Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [gimp] Mission Annihilation: Echec Assuré Pour La Gi ?
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Règles
loilodan
Bonjour à tous,
alors que je feuillette la V5, je tombe sur la mission annihilation. Il y est dit que chaque unité entièrement détruite et chaque perso indépendant mort rapportent 1 pt à l'adversaire.

Hors, chaque peloton d'infanterie de base de la GI est composé d'une escouade de comandemant: c'est à dire un lieutenant (= perso indépendant) et 4 gugusses. Et de 2 à 5 escouades d'infanterie... Cela reviendrait à dire que chaque peloton d'infanterie peut rapporter de 4 à 7 pts de victoire à l'adversaire pour sa destruction.

Bien que je sache que l'empereur pleure la mort de chacun de ses nobles défenseurs de l'humanité, n'est-il pas un peu éxagéré qu'un seul peloton puisse rapporter autant de Points de victoire à l'adversaire que ne m'en rapporterait la destruction de plus de la moitié de son armée ?

Ou bien, et je l'espère fortement, je me trompe sur la façon de compter les PV à cette mission. Aussi veuillez m'éclairer sur le sujet.

MOD SHWTD : une relecture et un passage au correcteur orthographique sera demandé à l'avenir. Là je corrige, parce que je suis gentil et que le sujet est marrant.
fenrhir
C'est exact, à ceci près qu'un PI dans sa suite (tel un lieutenant avec ses sbires) ne donne qu'un point (et non deux).

C'est moche pour la GI, et ar exemple, pour toute armée jouant contre une Deathwing/Chaoswing avec ce scénario.

fenrhir
kruger
Bonjour!
Ben apparemment tu as raison, peut-être compensé par le nombre de troupes que les GI auront à leur disposition pour prendre les objectifs dans les autres parties. Mais c'est vrai qu'en annihilation, ils vont prendre cher.
Que l'empereur veille sur leur âmes.
Ravajaxe
Citation (fenrhir @ samedi 19 juillet 2008 à 10:46) *
C'est exact, à ceci près qu'un PI dans sa suite (tel un lieutenant avec ses sbires) ne donne qu'un point (et non deux).

C'est moche pour la GI, et ar exemple, pour toute armée jouant contre une Deathwing/Chaoswing avec ce scénario.

fenrhir

C'est même plus moche que ça car le GBN indique explicitement :
Code
Si un personnage dispose d'une suite, sa suite et lui rapportent 1 point d'annihilation chacun.

Le doute n'est même pas permis concernant les escouades de commandement.

Ce qui fait que, hors emploi d'unités de troupes alternatives (escouade motorisée, cadets, grenadiers), une armée typique de la garde rapporte potentiellement 10 pts. Ann. rien que pour les QG & troupes minimum réglementaires. Et on va pas me faire croire que c'est dur de casser une grosse moitié de ces quelques escouades de petits pioupious. Combien de pts. Ann. pour toute une armée typique de SM ou SMC ? 7-9 à 1500pts. Bref, la loose assurée...
silversurfer
Citation
C'est même plus moche que ça car le GBN indique explicitement :
Code
Si un personnage dispose d'une suite, sa suite et lui rapportent 1 point d'annihilation chacun.

Le doute n'est même pas permis concernant les escouades de commandement.

L'avantage est certainement que les officiers de la garde impériale ne sont pas des personnages indépendants et ne sont que des figurines particulières d'une unité tout comme les sergents marounes ne sont pas des PI. La preuve est qu'ils ne peuvent pas être indépendants (puisqu'ils font obligatoirement parti d'une unité). Sinon cela reveindrait à dire que tout sergent vétéran rapporterait lui aussi 1 PA ...
Ravajaxe
Ouuuuh non !
Avant de voir des avantages imaginaires, une relecture du codex Garde Impériale s'impose : page 38 sur le statut de tous les officiers GI.
silversurfer
Oups, manque de concentration de ma part, je m'excuse à la famille, tout çà tout çà ....

Bon allez je vais me rattraper ...

Le scénario annihilation va certainement remettre au goût du jour les listes mécanisées (qui restent efficaces aussi dans les autres scénars). Après tout, il s'agit d'un scénar joué 1 fois sur 3.

Mais sans avoir vu le concept de PI des officiers de la garde (honte à moi, pourtant je joue depuis la V2 et j'ai loupé un truc comme çà ...), le scénar annihilation n'est pas favorable à la GI à cause de la multiplicité des escouades au sein d'un même choix de structure d'armée et la faible survavibilité de telles escouades. Couplé à brouillard de guerre, c'est la défaite assurée ...

Néanmoins l'escouade de commandement est-elle la suite d'un officier ? On achète les 2 en même temps et rien n'indique le statut de suite à l'escouade de commandement ... à moins d'avoir loupé une ligne, çà m'arrive ces temps-ci ...
Befa
j'enverrais bien un mail à GW concernant ce point...
Bien que le codex GI doit arriver dans pas trop longtemps, qui doit à mon avis mieux nous éclairer sur ce point, sa me parait toute de même énorme que les escouades de comm' donnent 2pts pour le PI + Suite...

Comme dit, c'est échec assuré. Certes une full infanterie sera assez bonne dans les prises d'objo que là.
Enfin moi je jouerais même pas sauf en Mech

(edit : et un QG avec commissaire, prêtre et psyker = 5 pts ? 6 avec le Technogure. Pour tous ceux qui aime les QG CàC de la Garde... ^.^ )
Ravajaxe
C'en est pas à ce point non plus. ^_^
Je rappelle que les commissaire, prêtre et psyker sont des "conseillers" faisant partie intégrante de l'escouade auquels ils sont rattachés, pas des persos indépendants.

Reconnaissons que le décompte par points d'annihilation a pour mérite de casser la notion d'unité "sac à points". On pourra se faire plaisir avec des unités chères, à l'effectif bien rempli. Mais c'est dommage que ce soient les suites des personnages qui trinquent à la place. Ils auraient pu prévoir une autre méthode quand même.

Au début, dans ce qu'on voyait du V5.pdf qui circulait, les QG rapportaient carrément 3 pts par unité contre 1 pour les troupes, 2 pour les élites/A.R./soutien. Alors c'est vrai, le système retenu est plus équilibré (sûrement après playtest défavorable de l'autre). Mais la Garde Impériale est la grande perdante par son organisation par peloton (comme d'hab'...). ça fait un souhait de plus pour les points à revoir du prochain codex...

Du coup, je vais pas me fouler pour me faire d'autres officiers.
Befa
Ha oui pardon, un conseiller n'est pas personnage indépendant. Enfin sa rend encore plus pourri la doctrine Commissaire Indépendant et l'utilisation d'un Technaugure de CàC.
Enfin bon, là je pars sur un sujet plutôt GI que règle.

Quoiqu'il en soit, je suis bien curieux de voir le nouveau codex GI afin de voir comment ils vont procéder pour ce système de KP. En l'état, c'est vraiment pourri (Les pelotons... une vrai plaie)
Le-Captain
Notez quand même que si le joueur GI réussi le tour de force d'annihiler totalement son adversaire, il remporte quand même la partie (mêm si au décompte des KP, il prend la loose!).
Bon, z'êtes pas rassurés? Vous en faut beaucoup je trouve ^^.

Pour l'avoir essayer, jouer le scénar Annihilation, avec un full frappe, contre du BT? c'est aps impossible (avec un minimum syndical de chance).
Reste à peaufiner deux trois techniques.

Et puis, c'est qu'un scénar sur trois en amicale, et on peut faire confiance aux orgas de tournois de tout poil pour rétablir la donne.
fenrhir
Citation
Et puis, c'est qu'un scénar sur trois en amicale,
De toute façon, en amical, jouer le scénar et le déploiement aux dés, faut prévoir de se faire rouler dessus en cas de pas d'bol. Sinon, on choisit et on fignole la mission avant de la jouer, et on est sûr de ne pas avoir de surprise.

Les tournois sont hors catégorie, comme le Tourmalet, et même si les scénars défavorisent parfois certaines listes, c'est en général pour les favoriser la fois suivante, donc aucun souci.

fenrhir
loilodan
Mouais... Tout ça n'est pas fait pour rassurer le poilu que je suis... En attendant, je vais laisser mes piou-pious au placard et commencer à peindre une armée de SM. (là au moins, il n'y a pas de mauvaises surprises.)
ArchiMagister
Comptez le coût réel des unités au lieu de points de victoires abstraits ou prenant le coût en fourchette comme 1 à 99 pts = 1PV, 100 à 199 = 2 PV ou autres...

Genre :

Escouade démoralisée, en fuite : 50 % du coût
Escouade annihilée : 100 % du coût

Personnage blessé : 50 % du coût
Personnage tué : 100 % du coût

Et en mission Annihilation, ça donnerait un truc du genre :

Escouade démoralisée, en fuite : 50 % du coût
Escouade annihilée : 150 % du coût

Personnage blessé : 50 % du coût
Personnage tué : 150 % du coût

C'est un exemple. Je n'ai pas encore regardé les scénarii de la V5. Par contre, c'est ce que je faisais en V2 et ai fait dans pas mal d'autres jeux. Ça marche très bien.

Alors certes, c'est de la règle maison, mais entre potes...

.
Belfe
Il faut quand même rappeler que les escouades en question rapportent les fameux points que lorsque elles sont détruites. Totalement. Effectivement, il y a toujours la fuite qui reste problématique, mais pour avoir le point, il faudra tirer sur les 2 gardes qui restent. D'où moins de tirs sur le reste. Je dis pas que c'est la fête, loin de la, mais ça peut changer la donne pour les escouades qui sont proche du QG.

Perso, je ne comprends pas trop pourquoi c'est compté comme ça, puisque il est possible pour un Garde d'avoir 15 points à donner à son adversaire, alors qu'un Marine peut en avoir 3 fois moins. Il aurait fallu un système où les joueurs ont autant de points à donner que leurs adversaires...
ArchiMagister
Dites... Et en comptant les pelotons comme escouades ? Puisque c'est un choix de troupes après tout.

.
silversurfer
Citation (ArchiMagister @ mardi 22 juillet 2008 à 23:53) *
Dites... Et en comptant les pelotons comme escouades ? Puisque c'est un choix de troupes après tout.

.

Effectivement, il y a peut être eu une erreur de traduction ou tout simplement un oubli des concepteurs car effectivement dans 95% des cas, un choix de troupe = une unité. Sauf pour la garde impériale effectivement.

Mais du coup, si l'on choisit ce type de décompte pour les PA, c'est la garde qui devient fort avantagée (et je ne parle même pas du cas d'un joueur qui sort une liste mécanisée avec tout le monde en chimère) ou la résistance de tels choix de troupe va devenir quasi impossible à gérer pour l'adversaire (faut bien voir les 2 points de vue pour trouver un équilibre non ?). En même temps une escouade terminator toute équipée qui vaut moins de points que 5 gardes ... j'ai du mal à voir où est l'équilibre ...
Le-Captain
Citation
Sauf pour la garde impériale effectivement.

Et la Ravenwing DA, et les Zoanthrope Tyty, et....

C'est le jeu ma pauv' Lucette. Et on peut touours espérer que le prochain dex GI nous répare le coup.

Citation
c'est la garde qui devient fort avantagée (et je ne parle même pas du cas d'un joueur qui sort une liste mécanisée avec tout le monde en chimère) ou la résistance de tels choix de troupe va devenir quasi impossible à gérer pour l'adversaire (faut bien voir les 2 points de vue pour trouver un équilibre non ?)

Ahah, la bonne blague.

Citation
En même temps une escouade terminator toute équipée qui vaut moins de points que 5 gardes ... j'ai du mal à voir où est l'équilibre ...

T'as des p'tits exemple à nous citer (et crédibles, les exemples)?
Once upon a time
Citation

C'est une vue de l'esprit.

Il parle valeur en point de victoire, cqfd, et en effet à points d'armées égaux 5 GI valent alors plus que 5 totors pour les joueurs.

220 points de totors (5 + AL) = 3 x 10 GI + QG peloton
1 PVic = 4 PVic

Enfin c'est ce que je comprend.

Suis porté aussi à faire bénéficier la GI du 1 choix de Troupe = 1 point de victoire c'est à la fois plus fluff et plus simple (beh vi quénenanafoutr' à la GI d'un peloton alors d'une squad...) surtout pour un scénar d'harassement.

silversurfer
Citation
Citation
En même temps une escouade terminator toute équipée qui vaut moins de points que 5 gardes ... j'ai du mal à voir où est l'équilibre ...

Facile cher modo :

MOD AMF : Le-Captain cause ici en tant que simple utilisateur, il n'y a donc pas de "cher modo" qui tienne. Merci de faire la distinction entre l'action de modération et l'activité lambda des membres du staff. Ça veut dire qu'autant on ne peut contredire un modérateur qui modère, autant il n'y a pas le moindre risque à en contredire un lors, par exemple, d'un débat.

1 escouade terminator à 5 boites de conserves suréquipés : pfiou oulah oulah au moins dans les 250 pts d'armée mais un seul et unique PA. On pourrait continer l'argumentation en rajoutant la rareté fluffique de telles troupes.

1 escouade de commandement avec chef de peloton : quelque chose comme 40 pts d'armée plus l'équipement divers et varié qui peut pousser l'escouade à 60-70 pts mais du coup valent 2 PA.

Quant à la résistance d'un peloton, il suffit d'éparpiller les escouades appartenant à un même peloton sur la table de jeu et en avant roulez jeunesse pour être sûr d'avoir bien annihiler toutes les escouades d'un même peloton.
Bubu
Bonjour à tous.

J'ai pas le bouquin sous les yeux au moment où je lis ce topic, mais j'ai l'impression que vous vous focalisez que sur les troupes en tant qu'unités.

Et les véhicules ne sont-ils pas des véhicules aussi?

Merci d'éventuellement m'éclairer sur le sujet.
loilodan
Juste une proposition pour essayer de rétablir un peu la balance:
Pourquoi ne pas compter les escouades d'infanteries et les PI de de la garde à 0,5 pts ?

Ce qui nous donne pour un peloton d'infanterie complet de 2 à 3,5 points de victoires. Et pour le décompte totale, on arrondi à l'entier inférieur pour rétablir un peu plus de "justice".

Cela permet aussi de souligner le côté fluffique: le garde impérial c'est pas chère et leur vie ne vaut pas grand chose pour l'impérium...
Le-Captain
Citation
Edit suite à modération : bien suivi l'affaire mais le but n'était d'offenser Le-Captain, je ne faisais qu'être poli tout en reconnaissant son rôle de modérateur. Mais bon, quand un mec de 120 kg parle, les mecs de 60 kg écoutent généralement. Après avoir relu la charte, oui çà arrive que des gens le fassent, rien n'interdit d'appeler un membre du forum par son grade/fonction. Tiens, çà va nous permettre de mesurer le degré d'humour de l'équipe de modération ... à la semaine prochaine peut-être ...

Je mettrais bien un smiley haussement de sourcil. Tout d'abord, je redébarque depuis hier, donc je viens à peine de lire ton message. Le "cher" peut facilement passer pour de la condescendance mal placée.

Citation
rien n'interdit

Bouh le mauvais exemple: rien ne m'interdit, à première vue, de poser un étron canin sur le pas de la porte de mon voisin. Mais bon, je n'ai pas de chien, et mon chat est trop propre pour ça ^^.

Citation
1 escouade terminator à 5 boites de conserves suréquipés : pfiou oulah oulah au moins dans les 250 pts d'armée mais un seul et unique PA. On pourrait continer l'argumentation en rajoutant la rareté fluffique de telles troupes.

240 ou 245 max, il me semble selon le dex loyaliste, mais mettons que je vois ce que tu veuilles dire.

Citation
1 escouade de commandement avec chef de peloton : quelque chose comme 40 pts d'armée plus l'équipement divers et varié qui peut pousser l'escouade à 60-70 pts mais du coup valent 2 PA

Là, par contre ça devient obscur. Tu parlais au préalable de pts, et là de PA, petite différence tu en conviendras. En quoi ton escouade seule vaut 2 PA? Parce que t'as un officier devant resté à moins de 2 pas de son escouade de commandement? Faut pas resté à ce genre de considération, une escouade de commandement = 1 PA, sinon on a pas fini d'enculer des mouches.

Citation
Quant à la résistance d'un peloton, il suffit d'éparpiller les escouades appartenant à un même peloton sur la table de jeu et en avant roulez jeunesse pour être sûr d'avoir bien annihiler toutes les escouades d'un même peloton.

Et alors? Une unité = 1PA, et non un slot de schéma d'armée.

Bubu:
Citation
Et les véhicules ne sont-ils pas des véhicules aussi?

Au temps pour moi. Ca, c'st obscur! ^^
silversurfer
Cher Le-Captain, camarade joueur (oui là c'est condescendant mais vu que tu n'es pas en mode MODO suis-je tout de même immunisé ?),

Passant sur le fait que que tu fus condescendant toi aussi lors de ta réponse à l'un de mes posts un peu plus haut, je vais quand même essayer d'être pour le moins didactique.

Citation
En quoi ton escouade seule vaut 2 PA? Parce que t'as un officier devant resté à moins de 2 pas de son escouade de commandement? Faut pas resté à ce genre de considération, une escouade de commandement = 1 PA, sinon on a pas fini d'enculer des mouches.

L'officier est un personnage indépendant (d'après le codex) et vaut donc 1 PA à lui tout seul. Sa suite (l'escouade de commandement d'après la définition d'une suite p.48 du GBRN) vaut donc elle aussi 1 PA. Ce qui nous fait un total, si mes souvenirs de mathématiques ne me font pas défaut (encore faut-il préciser que ce n'est pas si évident que çà pour certains individus tels que les mathématiciens les plus chevronnés mais ceci est une autre histoire), de 2 PA. Si je n'ai pas été clair tout de suite, je m'en excuse. M'étant moi-même fourvoyé au départ sur ce point de règle, je comprend tout à fait que d'autres puissent aussi être dans l'erreur.

Citation
Citation

Et alors? Une unité = 1PA, et non un slot de schéma d'armée.

C'était en réponse d'un post d'un autre membre éminent de ce forum (l'élipse est-elle autorisé dans ce cas ?) qui proposait justement de mettre à 1 PA = 1 peloton (donc 1 choix dans la structure d'armée pour la garde impériale) et je tentais d'expliquer pourquoi une telle proposition ferait pencher la balance de l'autre côté et avantagerait grandement la garde. Ne cédons donc pas facilement au côté obscur et à l'envie de modifier tel ou tel point de règle pour avantager notre codex. Bref, avant d'attaquer, ne vaudrait-il pas mieux relire à nouveau les différents posts ?

Ne te trompe pas, je comprends toute la difficulté de la modération qui est souvent critiquée et n'est jamais aisée. D'ailleurs si je t'ai offensé ne serait-ce qu'un tout petit peu, je te demande de m'en excuser par avance.
Mais je ne suis pas un snot à -15 de QI. J'avais à dire ce que j'avais à dire dans le respect de la charte. Maintenant si tu souhaites me faire faire un tour dans les limbes, libre à toi. Tu es modo (quelle hérésie de t'appeler ainsi !), tu as le pouvoir.
Le-Captain
Citation
Cher Le-Captain, camarade joueur (oui là c'est condescendant mais vu que tu n'es pas en mode MODO suis-je tout de même immunisé ?),

Marrant, mais mon détecteur de sarcasme montre un haut niveau de foutage de gueule à peine masqué. Serais je en droit de le notifier à l'équipe?
Et pour ton info, je n'ai pas encore était condescendant à ton égard. Cassant, à la limite, mais certainement pas condescendant.

Citation
C'était en réponse d'un post d'un autre membre éminent de ce forum (l'élipse est-elle autorisé dans ce cas ?)

De l'interêt de citer. Ca évite que des gens mal lunés débarquent et montent sur leur grands chevaux.

Citation
Mais je ne suis pas un snot à -15 de QI

Mais personne ne l'a dit.
fenrhir
Modo fenrhir :
Citation
Serais je en droit de le notifier à l'équipe?
Pas besoin, on veille au grain, et là, ça fait trop de phrases qui ne concernent pas le sujet à mon goût.

Glaçon dans les slips de tout le monde. La moindre remarque sarcastique va déclencher le ressort maigrichon et rouillé qui retient le kikoup.

Le Captain est certes arrivé comme un cheveu sur la soupe, et avait raté un bout de conversation. Ce n'est pas une raison pour s'emballer. D'ailleurs, il n'y a pas de bonne raison pour s'emballer.
Silversurfer, AMF t'a modéré, et t'avais pas à répondre à la modération autrement qu'en MP.

Si vous voulez émousser vos lances, faites vos joutes en MP, justement, pas besoin de laver votre linge sale en famille.

Merci.
Once upon a time
Lut,

Juste pour répondre à Bubu concernant les véhicules: un véhicule qui n'est pas contraint à une cohérence d'unité est une unité à part entière donc vaut 1 pt de vic. Ainsi un Dread vaut 1 PV, 3 speeders en escadron valent 1 PV le dernier speeder déglingué. le terme unité est expliqué au début du bouquin et au début de "phase de mouvement".

thelwyn
Salutation

Pour reprendre ce qui est dit dans le topic, il est vrai que les GI ne sont pas avantagés mais est ce les seul ?

J'ai vu des parties où les GIs jouaient contre du tyranides de Black Templar et du Tau.
Le résultat : les GIs ont tout perdu mais jouant les tyranides je n'ai pu visé que l'annihilation complète qui c'est jouer au tour 7 ( coup de chance :p ) car sinon les GIs aurait gagné.

Je dirais que plus que les GIs, toute armée avec des sauvegarde un peu faible et avec un coup en point un peu faible est désavantagé Adieu les liste de mass chez les tytys, par exemple. Les demons vont avoir aussi beaucoup de mal alors que les Space marine de toute sorte en ressorte plus facilement.

Mais quand on y regarde, pour les prises d'objectifs on a été beaucoup plus avantagé avec le nouveau système. Comme ca été dit, on up d'un coté pour baisser de l'autre.

J'ai entendu beaucoup de GIs faire la mou avec les nouvelles règles de char mais bon le hellhound n'est encore que plus fort.

tout point de règle s'équilibre d'une façon ou d'une autre enfin c'est comme ça que je vois les choses et puis le codex GI allant pas tarder a sortir va surement améliorer les choses ou tout du moins, va être plus adéquate à la V5.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.