Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [tyranides] [2000 Points]
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Armées > Tyranides
Mac lambert
Bonjour !

Comme tout le monde, je me suis penché sur la nouvelle mouture de W40K. J’ai donc modifié ma liste V4 à 1500 points pour la transformer en liste V5 à 2000 points.

Il s’agit d’abord d’une armée à thème : les stealers. La volonté d’optimisation ne vient qu’ensuite.

Liste d’armée :

QG :

1 Prince
Sacs à Toxines, Sens Accrus, Canon Venin, Etrangleur 157 points

1 Genestealer Alpha
Carapace Renforcée, Sacs à Toxines, Tentacules Sensitifs 93 points

11 Genestealers (Suite du Genestealer Alpha) 176 points

TROUPES :

12 Genestealers 204 points
Tentacules Sensitifs

12 Genestealers 204 points
Tentacules Sensitifs

12 Genestealers 192 points

10 Genestealers 160 points

SOUTIEN :

1 Carnifex
Sens Accrus, Canon Venin, Etrangleur 148 points

1 Carnifex
Sens Accrus, Canon Venin, Etrangleur 148 points

3 Zoanthropes
Créature Synapse, Eclair Warp 195 points

TOTAL : 1997 points

Conception :

L’idée de départ est de mettre le maximum possible de stealers. Les troupes, c’est donc uniquement du stealers. Et l’alpha, qui en V4 était lent et moins intéressant qu’un prince, devient jouable en V5. Et c’est fluffiquement un choix évident. Il devient donc mon QG secondaire, avec une suite maximale.

Les tentacules sensitifs deviennent très intéressants en V5. Ils pallient la perte d’efficacité des PB, pour un coût modique. De plus, le fait que les tentacules transmettent leur capacité à 2 ps de l’unité les possédant permet d’éviter d’en équiper l’intégralité des stealers. Globalement, du coup, les stealers me semblent au moins aussi balèzes en V5 qu’en V4. Le seul changement réel, c’est qu’ils ne peuvent plus rien contre un land raider.

Les esprits tatillons remarqueront que les effectifs des troupes ne sont pas à bloc. C’est d’une part parce que je manque de figs, et d’autre part parce qu’il faut tout de même songer à ce qu’on va mettre à côté des stealers pour les protéger.

Et justement, il faut du tir de couverture. C’est le bloc prince, carnifex, zoanthropes qui s’en charge. Les étrangleurs deviennent plus bourrins qu’en V4 contre la troupe (puisqu’ils touchent quasiment tout le temps), mais moins intéressants contre les véhicules (puisqu’ils dévient quasiment tout le temps). Mais la combo canon venin / étrangleur reste de toute façon bien valable. Les zoanthropes sont là pour délivrer des tirs de F10 contre les gros blindages (des lands raiders ou monolithes notamment).

Stratégie :

Elle dépend évidemment du scénario et du type de déploiement. De façon générale :

1) Les stealers foncent au close le plus vite possible en formation concentrée.

2) L’Alpha se déploie a priori en infiltration à 18 ps, puis fonce (en sprintant) au close avec les troupes. L’attaque de flanc me paraît moins sûre, bien que certaines configurations de jeu puissent la préconiser.

3) Le prince tire sur les blindés légers et l’infanterie légère. Les carnifex tirent sur les blindés lourds et l’infanterie légère. Ces trois là essaient de trouver une bonne place de snipers sur la table, et cherchent les couverts. Leur but, comme en V4, c’est d’empêcher les blindés anti-piétaille de tirer (predator bolters lourds, land speeders…) et d’éliminer les troupes légères avec tirs de masse (vengeurs…).

4) Les zoanthropes sprintent tant qu’ils ne peuvent pas tirer sur des cibles intéressantes. Ils visent les blindés lourds et l’infanterie. Dans ce dernier cas cependant, la déviation du petit gabarit fait échouer le tir régulièrement. Ils cherchent donc prioritairement à tirer avec F10, quitte à viser une créature monstrueuse, par exemple.

La prise d’objectif est un problème. En V4, ce sont mes créatures monstrueuses qui s’en chargeaient, et ce n’est plus possible. Or les troupes tyranides ont vocation à aller au close. Elles ne peuvent que difficilement tenir un objectif sans bouger, en prenant une grêle de tirs, tandis que l’ennemi approche. Certaines troupes bien armurées et qui tirent peuvent le faire assez tranquillement, pas les stealers.

Par conséquent, la prise d’objectifs par les stealers ne peut être à mon avis que secondaire. Mieux vaut tenter de détruire les unités opérationnelles ennemies tout en contestant certains objectifs avec les princes, carnifex et zoanthropes. Ensuite, le cas échéant, aux derniers tours, une troupe de stealers peut prétendre à un objectif.

Je manque encore de pratique pour avoir un avis définitif sur la question.

Conclusion :

J’ai fait deux parties en V5 avec cette liste. C’était contre de l’eldar. Un scénar annihilation et un scénar prendre et tenir. Ca fait peu pour avoir les idées claires.

Et c’est pour cela que vos commentaires à vous, Ô déjà vétérans de la V5, sont les bienvenus.

A vos claviers !

Haricobleu
Yo! 'o'

Il y a un petit truck qui me dérange dans ta liste.. En effet quand j'ai vu ton tag, je me suis dit, chouette une liste qu'avec des gene!! Mais quand j'ai vu les carni et le prince, sa m'a un peut déçus. Je m'explique: à la place de prendre des créatures monstrueuses t'aurais pu mettre des rôdeurs ou même des lictors avec quelques essains de gene en infiltration. Tu pourrais mettre des guerriers volants, qui à mon goût vont beaucoup mieuw que le prince. Mais mantenant c'est vrai qu'elle serait difficile à jouer, mais sûrement très sympa!

Bref je voulait juste dire sa!^^
Si sa ne te dit pas attends les autres coms!

L'HaRicoBleu
Mac lambert
Citation
Mais mantenant c'est vrai qu'elle serait difficile à jouer, mais sûrement très sympa!

Bah, voilà le problème. C'est une liste que j'aimerais jouer en tournoi. Donc il faut qu'elle puisse un peu gagner quand même ! D'où une certaine volonté d'optimisation, au-delà du simple thème "stealers". Ce qui explique la présence des créatures monstrueuses.

Alors ouais, c'est un peu bâtard fluffiquement, mais pas plus que les gronides ! Et des listes avec autant de stealers, je n'en ai jamais vues d'autres en tournoi. Ca lui donne quand même une certaine originalité, non ?
GurkMork
Citation (Mac lambert @ jeudi 07 août 2008 à 11:50) *
Citation
Mais mantenant c'est vrai qu'elle serait difficile à jouer, mais sûrement très sympa!

Bah, voilà le problème. C'est une liste que j'aimerais jouer en tournoi. Donc il faut qu'elle puisse un peu gagner quand même ! D'où une certaine volonté d'optimisation, au-delà du simple thème "stealers". Ce qui explique la présence des créatures monstrueuses.

Alors ouais, c'est un peu bâtard fluffiquement, mais pas plus que les gronides ! Et des listes avec autant de stealers, je n'en ai jamais vues d'autres en tournoi. Ca lui donne quand même une certaine originalité, non ?

Ce qui est dommage, c'est que contre une armée un minimum basée sur le tir tu vas te faire dessouder avant le CaC. Pour éviter de trop souffrir (perdre un Gégé au tir ça fait 16pts, et c'est très facile vu sa sauvegarde de 5+), l'abus d'infiltrateurs est fortement conseillé :D

Sinon, sacrifier une ou 2 unités de stealers pour mettre du gaunt... écrantage toussa...

De manière générale, je trouve que le full genestealer est peu jouable, car tu fais obligatoirement de trop grosses unités, et en V5 ils ont un arrière gout d'usage unique, encore plus qu'en v4 :/
Mac lambert
Citation
Ce qui est dommage, c'est que contre une armée un minimum basée sur le tir tu vas te faire dessouder avant le CaC.

Je jouais 64 stealers en V4. Dans 98% du temps, au moins une vingtaine arrivait au close, et encore, c'était un minimum. Et des armées de tir, j'en ai affrontées (taus, marines bardés de BL...)

Citation
Pour éviter de trop souffrir (perdre un Gégé au tir ça fait 16pts, et c'est très facile vu sa sauvegarde de 5+), l'abus d'infiltrateurs est fortement conseillé :D

Mis à part la suite de l'Alpha, les stealers ne peuvent pas s'infiltrer. Ils peuvent par contre prendre "rampeurs" auquel cas ils sont traités comme "scouts". Ceci permet ou bien de commencer plus près de l'adversaire, ou bien d'attaquer de flanc. En V4, commencer plus près ne m'a que rarement permis de mieux closer (eh oui !), notamment parce que ça fait moins de masse sur la table. Donc, bof. Et l'attaque de flanc fait arriver les stealers petit à petit, ce qui est très sympa pour du tir aux lapins. Mieux vaut une attaque de masse concentrée.

Citation
Sinon, sacrifier une ou 2 unités de stealers pour mettre du gaunt... écrantage toussa...

Et créatures synapses... et on perd l'originalité (modeste) de la liste.

Citation
De manière générale, je trouve que le full genestealer est peu jouable, car tu fais obligatoirement de trop grosses unités, et en V5 ils ont un arrière gout d'usage unique, encore plus qu'en v4 :/

De grosses unités de troupes en V5, c'est un inconvénient ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.