Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [mercos] Les Mercenaires à Whb
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du bien > Mercenaires
Leonardo
Leonardo
Kalhim-Ehrö
Est-ce que cette armée est compétitive en tournoi?

Quels sont les régiments phares de cette liste (je me souviens qu'en V5 les ogres étaient monstrueux)?
Pitus
Continue continue ! Beau travail avec des bonnes photos pour tout aérer.
On m'a toujours craché a la goule quand j'osais parler de merce....(paf!)
Moi qui n'aime pas peindre souvent la meme fig , ca m'interesse.

A++
Pit
yasuki
Dans le microcosme niçois de battle, mon armée mercenaire est en train de devenir une vrai terreur ;-)
Il est vrai que je ne la joue pas spécialement fin: Beaucoup de cavalerie et de mouvement, 2x4 ogres arme lourde....
Beaucoup de joueurs sont curieux de voir cette armée de bric et de broc. J'espère faire des émules mais c'est la difficulté à trouver les fig (et pas mal de conversion) qui rebutte les joueurs.

Cette présentation est super continue
wissmeril
Très bon très bon
juste
CITATION
Les bannières seules en revanche peuvent être utiles dans les régiment qu’il faudra rallier rapidement si ils partaient en déroute, je pense entre autre aux ogres et a la cavalerie légère.

Je supose que tu parlais des musiciens?

Entout cas ça mérite un épinglé.
Luciano Catenna
Bonsoir,

Je tiens à te féliciter Leonardo. Encore un impressionnant travail de synthèse et de superbes photos (notamment pour ta magnifique conversion d'arbalétrier).

Quelques remarques tout de même.

Tout d'abord, concernant l'armée mercenaire dans son ensemble, je ne serai pas aussi affirmatif que Leonardo.
Même si cette liste d'armée souffre de l'absence d'OM propres, de surcoûts au niveau des états-majors et de règles souvent aberrantes au niveau des régiments de renom, elle ne part pas non plus complètement battu en tournoi. Avec sa très grande polyvalence, la cavalerie lourde la plus rentable du jeu, une des meilleures unités de tirailleurs et des ogres, elle a déjà rien qu'avec ça de sacrés atouts.
Pour les coûts des unités, ils sont certes très élevés pour les régiments de renom et un peu trop aussi pour les piquiers, mais les unités de mercenaires "ordinaires" sont à des prix tout à fait corrects.

Au niveau des personnages :
- Pour le TP, j'irai encore plus loin que toi. Je pense que l'on peut carrément oublier la possibilité de le mettre dans un régiment destiné au contact. C'est vraiment trop risqué.

- Magie : Tu es un peu de mauvaise foi en critiquant les seigneurs sorciers. Ils sont certes chers en point mais c'est le même coût que pour l'empire quand même. Et puis si les collèges de magie du livre de règles représentent un type de magie plus standard que celles de certains livres d'armées, la puissance brute des domaines du feu ou des cieux peut faire des ravages.
Autrement, en dehors des combinaisons de personnages que tu as déjà évoquées, il y a d'autres possibilités. Par exemple, dans le genre défensif, il y a sorcier niv1 avec 2 PAM + oracle. On a alors 5 dés de dissip, 2 PAM et un +1 au jet de dissip, pour un canon de moins toutefois.
Si on prend deux sorciers standard, on peut quand même les passer tous les 2 niv 2. Dans ce cas là, si on prend bien soin de choisir un domaine où on a un maximum de sorts lançables à 2D et à toutes les phases de magie, on peut escompter passer quelques sorts. C'est pas forcément évident, mais quand on veut garder le Cd9 du général et faire autre chose que des scroll caddies, c'est toujours mieux que rien.
Le choix d'un seigneur sorcier comme général est enfin envisageable, si on joue une armée défensive blindée en tir et en unités immunisées à la psychologie/indémoralisables.

- Capitaine : En dehors des capitaines sur pégase, il est vrai que mettre un sorcier supplémentaire est souvent plus intéressant. Il y a bien la possibilité d'en mettre à cheval pour rejoindre une unité de cavaliers lourds, mais, même dans ce rôle, un sorcier du domaine lumineux avec illumination de pha peut s'avérer plus rentable.

Pour les troupes ensuite :
- Concernant les duellistes, on en avait déjà parlé mais il me semble qu'effectuer un tir de contre-charge empêche de s'en servir autrement qu'avec la crosse au corps à corps. Ce n'est qu'une arme à un coup après tout.
- La cavalerie légère doit être équipée avec des lances. C'est effectivement moins bien que de la lance de cavalerie, mais pour un régiment de 5 cavaliers ça ne fait jamais que 5pts. Et ces 5 points, si on compte envoyer
les cavaliers au corps à corps (contre des machines de guerre, des persos isolés, en prise de flanc de tireurs), peuvent faire toute la différence.
- Entre les halflings et les corps à corps, c'est vrai que c'est loin d'être l'amour fou. Le truc, c'est de s'en servir pour des prises de flanc grâce à des marches rapides à travers bois. Si, de cette manière, le combat peut être gagné avant même de jeter les dés, on y va. Hors ce cas de figure, vaut mieux pas essayer.
- Enfin, pour les maraudeurs, je ne sais pas ce que tu entends par gros paquets. Par 15, voire 16, je pense que c'est la solution la plus rentable.
Sang froid ni loi
Voici la traduction du dit marco colombo faite par mes soins,je me suis dit que ca pouvais en interressé certains.

L'armée mercenaire peut inclure marco colombo,prince marchand et celebre explorateur,comme general d'armée,si c'est la cas il remplace le general de liste d'armée.marco colombo peut etre recruté comme personnage indepandant par n'importe quelle armée de warhammer incluant au moins u regiment tiléen.

Marco colombo est surtout connu comme l'explorateur ayant decouvert la Lustrie,bien qu'elle fut decouverte des années plus tot par les nordiques.
Marco fut sans aucun doute le premier habitant du vieux monde a tisser des relations amicales avec les hommes lezards.Une tache jamais facile!Avant son celebre voyage en lustrie marco avais visité l'arabie en tant que marchand et pris part a diverses batailles navales au large des cotes arabéenes et aux alentour de la forteresse pirate de Sartosa.C'est pourquoi marco colombo etais un soldat veteran experimenté par de nombreuses campagnes et etait connu comme capitaine mercenaire avant de se faire une reputation d'explorateur.

A son retour de lustrie a la tete d'une immense fortune d'or et de pierres precieuses,il prit le contrôle de l'armée de son employeur et devint general mercenaire peu apres il se proclama prince de Trantio(je sais pas l'equivalent francais).Apres cela il engagea les armées de Trantio contre les cites rivales en plusieurs occasions,de plus il les dirigea durant quelques expeditions au dela des monts Apuccini.Il a aussi envoyé de nouvelles expeditions en Lustrie a la recherche de la celebre colonie Skeggi,qu'il trouva enfin apres de longues années.
marco colombo est l'un des nombreux generaux tiléen celebres pour ne pas seulement avoir mené campagne en Tilée mais egalement dans des lointaines regions tropicales contres des adversaires inconnus.

M(4) CC(6) CT(6) F(4) E(4) PV(3) I(6) A(4) Cd(10)
Les caracs ducheval sont classiques.

Armes et armures:il porte une arme de base une armure legere une arbalete et un bouclier.
Options:Il peut monter un destrier caparaconné pour un surcoute de 21 points.

Arbaletrier emerite.
marco colombo est un expert du tir a l'arbalete et il aime chasser les gros gibiers et les monstres gigantesques pendant ses expeditions tropicales.
marco colombo est armé d'un arbalete qu'il peut utiliser meme si il est monté,il peut bouger et tirer depuis sa scelle.
Pour cela marco colombo est un tireur relativement doué comme le reflète sa CT.

Telescope du navigateur.
marco colombo possede un un telescope d'une grande precision qu'il utilise en mer.Il est tellement precis qu'il peut s'en servir pour apercevoir les troupes special dissimulé a l'interieur d'un regiment.N'importe quel troupe ou personnage pouvant habituellement resté dissimulé jusqu'a ce qu'il soit revelé(comme les fanatiques les assasins EN ou les forestiers) peuvent etre vus par marco colombo sur un 4+.Lancer un dé au debut de la partie pour chaque unité ennemie,ceci represant marco scrutant l'integralité de la ligne ennemie.Si le jet est reussis votre adversaire doit reveler le nombre et le genre de troupe cachés dans cette unité.

marco colombo possede 3 objets magiques:

Gemme de Lustrie:Durant un de ses voyages en lustrie Marco acquis cette pierre qui faisait partie du paiement pour avoir combattut comme mercenaire sous les ordres des pretres Slaans.
La pierre est faite a partir d'un gemme d'un verre intense et taillé en forme d'une langue de serpent,la marque du dieux serpent des HL,Sotek.
Tant qu'il porte ce talisman marco colombo peut relancer un jet de sauvegarde d'armure raté par tour.

Gourde de vin de Lustrie

Marco guarde toujours avec lui sa drniere gourde de liqueur de cactus.Ca c'est ce qu'on appelle un vin de Lustrie!
On lui donna pendant une de ses nombreuses expeditions en lustrie.Bien qu'un pour un homme lezard ce vin est autant d'effet qu'un jus d'orange pour un homme c'est un breuvage relativement fort!

Une gorgé de vin au debut du tour permet a marco colombo d'augmenter sa force d'1 D6 pendant un tour.Ceapndant il reste tres peu du precieux liquide dans la gourde c'est pourquoi Marco ne peut en boire qu'une fois par partie.

Parchemin arabéen.

Alors qu'il etait accosté dans le port de lashick,marco colombo fit son habituel promenade dans les bazars a la recherche de cartes.Une de ces cartes etait ecrite sur un antique parchemin ou l ecriture arcanique et partiellement effacé de l'antique khemri figurais au verso.

Le parchemin donne a marco colombo(mais pas a son unité) un sauvegarde invulnerable a 2+ contre n'importe lequel type attaque.Cepandant il ne beneficie que d'une seule de ces sauvegardes par tour,en effet une partie de l'antique parchemin se desagrege a chaque utilisation.

Voila j'espere que ca vous sera utile que vous comprendrez et qu'il n'y a pas demasiado (euh trop) de faute.

Cout sans le cheval 155 points
Luciano Catenna
Bonjour à tous.

Je viens à nouveau embêter Leonardo et commenter ses propos sur les régiments de renom.

- Avantages et inconvénients :
Il ne faut pas oublier que les régiments de renom sont pour beaucoup dans la polyvalence extrême de l'armée. Sans eux pas de volants ou presque et pas de troupes indémoralisables par exemple. Quant au fait que les personnages de ces régiments aient des objets magiques obligatoires, je ne vois pas très bien où est le problème. Après tout ce n'est pas comme si cela empêchait le général mercenaire de mettre autre chose à la place.

- Léopards de Léopold : Je ne vois pas très bien comment une petite unité pourrait remplir une mission retardatrice. Ils ne sont ni indémoralisables ni d'un coût suffisamment bas pour pouvoir être sacrifié. Même les missions de contre-charge qui sont souvent l'apanage des unités immunisées à la psychologie sont impossibles à remplir ou presque vu que ce sont des troupes défensives par excellence.

- Pirates tueurs nains : Monter à l'assaut avec eux ? Là je crois que ça va pas être possible… A engager uniquement dans une armée à vocation défensive. Mais dans ces conditions, ils sont formidables. A ma dernière partie avec eux, ils ont absorbé la charge de deux régiments de 20 squelettes (dont un de flanc) avant de les détruire progressivement. Pour la taille de l'unité, c'est fonction de l'utilisation, si c'est juste pour bloquer un flanc pendant un tour, 10 suffiront.

- Compagnie Maudite : Par 10 ? Pour une mission de blocage oui, maintenant sacrifier une unité à 300pts pour ça… Pour moi, c'est par 19 ou 20 qu'il faut les jouer. Et là on arrive à peu près à 400pts. Donc c'est sûr qu'on ne les sort pas à tout bout de champ. Quant à les jouer contre les morts vivants, leur capitaine a bien la haine dans ce cas en plus du fait d'être un tueur de vampires mais les squelettes du régiment vont avoir bien du mal à tuer leurs collègues d'en face pour pouvoir augmenter la taille du régiment. Et puis honnêtement, le joueur CV à qui tu empruntes 2-3 zombies ou squelettes, en général il hausse les épaules et en invoque d'autres en phase de magie. Par contre opposés à des troupes coûteuses, peu résistantes et à faible svg, comme par exemple des hauts elfes, on arrive à des résultats sympathiques.

- Braganza : Peut-être une utilité contre une armée elfe blindée en archers. Mais enfin, même dans ces cas-là…

- Ruglud : Pour qu'ils soient rentables, il faut pouvoir à la fois les utiliser dans une optique tir et dans une optique corps-à-corps. Etant donné qu'ils portent des arbalètes, cela ne peut donc se faire que dans une armée défensive.
Dans une telle armée, sur 2 rangs, sur une colline, ils peuvent tirer tout en étant capable de rosser bien des unités qui viendraient les chercher. Ca c'est la théorie. En pratique, je connais très peu d'adversaires qui iraient engager un tel adversaire de front. La plupart se contenteront de négliger les quelques carreaux qui parviendront à les toucher. Quant à ceux à la recherche de points de victoire, ils les engageront de flancs avec une unité de 5-6 chevaliers et là au revoir les orques.

- Vauriens : Permettent également d'avoir une unité de cavaliers lourds avec capitaine sans avoir à dépenser un choix de héros.

- Chiens du Désert : Très onéreux même en petit nombre, je les trouve assez efficaces contre les morts-vivants grâce à leurs personnages, leur bannière et leur capacité à gérer les unités et les personnages éthérés.

- Chevaucheurs de Loups : Elle a certes gagné en efficacité entant que cavalerie légère. Maintenant, je trouve qu'avec la suppression de la règle Traîtrise, toute la partie fluff du régiment est partie à la poubelle. Désormais, on a plus l'impression d'avoir affaire à des humains sur loups qu'à des hobgobelins, mais bon c'est juste mon opinion...

- Canons Tractés : Très difficiles à utiliser. Il faut toujours penser ses mouvements un tour à l'avance avec eux. Ils étaient toutefois assez à l'aise face à une armée d'infanterie sans trop de tir jusqu'aux modifications de règles sur la mitraille. Depuis, je dois bien dire que je ne sais plus trop quoi en faire.

- Asarnil : Asarnil n'est qu'un champion sans plus ? Faut pas exagérer, il a quand même un profil de héros haut elfe. Le dragon difficile à jouer ? Là non plus je ne te suis pas. Un dragon est l'une des rares unités qui te permet de gagner une partie à lui tout seul et presque sans stratégie.

Quant au futur des régiments de renom, je dois bien dire que je partage tes inquiétudes. GW ne sait pas où aller avec ces encombrants mercenaires et ça se sent.
Massacreur de Gobelin
euh...ou est passé le tactica?

Je suis peut être aveugle, mais je ne voit que "Leonardo"...y'a eu une fausse manip?

Monoligne...utile...c'est rare...
llug
toujours pas revenu ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.