Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [gbn40k] Fuite Volontaire
Warmania forum > Warhammer 40k > Warhammer 40k - Règles
Aberration
Bonjour!

Je débute a warhammer 40K et j'avoue être dérouté pour les règles de fuites et de fuites volontaires.

Tout ce qu'ils dises est que, en cas de test de moral raté, tu fuis de 2D6 vers ton bord le plus proche (en résumé, hein.) Mais :
-est-ce que les ennemies peuvent poursuivre les lâches? Comment?

En cas de fuite volontaire :
-comment la lancer?
-Les ennemies peuvent-ils poursuivre et mettre l'escouade en pièce le cas échéant?
-faut il fuire vers le bord de la table le plus proche?? (Des troupes qui cherchent juste a s'éloigner pour tirer n'ont pas les même comportement que des troupes qui paniquent!)
-Sont-elles considérée comme étant en déroute? (même remarque!)
-Les troupe qui "ne connaissent pas la peur" peuvent-elle fuire volontairement?

Parce que bon, si tu joue space marine et que t'es coincé au corps a corps de partout (contre des boys ou des tyranides c'est facile), sans pouvoir rien faire d'autre que combattre c'est un peu limité je trouve...

J'ai cherché une FAQ qui clarifierais ce point de règle mais je n'ai pas trouvé... Je suppose qu'il doit bien y avoir qqn ici qui ait compris ici alors je demande!

Merci en tout cas

A+

Ab.
Makari 32
Tout faux, les règles disent que les mouvements de fuite DOIVENT se faire vers TON bord de table par le chemin le plus court, cela veut dire que ton mouvement peu te faire aller dans des terrains difficileS (voir dangereux) et que les seule choses que tu devra contourner seront les terrains infranchissables et les autes figs.
Le seul cas ou tu devra fuir vers le bord de table le plus proche, se sera dans des scénars ou tu n'a pas de bord de table à TOI.

Sinon pour les fuites velontaires, tu ne peut pas en faire, tu devra te battre jusqu'au bout... comme un valeureux (ou stupide?) guerrier.
fenrhir
Bonjour.

Citation (Aberration @ samedi 06 septembre 2008 à 14:45) *
Tout ce qu'ils dises est que, en cas de test de moral raté, tu fuis de 2D6 vers ton bord le plus proche (en résumé, hein.) Mais :
-est-ce que les ennemies peuvent poursuivre les lâches? Comment?
On ne peut "poursuivre" qu'en cas de fuite après un corps à corps, cf GBN p.40, les "percées". Sinon, rien ne t'empêche de faire tes mouvements avec les unités qui le peuvent, pour se rapprocher et leur tirer dessus ou les charger pendant leur fuite.

Citation (Aberration @ samedi 06 septembre 2008 à 14:45) *
En cas de fuite volontaire :
-comment la lancer? <snip>

Parce que bon, si tu joue space marine et que t'es coincé au corps a corps de partout (contre des boys ou des tyranides c'est facile), sans pouvoir rien faire d'autre que combattre c'est un peu limité je trouve...

Si les règles ne parlent pas de fuite volontaire, c'est qu'il n'y en a pas !

Après, c'est une question de tactique, pour réussir à gérer les corps à corps...

fenrhir
Aberration
Citation
Si les règles ne parlent pas de fuite volontaire, c'est qu'il n'y en a pas !

Après, c'est une question de tactique, pour réussir à gérer les corps à corps...

Bah si justement ils parlent de "fuite volontaire" dans un paragraphe riquiqui donc c'est possible... du coup mes questions restent...

Concernant ta deuxième remarque, je ne vois pas la tactique justement (en même temps je débute) parce qu'en jouant contre des tyranides, je me retrouve souvent pris au CC de partout...

Et après c'est que du D6 a la pelle... jusqu'à ce qu'un camp crève... du coup... bah je vois pas où est la tactique si tu ne peux même pas fuire!

Dans les autres jeux t'as toujours des règles de désengagements qui t'exposent a plus ou moins de malus y'as pas ça a W40k?
fenrhir
Citation
Dans les autres jeux t'as toujours des règles de désengagements qui t'exposent a plus ou moins de malus y'as pas ça a W40k?
Ben, si : la règle Désengagement, GBN p. 75, pour les unités qui en disposent.
Autrement, il faut utiliser les bonnes vieilles techniques de fusillade à courte portée (le tir rapide est ton ami), d'appâts, et éviter de trop coller ses unités pour éviter les charges multiples. Tu compares aux autres jeux, et c'est peut-être ce qui te pose souci : il te faut d'abord t'adapter à 40K. Mais ce genre de question à sa place là-bas plutôt qu'ici.

Citation
Bah si justement ils parlent de "fuite volontaire" dans un paragraphe riquiqui donc c'est possible
Bah, heu où ? J'ai l'impression que tu parles d'un texte pseudo-explicatif, du style "la Retraite peut être une fuite désordonnée ou un repli volontaire pour gagner de meilleures positions", plutôt que des règles elles-mêmes.
Dans le GBN, il est bien dit p.45 qu'une unité bat en retraire après avoir raté un test de moral. Or, il n'est pas possible de faire tester le moral d'une unité volontairement : ce n'est dit nulle part.

fenrhir
DamienW
La seule fuite "volontaire" que je voie, c'est celle que certains perso spé peuvent faire en vertu de règles spéciales leurs donnant la possibilité de choisir si ils réussissent un test de moral ou pas. Je ne vois pas d'autre moyen, et c'est un cas très très particulier.

Quant aux problèmes de corps à corps, c'est tout à fait jouable même contre des vilains nides. Mais ce n'est pas le bon forum, le mieux à faire est de poster sur le forum de ton armée de prédilection en demandant des conseils sur ce cas prècis, je suis sûr que plein de baroudeurs seront contents de t'aider.

Aberration
Merci a tous en tout cas! Moi je débute et je joue avec un vétéran qu'a fait un bon de la V3 a la V5 donc on mélange les règles actuelles, les anciennes et celles d'autres jeux... on se perd un peu! Merci pour tout ces éclaircessement et pour la rapidité des réponses!!!
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.