Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Quel était Le Problème Avec La V3?
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Général
julien62
Bonjour à tous!
Excusez ma curiosité et d'ailleurs je pense que j'aurais dû mettre ce poste dans ancien background.
Mais, cette question me trotte dans la tête depuis longtemps.
Voila, j'ai vu que beaucoups de vétérans ne portait pas la V3 dans leur coeur.
Pourquoi?
Merci de me répondre.

P.S: excusez mes GROSSES fautes dans le sujet. Pardon a tout le monde.

Modo Salgin : Va falloir faire des efforts pour éviter les sanctions. J'ai édité le titre sans fautes. Méfiance.
Manolo
Au contraire, la V3 , c'était mieux.
Le rhino rush rendait le jeu plus fluide/rapide amha
De plus les cac étaient moins gnangnan que maintenant.

Un mix V3-V4 sur les cac et la gestion des décors aurait fait une V5 formidable, mais non...
La V5 est simplifiée je trouve.
Plus besoin de se placer pour le cac, je vois tout le monde au tir etc etc
Bref, un peu de complexité rend le jeu un peu plus interessant à mon humble avis, et très clairement ( on met la v2 de coté car c'est un autre jeu), les updates de la V3 vont vers la simplification.
perno
La réponse est simple. Les gens qui jouaient à la V2 ont été déçu par la V3 pour les raisons suivantes :
1) le format de jeu a changé. Passant d'une bataille avec 15/20 figurines pour certaines armées à un format se jouant à une cinquantaine de figs.
2) le style de jeu a radicalement changé au niveau de la compo d'armée (c'est en V3 qu'est apparu le schéma QG/Troupes/Elite/Attaque Rapide/Soutien). Les vieilles compos d'antant abusées ont du être entièrement revu (les joueurs marines ont même du acheter des unités tactiques !!!) Rien que ces deux points ont suffi à dégouter pas mal de monde (ne serait-ce que parce qu'il leur était impossible de jouer avec les figs dont ils disposaient alors).
3) apparition des codex light ultra-light.
4) grosse simplification des règles vis à vis de la V2.

Avec le recul, la V3 était pas si mal. Mais elle présentait tellement de différences avec la V2 qu'il y a forcément eu des déçus. En clair, les deux versions sont agréables mais si on joue (et donc qu'on aime) à la V2, la V3 est suffisament différente pour qu'on puisse avoir une opinion différente dessus. Pas le même jeu quoi.

Pour comparer ce qui est comparable, le passage de la V2 à la V3, c'est un peu le passage de Confrontation à Confrontation : l'âge du Ragnarok.
Deimos
Citation
Voila, j'ai vu que beaucoups de vétérans ne portait pas la V3 dans leur coeur.

+1 Avec ce qu'a dit Perno sur le passage V2/V3 qui a fait pas mal de bruit à l'époque. J'ai moi même eu du mal à y passer (enfin moi et mon groupe de joueur) à cause de la perte de l'esprit "fun" de la V2. C'est l'éloignement géographique qui m'a réellement fait passer en V3.

La seconde raison qui a beaucoup fait critiquer cette V3, c'est son manque de "finalisation". Vers la fin il y avait un nombre très conséquent de correctifs / Q&A / Conventions (presque autant que de règles..). Sans se tenir régulièrement informé, il n'était pas évident de "débarquer" en tournoi (ou jouer avec de nouveaux joueurs). Une vrai compilation était nécessaire.

La V4 fut donc cette V3+, avec quelques ajustements (dont le rhino rush dont parle Manolo). Moi j'ai vraiment aimé cette version car dans l'ensemble assez bien rédigée.

La V5, et mes premières parties confirment mon impression initiale, ne se justifiait pas en terme de jeu. Il s'agit uniquement d'une opération commerciale (amha).

Deimos

NahPokt
il est certain que la V5 n'est guère plus qu'une mise à jour grand luxe de la V4 avec un soupçon seulement d'innovations comme le retour du sprint, la possibilité de se mettre à terre ou la prise de flanc.

je n'ai jamais joué à la V2 hélas mais j'ai commencé à la V3. Le souvenir qu'il m'en reste c'est qu'en effet, il y avait pas mal de situations confuses et que souvent la partie pouvait être gagnée dès le tour 3 en fonction de la réussite ou non du rhino Rush. Rush qui au passage était plus qu'immensément bourrin puisque face à ça une armée de garde qui avait raté les rhinos dans ses 2 premièrs phases de tir pouvait aussi bien ranger ses figos tout de suite derrière, puisque c'était plié pour lui.

La V4 en ayant enlevé celà avait complètement foutu en l'air la moitié des possibilités d'aller au cac quand on n'avait ni truck, ni course, ni réacteurs dorsaux, ou à tout le moins un land raider. Avec mes Spaces Wolfes, je peux dire que j'ai senti passer la pillule puisque du jour au lendemain je me suis retrouvé à remiser mes rhinos dont je n'avais plus l'utilité.

Il m'a fallu quasiment toute la durée de cette V4 pour retrouver une manière efficace d'utiliser ces rhinos car j'ai eu besoin d'une très longue période d'adaptation à une manière radicalement différente de les jouer (et aussi d'un sevrage après ma découverte du land raider crusader, je dois bien le reconnaître).

Mes premières impressions sur la V5 sont une version plus fluide de la V4. En particulier il est devenu encore plus facile de se rendre sur une autre zone grâce à la règle de sprint ou à la possibilité d'utiliser d'autres rhinos que celui de son unité.
Elle est surtout beaucoup plus cohérente en ce qui concerne les shémas d'armée, car on ne risque plus de voir les listes Eldars avec 2*10 gardiens qu'on met parce qu'on y est bien obligé et dont on se passerait bien au profit des autres unités.

Pour revenir par contre sur le problème des cac que met en avant Manolo, je suis desole mais je ne suis pas d'accord, je trouve au contraire que les cac sont aujourd'hui bien plus fluff. En effet, en V3 la possibilité de cibler une figurine particulière avait scellé la disparition du gantelet au profit de l'arme énergétique, inversement, la V4 les protégeant, ils étaient réapparus en masse. La V5 à ce niveau oblige à faire un choix car le gantelet n'offre plus d'attaque supplémentaire sans un deuxième gantelet. A partir de là, le choix est réellement à faire et non plus un simple calcul obligé vis à vis de ce que montrent objectivement les règles.

Sur la simplification je le rejoins cependant en partie, sans doute allons nous regretter les tests de seul contre tous qui auparavant laissaient planer un peu de suspens quand au courage de notre sergent isolé dans ce monde de brutes. Les couverts sont aussi passablement peu différents alors pourtant que je doute qu'un arbre arrête aussi bien un laser que le ferait un bon mur de céramite. Pourtant pour ma part, je ne regrette pas un instant le nouveau système de ligne de vues. Nous ne verrons plus de ces saloperies d'exo armures tau qui sortent de leur forêt pour nous mettre une salve de tir dans la tête pour retourner se planquer à l'abri de toute menace derrière leurs forêts aux trois arbres parsemés. L'ancien système de lignes de vues correspondait à dire qu'on aurait aussi bien pu mettre des cubes à la place des décors, en désignant un cube comme une forêt, un autre comme un batiment etc, quel intérêt de faire un peu de modélisme en terme de décor dans ces conditions? bien peu selon moi.

Pour résumer, selon moi la V5 donne ses chances à toutes les listes d'armée dès lors que les règles sont bien exploitées alors que la V3 donnait la part belle à certaines listes quasi invincibles. En V3 je le redis on pouvait avoir fini sa partie tour 3, en V5, je gage que gagner une partie aussi vite, ce sera faire preuve d'une belle efficacité et même relève du tour de force. Si une partie est censée durer 6 tours, autant que ce soit pour que tous les tours soient à jouer et que les 3 derniers ne servent pas juste à essayer de voir quelle sera l'ampleur de la victoire de celui qui aura déjà gagné tour 3.

Après on peut largement discuter de l'intérêt d'avoir supprimé la victoire au points ou qu'en annihilation une unité de 10 terminators rapporte autant de points de victoire qu'une pauvre unité de 5 gretchins, pour autant quand on s'y sera fait, je suis sûr que l'on se rendra compte que cette mise à jour de luxe (50€ quand même) apporte un jeu plus fluide et beaucoup plus stressant tout au long de la partie.
magos_dooloo
en fait la V3 marquait un tournant énorme dans 40K:

-> certaines armées changeaient du tout au tout (je jouait "Space Orks" a l'époque...) autant d'un point de vue figs que jeu. je me rappel du choc de la première fois que j'ai vu un Bolter en plastique modèle Godwin a un GD alors que mon frangin avait une Cie Space Wolves entière en "ancien modèle"

-> le passage au "tout plastique" a commencé avec la V3... les space-marines "lights" par rapport aux anciennes figs en métal (morphologiquement parlant). sans parler des Orks complètement a revoir.

-> le passage du coté flashy des livres de base au coté plus sombre actuel, c'était visiblement vraiment la fin d'une époque.

-> les codex "feuilles de papier": une honte par rapport au vieux codex V2 bardés d'historique, surtout d'un point de vue qualité/prix. cela a aussi créer un "trou historique" immense pour les nouveaux joueurs. pour les "vétérans" c'était vraiment désespérant...

-> le nombre d'erratas était vraiment impressionnant a la fin de la V3... mais quand on suivait bien les choses et qu'on jouait souvent sa allait je trouve, le réel soucis venait quand on rencontrait un joueur qu'on ne connaissait pas, ou pire: en tournois !

-> le Rhino Rush: cette "technique" ultra abusée a donner lieu a des poutrages en bonne forme. c'était tactique, rapide et sa fonctionnait pas trop mal. le réel soucis c'était une fois de plus en tournois, puisqu'a la fin, les armées étaient réellement identiques (c'était la grande époque des Space Wolves...)

-> le manque d'un "vrai" arsenal comme en V2. tout étant simplifié, plus besoin de toutes ces caractéristiques très poussées. sa ne change pas grand chose au final, mais c'était quand même sympa d'avoir tout ces détails sur les armes de 40K.

maintenant, il faut avouer qu'il y avait un ou deux point positifs: on pouvait jouer a plus grosses parties, les sorties étaient moins longues a venir, toutes les gammes étaient revues, et surtout: des Eldars Noirs ! a l'époque sa a été une petite révolution...

mais étrangement, j'ai carrément plus de bons souvenirs de la V2 que la V3. la nostalgie sans doute !

n'empêche que j'ai relu les règles de Necromunda (les mêmes que 40K V2 a quelques choses près) et qu'on relance une campagne Underhive. y a pas a dire, les règles V2 étaient vraiment très bien faites, et sa a donner le meilleur Wargame de tout les temps pour moi -> NECROMUNDA !

(essayez, moi sa fait plus de 10 ans et je m'éclate toujours a voir mon gang évoluer au fil des parties !)

pour moi la V5 était nécessaire au point de vue de certains ajustements, mais un simple errata aurait été suffisant. 50€ le livre sa fait très mal (trop pour la plupart d'entre nous) mais la V5 c'est pas le but de se post ^^

Magos, Nostalgique mais heureux de faire du Necro demain ^^
Deimos
Citation
Pour revenir par contre sur le problème des cac que met en avant Manolo, je suis desole mais je ne suis pas d'accord, je trouve au contraire que les cac sont aujourd'hui bien plus fluff.

Il n'a pas dit que c'était moins fluff, mais que c'était moins tactique dans la façon de se placer / d'aborder le cac.

Citation
on aurait aussi bien pu mettre des cubes à la place des décors, en désignant un cube comme une forêt, un autre comme un batiment etc, quel intérêt de faire un peu de modélisme en terme de décor dans ces conditions? bien peu selon moi.

Euh le plaisir de jouer sur une jolie table ?

Citation
Pour résumer, selon moi la V5 donne ses chances à toutes les listes d'armée

Je n'en mettrais pas ma main à couper. Certains tireront forcément mieux leur épingle du jeu que d'autres.

Citation
En V3 je le redis on pouvait avoir fini sa partie tour 3, en V5, je gage que gagner une partie aussi vite, ce sera faire preuve d'une belle efficacité et même relève du tour de force.

Et pourtant... certaines de mes parties se sont finies très rapidement dans cette nouvelle version, ou du moins étaient pliées au tour 3, l'un des deux joueurs n'ayant plus de moyens de reprendre l'avantage.

Citation
Après on peut largement discuter de l'intérêt d'avoir supprimé la victoire au points ou qu'en annihilation une unité de 10 terminators rapporte autant de points de victoire qu'une pauvre unité de 5 gretchins

Ca, c'est les scénarios standard. Pour les parties amicales rien n'empêche de jouer d'autres scénarios. Pour les tournois, on verra ce que font nos superbes orgas.

Deimos

NahPokt
Citation (Deimos @ vendredi 29 août 2008 à 23:49) *
Citation
Pour revenir par contre sur le problème des cac que met en avant Manolo, je suis desole mais je ne suis pas d'accord, je trouve au contraire que les cac sont aujourd'hui bien plus fluff.

Il n'a pas dit que c'était moins fluff, mais que c'était moins tactique dans la façon de se placer / d'aborder le cac.

Jouant Space Wolfes, je passe au contraire beaucoup plus de temps à chercher comment me placer, puisque je ne peux plus me réengager sur une autre cible de manière à me protéger d'une phase de tir à venir, pour le coup, je suis forcé de trouver la manière d'engager suffisament d'unités adverses à la fois pour essayer de rester engagé au final (dans de la garde ca peut se faire, ca reste moins évident pour des armées moins nombreuses) De plus, je suis aussi forcé de m'assurer de suffisament saturer l'unité adverse de blessures pour que les "gros" énergétiques aient des chances de crever avant que mes petits loups ne se prennent des coups dans la tête. En V3, il aurait suffi que je trouve le moyen de caler mes armes énergétiques sur celles de mon adversaire pour que je sois en mesure de les éliminer sans aucun risque pour moi. La V5 au final m'oblige à prendre des risques alors que la V3 me permettait d' "émasculer" au propre comme au figuré mon adversaire.

Citation
on aurait aussi bien pu mettre des cubes à la place des décors, en désignant un cube comme une forêt, un autre comme un batiment etc, quel intérêt de faire un peu de modélisme en terme de décor dans ces conditions? bien peu selon moi.

Euh le plaisir de jouer sur une jolie table ?

Excuse moi tu as raison, c'est toujours un vrai plaisir de jouer sur une belle table, mais j'aime bien aussi quand il ne s'agit pas que d'une décoration -superbe au demeurant mais une décoration quand même.

Citation
Pour résumer, selon moi la V5 donne ses chances à toutes les listes d'armée

Je n'en mettrais pas ma main à couper. Certains tireront forcément mieux leur épingle du jeu que d'autres.

A moins que tout le monde joue la même armée, je dirais que c'est dans la nature des choses, mais je ne pense pas que pour autant la situation sera aussi déséquilibrée qu'elle pouvait l'être en V3.

Citation
En V3 je le redis on pouvait avoir fini sa partie tour 3, en V5, je gage que gagner une partie aussi vite, ce sera faire preuve d'une belle efficacité et même relève du tour de force.

Et pourtant... certaines de mes parties se sont finies très rapidement dans cette nouvelle version, ou du moins étaient pliées au tour 3, l'un des deux joueurs n'ayant plus de moyens de reprendre l'avantage.

Là encore désolé, je me suis un peu embalé sur la difficulté de finir vite, mais c'est surtout que je suis marqué en ce moment par l'expérience de mes premières parties V5 qui m'ont montré à quel point fallait pas croire une situation gagnée jusqu'au dernier tour là où en V4, je n'avais pas le même sentiment.

Citation
Après on peut largement discuter de l'intérêt d'avoir supprimé la victoire au points ou qu'en annihilation une unité de 10 terminators rapporte autant de points de victoire qu'une pauvre unité de 5 gretchins

Ca, c'est les scénarios standard. Pour les parties amicales rien n'empêche de jouer d'autres scénarios. Pour les tournois, on verra ce que font nos superbes orgas.

+1 avec ça
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.