Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [gbn40k] Diverses Questions Surement Débiles
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Règles
Manolo
Bon , j'ai toujours pas fait de partie et je commence à peine à lire le gros bouquin, mais quelques petites choses me turlupinent, donc si vous avez des réponses, je suis preneur.

1- avec la compétence "contre attaque" on utilise +1 attaque de charge lorsqu'on est soit même chargé.
Pour les rares unités/fig qui peuvent avoir plus d'un attaque en charge,on fait quoi ?
Je trouve cela pas si clair et j'ai pas trop envie de me prendre la tête à faire de la sémantique , donc une fois n'est pas coutume, j'ouvre le bec en grand.

2- attaque de flanc d'une unité ayant un véhicule dédié.
Il est mentionné que l'unit doit être à son bord, mais il est mentionné que l'unit peut utilisé ce véhicule et non pas doit l'utiliser.
Donc , j'imagine que l'on placer le véhicule vide en début de partie, et l'unit en réserve.
Est ce correct?

3- pour allouer les blessures, si on a plusieurs blessures qui ont une PA inférieure à l'armure dans le lot et que l'on a également d'autres nombreuses blessures à répartir avec sauvegarde à suivre, j'imagine que l'on peut noyer les fameuses blessures à faible PA sur une même fig et ainsi se prévenir de ces blessures fatales sur des figs identiques en toute légalité ?

4- pour les figs autoportées, il est dit :test de terrain dangereux si l'on commence et finit dans un décors.
Et si l'on part et arrive dans un décors, 2 tests ou 1 seul ?

D'autres questions avec l'avancée de ma lecture.

salgin
< Manolo fait du RTFM. >

Citation
1- avec la compétence "contre attaque" on utilise +1 attaque de charge lorsqu'on est soit même chargé.
Pour les rares unités/fig qui peuvent avoir plus d'un attaque en charge,on fait quoi ?
Je trouve cela pas si clair et j'ai pas trop envie de me prendre la tête à faire de la sémantique , donc une fois n'est pas coutume, j'ouvre le bec en grand.

Le wording anglais est plus explicite. Si tu contre-charge avec la règle idoine et que tu réussis ton test de Com, tu bénéficies de ton bonus d'attaque en charge. Donc pour une griffe sanglante, c'"est bel et bien +2 attaques et non une seule.

Citation
2- attaque de flanc d'une unité ayant un véhicule dédié.
Il est mentionné que l'unit doit être à son bord, mais il est mentionné que l'unit peut utilisé ce véhicule et non pas doit l'utiliser.
Donc , j'imagine que l'on placer le véhicule vide en début de partie, et l'unit en réserve.
Est ce correct?

J'ai pas le GBN sur les genoux mais il me semble qu'une regle interdit de splitter les réserves. Or le véhicule est dédié au déploiement. Donc tu doit faire l'attaque de flanc avec lui. Pas forcément dedans par contre. Mais tu peux pas le déployer sur table et faire rentrer ses proprios plus tard.

Citation
3- pour allouer les blessures, si on a plusieurs blessures qui ont une PA inférieure à l'armure dans le lot et que l'on a également d'autres nombreuses blessures à répartir avec sauvegarde à suivre, j'imagine que l'on peut noyer les fameuses blessures à faible PA sur une même fig et ainsi se prévenir de ces blessures fatales sur des figs identiques en toute légalité ?

Si tu en colles d'abord sur tout le monde, oui. C'est l'idée. Celà dit, les lecteurs assidus auront également remarqué le passage sur la retenue des tirs. Notamment pour éviter aux totors qui prennent leur salve de plasmouille de coller les bobo de torche lumineuse sur les voisins pour diminuer l'impact.

La maximisation des sous unités permet des jeux de con à base d'étalement de blessures assez horrible en Tau et en Nides, oui, oui. Au fourre tiens.

Citation
4- pour les figs autoportées, il est dit :test de terrain dangereux si l'on commence et finit dans un décors.

A ton avis ?

Tu prends le sapin au décollage et le palmier à l'atterrissage. Dommage la vie.

Suivant.

Salgin

Deimos
Salgin ayant répondu au reste, je reviens juste là dessus :

Citation
il me semble qu'une regle interdit de splitter les réserves. Or le véhicule est dédié au déploiement. Donc tu doit faire l'attaque de flanc avec lui. Pas forcément dedans par contre. Mais tu peux pas le déployer sur table et faire rentrer ses proprios plus tard.

Je n'ai pas retrouvé cette règle qui interdit de splitter, et à la lecture du bouquin j'ai quand même bien l'impression que l'unité et son transport assigné sont vraiment deux unités distinctes désormais (hormis le fait qu'elle seule + PI peut commencer embarqué dendans).
Par contre si tu fais l'attaque de flanc avec le véhicule, tu es forcément dedans mais tu n'es pas obligé de faire l'attaque de flanc avec lui : (p94) "si une unité de ce type a été achetée avec un transport assigné, elle peut effectuer une attaque de flanc avec lui, mais elle doit alors entrer en jeu à son bord".

Deimos
Manolo
Citation
< Manolo fait du RTFM. >

Ou alors il se dit qu'il a pu louper des passages.
C'est le soucis d'avoir commencé à lire cette V5 après tout le monde.

Citation
Le wording anglais est plus explicite. Si tu contre-charge avec la règle idoine et que tu réussis ton test de Com, tu bénéficies de ton bonus d'attaque en charge. Donc pour une griffe sanglante, c'"est bel et bien +2 attaques et non une seule.

Si en anglish, c'est plus clair que dans mon GBN français alors c'est la fête.
Ok, c'est bien noté, le SW sera bill jusqu'à la sortie de son futur codex.

Citation
Citation
Citation
il me semble qu'une regle interdit de splitter les réserves. Or le véhicule est dédié au déploiement. Donc tu doit faire l'attaque de flanc avec lui. Pas forcément dedans par contre. Mais tu peux pas le déployer sur table et faire rentrer ses proprios plus tard.

Je n'ai pas retrouvé cette règle qui interdit de splitter, et à la lecture du bouquin j'ai quand même bien l'impression que l'unité et son transport assigné sont vraiment deux unités distinctes désormais (hormis le fait qu'elle seule + PI peut commencer embarqué dendans).
Par contre si tu fais l'attaque de flanc avec le véhicule, tu es forcément dedans mais tu n'es pas obligé de faire l'attaque de flanc avec lui : (p94) "si une unité de ce type a été achetée avec un transport assigné, elle peut effectuer une attaque de flanc avec lui, mais elle doit alors entrer en jeu à son bord".

J'ai compris comme Deimos également.
C'est gadget mais bon, ça peut être rigolo.

Citation
Si tu en colles d'abord sur tout le monde, oui. C'est l'idée. Celà dit, les lecteurs assidus auront également remarqué le passage sur la retenue des tirs. Notamment pour éviter aux totors qui prennent leur salve de plasmouille de coller les bobo de torche lumineuse sur les voisins pour diminuer l'impact.

Rien compris, je ne vois pas de quel passage tu parles.

Citation
Citation

A ton avis ?
Tu prends le sapin au décollage et le palmier à l'atterrissage. Dommage la vie.

S'il n'y a donc rien dans le GBN anglish qui précise et pas de passage caché, c'est bien noté aussi.
C'est ballot la vie des gens en jump pack
zubtle
Citation
Rien compris, je ne vois pas de quel passage tu parles.

Le monsieur te dit que l'on peut retenir ses tirs peu efficaces au profit des tirs a forte PA
Genre une unite de 10 devastators 4LM tirent sur 3 marines
1°) tu tires avec les 4 LM et les 6 bolter : tu réussis 3 blessures de LM et 4 de bolter tu auras donc 1 mort (qui prend les 3 LM) et 2 blesses (qui prennent chacun les 2 bolters)
2°) tu retiens tes tirs et en fait tirer que 4LM, donc 3 blessures : tu auras 3 morts ...

C'est con mais plus tu tires moins tu fais de pertes ...

Zoubisou, je l'ai compris comme cela moi
Cyrus33
Par rapport à ce que tu dis zubtle, c'est exact car c'est l'attaqué et non le tireur qui répartit les blessures.
Ton cas numéro 2 peut aussi se retrouver dans le cas d'une unité qui ouvre le feu et dont certains membres ne sont pas à portée de tir de l'ennemi.
saleon.
Bonjour

Citation
1°) tu tires avec les 4 LM et les 6 bolter : tu réussis 3 blessures de LM et 4 de bolter tu auras donc 1 mort (qui prend les 3 LM) et 2 blesses (qui prennent chacun les 2 bolters)
2°) tu retiens tes tirs et en fait tirer que 4LM, donc 3 blessures : tu auras 3 morts ...

Non, car les 3 marines forment un unique groupe, donc pas de répartition

Par contre si tes trois marines, c'est un péon, un sergent et un porteur de lance flammes, là oui, mieux vaut retenir les bolters

EDIT:

Citation
Ton cas numéro 2 peut aussi se retrouver dans le cas d'une unité qui ouvre le feu et dont certains membres ne sont pas à portée de tir de l'ennemi.

Non car il est bien précisé que même les figurines hors de jeu ou hors portée peuvent être sélectionnée pour l'allocation des touches (page25)

A bientot
Saleon
Cyrus33
Je parlais des tireurs...
Si tu tires sur une unité éloignée, les LM sont à portée de tir alors que les bolters ne le sont pas. Du coup, seuls tes LM peuvent toucher et blesser. Ton adversaire doit alors répartir les touches sur différents membres de l'unité visée.
Enfin, p'têt que je dis une conneriemais je l'ai compris comme ça...
Deimos
Citation
Si tu tires sur une unité éloignée, les LM sont à portée de tir alors que les bolters ne le sont pas. Du coup, seuls tes LM peuvent toucher et blesser. Ton adversaire doit alors répartir les touches sur différents membres de l'unité visée.
Enfin, p'têt que je dis une connerie mais je l'ai compris comme ça...

Je l'ai également compris comme ça.

Deimos
saleon.
Bonjour

Citation
Je parlais des tireurs...

Au temps pour moi, je n'avais pas capté ça comme ça, je venais justement de relire le fait que même les gens pas à portée pouvait quand même être touché

Donc un bolter ne peut tirer que si une unité se trouve a 24PS, mais peut buter un gars a l'arrière de cette unité situé a 28 PS...
Sympa...

A bientot
Saleon
Deimos
Citation
Donc un bolter ne peut tirer que si une unité se trouve a 24PS, mais peut buter un gars a l'arrière de cette unité situé a 28 PS...
Sympa...

J'ai été un peu surpris par cette règle au départ. Mais en fait, en jouant, ça se comprend. Combiné au fait que l'on peut tuer une figurine que l'on ne voit pas (à partir du moment où l'on en voit au moins une de l'unité), ca simplifie pas mal et ça évite le "snipe" des figurines, vu que la répartition des blessures avant sauvegarde est déjà suffisante.

Deimos
Cyrus33
Il est dit aussi que les figurines, "dans l'esprit", bougent sans cesse...
Donc, on peut concevoir qu'une unité situé à 28 pas se retrouve à 24 pas pendant le combat... non ?
ghisred
Tiens, un truc con mais en rapport.

Mon escouade tactique à bolters, 10 gars pleins de haine, tirent autant qu'ils le peuvent sur le méchant ennemi (pas de nom pour pas se faire d'ennemi, justement^^);

9 marines sont à moins de 24ps, le 10ème pas.
le dixième donc s'abstient, tandis que les autres défouraillent à tout va.
Il pleut des bolts comme vache qui pisse, et quand la fumée s'estompe, le dixième qui s'était abstenu comme un con parce qu'il lui manquait un pas de portée se rend compte que ses potes ont tués des ennemis qui se trouvaient normalement hors de portée de leurs bolters.

C'est con quelquefois les règles ;-)
kenshiro13
Salut, tous,
Citation
J'ai compris comme Deimos également.
C'est gadget mais bon, ça peut être rigolo.

gadget, oui et non selon le véhicule assigné...
Et pratique, surement, genre le famuex LR assigné au totor qui te libère un soutien, que tu poses au début et où tes totors arrivent plus tard par exemple ou les stealths tau avec leur devilpoisson.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.