Quasiment tout est dit dans le titre, je me cherche une liste de tournoi eldar V5 en 2000 pts, orientée Iyanden.
Donc 2 SF et 10 Gardes fantômes en troupe sont immuables.
La seconde escouade de 10GF, je n'y croît pas à ce format. L'escouade de 5 en serpent, j'aimais bien en V4 mais n'étant plus opérationnels, je leur préfère désormais les dragons pour la chasse au char / gros.
Ceci dit, voici une liste qui me semble pas trop mal :
QG
GP Chance / Rune de protection (100 pts)
Autarque Epée NRJ / Mandibules (90 pts)
Elite
5 dragons (80 pts)
dans un serpent (catapulte de nez / canon shuriken en tourelle / MS / MPV / PE) 145 pts
7 Banshees dont Exarque acrobate avec exécuteur (139 pts)
Troupes
5 Mirages (120 pts)
10 GF + Spirite dissimulation (396 pts)
10 vengeurs dont exarque avec grêle de lame, défense, bouclier miroitant et arme NRJ (197 pts)
dans un serpent (catapulte de nez / canon shuriken en tourelle / MS / MPV / PE) 145 pts
Attaque Rapide
5 Aigles dont exarque avec envol et fusil solaire (147 pts)
Soutien
SF LA / Epée / 2 LF (140 pts)
SF LA / Epée / 2 LF (140 pts)
Prisme HLC / PE / catapulte shuriken de nez (160 pts)
Quelques explications sur les choix individuels :
- les banshees plutôt que les harlies : le manque d'impact de ces derniers leur sera souvent fatal amha.
- les LA sur les SF : pour détruire les gros trucs de loin (en particulier les LR chargés de totor) ou shooter du patron isolé à E4.
- le fusil solaire : la fig est comme ça.
Globalement sur la liste :
- le pack fantôme (10 GF + GP + 2SF) est l'ossature de l'armée. Il avance pour prendre et tenir de l'objectif. Les banshees avancent à couvert des GF et sont là pour charger / contre charger les trucs dangereux (ex : les terminators à gantelet).
- le prisme apporte un peu d'antichar en cas de liste très blindée, mais probablement plus de l'anti troupe. Pas de MPV puisqu'il ne se déplacera pas très vite pour pouvoir tirer.
- les aigles apportent un peu d'anti troupe chiant. Ils pourront éventuellement contester un objectif en fin de partie avec une frappe chanceuse (ou terminer une unité très affaiblie par saturation). J'hésite encore avec les araignées, qui ont certes perdu, mais dont la F6 et le mouvement spécial 2D6 reste intéressant.
- les mirages permettent de se caler sur un objectif au départ (ou à proximité dans un couvert). Ayant quasiment toujours une 2+ dans un décors, ils seront durs à déloger, et avec un peu de bol obligeront l'adversaire à séparer ses forces. Et puis la combinaison de leur règle spécifique et du perforant les rends dangereux pour ce qui est blindé et/ou endurant. Le pilonnage est un bonus non négligeable contre la masse.
- les vengeurs sont là pour aller prendre de l'objectif un peu loin. La combinaison grêle + défense les rend assez polyvalent pour ce rôle.
- les dragons, ça semble logique, sont du one shoot. Le transport restera pour faire des attaques de char / Eperonnage et contestation d'objo.
- l'autarque plutôt que le zavatta : moins cher, pas réellement besoin d'être sans peur, donne un peu de punch aux vengeurs et surtout me permet de mettre mes transports en réserve et de les voir arriver rapidement (ceci en cas de table light en décors). Les aigles n'en reviennent que plus souvent, et c'est encore mieux. J'ai néanmoins pas mal hésité avec le GP chance + malédiction qui rend le serpent chanceux et balance malédiction sur la cible...
Ce qui m'embête un peu :
- très peu d'unités opérationnelles (seulement 3 dont une seule réellement mobile)
- une grosse perte de résistance globalement par rapport à la V4 sans réellement profiter des "avantages" de la V5
- un close assez faible, mais surtout localisé ainsi que principalement du tir à courte portée, donc prévisible. Néanmoins le gain du "sprint" pour les GF/SF peut permettre de s'approcher un peu plus vite et donc d'avoir un peu plus de flexibilité.
Ce qui m'embête beaucoup :
- la fin de l'unité mono neuronale à fort impact (les harlies en falcon). Elles avaient un rôle tout trouvé dans ma liste Iyanden en allant porter le combat chez l'adversaire. Combiné à la suppression des Vyper, je me sens plus "statique".
- assez peu de tir à longue portée
- probablement beaucoup de mal contre de la 3+ populeuse (voir contre le populeux en général). Ne pouvant ni les stopper, ni leur contester tous les objectifs en cas de scénario type "dawn of war", la partie sera quasi injouable.
Deimos