Traksor
samedi 26 juillet 2008 à 22:27
Alors voilà :
Je me demande si le guerrier haut elfe de base (lancier ou archer) n'est pas trop fort en terme de qualité/prix ? Parce que, pour seulement 8 points, il a une CC4, une CT4, une I5, un Cd8 et la règle Célérité d'Asuryan, qui leur permet de frapper TOUJOURS en premier, et la haine des elfes noirs, et je répète, pour SEULEMENT 8 points !!!
C'est pas un peu abusé ?
Téclis-19
samedi 26 juillet 2008 à 23:12
Je corrige un détail: le lancier coute 9pts, et non pas 8pts. C'est vrai que ces gus font parti officiellement de la meilleure infanterie, mais il faut regarder un poil plus près.
*Un guerrier qui frappe en premier a plus chances de tuer son adversaire que ledit adversaire, mais on a déjà vu des maitres des épées qui, malgré leur nombre d'attaques alarmants et la célérité d'Asuryan, se sont fait rouler dessus par des sanguinaires enragéssans infliger une seule blessure.
*Même s'il a CT4, un lancier n'a pas d'arc, donc on oublie la CT. Mais pour les archers, même s'ils peuvent utiliser la CT et la CC, cette dernière n'est pas d'un très grand secours quand on a juste un couteau à beurre (ou arme de base) et F3. Et la célérité d'Asuryan ne sert à rien quand on tire à l'arc.
*Un commandement de 8 est à peine supérieur à la moyenne. Même avec ce petit plus il est difficile de maintenir une ligne de bataille stable, d'où l'utilisation d'objets magiques ou du sort Courage d'Aenarion, qui n'est pas automatique.
Quand je compare ce rapport qualité/prix à celui des épéistes de l'empire ou celui des guerriers orque, c'est finalement pas trop abusé. Sauf peut-être si on prend en compte la capacité à frapper sur trois rangs des lanciers, mais les miens ne restent jamais assez nombreux pour en bénéficier (mes adversaires les canardent à la première occasion en les évitant au CàC).
khorne13
lundi 28 juillet 2008 à 13:34
Citation
*Un guerrier qui frappe en premier a plus chances de tuer son adversaire que ledit adversaire, mais on a déjà vu des maitres des épées qui, malgré leur nombre d'attaques alarmants et la célérité d'Asuryan, se sont fait rouler dessus par des sanguinaires enragéssans infliger une seule blessure.
Ça c'est juste de la malmoule. J'utiliserais plutôt l'exemple d'un char qui dézingue ces beaux guerriers facilement, qui est plus réaliste
Citation
Et la célérité d'Asuryan ne sert à rien quand on tire à l'arc.
Bah ça sert nottament à éviter les petites unités de cavalerie légère. C'est au contraire très utile.
Les nouveaux elfes sont effectivement très bourrins mais il ne faut jamais oublier une chose:
F3
E3
Pfff les pauvres tapettes...
Traksor
mardi 29 juillet 2008 à 20:45
Citation (khorne13 @ lundi 28 juillet 2008 à 08:34)

Les nouveaux elfes sont effectivement très bourrins mais il ne faut jamais oublier une chose:
F3
E3
Pfff les pauvres tapettes...
F3 : Ben c'est pas très grave à part le Chaos et les Ogres, peu d'armées peuvent aligner du F4 en unité de base c'est dans la moyenne F3.
E3 : les soldats de l'Empire, les Chevaliers du Royaumes, les Gobelins, les Squelettes, les elfes noirs et les guerriers Skavens on une E3 (j'en oublie certainement d'autres), donc cela non plus c'est pas si grave. Et je précise que l'on parle juste des Guerriers eles de base pas les unités spéciales et rares (par exemple les Maîtres d'épées qui se font défoncer par un char...)
xale
mardi 29 juillet 2008 à 22:05
Salut,
AMHA ne regarder que le profil du lancier en faisant abstraction du reste c'est regarder par le petit bout de la lorgnette.
Effectivement on peut s'extasier devant son rapport qualité prix toutefois aucune rencontre ne se fait troupe de base contre troupe de base du coup cet avantage est lissé voir même passe inaperçu parce que le général d'en face saura minimiser cet impact.
Du coup une telle analyse reste très restrictive et sans grand interet si on n'intègre pas le contexte général d'une bataille.
Amicalement
khorne13
mercredi 30 juillet 2008 à 02:00
Bah comme dit xale si on compare le profil de base de chaque race l'elfe sera en avance sur à peu près tout le monde(pas les nouveaux guerriers du chaos équippés d'une armure du chaos pour un prix pas très élevé).
Si on parle de rentabilité (pas la même chose du tout que la comparaison de profit), de nombreuses races prendront le dessus sur les lanciers elfes. Pour mettre en gros régiments ils sont plus cher par rapport aux autres troupes, tout en restant aussi fragile au tir. Il commenceront souvent le combat à seulement 2 rangs et ne pourront rééquillibrer les choses face à de l'armure respectable(déjà à 4+ il ne passe plus grand chose) et/ou de l'endu 4. Moi j'ai pu constater leur inefficacité(relative) quand j'ai perdu le combat face à un régiment de 25 guerriers des clans, sans forcément avoir été malchanceux.
Téclis-19
jeudi 31 juillet 2008 à 14:40
Citation (khorne13 @ mercredi 30 juillet 2008 à 03:00)

Si on parle de rentabilité (pas la même chose du tout que la comparaison de profit), de nombreuses races prendront le dessus sur les lanciers elfes. Pour mettre en gros régiments ils sont plus cher par rapport aux autres troupes, tout en restant aussi fragile au tir. Il commenceront souvent le combat à seulement 2 rangs et ne pourront rééquillibrer les choses face à de l'armure respectable(déjà à 4+ il ne passe plus grand chose) et/ou de l'endu 4. Moi j'ai pu constater leur inefficacité(relative) quand j'ai perdu le combat face à un régiment de 25 guerriers des clans, sans forcément avoir été malchanceux.
Je pense que nous tous, joueurs hauts elfes, on en est tous arrivé là. La règle de prouesses martiales inspire assez de crainte à l'ennemi pour qu'il mette le paquet contre les lanciers, en comptant aussi sur le fait qu'ils soient faciles à tuer au tir (snif). Ce sont les mal aimés. Mais bon, peut-être pas autant que les gardes maritimes (faudrait peut-être que je les essaye un jour quand même pour juger).
Turgon
jeudi 31 juillet 2008 à 20:46
Je n'en suis jamais arrivé là moi!
J'ai déjà joué plusieurs parties sans LbC ni GF ni GM ni GA ni chars ni PE ni dragons... bref des lanciers, des archers, des balistes, qq Mde et des princes dragon contre des RdT, des ES et des Skavens, et les lanciers se sont illustrés plus d'une fois en défoncant littéralement des chars légers qui les chargeaient, des Moines trop courageux et des danseurs de guerre enragés avec plein d'attaques et tout cela en n'étant que 15 (l'ES en veut surtout au PdC: ils ne passent jamais la partie et Tyrion finit toujours tt seul mais il se fait toujours son ami l'Arbre mais c'est une autre histoire).
Tout cela pour dire que les lanciers sont quand même vachement utiles car qu'il soit mortel ou non, l'adversaire n'aime pas de prendre 16 touches CC4 même si c'est de la F3 !
Téclis-19
jeudi 31 juillet 2008 à 23:48
Citation (Turgon @ jeudi 31 juillet 2008 à 21:46)

J'ai déjà joué plusieurs parties sans LbC ni GF ni GM ni GA ni chars ni PE ni dragons... bref des lanciers, des archers, des balistes, qq Mde et des princes dragon contre des RdT, des ES et des Skavens, et les lanciers se sont illustrés plus d'une fois en défoncant littéralement des chars légers qui les chargeaient, des Moines trop courageux et des danseurs de guerre enragés avec plein d'attaques et tout cela en n'étant que 15 (l'ES en veut surtout au PdC: ils ne passent jamais la partie et Tyrion finit toujours tt seul mais il se fait toujours son ami l'Arbre mais c'est une autre histoire).
Ha, oui... Là, tu prends carrément le cas extrême que peu de gens sont capables d'atteindre. A savoir peindre des lanciers à la chaine et n'aligner (presque) que ça sur la table. C'est vrai que comme çà on en a plein (l'unité la moins chère du LA) et qu'au moins une unité a de quoi briller.
Mais bon, ce doit être AMHA une armée frustrante pour l'adversaire. D'ailleurs le premier tournoi que j'ai vu avec le nouveau LA des hauts elfes était très restrictif (à savoir pleins d'unités limitées à 0-1, dont les lanciers).
Sur ce,
Téclis-19, qui aime bien aligner des unités variées.
Turgon
vendredi 01 août 2008 à 15:09
Tu as tout à fait raison Teclis mais avec mon adversaire, on voulait jouer des figurines réelles et pas des bouts de papier et comme j'avais acheté la boite d'armée pour plus d'économie (mes achats warhammers sont pas mal restraints par mon argent de poche). Les archers étant chers, je n'en avais mis qu'une seule unité et les Mde et PdC étant chers en monnaie, il ne me restait plus que mes bons lanciers avec un joli étandard du Lion pour remonter le niveau... En tout cas, en flanc refusé, je n'ai pas encore trouvé mieux parmi les armées que j'ai joué(Bretonnie, HE, ES, HL et Ogres) pour embeter son adversaire (les flagellants sont intéressants dans ce role).
Sincèrement, je trouve que avec les PdC, quand ceux-ci arrivent à éviter Mr Arbre, c'est l'unité la plus rentable du LA lorsqu'ils sont appuyés par un petit Noble avec arme lourde et armure de Caledor et mes lanciers se battent souvent jusqu'à leur dernier souffle.
Vive les lanciers !
khorne13
vendredi 01 août 2008 à 15:58
Alors là avec un classique noble armure de caledor arme lourde ça change tout car ils peuvent rééquilibrer le résultat de combat avec des pertes, et ce même contre du lourd (genre E4 svg 5+)
Des lanciers seuls sont pas mal moins efficace. Bon je ne suis pas si expérimenté avec les zoreilles pointues et peut-être que c'est moi qui est à côté de la plaque à cause de certaines mauvaises expériences...
Traksor
vendredi 01 août 2008 à 17:16
Puisque tout le monde est à peu près du même avis et que ce topic tourne aux posts d'anecdotes, je vais poser une autre question : Contre quelles unités la règle Célérité d'Asuryan est-elle la plus efficace (pas seulement pour les lanciers) ? Personnellement je pense aux Ogres et aux Bretonniens montés, qui chargent souvent en premier et qui aiment attquer en premier, ainsi que toutes les unités de cavalerie et chars pour les mêmes raisons.
Quoique contre des Chevaliers de Sang même la possibilité de frapper en premier n'arrange pas les choses...
babou16
vendredi 01 août 2008 à 18:57
Je rappelle que les touches d'impact effectué par les chars sont les toute première attaque car comment tapé alors que l'adversaire n'est pas au contact???
Donc lorsqu'un char (ou une unité de char KHEMRI POWAAA!!!!) charge une unité qui attaque toujours en premiers, l'ordre des attaques est:
1-touches d'impacts
2-les figs (encore vivantes ^^) de l'unité tapant en premier)
3-l'équipage du char /les équipages des chars (si ils sont toujours en vie)
Voila un petit rappel en ce qui concerne les chars ,donc la célérité d'assuryan n'a pas un effet énorme sur les chars(enfin a mon avis).
khorne13
samedi 02 août 2008 à 14:25
Ben je dirais que ça dépends pour les ogres car leurs touches de charge buffle sont résolues avant les attaques d'elfes, et que souvent les elfes n'arrivent pas à leur faire perdre 3PV donc ça ne fait aucunes différences.
Les chevaliers gardent tout avantage de charger(+2F), et contre des minable F3 ils ne subissent pas vraiment de dégâts. Par contre les LB et MdE peuvent leur faire beaucoup de dégât et du coup freiner leur charge (3 chevaliers qui attaquent seulement on ne peut pas se permettre trop de pertes...).
Moi je dirais que ça fait horriblement mal aux chaoteux, car ils n'ont aucun tir pour butter ces petits régiments de 7 MdE qui gèrent facilement à peu près toutes nos unités et ce à seulement 105pts... Je les met donc en numéro un.
Les orques et gobelins n'ont pas dû apprécier non plus. En fait moi je dirait à peu près toutes les armées orientées Càc.
Turgon
lundi 04 août 2008 à 00:43
J'en rajouterai d'autres: les ES qui comptent beaucoup sur le fait de frapper en premier avec des danseurs ou des chevaliers et qui finalement se prennent souvent des touches qui tuent tout leurs attaquants avant! Donc vraiment, les ES qui aiment le CaC ainsi que les chaoteux
babou16
lundi 04 août 2008 à 01:33
Mais les ES ne sont pas obligé d'aller au CaC et peuvent chargé des unités affaiblie en dernier recours et puis envoyé des tirailleur (même bourin ) contre un pavé j'ai vu mieux car on est jamais a l'abbris d'un manque de chance et cela peux faire très mal, tandis qu'une armée de khorneux ne peut qu'aller au CaC et c'est la que sa devient dur (surtout contre les MdE et les LB qui font -2/-3 a la save et mêê avec une save de 1+ sa fait des dégâts ><
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.