Flogus
mardi 02 septembre 2008 à 00:42
Ca y est, je viens de passer à la v5 en passant par la case Assaut sur Black Reach.
Les Terminators actuels sont bien sympa, mais j'ai toujours un faible bien nostalgique pour mes Terminators vieux de 19 ans (ceux de Space Hulk 1, les moches, mais tellement kitchs). Problème, il sont soclés sur du 25mm, et la mode actuelle est au 40mm.
Je n'ai pas encore bien assimilé les règles, et j'avoue ne pas avoir bien vu l'impact des socles de 40mm des Terminators.
Dans les faits, quelle est l'impact sur le jeu de ces socles plus gros que les autres ?
fenrhir
mardi 02 septembre 2008 à 06:17
Sont forts GW, fournir des socles différents selon le packaging...
Jouer les totors en 40mm, c'est
... être moins sensible (mais très peu) aux gabarits, en jouant sur la cohésion maximale à 2 pas.
... moins pratique pour le combat urbain et les décors denses en général.
... plus facile de contacter plusieurs figurines, donc potentiellement plusieurs unités pour répartir les attaques.
... plus encombrant lors des Frappe en Profondeur, donc plus de risque de finir avec un bout de socle trop près d'une figurine ennemie, hors de table, dans un décor, etc.
En fait, c'est surtout yabon pour pas être embêté par l'encombrement de la figurine, qui dépasse largement des socles 25mm.
fenrhir
Carnassire
mardi 02 septembre 2008 à 08:54
Bonjour,
Citation (Flogus @ mardi 02 septembre 2008 à 01:42)

Les Terminators actuels sont bien sympa, mais j'ai toujours un faible bien nostalgique pour mes Terminators vieux de 19 ans (ceux de Space Hulk 1, les moches, mais tellement kitchs). Problème, il sont soclés sur du 25mm, et la mode actuelle est au 40mm.
Non, sont pas moches (quoique...), et puis les chevaliers gris avec armes de force V1 en plastoc blanc...
Sinon, autre intérêt : le socle 40 permets de "gratter" de la disctance en débarquant du crus et aide à la charge.
Biens pour tenir les 3 pas d'un objo.
kenshiro13
jeudi 04 septembre 2008 à 14:05
Salut,
Citation (fenrhir @ mardi 02 septembre 2008 à 07:17)

Sont forts GW, fournir des socles différents selon le packaging...
Il parlait des socles de ses vieux termits, ceux d'AsBR font bien 40mm (voir WD173)
Ce n'est donc pas le packaging mais l'année d'édition.
D'ailleurs, GW est un peu c.. (c'est pas nouveau) car les nobs dépassent aussi et sont sur du 25mm. (enfin c'est mon avis)
Concernant les socles justement, avec leur nouveaux socles ovales pour les motos (voir new SM), ont va être "obligé" de resocler nos vieilles motos? Je dit ça parceque ca va être long pour ma RW.
Minus
jeudi 04 septembre 2008 à 21:12
Je me permets de squatter le post de Flogus (si tu me le permets), puisque je comptais poser plus ou moins la même question.
Je suis en train de (d'essayer de me motiver à) retaper mon armée peinte à la truelle (c'est l'effet V5). Et j'ai un mélange de termites de plusieurs types (du vieux métal, du vieux plastique, et du nouveau plastique). Chacun avec son socle d'origine.
D'après ce que vous dites, le gros socle est plutôt plus avantageux que le petit ?
Donc le fait de laisser mes figurines sur petit socle ne risque pas d'être vu comme un vil moyen détourné de "tricher" ? (quelques fois qu'une subtilité m'aurait échappé)
Ou alors, vaut il mieux tout passer sur gros socle ? (ce qui me ferait rudement suer, je l'avoue)
kenshiro13
vendredi 05 septembre 2008 à 08:00
Et oui, c'est très c.. car les anciennes version sont sur du 25mm et les nouvelles sur du 40mm.
Je dirais qu'en amicale, comme d'hab, on s'en tamponne, mais en tournoi ça doit être sur du 40mm.
je posais le même genre de question pour les nouveaux socle de motos (plus classe d'un autre coté aussi).
Sinon un plus gros socle peut être désavanteux par rapport au petit, puisque tu prends plus de place, donc, plus de risque pour les Feps, tu peux te faire closer plus vite (7.5mm de +, c'est toujours ça). tout dépend de quel point de vu tu te positionnes.
Par contre c'est quand même beaucoup plus "bô" un termit sur du 40mm, mais ça c'est purement esthétique.
Makari 32
samedi 06 septembre 2008 à 20:04
Le socle, prend de l'importance sur les mouvements, il représente un peu la taille de la fig. et donc savoir si elle passe ou non entre deux décors par exemple ou lors d'un charge entre d'autre fig, (puisque les règles disent que lors du mouvement une fig dont le socle ne peut pas passer entre deux autre elle ne peu pas se déplacer au travers). Par exemple, si deux éléments de décors (un infranchissable et un dangereux) sont espacés de 30mm, des figs. sur socle de 25mm (un space marine) pourra sans problème passer entre, alors qu'une fig sur socle de 40mm (un terminator) ne le pourra pas et devra contourner les décors ou prendre le risque de passer dans le terrain dangereux.
Sans prendre la défense des concepteurs de chez GW, se ne sont pas des c.. , mais des gens qui réfléchissent et qui se sont rendu compte qu'un terminator était plus imposant q'un marine de base et que cela devait avoir une influence sur le jeux.
Pour ce qui est des antiques terminators de space hulk (ou de space crusade, pou les vétérans), l'origine de la taille de leur socle vient du fait que c'était un jeux de plateau et que les figs se déplaçaient sur des cases.
Sinon, à la place de resocler les figs, rien ne vous empêchent de leur coller à la pâte à fix une rondelle en carton assez fin à la taille adéquoite et de les enlever après la partie pour les remettre dans votre vitrine.
Tout ça pour dire que les règles évolues et qu'il faut que l'on fasse de même...
kenshiro13
dimanche 07 septembre 2008 à 09:09
Citation (Makari 32 @ samedi 06 septembre 2008 à 21:04)

l'origine de la taille de leur socle vient du fait que c'était un jeux de plateau et que les figs se déplaçaient sur des cases.
Taille conservé jusqu'à la sortie des termits plastique pour le chaos. Il me semble que ce sont les CG qui sont les 1er a avoir eu un socle 40mm pour les termits.
pour le chaos c'est assez récent quand même. (pareille pour les GF eldars.....
salgin
lundi 08 septembre 2008 à 14:24
Autre cas typiquement débile :
Les Crisis sont vendues sur socle 40mm.
J'ai acheté Shas'O'R'Myr, qui est un perso spé Forwge World, donc fig Forge World vendue avec socle 60mm (Prince Nide ou Zavata).
Que faire ?
Conversion pour le mettre à genou, il dépasse du socle 40mm et rentre à peine dans le 60mm.
En tournoi, on se doit de le jouer avec le socle d'origine. Mais quid si le socle vendu est plus grand qu'initialement prévu, je peux, je peux pas ?
Ca me titille parce qu'il est joli. Monde Cruel.
Salgin
fenrhir
lundi 08 septembre 2008 à 14:47
Myr vaisselle étant une règle Forge, il te faut déjà l'accord de ton adversaire pour la figurine, donc, le socle va jouer dans son avis.
Ensuite, pour le coup, ça me semble te désavantager : tu seras plus embêté pour les mouvements, à esquiver décors, figurines amies si tu ne veux pas rejoindre l'unité, pour FePer aussi.
L'avantage d'un gros socle vient essentiellement pour les closeux et le débarquement de transport, Myronton n'étant pas concerné, ça ne devrait pas embêter tes adversaires en l'état.
Edit : Har, OK, faut que j'ouvre mon champ de vision, moi... Dans ce cas, c'est la misère, le double soclage n'étant vraiment pas pratique pour faire de jolies poses comme tu aimes, il faut l'aval de l'orga... Avec, pourquoi pas, une bête Crisis surnuméraire, pour placer sur la table en cas de litige ligne de vue, pour convaincre de ta bonne volonté ?
fenrhir
salgin
lundi 08 septembre 2008 à 15:06
Je me suis mal exprimé.
Myr Express possède ce socle Forge, gnah, gnah.
Mais il va de soit qu'il ne restera pas dans ma vitrine à attendre une fois l'an la DCA. Donc je vais le sortir en Temps que Shas'Do pour lui faire prendre l'air.
Et là, drame, le Myr Express transformé en Shas'Do se voit attribué un plus grand socle qu'autorisé.
Drame et lamentations, que faire <voix fluette comme dans la pub pour Cilit Bang >
Salgin
Greed
dimanche 21 septembre 2008 à 11:41
Désolé de déterrer un ce sujet (enfin, deux semaines, c'est pas le drame non plus), et c'est mieux que de créer un topic juste pour ca ...
J'ai un bel'akor de battle, que je souhaite jouer en prince démon universel .
Dois-je prendre un socle de 60 ou puis-je le mettre sur son socle carré ? parce que mes socles de 60 sont les plats, que l'on achète par lot de 10, et je ne les aime pas :P
(je souhaite rester dans les régles, pas que pour une partie amicale, mais par exemple si un jour l'envie me prend de faire un tournois)
Merci .
Ravajaxe
dimanche 21 septembre 2008 à 15:22
Aaargh !
Du socle carré de fantasy battles dans le ténébreux 41ème millénaire... hérésie !!
Au pire a-t-on vu des socles rectangulaires pour la cavalerie (et ça va pas durer), mais à 40k les socles ronds sont un passage obligé. Si tu n'aimes pas les socles plats, il y a 2 socles surélevés de 6 cm dans le sachet de socles mixés (2,5 / 4 / 6 cm).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.