Akarkan
mercredi 13 août 2008 à 17:12
Un groupe de figurines alliées gênant les lignes de vus d’une unité placer en arrière, permet il aux cibles de l’unité arrière de bénéficier d’une sauvegarde de couvert de 4+ ?
Exemple : Mes ennemis pour ce petit matin sont 3 unités de 20 S.M perdu au milieu de nulle part en plein pique-nique dans une plaine. (Pas un arbre, pas un rocher ne les couvrent, rien, kekouique, nada, peau de bal….) Je décide donc amicalement d’aller partager ce copieux petit déjeuné. Je lance donc en première ligne une unité de scarabées Nécron à grande allure sur les premières lignes ennemis, en seconde ligne une escouade de guerrier Necron avance a porter de tirs rapides, suivi de près pas une unité d’immortel, eux même appuyer par une unité de destroyer sur leur arrière. Un seigneur qui porte une orbe de résurrection à rejoint l’unité d’immortel pour que les 3 unité puissent bénéficier de l’aura de résurrection. (il porte un costume noir et des chaussette jaune, mais on s'en fou...)
Si je comprends bien les règles (rien est moins sur et punaise j’espère que non), les 3 unités de SM bien que fort occuper tremper la tartine de pain rassis dans le bol de café déshydrater réglementaire, bénéficie toute d’une sauvegarde de couvert de 4+ car protéger des tirs de mes guerriers affamés par mes pt scarabées tout mouimoui ?
De même que mes immortels sont gêner pas mes scarabées et mes guerriers ?
En revanche, mes destroyers antigraves on t’ils les lignes de vus gêner ?
Modo fenrhir : soit le bienvenu. Comme tu es arrivé récemment, j'ai mis un tag, que tu en comprennes l'usage. Attention à l'accord des verbes, s'il te plaît.
Ordo.Malleus
mercredi 13 août 2008 à 22:16
Les immortels seront gênés par les guerriers, c'est certain puisque presque de la même taille.
Par contre, pas sûr que les scarabs gênent la ligne de vue vu comme ils sont petits. Il me semble qu'il faudrait qu'ils soient rudement proches des SM pour entamer la ligne de vue des guerriers.
A vérifier in situ mais les destroyers seront probablement gênés par tout ce petit monde.
Me gourre-je ?
Ordo.
squallgofsc
samedi 16 août 2008 à 17:12
Les scarabées étant des nuées, ils suivent les règles spéciales de ces dernières, décrites P76 du GBRN (Grand Bouquin Rouge et Noir).
Ces règles indiquent que les nuées ne peuvent pas offrir de saves de couvert aux véhicules et autres créatures monstrueuses, ce qui implique qu'elles offrent des saves aux autres types de figurines.
Donc, a priori:
- si tes destro tirent sur les marounes a travers leurs petits copains nécrons, les S.M ont droit a une save de couvert de 4+
- Si tes immo tirent sur les marounes a travers leurs petits copains guerriers nécron, les S.M ont droit a une save de couvert de 4+
- Si tes guerriers nécrons tirent sur les marounes a travers leurs petits copains les scarabs, les S.M ont droit a une save de couvert de 4+
Eliarenath
samedi 16 août 2008 à 20:22
Euh, bah moi je ne suis pas d'accord avec toi.
En V5 on passe en ligne de vue réelle.
Si ton scarabée est juste devant ton guerrier, ton guerrier n'est nullement gêné dans sa ligne de vue pour tirer sur les marounes, par contre les marounes eux sont genés par les scarabées pour voir tes guerriers. C'est là toute la subtilité de la V5.
Je n'ai pas mes figurines de destroyers et de guerriers sur moi pour faire le test, mais il me semble bien que c'est pareil pour le destroyer qui tire au dessus du guerrier sans aucune gêne, mais qui bénéficie d'une sauvegarde de couvert !
Par contre un immortel étant sensiblement de la même taille qu'un guerrier, ça ne fonctionne pas.
C'est ainsi que les tytys peuvent créer de gigantesques écrans avec leurs nuées / leurs gaunts / leurs guerriers / leurs cranifex.
Du moins me semble-t-il bien.
beber le dwarf
dimanche 17 août 2008 à 10:45
Attention dans le GBN p21 il est bien précisé que ce sont les figs amies et ennemis qui gênent les lignes de vues (d'où la svg de couvert de 4+) que ce soit scarabs, guerriers, imomo, destroyers, gaunts, voraces ..... (mais pas Carnifex car c'est une créature monstrueuse)
Eliarenath
dimanche 17 août 2008 à 10:57
Et alors ?
La question ne se pose pas de savoir si elle est amie ou ennemie vu qu'elle ne bloque pas la ligne de vue.
si mon petit frère est à mes pieds, il ne me gêne pas pour voir Alfred qui est à 20 mètres de moi. Par contre Alfred il me verra mais il y aura mon petit frère devant qui gênera sa vue et il ne pourra pas voir si je porte un jean Levis ou Diesel, oh mon dieu !
(ceci n'était qu'un exemple explicatif)
beber le dwarf
dimanche 17 août 2008 à 11:57
Autant pour moi, après relecture attentive de la p 21 il en effet précisé que "si une cible est partiellement dissimulé à la vue d'un tireur par d'autres figurines elle reçoit une svg de couvert"
Donc dans cette logique les guerriers et les destroyers de l'exemple ne sont pas gêné.
Dans le même ordre, un leman russ avec des garde devant lui, son obusier sur tourelle ne serait pas gêné mais son canon de coque oui ??
Béber qui est perdu......
Eliarenath
dimanche 17 août 2008 à 12:11
Pour approfondir un peu avec ton dernier exemple.
Son obusier de tourelle ne sera effectivement pas du tout gêné.
Quand à son canon de coque, il faudra vérifier avec une ligne de vue réelle jusqu'à l'unité ciblée (regarder si elle est cachée à 50% par les gardes ?).
Eh oui c'est compliqué tout ça...
Nemo Ulysse
lundi 18 août 2008 à 00:49
Justement une créature monstrueuse qui est derrière une unité de troupe. 60% de son corps, partie basse est "écrantée" par des troupes devant, mais bien sûr visible en partie. Les 40% du haut ne sont pas écrantés.
La CM a-t-elle une 4+ car 60% de son corps est écranté, ou non car en ligne du vue réelle, l'écran devant ne cache pas 50% de la totalité de son corps ?
Je pense que c'est la 2ième solution, mais quel est votre avis ?
Eliarenath
lundi 18 août 2008 à 07:37
Dans tous les cas une créature monstrueuse ne peut bénéficier que d'une sauvegarde de 5+ avec un couvert procuré par des unités.
En fait, son corps n'a pas besoin d'être caché précisément à 50%, ou du moins en partie ça ne se jouera pas comme ça. Du moment qu'il a des trucs devant qui gênent quand même bien le tir, il aura droit à sa sauvegarde de couvert de 5+. Je pense qu'il vaut mieux raisonner comme ça.
Le 50% c'est vraiment pour les escouades amha.
nightbringer1
lundi 18 août 2008 à 07:53
ok, par contre je ne suis pas sur avec ce que tu as dis plus haut, concernant les immortels qui cachent les ldv des guerriers (ou l'inverse): il me semblait avoir lu qu'une unité amie ou ennemie ne gêne pas les ldv non?
kruger
lundi 18 août 2008 à 10:46
Citation (nightbringer1 @ lundi 18 août 2008 à 08:53)

ok, par contre je ne suis pas sur avec ce que tu as dis plus haut, concernant les immortels qui cachent les ldv des guerriers (ou l'inverse): il me semblait avoir lu qu'une unité amie ou ennemie ne gêne pas les ldv non?
Si elles gênent toutes les lignes de vue depuis la V5, ce n'était pas le cas en v4, où il y avait les tests de cibles prioritaires.
nightbringer1
mardi 19 août 2008 à 20:18
Les unités gênent les ldv ? je mets longtemps pour comprendre, mais il me semble que c'est une exeption non ? (de même que tirer entre 2 arbres pour les save de couvert)
Archange
vendredi 22 août 2008 à 18:21
Citation (Eliarenath @ lundi 18 août 2008 à 08:37)

Dans tous les cas une créature monstrueuse ne peut bénéficier que d'une sauvegarde de 5+ avec un couvert procuré par des unités.
En fait, son corps n'a pas besoin d'être caché précisément à 50%, ou du moins en partie ça ne se jouera pas comme ça. Du moment qu'il a des trucs devant qui gênent quand même bien le tir, il aura droit à sa sauvegarde de couvert de 5+. Je pense qu'il vaut mieux raisonner comme ça.
Le 50% c'est vraiment pour les escouades amha.
Heu non, c'est l'inverse.
Le 50%, ce n'est que pour les créatures monstrueuses et les chars, et il faut véritablement 50%, normallement.
Pour tout le reste, il suffit d'être à couvert, et un couvert est tout ce qui cache en partie ou totalement une figurine. Il n'y a pas de notion de 50%, il suffit juste qu'un petit bout soit caché.
Ou alors j'ai raté une ligne dans mon GBR...
Nemo Ulysse
vendredi 22 août 2008 à 20:10
Citation (Archange @ vendredi 22 août 2008 à 19:21)

Heu non, c'est l'inverse.
Le 50%, ce n'est que pour les créatures monstrueuses et les chars, et il faut véritablement 50%, normallement.
Pour tout le reste, il suffit d'être à couvert, et un couvert est tout ce qui cache en partie ou totalement une figurine. Il n'y a pas de notion de 50%, il suffit juste qu'un petit bout soit caché.
Ou alors j'ai raté une ligne dans mon GBR...
Non c'est ça. Pas de couvert pour les gros sauf à être caché à plus que 50%, ce qui est très rarement le cas derrière des figurines d'infanterie.
En revanche, un gros bien caché derrière un couvert peut avoir une 4+et voir de suffisamment haut pour enlever celle de ses cibles. Sauf ces débiles de Carni qui sont énormes et qui ont la tête en bas.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.