Grungni
lundi 11 août 2008 à 11:01
Et bien voilà moi qui suis nouveau dans ce monde de warhammer, je me demandais comment vous faisiez pour peindre la barbe de vos nains-si vous en avez^^
J'ai commencé par les faire en scorched Brown, mais pour varier un peu, j'aimerais des conseils sur les différentes couleurs possibles pour les barbes naines mais surtout comment les peindre. Je n'arrive par exemple pas à faire des nains blonds, quelqu'un pourrait-il m'aider?
Grungni,le débutant chez les nabots.
deekaiser
lundi 11 août 2008 à 13:17
Salut à tous !
Je ne suis pas un nabot, mais plutôt un "zoreilles pointues" comme disent les peaux-vertes mais ayant peitn (et plutôt bien selon pas mal de personnes) un porte-étendard nain, je peux te donner quelques (menus) conseils. Tu peux peindre la barbe du barbu en Bubonic brown, puis passer un léger lavis de Scorched brown. Celà donne un nain à la barbe blonde. N'ayant à part ça que des nabots à la barbe teintée en violet (un peu frappés selon leur background : la faute de la bière de Bugman), je ne puis te donner d'autres conseils.
Que Grungni soit avec toi, Grungni !
Ghorin
lundi 11 août 2008 à 13:18
Ah nos chères Barbes ! Alors pour les blonds, moi je passe plusieurs couches... La première c'est du White Skull pour obtenir des couleurs éclatantes. Ensuite du Yellow Ink et pour finir et faire les effets, c'est à toi de voir selon ce que tu veux ^^ Moi je fais souvent un brossage très léger en Chaos black et ça rend assez bien !
J'espère t'avoir aidé !
khorne13
lundi 11 août 2008 à 13:32
Ton message n'est pas dans la bonne section, mais il devrait être déplacé prochainement donc je vais quand même te répondre.
Pour une belle barbe, il est important d'utiliser de l'encre. Ça donne un très bel effet. Pour faire une barbe blonde, tu peux utiliser du bubonic brown avec de l'encre brune. Je me souviens aussi d'avoir peint quelques barbes rousses, c'est franchement beau mais je ne me souviens plus de la couleure exacte utilisée.
Bref, pour une belle peinture, il faut maîtriser quelques techniques de base:
- Dilluer sa peinture
- Utiliser l'encre
- Utiliser le brossage à sec. Il s'agit d'enlever la majorité de la peinture sur le pinceau en l'essuyant sur un essui tout et de brosser la barbe dans ce cas ci. La peinture se déposera seulement sur les parties les plus élevées et ça donnera un bel effet.
Garak
lundi 11 août 2008 à 13:44
Ah, les nains blonds! Je crois que le blond est la couleur la plus difficile à rendre bien.
Personellement, j'ai essayé comme suit ( j'en ai fait quelques uns, et puis le rapport temps/résultat était tellement naze que je crois que ce sera les seuls ^^ mais je ne suis pas un très bon peintre, ça te viendra peut-être mieux à toi...):
1) L'étape la plus importante: si tu as sous-couché en noir, passe une couche généreuse de blanc ( pas trop dilué, genre 60% de peinture 40% d'eau) peut-être même deux. Si tu as sous-couché en blanc ( ou couleur os) tu peux zapper cette étape.
2) 2 ou 3 Couches normales de sunburst yellow ( ou golden yellow pour un blond plus roux ou bad moon pour un blond presque blanc) diluée 50/50 ( voire 40 peinture/60 eau ).
3) Petit lavis bien dilué dans les creus d'une couleur chaude plus sombre ( golden yellow si tu as utilisé du sunburst, blazing orange si tu as utilisé du golden, ou sunbusrt si tu as utilié du bad moon) pour donner un peu de relief .
4) On commence les eclairsissements ( sur, et uniquement sur, les arêtes).
Blond normal: mélange de sunburst et bad moon en mettant toujour plus de bad moon à chaque couche jusqu'au bad moon pur, puis on rajoute une pointe ( 20% tout au plus) de bleached bones au bad moon pour la dernière couche.
Blond roux: mélange de golden et de sunburst en mettant toujour plus de sunburst à chaque couche jusqu'au sunburst pur, puis on rajoute une pointe ( 15% maxi) de bad moon pour la dernière couche.
Blond clair: mélange de bad moon et de bleached bones en mettant toujour plus de bones à chaque couche jusqu'au bones pur, puis on rajoute une pointe de blanc ( 20% maxi) dans le bones pour la dernière couche.
Normalement, si tu effectue la première étape bien, et que tu laisse bien voir un peu de la couche précédente à chaque éclairsissement, ça devrait aller.
Garak, qui te souhaite plus de réussite que lui.
Note: J'utilise les noms GW, mais tu as peut-être acheté d'autres marques ou fait tes propres mélanges, dans le doute je note à quoi ça correspond:
Blazing orange= orange clair
golden yellow= jaune orangé
sunburst yellow= jaune normal
bad moon yellow= jaune pâle
bleached bones= couleur os
Téclis-19
lundi 11 août 2008 à 14:25
Bon bah, peintre d'oreilles pointues, il m'a fallu longtemps (et plusieurs chevelures "jaunes") avant de trouver ce qu'il me fallait pour avoir de vrais blond(e)s:
Si tu as fais une sous-couche noire, alors passe du scorched brown sur toute la barbe, puis de faire un brossage à sec de snakebite leather. Ensuite, tu fais un mélange 50/50 de sunburst yellow et de bleached bone et applique le par brossage à sec. Le fait de mélanger est important car on fait souvent l'erreur de penser que blond c'est jaune (alors que c'est plus couleur paille). Pour donner du volume, tu peux passer un très léger brossage sur le milieu de la barbe en bleached bone pur.
Ce n'est là que l'une des possibilités (certains commencent avec une base de couleur chair) mais elle me satisfait très bien et est très réaliste.
Sur ce,
Téclis-19, le général brun à la tête d'un ost de blondes XD.
Grungni
lundi 11 août 2008 à 14:54
Merci à tous pour vos réponses(et désolé pour le post au mauvais endroit)-après tous ces conseils je vais procéder à des essais et vous tiendrais au courant!
Seulement j'ai deux questions:
1)Comment faites-vous pour diluer de la peinture?
2)Pour les mélanges, est-ce que ça ne gaspille pas trop de peinture vu que, une fois sortie de sa boite citadelle, la peinture a tendance à sécher très rapidement^^
Ces questions sont très basiques, je sais, mais vos réponses m'aideront beaucoup^^
Grungni qui, très bientôt, sera blond =)
Téclis-19
lundi 11 août 2008 à 15:42
Citation (Grungni @ lundi 11 août 2008 à 15:54)

1)Comment faites-vous pour diluer de la peinture?
2)Pour les mélanges, est-ce que ça ne gaspille pas trop de peinture vu que, une fois sortie de sa boite citadelle, la peinture a tendance à sécher très rapidement^^
Pour la question 1) c'est simple: ce que je fais, c'est que je dispose d'un récipient d'eau claire dans lequel je trempe mon pinceau (je le passe ensuite sur un chiffon si je juge qu'il est trop humide), que je passe ensuite sur la peinture restée sur la languette du couvercle du pot de peinture. En mélangeant un peu, j'obtiens un pinceau avec de la peinture diluée, que je passe sur le rebord de la languette afin d'enlever l'excédent de peinture. Cette méthode ne dilue pas excessivement la peinture, ce qui est l'idéal (pour moi).
En revanche la question 2) est une bonne question. Si on a besoin de beaucoup de ce mélange (genre c'est la couleur de base de mon armée), on mélange deux-trois pots des couleurs à mélanger dans un bol (ou équivalent) avec un peu d'eau du robinet, et on transvase le tout dans des pots vides (gardes toujours tes pots vides et nettoies les).
Sur ce,
Téclis-19, qui se taperais bien un mélange whisky-coca.
Grungni
lundi 11 août 2008 à 18:54
Merci, je vais essayer :-)
Grungnir enfin satisfait^^
edwin'til'illan
mardi 12 août 2008 à 15:18
Je rajoute un petit truc pour les barbes blondes, ayant renoncé à faite trop compliqué, je passe d'abord du Golden Yellow puis j'éclairci avec du Sunburst Yellow.
Ca rend plutôt pas mal je trouve.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.