00
Je ne te visais pas spécialement.
A l'heure actuel, les bretonniens ne sont pas "trop fort". Je trouve qu'ils sont solide, surtout pour un LA sortie il y a si lontemps. Mais cette armée possède de nombreux points faibles que l'adversaire doit avoir l'audace d'exploiter.
azoxystrobin
dimanche 27 juillet 2008 à 18:24
Re-salut les gens,
Moi je n'ai pas de maitrise en histoire, mais en Bretonniens ;)
Ils peuvent etre battables, mais si le joueur bretonien veut gagner, il va gagner.
Parce qu'on a toujours la possibilité de faire de la full cavalerie, ceci dit, c'est censé etre le point fort de la bretonnie (en dehors de ce qui se faisait dans la france medieval)
Sinon, oui, on peut jouer un max de gueux (spit) c'est bien plus amusant, et plus subtil.
Donc, oui, ils doivent garder leurs armures lourds, sauf peut etre pour les pegases (sous pretext que c'est trop lourd pour permettre de bien voler)
Ce fer de lance, je trouvais toujours que c'etaient les bonus procurés qui gagnaient le combat, rarement les pertes occasionnés.
J'ai été victime de la lance molle plus d'une fois, et j'avais pris l'habitude de faire frapper mes chevaux avant tous mes chevaliers (meme si les chevaux ont une initiative moins élévé)
Mais ce qui gagne les combats, c'est le fait que grace a ma double sauvagarde je ne perds quasiment aucun chevalier par la riposte, et ensuite j'ai: bannière, grande banniere, bonus de rangs, PU.
Ah oui, parce qu'il y a un minimum de strategie quand meme :)
Il faut toujours charger a plusieurs unités de chevaliers contre n'importe quel unité adverse, pour etre certain de BIEN l'ecraser comme une m..crepe.
avec les champions qui lancent des défis a tour de bras,
les paladins qui donnent leurs bonus de virtus/objets magiques.
encore mieux si on arrive de flanc ou de dos.
ah oui, c'etait un certain plaisir.
quand meme.
eldarh
dimanche 27 juillet 2008 à 18:32
Citation
Donc, oui, ils doivent garder leurs armures lourds, sauf peut etre pour les pegases (sous pretext que c'est trop lourd pour permettre de bien voler)
A la limite, ça peut se tenir mais faudrai revoir un peu le fluff des pégases et leurs figurines
Pour le reste, on s'approche plus du tactica que du sujet initial.
Comme tu dis, le full cavalerie est plutôt un gors avantage, mais si un joueur veut encore trouver des adversaires, il aura intérêt à varier ses troupes.
C'est pour ça que plutôt que d'avoir une liste restrictive (en imposant des gueux ou en limitant les régiments de chevalier), il faudrai mieux une liste encore plus variée (avec des gueux spé comme je le dit plus haut, ou des chiens de guerre etc.)
Sinon ma copine propose des nuées d'enfant de gueux....
azoxystrobin
dimanche 27 juillet 2008 à 19:13
LOLz des nuées d'enfants :)
Oui, il faut que les differents possibilités restent des options, pas des obligations.
Mirdhynn
lundi 28 juillet 2008 à 12:24
Salut
Moi je joue bretonniens depuis la V5. Je joue régulièrement en club, et je peux vous dire qu'avec les nouveaux livres d'armées, les autres armées peuvent faire des trucs bien crade. Donc on ne gagne pas si souvent que ça.
Ce que je verrais pour la future bretonnie :
- Refonte des vertus pour nous donner des personnages vraiment charismatiques (la bretonnie ce sont de PREUX chevaliers)
- Faire quelque chose pour les chevaliers de la quête : pas forcément leur donner plus en force mais peut être leur donner une règle pour les garder en réserve ( du genre, ils sont appelés par des visions de la dame sur le champ de bataille durant leur quête)
- Des étendards magiques vraiment intéressants
- Des vrais chevaliers du graal avec limite des caracs (et des prix) similaires à des héros ( E4 au moins) car ce sont censés être la crème de la crème des humains.
- Des pégases avec armure légère.
- Des personnages vraiment charismatiques (mais je l'ai déjà dit).
- Une magie spécifique à la dame du lac nous permettant de lutter efficacement contre les machines de guerre et les tirs (genre eviter de ne plus avoir d'armée au 2ème tour contre des nains)
- Quelque chose pour nous aider à lutter efficacement contre les monstres et ne me parlez pas de l'épée des zéros.
Sinon pour les chiens, ça ressort à chaque fois qu'on parle d'un nouveau livre d'armée. Mis a part que ce n'est franchement pas réaliste (les chiens ont été très rarement utilisés à la guerre historiquement) ça nous fournirait une pseudo cavalerie légère que nous possédons déjà avec les sergents
La bénédiction je ne la trouve pas superflue. Warhammer devient de plus en plus un jeu où la phase de tirs/magie devient prépondérante et nous n'avons que ça pour lutter contre.
Texus
mardi 29 juillet 2008 à 14:09
Re à tous,
Je vois le débat à avancé...
Si je peux rajouter quelques commentaires:
Je verrai bien le retour des chasseurs (v5 comme toujours): règle tirailleur et éclaireur. Pratiquement toutes les armées ont un maintenant, donc il serait logique de les voir revenir (n'a t on pas vu le retours des escorteurs, de personnages spéciaux, etc..).
J'ai lu dans un forum concurrent que les chevaliers du chaos allaient être boostés en récupérant leurs attributs de la v5 (là encore), la lance de cavalerie en moins. Il serait donc logique que nos graaleux préférés soient boostés aussi.
Je vais revenir sur un point évoqué plus haut concernant la bénédiction de la Dame, qui était jugée comme "excessive" et devait être limitée... Pour 20 points avec le Chaos, on a une invul à 6+ qui n'est pas perdue au moindre pépin...
Je trouve cela aussi fort et bien mieux car plus fiable. L'emploi du 5+ est rare: en général les attaques lancées contre les bretonniens sont de force 3 (attaques "normale") ou 4 (plus couramment avec les arquebuses, les hallebardes, etc...) donc l'invul est de 6+.
Après arrêtons de pleurer, les bretonniens sont encore bien puissants même face aux armées ayant bénéficiées d'une réédition. Certes, on peut faire des combos très crades avec les derniers LA (CV ou HE en tête), mais on peut bien se débrouiller.
Sa force, mais aussi sa faiblesse, demeure la charge: si l'adversaire ploit au premier tour, c'est gagné... Dans le cas contraire, cela devient très risqué. Peu d'armées sont aussi extrêmes... Le FdL est l'archétype même de cette stratégie: je réitère ma remarque d'ailleurs de le faire passer à 4 figs.
Au fait, certains on débattu histoire: vous avez oublié quelque chose de très courant au Moyen-Age, inauguré par les Anglais à Poitiers, et généralisé après la bataille de Cambrai: les chevaliers à pied.. Voici une unité qui pourrait être fun, class et sympa à jouer.
Un distingo pourrait être fait avec les hommes d'arme afin d'y introduire des variantes (comme les Schiltrons -en nombre y compris dans les armées française, notamment celle je Jeanne d'Arc), ce qui donnerait plus d'attrait à ces derniers.
Dans le même esprit, il serait intéressant de mettre une cavalerie d'hommes d'arme telle qu'on la rencontrait au XIV et qui constituait la majorité de ce corps: hommes en armure semi-lourde sur destrier non carapaçonnés avec la possibilité de mettre des javelots par exemple (comme chez les normands).
Vous avez oublié aussi une catégorie de combattant, choyée par les rois francs, les arbalétriers (génois à l'époque)... cela serait très fort et permettrait de rapprocher l'armée bretonnienne de la structure des armées franques du moyen âge, mais je pense que cela n'est pas dans l'esprit bretonnien (dommage).
Dernier détail: Bataille d'azincourt: France 5000 cavaliers sur 12000 hommes. Angleterre 6000 archers, 1000 chevaliers, 2000 fantassins.
Bataille de Muret: Francs 1000 cavaliers, 700 arbalétriers - Hispano-Toulousains 2200 cavaliers, 23000 miliciens
Bonaparte
mardi 29 juillet 2008 à 18:27
Bonjour à tous. Tout d'abord j'avoue que je serais surpris de voir une refonte "rapide" des Bretonniens, sachant qu'on devrait déjà avoir le chaos, les skavens, les lézards avant (je ne parle pas des elfes noirs sortant ce samedi).
-Personnellement, je serais pour garder le fer de lance sur 3 figurines par rang. Certes c'est un énorme avantage comparé au rangs de 5 des autres armées, mais bon quand on voit que les hauts elfes frappent en premier...
-Idem pour la sauvegarde invulnérable, je trouve le système bon et je rejoins Texus dans ses propos. C'est quand même plus logique que l'ancienne version qui ne pénalisait que les armées ayant du tir en face de nous. En gros on priait quand on affrontait l'Empire, les Nains, des elfes, et pas contre le chaos ou les morts vivants, ça me paraissait stupide.
-Question nouveauté, j'avoue avant tout qu'il me semblerait juste de rendre aux chevaliers du graal la place qui leur revient en redopant leur profil, vu les princes dragons et surtout les chevaliers de sang, même si ces derniers ont quand même un prix à payer qu'il ne faut pas oublier.
-Ensuite une unité de chevaliers à pied pourrait être la bienvenue, genre garde d'élite, mais ça va un peu à l'encontre de l'idéal chevaleresque bretonnien. D'après le supplément jeu de rôle sur la Bretonnie, il n'y a que dans le Montfort qu'on peut en trouver, car vu le relief montagneux, il est plus pratique pour les chevaliers de cette contrée de se battre à pied.
-Les règles particulières des chevaliers errants dans une armée de croisade du supplément tempête du Chaos étaient sympa, ce serait cool de les revoir (augmentation de l'impétuosité selon la présence d'une damoiselle, d'un monstre...).
-Pour les personnages, le fait que l'on ait le choix qu'entre des paladins/seigneurs ou magiciennes limite les choix. Une nouvelle catégorie serait la bienvenue, genre super prévôt ou autre.
-Refonte des vertus, car si certaines sont terribles, d'autres en revanche n'ont que peu d'intérêt et on ressort souvent les mêmes à chaque bataille.
-Enfin mettre plus de persos spéciaux, comme revoir Jeanne de Lyonesse, Bertrand le Brigand et quelques ducs. J'aimerai bien avoir des chevaliers charismatiques avec des vertus spécifiques comme Gauvain dans les légendes de la Table ronde qui voyait sa force décuplée selon l'heure et le soleil, et s'abaisser en fin de journée. Ou encore une sorte de Lancelot, élevé par la Dame avec des objets spécifiques comme ses boucliers à rayure augmentant sa force.
-Ah et j'oubliais pourquoi pas des archers éclaireurs?
Enfin dans l'ensemble je ne trouve pas que les Bretonniens sont une armée à plaindre. La dernière refonte nous apporté de biens belles nouveautés quand même (pégases, trébuchet, pélerins...).
eldarh
mardi 29 juillet 2008 à 18:43
Je ne peux que plussoyer, tes propos rejoignent à peu de chose près mes idées.
Génial l'idée d'un personnage spécial basé sur Lancelot. Pour le régiment de chevaliers à pied, je suis moins chaud même si je sias que de nombreux joueurs bret. l'attende.
Traksor
mardi 29 juillet 2008 à 20:53
J'ai une remarque pour les Chevaliers du Graal :
Dans la description des Chevaliers de Sang (qui sont les meilleurs concurrents des Chevaliers du Graal), il est dit qu'en plus de leur exceptionnelle force, les compétences surnaturelles des mort-vivant les rend très doués, et on dit aussi que même les légendaires CHEVALIERS DU GRAAL ne peuvent égaler les Chevaliers de Sang.
Donc pour l'augmentation des caractéristiques il ne faudrait peut-être pas s'emballer et les rendre TROP fort.
Agifem
mardi 29 juillet 2008 à 21:22
Désolé, j'ai été absent quelques temps.
Citation (Murena @ jeudi 24 juillet 2008 à 12:25)

Citation
Peut-être qu'une ou deux précision seraient les biens venus. Avec un exemple, comme tu es joueur breto peut-être pourrais-tu mettre en rapport ton avis avec une bataille que tu as faite?
Une partie de Warhammer Battle se gagne typiquement par deux aspects : le mouvement, et la résolution de combat.
Les elfes sylvains et les elfes noirs sont des armées rapides et mobiles, supérieures à toutes les autres dans la phase de mouvement, mais elles ont du mal à y combiner la résolution de combat.
A l'inverse, les skavens et les peaux-verts ont la résolution de combat, mais peinent à charger leur adversaire.
Les bretonniens ont les deux : Une très grande vitesse de frappe (mouvement 8), combinées avec des chevaliers qui ont, par 9, une résolution de combat de +4. Et en plus, ils ont du punch. C'est la toute leur force, et ça leur garantit qu'ils chargent facilement leur adversaire, et que lorsqu'ils chargent, ils pulvérisent à peu près n'importe quoi.
Les Bretonniens sont une armée puissante et facile à jouer. Trop puissante et trop facile à jouer. Je souhaite qu'ils cessent de l'être.
Turgon
mardi 29 juillet 2008 à 21:22
Petite remarque: si tu as feuilleté pas mal de livres d'armée, tu as du te rendre compte que chaque LA Affirme que son armée est la meilleure du jeu: les Princes dragons ne sont ils pas (d'après le LA) les meilleurs cavaliers du monde connu? Les dragons ne sont-ils pas insensibles à presque toute la magie? Les skavens ne sont ils pas que des légendes selon les impériaux ?
Tout ca pour dire que j'ai bon espoir pour les CdG...
J'aimerais bie surtout qu'ils sortent de nouvelles unités car on a quand même trois unités sur 10 à choix 0-1...
Et puis un petit bonus pour les quêteux serait le bienvenu car maintenant, je ne les joue même plus en Fer de Lance mais en ligne, par 6 ce qui n'est pas très pratique aussi j'aimerais bien qu'ils les changent.
Les paysans sont surtout efficace en bataille épique: ils servient bien d'écran au Maîtres des épées =)
Exellent sujet au fait
Texus
jeudi 31 juillet 2008 à 16:50
Citation (Agifem @ mardi 29 juillet 2008 à 22:22)

Les Bretonniens sont une armée puissante et facile à jouer. Trop puissante et trop facile à jouer. Je souhaite qu'ils cessent de l'être.
Les bretonniens sont puissants certes, quant à l'être trop, je ne pense pas... Seuls les chevaliers sont les unités sur lesquelles on peut compter, le reste... est plus aléatoire à l'image du trébuchet...
Je suis de l'avis de Bonaparte, l'armée bretonnienne même si elle garde son format standard actuel, elle reste toujours largement jouable et compétitive... Et devrait le rester quelques temps encore...
Pour ce qui est des Graaleux, il ne faut pas rêver et en voir dans le futur des copies des chevaliers de sang ! Un simple alignement avec les chevaliers du Chaos (de Tzeentch pour que la correspondance aille plus loin) est suffisant même avec un 2+ de sauvegarde au lieu d'1+...
Turgon
jeudi 31 juillet 2008 à 20:28
Ok les bretonniens te chargeront souvent... mais tu oublies (peut-etre) que les bretonniens joués full cavalerie (même avec qq paysans...) sont l'armée la moins nombreuse du jeu avec les Ogres... et sont quand même assez chers.
Ton adversaire arrivera peut-être à te charger une fois ou deux mais si tu utilise correctement les différentes tactiques pour piéger, tu perds une unité (mauvaise de préférence, je sais c'est dur chez les elfes) pas plus.
En bref, je pense que les bretoniens sont forts mais pas abusés... je peux te dire qu'il faut batailler contre des ES !! (et il y a du vécu!)
chevalier bretonnien
samedi 02 août 2008 à 11:25
Bonjour à tous,
après de longs mois d'absence, je reviens sur ce forum...
J'ai survolé vos différents avis et voici mon opinion sur le sujet :
- Sacrilège de toucher aux règles spéciales de la cavalerie lourde breto...
Les destiers sont sélectionnés depuis des siècles et doivent continuer à charger à 16ps avec caparaçon.
Le fer de lance doit perdurer mais comme il a été précisé par nombre d'entre vous, je pense également qu'ils vont réviser les règles (les rangs par 3 au lieu de 5, ca en fait jaser plus d'un) (même si je dois dire que la règle actuelle me convient bien).
- Les pégases : Doivent garder leurs règles actuelles (tirailleurs et 2PV), ca se tient pour de la cavalerie volante.
Je verrai même un coût plus élevé en points et l ajout de l option caparaçon vu que c'est présent sur les figs.
- Les archers : le retour de l'option "éclaireur" serait super, ca manque à l'armée.
- Les persos spéciaux : En effet, l'ajout du Duc Bohémont de Bastogne par exemple.
LE RETOUR DES ARCHERS DE GASCONNIE AVEC BERTRAND LE BRIGAND (avec les règles éclaireurs et tirailleurs)
- Les chevaliers de la Quête : Je suis évidemment demandeur du retour au +2 en F mais là on rêve tous, ils l'ont supprimé pour les Loups Blancs également, nous ne le récupèreront que lorsque ce sera pour tout le monde.
- Les pélerins de Graal : Une unité trop méprisée par les joueurs (idem pour moi, depuis 2004, je l'ai sortie pour 2 parties...) pourtant je l'adore mais je me suis tellement laché niveau peinture sur le reliquaire que j'ai peur de la sortir de sa vitrine... A mon avis cette unité disparaitra, à mon grand regret.
- Niveau Vertus et Objets Magiques on a pas vraiment le droit de se plaindre.
- On peut peut être espérer un plus grand choix de héros (l'Empire en a tellement) avec par exemple, un meneur paysan (sur cheval de trait).
-De nouvelles figs pour les écuyers montés, evidemment (et le retour de cette dénomination pour une armée médiévale)
- les hommes d'armes : La règle PAVOIS (idem brigade de Braganza) sauv bouclier +2 car il est évident que ces figs portent des pavois et que donc c'est WYSIWYG. Et pour le même coût en points.
-Pas d'autres machines de guerre, bien que plusieurs d'entre vous pensent (à juste titre) que l'inspiration de cette armée provient de la France Médiévale, pour moi, c'est principalement les légendes arthuriennes qui donnent ce cachet à l'armée (sinon je la jouerais sans doute pas... ;-) )
Ce que je vosi comme nouvelle unité :
- On nous a tant parlé de la redoutable flotte de guerre breto, une unité de marins serait cool.
- Mais je vois mieux un genre de garde royale à pied.
OU
- des vétérans des croisades (à pied ou montés, je m'en fout), ca permettrait de donner de la variété aux figs et au background.
Voilà pour un premier jet d'idées...
GorGamor
mardi 19 août 2008 à 15:51
Bonjour,
les principaux changements que je voie seraient de :
- Supprimer la règle du fer de lance. On a déja de la cavalerie avec une invu et qui court vite. C'est suffisant. Au pire une règle pour relancer les 1 pour toucher en charge, contre la lance molle.
- Les chevaliers avec leur arme à 2 mains ... retour du +2 en force ou au pire d'un perforant avec baisse du coût.
- Chevaliers du graal : c'est pas interessant d'avoir une unité qui coûte 2 fois plus cher que le reste, et qui a les mêmes vulnérabilités que le reste ... ils en deviennent cibles prioritaires et arrivent trop rarement à se battre.
Ma préférence : Mêmes coût, endurance 4 et les attaques de force 6 ou plus qu'ils se prennent sont réduites à force 5.
- L'infanterie ... toute naze, vu qu'elle est faite uniquement pour apporter un bonus de rang mais arrive tout le temps trop tard avec son mouvement de 4, sert à rien ou presque...
A supprimer
- les archers => remplacés par des hommes d'arme avec arc, armure légère et bouclier et une règle du genre les figurines coûtent 2pts de moins au delà de la 10ème dans l'unité. Ils apporteront un peu de tir et/ou de rang suivant la situation en remplacement de l'infanterie donc. Polyvalents et pas cher à défaut d'être bons.
- les chasseurs => archers tirailleurs avec arc long, en unité spéciale, pas éclaireurs et pas trop cher.
- les archers du roi/duc : archers de cavalerie légère avec arc long en unité rare et pas trop cher.
- Chevaliers à pied : chevaliers de la quête uniquement(en plus de la lance ils y ont abandonné le canasson en partant à la quête ^^;), en unité de spéciale, avec armure lourde, bouclier et arme lourde. Donnent leur commandement aux unités de gueux à proximité et pas trop cher.
- Fin des limitations à 0-1 pour les unités qui le subissent.
L'objectif, rendre autre chose que le full chevalier jouable en milieu dur, rendre les graleux vraiment résistants, et rejouer les chevaliers de la quête.
En finir avec la formation en fer de lance qui apportent plus d'ennuis qu'autre chose sur les tables de jeux(mon unité de 7,5cm de large sur 20 cm de long fait la roue ... le dernier rang à traversé une rivière et une forêt pour pouvoir se replacer correctement -_-;).
Voila GWS écoutez moiiiiiii ^^ svp soyez gentils ^^ !
Et bonne charge à tous ^^ !
eldarh
mercredi 20 août 2008 à 13:15
Citation
En finir avec la formation en fer de lance qui apportent plus d'ennuis qu'autre chose sur les tables de jeux(mon unité de 7,5cm de large sur 20 cm de long fait la roue ... le dernier rang à traversé une rivière et une forêt pour pouvoir se replacer correctement -_-;).
Mais le fer de lance n'est absolument pas obligatoire. SI tu n'aime pas cette formation, libre à toi de ne pas la jouer. Tu peux très bien faire du 4X2.
Pour ma part, supprimer le fer de lance, c'est dénaturer complètement l'armée de Bretonnie.
GorGamor
mercredi 20 août 2008 à 15:20
C'est très fort donc je joue le fer de lance.
Par contre ça n'a aucune justification fluff... pourquoi personne d'autre n'arrive a faire une formation en lance ?? Est ce que le Reicksmarchall et les chevaliers du cercle intérieurs impériaux sont des abrutis pour ne pas se rendre compte que ca marche mieux comme ça ? Et toutes les autres cavaleries lourdes du monde de warhammer aussi ?
Ca n'est liés à rien de magique ou de spécifique à la dame non plus.
C'est juste une bande de gros bourrins qui chargent en file indienne...
Pour moi il n'y a aucune raison que cette formation existe et que seuls les bretoniens y aient accés, donc hop oubliettes ^^ !
chevalier bretonnien
mercredi 20 août 2008 à 20:22
Citation (GorGamor @ mercredi 20 août 2008 à 16:20)

Pour moi il n'y a aucune raison que cette formation existe et que seuls les bretoniens y aient accés, donc hop oubliettes ^^ !
Pas d'accord, c'est une spécificité de l'armée.
Fluffiquement parlant, ca pourrait avoir été développé au cours des siècles, il faut un entrainement spécifique pour charger en régiment compact de cette façon, entrainement qui n'est maitrisé que par l'apprentisage de la voie du Chevalier depuis le plus jeune âge...
Et par comparaison, pourquoi l'Empire serait la seule Nation a maitriser la règle "Détachement" ? Les Hauts Elfes devraient pouvoir faire pareil, les nains également, t'imagines, 10 tueurs en détachements qui contre-chargent de flanc, c'est très fluffique mais ce sont les règles.
Un autre point de vue Fluff/Règles : On est d'accord que les chevaliers sont l'épine dorsale des armées bretonniennes? Alors on en joue plus, par plus gros régiments et faut pouvoir les aligner...
Et puis faut pas oublier un truc important, le fer de lance a des inconvénients, face aux canons ou aux balistes, c'est un massacre...
2 canons c'est potentiellement 6 morts/ tour dans une unité de 9 chevaliers, il ne t'en reste plus que 3 (si ils reussissent leur test de panique) et ils ne servent plus à rien contre les pavés, ni même contre les tireurs car un tir de contre charge contre 3 chevaliers (+ en général la position surélevée + le nombre) c'est fini.
Et ca ca arrive au 1er tour vu que comme tout bretonnien qui se respecte, tu auras prié et ses canons n'ont qu'à tirer (on ne sait pas toujours planquer les unités derrière les décors lors du déploiement).
Autre chose que je verrai bien changer et ce parce que c'est logique :
- Ne plus retirer les pieux de défense lorsque l'unité d'archers bouge...
Ils sont enfoncé profondemment dans le sol, ils peuvent pas disparaitre comme ca...
Ca permettrait de placer les hommes d'armes derrière ou des pélerins, avec la règle "obstacle défendu".
Une option de plus : Le jeu défensif car j'ai déjà joué un "full paysans" (avec 5 chevaliers en ligne) avec 3 unités de 16 archers en ligne avec pieux de défense, ca en jette à fond (visuellement parlant bien sur) mais ca bloque TOUTE la ligne, les pavés d'infanterie sont derrière et 16 archers en ligne face à 20 dévotes de Slannesh c'est courageux (QUI A DIT INCONSCIENT?) mais perdu d'avance... Par contre les pélerins ca...
Enfin, voila une idée en plus.
eldarh
mercredi 20 août 2008 à 21:04
Comme soulignait par "chevalier", le fer de lance trouve sa justification fluffique dans le fait que c'est une formation techniquement difficile à tenir pour des chevaliers et qu'elle requiert donc une maîtrise parfaite. Qui mieux que la meilleure cavalerie lourde de warhammer pour maîtriser cette formation. J'ajouterai, qu'a mon humble avis, les concepteurs ont puisé encore une fois dans l'histoire pour dénicher le fer de lance. En effet, la charge de cavalerie lourde, au moyen âge, demandait un entraînement intensif avec des hommes qui se connaissaient parfaitement pour qu'il n'y ai aucune place laissé au hasard lors du jour J. D'ailleurs cet aspect a participé à la création, parmi les chevaliers, du sentiment d'appartenir à une communauté. Seul une élite bien entraîné, partageant les mêmes valeurs au combat, presque fraternelle, pouvais maîtriser la charge de cavalerie lourde. Cela correspond bien à la description de la chevalerie bretonnienne.
Donc, non il ne faut pas la supprimer, et oui elle a de sacrés avantages comme de vilain défauts (contre les balistes certes, mais rien que ses flancs sont prenable par n'importe quoi si on fait pas gaffe). Enfin de toute façon je ne m'en fait pas, celui qui toucherai au fer de lance se ferai botter le derrière direction Albion.
Par contre pour les pieux je suis pas d'accord. ça équivaudrai à placer du décor "gratuitement". Et puis bon, ils sont facilement contournables, alors certes ils ont un coté dissuasif mais faut pas leur donner trop d'importance.
GorGamor
mercredi 20 août 2008 à 21:51
Pour ce qui est du fer de lance et du détachement impérial, oui je trouve que ce sont 2 règles d'organisation d'armée, qui devraient soient être accessibles à tout le monde ou à personne.
L'oganisation ça se copie, en dehors des hordes pas de raison que nains ou elfes n'y aient accès.
Sinon +1 pour les pieux, ca se prépare avant la bataille et ça ne bouge plus ensuite ^^;
Bonaparte
jeudi 21 août 2008 à 09:50
Citation (GorGamor @ mercredi 20 août 2008 à 22:51)

Pour ce qui est du fer de lance et du détachement impérial, oui je trouve que ce sont 2 règles d'organisation d'armée, qui devraient soient être accessibles à tout le monde ou à personne.
L'oganisation ça se copie, en dehors des hordes pas de raison que nains ou elfes n'y aient accès.
Oui, t'as raison, voir des elfes frappés en premier, avec détachements pour tir de contre charge ou charge de flanc, princes dragons en fer de lance, et allez, vu qu'ils ne sont pas plus bêtes que des nains, on leur rajoute un canon orgue et des arquebuses à côté des balistes à répétition...
Ah, et pour les nains, vu qu'ils voient que les autres armées ont de la cavalerie lourde, une unité sur poney (la classe...) ou des chevaucheurs d'ours car les montagnes du Bord du monde en pullulent...
Ah ce rythme là on va aller loin... Actuellement chaque armée a ses spécificités, c'est ce qui offre tout le charme à Battle. Avec ce que tu demandes, la plupart des armées se ressembleraient, certaines n'auraient aucune faiblesse!
Il faut bien des améliorations et des changements, mais je crois qu'il y a des limites. Les bretonniens ont le fer de lance, l'invulnérable de la Dame, je vois pas pourquoi cela devrait changer...
GorGamor
jeudi 21 août 2008 à 13:30
@Bonaparte.
Bon on va faire dans le désordre :
Sur les elfes
1: C'est un monde avec des dieux, des vrais, les prêtres font vraiment des miracles.
=> l'ASF, La bénédiction de la Dame sont des pouvoirs divins, quand un dieux est avec toi ça change la vie.
2: Que les hauts elfs aient des fer de lance et des détachements, pourquoi pas.
=> Les détachements pour s'en sortir il faut charger 3 unités au lieu de 1, bon ben les hauts elfes, armée d'élite, sont toujours en infériorité numérique, c'est pas eux qui gagnent le plus sur cette règle. En plus ils tappent déja en premier grâce à l'ASF.(-c'est génial pour l'empire où les pavés coûtent rien)
=> Pour les fers de lance, les princes dragons coûtent la peau des fesses, si il aligne 3 unités de prince dragon il a vraiment rien d'autre sur la table le gars, si il en a une seule en fer de lance, boum dessus.(-c'est génial pour les bretoniens dont les chevaliers sont beaucoup moins cher et en troupes de base)
(Ps: je dis pas que ça boosterais pas les hauts elfes, juste que ça les rendrait pas imbuvables.)
3: La technologie et les armes à feu, les races magiques ont moins de technologie en général.
=> Quand on balance des montagnes a la têtes de ses adversaires comme les slanns ou les haut elfes, ben les canons qui vous explosent à la figure, bof , bof.
Les ballistes à répétition sont déjà l'une des meilleures machine de guerre du jeu.
(En plus, un servant elfe peut espérer vivre une éternité donc si tu lui donne le choix il prendra toujours la baliste, les humains ont la vie courte, et les nains ont des runes pour se protéger)
Et pour une armée de mouvement les arquebuse qui empêchent de tirer en se déplaçant c'est pas forcément le top non plus.
Le pistolet à la rigueur... pour des pirates de la garde maritime ^^;
Le background de jeu a vraiment une grande cohérence
Les nains sur poney...
=> C'est une armée coin gauche masse artillerie... donc les grandes cavalcades ...
=> Pour éclairer ils ont des gyrocoptères, en lieu et place de cavaleries ils adopteraient plustôt du tank à vapeur.
=> Dans leur mines il doit y avoir plus de mules que de poneys pour transporter les gravats et le minerais, et c'est pas dans les combats à flanc de montagne ou de sous-sol que la cavalerie fait le plus de merveilles.(voir les skaven qui n'ont pas non plus de cavalerie)
Je pense que en se cassant un peu la tête, gamesworkshop pourrait trouver des bonus équivalent à leur donner et qui soient plus cohérents avec leur monde.
(Autre chose incohérente, le lancier elfe noir à 6 points. Ils sont moins nombreux que les hauts elfes, qui sont déja pas très nombreux, et ils s'amuseraient à mettre des gros pavés de troupes pour se prendre tous les tirs de catapulte et sorts de zone qui trainent ?? On pouvait très bien faire une armée elfe noir super intéressante sans ces lancier, qui servent surtout pour le sacrifice à la dague en ce moment ... autant mettre une unité d'esclaves humains ou haut elfes enchainés ou drogués pour ça.
L'elfe noir de base doit être l'arbalétrier.)
Exemple 1 pour les bretoniens : Joute : On relance les 1(ou les jets d'attaque ratés) en charge pour toutes les untiés de chevaliers.
=> Pour une armée de charge de cavalerie on évite la lance molle comme ça, ils sont réputés pour vouloir se montrer et faire des exploits personnels, pas pour avoir une organisation de comptable.
Exemple 2 pour l'empire : Pour Sigmar : tant qu'elle a la PU, une unité d'infanterie est tenace.
=> Infanterie prussienne avec un moral elevé, qui lâche rien, mais qui ne massacre pas plus que les lanciers elfes qui ont des meilleures stats partout et s'entrainent et se battent depuis des centaines d'années.
C'est un peu touffu, merci d'être allés jusqu'au bout ^^!
Bonaparte
vendredi 22 août 2008 à 09:31
Franchement, j'ai beau relire ta réponse et tes arguments, et avec tout le respect que je te dois, je trouve qu'il n'y a rien de crédible dans tes arguments...
1 Donner le détachement aux hauts elfes ne leur donnerait pas grand chose de plus pour toi car ils frappent déjà en premier? Bah avec un détachement ils chargeraient en plus de flanc et annuleraient le bonus de rang! Certes, les figurines sont couteuses, mais chez les elfes noirs, le lancier de base vaut... 6 pts, soit autant qu'un gueux bretonnien, et là en plus de la haine ça ferait plus qu'abuser...
2 le fer de lance chez les princes dragons fait couteux... Et pour les heaumes d'argent, c'est moins cher qu'avec des chevaliers du royaume...
3 donner des arquebuses ne conviendrait pas car les elfes sont une armée de mouvement? Bah je connais certains joueurs qui la joue avec balistes et archers, l'infanterie attendant en fond de table que les unités adverses soient affaiblies par les tirs, car de toute façon même s'ils se font chargés ils frapperont en premier...
4 idem pour les nains. Cavalerie poney (ou mule, ours si tu préfères) ne conviendrait pas à une armée attentise artillerie? bah pour le peu que tu tombes sur un joueur qui la joue très grande infanterie avec rune de Strollaz sur grande bannière (marche forcée gratuite avant le premier tour), des rangers, mineurs et gyrocoptères en plus, il serait content d'avoir des unités mobiles en plus...
On pourrait continuer les exemples contre exemples, mais là on s'écarte de plus en plus du sujet sur la refonte des Bretonniens. Pour moi chaque armée a ses spécificités et son histoire justifiant les règles propres à chacune d'entres elles... Si on commence à donner les spécificités d'une aux autres, je crois que plus personne ne jouera d'armées humaines, et que l'on se penchera uniquement sur les nains, les elfes ou lézards. Ton argument "en gros ils vivent plus longtemps, étaient là les premiers, donc ils ont aussi droit aux créations et innovations des jeunes races" n'est pas valable pour moi.
GorGamor
vendredi 22 août 2008 à 15:01
1 - Le lancier elfe noir à 6 points je t'accorde que c'est totalement incohérent au vu de l'histoire de cette race, de là à dire qu'une attaque même haineuse de force 3 c'est totalement abusé ... non.
Pour le reste je reste sur mes positions.
2 - Les heaumes d'argents sont très rentable en effet et utiliseraient à plein les règles de fer de lance. Un gros point pour toi si ils étaient en choix de base, mais ils sont en unités spéciales non ?
3 - Les hauts elfes jouent parfois fond de table avec 4 balistes, une énorme magie, et une non moins énorme réception de charge avec du Lion Blanc.
Le problème avec cette technique c'est que ... ben une chiée d'armées gagnera les duels de tir/magie. Toutes celles qui ont de l'artillerie ou équivalent en spécial.
Historiquement, ils ont été présent dans le monde entier, fait de nombreuses batailles rangées dans de grandes plaines, se battent avec la cavalerie la plus rapide du jeu et ont accès à beaucoup de volants.
C'est pourquoi les hauts elfes sont généralement une armée de mouvement.
4 - Les nains ont le plus petit mouvement du jeu, ils ont les meilleures machines de guerre.
Historiquement ils se battent très souvent en sous terrain, le reste du temps en milieu montagneux ou très accidenté. Le style de combat "naturel" du nain c'est le pack de guerriers qui tient un défilé pendant que le reste reste de l'armée bombarde les adversaires depuis le haut des montagnes.
C'est une armée de position ou d'embuscade.
Pour jouer l'attaque comme tu le dit, ils utilisent une grande banière magique.
Pour les ours ça serait fun et ça les menerais peut-être jusqu'a 5 de mouvement.
Armes à feu et haut elfes, je reprend car tu simplifie beaucoup.
Problèmes des armes à feu en général :
La 3.1 mobilité, 3.2 fiabilité et intendance, 3.3 intérêt dans l'armée.
3.1 - Les hauts elfes sont plustot une armée mobile, donc des armes dures à déplacer et sans une grande portée ne rentrent pas facilement dans le schéma tactique habituels
=> problème pour l'arquebuse. Techniquement 1000 arquebuses se font massacrer par 1 seul arc long, du moment qu'il a assez de flèches et de place pour se déplacer à chaque tour à cause de la portée supérieure et du tir en mouvement.
3.2 - Il faut des matière premières inhabituelles pour fabriquer la poudre, la stocker quelque part de sécurisé(sinon les espions elfes noirs risquent de bien s'amuser), qu'elle ne soit pas humide sinon ça marche pas (bon les arcs mouillés valent pas grand chose non plus).
=> C'est un énorme changement dans la façon de préparer la guerre.
Ensuite un canon peut vous péter à la figure, 1 fois sur 6 environ ... Un haut elfe peut espérer vivre une éternité, prendre de l'expérience et gagner beaucoup de batailles grâce à balliste à répétition.
Propose la baliste à répétition avec ses servants à un général impérial, il la prendra sûrement à la place de presque tout. Il n'y a que le grand canon qui à vraiment une efficacité bien suppérieure contre les gros monstres et la cavalerie à 1+(de plus en plus rare de nos jours). Tout le reste peu être remplacé par les balistes.
=> La baliste suffit déjà dans la pluspart des cas et sans aucun risque pour les servants, c'est l'artillerie la plus fiable du jeu.
3.3 - Intérêt des armes à feu dans cette armée ?
Les archers défendent très bien contre les tirailleurs et les unités légères, la balistes contre les unités lourdes. Les monstres volants pour neutraliser les machines de guerre adverse et leurs gros monstres, car au jeu de celui qui a la plus grosse, le dragon stellaire tient la palme largement.
Et la magie ... peut tout faire, 9 listes différentes tout de mêmes. La meilleure du jeu en défensif et avec un gros potentiel offensif.
--Donc si en face il y a une grosse défense magique et de gros monstres, l'armée haut elfe aurait intérêt a prendre des canons si elle veut gérer ceux ci à distance.
=> Par contre en mélée elle a des monstres encore plus gros pour attaquer, et les lions blancs qui sont la meilleure infanterie de tout warhammer contre les monstres.
--Si le haut elfe joue en forteresse coin gauche, il aurait intérêt a avoir des arquebuses aussi pour saturer de tirs.
=> Honnetement j'en voi très très très rarement des joueurs haut elfes qui défendent leur zone de déployement, j'ai souvent affaire a des armées mixtes qui ouvrent le chemin et attendrissent les cibles les plus dangereuses, avant de finir en charge avec leur infanterie(sauf contre les hordes vertes, chaotiques, bretoniennes ou autres bien entendu, là ils campent).
Citation
Ton argument "en gros ils vivent plus longtemps, étaient là les premiers, donc ils ont aussi droit aux créations et innovations des jeunes races" n'est pas valable pour moi.
Ce n'est pas ce que j'ai dis,
premièrement, j'ai proposé des alternatives à ces règles de formation pour des bonus plus "réalistes" et difficiles a reprendre par les autres armées,
ensuite, je parle de races intelligentes et réfléchies, qui se font la guerre la vraie. Si quelque chose -qui ne coûte rien puisque c'est un changement de formation- est plus efficace.
Quand tu as un cerveau tu t'en sert, et les elfes ne sont pas décérébrés.
Pour ce qui change plus profondément la culture de l'armée et du pays comme la technologie. C'est différent.
J'ai nuancé mon propo sur la technologie, car les elfes et d'autres anciennes races intelligentes et organisées ont atteint un niveau de civilisation très elevé sans en avoir besoin, ont orienté leur savoir dans d'autres directions pour trouver des solutions à leurs problèmes, en général une énorme magie.
D'autre part des races immortelles(elfes, slann) peuvent se permettre de considérer la magie comme naturelle mêmes si il faut 200 ans pour former un mage, ils s'en cognent.
Les humains ont un gros problème, en 50 ans c'est dur d'être un maître en magie, c'est beaucoup plus moins dangereux d'utiliser les mecs intelligents qu'on a pour fabriquer des armes à la chaîne, qui boosteront une grande quantité de troufions formés à la manier en 6 mois.
Mêmes si tous les trouffions se font massacrer, les mecs intelligents produiront d'autres armes rapidement pour une nouvelle fournée de troufions.
Si un mage humain niveau 4 meurt, il faut 50 ans pour en former un nouveau.
MAIS, si les humains mettent en place une chaîne de fabrication industrielle de fusils tout à fait fiables. Mêmes les elfes vont s'y mettre.
Mais peut être que les elfes trouverons avant comment fabriquer des batons magiques plus puissants que des fusils ^^!
(La preuve dans 40K les eldars se battent pas à l'arc ^^;)
Citation (Bonaparte @ vendredi 22 août 2008 à 10:31)

On pourrait continuer les exemples contre exemples, mais là on s'écarte de plus en plus du sujet sur la refonte des Bretonniens. Pour moi chaque armée a ses spécificités et son histoire justifiant les règles propres à chacune d'entres elles...
C'est à peu prêt la seule chose pour laquelle nous sommes d'accord. Fin du flood pour moi ^^;
Texus
mercredi 03 septembre 2008 à 18:17
Bonjour à tous,
de retour de vacances, je vois que le sujet s'est bien étoffé, mais cela va un peu dans tous les sens...
Pour en revenir aux bretonniens et à leur révision, je pense que nous l'aurons fin 2009... Je suis étonné par le rythme des sorties de LA prévues par GW, cela change par rapport à ce que l'on a connu dans le passé: LA EN en août, HdC en octobre, HL en janvier ou février...
A l'instar de beaucoup j'ai parcouru le LA EN et je trouve qu'il y a beaucoup de trucs hallucinants, et forts intéressants pour les bretonniens... En effet, ils ont des OM qui se rapprochent, comme l'armure lourde qui octroi la régénération qui vaut 35pts, et on peut s'attendre à une baisse de pas mal de nos OM (et des vertus en les comparant avec les dons vampiriques et les dons de Khaine).
Après les CV, le LA EN confirme la tendance au retour des concepts v5, ce qui peut laisser penser que certaines règles risquent de revenir en arrière comme le FdL en pointe (chose qui est historique) et peut-être de la formation en flèche...
Pour ce qui est des personnages spéciaux, peut-être retrouvera-t on le chevalier de la lance périlleuse et Bertrand le Brigand mais en simples champions d'unité un peu à la Kouran ou Tullaris, pour donner plus de profondeur aux unités.
En voyant aussi les rumeurs sur les chevaliers élus du KO et les autres chevaliers d'élite (princes dragon, dragons de sang,...), les graaleux vont surement être revus à la hausse (pour un prix inférieur ?) en leur mettant la peur par exemple (indémoralisable serait plus dans le fluff, mais ne rêvons pas trop..)
Au fait, ce n'est parce qu'un peuple a une prédominance grâce à une organisation que toutes les autres nations l'adopte: les cataphractaires n'ont été de mises que dans les empires parthes et byzantins, tout comme les légions romaines, les huscarls (ou gardes varanges),... Il en est de même pour les armes (cf les espadons, les cimetères -qui étaient plus légers, plus maniables, aussi solides et demandant moins d'entretien que les épées occidentales-). Les tactiques et l'évolution de l'armement sont souvent propre à un peuple, du fait de sa culture, de son histoire et des conflits qu'il a traversé. Il est donc normal que chaque armée est ses propres avantages et inconvénients.