Ah, ah, vive le train qui permet de taper son débrief sur le chemin du retour au lieu d’être 3 semaines à l’arrach’ comme d’habitude !!
Bon, encore un weekend yabon avec énormément de plus :
+ Super ambiance et « jeux à la con » qui m’ont bien fait marrer :)
+ Des scénarios intéressants et variés mélangeant un peu tout les styles (zones de contrôle, prise d’objectifs multiples, poutre pure, du conceptuel genre fin du monde,…)
+ Une approche des listes « non clé dans le dos » qui a bien fonctionné pour nous par rapport aux adversaires que nous avons rencontrés (même si je sais que ça a parfois un peu grogné à côté…).
+ Un système de différentiel de points de compo intéressant avec des « atouts stratégiques » pouvant "sauver les meubles" ;
+ Que des bonnes parties avec des gens agréables en face ;
+ Les gens cool que l’on prend plaisir à revoir (surtout lorsque c’est pour « solder les comptes » de Coubron, hein Oméga ? :P). Petit « plus plus » pour Salgin que je n’avais pas vu depuis un bout de temps et qui me fait toujours autant délirer (poutous) !
Mais, tous ces plus n’existeraient pas pour moi sans certaines personnes qui m’ont permis de passer cet excellent weekend :
+ Merci aux orgas pour le weekend en général (& sans surprise ça a été bien cool de faire tourner le programme pour toi Billou donc à ta disposition si je peux encore t’être utile à l’avenir)
+ Un gros merci aussi à Bloodityty et à Lapinou de m’avoir offert le gîte et le couvert (j’ai encore le souvenir du goût du gâteau au chocolat d’hier soir tellement il était bon !) ;
+ Merci aussi à Salgin pour m’avoir prêté ses « taus trop beaux » ainsi qu’aux autres joueurs qui m’ont permis de compléter les figurines qui me manquaient (throstichou & « Mini-billou ») ;
+ Merci à Shas’O Kassad d’avoir joué le rôle de capitaine, d’avoir géré la logistique et de s’être donné à fond dans les défis (4 défis sur 5 remportés tout de même !)
Pour finir en beauté sur la V4, j’étais venu avec Shas’O Kassad, Styxx et Borwak pour jouer le remake des « dents de la mer » (comprendre avec listes aux dents longues…). J’étais venu avec une liste comme je les aime (13 crisis miaaaam !) mais avec des configurations "conceptuelles" :
- Shas’O : L-missiles, L-flammes, svg 2+, 2 drones de défense, insensible, verrou (pas envie de me faire chambrer par Salgin tout le weekend alors dans le doute j’ai mis des verrous partout !)
- Shas’El & 2 chèvres : Plasma (x3), canon impulsion (x2), ioniseur cyclique, 1 drone de défense, CT améliorée
- 3 crisis : fuseurs jumelés, lance-flammes ;
- 3 crisis : lance-missiles jumelés, lance-flammes [seule configuration plus ou moins classique ; « pour la sécu »] ;
- 3 crisis : lance-flammes, canon impulsion, tir multiple.
- 2 x 8 cibleurs en dévilfish light ;
- 1 Ionhead-impulsion (dont verrou)
- 1 skyray-SMS (dont verrou)
- 3 broadsides avec un chef boosté (dont un verrou)
- 10 kroots
- 6 GF
En résumé, une bonne liste avec pleins de trucs à la cons mais qui peuvent devenir carrément bien une fois qu’on les utilise dans le bon sens pour créer des synergies.
Première partie : Bloodityty et ses BloodangelsPremière partie en quart de table avec un des scénarios que j’ai particulièrement aimé : de la prise de zone de contrôle (quart de table) avec accumulateur de points de victoire sur 6 tours (avec des conditions de prise de zone clairement bien réfléchies). Le scénario est ultra sympa en soi mais par contre on ne faisait pas les fièrs dessus contre les listes BA bien burnées de leur équipe (genre : « euh, t’es sûr que je dois avancer vers ta compagnie de la mort si je veux te contester ce quart de table ?). Après quelques hésitations avec SoK, j’absorbe la liste de Bloodityty (qui était la 2ème plus gênante pour nous) avec la mission de scorer (SoK se tape la pluss pirre et vise l’égalité / petite victoire…). Bloodytiti joue :
- 1 chapy volant & 5 marines de la compagnie de la mort ;
- 2 x 5 SM en réacteur qui vont bien ;
- 2 x 5 SM en rhino ;
- 2 moto d’assaut multi-fuseur ;
- 2 dread podés (1 vénérable de close & 1 furioso)
- 2 x 5 scouts (5 de close et 5 de tir avec bolter lourd & snipe)
- 1 vindicator
- 1 Baal
- 1 Wywy
Bloodytiti sait qu’il commencera à jouer en premier et se déploie donc logiquement de manière agressive. De mon côté, je fais un déploiement espacé et prudent avec un skyray d’un côté et le ionhead à l’opposé. Les broadsides sont placées de sorte à avoir au moins une opportunité de tir sur tout ce qui essaierait de traverser mer lignes. Je maximise mes lignes de vue avec les cibleurs tout en l’obligeant à s’éloigner de mes « vraies » unités s’il veut venir les chercher. Je place mes crisis-fuseurs en « interdiction » derrière la forêt à côté du skyray pour le dissuader de faire toute manœuvre tournante. Le reste est en FeP pour garder du jus là où j’en aurais besoin (les dreads podés peuvent faire bien mal).

Durant la partie, il m’attaque sur tous les côtés pour mettre la pression et éviter que je ne m’évade…Il a quelques belles réussites qui chamboulent mes plans (genre tour 1 : 3 tirs de fusil snipe & 3 tirs de bolters lourds = 3 points de vie perdu sur mes crisis fuseur = unité en fuite = plus de zone d’interdiction au fuseur contre ses marines d’assaut écrantés par les blindés…*gloups*). Par contre, ses galettes (wywy & vindict) sont en grève. De mon côté j’arrive à compenser avec quelques placements un peu fourbes (notamment les cibleurs qui nettoient la compagnie de la mort à coup de missiles de skyray au tour 1 et mes petits drones qui empêchent ses méchantes moto multi-fuseur de faire du bobo à mes chassis en les tenant à distance un tour de plus…) et en frappant à l’arrière de ses lignes avec mes crisis après avoir méthodiquement éliminés les menaces immédiates. La FeP de ses dread fait mal mais j’arrive à les gérer ce qui fait que la partie bascule définitivement en ma faveur ensuite.
Résultat : Victoire (& Défaite d’équipe)
Deuxième partie : Cacahuète Master et ses terminators de Slannesh [team What Four]Bon autant être clair, autant sur le papier nous avions des « listes à potentielle » autant leurs listes à eux étaient immondes…On regarde leurs listes avec SoK : le tzeentch est « jouable », le khorneux est « horrible » (une négligence est c’est l’effet « pouf malette »), le pesteux est « ignoble » (seules la liste de SoK est la mienne peuvent la gérer) et la liste de Slannesh est complètement ingérable. Du coup, Styx part sur khorne avec l’espoir qu’il nous sorte une égalité ou petite victoire, SoK prend Nurgle avec une
obligation de résultat, Bowak par contre tzeentch avec un
espoir de résultat et je demande à être posé contre Hugo (Slannesh) car je pense pouvoir sauver
la petite défaite (:lol:) . . . autrement dit une petite victoire en m’arrachant et avec un peu de chance…
Alors la liste d’en face comporte :
1 sorcier terminator avec fouet
3 x 6 terminators (bon gros mix de bombi-fuseurs, combi-flamers, LFL qui
piquent brûlent)
3 x 6 Noise marines (bardés d’éclateurs soniques, de blastmaster, champions énergétiques)
2 Land Raiders possédés
(!!!)
En fait cette partie se joue au déploiement (en L) : pour faire simple, Cacahuète Master déploie 2 des 3 escouades de terminators au lieu de tout faire frapper en profondeur avec le sorcier…

Du coup j’ai une chance…du coup j’optimise mes placements, portées et lignes de vue comme un malade (les trains d’atterrissage c’est bill !) pour gérer une à une les urgences tout en lui grignotant des points lorsque je peux le faire sans représailles (il s’agit d’un scénario en poutre pure). Hugo ne fais pas d’erreur (sauf un placement risqué de LR finalement sans conséquence...) mais il ne faut « que » 4 ou 5 sauvegardes pour faire sauter ses terminators ; ceux-ci finissent donc par tomber sous la saturation…
Résultat : Victoire (& Victoire d’équipe)
Troisième partie : ORL et ses tyranidesIl faut le reconnaître le scénario, ou plutôt le déploiement sur la longueur de la table, avantage clairement les taus. Je pars donc confiant malgré la liste de mon adversaire qui comporte quand même :
- 1 prince volant de close ;
- 2 carnifex de soutien à poil mais avec canon venin & étrangleurs
- 2 x 5 guerriers de close sauteurs
- 2 x 2 rodeurs
- 2 lictors
- PLEIN de petites merdes qui rampent, tirent, glue et saturent d’attaques
- 2 zozo synapses qui lancent des éclairs.
Sur le papier je suis sensé bien gérer, ok…mais, comme c’est un tournoi en équipe je me déploie de manière réfléchie et je joue mon premier tour de manière sérieuse (utilisation des portées et des décors pour faire des tirs sans ripostes en contre-partie, préparation des pièges & zones de mort pour les tours suivants, etc)…et bien heureusement car mes tirs de missiles sont en mousse et mes unités tirent avec des billes de peinture PENDANT 4 TOURS !! Et bien des tau qui tirent à CT1 sur des tyranides pendant 4 tours ça fait tout drôle…Je pense que le clou du spectacle dans cette grande fresque du foutage de gueule statistique peut être résumé par le 3ème tour: son prince à 3 points de vie s’est fait piégé à découvert en plein milieu de mon armée (petite pensée aux drones sacrifiés pour que triomphe le Bien Suprême). Prudent, j’utilise le relais pour faire rentrer l’escouade fuseurs-jumelés sur du 2+… « 1 ». Bon « ok », trois tirs de broadsides assistés @CT5 . . . une sauvegarde à 6 plus loin et il ne lui reste plus qu’un point de vie…2 tirs F8, 9 tirs F7, 32 tirs F5 et 18 tirs F4 dont la majorité assistés @CT4 ou 5 plus loin et il a toujours son foutu points de vie !!! A côté de ça, ORL joue très bien et je suis obligé de lâcher toutes mes « contre-mesures » pour le temporiser (drones, devilfish en écran, skyray et même ionhead finalement…). En jouant l’ « overkill » sur les trucs sûrs (genre 10 stealers svg5+ tassés par une attaque de char sous 3 LF & 9 tirs d’impulsion, etc.,) j’arrive à lui raboter les points qui étaient dans ma moitié de table. Comme l’on est obligé de s’arrêter au tour 4 et que j’ai réussi à ne pas lui donner de points « gratos » j’arrive à sauver la victoire 6 points à 3 mais au moment précis où la partie était sur le fil du rasoir et aurait pu basculer vers une grosse victoire dans un sens ou dans l’autre (au hasard, si son prince tyty n’était pas blasé de ses 14 sauvegardes à 2+ réussites…).

Clairement ma meilleure partie du weekend tactiquement ! Par ailleurs, il faut bien dire que
j’ai été super impressionné par la rigueur d’ORL dans sa manière de déplacer et de jouer ses unités : en 4 tours de jeu, mouvements, courses, closes et consolidations comprises je ne suis même pas sûr qu’il n’ait fait plus de 0,2ps de mouvements supplémentaires, en valeur absolue
cumulée sur toutes ses unités. Comme disent les anglais « priceless ».
Vivement la prochaine partie ensemble ! :)
Hmmm, on va essayer de faire plus court niveau débrief….
Quatrième partie : Versan Belt des UltramarinesBon c’est presque la reprise pour ce joueur qui revient après une longue période en exil à Warhammer Battle. Sa liste est bien violente…
1 chapy réacteur
2 x 8 SM d’assaut en réacteur
1 archiviste réacteur de close avec fureur
3 x 5 minidev (2CL & 1 LM)
3 x 5 marines en rhino avec arme spé & sergent gantelet
1 x 2 tornado
Vindicator
Préd ratata
…et il la manie pas trop mal avec seulement quelques petits cafouillage de ci, de là.

En tant qu’ « aide en ultramarine » je lui donne quelques petits conseils pour optimiser ses mouvements / tirs et éviter certaines erreurs de « reprise de 40k ». Par contre en tant que joueur tau je ne lui donne presque pas d’os à ronger et la table est à mon avantage (j’ai demandé à être posé en défense dessus). Malgré des jets de dés moisis (genre : 5 missiles CT5 F8 sur un blindage 11 sans fumi = 1 résultat secoué, 1300 pts de puissance de feu pour réussir à tomber 5 marines à découvert…) l’avantage pris durant la partie et le fait d’avoir le dernier tour (grâce à super Shas’O Kassad et son sac plastic magique) font que je rafle pas mal de zones de terrain supplémentaires et lui conteste 3 des 4 zone qu’il avait...
Cinquième partie : Oméga & son Kult of Speed [Team Orks]Alors pour Oméga c’est
quasiment la même liste qu’au tournoi de Coubron équipe à la nuance près qu’il a une escouade de 6 motos à la place de 12 boys en truks…Par contre autant à Coubron sa liste était une quasi-némésis pour moi autant là les rôles sont inversés avec ma liste tau (je suis gavé de tirs F5, F7 & F8 ; j’ai de la railgun contre ses chariots de guerre B14, j’ai 4 châssis pour lui jouer des tours de cochons, 10 lance-flammes, 16 désignateurs pour annuler les sauvegardes de couvert…). Dans son malheur Oméga a 2 « jokers » : il sait qu’il joue en premier et ma zone de déploiement m’oblige à être tassé pour bénéficier du couvert de la seule zone de terrain à disposition contre ses 3 galettes F7-8 PA3…Oméga fait ce qu’il a à faire : il joue ultra-agressif en bordure de zone de déploiement & plein gaz au premier tour…

Il y a quelques craquages mais pas sur des trucs urgents (6 tirs de missiles sur le flanc d’un chariot de guerre à B12 = rien DU TOUT…elles sont en mousse tes ogives Salgin !!). Sur les choses importantes (genre truks un peu trop près de mes lignes) je mets 4 fois ce qu’il faut en puissance de feu et il n’y a pas de « miracle ». Moyennant quelques sacrifices au nom du Bien Suprème j’empêche Oméga de charger le gros de mes lignes lors de son second tour. Du coup à la fin de mon tour 2 il a perdu environ 80% de sa force de frappe. On fait un dernier tour pour la forme puis on arrête au tour 3 : si ça devait passer c’était au tour 1…
Au final on finit 5ème au classement général, avec une première place ex-aequo en poutre, et surtout que des bonnes parties ^_^
Wilme