Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [w40k][44][2000pts] Débriefing Tournoi Rdc Par équipe
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Manifestations > 40k - Archives débriefings
salgin
Le sujet est ouvert.

Je lance mon débriefing quand j'ai rassemblé les morceaux de mon cerveau éparpillé un peu partout.

Salgin
salgin
< Pffff, mon cerveau arrive pas à se reconnecter et je suis malade, ouééé. >

Ce vouinkend, il y avait tournoi à Nantes. J'enclenche la Salginomobile et c'est un groupe de terroristes de la gurines qui arrivent chez Bloodytiti le vendredi soir.

Blabla, arrivée des retardataires et peinture à l'arrache pour Tahar et on fait dodo. Le terrorisme nocturne fait ses preuves sur Icareane qui s'enfuira en courant avec son duvet et son matelas pour dormir dans un des nombreux couloirs de chez lui :D .

Le lendemain, je rejoins mon Formidable Capitaine Oragon pour un périple héroique dans le Fief de l'AA300, Nantes !

L'équipe est composée d'Oragon, de bilbo et de Gatsumi et je joue du Chevalier Gris tout mou composé comme suit :

Grand maitre Holocausteur avec bouclier tempête
Seigneur Inquisiteur Holocausteur avec suite de tir à courte portée en rhino de luxe.
6 Terminators Incinerator Holocausteur
8 Terminators Incinerator Holocausteur
2 unités de 6 Troupes de chocs double fuseurs en rhino toute option "Mire qualité" à 83pts pièce, oui monsieur
2 Dreads canon d'assaut, point de Combat et flammer lourd
1 Dread lascan, point de Combat et flammer lourd
1 Assassin Eversor.

Bref, rien de transcendant mais que de la pureté pure.

Première partie : Tahar et ses Sista [Team Hereticus]

Duel au sommet dès le début du WE. Makai voulait absolument que je joue contre Tahar qui est son adversaire régulier.
Il joue une liste Sista surprenante à base de plein de GI, du cavalier, de l'éversor, du Russ, de l'exorcist, bref, une liste sympa avec plein-plein de cibles sur un scénar décrit par Wilme qui ne m'avantage pas du tout (connaissant ma puissance de feu X-/ )

Bref, on se place tranquillou et je capte directe une connerie de ma part directement exploitée par Tahar, je vais donc prendre les canassons et l'éversor dans mes totors tour 1. Soit.
Sauf que le syndrome de la lance molle n'est pas uniquement dans Battle et je ne perds qu'un totor qui sera vengé dans la foulée avec destruction complète de l'assassin et des canassons. Je temporise en rabotant méthodiquement des gens et Tahar fait de même sans jamais faire la moindre connerie.

Au final, on termine sur une égalité dans nos Esprits respectifs. On remesure pour compter les points dans les quarts et on s'apercoit que Tahar s'était planté dans son calcul de distance de quart. Il croyait avoir envahi le quart adjacent mais en fait non. Comme il avait joué sa partie dans cette optique, je lui accorde sans broncher les points pour le quart transformant ainsi une victoire volée dans ces conditions pour ma part en égalité bien méritée pour nous deux.

Sans conteste la meilleure partie de mon WE. :P

Egalité et Victoire d'équipe

On tombe ensuite sur l'équipe des Chaotic Lovers. L'appariement me fait tomber sur Rippounet et ses Khorneux super chateux.

Partie 2 : Rippounet et ses Berkos [Chaotic Lovers]

Il joue du Berkos et me donne rendez-vous au centre de la table. J'acquiesce et m'y rend moyennant une avance prudente. Ses motards subissent la colère divine et deux d'entre eux s'écroulent, les survivants feront demi-tour de manière couarde. Khorne devrait avoir honte de ses disciples.
Plutôt que d'affronter mes Chevaliers gris à la régulière, il préfère me contourner. Arf.
Je ne baisse pas les bras mais l'injustice triomphera puisque Ripp' enchainera des jets de dés "magiques" à base de triple 6 sur une grenade antichar pour faire exploser un dread venu prodiguer la justice, de réussir toutes les saves invulnérables face à mon arme de force pruificatrice.

Au final, je perds aux points mais j'aurais mas vengence. Numérotes tes abattis et change de dé, démon ! ^_^

Défaite et défaite d'équipe.

Les derniers membres de notre poule étaient les Black Templars.

Partie 3 : Teu-Teu et ses BT.[Team BT]

Il joue une armée assez polyvalente et solide à base de 2 unités de 10 croisés en rhino, une de 10 en Pod, une de 10 en réacteurs, un anhihilator et un Crusader farci aux termis. Bon bah, en avant.

La partie est super serrée de bout en bout car la pression que je lui mets à tous les niveaux est contre-balancée par sa chance insolente. Le champion de l'empereur résistant à trois tours de close contre mon Grand Maitre et ses assauts se frayant un chemin en roulant sur l'Inquisiteur, l'Eversor et deux Dreads en perdant que deux des leurs mais je fini par décoincer la situation en cliquant ses totors en une phase. A partir de là, une lecture attentive du scénar me fera gratter une petite victoire à l'aide d'un calcul précis des points dans chaque section en rapportant.

Partie tendue et super Kioule.

Victoire et Egalité d'équipe.

Le soir, on mange des pizzas, on déconne puis on retourne au QG avant de faire une FeP au coeur de Nantes pour boire un coup avant de dodoter et de subir les assauts nocturnes des cordes vocales de Thebs. Grahhh.

Reclassement compo contre les zoneilles.

Ha ouais, quand même, ca pique. Nous avons une compo d'équipe à 8 et eux à 5. On peut choisir des atouts stratégique et ca sera "notre jour de chance".

Ou pas.

Appariement caché, je me retrouve à jouer contre Flo (FireWarrior) et son Saimhann qui tâche grave.

Partie 4 : Flo et son Saim-Hann [Team Eldar de merde à foutre au four.]

Houlà, le monsieur joue la bagatelle d'un autarque motard de close qui pique, d'un papy motard tempetisant et maudisseur, de deux squads de minijets à canon shuriken avec archonte destructeur et lance, de trois escouades de 11 gardiens canon shuriken embarqués en serpent canon shuriken de coque et canon stellaire de tourelle, d'une vyper double Shurikan, d'une vyper stellaire, de deux marcheurs shurikan/missile et deux deux prismes.

Rien que ca.

Bon, je peux rien faire. J'ai pas la portée, j'ai pas la puissance, c'est une capture d'objos et il me tourne autour. Il joue bien, fait peu d'erreur à part l'oubli du voile (hi, hi) mais un excès de confiance en lui lui fait faire une bourde en fin de partie qui lui coute la victoire. J'arrache donc le nul avec les dents sur une partie où je devais la perdre 100 fois.

Bravo et continue sur ta lancée Flo, ton armée est bien jolie. ;)

Egalité et défaite d'équipe.

Edith : L'honneur est sauf puisqu'Ael s'est encore fait terra-meulé par du Chevalier Gris ^^

Et enfin, on termine tranquillou sur ...

...

Du Nécron à 2 de compo. :blink: X-/

Là, c'est le drame. On pense se faire terra-meuler violemment. Après appariement, je tombe sur Ranek.

Partie 5 : Ranek [Team Necron]

Alors la liste est concept mais me fait moyennement rire. Un seigneur Orbe fauchard entouré de 50 guerriers en 4 packs, de 30 Scarabs en 3 packs, de 3 Méchas et d'un Monolitre, ca picotte au type et ca dérange au cac.

Pas grave, je lance une battue et déploie mes totors en ligne continue tout du long de ma zone. Il ne peut pas m'échapper. L'écart de compo nous donne de multiple avantages et une de mes totors bénéficie de la course, j'ai un bombardement naval, c'est mon jour de chance et je peux annuler une de ses règles spéciales pendant un tour.

J'avance droit devant en essuyant peu de perte et fini par le contacter. Un eversor et 8 totors plus tards, c'est la bagatelle de 17 nécrons couchés en une phase. J'en profite pour annuler le pouvoir du BeBack. Vengeance.
Son seigneur fauchard refusera de mourir et se payera le Grand maitre au cac (sic!) et une impossibilité de péter ce satané monolithe à l'artillerie navale me volera ma victoire.

Au décompte des points, je suis devant mais pas suffisamment pour arracher la victoire. Après coup, j'apprends qu'il faut également ajouter les points de bâche pure. Ce qui me fait passer en victoire. Mais bon, j'avais qu'à lire correctement le scénario et je lui laisse volontiers une égale méritée.

Egalité et victoire d'équipe.

Bilan globale d'équipe de deux victoires, un nul et deux défaites.

Nous grattons le Premier Prix pour le charisme (ouééé) ce qui nous donne avec la compo suffisamment de points pour accéder sur la troisième marche du podium. Nous finissons donc 3è !! ouééé.

D'une manière plus personnelle, je termine à la deuxième place en catégorie armée derrière le Maître absolu, Monsieur Barbe Fleurie Grelier. Je termine également à la deuxième place du général (toute catégorie confondue) et toujours derrière le Maîîîîître ce qui me donne droit à un superbe buste sculpté par Maître Jacque Alexandre Gillois en un tirage limité.

Merci à tous pour ce superbe tournoi, j'ai prix un pied d'enfer et je remercie plus particulièrement l'Orga, billou en tête, pour un encadrement trop fun avec des jeux débiles pour gagner les appariements (course en sac, pêche à la ligne, concours de danse, chamboule-tout etc ...)

Bref, un grand merci.

Spéciale dédicace au système de compensation de compo de Billou qui est vraiment, mais alors vraiment fun et permet des phases de franches rigolades mais également de chambouler certaines stratégies.

Méfiance par contre à certaines compos qui étaient, dans les poules, assez étranges (mais la compensation aidait) et je serais presque tenté de jouer le jeu du Battle pour le prochain. Billou, si ca te tente, je suis pour tester une systême de liste imposée.

Méfiance à certains scénarios aussi. Je pense au deuxième qui mériterait tout de même une marge minimale pour l'égalité et pour le dernier qui, même s'il faut toujours lire entièrement un scénario, à tronqué un peu nos parties contre les nécrons avec la charge tour 1 des totors téléportés.

Pas merci par contre à cette cape qui gratte, à cette vilaine maladie qui me fait mal à la tête et limite mon euphorie et à ce temps qui passe trop vite et écourte trop tôt cette joyeuse camaraderie qui nous étreint.

Merci à tous, je reviendrais à coup sur et avec plaisir.

Si vous avez des photos de mon armée, je prends avec plaisir en Privé, merci. Merci également aux pourvoyeurs de Btiz et surtout à Riggs qui est fort fort bien pourvu dans ce domaine ^_^

Salgin
delron
De retour à la normalité du train train quotidien, je prends quelques minutes pour débriefer de cet excellent weekend.

L’équipe monté réunissant que des hommes virils à la pilosité marqué, les barboudos se mettent en marche pour faire triompher la révolution rouge face à l’impérialisme humain.

J’arrive donc le vendredi soir chez notre chef vénéré, le grand Bruno « maximo » grelier, où m’attendent mes camarades révolutionnaire, le commissaire seb « n’a pas la tête de son pseudo » voinot et le guerrieros « omega », chef de l’industrie révolutionnaire. Et après avoir repris conscience suite au choc de découvrir l’antre du maître et ses merveilles
« tiens c’est quoi ça ?
- oh, je vais m’en servir pour une conversion.
- Mais, c’est pas la tête d’un golden démon ?
- Oui ».
On part ensuite chez le billou pour une petite soirée des plus sympathiques, où on retrouve les têtes connus et fait connaissance avec les autres.
Ayant malheureusement le soclage de mes orks à finir, on ne peut pas trop s’attarder, donc retour chez bruno, où je m’installe sur le saint atelier pour me mettre à socler 80 gurines, avec un coup de main de l’omega.

Je me couche vers 3 heures du matin, le travail accomplit.

Le lendemain matin, c’est parti pour la révolution.
On discute entre nous sur la route de notre mollitude, se demandant si on pourra récupérer la cuillière en bois.
J’essaie de me rappeler les règles de 40K, et de faire le point sur le dex ork, que je n’ai encore jamais joué, mes orks trainant dans le placard depuis 3 ans.

On arrive sur place et découvrons nos adversaires du jour, sous la forme de sale xenos aux oreilles pointus, en noir et en blanc aux mœurs inacceptables pour le bien du peuple, ainsi que des moines, fournisseur de l’opium du peuple.
C’est donc dans la joie révolutionnaire que nous entamons notre champ glorieux :
« c’est la waaagh final
on se bâtera à chaque lendemain
l’intersidéral
c’est la fin du genre humain »

Notre brillant capitaine, au corps d’athlète fait montre de son talent dans tous les défis, maître de la tektonik, champion de la course en sac, sniper du chamboule-tout, et as de la pêche à la canette sauvage.
Qui plus comme je suis un Ork grand et fort, face à un chétif dark angel, je pourrait ainsi commencer les parties durant tout le we.

Nous commençons à nous interroger sur la mollesse supposée de notre équipe quand les résultats commence à tomber « poutre-poutre-meule » et à la fin de la première journée, après avoir affronté les Dark et avoir mis à bas la religion, avoir éliminé les pratiques sexuelles prohibés chez les eldars noirs, et avoir conduit une partie seulement des eldars aux fours qu’ils méritent, notre équipe est vaillamment en tête du tournoi à égalité avec les eldars.
J’ai pour ma part affronter la Deathwing de Winnie, partant confiant avec ma supériorité numérique de 5 contre 1, puis contre un culte céraste dont les corps et les vaisseaux fragile n’ont pas la qualité de la fabrication ork, avant de devoir renoncer à traverser les 48 pas me séparant du vil eldar Trandhuil de Biel Tan (dur avec des méganobz à pied).
On commence à perdre l’espoir de la cuillière en bois, auquel se substitue l’espoir de faire triompher le rêve révolutionnaire orkoïde.
Retour chez Bruno pour une petite soirée tranquille de discussion autour d’une table, encore désolé pour ceux qui nous avait proposé d’aller en ville, mais les révolutionnaires accusent un certain âge, et avec la perspective du retour long du dimanche, il fallait économiser nos heures de sommeil.

Le lendemain, nous tombons sur les vils bourrins des chaotiques lovers et je suis mis en pature contre un slaaneshi bien burné (6 « minidev à blastmaster », 2 pred et du PD/sorcier/possédé pour closer ce qui approche) qui fait l’erreur de se déployer trop prêt, c’est donc dans un grand waaagh que les closes commencent tour 1. Et encore une fois, les camarades révolutionnaire élimine un noyau de religion.

Toujours en tête du tournoi, nous nous appretons alors à tenter la dernière percée vers la l’idéal orkesque « un kikoup et un fling pour tous ». et nous nous heurtons à une autre forme d’impérialisme, celui des mérous.
Bon, je me retrouve face à la pire liste que je pouvais affronter, Ronin, et ses 50 guerriers de feu, plus 2 escouades de stealth, plus quelques crisis et skyray pour la bonne forme.
Entre nous y a plus de 24 pas de terrain avec pour ainsi dire pas de couvert.
Le Shaso joue parfaitement, tout en étant un adverse des plus agréables, qui joue la partie plutôt que de faire de l’anti-jeu qui lui assurerait la victoire, et je fais de même en jouant dans l’esprit le plus ork possible. Je crois avoir réussit l’égalité d’un poil de cul de mérou jusqu’à ce que le billou arrive et nous rappelle qu’on gagne des points de victoire aussi pour les unités détruites, la messe est dite cette fois, et je rejoins mes frères révolutionnaires dans la défaite.
Mais j’ai eu la victoire morale en ayant réussit à lui faire pousser une timide waaagh devant un jet de dé particulièrement réussi, notre doctrine a donc pris chez certain ressortissant du bien suprême, et leur conversion ne saurait tardé.

Grâce à nos efforts de représentation, et aux talents de peintre de mes camarades (surtout le grand maître qui rafle tous les podiums), nous arrachons la 4ème place et recevons en prime un magnifique symbole du triomphe révolutionnaire.

Ce fut donc un formidable We, et je tiens à remercier chaleureusement :
- Mes camarades Ork, et particulièrement notre chef vénéré pour l’hébergément et pour m’avoir donner l’occasion d’admirer son travail. Merci aussi à omega et seb, qui du coup, reprend le gout de la victoire, la machine à gagne est en marche à nouveau.
- Les orgas, un grand bravo à billou pour avoir donner une ambiance excellente et pas du tout sérieuse, ou le plaisir du jeu prime sur la bache, avec des listes toujours prenable, et des scénario déjantés. Et encore merci aux autres qui ont participé au maintien de cette ambiance, en assurant le service derrière, et pour les discussions sympas qu’on a pu avoir.
- Les adversaires, qui ont la sagesse de se laisser convertir à coup de fling et de kikoup toujours dans la bonne humeur et dans un bon esprit.
Merci pour ce qui fut l’un de mes meilleurs we de gurines, et c’est sur, je reviendrai l’année prochaine.

PS : quand on met à la fois du battle et du 40K dans la même salle, on voit tout de même où on s’amuse le plus.

Delron, allez camarades révolutionnaires, en marche et des gurines pour tous !
Wilme
Ah, ah, vive le train qui permet de taper son débrief sur le chemin du retour au lieu d’être 3 semaines à l’arrach’ comme d’habitude !!

Bon, encore un weekend yabon avec énormément de plus :
+ Super ambiance et « jeux à la con » qui m’ont bien fait marrer :)
+ Des scénarios intéressants et variés mélangeant un peu tout les styles (zones de contrôle, prise d’objectifs multiples, poutre pure, du conceptuel genre fin du monde,…)
+ Une approche des listes « non clé dans le dos » qui a bien fonctionné pour nous par rapport aux adversaires que nous avons rencontrés (même si je sais que ça a parfois un peu grogné à côté…).
+ Un système de différentiel de points de compo intéressant avec des « atouts stratégiques » pouvant "sauver les meubles" ;
+ Que des bonnes parties avec des gens agréables en face ;
+ Les gens cool que l’on prend plaisir à revoir (surtout lorsque c’est pour « solder les comptes » de Coubron, hein Oméga ? :P). Petit « plus plus » pour Salgin que je n’avais pas vu depuis un bout de temps et qui me fait toujours autant délirer (poutous) !

Mais, tous ces plus n’existeraient pas pour moi sans certaines personnes qui m’ont permis de passer cet excellent weekend :
+ Merci aux orgas pour le weekend en général (& sans surprise ça a été bien cool de faire tourner le programme pour toi Billou donc à ta disposition si je peux encore t’être utile à l’avenir)
+ Un gros merci aussi à Bloodityty et à Lapinou de m’avoir offert le gîte et le couvert (j’ai encore le souvenir du goût du gâteau au chocolat d’hier soir tellement il était bon !) ;
+ Merci aussi à Salgin pour m’avoir prêté ses « taus trop beaux » ainsi qu’aux autres joueurs qui m’ont permis de compléter les figurines qui me manquaient (throstichou & « Mini-billou ») ;
+ Merci à Shas’O Kassad d’avoir joué le rôle de capitaine, d’avoir géré la logistique et de s’être donné à fond dans les défis (4 défis sur 5 remportés tout de même !)

Pour finir en beauté sur la V4, j’étais venu avec Shas’O Kassad, Styxx et Borwak pour jouer le remake des « dents de la mer » (comprendre avec listes aux dents longues…). J’étais venu avec une liste comme je les aime (13 crisis miaaaam !) mais avec des configurations "conceptuelles" :
- Shas’O : L-missiles, L-flammes, svg 2+, 2 drones de défense, insensible, verrou (pas envie de me faire chambrer par Salgin tout le weekend alors dans le doute j’ai mis des verrous partout !)
- Shas’El & 2 chèvres : Plasma (x3), canon impulsion (x2), ioniseur cyclique, 1 drone de défense, CT améliorée
- 3 crisis : fuseurs jumelés, lance-flammes ;
- 3 crisis : lance-missiles jumelés, lance-flammes [seule configuration plus ou moins classique ; « pour la sécu »] ;
- 3 crisis : lance-flammes, canon impulsion, tir multiple.
- 2 x 8 cibleurs en dévilfish light ;
- 1 Ionhead-impulsion (dont verrou)
- 1 skyray-SMS (dont verrou)
- 3 broadsides avec un chef boosté (dont un verrou)
- 10 kroots
- 6 GF

En résumé, une bonne liste avec pleins de trucs à la cons mais qui peuvent devenir carrément bien une fois qu’on les utilise dans le bon sens pour créer des synergies.

Première partie : Bloodityty et ses Bloodangels
Première partie en quart de table avec un des scénarios que j’ai particulièrement aimé : de la prise de zone de contrôle (quart de table) avec accumulateur de points de victoire sur 6 tours (avec des conditions de prise de zone clairement bien réfléchies). Le scénario est ultra sympa en soi mais par contre on ne faisait pas les fièrs dessus contre les listes BA bien burnées de leur équipe (genre : « euh, t’es sûr que je dois avancer vers ta compagnie de la mort si je veux te contester ce quart de table ?). Après quelques hésitations avec SoK, j’absorbe la liste de Bloodityty (qui était la 2ème plus gênante pour nous) avec la mission de scorer (SoK se tape la pluss pirre et vise l’égalité / petite victoire…). Bloodytiti joue :
- 1 chapy volant & 5 marines de la compagnie de la mort ;
- 2 x 5 SM en réacteur qui vont bien ;
- 2 x 5 SM en rhino ;
- 2 moto d’assaut multi-fuseur ;
- 2 dread podés (1 vénérable de close & 1 furioso)
- 2 x 5 scouts (5 de close et 5 de tir avec bolter lourd & snipe)
- 1 vindicator
- 1 Baal
- 1 Wywy

Bloodytiti sait qu’il commencera à jouer en premier et se déploie donc logiquement de manière agressive. De mon côté, je fais un déploiement espacé et prudent avec un skyray d’un côté et le ionhead à l’opposé. Les broadsides sont placées de sorte à avoir au moins une opportunité de tir sur tout ce qui essaierait de traverser mer lignes. Je maximise mes lignes de vue avec les cibleurs tout en l’obligeant à s’éloigner de mes « vraies » unités s’il veut venir les chercher. Je place mes crisis-fuseurs en « interdiction » derrière la forêt à côté du skyray pour le dissuader de faire toute manœuvre tournante. Le reste est en FeP pour garder du jus là où j’en aurais besoin (les dreads podés peuvent faire bien mal).

Durant la partie, il m’attaque sur tous les côtés pour mettre la pression et éviter que je ne m’évade…Il a quelques belles réussites qui chamboulent mes plans (genre tour 1 : 3 tirs de fusil snipe & 3 tirs de bolters lourds = 3 points de vie perdu sur mes crisis fuseur = unité en fuite = plus de zone d’interdiction au fuseur contre ses marines d’assaut écrantés par les blindés…*gloups*). Par contre, ses galettes (wywy & vindict) sont en grève. De mon côté j’arrive à compenser avec quelques placements un peu fourbes (notamment les cibleurs qui nettoient la compagnie de la mort à coup de missiles de skyray au tour 1 et mes petits drones qui empêchent ses méchantes moto multi-fuseur de faire du bobo à mes chassis en les tenant à distance un tour de plus…) et en frappant à l’arrière de ses lignes avec mes crisis après avoir méthodiquement éliminés les menaces immédiates. La FeP de ses dread fait mal mais j’arrive à les gérer ce qui fait que la partie bascule définitivement en ma faveur ensuite.
Résultat : Victoire (& Défaite d’équipe)

Deuxième partie : Cacahuète Master et ses terminators de Slannesh [team What Four]
Bon autant être clair, autant sur le papier nous avions des « listes à potentielle » autant leurs listes à eux étaient immondes…On regarde leurs listes avec SoK : le tzeentch est « jouable », le khorneux est « horrible » (une négligence est c’est l’effet « pouf malette »), le pesteux est « ignoble » (seules la liste de SoK est la mienne peuvent la gérer) et la liste de Slannesh est complètement ingérable. Du coup, Styx part sur khorne avec l’espoir qu’il nous sorte une égalité ou petite victoire, SoK prend Nurgle avec une obligation de résultat, Bowak par contre tzeentch avec un espoir de résultat et je demande à être posé contre Hugo (Slannesh) car je pense pouvoir sauver la petite défaite (:lol:) . . . autrement dit une petite victoire en m’arrachant et avec un peu de chance…
Alors la liste d’en face comporte :
1 sorcier terminator avec fouet
3 x 6 terminators (bon gros mix de bombi-fuseurs, combi-flamers, LFL qui piquent brûlent)
3 x 6 Noise marines (bardés d’éclateurs soniques, de blastmaster, champions énergétiques)
2 Land Raiders possédés
(!!!)

En fait cette partie se joue au déploiement (en L) : pour faire simple, Cacahuète Master déploie 2 des 3 escouades de terminators au lieu de tout faire frapper en profondeur avec le sorcier…

Du coup j’ai une chance…du coup j’optimise mes placements, portées et lignes de vue comme un malade (les trains d’atterrissage c’est bill !) pour gérer une à une les urgences tout en lui grignotant des points lorsque je peux le faire sans représailles (il s’agit d’un scénario en poutre pure). Hugo ne fais pas d’erreur (sauf un placement risqué de LR finalement sans conséquence...) mais il ne faut « que » 4 ou 5 sauvegardes pour faire sauter ses terminators ; ceux-ci finissent donc par tomber sous la saturation…
Résultat : Victoire (& Victoire d’équipe)

Troisième partie : ORL et ses tyranides
Il faut le reconnaître le scénario, ou plutôt le déploiement sur la longueur de la table, avantage clairement les taus. Je pars donc confiant malgré la liste de mon adversaire qui comporte quand même :
- 1 prince volant de close ;
- 2 carnifex de soutien à poil mais avec canon venin & étrangleurs
- 2 x 5 guerriers de close sauteurs
- 2 x 2 rodeurs
- 2 lictors
- PLEIN de petites merdes qui rampent, tirent, glue et saturent d’attaques
- 2 zozo synapses qui lancent des éclairs.

Sur le papier je suis sensé bien gérer, ok…mais, comme c’est un tournoi en équipe je me déploie de manière réfléchie et je joue mon premier tour de manière sérieuse (utilisation des portées et des décors pour faire des tirs sans ripostes en contre-partie, préparation des pièges & zones de mort pour les tours suivants, etc)…et bien heureusement car mes tirs de missiles sont en mousse et mes unités tirent avec des billes de peinture PENDANT 4 TOURS !! Et bien des tau qui tirent à CT1 sur des tyranides pendant 4 tours ça fait tout drôle…Je pense que le clou du spectacle dans cette grande fresque du foutage de gueule statistique peut être résumé par le 3ème tour: son prince à 3 points de vie s’est fait piégé à découvert en plein milieu de mon armée (petite pensée aux drones sacrifiés pour que triomphe le Bien Suprême). Prudent, j’utilise le relais pour faire rentrer l’escouade fuseurs-jumelés sur du 2+… « 1 ». Bon « ok », trois tirs de broadsides assistés @CT5 . . . une sauvegarde à 6 plus loin et il ne lui reste plus qu’un point de vie…2 tirs F8, 9 tirs F7, 32 tirs F5 et 18 tirs F4 dont la majorité assistés @CT4 ou 5 plus loin et il a toujours son foutu points de vie !!! A côté de ça, ORL joue très bien et je suis obligé de lâcher toutes mes « contre-mesures » pour le temporiser (drones, devilfish en écran, skyray et même ionhead finalement…). En jouant l’ « overkill » sur les trucs sûrs (genre 10 stealers svg5+ tassés par une attaque de char sous 3 LF & 9 tirs d’impulsion, etc.,) j’arrive à lui raboter les points qui étaient dans ma moitié de table. Comme l’on est obligé de s’arrêter au tour 4 et que j’ai réussi à ne pas lui donner de points « gratos » j’arrive à sauver la victoire 6 points à 3 mais au moment précis où la partie était sur le fil du rasoir et aurait pu basculer vers une grosse victoire dans un sens ou dans l’autre (au hasard, si son prince tyty n’était pas blasé de ses 14 sauvegardes à 2+ réussites…).

Clairement ma meilleure partie du weekend tactiquement ! Par ailleurs, il faut bien dire que j’ai été super impressionné par la rigueur d’ORL dans sa manière de déplacer et de jouer ses unités : en 4 tours de jeu, mouvements, courses, closes et consolidations comprises je ne suis même pas sûr qu’il n’ait fait plus de 0,2ps de mouvements supplémentaires, en valeur absolue cumulée sur toutes ses unités. Comme disent les anglais « priceless ».
Vivement la prochaine partie ensemble ! :)

Hmmm, on va essayer de faire plus court niveau débrief….

Quatrième partie : Versan Belt des Ultramarines
Bon c’est presque la reprise pour ce joueur qui revient après une longue période en exil à Warhammer Battle. Sa liste est bien violente…
1 chapy réacteur
2 x 8 SM d’assaut en réacteur
1 archiviste réacteur de close avec fureur
3 x 5 minidev (2CL & 1 LM)
3 x 5 marines en rhino avec arme spé & sergent gantelet
1 x 2 tornado
Vindicator
Préd ratata
…et il la manie pas trop mal avec seulement quelques petits cafouillage de ci, de là.

En tant qu’ « aide en ultramarine » je lui donne quelques petits conseils pour optimiser ses mouvements / tirs et éviter certaines erreurs de « reprise de 40k ». Par contre en tant que joueur tau je ne lui donne presque pas d’os à ronger et la table est à mon avantage (j’ai demandé à être posé en défense dessus). Malgré des jets de dés moisis (genre : 5 missiles CT5 F8 sur un blindage 11 sans fumi = 1 résultat secoué, 1300 pts de puissance de feu pour réussir à tomber 5 marines à découvert…) l’avantage pris durant la partie et le fait d’avoir le dernier tour (grâce à super Shas’O Kassad et son sac plastic magique) font que je rafle pas mal de zones de terrain supplémentaires et lui conteste 3 des 4 zone qu’il avait...

Cinquième partie : Oméga & son Kult of Speed [Team Orks]
Alors pour Oméga c’est quasiment la même liste qu’au tournoi de Coubron équipe à la nuance près qu’il a une escouade de 6 motos à la place de 12 boys en truks…Par contre autant à Coubron sa liste était une quasi-némésis pour moi autant là les rôles sont inversés avec ma liste tau (je suis gavé de tirs F5, F7 & F8 ; j’ai de la railgun contre ses chariots de guerre B14, j’ai 4 châssis pour lui jouer des tours de cochons, 10 lance-flammes, 16 désignateurs pour annuler les sauvegardes de couvert…). Dans son malheur Oméga a 2 « jokers » : il sait qu’il joue en premier et ma zone de déploiement m’oblige à être tassé pour bénéficier du couvert de la seule zone de terrain à disposition contre ses 3 galettes F7-8 PA3…Oméga fait ce qu’il a à faire : il joue ultra-agressif en bordure de zone de déploiement & plein gaz au premier tour…

Il y a quelques craquages mais pas sur des trucs urgents (6 tirs de missiles sur le flanc d’un chariot de guerre à B12 = rien DU TOUT…elles sont en mousse tes ogives Salgin !!). Sur les choses importantes (genre truks un peu trop près de mes lignes) je mets 4 fois ce qu’il faut en puissance de feu et il n’y a pas de « miracle ». Moyennant quelques sacrifices au nom du Bien Suprème j’empêche Oméga de charger le gros de mes lignes lors de son second tour. Du coup à la fin de mon tour 2 il a perdu environ 80% de sa force de frappe. On fait un dernier tour pour la forme puis on arrête au tour 3 : si ça devait passer c’était au tour 1…

Au final on finit 5ème au classement général, avec une première place ex-aequo en poutre, et surtout que des bonnes parties ^_^

Wilme
Styx
De retour du pays où le 40k se joue fun, très fun !

Entre des chevaliers gris habillés en Spartiate (sexy Salgin^^) et leur litanie des 666 mots, des dark angels en peignoirs, des orks communistes et des zoneilles en robes, ce fut assez coloré !

Tous les joueurs rencontrés furent très sympathiques. Des défis (course en sac, tectonik, pêche à la cannette, ...) réservés aux capitaines ponctuaient les entre-parties, fou rires garantis!
L'équipe Tau s'est bien demerdée avec 4 victoires (contre les équipes chaos, tytys, SM et orks) et 1 défaite (contre l'équipe BA). 4 défis sur 5 remporté par Shas'o Kassad, qui a très bien rempli son rôle de capitaine !
On finit 1ers en poutre mais les notes de charisme/peinture/compo nous ont fait chutés à la 5è place. Que des bonnes parties et c'est le principal.

Merci à Makai et Tahar pour le trajet aller/retour et avoir supporté mes ronflements, à Bloodityty pour nous avoir accueillis dans son palace 5 étoiles, à l'équipe Tau (Shas'o Kassad, Borwak et Wilme) et à Billou pour ce tournoi qui fait changer d'air et laisse de bons souvenirs nantais.
Tostaky37
Pitit debriefing pendant que les souvenirs sont encore présents et avant que la faille Warp qui me sert de cerveau se referme:

Après avoir longtemps prié pour jouer à ce tournoi Nantais (mon 1er dans ces vertes contrées) mes voeux se sont réalisés lorsque j'appris l'abandon risible de l'équipe SW à laquelle j'escomptais secrètement dépendre.
Face à une absence regrettée de joueurs louloups devant mon appel Bilou me sauve la vie en me proposant de coatcher l'équipe Black Templars constituée de 2 joueurs à l'époque.
Très rapidement MiniBilou le (vil et démoniaque) frangin du (vil et démoniaque) Bilou en personne !
Gérer un tournoi en équipe avec 2 joueurs ne connaissant absolument pas le dex d'à ma connaissance le plus mauvais chapitre SM, voilà le défis qui m'était lancé.
C'est donc suite à des heures passées à mendier comme des malheureux que Minibilou et moi même récoltons nos 2 listes avec les restes chopés à droite à gauche.

J'alignerai donc fièrement ces étranges Marines noirs et blancs sous la forme d'une liste SM des plus basiques:
_ Sénéchal à Sainte Grenade + 8 mecs (2 fuseurs/moufle) en Pod
_ Champion touche sur 3+
_ Dread Vénérable
_ 5 Termites dont 2 Canon d'assaut
_ 9 mecs de cac en rhino
_ 1 minidev laser
_ 2 Speeders Canon d'assaut
_ Land raider
_ Vindicator
_ Pred Ratata

Samedi 9h je rencontre mes 3 hommes que je remercie encore 1000 fois pour leur sympathie et leur respect vis-à-vis de mes décisions et leurs efforts pour le prêt de figurines, etc...
Werhner, un p'tit gar de 17 ans me sort une armée de toute beauté, voilà qui me motive déja à les mener au plus haut !
En raison d'une compo relativement élevée (donc molle), nous sommes placés en dernière poule.

1ère partie: Chaos

Les appariements me laissent le choix entre un Nurgle et un Thousand que je connais très bien pour avoir maints tournois à leurs côtés et avoir passé la veille en leur compagnie sur la route: il s'agissait d'une équipe majoritairement tourangelle.
Je décide d'affronter Slayer of god qui jouait lui aussi une liste prêtée, à savoir celle dédiée au dieu de Tzench, afin de débuter le tournoi en douceur et se familiariser avec nos armées.
Le scénar offre des points chaque tour pour les quarts de table, je joue en second et découvre seulement une unités de 8 termis sur son quart...une pluie de tirs s'abat alors sur eux avant de se faire finir au close. Je gagne beaucoup de points de contrôle du au retard sur la table des 4 unités de démons mineurs et je me farci tranquillement sa liste.
J'en ressort tout de même avec des trous dans mes escouades liés au multiples souffles du Chaos.
Victoire individuelle

Défaite d'équipe

2ème partie: CDS

Cette fois j'ai le choix entre affronter le capitaine Makai ou bien Aesta. Minibilou n'ayant fait que ranger ses figurines lors de sa précédente partie, je décide le le placer face à la liste la plus "molle" de la team à savoir celle de Makai, ne connaissant pas le niveau de jeu d'Aesta.
Je regretterai quasi aussi-tôt ce choix vu mon énooorme envie d'affronter leurs meneur de jeu et en réalisant le degré d'expérience de la génialissime peintre à qui je m'opposerai (Minibilou aurait été plus adapté).
Je passe cependant une superbe partie bien qu'à sens unique contre une adversaire à qui je filerai 2/3 tips durant la bataille.
Victoire individuelle

Défaite d'équipe

3ème partie: CDD

S'il y a bien une armée qui m'a toujours fait rire, c'est bien celle-ci: alors quand il porte des capes rouges de catcheurs US...^^
Salgin devait être pour moi mais le fourbe préfère défier Teuteu, et c'est avec un grand honneur que je me trouve confronté à Bilbo et ses 2 Land Raider fourrés de termis, et ses 2 escouades à pieds...
le scénario se joue sur une table en longueur, c'est moche pour lui quand on regarde ma puissance de feu: je décime le malheureux au fil de son avancée en toute honte !
Pas mal de moule pour moi il faut l'avouer avec un Land Raider CG détruit d'un tir chanceux une fois sortis de sa planquette avec ses fumigènes.
Victoire individuelle

Egalité d'équipe

Il y a des jours avec et des jours sans, je remotive mes gars et prit les dieux du dé toute la nuit qui se révélera fort mouvementée.

4ème partie: Chaos

La compo est nettement plus crade et nous bénéficions donc de 3 avantages stratégiques qui se révéleront fort utiles.
L'appariement au hasard fait bien les choses, et j'affronte le capitaine défié précédemment lors d'une course en sac effrénée: Cacahuète Master et ses Slanesh 2 Land Raiders, 3*7 termis et 3*10 noise.
La partie aurait pu être beaucoup plus serrée si les termis de mon rival n'étaient pas arrivés au compte-goutte, se faisant décimer les uns après les autres par mon Vindicator et autres Canon d'assaut, et surtout s'il n'avait pas zapé ses 2 sirènes de mort contre l'escouade qui sera venu à bout de 2 unités et un Land Raider !
très bon joueur malgré les étourderies. Une revanche ?
Victoire individuelle

Victoire d'équipe

5ème partie: Dark Angels

Une armée forte en caractère s'offre à nous avec des listes très marquées et très bien conçues.
Quoi qu'il arrive, j'affronterai la Deathwig de Winny que j'avais eu maintes fois l'occaz de croiser en tournois sans pour autant jouer contre, ce fut chose faite !
Partie méga tendu tout du long avec un maximum de réflexion, stratégies et jet de dés décisifs, tout ceci avec un adversaire comme je les aime !
Nous terminons donc sur une égalité en partie due à ma chance insolente parfois et la timidité de mon adversaire peut-être sur ses termis d'assaut en Land Raider.
Excellente clôture de cette excellent tournoi avec un excellent joueur.
Egalité individuelle

Victoire d'équipe

Au final nous finissons devant les 3 autres chapitres SM (BA, DA, Ultra), dans l'euphorie la plus totale ! 6ème !!!
Jamais plus je ne pourrai critiquer ce codex et sa mollitude, et cette expérience restera gravée dans mes anales (et non dans mon anus, ça va de soi).

Bilan:
+ mes adversaires
+ les poules de compos
+ de très bons peintres
+ les taboulés
+ le buffet/pizza du samedi soir
+ la forte présence des arbitres
+ les scénarios originaux
+ les défis alacon
+ Ael qui s'est prit des branlées
+ les jolies trophées aux vainqueurs
+ des tables toutes bien granies

- les différentes conditions selon les scénar trop variées (objo opé/pas opé, inopé 50%/inopé 100%...)
- les sandwich à garnir soi-même, un poil bordélique

Sinon génial, un IMMENSE merci à Bilou et toute sa Team, je reviendrai évidemment la prochaine fois.

Tostaky
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.