Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [etau] [1500 Points]
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Armées > Tau
Archange Noir
Bonjour à tous, je débute dans le bien suprême, et j'ai fait avec l'aide de vétérans de warhammer ma liste d'armée, mais voilà, je joue contre des Space marines assez souvent et je me fais à chaque fois écraser sans mal, donc voici ma question: que vaut ma liste d'armée ???

Quartier Général
Commandeur en Exo Armure XV8 crisis shas'o 175pts
-lance plasma, générateur de bouclier, tir multiple, plaques d'iridium, injecteur de stimulants, ioniseur cyclique, retrofusées vectorielles

Elite
1 équipe de 3 exos armures XV8crisis dont:
1 chef d'équipe shas'ui 77pts
-assistance de tir, tir multiple intégré, fusil plasma, lance missile
2'1 exo armure shas'ui 2*67pts
-tir multiple, fusil plasma, lance missile

1 exo armure XV8 crisis shas'ui chef d'équipe 69pts
-tir multiple intégré, assistance de tir, fuseur, lance missile

3 Exo Armures XV25 stealth 90pts

Troupes
3 équipes de 8 guerriers de feu 240pts

Attaque Rapide!!
Piranha 80pts
-assistance de tir, nacelle de brouillage, contre-mesure, fuseur

8cibleurs et leur DevilFish 196pts
-2missiles à guidage laser

Soutien!!
Exo Armure XV-88 Broadside (shas'vre) 125pts
-tir multiple, gyrostabilisateur, controleur de drones, drone de défense

2équipes de drones snipers (Or’Mon’Kor) 160pts

Hammerhead 160pts
-railgun, canons à impulsions, stabilisateur d’armes

Total: 1506pts

P.S: J'ai déjà toute l'armée d'achetée
NahPokt
Ta liste en soi dispose de pas mal de moyens pour tuer du marines vu que la plupart de tes armes font sauter l'armure énergétique des marines.

Cependant, j'ai peur qu'il y ait quelques faiblesses qu'un joueur marine pourrait utiliser contre toi.

La première chose est que tu disposes au total d'assez peu de figurines, par conséquent un joueur marine qui se reposerait sur une liste n,ombreuse même si moins bien équipée pourrait te submerger de suffisament de tirs pour que celà puisse te causer des problèmes en te faisant au final perdre des figurines sous le nombre des sauvegardes à faire, or comme tu en as peu, ca peut être redhibitoire.

La deuxième chose, c'est que je trouve que tu as relativement peu de troupes, si ton adversaire démolit tes 3 escouades de guerriers de feu (qui ne sont que 24), il gagnera forcément un scénar à objo.
Archange Noir
Ok donc il faudrait que je mettre plus de Guerriers de feu, mais il faut que je les remplace par quelque chose.
3*10 Guerriers suffiraient ?
Mais à ce moment là il faudrait que je grapille des points. J'ai entendu dire que le piranha n'était pas si efficace que ça ?
Téclis-19
Citation (Archange Noir @ mercredi 03 septembre 2008 à 18:37) *
Mais à ce moment là il faudrait que je grapille des points. J'ai entendu dire que le piranha n'était pas si efficace que ça ?

Ne sous-estimes jamais une unité quel qu'elle soit. Il est d'ailleurs inutile de la faire sauter, puisque tu peux gagner ces points ailleurs:
*Pour moi, ton patron est trop équipé. Tu pourrais lui faire sauter les plaques d'iridium et générateur de bouclier: un injecteur de stimulants suffit (30pts gagnés: trois guerriers de feu).
*Pour l'exo-armure solo, tu pourrais lui retirer son tir multiple et son lance missile pour jumeler son fuseur. Il serait dès lors inutile de le faire passer en chef d'équipe. Pour 53pts, tu as une arme antichar par excellence qui peut frapper en profondeur et vaporiser le premier blindé à portée (16pts gagnés).
*Avec l'exo-armure solo, la broadside, le hammerhead et le piranha, tu devrais avoir assez d'antichar comme çà: m'est avis que tu peux retirer les missiles du devilfish, les désignateurs auront de toute façon d'autres moyens de se rentabiliser (20pts de libérés).

Tu aurais donc au total 66pts de libérés, soit 6 guerriers de feu et les 6 points en excès sur ta liste.
Archange Noir
Donc d'après toi mon capichef est trop équipé ? A la base je lui avait "assigné" un role de tampon: il charge les escouades sans armes énergétiques, se désengage tire dessus... afin de retarder au maximum le close. Mais dans ce sens tu as tout de même raison les plaques et le générateur n'ont que peu d'utilité, faute d'armes énergétiques.
Bonne idée pour le fuseur, je dois dire que je n'y avais pas du tout pensé...
Et enfin, oui on peut récupérer les 20pts du DF-cibleur, vu que c'est plutot de l'anti-trouffion qu'il me faut plus que l'anti char (au vu de ce que j'ai déjà)
La je me retrouve avec une armée à 1500 points, soit 15 non utilisés.

Aussi, le fait que je n'aie que deux chars, ça fait pas un peu aimant à tirs ?? Donc le risque accru de perdre de l'antichar dès le tour 1 ?
weedounet
Citation
Commandeur en Exo Armure XV8 crisis shas'o 175pts
-lance plasma, générateur de bouclier, tir multiple, plaques d'iridium, injecteur de stimulants, ioniseur cyclique, retrofusées vectorielles

J'ai pas le codex sous les yeux mais selon moi ton QG a actuellement 4 systèmes d'armes ou de soutien donc illégal (ce qui appui le conseil donné ci dessus)

Sinon contre les marines pas de solution miracle mais de bons outils:

Contre la troupaille en carapace :
cibleurs (pour moi tu devrais scinder tes cibleurs en 2 teams de 4, pour les protéger, donner de la mobilité à tes GDF, et sécuriser ton jumellage de FEP) + skyray - snipers - crisis plasma

Contre la véhiculerie:
crisis FEP fuseur jumellés ,crisis longue porté missiles jumellés, pirhana fuseur.

Perso j'ai fait le plus suer mes amis space avec des combos de crisis plasma/fuseurs largués en FEP à moins de 12 ps (merci le jumellage de FEP des DF).

Je pense que la clé de la défaite d'un space tourne autour de la bonne utilisation du ciblage.

Il faut pas oublier qu'un skyray assisté de quelques cibleurs peut te faire tomber en 1 tour une devastator à coup de 2+/2+...

EDIT: j'avais oublié de mentionner un combo qui se voit peu, mais qui envoie du pain contre les carapaces: les 3 XV88 - plasma rail tir multiple/ quelques drones de défense au chef en bonus, c'est cher, ça demande de la stratégie mais je peux te dire qu'en synergie avec des cibleur c'est d'une violence sans nom.. à méditer
Archange Noir
Humm, merci pour tous ces conseils, mais réussir à tout faire rentrer dans une liste à 1500 commence à devenir un peu dur ! =)
En tout cas, l'idée de la triple broadside est assez intéréssante au niveau de la puissance !
Et oui en effet, mea culpa, mon commandeur était dans l'illégalité, donc après l'avoir remis dans la légalité et modifié ce qui m'avait été dit dans les premiers posts, j'ai donc cette armée (déjà achetée je le souligne, sinon il me faudra investir)

Quartier Général!!
Commandeur en Exo Armure XV8 crisis shas'o 155pts
-lance plasma, tir multiple implanté, injecteur de stimulants, ioniseur cyclique, retrofusées vectorielles, plaques d'iridium

Elite!!
2'1 exo armure shas'ui
-tir multiple, fusil plasma, lance missile 2*67pts

1 exo armure XV8 crisis shas'ui 53pts
-assistance de tir, fuseur jumelé

Troupes!!
3 équipes de 10 guerriers de feu 300pts

Attaque Rapide!!
Piranha 80pts
-assistance de tir, nacelle de brouillage, contre-mesure, fuseur

8cibleurs et leur DevilFish 176pts

Soutien!!

Hammerhead 160pts

Total: 1510pts
Téclis-19
Citation (Archange Noir @ jeudi 04 septembre 2008 à 17:54) *
Elite!!
2'1 exo armure shas'ui

Heu, petit doute... Gros doute... MÉGA doute. Quand je compare le prix d'un chef d'équipe assisté avec les crisis qui ont le même équipement que lui, je me dis qu'il y a eu une erreur dans le décompte des points: une assistance de tir coute 10pts pour les crisis, plus 5pts pour passer chef d'équipe, ça fait une différence de 15pts entre le chef d'équipe assisté et les shas'ui pas assistés. J'ai refais le calcul: c'est 62pts les shas'ui normaux et 77pts le chef d'équipe. (mais c'est juste les 10pts en excès sur la liste).

Sur ce,
Téclis-19, qui vient de découvrir une combinaison tentante pour les broadsides (et dieu seul sait qu'il leurs fait pas super confiance).
Archange Noir
Ouah je me fais peur là !!
Merci beaucoup pour cette rectification

O-Shava
Citation
Quartier Général!!
Commandeur en Exo Armure XV8 crisis shas'o 155pts
-lance plasma, tir multiple implanté, injecteur de stimulants, ioniseur cyclique, retrofusées vectorielles, plaques d'iridium

Mmmmh je suis pas fan de l'ioniseur... il te met un peu trop près de l'ennemi (même avec le second mouvement d'assaut des exoarmures) je préconiserais plutôt le bon Lance Missile avec ses 2 tirs de force 7 en assaut (même si sa fait pas sauter l'armure énergétique des marines, au moins tu peu esperer rester hors de porter des armes qui font pleuvoir les balles, je pense au bolter lourd que les Tau ont tendance à pas aimer du tout même en exo XD

Sinon pour le reste de son matos, j'aime assez bien (save a 2+ c'est mignon...sauf si en face y a du Lez Cannon ce qui est un peu obligatoire chez un marines :) )

Citation
Elite!!
2'1 exo armure shas'ui

Rien à dire mis a part un doute sur l'utilité de l'assistance de tir... même si c'est pour avoir une CT de SM... Je suis pas trop pour sur une crisis, une CT de 3 est déja bien suffisante souvent et sa peut te permettre de voir pour améliorer d'autres équipements d'exo ou même de tank.

Citation
1 exo armure XV8 crisis shas'ui 53pts
-assistance de tir, fuseur jumelé

Une assistance de tir est elle vraiment utile avec une arme jumelée?

Citation

Mmmmmmh c'est sympatoche pour faire peur aux escouades (ou aux véhicules non UBBERCH...lourd, de dos) mais à 3 seulement c'est un peu fort fragile (même si c'est plus simple a cacher qu'un groupe de 6 que je préfère amplement pour y placer 2 fuseur)

Citation
Soutien!!

Argh du tir multiple sur de la Broad?????? -tousse- c'est assez rare qu'on les close les Broadside si l'ennemi vien vraiment te les chercher il se fera mettre en charpie par ce que tu auras "semé" sur les coté... Il va plutôt tenter de te les aligner à l'arme lourde (genre canon laser ou encore Multi fuseur) donc le tir multiple sur une Broad, je ne trouve pas cela aussi efficace que sur les Crisis (où c'est ultime par contre)

Citation

La j'avoue ne pas savoir quoi dire, je ne connais pas trop bien les drone sniper mis à part leur distance de tir (36 quand même) mais j'avoue que pour le prix, je serai plus tenter de doubler l'escouade Broad ou même le HH, lui mettre un petit frère :p (mais c'est vrai que sa ferait 6 tireurs en moins donc je met une réserve sur mon propre avis à ce sujet)

Citation
Hammerhead 160pts

Une nacelle de brouillage serait pas mal, le HH est une des cibles prioritaires de baucoup de marines (ben oui, du F10 en tir sa se laisse rarement sur la table) donc faut plutôt mettre la nacelle de brouillage (en plus du reste hein) qui te permettra de lui accorder des chances de survies en plus ^^
Téclis-19
Citation (O-Shava @ samedi 06 septembre 2008 à 10:53) *
Citation
Elite!!
2'1 exo armure shas'ui

Rien à dire mis a part un doute sur l'utilité de l'assistance de tir... même si c'est pour avoir une CT de SM... Je suis pas trop pour sur une crisis, une CT de 3 est déja bien suffisante souvent et sa peut te permettre de voir pour améliorer d'autres équipements d'exo ou même de tank.

Suffisante? Excuse me, mais je considère que n'avoir qu'une chance sur deux de toucher avec une unité si réduite est un risque qui n'est pas vraiment conseillé. Tout ce qui peux aider à tuer au tir n'est pas superflu.

Citation
Une assistance de tir est elle vraiment utile avec une arme jumelée?

Pour avoir plus de chances de toucher au moment crucial et pour avoir les trois choix d'armes/soutien? Laisses moi réfléchir... OUI!

Citation
Citation
Hammerhead 160pts

Une nacelle de brouillage serait pas mal, le HH est une des cibles prioritaires de baucoup de marines (ben oui, du F10 en tir sa se laisse rarement sur la table) donc faut plutôt mettre la nacelle de brouillage (en plus du reste hein) qui te permettra de lui accorder des chances de survies en plus ^^

Là par contre je suis entièrement d'accord. Cependant, il faut trouver les points. Je suggère donc de remplacer le rail gun par un canon ionique: même si le grand gabarit est intéressant, la PA4 et les règles de déviation la rend un (tout) petit moins intéressant face à du marine, tandis que trois tirs de F7, PA3 qui touchent sur du 3+ t'assurera de tuer du marine à chaque tour. On a 35pts de dégagé, de quoi mieux protéger le HH, et le devilfish tien, en même temps.
O-Shava
Citation
Pour avoir plus de chances de toucher au moment crucial et pour avoir les trois choix d'armes/soutien? Laisses moi réfléchir... OUI!

Sa dépend... sur une exo qui va s'approcher à 12ps de sa cible puis se retrouver à max 18 d'elle si elle a merdé sa destruction de char (si si sa arrive) ben je penserais plus à tirer parti du systeme de soutiens pour un petit générateur de bouclier voir un controleur de drone avec ne serait-ce qu'un petit drone de defense... enfin pour ce que j'en dis, sa permet un peu la survie de cette pièce (bien plus qu'une assistance de tir sur une arme jumelée)

Citation
Suffisante? Excuse me, mais je considère que n'avoir qu'une chance sur deux de toucher avec une unité si réduite est un risque qui n'est pas vraiment conseillé. Tout ce qui peux aider à tuer au tir n'est pas superflu.

Je ne parlais qu'en connaissance de cause sur cette configuration qui ne m'a jamais servi sur une exo... maintenant y a ceux qui ont la chance au dès, d'autres qui l'ont pas... Mais je continue à dire que l'assistance de tir n'est pas ULTIME (et c'est ça que je voulais surtout dire) sur une crisis, maintenant chacun ses gouts et pas la peine d'être agressif dans les réponses.

Pour en revenir au Hammerhead, oui c'est vrai qu'avec le canon ionique, tu seras plus efficace contre du marines qu'avec la galoche du Rail ou que le rail simple du HH (laisse les tank à tes Broadside, elles en rêvent XD)
Gloubiboulga
Passer en ionique sur le hammerhead n'est pas forcemment une bnne idée, plutôt une solution en attendant, dans un but de vil optimisation je dirai enlever un guerrier de feu dans une équipe. Résultat 10 points de moins de quoi protéger le HH et en plus tu ne perd pas tant que ça, tes test de moral sont inchangé(à ton avis pourquoi salgin à mis des guerriers de feu par 9, parce que c'est à la fois économique, ça a suffisament de punch et c'est résistant au niveau moral...bien que j'aurais tendence à mettre un 'ui pour le commandement mais ça fait cher si c'est pour ne rien mettre dessus).

@O-shava: En faite la porté du ioniseur est la porté minimale idéale, je m'explique: Un bon général tau aura apris à gérer les distance à l'oeil(on est pas à un ps près) donc potentiellement tu te retrouveras toujours à plus de 18ps d'un adversaire après avoir tirer avec un ioniseur, soit or de porté de charge des troupes aéroporté qui chassent les crisis (Marines d'assaut entre autres, dieu seul sait à quel point je les hait mais seulement quand je joue contre, pas avec happy.gif ) et donc c'est largement suffisant, alors que le plasma on aura tendence à le pousser au tir rapide à moins de 12ps c'est plus risquée(sauf si on extermine l'escouade ennemie).

PS: une fireknife coûte 62points pas 67 points voilà les points qu'ils te manquaient pour avoir un HH tout beau.

Sur ce...
O-Shava
Citation
@O-shava: En faite la porté du ioniseur est la porté minimale idéale, je m'explique: Un bon général tau aura apris à gérer les distance à l'oeil(on est pas à un ps près) donc potentiellement tu te retrouveras toujours à plus de 18ps d'un adversaire après avoir tirer avec un ioniseur, soit or de porté de charge des troupes aéroporté qui chassent les crisis (Marines d'assaut entre autres, dieu seul sait à quel point je les hait mais seulement quand je joue contre, pas avec happy.gif ) et donc c'est largement suffisant, alors que le plasma on aura tendence à le pousser au tir rapide à moins de 12ps c'est plus risquée(sauf si on extermine l'escouade ennemie).

Oui j'ai relu les stat de l'arme mais j'aime mieux le lanceur de charge bizarement :p
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.