Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [etau]tau Vs Nécron
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Armées > Tau
flashdu69
bonjour à tous. je voudrais savoir comment vaincre des nécrons avec mon armée tau.Je joue demain et ma derniere partie contre ce joueur fut un désastre.
sachant que je pourrais choisir le nombre de points jouables (entre 1000 1500) voici mon armée
2x12 guerrier de feu
12 kroot
1 devilfish
7 cibleurs avec désignateur laser
1 broadside
3 crisis dont 1 commandeur
3stealth
1 éthéré
7 drones d'attaque
2drone de marquage
1 drone de défense

TOTAL: avec 1 max d'équipements jarive a 1490 points.

AIDEZ MOI merci davance
NahPokt
pour t'en dire plus, il faudrait que tu nous en dises plus sur la manière dont ton opposant s'équipe

S'il sort du monolithe par paquets, le canon rail est ton ami.

Si c'est au contraire des mecharachnides son trip, le plasma et le missile antichar sont tes amis.

contre des destroyers, même chose, puisque tu les fumeras facilement avec la combinaison cibleurs/missiles

en revanche, si c'est juste le guerrier et les parias son trip, ca change pas mal de choses.

donc il met quoi comme liste en face de toi en général?
flashdu69
Citation (NahPokt @ lundi 01 septembre 2008 à 14:09) *
pour t'en dire plus, il faudrait que tu nous en dises plus sur la manière dont ton opposant s'équipe

S'il sort du monolithe par paquets, le canon rail est ton ami.

Si c'est au contraire des mecharachnides son trip, le plasma et le missile antichar sont tes amis.

contre des destroyers, même chose, puisque tu les fumeras facilement avec la combinaison cibleurs/missiles

en revanche, si c'est juste le guerrier et les parias son trip, ca change pas mal de choses.

donc il met quoi comme liste en face de toi en général?

son trip c'est:
3 ou 4 x10guerrier nécrons
un seigneur
3 destroyer
5 socle de scarabés
et joubliais 5dépeceurs
NahPokt
bon en ce cas déjà on a des infos.

Les pistes sur lesquelles je peux te lancer:

-hammerhead avec canon ionique
-drones snipers
-vespides
-des escouades de guerriers de feu agrémentées de quelques kroots pour engluer les dépeceurs et éviter que toutes les escouades de guerriers de feu de fassent réduire en boullie une à une.
-des crisis avec fusil à plasma

pourquoi ces choix?

-parce qu'à part les hammerhead, la plupart sont des troupes et ne risquent rien des dégats légers produits par les guerriers nécrons
-parce que la plupart de ces armes ont une PA3 et supérieure en ayant suffisament de portée pour se retrouver hors de portée de tir rapide des guerries nécrons.

en terme de points je te laisse calculer mais je pense qu'en alignant ce genre de choses tu devrais donner du fil à retordre à ton adversaire.
flashdu69
merci du conseil mai je joue demain et je n'aurais pas le temps ne serait-ce que d 'acheter une unité.je voudrais en fait savoir si je suis voué a léchec avec l'armée que g ou si g une chance de m en sortir en adoptant une certaine formation(ex escalade de 2 unité e guerrier de feu ou encore couloir de tirs croisés) . je rappele que la seul armée a ma disposition etst celle que jai présenté plus haut
Je nai donc pas de hammerhead ni de vespid ni de drone sniper.
plus j'y réfléchi plus je sens que jouer avec une telle armée contre des nécrons est voué a l'échec.
mais merci quand meme, tes conseils restent tres pertinents
Saturax
Mod Saturax

Le Tag du titre est manquant, l'orthographe à tendance a se relacher au fur et à mesure du thread. Et pour rappel, une phrase commence par une majuscule.

Merci de me corriger tout ça.

flashdu69
Citation (Saturax @ lundi 01 septembre 2008 à 14:41) *
Mod Saturax

Le Tag du titre est manquant, l'orthographe à tendance a se relacher au fur et à mesure du thread. Et pour rappel, une phrase commence par une majuscule.

Merci de me corriger tout ça.

Désolé cher modérateur mais je suis nouveau. glare.gif Je ne sais pas comment on fait un tag et j ai vu pire comme orthographe dans ce site pour certain forum
Eliarenath
Ça n'empêche pas d'être intransigeant sur l'orthographe.

Moi ce qui me fait rire dans ta 'liste' c'est que ce qui est le plus important chez les Tau, c'est de connaitre l'équipement ! Or là en plus d'une liste sèche, on a aucune information sur l'équipement de tes crisis, ni de ton devilfish.

De toute façon, même pas besoin des équipements, la liste me semble ridicule et pas que contre les nécrons, y a qu'à regarder le potentiel de destruction, rien qui fasse très mal (peut-être les crisis), tout se gère facilement dans ta liste d'armée...

Donc pour répondre à ta question, si ton adversaire sait jouer, tu te diriges droit vers un massacre en règle.
flashdu69
Citation (Eliarenath @ lundi 01 septembre 2008 à 15:24) *
Moi ce qui me fait rire dans ta 'liste' c'est que ce qui est le plus important chez les Tau, c'est de connaitre l'équipement ! Or là en plus d'une liste sèche, on a aucune information sur l'équipement de tes crisis, ni de ton devilfish.

De toute façon, même pas besoin des équipements, la liste me semble ridicule et pas que contre les nécrons, y a qu'à regarder le potentiel de destruction, rien qui fasse très mal (peut-être les crisis), tout se gère facilement dans ta liste d'armée...

Donc pour répondre à ta question, si ton adversaire sait jouer, tu te diriges droit vers un massacre en règle.

Tout dabord les équipements de mes crisis: -1fusil a plasma,lance missile tau,assistance de tir
-1fusil a plasma, lanceur de charge a dispersion,relais géotactique
-1 fuseur tau, lance missile tau,assistance de tir.Et bien sur chaque exo a STM et VC implanté.
Enfin pour le devilfish ce n'est pas fixe : on ne respecte pas a la lettre le wysiwyg.
Mais je vais te contredire: j'ai déjà eu de nombreuses victoires faciles avec cette armée (mais seulement a 1000 points) contre des armées d'infanteries tel que la garde impériale, des orks et meme une fois des spaces marines.
Ores
Je ne comprend pas trop ta réaction Eliarenath

Citation

Son armée est parfaitement viable en 1000 pts mais c'est vrai qu'il vaut mieux oublier le 1500. Tu dis qu'il n'y a pas de potentiel de destruction alors laisse moi te dire que tu ne dois pas bien savoir jouer car si tu considères qu'une broadside est "faible", je ne alors vois pas ce qui est puissant (c'est vrai qu'une arme F10 jumelée avec une svg2+ ça court les rues...). Tout se gère facilement dans sa liste ? C'est le cas avec tout le codex Tau. Une armée de ce type ne doit pas se jouer comme plusieurs unités qui font leur vie chacune dans leur coin. C'est un tout. Les unités doivent être utilisée en coopération les unes avec les autres. Sa liste est polyvalente et peut parfaitement tenir la route face à son adversaire.

Juste quelques question sur la liste adverse : les destroyers, lourds ou légers ? Et quel est l'équipement de son seigneur ?

Mes conseils maintenant :
Pour le déploiement :
Equipe toutes tes crisis de l-missile et plasma et met les sur la table. Garde le relai géo-tactique à ton patron. Met tes drones, tes Stealths et les 2 autres Crisis en réserve. Je préfère équiper les Stealths avec un fuseur mais tu fais comme tu veux.
Préfère 4*6 Guerriers de Feu que 2*12 afin de multiplier les cibles (le mieux étant par 9). Met tes GdF au centre pour faire une belle ligne de bataille. Met tes kroots dans un élément de décor à proximité ou au pire derrière les GdF afin de pouvoir les faire charger quand ton adversaire enverra ses dépeceurs contre tes GdF en FeP (si il a un minimum d'intelligence c'est ce qu'il fera).
La Broadside au fond avec le drone de défense et un générateur de bouclier. Place la également près des GdF afin de la protéger contre les dépeceurs.
L'éthéré, évite de le placer. Seul il est trop fragile et dans une Garde d'honneur c'est une cible trop alléchante.
Les Cibleurs, équipent les de fusils rails et concentre leurs désignation et leur tirs sur les guerriers.

Pour la bataille :
Fais tirer la Broadside sur les Destroyers et sur le patron selon le plus menaçant. Utilise ton patron pour aider tes Crisis à FeP à proximité des Destroyers pour les annihiler et empêcher leur WWB.
Les Kroots contre les dépeceurs. C'est probable que cela ne suffise pas mais cela pourra au moins les ralentir.
Les drones et les stealth frappent ensemble afin de pouvoir venir à bout d'une unité de guerriers isolée des autres.
Le mieux est de masser tes unités afin de l'impressionner et qu'elles puissent plus facilement s'entraider. Cela devrait l'impressionner et tu ne risques rien vu qu'il n'a pas de gabarit.
Tout cela n'est évidemment qu'un plan. La partie dépendra également des jets de dés et de sa stratégie. Mais surtout n'oublie pas : Les dépeceurs et les et les destroyers sont les plus grandes menaces, à 75% de perte il a perdu la partie et une unité nécron ne peut utiliser son WWB que si il y a une unité du même type à moins de 12 pas! (autant de détails que les joueurs oublient souvent de préciser).
Tout cela n'est valable que si vous faites un scénario d'annihilation ou au point de victoire. J'espère donc que c'est ce que vous allez faire.

En espérant avoir aidé !
Eliarenath
Oui bah opte pour une bataille en 1000 points plutôt, je ne sais pas je ne joue jamais à ce format, mais en 1500 points oui je trouve ça faible.

Pour répondre, la puissance de destruction d'une armée ne se résume pas à 1 tir, même F10 PA1, et je connais bien les Tau mon cher, merci.
Et justement c'est le tout dans son armée qui me dérange ! Pour moi il n'y a rien qui aille vraiment bien, aucune utilisation combinée qui me semble réellement efficace. Après ce ne peut être qu'un avis subjectif, mais je pense que tu devrais quand même le prendre en compte. Je m'en contrefiche de rabaisser quelqu'un, j'ai vraiment autre chose à faire de ma vie, je passe par là et il demande des avis, je lui donne le mien.

Après je ne saurais donner des conseils pour améliorer potentiellement cette liste, ça limite la constructivité de la remarque certes, mais voilà.

Pour moi tu ne pourras pas faire face à du nécron si ton adversaire sait les jouer, c'est mon verdict. (quoique 5 dépeceurs, leur espérance de vie est limitée, mais il manque des trucs dans la liste que tu donnes de ton adversaire pour arriver à 1500 pts).

Bonne chance à toi quand même.
Ores
La "puissance de destruction". Quel joli terme. La puissance de destruction d'une armée comme tu dis ce mesure également à la façon de la jouer. Si tu prends 10 guerriers de Feu face à 10 gaunts qui se trouvent à découvert à 12ps. C'est au tour du Tau. Si celui-ci tire, avec le tir rapide il a de grandes chances de les massacrer (peut-être 1 ou 2 survivant maximum mais rien de méchant). Par contre, si le Tau s'amuse à envoyer ses braves gus au corps à corps, cela risque fort de mal finir pour eux.

De plus tu nous dit :
Citation
la liste me semble ridicule et pas que contre les nécrons

et après
Citation
Après je ne saurais donner des conseils pour améliorer potentiellement cette liste

Donc en clair tu critiques sa liste mais tu ne pourrais même pas nous sortir mieux ?

Evidemment sa liste n'est pas construite dans l'optique de faire de "l'anti-nécron". J'imagine que comme chacun, il a voulu faire une liste la plus polyvalente possible en ajoutant des figurines qui lui plaisent. Je suis d'accord avec toi, avec ça à 1500pts, il ne faut même pas qu'il se fatigue à sortir ses figs mais il nous dit que le format serait peut être de 1000 points.
Et même, ce forum est un lieu d'échange. Il ne nous a pas demandé notre avis sur sa liste, mais des conseils pour s'en servir au mieux. Donc non seulement tu viens lui dire que sa liste c'est de la merde et qu'il n'a aucune chance de gagner. Mais en plus tu ne lui donne aucun conseil pour qu'il s'améliore ! Rien ! Tu ne lui dis pas de remplacer tel unité par tel unité ou quoi que ce soit. Ton intervention ne sert donc à rien à part le décourager.

T'as de la chance que je sois pas modo tiens...
Eliarenath
T'as une manière bizarre de penser. La puissance de destruction d'une armée se mesure à la capacité qu'a celle-ci d'être vraiment dangereuse. Même si ça dépend de plein de choses, la sienne semble avoir une puissance de destruction bien moindre que ce à quoi je m'attendrais.

De plus je peux toujours sortir une liste Tau que je trouverais bien mieux, cela ne l'aidera en rien à améliorer la sienne. Or la sienne, j'avoue avoir bien du mal à lui proposer des alternatives et pour cause, pour moi ça serait "la stratégie" (même s'il n'a pas vraiment évoquer grand chose à ce sujet) ou tout du moins la liste dans son ensemble qui serait à revoir. Et pas que contre du Nécron, mais contre du Space Marines et de l'Eldar aussi par exemple.

Après si mon message te pique les yeux, zappe, c'est pas de moi qu'on parle mais de lui !

T'as de la chance que je sois pas Dieu tiens...
Ores
Alors explique nous à quoi tu mesures la puissance de destruction d'une armée qu'on rigole. Son armée a de l'attaque rapide, des troupes, de l'élite, de l'antichar. Elle est donc équilibrée et par conséquent pas "mauvaise". C'est un peu comme ceux qui pensent que "lè spaces marines c lé pluss forts les ot' races c d'la merde".
La stratégie ? Tu peux toujours nous dire ce que tu ferais avec une telle armée ou avec ses unités. Tu ne vas pas me dire que tu n'as ni stealth, ni broad, ni crisis, ni kroots, ni drone, ni cibleur, ni GdF dans ton armée ? Et bien tu peux toujours nous dire ce que tu ferais avec ces unités et donner une stratégie globale. Après sa liste te pique les yeux ? Et bien personne ne te force à poster. A aucun moment il ne demande notre avis. Juste des conseils stratégiques.
Eliarenath
C'est bien t'arrives à voir des mots dans les phrases, t'as juste quelques problèmes à comprendre le sens des phrases, mais j'imagine que ça viendra par la suite !

Alors tu sais quoi, je vais t'écrire un dernier petit message et ensuite je vais faciliter la tache des modos en ne te répondant plus, comme ça tu pourras dire que t'as gagné et tu seras super content et tout et tout.

Je n'ai pas dit que la puissance de destruction d'une armée se calculait, c'est juste un ressenti que j'ai. J'ai le droit d'en avoir ? d'avoir celui-là ? ah bon, ouf.

Je peux te présenter une armée avec attaque rapide, troupes, élite et antichar qui soit nul à chier si ça peut te rassurer ?

Je joue Space Marines que depuis peu, c'est grave docteur si j'ai joué d'autres races avant et que sa liste est tout aussi faible à mes yeux ?

Une armée comme ça je la jouerais pas, point barre.

Stealth, drones, kroots, bof bof j'aime pas. Hololo mais je suis noob ! Ah euh non c'juste que j'aime bien concevoir des armées qui me plaisent au point de vue des figurines, du visuel, de l'utilisation, des stats, bref tout et n'importe quoi, ce qu'on pourrait appeler du 'feeling'. Maintenant quand je veux faire une liste qui n'a pas besoin d'une cohérence fluff particulière ou qui ne répond pas forcément au fanatisme de mes gouts les plus purs, oui en effet je suis sur que tout ça a sa place. Mais ça ne veut pas dire que j'en poserais le même nombre d'escouades, le même nombre de gugusses, avec le même équipement, pour la même optique et la même stratégie, n'est-ce pas ? ah oui tu le savais déjà tout ça hein ?

Ensuite je te renvoie sur les bancs de l'école hein
Citation
Après si mon message te pique les yeux, zappe, c'est pas de moi qu'on parle mais de lui !

Ceci était fait pour te dire que l'important dans CE post, ce n'était pas MES messages, mais les SIENS. Donc si les MIENS te gênent, alors ne les prends pas en compte et concentre-toi pour faire ce que tu prones si bien : l'aider. Ce que je ne suis pas sur que tu fasses dans tes derniers messages. Après si tu m'cherches, j'm'enfous complètement.

Sur ce, je te prie dans ta grande magnanimité de m'épargner, tout ça, tout ça, pardonne-moi grand seigneur de t'avoir outré... je dirai plus ce que je pense si c'est négatif, promis oh toi le vénéré réceptacle de la sagesse toute-puissante...

Allez,
Téclis-19
angry.gif Bon, ça suffit les cocos, ou sinon je vais chercher tonton Salgin, parce que lui c'est un modo (pas encore dieu mais bon). Pour reprendre ses propres termes, "glaçons dans le slip". Vous n'êtes pas là pour vous balancer sur le fion (y a les MP pour çà), on croirais les parents qui se disputent devant les gosses.Perso, j'ai pris mon parti, mais je vais rester impartial sur le sujet.

Pour reprendre la liste nécrons, on a une armée assez mobile.

Citation
son trip c'est:
3 ou 4 x10guerrier nécrons
un seigneur
3 destroyer
5 socle de scarabés
et joubliais 5dépeceurs

Il va probablement utiliser ses nuées pour bloquer les guerriers de feu au CàC le temps que les dépeceurs arrivent en prise de flanc, pendant que les destroyers remonteront par le flanc. Le seigneur nécron aura quant à lui un orbe pour ressuciter les unités qu'il jugera importantes (est-ce qu'il y a une portée déjà?) et aura probablement un truc qui lui donnera du mouvement (style le voile qui donne FeP ou je ne sais quoi, je joue pas nécron). Il faudrait donc ralentir ses unités pour enrayer sa stratégie (vous direz que je raconte n'importe quoi, vous aurez un peu raison happy.gif ). Je suggère de concentrer la puissance de feu/désignation contre les scarabés et de faire entrer en prise de flanc les kroots là où se trouveront les dépeceurs (si tu peux pas lancer d'assaut, le tir rapide, c'est bien quand même). Les crisis (avec plasma et missiles) en réserve pourrais prendre à revers les destroyers pour les neutraliser avant que le WBB n'entre en jeu. Une fois ces menaces réduites à néant, il ne restera plus que les guerriers et le seigneur, et il devrais rester assez de puissance de feu pour essayer d'atteindre le seuil de dématérialisation.

C'est peut-être un peu utopiste, mais j'ai proposé une stratégie adaptée à un adversaire que je connaissais pas. En espérant avoir aidé Flashdu (et calmé deux autres)...
flashdu69
Salut les mecs, je n'ai pas pu venir depuis 17h00, mais je vois
que ca a chaufé depuis. Un grand merci a shasoSaceaShova'Vior pour tous ses excellentes suggestions. Je sais donc maintenant ce qu'il me reste a faire: convaincre mon adversaire de jouer a 1000 points ,ce qui demeure moins amusant qu'a 1500.Je vais prendre en compte tes conseils et rendez vous demian soir pour le rapport de bataille.

P.S.: Voila quelqu'un qui me comprend :

Citation (Shas'OSa'ceaShovahVior&# @ lundi 01 septembre 2008 à 19:29) *
J'imagine que comme chacun, il a voulu faire une liste la plus polyvalente possible en ajoutant des figurines qui lui plaisent.

Finement observé ! Et encore g pas eu le courage de tout citer.
flashdu69
merci aussi téclis 19 (g répondu sans tout lire) et (pas) merci a eliarenath.
je cite :
" il devrais rester assez de puissance de feu pour essayer d'atteindre le seuil de dématérialisation."
malgré cela ,les guerriers nécrons basiques restent TRèS coriaces (surtout qu'il en a beaucoup) et ce sont eux qui m ont donné le plus de fil a retordre précédemment .Ils sont désormais pour moi le cauchemar d'une armée tau:endurance 4 ,svg de 3+,wbb sur 4+.Ils m 'ont enrager ,surtout lorsque t'en tue la moitié et que la plupart reviennent au tour suivant.
J'ai une autre questioon comment faire en sorte qu 'il ne détruise pas mon devilfish avec ses destroyers ( pas lourd happy.gif ) dès le premier tour avec leurs 9 tirs de force 6 pa 3 portée 36 pas même si ils ont bougés???Car je compte bcp sur lui pour les missile a guidage laser.
Saturax
<Plom plom plom...mon internet tombe en panne une soirée et ça part en live ici>

MOD ON

Citation
Désolé cher modérateur mais je suis nouveau. Je ne sais pas comment on fait un tag et j ai vu pire comme orthographe dans ce site pour certain forum

Tu es peut être nouveau, mais comme tout nouveau tu es donc sensé avoir lu la charte du forum et l'épinglé de règles de cette section, si tu l'avais fait tu aurais su mettre un tag. D'ailleurs tu as réussit par la suite.
De même si tu avais lu cette même charte tu saurais que la discussion sur la modération se fait en privé (MP).
Ensuite ton orthographe, rien à caguer qu'il soit pire ailleurs, il doit être correct ici, c'est tout.

Ensuite pour le débat entre messieurs Shas'OSa'ceaShovahVior'laKais et Eliarenath c'est limite mais ça passe (en accord avec les nouvelles directives de modération) c'est à dire que je n'interviens pas tant que ça reste correctement écrit, un minimum argumenté (ce qui es le cas), et qu'il n'y a pas d'insultes.
Donc Mr Téclis-19 si quelque chose te semble ne pas aller tu utilises le bouton signaler. Merci.

Et enfin, comme l'orthographe et les majuscules se sont à peine améliorées dans le dernier post de monsieur flashdu69 en plus de toutes les raisons précédentes je ferme.

MOD OFF
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.