Salut,
Bon la V5 dans ses premières impressions m'a donné envi de jouer "Fun" mais depuis l'Isle-Jourdain où mon semi-grosnydes s'est fait malmené la première journée, m'obligeant à faire sous-marin pour rester bien classer au final, je me suis décidé de revenir au Gros-Nydes pur. Certe moins fun donc, mais rassurez-vous, je joue dans un milieu dur où une liste bill permet de se faire des amis car l'intensité des partis joué sont mémorables.
La liste sera surement utilisé pour un tournoi en Octobre, donc je m'empresse de la maitrisé pour un meilleur résultat le moment venu de l'utiliser.
La liste: 1995pts
Nom: Prince tyranide 237pts
Bio-arme(s): Double dévoreurs jumelés.
Biomorphe(s): Ailes, dard, glande surrénale (les deux), sacs à toxines, sens accrus, salive acide.
Pouvoir psy: Champ Warp.
La polyvalence même à l'état pur, ses 12 tirs de F5 me serviront à affaiblir l'ennemi (il fait moins le malin l'orks là) en vu d'une charge potentiel si il y a des survivants, la salive et le dard c'est pour pouvoir géré les perso/l'élite ennemi, bien qu'il ne restera jamais longtemps au close. Au passage dernier de TYRANIDE-industrie, juste après l'Isle-jourdain, je me suis convertis un second prince ailé (figurine V4 :D) toujours avec ailes de balrog, mais en double dévoreur cette foi)
Nom: Prince tyranide 162pts+135pts
Biomorphe(s): Carapace renforcée, sacs à toxines, sens accrus, glande surrénale (cc+1), dard.
Suite: 3 gardes avec Bio-knout.
Une forteresse de 10 pv à endurance 6. Vital pour tenir le centre du Mur. Et toujours une puissance de feu de 12 tirs F5. Au close les bio-knouts minimise les dégâts des moufles (contre charge) le dard toujours pour géré les perso.
Nom: Carnifex tyranide 113pts
Biomorphe(s): Sens accrus.
Bon le traditionnel monstre de choc, toujours une bonne résistance vu le prix, et je parle pas de la puissance de feu, les 8 tirs F6 ça aide.
Parce que 1 c'est bien! Mais 2 c'est mieux... Et jamais 2 sans 3 ;)
Nom: 6 Genestealers 102
Bio-arme(s): Pinces Broyeuses.
Biomorphe(s): Tentacules sensitives.
Les tentacules sensitives indispensables sont bien là.
Nom: 15 Gaunts-épine. 75pts
Bio-arme(s): Poings épineux.
Biomorphe(s): Aucun.
Nom: 15 Gaunts-épine. 75pts
Bio-arme(s): Poings épineux.
Biomorphe(s): Aucun.
Ils prennent les objectifs.
Nom: Carnifex tyranide 188pts
Bio-arme(s): Canon-venin & étrangleur.
Biomorphe(s): Carapace renforcée, chitine renforcée, sens accrus.
Anti-char principal, il sonne principalement à défaut de détruire. Puis l'étrangleur en V5 c'est énorme. Je suis néanmoins déçu par le prix du canon-venin au vu de sa puissance maintenant... Mais je me dis au fond c'est toujours 2 tirs F10 :D
Parce que 1 c'est bien! Mais 2.... Ba quoi ? Ok je sors ==> []... (^_^")
Total: 1995pts.
Il me reste donc 5pts, je pensais les investir dans des crochets pour le prince ailé ou autre, mais j'hésite. Pas de gaunts en plus, je joue les unités identiques.
La stratégie:
La stratégie est simple. Formé un mur de carnifex et de prince en première ligne (le prince avec les gardes au centre du dispositif), les genestealers et le prince ailé en second ligne, protégé des tirs ennemi par la première ligne bloquant la ligne de vue. Le mur est la clé de ma victoire, les carnifex trop affaiblit devront se retiré en seconde ligne, ou sur le flanc du mur légèrement en retré pour ne pas être abattu. Les genestealers se chargeront de dissuader l'ennemi de charger le mur, même si il faut avoir du courage pour le faire, les carnifex sont loin d'être perfomant au CàC. Les genestealers seront donc là en contre charge. Si tout se passe bien, vers le 3-4ième tours j'aurais dépassé le centre de la table et là le mur "s'ouvrira" pour les sortir la seconde ligne qui ira chercher le contact. Puis la troisième ligne, les gaunts, entre en action tour 5 & 6 et devront se charger des objectifs, juste se préoccuper des objectifs et ne rien faire d'autre, secondé par les genestealers survivant. Autant dire que c'est 150pts seront protégé par les 1850pts autres. Si jamais ils se doivent d'intervenir durant la bataille en allant au close (ba oui je tire si je le peux :p) s'est que j'ai commis une erreur durant les tours précédant et je ne pourrais m'en prendre qu'a moi même. Le prince ailé qui se trouvera en seconde ligne assurera le relais synapse lors des premiers tours, puis quand il quittera la protection du mur, se sera le prince au sol qui s'en chargera, les genestealers seront passez au travers du mur, les gaunts prendront leur place. La troisième ligne n'a pas d'emplacement fixe comme les deux autres, mais serait normalement derrière la seconde, mais ce n'est pas obligatoire.
Petites précisions pour le mur: Le prince avec les 3 gardes devant, entre deux carnifex soutien, puis un soutien et un élite, puis deux élite. Soit les élites sur les flancs et le plus résistant prince&garde/carnifex de soutien au centre. Sachant que je placerai le dernier carnifex de soutien en fonction de la partie (déploiement adverse (si possible) décors, objectifs, etc...). La seconde raison de se déploiement est tout simplement dicté par l'armement, les carnifex d'élite ne tirant pas loin, je couvre plus de terrain avec les dévoreurs si je place les carnifex élite sur les ailes, et le prince au sol au milieu. Les carnifex de soutien eux sont placé au centre et peuvent donc tiré assez loin n'importe où. Je précise que je ne ferais jamais intégré au mur le prince volant, car il prendrait automatiquement les foudres de l'ennemi et bien qu'il soit résistant, je ne peux pas prendre le risque de le perdre trop tôt dans la partie. Le mur ne sprintera jamais, car si un carnifex fait un 1 ou un 2 et à côté un 5 ou 6 ba bravo si je dois conservé une ligne droite pour ne pas laisser de trou dans le mur pour bloquer les lignes de vue.. Donc le premier/deuxième tour, je subirai principalement vu que seul les carnifex de soutiens seront à portée. Mais bon au 3-4ième tour je dois reprendre l'initiative.
Pourquoi dans cette liste ça et pas ceci:
Quand on lit ma liste, c'est clair qu'il manque pas mal d'unité assez utile.
Commençons par les zoanthropes, ok c'est les meilleurs anti-char tyranides en V5, mais ils prennent un choix soutien et personnellement je préfère avoir un carnifex de plus dans le mur et je respecte le 8 CM. Mais je reconnais que les zoanthropes sont très utiles en V5. Ne vous inquiétez pas j'ai un ami Gros-nydes au club qui lui les joue.
Ensuite les rôdeurs. Ok c'est 5 attaques en charges perforant pouvant potentiellement faire 30pts en un tour (et oui la consolidation...). Mais c'est 40pts le rôdeur, et c'est donc mon argument. Je n'ai pas les points pour en mettre et je leur préfère les genestealers.
Les guerriers, tout simplement car ils ne sont pas fait pour le Gros-nydes vu leur prix, bien que je reconnais leur efficacité comme les rôdeurs, je laisse le soins à d'autres de les jouer.
Donc voilà, j'attends vos commentaires / suggestions / critiques et autres et merci d'avoir lu ce post jusqu'au bout.
Tyty'