Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [eldars] Configuration De La Vyper
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Armées > Eldars
Childerick
Si c'était mon choix d'attaque rapide préféré en V4, le nouveau tableau de dégats des véhicules et SURTOUT le déplacement rapide qui empêche de tirer si l'on veut bénéficier d'une save de couvert à 4+ rendent l'utilisation de la Vyper en V5 moins intéressante...

J'aimerai avoir les avis des joueurs qui l'ont testé.

Pour ma part, après une seule partie avec ma liste Full Antigrav en V5 contre du SM, mes vypers ont été épargnés en grande partie parce que mes 3 falcons attiraient tous les tirs adverses. Chaque vyper disposait d'un LME + CS, elle pouvait donc bouger de 12 pas et tirer avec toutes ses armes et, en présence d'un char, bouger seulement de 6 pas et faire feu de 3 tirs F6 du CS + 1 tir F8 du LME. Efficace !

L'ancienne version de la vyper, à savoir le double CS, me parait moins utilisable désormais, sauf contre du tyranides ou de l'orc. En défense donc, avec un mouvement restreint.

Une autre config destiné à casser de la Save à 3+ voulait un canon stellaire. Là, je laisserai les catapultes shuriken jumelé à la place du CS, pour bouger de 12 et mettre 2tirs F6PA2 + 2tirs F4PA5 jumelé.

Pensez-vous à d'autres config ? Les jouez-vous en 3x1 pour occuper les 3 choix d'attaque rapide possible ? ou plutot carrément en escadron de 2 ?
Ordo.Malleus
Citation (Childerick @ samedi 16 août 2008 à 11:29) *
Pensez-vous à d'autres config ? Les jouez-vous en 3x1 pour occuper les 3 choix d'attaque rapide possible ? ou plutot carrément en escadron de 2 ?

Pas encore trouvé de configuration idéale mais je ne les jouerai pas à l'unité : trop facile à détruire en scénario annihilation. Donc par 2 sinon par 3.

Ordo.
Childerick
Ne sont-elles pas plus faciles à détruire justement si tu regroupes les Vypers en escadrons ? Du coup, un simple BL peut mettre à bas tes 3 Vypers en un seul tir. Je pensais que les séparer permettait de diviser les tirs adverses. Pas d'accord ?
TyTy_03
Perso j'adore les Vypers, et toujours en combinaison 2 x CS
Tu joues une liste avec des Falcons en plus, qui je trouve reprends son rôle de plate forme de tir en V5 au lieu de transport et tank, il a besoin de bouger de 6ps aussi, tout comme les Vypers, donc ils se supportent plutôt bien ! Par contre l'utilisation de Serpents est revenu à la mode ! (surement l'un des meilleurs transports en V5).
Je suis pas fan de la combinaison LME + CataS jum o__0
La Vyper a que CT3, elle a besoin de saturer pas de compter sur UN tir "efficace", idem pour la canon stellaire ...
Avec 2 CS ça reste la combinaison la moins cher et je pense la plus rentable, mais il te faut bien entendu des unitées pour la soutenir !

Dans mes choix je pose 2 Vyper pour un slot chacune et le dernier est voué aux WS x)
Donc Vyper, toujours utile en V5 selon le genre d'armée que tu as l'intention de jouer, amha !

Belfe
Le Lance Missiles Eldar, monté sur une Vyper, n'est pas la pour faire un tir Antichar. Bon, si il faut le faire, elle le tentera, mais je pense qu'il est plus efficace de le mettre en mode anti-infanterie. Les petit gabarits font vraiment plus de touches maintenant. En plus, tu gagne (beaucoup) en portée. Donc en annihilation, effectivement c'est un point presque donné à ton adversaire, si il s'en donne les moyens. Même découverte, si elle est à 36 (ou plus) ps de lui, ben y'a pas grand chose qui pourra y tirer dessus. Après, contre des marines, elle fera pas beaucoup de pertes.

La seconde solution est de lui donner un rôle de chasseur de véhicules avec un double canon shuriken pour chercher le blindage arrière, ou même une Lance Ardente pour faire peur à 48" (plus peur qu'autre chose, c'est certain). Le double canon shuriken, c'est facile à jouer pour attirer les véhicules, mais c'est dangereux...

Dans tous les cas, le rapport menace/prix est très en faveur de la Vyper.
AEther
Bonjour à tous.

Pour moi aussi la meilleure configuration est LME + Canon shu, mais hier en jouant contre du Tau j'ai pensé à prendre une Vyper désarmée qui se déplacerait de 24 ps par tour et donc bénificirait d'une trés bonne svg.

Une vyper ainsi équipée ou plutôt "non équipée" placée devant le reste de l'armée obligerais l'adversaire à faire des test de cible prioritaire.

Je n'est pas encore testé cette configuration mais je le ferais dès que possible.

A vos avis.

AEther

Le concombre masqué
Citation (AEther @ mardi 26 août 2008 à 13:44) *
Une vyper ainsi équipée ou plutôt "non équipée" placée devant le reste de l'armée obligerais l'adversaire à faire des test de cible prioritaire.

Il n'y a plus de test de cible prioritaire en V5.
AEther
Citation (Le concombre masqué @ mardi 26 août 2008 à 13:49) *
Il n'y a plus de test de cible prioritaire en V5.

Oups, c'est vrais il faudra que je relise le GBN ...

Donc la meilleure configuration reste LME + Canon shu, pour les raisons expliqués plus tôt.

Cordialement AEther.
Childerick
Merci de vos réponses qui confirment mon sentiment également. JE vais tester 3 x 1 Vyper en LME/CS et je vous dirai comment ça se comporte (dans mon club on a de tout comme armée, ce qui permet de vite repérer les unités adverses contre telle type d'armée ou non)...

Jouer une Vyper sans aucune arme n'a pas vraiment d'intéret sinon de conférer une save de couvert aux falcons/serpent/prisme planquée derriere. Mais ca fait cher pour une save de couvert à 4+, AMHA.
madahine
J'ai lu je ne sais plus où que la Vyper LM jouerait désomais le rôle de mini-prisme... je suis dubitatif, d'autant qu'avec CT3, elle peut facilement rater sa cible lors de la déviation (je crois que le seul hit que j'ai jamais fait était à la catapulte à Battle s'est terminé par un Incident de tir), quoiqu'un joueur sournois pourrait rechercher la déviation biggrin.gif . Mais plus que tout, la portée de 48ps et la F4 du gabarit aident, et ça me semble la meilleure config qui soit.
En escadron, ben la seule chose qui change vraiment c'est qu'il n'y a plus besoin de lui payer des Pierres esprits... sinon c'est aussi fragile. Globalement, sans sauvegarde à 4+, la Vyper saute au moindre tir sérieux.

Le doubleshu... ben je suis pas (enfin plus happy.gif ) fan, tout comme le rayonneur et le CS, à moins de trouver un couvert.
La LA en appât, j'y crois pas trop, au pire l'adversaire la détruit...
Reste qu'à couvert derrière une unité, elle survivra (l'adversaire ne voulant pas gâcher ses tirs), ça fait penser à la V3 tout ça... Et là, l'arme dépend uniquement de l'unité support (on oublie la LA, et le canonshu n'a pas beaucoup de portée, je verrais Rayo+canonshu de coque, ou CS+canonshu de coque). Le choix quant à la config, mais pensez-vous que 3 ça ne risque pas de faire trop? Ou alors, ça reste envisageable?

madahine, la Vyper plateforme de tir IMmobile blink.gif

Morgoth813
Plusieurs choses sont sures en tout cas :

Le canon stellaire est presque bon pour la poubelle, avec toutes les saves de couverts que la v5 nous amène, et la prédominance du rayonneur laser qui en résulte.
Le LME ca sonne pas trop mal, mais si c'est pour le combiner avec un CS pour devoir faire du pop up avec des falcons écranteurs devant - je trouve ça tiré par les cheveux quand même.
En résumé, peut-être faut-il garder un équipement homogène ? Comme par exemple CS + Rayonneur ? ou LME tout court (si c'est pour être à courte portée pour le CS, autant avoir un rayonneur)..

Ca reste compliqué, mais au moins le stellaire et la LA ne font déjà plus partie des choix.

De mon côté, j'hésite franchement ... les MS peuvent permettre d'écranter ces bestioles quand même, alors que faire ?
Aenar Deathclaws
Personnellement je penchais vers 1 escadron de trois Vyper. Je les avais acheté sous la V4 et j'étais parti pour les équiper avec du canon stellaire et 1 lance ardente. Heureusement que je suis tombé sur ce sujet. Bon, vous m'avez convaincu de ne pas prendre de LA. Par contre pour le canon stellaire, je suis plus mitigé, parce qu'il n'y a pas des couverts tous les 3 cm sur une table et que l'agilité de la Vyper permet de contrecarrer ça.
Je pensais tout d'abord laisser les catapultes à mes trois Vyper et les équiper de 2 Canons stellaires et d'1 rayonneur. Qu'en pensez vous?
Comme je ne joue les eldars que depuis peu, n'hésitez pas à me contredire.
Morgoth813
Ok, bah on va te contredire alors ^^

Shuriken + Rayonneur : problème de portée, si tu choisis le full shu, il te faut une save de couvert c'est sur.
Les couverts, en v5 il y en a partout... mais partout, la seule chose qui n'aura pas de couvert sera la première ligne, si elle ne profite pas de couverts naturels.
De plus les Vyper c'est fragile.. enfin j'attends une solution moi aussi car j'en ai 9 la ^^

Enfin, comme la V5 c'est save de couvert, il faut jouer contre, donc forcément soit saturation soit gabarit, le tout en profitant d'une save de couvert qui pourrait peut-être permettre à ces vypers de se rentabiliser une fois.
Aenar Deathclaws
Je pense que je vais laisser les emplacements de tir de mes Vypers libres et je vais essayer d'aimanter les armes pour pouvoir jongler entre les versions. Tu as raison sur le coup des catapultes shuriken, j'ai tellement focalisé sur les armes défensives que j'en ai oublié leur portée ridicule. En même temps, en bougeant entre 6 et 12 pas par tour, j'e n'ai le droit qu'à une arme donc... biggrin.gif
Je pense qu'au début je vais tenter, les trois rayonneurs et les catapultes parce que justement c'est une unité fragile et je ne veux pas la transformer en unité sac à point facile à prendre par l'adversaire.
Voilà pour un total de 180pts, j'ai une unité qui peut délivrer potentiellement 12 tirs F6 et 6 tirs relançables F4. Alors est ce que ça vaut le coup d'investir 30 points de plus pour remplacer ces 6 tirs par 9 de F6, les tests me le diront.

Toujours est il que la V5 a bien réduit les capacités des antigrav (j'ai le même problème avec mes speeders) et les vypers risquent bien de rester dans la malette le temps d'attendre la V6 où n'en doutons pas elles redeviendront l'arme ultime de part la politique de GW cool.gif
Morgoth813
Aenar, l'avantage que tu aurais avec des rayonneurs n'est vraiment pas à considèrer avfec les 6 tirs f4, en effet si tu joues rayonneurs, tu joues à 36 PS, pas à 12, parce que bon si c'est pour faire ça autant rusher et courir avec des gardiens hein ...

La v5 ne réduit pas les capacités des antigrav, elle diminue la différence entre les AG et les tanks normaux, ce qui n'empêche pas qu'un serpent peut désormais encaisser 9 tirs de lascan CT4, ce qu'il était bien incapable de faire en (moyennant save de couvert pour 12+ ps de mouvement par exemple).

Et de plus, les seuls purs antigravs de la mort qui tue sont maintenant ceux des Eldars, ceux des Tau ne valent plus rien (mwahahahahahaa ounaide !)

Morg - le saoul
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.