Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [eldars] [1000 Points]
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Armées > Eldars
Deimos
Salut à tous,

Ce Week End se déroulait le dernier tournoi, et donc la dernière partie, en V4. Afin de rentrer dans la V5, on se lance dans une mini-campagne interne au club que j'organise. Participant également à la campagne, il me faut me monter une liste en 1000 pts et une liste en 2000 pts. Je commence donc par 1000 pts.

L'objectif de cette liste est double :
- une liste assez fun, je ne cherche pas l'optimisadonf, mais qui soit intéressante à jouer, donc qui offre des possibilités tactiques variées plus que de la poutre pure.
- une liste variée, afin de tester diverses unités / changements de règles

Si en plus on peut ne pas trop marcher sur le fluff, c'est mieux.

Donc voici une petite liste qui représente une force d'intervention, chargée d'établir le "premier contact" :
- L'autarque me semblait donc plus approprié que la papy (ne parlons même pas du zavatta).
- Les Mirages s'imposent d'eux même

QG
Autarque (70) Generateur de saut Warp (25) / Fusil thermique (10) / Epée de scorpion (5) / Mandibules (10) 120

Elite
8 Scorpions (8*16) Exarque (12) avec pince (15), Rôdeur (20) 175

Troupes
5 Mirages (5*24) 120
3 Gardiens sur motojet (3*22) 1 Canon shuriken (10) 76
10 vengeurs (10*12) Exarque (12) avec grèle de lame (15) et deux catapultes shuriken de vengeur (5) 152
Serpent (90) Catapulte shuriken de nez (0) et Canon Shuriken jumelé de tourelle (10) / Pierre esprit (10) 110

Attaque rapide
5 Aigles chasseurs (5*21) Exarque (12) avec envol (15) et Fusil solaire (15) 147

Soutien
Batterie d'armes d'appui (2*20) 2 Vibro-canon ((20+30)*2) 100

Total 1000

Afin de tester différentes unités / règles, j'ai pris :
- un véhicule antigrav
- des infiltrateurs, les scorpions, pour tester l'attaque de flanc
- une unité qui FeP
- une liste assez équilibrée entre tir et cac
- pas de doublon

Pour l'aspect fun et le wousouwoug, j'ai pris un Autarque pas trop violent et donné un fusil solaire aux aigles. La batterie de vibro canon me semble moins abusif en V5 (superficiel + arme sans PA, soit au max une arme détruite sur un véhicule) mais doit rester intéressant pour ralentir la masse de troupes.

En ce qui concerne l'utilisation de cette liste :
Les batteries sont déployées dans un coin de table, protégés par les mirages et les moto qui font du pop-up. Le reste est mis en réserve si possible et utilisera la capacité de l'autarque pour venir plus vite. Sinon on se planque au maximum. Les scorpions peuvent piquer le serpent des vengeurs en cas de besoin, ou rester en contre attaque.
Donc grosso modo 300 pts statiques et 700 pts qui vont foutre le dawa chez l'adversaire.

Vala, donc je souhaiterais avoir votre avis, en particulier sur l'aspect "poutre" de cette armée et sur sa jouabilité en V5.

Deimos
Le concombre masqué
Citation
Autarque (70) Generateur de saut Warp (25) / Fusil thermique (10) / Epée de scorpion (5) / Mandibules (10) 120

Pourquoi un générateur de saut? Les ailes sont moins chères et t'offre aussi la FeP. Et puis ça manque de punch. Je lui mettrai une arme énergétique. Moins y'a de sauvegarde en face, moins y'a de sauvegarde... ^^

Citation
8 Scorpions (8*16) Exarque (12) avec pince (15), Rôdeur (20) 175

A voir. L'attaque de flanc est aléatoire. Je limiterai l'unité à 5, juste pour mettre un coup de pression. J'ai quand même peur que sans la course, ça soit décevant.

Citation
5 Mirages (5*24) 120

Leur snip est top. Potentiellement PA1/2. C'est vraiment une excellente troupe.

Citation
3 Gardiens sur motojet (3*22) 1 Canon shuriken (10) 76

Même sans canon shu. Comme ça, t'hésitera pas à les garder au chaud ^^

Citation
10 vengeurs (10*12) Exarque (12) avec grèle de lame (15) et deux catapultes shuriken de vengeur (5) 152
Serpent (90) Catapulte shuriken de nez (0) et Canon Shuriken jumelé de tourelle (10) / Pierre esprit (10) 110

Vu le nombre et leur importance en terme d'objectif, je mettrai un MPV sur le serpent. D'ailleurs, c'est ton seul véhicule. Il va prendre très cher.

Citation
5 Aigles chasseurs (5*21) Exarque (12) avec envol (15) et Fusil solaire (15) 147

Les figs sont belles, ça c'est sur. Par contre, les PEM sont devenues moisies. Leur galette F4... Ouais... Je dis pas, avec l'autarque, ça doit être pas mal. Mais ça fait quand même partie des trucs un peu tordu du codex. Quitte à faire le yoyo, tu peux virer ton fusil solaire, car le FeP et l'envol se font dans le mouvement.

Citation
Batterie d'armes d'appui (2*20) 2 Vibro-canon ((20+30)*2) 100

Ils ont presque tout perdu en V5. Presque. Il leur reste le pilonnage. Une seconde unité de mirage pour pas beaucoup plus cher fait le même boulot, en mieux...

Bon... De loin, comme ça, je trouve la liste assez bancale: Un seul serpent, pas d'antichar, des unités mollassones (vibro, aigles). Et côté close, c'est pas le Pérou. Bah... En fait... T'as une liste pourrie ^^

Pour rester dans le thème Reco et sans boulverser ta liste, je tablerais sur:

Autarque
Arme énergétique, mandibules 90 pts
Simple, efficace, propre sur lui. Un boost pour les jets de réserves et au close pour les vengeurs.

5 dragons de feu
80 pts
Serpent
Canon shu J, MS 115 pts
Unité antichar kamikaze. Arrive en réserve, 36 pas de mouvement potentiel. On débarque, on défonce, on crève.

5 rangers mirages
120 pts
5 rangers mirages
120 pts
Ta base de troupe. Permet de tenir un objo à l'arrière et d'offrir du très bon snip et du pilonnage.

9 vengeurs
exarque, grêle de lames, arme énergétique, bouclier miroitant, défense 165 pts
Serpent
Canon shu J, PMV, PE 130 pts
Les pompiers de service. Ils offrent à la fois du tir de dégraissage et du close moyen à l'énergétique avec le soutien de l'autarque.

Marcheur de guerre
Rayonneurs laser ; LME 65 pts
Marcheur de guerre
Marcheur de guerre
Beaucoup plus dans l'esprit reconnaissance, ces 3 bijoux te permettront d'arrivée en attaque de flanc ou pas, de pilonner, de faire de l'antichar, de l'antitroupe et de détourner certains tirs initialement prévus pour les serpents.

En gros, tout le monde en réserve ou personne (à part les dragons). Tu as le choix suivant l'adversaire. L'armée surprendra en venant au tour 2-3 ou alignera suffisamment de cibles pour ne pas partir en fumer en 1 tour.
Deimos
Citation
Bah... En fait... T'as une liste pourrie ^^

Snif. C'est mon zéro de compo qui m'a traumatisé.

Citation
Les figs sont belles, ça c'est sur. Par contre, les PEM sont devenues moisies. Leur galette F4... Ouais... Je dis pas, avec l'autarque, ça doit être pas mal. Mais ça fait quand même partie des trucs un peu tordu du codex. Quitte à faire le yoyo, tu peux virer ton fusil solaire, car le FeP et l'envol se font dans le mouvement.

C'est principalement pour la beauté des figs que je les joue. Le fusil solaire, c'est parce que l'exarque l'a (ce sont les anciennes figs V2) et puis ça peut donner une utilité au dernier tour lorsqu'ils devront rester sur la table.
La grosse galette, maintenant que y a plus de touche partielle, ça me semble quand même pas mal.
Donc je garde.

Citation
Marcheur de guerre
Marcheur de guerre
Marcheur de guerre

Je n'en ai qu'un et je ne compte pas investir dedans car dans les formats habituels (1500 et 2000 pts) ils n'auront pas leur place, les SF (je joue Iyanden) et le prisme (c'est bill) occupant les 3 choix de soutien.

Citation
Unité antichar kamikaze. Arrive en réserve, 36 pas de mouvement potentiel. On débarque, on défonce, on crève.

Les MS fonctionnant désormais pendant la phase de tir, ils ne servent qu'à se repositionner, vu qu'on doit débarquer avant. Donc bof pour une unité kamikaze.

Citation
9 vengeurs

Moi j'arrive à 185pts.

Je verrais donc bien :
Autarque (épée nrj / mandibules / pistolet shuriken / fusil thermique) 100
Le fusil thermique c'est uniquement parce qu'il me restait 10pts. Ca peut lui donner une seconde utilité au cas où

5 dragons dans un serpent PE / Canon shuriken jumelé en tourelle

5 Mirages
3 Gardiens sur motojet avec un canon shuriken
10 vengeurs avec exarque / grêle et défense / arme nrj et bouclier dans un serpent PE / Canon shuriken jumelé en tourelle

5 aigles dont un exarque envol et fusil solaire

Marcheur à double rayonneur

Deimos
Le concombre masqué
Citation (Deimos @ jeudi 14 août 2008 à 14:06) *
C'est mon zéro de compo qui m'a traumatisé.

Faut pas. Ca n'arrivera plus en V5, crois moi ^^

Citation
Je n'en ai qu'un et je ne compte pas investir dedans car dans les formats habituels.

Dommage. C'est pourtant une unité de second rang qui a un bon potentiel.

Citation
Les MS fonctionnant désormais pendant la phase de tir, ils ne servent qu'à se repositionner, vu qu'on doit débarquer avant.

Etant donné que tu entres en réserve par ton bord de table, pour atteindre le blindé d'en face, il te faudra traverser la table. 36 pas de mouvement, tu te mets en position. Au tout suivant, tu avances et tu débarques. C'est risqué, mais de toute façon, jouer Eldar en V5 se sera prendre des risques ou subir.

Citation
9 vengeurs

J'ai fais ça de tête, mais je croyais avoir le compte juste...
Deimos
Mouais, tu m'as convaincu. Je mets donc des moteurs stellaires aux serpents à la place des PE et du fusil thermique sur l'autarque :

Autarque (épée nrj / mandibules / pistolet shuriken) - 90 pts

5 dragons - 80 pts
dans un serpent MS / Canon shuriken jumelé en tourelle - 115 pts

5 Mirages - 120 pts
3 Gardiens sur motojet avec un canon shuriken - 76 pts
10 vengeurs avec exarque / grêle et défense / arme nrj et bouclier - 197 pts
dans un serpent MS / Canon shuriken jumelé en tourelle - 115 pts

5 aigles dont un exarque envol et fusil solaire - 147 pts

Marcheur à double rayonneur - 60 pts

Bon ça me semble pas trop mal.

Deimos

Ordo.Malleus
Citation (Le concombre masqué @ jeudi 14 août 2008 à 11:28) *
Marcheur de guerre
Marcheur de guerre
Marcheur de guerre
Beaucoup plus dans l'esprit reconnaissance, ces 3 bijoux te permettront d'arrivée en attaque de flanc ou pas, de pilonner, de faire de l'antichar, de l'antitroupe et de détourner certains tirs initialement prévus pour les serpents.

Plus à l'attention du concombre que de Deimos qui leur préfèrera un prisme :
les jouer en 3 unités est à mon avis suicidaire si tu tombes sur une mission de type annihilation.

En V4 je les jouais en canon shuriken (pas cher), en V5 je ne sais pas encore mais peu de chance que ça change.

Ordo
MadMonkey
Bon alors déjà ta liste de départ et pas mal sauf que je virerai les aigle les plates formes et les motos.
Je mettrai la place des banshees ac exarque et executeur et de lance de lumière qui permettent de défoncer du SM traquile et pour les Marcheur je sais pas j'ai jamais essayé.

A oui et pour l'autarque moi je met epée nrj, mandibule et fusil therique (faut le mettre avec les banshees)

Après je mettrai des gardien ac plates forme pour peter la petite troupaile.

Voili Voulou.
Le Paria
Citation (Ordo.Malleus @ samedi 16 août 2008 à 13:38) *
les jouer en 3 unités est à mon avis suicidaire si tu tombes sur une mission de type annihilation.

Pour avoir testé récemment en V5 3 Marcheurs en escadron équipés full rayonneurs sur une liste qui ressemble pas mal à celle-ci je peux vous certifier que le Blood Angel qui était en face à pas fait un plie(si en plus le GP lance malédiction par la dessus c'est que du bonheur), les unités d'assauts et la compagnie de la mort qui finissent en passoires en 2 bordées de tirs c'est appréciable. Il est vrai par contre que le fait de les mettre en escadron les rend plus fragiles, si un marcheur est immobilisé il flambe, mais bon j'ai envie de dire que quand on joue eldar il faut savoir prendre des risques pour que ça paie.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.