Gentz
dimanche 22 février 2004 à 11:56
Bien voilà cela faisait un petit moment que je n'avais plus jouer a confrontation, dernière partie en date Novembre, donc oui un bail.
Hier je me suis dis qu'avec assez de figs peintes (oui je refuse de jouer des figs non peinte) que je ferai une partie cela faisait longtemps et j'avais le temps étant en vacance.
Bien alors j'invite un ami a cet intention, je prend mes devoreurs l'armée étant assez fourni (je joue mid-nor aussi) mon adversaire lui prend ses orcs.
La partie commence une petite lecture pour se rappeller certaines regles et le tour est joué.
Pour info je suis un joueur de Warhammer 40K et j'ai beaucoup joué a Warmachine, bon j'ai fais du confrontation aussi mais j'ai eu ma periode warmachine du coup confrontation avait été laissé de côté.
Bien donc phase de cartes (que c'est long), puis mouvement là ça va, phase de tir ça va aussi, on a enlevé le systeme d'esquive, je joue jamais l'esquive au tir je trouve ça un peu bizarre qu'un gars qui se fasse tirer dessus puisse esquiver, un jet de tir rater oui mais un devoreur qui esquive je situe mal matrix, enfin bon regle maison pour le tir.
Bon donc la phase de Corps a corps, donc les jets d'attaques, cool j'ai de la chance et je réussi mes jets de d'attaques mon adversaire ne parre qu'une seule attaque, vient le jet de damage, et là mort de rire.
Je jette un 1 + 2, je regarde le tableau, dans la jambe l'adversaire est sonné, je me dis ok, bon pourquoi pas, je rejette un dé et là 2 + 3 dans le bras le gars est en legere.
Bon je me pose des questions a savoir je me rappelais plus autant que cela se passait comme ça, et enfin rephase de cartes etc... dans le sens que tout le monde connait ici.
Et les corps a corps sont d'une longueur sans precedent les jet de dommage sont de la pure chance, finalement une attaque qui touche peut se reveler ineficace.
Alors je me remet en question et me dis mince, mais alors tout n'est qu'une question de hasard, chance au dé, chance qand je tire mes cartes.
Les phases de corps a corps dure longtemps, et finalement la partie se termine aprés 2 heure de jeu en 300 PA.
Je regarde warmachine en 45 min j'ai fini une partie, biensûr je demande pas qu'un jeu soit court mais alors que le systeme ne compte pas uniquement sur la chance.
Bon il y'a un tant soit peu de strategie mais le facteur chance de confrontation est multiplié par dix face a d'autres jeux, finalement le jeu en devient lassant et enervant les jets de damage fonctionnent sur un systeme assez peu credible voir même trop precis, les jets de dés sont trop presant, enfin bon autant de lacunes qui font que le jeu n'offre pas tellement d'interaction et de rigolade, en comparaison avec les jeux cités plus haut.
Je trouve cela trés dommage, bon au final je ne crache pas sur confrontation je joue mais faut changer pas mal de regle pour rendre le jeu interessant voir amusant.
Enfin voilà si ces regles ne choquent que moi et mon adveresaire, alors pas de mal mais bon partagez votre avis.
Lax
dimanche 22 février 2004 à 13:23
Je pense avoir trouvé une question dans ton post, parce qu'il a l'apparence d'un discours lol
Premio l'esquive est super réaliste, confrontation n'est pas un film de wachowski...Les combattants rampent ou utilisent une autre tactique de camouflage quand ils esquivent, et ne font pas des cabrioles comme dans matrix...Perso ca ne me choque pas !
(je me rapelle les mid nor en esquive du tournoi, trop lol ils avancaient pas vite on peut dire)
Secundo les parties de confront seront toujours longues, comme pour tous les bons wargames.
Tertio oui la chance est omniprésente, il n'y a pas de jeu où la chance est aussi importante...Faut s'y habituer...Ou se mettre à rag'narok (encore que je sais pas si j'y jouerai un jour)
Quant à warmachine, tu devrais tester en plus de points, avec des troupes, ca ressemble alors à des echecs, c'est encore mieux, et laisse tomber les 45 mins tu ne les feras plus ;)
Gentz
dimanche 22 février 2004 à 13:33
En fait je posais pas une quesiton mais donnais un avis, bon le temps passé sur un jeu comme je le dis 45 min j'en rêve pas non plus surtout ce qui m'embêtait c'était le facteur chance trop gros surtout au jet de damage, qui ne prefigure pas dans d'autres jeux.
Le roi sorcier d'Angmar
lundi 23 février 2004 à 09:36
salut
Je suis tout a fait daccord avec toi lorsque tu dit que confrontation est enormement basé sur la chance "surtout pour les jet de blessure" c est pour ca que je commence a jouer a rag et franchement tu devarit essayer toi aussi c'est vraiment mieu surtout au niveau des blessure avec le systeme de pv
Par contre meme si dans certaine partie le joueur remporte la victoire iniquement par la chance il arrive quand meme des fois ou les parties sont equilibré dans lesquel les 2 joueurs ont autant de chance que de malchance donc je pensse que ce jeu est quand meme trés bien fait au niveau de ces regles, peut etre que le reel probleme au niveau de la chance demeure au niveau du systeme des blessure " on vera la prochaine edition de conf voir ce qu'il en sera"
aller a+
Gentz
lundi 23 février 2004 à 11:43
Je testerai Ragnarok mais j'avais pas été super convaincu au monde du jeu par le test que j'avais fais, enfin je retenterai ma chance j'essaye toujours 3 fois pour voir être sûr.
le facteur strategie est un peu presant c'est vrai, mais le systeme de blessure c'est embêtant, enfin je testerai ragnarok.
chsic
lundi 01 mars 2004 à 20:01
Gentz, ne t'inquiètes pas tu n'es pas le seul à avoir cette vision des choses....
Pour Rag'narok, faut trouver des adversaires (pas évident) et beaucoup de figurines (c'est cher et en plus faut aligner des doublons), ce sont certes les même figs que celle de Conf mais bon le gars qui se lance dans Conf c'est parfois pour n'avoir que quelques figs à aligner, Rag c'est plus du tout la même chose (je ne critiquerais pas Rag ne le connaissant pas assez mais ça a pas l'air mirobolants de toute façon, vu les critiques).
A part ça je ne trouve pas que la durée des parties fait un bon jeu, surtout quand c'est du à la lourdeur des règles et pas du fait de manoeuvre complexe ou d'un grand nombre de figurines présentes... à la limite le hasard dans ces règles me gène moins, après tout le hasard n'exclu pas l'amusement contrairement à la lourdeur des règles...
Pour finir le problème vient surtout AMHA de la politique de Rackham dans son ensemble (je ne vais pas entrer dans les détails) et crois moi bien que je le déplore, m'étant lancé dedans il y a quelques mois.
J'aimerais que ça s'arrange mais bon je crois que c'est plutôt en train d'empirer, heureusement pour R qu'il y a la fédé qui fait un travail formidable à plusieurs niveaux.
Reste les règles maisons, mais perso je serais plus intéressé par une refonte plutôt que des retouches, un hybride (gag) entre Rag et Conf, genre un système qui permette d'aligner une bonne partie de l'armée jouée (la moitié par exemple) histoire de rentabiliser le plomb et les heures de peintures :) sans demander des doublons en pagaille et qui reste jouable sans prise de tête.
Une conséquense c'est que dans le cas d'une refonte les caracs ne sont plus les même et donc on ne se sert plus des cartes.
Par contre pour faire ça y a du boulot... des volontaires ??? ;)
drone
lundi 22 mars 2004 à 10:49
"Gentz, ne t'inquiètes pas tu n'es pas le seul à avoir cette vision des choses...."
oui,tout a fait.
j'ai un peu pres la même vision de Conf.
contre :
- pas de vrai statégie (un peu de tactiqe a la limitte)
- trop d'aléatoire par rapport au systeme de jeu qui ce veut orienter sur les personnage (a conf) (blessure ET ordre de jeu)
- déséquilibre flagrant entre certaine armé, du entre autre au fait qe certaine armé on peu de figs alors que d'autre sont bien fourni, mais aussi a cause de la puissance de certain personnage / equipement universel
- trop de joueur de non-peind.
- jeux axé bourrin en tournoi encore plus que les autres.
- déséquilibre entre certain aspect du jeu ( Tir / CàC / magie / miracle...)
pour :
- Conf. c'est super sympa en campagne avec des scénarii et des aventure pour les perso... (exploit etc)
- super sympa de passé d'ue partie d'hybrid a une confrontatioçn a l'exterieur du labo entre survivant et renfort...
- systeme de jeu originale, sa change n peu, sa fait du bien.
- joli fig.
- plein de petite idée marrante.
drone, impatient de jouer a Rag, et a cadwallon.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.