Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [eldars] Statut D'antigrav V5
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Armées > Eldars
baramyne
Cela faisait une paye que j'avais pas joué, je me suis dit de tester la V5.

Apres une lecture des regles, il apparaissait clairement que mon (pote) adversaire eldar allait avoir du mal avec ses antigrav mais bon, testons....

Bilan, ben oui, avec un statut qui permet des degats importants sous 12 pas de mouvement, le nouveau tableau (merci pour PA1 ;)) et les gabarits explosion (prisme) qui devient et ratent leurs cibles, c'est devenu peu interessant de sortir du serpent/prisme/falcon!!!!

Ils sont chers, mais anciennement performants ; là du coup ils restent chers pour devenir tres faibles.....on parlera pas des eldars noirs et de leurs vehicules découverts qui peuvent changer d'armée direct (ou attendre...)

Je cherche donc l'avis de joueur/ adversaire d'eldar pour avoir leur ressenti....

Modo fenrhir : c'est pas une question Règles, pour les débats, c'est en section Armées - Eldars, je déplace donc. Et j'ai mis un tag correct. Merci de faire attention la prochaine fois.
hwk
Citation (baramyne @ lundi 21 juillet 2008 à 22:54) *
Cela faisait une paye que j'avais pas joué, je me suis dit de tester la V5.

Oui, il faut bien la tester hein après-tout ^^

Citation (baramyne @ lundi 21 juillet 2008 à 22:54) *
Bilan, ben oui, avec un statut qui permet des degats importants sous 12 pas de mouvement, le nouveau tableau (merci pour PA1 ;)) et les gabarits explosion (prisme) qui devient et ratent leurs cibles, c'est devenu peu interessant de sortir du serpent/prisme/falcon!!!!

Alors au hasard...
Maintenant tu écrantes les Prismes/Serpent/Falcon qui "marchent encore" avec ceux qui ont l'arme détruite...
Maintenant tu écrantes tout et n'importe quoi d'ailleurs avec ces engins (LDV réelles)
Maintenant, au lieu de "toucher" 2 fois sur trois avec le Prisme tu "dévies" 1 fois sur 4 (résultat Hit ou CT4)
Maintenant, ils sont vraiment les plus rapides sur la table (règles des antigrav rapides du GBN&R)

Donc, en tant que joueur Eldar occasionnel, je peux t'assurer que moi je ne rangerai pas les miens...

C'est juste un coup à (re)prendre... d'ailleurs n'est-ce pas le cas à chaque édition ? :p
salgin
Avant de couiner, il faudra réussir à comprendre le système V5.

En v4, tu prends un tir de force 8 sur ton serpent après avoir bougé, tu prends un dégât une fois sur deux.
En V5, tu prendras un dégât une fois sur 4.

Il y a maintenant le lourd, effectivement, mais aussi la possibilité de simplement annuler le bobo ce qui rend encore plus fort les chassis, surtout avec le nouveau tableau de bobo, notamment pour les superficiels.

Testes et on en reparle.

Salgin
baramyne
Citation
En V5, tu prendras un dégât une fois sur 4.

Comment ca? Avec un blindage 12 et F8 c'est toujours sur 4+. Donc 50% de sucess, pareil. Avec la possibilité de passer en lourd, donc plus dangeureux. Je vois pas en quoi les chassis (eldar) sont plus forts!

Citation
Maintenant, au lieu de "toucher" 2 fois sur trois avec le Prisme tu "dévies" 1 fois sur 4 (résultat Hit ou CT4)

Comment ca une fois sur 4? j'ai des fleches sur 4 des 6 faces du dé, ca veut dire deviation 2/3 fois. Certe la CT limite l'éloignement mais tout gabarit devie 2/3 fois!!!
salgin
Citation
Comment ca? Avec un blindage 12 et F8 c'est toujours sur 4+. Donc 50% de sucess, pareil. Avec la possibilité de passer en lourd, donc plus dangeureux. Je vois pas en quoi les chassis (eldar) sont plus forts!

Et avec la save à 4+ parce que tu es masqué par une forêt, une ruine ou un autre Tank, tu annules le bobo une fois sur deux, soit, un dégât sur 4. Sachant que le dégat sur 4+ est un superficiel qui t'inquiètera rarement avec le malus de -2 sur le jet.

Citation
Comment ca une fois sur 4? j'ai des fleches sur 4 des 6 faces du dé, ca veut dire deviation 2/3 fois. Certe la CT limite l'éloignement mais tout gabarit devie 2/3 fois!!!

Sachant que tu réduis de 4ps la déviation (CT du tireur) et que tu centres sur la carlingue de la cible pour être sur, tu dévies, oui, mais tu restes dessus. Donc tu touches plus facilement. Pour ca que le "Toucher" était entre Guillemets.

On va éviter de macher le boulot de compréhension des règles si tu le veux bien. Tout est expliqué dans le GBN. Si tu penses que c'est moins bien, libre à toi de ne plus prendre de Tanks.

Tu souhaitais l'avis des joueurs, tu l'as.

Il ne te conviens pas ? Tant pis.

What Else ?

Salgin
baramyne
T'as beau etre moderateur tu t'adresse pas à moi comme ca, monsieur le 601 ème membre.

D'autre part je cherche pas à ce qu'on me prédigère les regles. Si tu places un gab sur un véhicule, c'est le centre du gabarit que tu colle au bord du vehicule. Le diametre du gabarit explosion étant de 1.5 ps, quand tu devis , crois moi mon gars ca découle du vehicule et ca rate mon petit. Apres libre à toi de te faire avoir avec des gabarit sur le plafond de tes vehicules, mais à part en estimation ca ne doit pas arriver. DONC, le gabarit rate sa cible!

De plus un falcon, c'est gros donc t'en a pas tout le tour du ventre des couverts qui permettent la sauvegarde légale si il veut tirer. Donc ca arrive, mais pas tant que ca! C'est pas flagrant comparé à la claque que tu prends.

De plus à courrir de tournois en maisons amicale, outre le fait que la plupart du temps les decors sont fait avec les pieds, ils sont pas aussi abondant que tu le laisse croire ; tu veux des ligne de vue, comme tout le monde. On peut donc pas compter que sur cette fameuse svg de couvert pour dire que les vehicules eldars sont plus costaux.
Liranan
[MODO ON]Liranan
Et nous avons un nouveau vainqueur qui va faire un tour dehors quelque temps histoire de se passer les nerfs s'il continue comme ça.
Le message de Salgin n'était en aucun cas agressif ou désobligeant, contrairement au tiens justement, et là dedans ne rentre en aucune manière le N° de membre, le nombre de post ou je ne sais quel autre connerie du même genre.
De fait il a même pris le temps de t'expliquer en détails ses remarques, ce qui est très charitable de sa part étant donné que les réponses à tes questions sont pour la plus part marquées dans le nouveau GBN.

Donc pour être clair tu va te calmer fissa si tu ne veux pas t'attirer plus d'ennui que tu n'en as déjà.
La prochaine incartade, ou modération par moi ou un de mes collègues et c'est la suspension temporaire sans préavis. Au minimum.
[MODO OFF]
salgin
Citation
T'as beau etre moderateur tu t'adresse pas à moi comme ca, monsieur le 601 ème membre.

Je retire la capuche de modération et je m'adresse à toi comme un User lambda.

Le fait d'être le 601ème n'a aucune incidence sur mes paroles ou ma façon de m'exprimer. Tu ouvres un thread pour demander aux gens ce qu'ils pensent du nouveau système V5, ce à quoi ils répondent mais ca ne te plait pas et tu t'en offusques.

Soit, ca ne me dérange pas, je dormirais aussi bien ce soir.

Pour les gabarits, je t'invite à relire précautionneusement ton petit livre de règles. Tu risquerais soit d'être surpris par ce qui y est noté, soit de rester sur ta position parce que tu n'as pas noté le point qui te manque.

Dans un cas, tant mieux, dans l'autre, tant pis, c'est toi qui est lésé.

Pour le couvert, pareil, tu devrais relir comment on détermine si on est à couvert ou non. Il ne faut pas s'en entourer mais bien se placer. Disons que ca peut se faire si on y reflechit correctement. A toi de voir si tu y arriveras.

Personnellement, j'y arrive donc on peut penser que tu y arriveras aussi non ?

Et enfin pour les décors, toi qui court de tournoi en partie amicale, depuis le temps, tu devrais savoir ce que c'est. Notamment que, quand on est pas sur d'en avoir assez, on en fait soit même, lors de la conception de la liste, en y incluant ce qu'on appelle régulièrement du "Bunker-mobile".

Si là encore tu n'es pas tout à fait au fait de la chose, je n'y peux rien.

Bref, tout ton blabla me force à penser que, bien que tu argues être un joueur régulier, tu n'y connais pas grand chose en matière de jeu. Je peux me tromper hein, mais tes deux threads ouvert coup sur coup concernant l'Antigrav d'une part et les Perso indépendants en déroute d'une autre me force à penser celà.

Car au final, les réponses à tes questions sont écrites noir sur blanc dans un livre que tu devrais, si jamais tu as fait autant de parties que tu le soulignes, avoir lu et relu plus d'une fois.

Et la réponse, agressive d'ailleurs, que tu fais me porte à croire la même chose car si tu avais pris deux secondes pour réflechir à ce que j'ai écrit, tu aurais du comprendre ton erreur.

Si un décor annule une touche sur 4+ qui fait elle même du dégat sur 4+, ca veut dire qu'au lieu de faire du dégat 1 fois sur deux (4+) en V4, elle fera du dégat une fois sur 4 en V5. Donc moins de chance de faire du bobo.

Maintenant, si tu refuses de le comprendre, essayes d'apprendre les Stats, il parait que c'est bon pour apprendre à jouer, dixit Wilme.

Salgin

Childerick
Je souhaitais continuer ce thread et revenir sur son thème, étant préoccupé également par le devenir de mon armée Eldar Full antigrav. Cela pourra donner des idées pour constituer des unités d’antigrav performantes en V5.
Apres lecture et relecture des nouvelles règles V5, je fais ces quelques commentaires :

Concernant les motojets :
- avec la V5, elles doivent faire un test de terrain dangereux à chaque fois qu'elles se posent dans un couvert (en V4, c'était uniquement si le joueur souhaitait leur faire bénéficier de la save de couvert, autrement elle ne faisait pas de test mais n'avait que leur save de 3+). Gênant mais je ne pense pas que cela amenuise l'utilité de la figurine.
- D'autre part, le fait de turbo boosté en V5 ne confère plus qu'une save de couvert et non d'invu, ce qui peut être gênant si on turbo booste trop près d'une unité de close adverse.
Cela m’incite donc à former des unités de 3 motojets dont 1 avec CS que j’utiliserai en Hit and Run (bouge de 12 pour avoir une ligne de vue, 3 tirs F6 PA5 et bouge de 6 en assaut pour se cacher des ripostes adverses). Lors des (du) dernier tour, elles turbo boosteront pour contester un objectif. Qu’en pensez-vous ?

Concernant le Falcon :
Pour moi, il est devenu moins fort qu’avant mais c’est peut-être mieux car j’en joue 3 (et mes adversaires en avait déjà un peu marre).
Le falcon claque avec 1 chance sur 3 désormais, au lieu d’1/6 en V4 puisqu’il ne prenait que du superficiel en déplacement rapide. Désormais, il bénéficie d’une save de couvert de 4 + (chouette, 50% de chance que le tir adverse ne le touche pas !) mais uniquement s’il s’est déplacé rapidement. Or, en déplacement rapide, le falcon ne tire pas (argh !!!).
Je vois donc 2 stratégies pour l’utiliser :
- en taxi, avec un déplacement de 24 pas ou moins pour le faire bénéficier de sa save de couvert de 4+, il décharge au tour suivant sa cargaison de 6 banshees/scorpions/dragons de feu
- En tir de soutien, après avoir déposé ses passagers ou en tir de fond de table. Là, il ne bougera que de 6 pas pour chercher une ligne de vue et fera feu avec son laser à impulsion (2 tirs F8 PA 2) et ses 2 canons shuriken. Ou alors, il faudra l’équiper du LME (F4 donc arme défensive) et de la catapulte shuriken pour qu’il puisse tirer en bougeant de 12. Dans les 2 configurations, il devra porter l’holochamp pour tenir le plus longtemps possible mais c’est clair qu’il est plus fragile qu’en V4 (1/6 chance de claquer sur du superficiel en V4 contre 2/6 en V5 s’il ne se déplace pas rapidement pour utiliser tout ou partie de ses armes).

Concernant le prisme :
2D6 de déviation -4 (CT du prisme), cela fait au pire une déviation de 8 pas. Il serait bon de jouer 2 prismes puisque cela permet de relancer les dés de déviation (donc on peut tabler sur 3 ou 4 pas de déviation en moyenne sur de la grosse galette F6 PA3 en combinant les tirs des 2 prismes). Tout cela en les déplaçant de 12 pas pour chercher les couverts. Cela me parait meilleur qu’en V4 où le tir avait 1/3 chance de rater. Non ?

Concernant le Grand Prophète sur motojet :
Lui n’a pas changé beaucoup par rapport à la V4, si ce n’est qu’en tant que personnage indépendant, il est désormais ciblable comme toute autre unité du jeu (plus moyen de le poser à 2 pas d’une unité adverse mais sans en faire partie pour le rendre inciblable). Cela ne change pas grand-chose, puisque je pense que les meilleures configuration reste la tactique hit and run avec le pouvoir guerre mentale, ou le double pouvoir chance + malédiction dans une escouade de lance de lumières.
thedd81
Pour le prisme je suis d'accord avec toi quand on utilise la grosse galette. Mais pour le petit gabarit, je trouve que c'est une autre histoire. Je prend un exemple, on tire sur un dread. Avec un minimum de déviation, le centre du gabarit peut se retrouver très vite en dehors de la cible. Je le trouve moins performant qu'en V4 pour éliminer les véhicules. Sur la majorité des chars, avec une déviation de 2 ou 3 pas, on aura vite fait d'avoir la force du canon prisme divisé par 2. Et c'est dommage!

Je trouve aussi que les antigravs sont détruits plus facilement. Ok on peut utiliser les couverts. Mais on ne peut pas toujours compter dessus. Il n'y a qu'à regarder les mines de Vulcron( p 235) ou la table page 271. Même en les utilisant, on a qu'en même une chance sur deux de subir les dégat. On a vite fait de se prendre du dégat lourd avec un canon laser, une arme à fusion.... IL est question de stats et bien en voilà.
Si on subit un dégat lourd
- pas de svg de couvert: 1/ 3 d'avoir son char de détruit
- svg de couvert: 1/6
- Un tir avec avec une arme à PA 1, on passe respectivement à 1/2 et 1/4
-C'est encore plus flagrant avec les Vypers qui vont prendre très chères avec 2/3 d'y restaient.
En V4, l'antigravité nous permettait de ne subir, en général, que du superficiel soit 1/6 chances d'être détruit.
Dans le meilleur des cas de la V5, on est au même point qu'en V4. Je ne vois pas vraiment en quoi elle avantage les antigravs.

salgin
< Faudrait savoir de quoi on parle d'abord >

Citation
En V4, l'antigravité nous permettait de ne subir, en général, que du superficiel soit 1/6 chances d'être détruit.

Non, 1/3. Si tu bénéficies du Superficiel dû à la vitesse, c'est que tu t'es déplacé de plus de 6pas, donc l'immobilisé te détruit.

Bien essayé.

Pour le reste, c'est selon les préférences de chacun. Si le systême vous fait peur, ne sortez plus de tanks, ca ne me dérange pas du tout.

Salgin

Belfe
En fait, ils ne sont pas plus fragiles, mais on avait pas l'habitude de l'immobilisation. Je pense que c'est juste une impression "en comparaison" des autres véhicules. En effet, avant on faisait du dégât lourd qui avait 50% de chance de détruire. Maintenant c'est plus dur. Alors que pour nos antigravs, c'est toujours aussi dur de les détruire (1 chance sur 3), sauf si on avait l'habitude des MPV (c'est mon cas). A prendre en considération aussi, que le rôle d'un antigrav est largement réduit quand il est immobilisé, vu qu'on compte autant, en Eldar, sur la mobilité que sur la puissance de feu.

Comme je le disais juste avant, la où ça change, c'est pour le MPV. On passe de 1/6 de "chance" d'être détruit, et 1/6 de "se poser" (soit 1/3 de ne plus pouvoir bouger), à 1/3 d'être détruit et 1/6 de se poser (soit 1/2 de ne plus bouger au total). Pas de panique, reste l'holochamps, et le serpent est une valeur au final plus sûre si on peut lui donner un couvert au tour 1 voir 2.

Au final, pour ceux qui jouaient au fourgon blindé devrons être plus prudents. Mais les falcons coûterons moins cher. Il va juste falloir être moins bourrins, ca ne peut pas faire de mal !
Eliarenath
Je me faisais la remarque en fait que le codex Eldar est un des derniers sortis et est déjà en quelque sorte 'V5 inside'.

Est-ce que les concepteurs n'auraient pas (je suis naif des fois je sais) créé le codex Eldar justement en avance sur la V5 ?

Ce qui rendait l'Antigrav holochamp imbuvable en V4, n'est plus en V5 ! N'est-ce pas là l'occasion d'utiliser l'holochamp pour les antigravs sans être accusé (à juste titre) de gros-billisme, comme un équipement normal quoi. Ainsi un antigrav holochamp si il se prend du lourd aura 1 chance sur 4 d'être détruit ... puis sauvegarde de couvert si il y a lieu d'être évidemment (en comparaison à la V4 ou l'antigrav avait 1 chance sur 12 d'être détruit ...). Si l'arme est PA1, on passe à 1 chance 3. Cela me semble plus que correct, sachant que le blindage de 12 des antigravs eldar est quand même assez faible, et sachant également en surcroit qu'un antigrav immobilisé est quand même une énorme perte pour l'armée.

J'en viens à me dire que l'holochamp est devenu est équipement indispensable aux antigravs et non plus un équipement gros-billisant.

Bientôt des armées avec 3 antigravs holochamps ?
Childerick
Je suis entièrement d'accord avec toi. En V4, je jouais 3 falcon holochamp et c'est vrai que c'était bourrin.
Je ne rale pas parce qu'en V5, l'antigrav pete plus facilement. Apres tout, ca réequilibre le jeu et ca donnera plus d'intéret.
Par contre, là où je suis pas content, c'est avec les armes défensives à F4 et le déplacement rapide à 13-24 pas mais sans possibilité de tirer.

Le role du falcon me semble donc plus complexe à définir, comme je le disais dans un post précédant : taxi de luxe ? batterie d'artillerie immobile de fond de table ? Qq chose de plus polyvalent ?

Dans ce cas comment l'équiper pour chacune des config ? Le LME me semble intéressant désormais pour son tir F4 explosion. Ou alors, plus lourd, avec rayonneur et canon shuriken en ne bougeant que de 6 pas.
Dans tous les cas, faudrait lui mettre PE/MPV/holochamp, à mon avis

Idem pour les Vypers, vu qu'elle deviennent fragiles, je les équiperai que d'un rayonneur pour les garder fond de table. Qu'en pensez vous ?
Morgoth813
Je joue aussi un mech donc je me pose quand même une petite question à ce sujet ...

Déjà en V4 j'avais tendance à éviter les holochamps pour tenter le non-billisme .
Comme le dit Salgin cette histoire de svg de couvert à l'air pas mal intéressante à jouer, la question est :

Est-ce que les holochamps valent encore la peine, à ce coût la sur un prisme (qui tire quand meme moins bien, mais fait plus de dégâts - comme tous les autres gabarits) ou un falcon, qui n'avait pratiquement pour but que d'être un taxi (qui charge et qui tire hein) invulnérable pour ceux qui ne pouvaient prendre des serpents dans mes listes.

Ce qui bien sûr .... pose la question, pour moi le Falcon était déjà à la limite, avec sa CT de gobelin et son coût exorbitant.
Est-ce que ca vaut encore la peine de mettre autant de points dans un falcon (style 200+) pour qu'il soit plus fragile ?

Pareil pour le Prisme, j'adore la figurine et j'en jouerai probablement toujours, mais est-ce que ca vaut même son coût ... et la je dis oui mwahaha -- parce qu'avec 3 prismes light à 115 pts, écrantés par mes Serpents en attaque de char et autres ... maintenant ya de quoi faire plus de dégâts qu'avant sans écran . .
enfin la question portait plus à la comparaison avec les autres armées ... style canon demolisher, canon laser, canon d'assaut, enfin tous ces trucs pas cher qui marchent mieux que l'armement eldar ? - parce qu'eux n'ont rien perdu que je sache - et même pas mal gagné il me semble.

Sinon la bonne nouvelle c'est qu'un tir jumelé sur un monolithe ne rate jamais xD (enfin si on compte les 3-4 ps de notre ami)

Donc en résumé si j'ai bien compris, mes serpents seront plus solides parce qu'écrantables, plus utiles parce qu'écranteurs, et en général un peu plus fragiles ?
Ce qui en soi est déjà une bonne nouvelle, ma liste préferée en contient 8 ou 9 ..

Côté Vypers, j'ai la malheureuse impression que c'était pas génial avant (ma malchance surement ne justifiait jamais leur 60 points) donc si c'est pire, faudra demander aux amateurs, moi je vais juste peindre les miennes - et en utiliser une pour camoufler une liste bill :p
moonlitsky
Avant de me pencher sur les stats, je pensais également que les vypers avaient perdu en résistance avec cette V5, alors qu'en fait c'est le contraire. Vous en doutez? Voilà le raisonnement:
En V4, on avait que des dégâts superficiels. Chaque jet de dégât donnant 1 chance sur deux d'être détruit avec le malus du "découvert". Désormais, on peut en plus se prendre du lourd...

Mais,
1- On peut aussi se prendre du vrai superficiel (-2) en V5, et le tableau du "lourd" n'est plus aussi défavorable qu'avant.
2- Je sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, mes vypers se font plus souvent descendre par de la F4-5, que par de l'arme lourde F7-8 (qui est occupé ailleurs à tenter de saborder mes serpents/falcon/avatar)

En cas de dommage superficiel V5, on a un modificateur de -2+1, soit 1 chance sur 3 d'être détruit.
En cas de dommage lourd V5, on a un modificateur de +1, soit 2 chances sur trois d'être détruit.
Au final si les dommages sont aussi souvent superficiels que lourds, ça s'équilibre.

Dernier argument, la vyper double shuriken jouant sur la saturation, on peut toujours chercher les couverts ou l'écrantage pour avoir une save 4+. Là Vyper devient alors 2x plus résistante qu'en V4.

Seul inconvénient. La configuration double canon shuriken oblige à ne bouger "que" de 6 ps avant de tirer. Rien d'insurmontable...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.