Bonjour les gens.
Afin de bien faire comprendre à mes collègues que le 41ème millénaire est un univers ousqu’il n’y a décidément que la guerre, j’organise à la rentrée un tournoi interne à mon club de modélisme.
Le bousin s’organisera comme suit :
- format patrouilles directement issu du GBN V4 tellement c’est bien ficelé (à la base).
- règles de la V5 avec les pdf du PTL et tout ces trucs de FAQ qui vous font sentir petit dans votre cambrousse.
- listes à 500pts et pas un de plus.
- Le vainqueur est celui qui totalise le plus de PV à la fin de la partie
- Tables de 120/120 (voire 110/110).
A la base, tout cela est prévu pour décontracter les gens et les faire jouer dans un esprit bon-enfant et dans une attitude fun… la majorité des inscrits a entre 13 et 17 ans et joue vraiment… comment dire… façon bisounours genre 5 marounes avec CL et gantelet (et pas moyen de l’en faire démordre) ou confondent les stats des Marounes avec celles de la Sentinelle Impériale... ^^
Donc à la base, rien de plus facile à gérer pour de vieux briscards : on arbitre sans jouer (histoire de pas non plus leur foutre une volée de bois vert), on fait le tour des tables en relevant les erreurs et on conduit pépère ce mini tournoi sans encombres (en plus ça nous permet de bûcher la V5).
Mais c’est là que survient le problème… !
En fait, tout le monde n’a pas la boîte crânienne complètement vide et certains ont bien compris comment lire un codex ou faire une liste d’armée… le soucis c’est qu’en plus de ça ils jouent des listes bien chiantes (comme les Taus genre) et mettent pilées sur pilées aux autres gentils bisounours qui n’en demandaient pas tant. Non parce qu’en fait je me mets à la place de certains et me demande encore comment ils trouvent la force de continuer à jouer…
Je me posais donc la question de varier les plaisirs en proposant des sortes de scénarios simples et concis venant apporter une touche d’originalité à ces parties pour éviter qu’elles soient à sens unique pour les mêmes à chaque fois.
En plus des restrictions propres au format patrouilles de la V4, je me proposait de rajouter un objectif tiré au hasard à chaque partie. En gros, toutes les parties se jouent pareil au niveau des listes, du déploiement, etc mais avant de commencer à choisir son côté de table ou de savoir qui commence, on lance un dé et on regarde le tableau ci-dessous : (ce tableau n’est qu’un exemple)
1-2 : les PV que rapportent les dommages sur les QG adverses sont doublés (si pas de QG on prend les Elites)
3-4 : les troupes encore opérationnelles rapportent leur valeur en PV au joueur qui les contrôle
5-6 : à la fin de la partie, les unités dans la zone de déploiement adverse rapportent leur valeur en PV au joueur qui les contrôle.
En fait, le but est de favoriser les listes plus variées. Prendre un QG ou de l’Elite en patrouilles n’est pas forcément le meilleur choix et la destruction de telles unités est un avantage certain dans ces occasions. Par contre, l’accent est mis sur les Troupes en V5 et les unités rapides sont logiquement favorisées par ce scénario…
Tout ça pour éviter le full Crisis avec 6 GF à côté me direz-vous ? Non, c’est juste histoire d’encourager les gens à varier les plaisirs et, indirectement, permettre à ceux qui en rêvent de peut-être faire une fois un nul contre le copain d’en face… (ça les motivera je suis sûr)
Donc voilà, je viens juste pour vous demander votre avis et profiter de vos conseils sur la chose : à ma place, que feriez-vous ? (sachant qu’on ne peux décemment pas demander à quelqu’un de changer d’armée pour l’occasion)… (ensuite 500pts c’est justement pour les encourager à peindre donc peut pas changer le format)… (et pis patrouilles ça a au moins le mérite d’éviter les LR à 500pts ou les PT volants closeurs qui tâchent ^^)…
Merci d’avance.