Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [mercos][1500pts]
Warmania forum > Warhammer Battle > Warhammer Battle - Armées du bien > Mercenaires
Durgrim l'ancien
J'ai un amis qui joue mercenaire mais n'arrive pas a gagné!!
Alors je me suis dit je vais lui faire ça liste :

Personnage

Capitaine Mercenaire (dans vaurien)
Arme lourde
Pistolet
Armure lourde
Bouclier
Destrier carapaçonné
81Pts

Magos
2 Parchemin de dissip
110pts

Trésorier payeur (dans unité d'arbaletrier)
Armure lourde
Arbalete
Bouclier enchanté
79pts

Base

7 Cavalier lourd
E-M complet
Carapaçonné
192pts
Pour faire une grosse force de frappe

15 Piquier
E-M complet
Armure lourde
195pts
Faire une défense solide protégeant les arbaletriers sur une colline par exemple.

5 Cavaliers légers
Musicien
Arc
90pts
contre tirailleur et machine de geurre adverse

9 Duellistes
Pistolet
81pts
protege les ogres avec l'ecran de tirailleur.

10 Arbalétriers
Tireur d'élite
90pts

Spéciales

2x3 Ogres
Arme lourdes
E-M complet
312pts
Force de frappe

20 Maraudeur
E-M complet
Boulclier
190Pts
Apporte des attaques et une bonne défense 4+ au cac.

Rare:

Canon 85pts

Le tout 1499pts.

Qu'est ce que vous en pensez ?
Luciano Catenna
Bonjour Durgrim.

Quelques commentaires sur ta liste qui au demeurant n'est pas mal du tout :

- Capitaine : Pas la peine de lui mettre un talisman de protection. Une save à 6+ invulnérable est tellement aléatoire qu'elle n'est réellement intéressante que sur un personnage aussi fondamental que le trésorier-payeur.

- Trésorier-Payeur : Moi je ne suis pas très chaud en général pour caser ce personnage dans un régiment de corps à corps. Je préfère le mettre avec des arbalétriers ou seul sur un destrier caparaçonné mais bon les goûts et les couleurs. Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de lui mettre paire de pistolet et bouclier enchanté. Au corps-à-corps tu ne pourras pas utiliser les 2 et si tu veux tirer avec le trésorier un seul pistolet ou même un arc sera bien suffisant.

- Volands : Par 7 ? Je joue plutôt les cavaleries par 5 ou 6. Comme tu mets le capitaine dedans, prends les par 5. Chez les mercenaires on est à la recherche du moindre point en rab', alors payer 2 vauriens pour un bonus de +1 au combat c'est un peu du gâchis.

- Cavaliers légers : Bon honnêtement je dois dire que je ne joue quasiment jamais les cavaliers légers avec des arcs mais il est vrai que lorqu'on ne sait pas contre qui on va jouer un peu de polyvalence ne fait pas de mal. Par contre, le chef tu peux l'enlever. 15pts pour un cavalier avec 4 de CT franchement...

- Duellistes : A mon avis il faudrait toujours en prendre au moins une unité avec des pistolets mais bon quand on manque de points.

- Ogres : Mettre une sauvegarde à 6+ sur des ogres ce sont des points utilisés pour rien. La moindre arme à F4 va annuler la sauvegarde et en dehors de ça réussir des save à 6, on ne peut pas dire que cela arrive très fréquemment.

Avec les modifications que je te propose, tu économises 82 points. Assez pour rajouter une unité de duellistes avec pistolet pour faire du harcèlement à courte portée ou une unité d'arbalétriers pour traiter les cavaleries légères adverses.

Autrement quelle est ta stratégie avec cette liste ? Piquiers et tueurs au centre soutenus par le canon, ogres, duellistes et vauriens sur un flanc et cavaliers légers sur l'autre ?
Durgrim l'ancien
J'ai pris conseil de Luciano et de Leonardo.
Je change la liste.

Sur ce,
Wild_Bunny
Laisser les piquiers en défense des arbalétriers... Ca me parait pas très efficace moi.

Déjà, je pense que tu vas mettre ta catapulte et tes arbalétriers en retrait de ton armée non? Les arbalétriers déjà se déplacent ou tirent, donc ils seront nécessairement à la traine. Et si tu leur alloues les piquiers pour la défense, tu perds une unité de contact plutôt efficace contre les cavaleries adverses.

Moi j'ai plutôt tendance à laisser les arbalétriers se débrouiller tout seul. Après tout, ils sont aussi doués au CaC qu'au Tir... Ce qui signifie que pour moi, ils sont sacrifiables oui.

Sinon, j'aurais bien mis les ogres en une seule unité pour avoir une bonne grosse force de frappe au CaC. C'est sur, ca va attirer les tirs adverses, mais bon.... On ne peut pas tout avoir :)
Luciano Catenna
Tout dépend de la stratégie de Durgrim en fait.

S'il envisage une stratégie axée à 100% sur l'offensive, il est évident que laisser un régiment de piquiers pour protéger les arbalétriers et le canon est très peu rentable. Comme le dit Wild-Bunny, on perd une unité de choc alors que cette mission de couverture pourrait tout aussi bien être assurée par une unité de duellistes "de base" pour 3 à 4 fois moins cher.

Maintenant en voyant sa liste, je n'ai pas l'impression que ce soit ce type de stratégie que Durgrim ait retenu. Je pense plutôt qu'il envisage de faire un centre défensif avec les maraudeurs et les piquiers couvrant les arbalétriers et le canon, et des ailes cherchant à tourner la ligne de front ennemie pour pouvoir effectuer des prises de flanc et de dos.

Pour les ogres, à moins de manquer de choix spéciaux, ce qui peut arriver très vite chez les mercenaires, je préfère moi aussi faire 2 unités d'ogres. En cas de combat, on perd effectivement en puissance de frappe (seulement 3 ogres à frapper au lieu de 4) et en PU mais d'un autre côté le joueur adverse se retrouve à devoir gérer deux unités potentiellement très dangereuses. Et puis franchement, les unités de 6 ogres avec leur minable Cd de 7 c'est quand même risqué.
Wild_Bunny
Bah c'est juste que j'imagine mal une armée de mercenaire qui reste là a attendre que l'ennemi vienne en découdre.

Deja, le gars d'en face, s'il n'est pas au courant, comprend très vite que charger des piquiers avec de la cavalerie c'est pas une bonne idée. Ce qui fait qu'en général, l'ennemi préfère laisser les mercenaires attaquer...

Quand aux Ogres, si y'a le TP pas loin ou le Général, ca aide un peu, même si le Cd des mercenaires est faiblard...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.