Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [eldars] [1500 Points]
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Armées > Eldars
Le concombre masqué
Je vois que Salgin sort du bois avec une liste SW... Et bien pour moi aussi, ça y est! J'attaque la V5 ce WE. Première partie en vue. Ca va être du 1500 pts avec un scénar aléatoire.

Mon Mech étant en cours de réalisation, j'ai décidé d'aligner une force classique afin de jauger l'efficacité de l'armée sur une base que je connais. Pas mal de troupe à pied. Je mets clairement l'accent sur le tir, mais conserve un pôle de close, histoire de pouvoir contrer. Je vais mettre l'accent sur le LME pour voir ce que ça vaut et si sa réputation d'arme absolue est justifiée.

QG

Grand prophète 130 pts
Chance, malédiction, pierre-esprit

3 Archontes 85 pts
Bravoure (2x)
Un grand classique de la V4 que je voudrais voir tourner en V5, avant de passer au double GP ou au double autarque. L'Avatar permet de maintenir le moral des troupes. Etant donné qu'il n'y a plus de seuil opérationnel en V5, des troupes "sans peur" devraient être intéressantes. Sinon rien de neuf, si ce n'est la suite d'archontes, amenant ses PV au GP et un double pouvoir bravoure, histoire de relancer les tests psy ratés.

Elite

8 Arlequins 194 pts
4 baisers, prophète d'ombre.
L'unité de contre. Avec Malédiction, y'a de quoi faire bobo aux imprudents. Ils seront aux côtés de l'Avatar pour jouer aux gardes du corps. Le PO permet d'avoir les grenades plasma. Le coryphée m'aurait bien tenté, mais la fig n'est que sous couchée...

Troupes

5 Guerriers mirages 120 pts
Infiltration, ignorent les terrains difficiles, save de couvert le plus souvent à 2+, prend les objectifs et snip quasiment 2 PV PA 1/2 par tour. Une belle épine.

10 Gardiens 100 pts
LME
10 Gardiens 100 pts
LME
10 Gardiens 100 pts
LME
3 unités à pied. L'Avatar est ici indispensable pour espérer atteindre les objectifs. A voir ce que donne le LME.

Serpent 130 pts
LME jumelés, pierre-esprit
Serpent 130 pts
Une version char d'assaut adaptée à la V5. Un genre de falcon cheap. Il offrira surtout un couvert à mes troupes, histoire de couper certaines LdV. Sa capacité de transport pourrait éventuellement servir à rapatrier des unités en fin de partie, même si je doute fort de les voir fonctionnels au tour 6... ^^

Soutiens

Seigneur fantôme 155 pts
LME, LA
Il me fallait au moins une LA. Le SF étant son meilleur support.

2 Canons à distorsion 100 pts
Arf! Une petite envie! C'est vrai que la portée est carrément naze, mais ses 2 petits gabarits qui blessent sur 2+ et avec PA 2, ça doit être rigolo ^^

TOTAL 1499 pts

- Une liste que je sens comme pêchue à première vue, avec un pool non-négligeable de tirs. L'accent est mis sur le gabarit. J'ai conscience que c'est pas loin du quitte-ou-double.
- Il faut que je profite au maximum des 2 premiers tours. Une arrivée progressive en réserve me serait fatale.
- J'ai conscience que tout peut très vite s'écrouler et que la liste ne tient qu'à très peu de chose. Je compte sur des unités comme les disto et les serpents en déploiement volontairement avancé, pour ménager le coeur du dispositif.

Vos commentaires sont les bienvenus.
funky
Salut le concombre.

Concernant le LME, j'assurerai un poil avec un ou deux Rayonneurs Laser dans une ou deux troupes de Gardiens. Sauf si tu es très chanceux comme moi aux dés, le gabarit a une fâcheuse tendance à ne rien toucher. Encore que cela dépend de l'armée en face (populeuse ou pas).
En tout cas dans ma partie jouée, le LME du SF a été très efficace avec 2 missiles qui dévient de 4 pas, moins la CT de 4 donc 0. :)

A 1500 points, tu vas essentiellement tirer sur la troupe pour empêcher ton adversaire de pouvoir tenir un objectif ou protéger celui que tu tiens.
Donc je te conseillerai de mettre un RL ou deux aux Gardiens histoire d'assurer des touches, ou alors afin d'éviter de te prendre un retour de missile si ton adversaire vient te charger sur un objectif que tu tiens déjà.

Je pense que les Gardiens qui tiennent un objectif, seront mieux armées avec un RL qu'un LME.

Le concombre masqué
Merci pour le commentaire. Après réflexion, je vais modifier mon élite et mon soutien, que je ne trouve pas assez punchy. Les arlequins sont une bonne unité mais peut être un peu trop cher pour le format. Pareil pour les 3 archontes. C'est du luxe. Je sers donc un peu les boulons et pense jouer un truc comme ça:

QG

Grand prophète 130 pts

Elites

7 Banshees 139 pts
Exarque, exéçuteur, acrobate
Les remplaçantes des arlequins. Tout aussi dangereuse en combinaison avec malédiction, mais beaucoup plus économes en points.

7 Dragons de feu 139 pts
Exarque, tueur de char
Une excellente unité antichar, au cas où il y aurait du blindage lourd.

Serpent 130 pts

Serpent 130 pts

Troupes

10 Gardiens + Archonte 125 pts
Rayonneur laser, bravoure
Une suite pour le GP.

10 Gardiens 100 pts
LME

10 Gardiens 100 pts
LME

Soutiens

Seigneur fantôme 155 pts
LME, LA

Canon à distorsion 50 pts

3 Faucheurs noirs 147 pts
Exarque, LM Tempête, tireur d'élite
Rhaaaaâââ! Encore un pulsion! Tant pis pour les mirages. Ils attendront la partie suivante. J'ai trop envi de voir ce que vaut ce LMT avec la CT5 de l'exarque.

TOTAL 1500 pts

J'ai l'impression d'être mieux armé, même si j'y perds au niveau du nombre de troupe. Je vrai être plus incisif et prendre des risques au niveau de l'exposition des unités (disto, faucheurs, serpents) pour mettre la pression d'entrée de jeu.

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.
MaureL
Salut

concernant les FN, n'oublie pas que pour profiter de la CT5 de l'exarque tu dois tirer à vue, je me suis fait avoir aussi, la déviation 2D6 - 5 ne vaut que lors du tir direct (CF armes de Barages GBN p32), mais bon apparemment t'es au courant.

J'ai testé, par 3, ben comme aimant à tirs c'est bien en fait...
7 Marines ventilés (avec 2 autres FN aussi) en 1 tour, et mon adversaire a pensé qu'il valait mieux assurer leur mort rapidement, quitte à pas tirer sur autre chose.

En plus pour peu que tu aies 3 Svg à faire, l'exarque risque d'y passer rapidement et le potentiel destruction de l'escouade chute.

Sinon je critique toujours ton soutient, le Canon à Distortion tout seul, je le sens pas briller, m'enfin ça c'est avis perso.

Enfin je préfère quand même le LM sur soit de la CT4 du SF, soit du jumellé en Serpent.
Bon moi j'avais qu'une troupe de Gardiens équipée avec, mais rien de brillant sur les 2 parties, 1SM et 1Tyty, autant pour le SM je veux bien, mais sur le Tyty je m'attendais à bien mieux (peut être la malemoule).

Voilà quoi, sinon je serais bien content d'avoir des avis, surtout concernant le LM sur les Gardiens.
Le concombre masqué
Debrief, histoire de ...

Scénar Annihilation avec un déploiement en quart. Mon adversaire obtient le premier tour. Ca commence bien... :(
Le frangin aligne une liste sympatoche (de mémoire):

QG
Un chapi motard avec une balise

Elite
5 totors (2 CA, un sergent)

Troupe
5 scouts snipers
5 scouts (2 snip, 1 BL)
10 SM (LPL, LP) + rhino

Attaque rapide
5 motos dont sergent, un fuseur et une MA multifuseur.

Soutien
2 WW
6 dev dont 4 LM

Bref... Je ne dirai que 2 mots: Caca-boudin. Ma liste a pris la mort en 5 tour et dans les grandes largeurs.

Citation
Grand prophète 130 pts

Le couple infernal tourne de la même manière. L'Avatar est toujours aussi pénible à flinguer, même s'il n'a pas tenu la partie cette fois-ci. Malédiction est toujours une excellente option.

Par contre, ce qui m'a manqué, et j'y reviendrai à la fin de ce post, c'est assuré une arrivée en réserve. En cela, la doublette d'autarque sera une option clairement viable à mes yeux en V5.

Citation
7 Banshees 139 pts
Exarque, exéçuteur, acrobate

Une fois à pied, elles n'ont rien pu faire face au 2 WW. Peu pas vraiment juger, mais le fait est qu'à pied, elles ont très peu de chance s'il y a de l'indirect en face. A rejouer, mais en rush. Parenthèse: Le WW est une horreur.

Citation
7 Dragons de feu 139 pts
Exarque, tueur de char

Je les avais mis en réserve pour plonger sur les WW qui étaient planqués au fond. Ils arrivent trop tard... Tour 4... Dommage.

Citation
Serpent 130 pts

HAaaa! Le serpent! Et bien je l'ai joué comme une merde. Comme un char, en fait. Erreur. Grosse erreur. C'est un transport. Un vrai. Rapide, solide... Et tout. Vouloir tirer au LME jumelé et n'avancer que de 12 pas, pour ne pas profiter du couvert de 4+... C'était une connerie.

Les LME... J'y reviens ^^

Citation
10 Gardiens + Archonte 125 pts
Rayonneur laser, bravoure

Pas mal. Une suite pour le GP, pas trop cher. Le rayonneur reste un rayonneur. Le gardien reste un gardien.

Citation
10 Gardiens 100 pts
LME

Grosse déception. Bon... Ok... Face au WW, aux CA des totors, je ne pouvais pas grand chose. Le problème éternel du gardien restera sa résistance et sa save de merde. La 4+ de couvert n'est pas suffisante sur 6 tours. Bref, il faudra trouver d'autres troupes pour prendre les objo. Rangers, vengeurs, moto...

Ensuite, le LME contre du SM (je précise)... En antichar, sur CT3, c'est de la couille. En antitroupe, c'est pire. Les 2D6 - 3 de déviation sont fatales. Le seul truc positif, c'est le pilonnage. C'est franchement beaucoup trop aléatoire. A conserver uniquement sur le SF. La CT4 faisant la différence.

C'est peu être un jugement un peu hâtif, mais d'expérience je sens la fausse bonne-idée au sujet de ce LME.

Citation
Seigneur fantôme 155 pts
LME, LA

RAS. Fidèle à lui même. La triplette sera une base de tir antichar très efficace. Manque de bol ici, y'avait beaucoup de snips et de LM... Fatal.

Citation
Canon à distorsion 50 pts

Caca, pour la même raison que le LME: la déviation. Une chance sur trois de faire HIT, c'est vraiment trop peu.

Citation
3 Faucheurs noirs 147 pts
Exarque, LM Tempête, tireur d'élite

Love. La bonne opération de la soirée! Le LMT CT5 et tireur d'élite sont simplement abominable. F4 relançable, PA3 et surtout annule les couverts... Destructeur.

D'un point de vu général, j'ai constaté que les closes sont expéditifs et déterminants. Une des clés d'une bonne force Eldar à mon avis. Les tirs étant moins performants à cause des sauvegardes de couvert omniprésentes. Une armée full tir pourra néanmoins jouer sur la saturation, qui trouve son avantage avec l'attribution des blessures avant les saves. Une armée à pied aura les pires difficultés à choper les objectifs et à les tenir.

En première approche et pour la suite, j'imagine une armée Eldar sur une base de serpents fourrés d'unités de choc: Banshees, dragons, vengeurs, arlequins, conseil, gardiens de choc. Ces unités devront fondre sur l'ennemi et protéger au max la cargaison, donc serpent avec PE, MPV, MS et canon shu. En troupe, je vois bien les rangers parce qu'ils viennent en infiltration et qu'ils ont une excellente save de couvert. Les choix soutiens sont moins cruciaux car ils sont quasiment tous bons dans leur rôle: SF, prisme, faucheurs, falcon, marcheur. En QG, une doublette d'autarque avec cette liste ferait un malheur. Tout le monde en réserve et une arrivée massive des antigraves fourrés au tour 2 (sur 2+). Une véritable tactique de raid. Attaque éclair, puissante et soudaine. A voir, mais le concept me plaît bien...
funky
Salut Concombre masqué.

Sympa te nous faire un report de ton combat. Après l'avoir lu, je me rends compte que certains choix qui paraissent bons sur le papier, ne tiennent pas leur promesse sur table.

Je te rejoins sur un nouveau type de possibilité de liste Eldar: le FULL RESERVE ! Attaque de flanc, frappe en profondeur et double Autarch. Je suis en train de faire une liste de ce type en V5.

D'une manière générale, je suis un peu déçu de nos unités d'attaque éclair qui ne laisse que très peu de choix en fait. Peut être que la force de frappe éclair viendra surtout comme tu l'as dit d'une liste Eldar avec 2 Autarch et un grand nombre de Serpent fourrés avec la quasi totalité de l'Ost.

Banshee:
à pieds mauvaise idée effectivement, trop de tirs indirect en V5.

Gardiens:
c'est mou, en même temps ce sont nos civils ... pas de LME pour moi c'est RL, mais c'est juste pour prendre un ou deux objo.

Faucheurs noirs:
c'est très fort, un bon choix de soutien. Mais il y en a tant d'autres ...

DdF:
l'anti char indispensable en Serpent.

Canon à Distorsion:
caca déviation, et le vibro canon? Pas de LdV, longue porté, touche tout sur la trajectoire et PILONNAGE. Je pense que le pilonnage peut être un facteur décisif dans une partie.

La grande question à résoudre c'est qu'elle troupe pour aller chercher des objo et les tenir ? Je pense que les Rangers peuvent être une solution en infiltration.
Sinon il va falloir tester les Vengeurs en petite escouade avec bouclier et défense, les GdC, les motojet et les Gardes fantômes par 10 ...

Hop c'est parti, je re-modifie ma liste en fonction de ce petit rapport de combat. :)
Le concombre masqué
Citation (funky @ dimanche 10 août 2008 à 11:19) *
D'une manière générale, je suis un peu déçu de nos unités d'attaque éclair qui ne laisse que très peu de choix en fait.

Pareil. A part les AS, je ne vois pas de choix "bankable". Les vypers sont très fragiles. Les Aigles ont des armes en mousse, les grenades PEM sont devenues naze. Reste la technique de la galette + envol... Bof... Ca ne m'excite vraiment pas.

Les lances de lumières? Très chères. Pourquoi pas en faire une unité de close avec un autarque motojet, mais pas en dessous de 2000 pts à mon avis.

Je me répète mais j'ai trouvé que les closes étaient devenus très dévastateurs. Gagné un close avec une diff de +3, pour de l'eldar à I5/6 c'est quasiment exterminer l'unité d'en face. Pour cela, y'a pas de secret: Il faut taper en premier et squizzer la save de l'adversaire. Bref... En ce qui concerne les Eldars, c'est taper fort à l'énergétique. Donc... Banshees, arlequins mais surtout coryphée, autarque, exarque vengeur, exarque AS, lance de lumière.

Citation
Banshee:
à pieds mauvaise idée effectivement, trop de tirs indirect en V5.

Mais en serpent MS arrivant en réserve, y'a moyen de faire mal.

Citation
Gardiens:
c'est mou, en même temps ce sont nos civils ... pas de LME pour moi c'est RL, mais c'est juste pour prendre un ou deux objo.

Pour moi, ce sera GdC + Archonte, avec 2 fuseurs ou 2 LF. J'essayerai néanmoins l'unité de 20 gardiens avec archonte, mais je doute fortement. Ils dégagent par poignée.

Citation
Faucheurs noirs:
c'est très fort, un bon choix de soutien.

Plus que ça! C'est la misère contre un SM. Je tenterai sans hésiter une liste avec 2 unités de faucheurs, avec exarque et LMT, tireur d'élite. Même le LME sur l'exarque tireur d'élite est un choix de roi. Un tir antichar qui touche sur 2+ et qui annule les couvert, yabon. Et pourquoi pas le tir de LME antipersonnel, histoire de pilonner à coup sur.

Citation
La grande question à résoudre c'est qu'elle troupe pour aller chercher des objo et les tenir ? Je pense que les Rangers peuvent être une solution en infiltration.
Sinon il va falloir tester les Vengeurs en petite escouade avec bouclier et défense, les GdC, les motojet et les Gardes fantômes par 10 ...

Oui. L'unité de 10 GF reste hors de prix, mais possède la résistance qu'il manque aux autres choix troupes. A considérer.
MaureL
Les LdL ont aussi un impact AC non négligeable si l'exarque en a une grosse... de lance.
Le problème que je leur vois, c'est la phase de CàC adverse, où en général elle ne feront rien.
En fait ça reste comme en V4, faut annihiler les méchants lors de la charge.

Citation
J'essayerai néanmoins l'unité de 20 gardiens avec archonte, mais je doute fortement. Ils dégagent par poignée.

Pour quoi faire?
Si le but c'est d'assurer la survie de l'arme lourde, pour grosso modo 200 points tu prends autre chose qui fera plus mal, et y a le choix on va dire.

Pour les FN je suis étonné que ton adversaire les aies laissés en vie.
C'est clairement monstrueux en LdV, mais en indirect ça se la ramène moins.
Le concombre masqué
Citation
Citation
J'essayerai néanmoins l'unité de 20 gardiens avec archonte, mais je doute fortement. Ils dégagent par poignée.

Pour quoi faire?

Pour tenir un objectif. Mais ce n'est pas une solution optimale.

Citation
C'est clairement monstrueux en LdV

Il avait quand même d'autres chats à fouetter. 3 péquins en fond de table ne sont pas une priorité, même s'ils font mal. Surtout qu'il n'avait que les 2 WW pour les atteindre et que ces derniers avaient beaucoup mieux à faire avec les autres piétons. D'ailleurs, ils se sont pris du tir de WW en fin de partie, mais toucher 3 figs quand tu dévies de 2D6... C'est pas gagné.

Citation
mais en indirect ça se la ramène moins.

De ce côté, la V5 est plutôt favorable. Les LdV réelles aident bien à trouver des cibles. Certes, y'aura du couvert... Mais c'est là que l'exarque devient diabolique ^^
Ordo.Malleus
Citation (MaureL @ dimanche 10 août 2008 à 20:21) *
C'est clairement monstrueux en LdV, mais en indirect ça se la ramène moins.

Oui mais en indirect ça reste en vie. En restant cachés, ils feront 2 à 4 bons tirs dans la partie sans mourir.
Montre les et ça sera difficile de les garder en vie plus de deux tours.
Et il ne suffit de pas grand chose pour voir mourir l'exarque...

Ordo
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.