Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [gbn40k]lent Et Méthodique En Charge.
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Règles
Beren
Bonjours

La règle "lent et méthodique" à changé avec l'arrivée de la V5. Comme je joue une armée de Thousand Sons remplie de figurines lentes et méthodiques ("LetM" par la suite), j'aimerai être certain d'avoir bien compris cette règle.

Donc :
- Une figurine "LetM" Compte toujours comme se déplaçant en terrain difficile (même en assaut).
- Contrairement à la V3 les figurines "LetM" n'ont plus leur initiative réduite à 1 (pour ceux qui passerait directement de la V3 à la V5).
- Et contrairement à la V3 et à la V4 elles gagnent une attaque en charge.
- Toute figurine n'étant pas "LetM" mais faisant partie de l'escouade ou l'ayant rejointe ne comptera pas comme se déplacent en terrain difficile. Elle gardera son mouvement normale mais devra suivre la règle des "Distances de mouvement différentes" (p11) répétée dans la règle "LetM" (p76). Bref un personnage à moto ayant rejoint une escouade "LetM" se déplacera à la vitesse de la figurine la plus lente, mais ne fera pas de test de terrain dangereux.

Maintenant si l'unité charge un adversaire à découvert :
- Page 36, la règle "Lancer un assaut à travers un couvert" indique que si une unité doit effectuer un test de terrain difficile lors de sont assaut, toutes ses figurines verront leur initiative réduite à 1" (sauf si l'ennemi était déjà verrouillé en CC au tour précédent ou c'était jeté à terre). Donc toute les figurines de l'escouade, même celles qui ne sont pas "LetM" frapperont avec une initiative de 1.
- Toujours page 36 : si une partie des figurines a des grenades et qu'elle charge à découvert elle ne pourra pas utiliser ses grenades offensives car l'ennemi ne sera ni "à couvert" ni "en terrain dangereux" (le GBN ne site pas le terrain difficile !).

Voilà. Cela vous semble juste ? ai-je raté un point important ?
fenrhir
Bonjour,

Tout est juste. Petite précision pour le PI motard : pas de test de terrain dangereux à cause de LetM en terrain normal, mais si le PI motard traverse un terrain dangereux pour lui avec ses potes LetM, bien sûr il devra en faire un.

Au final, la différence avec avant n'est pas sur le premier tour de charge (I1), mais sur la réception de charge (I normale) et les tours suivant (I normale aussi).

fenrhir
Oyo
La dernière question m'en fait venir une autre à la bouche.
Chez les Tau, Stealth et autres Drones Sniper ont un générateur de camouflage qui fait que les assaillants les considèrent comme à couvert quand il s'agit d'aller les chercher au CàC. Est-ce que les dits assaillants peuvent utiliser des grenades à frag ou autres choses du même acabit pour leur deny leur bonus en initiative ?
kenshiro13
Salut,
Citation (Beren @ vendredi 25 juillet 2008 à 16:51) *
Maintenant si l'unité charge un adversaire à découvert :
- Page 36, la règle "Lancer un assaut à travers un couvert" indique que si une unité doit effectuer un test de terrain difficile lors de sont assaut, toutes ses figurines verront leur initiative réduite à 1"

Voilà. Cela vous semble juste ? ai-je raté un point important ?

Ce qui me gène dans ton résonnement c'est qu'il ne charge pas a couvert justement. donc pourquoi appliquer la règle de charge à couvert?
Il n'y a pas de règle de charge spéciale pour un asaut avec test de terrain difficile, mais pour une acharge a couvert.

Pour moi tu n'apas de malus en I.
fenrhir
Citation
Il n'y a pas de règle de charge spéciale pour un asaut avec test de terrain difficile, mais pour une acharge a couvert.

Pour moi tu n'apas de malus en I.
RTFM ?

Lent et méthodique fait que la figurine compte toujours comme étant en terrain difficile. Charger en terrain difficile se fait avec un test de terrain difficile. p.36 du GBN : "si une unité doit effectuer un test de terrain difficile ou dangereux lors de son mouvement d'assaut, toutes ses figurines verront leur Initiative réduite à 1".

Oui, c'est con, les concepteurs ont mis la condition sur le fait de faire un test, c'est ainsi, mais c'est très clair.

fenrhir
kenshiro13
Salut,

Citation
RTFM ?

c'est sur car je n'ai pas encore le bouquin.

La citation de la page 36 de Beren parlais de "Lancer un assaut à travers un couvert" .

Ta citation ne parles que d'assaut, pas seulement à couvert.
Citation
"p.36 du GBN : "si une unité doit effectuer un test de terrain difficile ou dangereux lors de son mouvement d'assaut, toutes ses figurines verront leur Initiative réduite à 1".

D'où mon interrogation à ce moment.

fenrhir
Ben en fait, c'est ce que je disais : le GBN parle bien de lancer un assaut à travers un couvert, mais que de manière informelle (genre, explications logico-rationnelle que tu es déconcentré, blablablah), et que c'est la notion de faire (ou non) un test de terrain dangereux ou difficile qui est présentée comme critère conditionnant la règle.

fenrhir
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.