TéOTep
vendredi 21 mai 2004 à 08:25
Tout d’abord une petite remarque sur ma bafouille, elle est longue à lire et un peu chiante. Elle n’intéressera que l’organisateur de tournoi ou le responsable de club.
Je pense pour ma part faire entièrement fausse route dans l’organisation de tournoi actuellement. Qu’est ce que je fais ou qu’est ce que je vois depuis déjà quelques années ?
Du tournoi, du bon et du moins bon. Trop rare, trop lourd, trop sectaire dans le choix du jeu, trop de stress. La discussion est absente, tant au niveau de la stratégie, de la culture « jeu », de la peinture, du conseil sur tous les thèmes, ou du travail entre orga des différents clubs.
Je pourrais écrire un roman sur ce qui coince actuellement sur les rencontres liées à notre hobby commun qu’est la gurine à peindre puis à jouer.
Attention, je ne critique pas le tournoi Über optimisé (le tournoi, pas les armées), indispensable selon moi de temps en temps (j’en prépare un en Août, quasiment complet à l’heure qu’il est). Mais le reste, bon dieu, le reste est inexistant et il y a tant de chose à faire.
Je me suis donc dit : « reprend le chmilblick depuis le début et tâche de recenser l’ensembles des données présentes sur ta région, de les analyser et de voir si on ne peut pas présenter quelquechose de différent. Un nombre plus important de manifestations par exemple. Quelquechose de plus ouvert au monde, aux jeunes et moins jeunes. Quelquechose avec du plaisir pur, mais surtout une manifestation basée sur un réel échange.
Une dernière remarque : je m’étale un peu sur mon département et son contexte, mais je pense que chaque politique tournoyesque doit être liée à sa région ; car aucune a ses particularités.
Je me suis donc attaqué au Finistère, pays de brumes au bout de la terre, avec un coup d’œil de temps en temps vers ses deux voisins, les côtes d’Armor et le Morbihan.
Je travaille actuellement sur Batlle, 40K, Conf, Rag, Warmachine. Bien sûr d’autres jeux existent, mais en populace beaucoup plus restreintes. S’ils sont les bienvenus dans ces futures manifestations (tel l’excellent Battlefleet), ils ne se borneront pour l’instant qu’à une idée démonstrative.
Beaucoup de joueurs dans mon département, énormément même. Est ce dû à un gros héritage culturel lié au fantastique et aux mythes et légendes autochtones, c’est mon idée, car les enfants y sont toujours très attachés ; toujours est-il que le nombre de gosses qui jouent aux gurines est énorme (du Battle, principalement, avec Conf qui arrive en force). Il diminue légèrement sur la tranche 16-20 ans, ce qui est tout à fait normal : le sexe et les études deviennent à ces âges des choses très ardues et compliquées, ce qui nécessite souvent toute l’attention du jeune. La classe 20-30 ans est très importante dans le finistère : La royale en est la cause. Conf a explosé sur les bâtiments de la marine nationale, détrônant littéralement 40K. 40K tiens bon la barre néanmoins à terre, ou l’espace de jeu est plus grand, il est vrai que ce dernier apporte une touche futuriste que les autres n’ont pas. Les marins jouent pour plusieurs raisons que je ne citerai pas ici, mais Brest est un énorme vivier de gensses à gurines.
Ce qui est le plus important, c’est que le département bénéficie de nombreux séniors d’âge mûr, prêts à consacrer du temps, des moyens, leur responsabilité et leur expérience à l’élaboration de manifestations. La logistique de bouffe par exemple : un vrai merdier dont je ne m’occupe plus pour ma plus grande joie !
Ca c’est très important, je dirai même que c’est fondamental. J’ai la chance d’avoir à ma disposition une quinzaine d’adultes responsables, capables de me soutenir dans n’importe quel situations dans tout le département. Sur les 5 jeux suss-cités !
Avec cette donnée importante, mon travail a ensuite porté sur les salles. Il faut quand on a un projet de belle ampleur savoir se délocaliser sur tout un département, avec un maillage de salles à disposition. C’est costaud, car là on rentre dans le jeu Über pénible de la parladure avec les politiques du quartier. J’ai attaqué auprès des maires et CA de regroupements associatifs (ce sont eux généralement qui ont les salles les plus interressantes) avec plus ou moins de bonheur il est vrai ; le concept du « Aidez les enfants, vos enfants, ceux qui s’emmerdent jour et nuit devant la télé ou devant la console, assis sur un ban public ou sur un tas de foin » marche bien. Pour cela une simple manifestation de base suffit: une douzaine de gosses du village à jouer et généralement la salle est dans la poche, le responsable s’apercevant généralement qu’il n’a pas affaire à une bande de drogués. Le concept des gosses est très porteur selon mon avis. Et attention !, je me démerde avec un préfet en barrage ! Ce gneurk déclame haut et fort à qui veut l’entendre qu’il est contre tout type de rassemblement de jeunes, associatif ou pas (d’où un gros problème sur Quimper, mais là encore c’est une autre histoire).
Le partenariat avec les magasins est là aussi fondamental. C’est un soutien logistique, il fournissent généralement généreusement en petits lots, et puis ils sont présents surtout, ils accompagnent une Manif de par leur expérience et leur culture gurinistique. Ils sont interressé aussi, il faut le dire et c’est normal. En finistère j’ai la chance d’avoir de nombreux magasins et qui font de tous, ainsi pas de sectarisme. Pas de bonhomme farfelu qui n’accepte pas de conseiller en peinture une gurine de Conf, étant de GeuWeu (je l’ai vu).
Internet est là pour la diffusion, un simple réseau comme Warmania qui a l’intelligence de travailler sur tous les jeux, est largement suffisant. J’ai aussi une aide de valeur pour la diffusion dans les écoles et les Facs, diffusion fondamentale et à ne pas délaisser.
Voilà, le décors est planté ainsi que l’idée générale :
Qu’est ce qui coince dans un tournoi de grande ampleur ?
Pas grand chose me direz-vous, certains n’ont sûrement pas la chance d’avoir tout ça déjà…
Je reprendrais cette question en en posant une autre :
Qu’est ce que je n’ai pas dans un tournoi de grande ampleur ?
LA TRANQUILLITE : s’arrêter une heure parce que j’ai envie de m’arrêter une heure. Parce que fais ce que je veux et que je ne suis pas une bête de somme et que je me suis pas tapé une heure de route pour me taper une journée à toute blinde où je ne vais profiter de rien.
UN PLUS GRAND NOMBRE DE MANIF :
Dans l’absolu il en faudrait une tous les deux mois dans mon département, et j’ai l’intention de démarrer un tel projet sous peu de temps.
LES JEUX : C’est super sympa de regarder un autre jeu, même si on ne le pratique pas, tout en bouffant son sandwich ou sa crêpe, avec un bon coup d’hydromel ou de cidre (brut :).
Une nouvelle forme de CLASSEMENT : Ayant eu récemment une discussion avec un ténor de Battle, un nantais, lors d’une soirée où j’aurais bien mieux fait d’aller me coucher tellement j’étais con, il me présenta une alternative à la ronde suisse. Très intéressant, avec un classement par poule original. Quelquechose coinça tout de même lors d’une analyse plus fine : La présence de ce stress encore là, ce satané stress d’un classement sommes toute tout de même lourd pour les orgas, et qui se finalise de toute manière par cette oppressante ronde suisse (longue et astreignante).
Un espace de DISCUTION, autour d’une table de jeu !, pourquoi pas ! Il y a tellement de chose à dire sur notre hobby. Un hobby totalement axé sur les conseils et l’expérience des anciens (comme la plupart des hobby me direz-vous :)
Et puis par dessus tout une alternative à la lourdeur d’une RENCONTRE. C’est un merdier sans fin de se taper la logistique de l’arbitrage, des tables, des décors, des scénars, des campagnes et de tout ce qu’on voudra, tout cela naturellement multiplié par le nombre de jeux potentiellement invité durant la manifestation.
Alors voilà ce que je voudrais et ce que je n’ai pas, une manifestation d’une soixantaine de personne pour commencer, et qui sont venus dans un esprit de franche camaraderie. Oui je sais, les tournois pratiqués sur Brest sont bien aussi, et certain se tapent 400 bornes à chaque fois car ils y trouvent cet esprit qui me manque. Mais moi je veux plus. Je veux un espace d’échange qui ne soit pas taxé de manifestation en goguettes. Parce qu’il faut un tournoi tout de même, hein, une manifestation de base n’apporterai pas le concept et l’esprit de compétition qu’il ne faut pas rabaisser à outrance.
Et puis m’est venu une idée en mangeant tranquillement ma crêpe à Loctudy…
Tout est axés sur le tournoi en fait.
Bien sûr je ne parle pas de le dénaturer, mais il faut je pense le prendre sous un autre angle.
Ils faut laisser les gensses fairent ce qu’ils veulent.
J’ai ainsi tout les points cité plus haut !
On ne prépare rien, quelques directives de base dans le rêglement pour éviter les abus et c’est tout. (enfin bon, quand je dis on ne prépare rien… on a moins à préparer, c’est sûr :)
Ainsi c’est le système de classement que je bouleverse complètement :
Imaginons en effet que je suis le gugusse moyen se pointant à la Manifestation. J’ai une armée de 40K et une de Rag. Tiens !, je tombe sur un pôte que je n’ai pas vu depuis l’Indo, hop une partie : on suit les directives de TéO. Puis s’ensuit une discussion à batons rompus sur l’art de peindre un rubis. Tiens un mec de Rag et sa magnifique armée peinte, ça ne se loupe pas, il a une grande gueule et il s’appelle Papoux ? pas grave, il va ramasser. 30 mn après ma grosse branlée, je m’enquille un coup de jaja et je repars pépère. Un snot s’enuit avec son armée de 40K, car il fait peur à tout le monde : on s’éclate sur une partie de franche rigolade ou je joue super décontracte. Je choisi alors de ne pas faire de quatrième partie, préférant regarder une table de Warmachine avec leur drôle de gurines toutes bouffies, et assiste tranquillement à la partie.
Au final moi le gugusse moyen j’ai passé une journée super car j’ai été mon propre maître. C’est moi qui ai conduit ma journée.
Bien sûr des Grands Anciens seront là pour guider des gens.
Bien sûr un système de classement victoire/égalité/défaite est mis en place. Pas de calcul laborieux de points dont tout le monde se fout, une défaite rapportant aussi des points. Ainsi un deuxième classement est effectué : il prend en compte désormais la valeur du mec contre qui ont a joué : multiplication des points de la bataille par le ratio de l’adversaire pondu par le premier classement. Un troisième classement peut même voir le jour sur des valeurs ajoutées comme la peinture par exemple.
Ca fait peur comme ça, mais informatiquement j’en ai pour 15 minutes à le programmer.
L’idée est là. Chacun fait sa sauce, je suis convaincu que la plupart ne chercherons même pas à se prendre la tête, les tournois Über bill étant là aussi pour ça. Les gens se rencontrent, discutent, participent à un tournoi tout de même en ayant le temps de choisir leur adversaire. Personne n’est délaissé car il y aura toujours des gars comme moi pour boucher les trous.
Quelques petits lots pour récompenser les gagnants de chaque jeux.
Je pense sincèrement qu’il y a des journées formidables à se faire.
Et puis alors salut, beaucoup moins de stress et de prise de tête. Là, ya moyen de prendre des contacts…
Maintenant l’idée sympatoche au départ se concrétise, et le manque de temps se fait déjà ressentir sur mes épaules dodues :
Quelqu’un a-t-il une idée sur les ratios ?
De tête j’aurais pensé à du 1,2,4 (défaite, égalité, victoire)
Puis des ratios multiplicateurs
4 pour le premier de 40K
3,8 pour le second
3,6 pour le troisième
etc …
Un +5 pour une armée peintes
Un +5 pour une armée de type TéOTep
Un +5 pour une armée convertie
Etc etc
Voilà donc une présentation de ce que compte lancer avant la fin de l’année. Je n’est plus que l’idée de classement à finaliser et se sera bon.
Ce qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout auront peut être quelques idées interressantes à rajouter. J’ai tapé ça à la volée, mon concept coince peut être quelquepart aussi (et puis ce dernier existe peut être quelquepart en France :)
N’hésitez pas à me donner vos impressions ou vos remarques (notamment au niveau du classement)
Abaddon protège le finistère.
Kenavo ar c'hentan
la queue en airain
vendredi 21 mai 2004 à 11:04
Idée interessante.
Mais du coup, on se retrouve avec un classement entre joueurs qui n'ont pas le même nombre de parties.
Du coup, le ratio a appliqué en fonction du classement me dérange.
Imaginons un gars qui joue moyennement bien mais se fait 4 parties de 40K par jour. Il va se faire plein plein de points quand même et a des chances de finir premier.
Libre aux autres de vouloir le concurrencer s'ils y tiennent et de se faire plein de parties aussi, tu me diras. Mais s'ils ne veulent pas le faire, on se etrouve avec un gars qui joue moyennement mais qui donne un tres bon ratio a ses adversaires qui ont pu le battre, ce qui nous fous le bordel en milieu de classement.
A contrario, le gars qui est un monstre en 40k mais qui fait une partie dans le WE pour se faire du BFG et du warmachin, il se sera fait plaisir, mais le pauvre gars qui se sera pris une pile face à lui n'aura qu'un ratio minable a appliquer à ses maigres points glanés lors de sa défaite.
le squat
chercheur de petite bete
TéOTep
vendredi 21 mai 2004 à 11:15
Je te remercie de me répondre, car je tiens à passer cette idée à la moulinette.
CITATION
Mais du coup, on se retrouve avec un classement entre joueurs qui n'ont pas le même nombre de parties.
Tout à fait, j'y ai pensé naturellement.
CITATION
Imaginons un gars qui joue moyennement bien mais se fait 4 parties de 40K par jour. Il va se faire plein plein de points quand même et a des chances de finir premier.
Libre aux autres de vouloir le concurrencer s'ils y tiennent et de se faire plein de parties aussi, tu me diras. Mais s'ils ne veulent pas le faire, on se etrouve avec un gars qui joue moyennement mais qui donne un tres bon ratio a ses adversaires qui ont pu le battre, ce qui nous fous le bordel en milieu de classement.
Très facilement contrable, le gars qui aura jouer beaucoup n'a pas en effet à avoir tant de point. Il n'y a alors qu'à avantager la victoire. Je propose un 1/2/5 par exemple.
Il y a quelquechose dont j'ai pensé et que ton idée me rappelle. Il y aura beaucoup d'abandons, certaines parties étant souvent pliées au bout d'une heure. Du coup il y aura je pense beaucoup plus de parties qu'on ne s'y attend. (et c'est tant mieux)
CITATION
A contrario, le gars qui est un monstre en 40k mais qui fait une partie dans le WE pour se faire du BFG et du warmachin, il se sera fait plaisir, mais le pauvre gars qui se sera pris une pile face à lui n'aura qu'un ratio minable a appliquer à ses maigres points glanés lors de sa défaite.
Dans la même idée, la partie aura duré 45 minutes, il n'aura pas perdu grand chose...
Je ne sais pas, je le sens bien ce truc.
Je prépare un premier Sommet Finistérien le 31 Octobre, dans une Über grande salle toute névez avec force cidre et crêpasses.
ledrune
vendredi 21 mai 2004 à 14:03
peut être remplacer le mot tournoi par convention et abandonner le classement.
mais bon je suis un mono neuronal abruti qui ne sait pas lire.
TéOTep
vendredi 21 mai 2004 à 14:13
J'avais pour ma part parfaitement compris ton anecdote taquine sur le post d'Aix :)
CITATION
peut être remplacer le mot tournoi par convention et abandonner le classement
Je préfère le mot Manifestation. Je ne tiens pas de plus à supprimer le classement. Il fait plaisir à tous, l'idée est de ne pas se prendre la tête avec.
A+
P T-L
vendredi 21 mai 2004 à 15:47
Téotep veux tout et genre son contraire :
CITATION
Qu’est ce que je n’ai pas dans un tournoi de grande ampleur ?
LA TRANQUILLITE : s’arrêter une heure parce que j’ai envie de m’arrêter une heure. Parce que fais ce que je veux et que je ne suis pas une bête de somme et que je me suis pas tapé une heure de route pour me taper une journée à toute blinde où je ne vais profiter de rien.
Dans l’absolu il en faudrait une tous les deux mois dans mon département, et j’ai l’intention de démarrer un tel projet sous peu de temps.
LES JEUX : C’est super sympa de regarder un autre jeu, même si on ne le pratique pas, tout en bouffant son sandwich ou sa crêpe, avec un bon coup d’hydromel ou de cidre (brut :).
Une nouvelle forme de CLASSEMENT : Ayant eu récemment une discussion avec un ténor de Battle, un nantais, lors d’une soirée où j’aurais bien mieux fait d’aller me coucher tellement j’étais con, il me présenta une alternative à la ronde suisse. Très intéressant, avec un classement par poule original. Quelquechose coinça tout de même lors d’une analyse plus fine : La présence de ce stress encore là, ce satané stress d’un classement sommes toute tout de même lourd pour les orgas, et qui se finalise de toute manière par cette oppressante ronde suisse (longue et astreignante).
Un espace de DISCUTION, autour d’une table de jeu !, pourquoi pas ! Il y a tellement de chose à dire sur notre hobby. Un hobby totalement axé sur les conseils et l’expérience des anciens (comme la plupart des hobby me direz-vous :)
Et puis par dessus tout une alternative à la lourdeur d’une RENCONTRE. C’est un merdier sans fin de se taper la logistique de l’arbitrage, des tables, des décors, des scénars, des campagnes et de tout ce qu’on voudra, tout cela naturellement multiplié par le nombre de jeux potentiellement invité durant la manifestation.
<Tout cela s'appelle un FWD, heuheu>
Il n'y a qu'à faire une manifestation avec plusieurs petites activités proposées au pif, avec comme seul appât l'occasion en elle-même (voir des gens). Tu mets trop en avant l'aspect "tournoi", au point de définir une convention par rapport à cette seule idée.
CITATION
Je ne tiens pas de plus à supprimer le classement. Il fait plaisir à tous
<Sauf aux derniers ?>
Inclure un élément de tournoi dans une manifestation est un choix ; ce n'est nuhûhûuullement nécessaire, surtout si tu veux faire un truc ouskon ne se "prend pas la tête". Indice : tu proposes de viendre en un lieu où il y a des tables et éventuellement quelques attractions, les gens viennent, et vogue la galère : joue et discute qui veux.
Ce sont surtout les djeunz qui ressentent le besoin de se situer dans une hiérarchie, alors, par exemple, autant faire un bout de tournoi qui soit dans un coin, entièrement optionnel et parmi d'autres activités. Mais c'est toye qui voye, hein.
Gandahar
vendredi 21 mai 2004 à 23:12
Bonsoir,
CITATION(PTL)
Ce sont surtout les djeunz qui ressentent le besoin de se situer dans une hiérarchie, alors, par exemple, autant faire un bout de tournoi qui soit dans un coin, entièrement optionnel et parmi d'autres activités.
Voilà une idée qu'elle est très bonne et qui me ferait me bouger les fesses.
Pour aller plus loin, tu pourrais diviser ta manif en plusieurs secteurs : parties amicales, crêpes, tournoi pour ceusses qui veulent, cidre, expositions de figurines, sandwichs, atelier de peinture, dégustation de kouig-aman, rencontre/discussion entre joueurs, saussice-frite, etc ...
Les gens peuvent venir, discuter, jouer, s'informer, manger et passer un bon moment. Après, il faut voir comment financer tout cela, quitte à demander une participation à chacun.
Sérieux, voilà le genre de manifestation où j'aimerais vraiment passer une journée !
âpophis.bloodfantasyx
samedi 22 mai 2004 à 21:41
Je crois aussi que ce que beaucoup de monde recherche, c'est une rencontre décontractée et VARIEE. C'est sûr, il y a les bourrins se tournois et les acharnés de la peinture qui préfereront des vrais affrontements d'armées/figurines d'exposition. Mais beaucoup d'autres cherchent simplement à rencontrer de nouveaux joueurs, discuter hobby et ne pas se prendre la tête avec une seule activité dans la journée.
Ainsi, pour enlever le stress qui t'inquiètes tant, le plus simple est, comme tu le disais de rendre le tournoi optionnel et de faire place à d'autres activités.
On peut rendre ça faisable en modulant l'espace à disposition, sous forme d'ïlots: un coin peinture, un coin jeu, un coin buvette, un coin ceci-cela. Comme ça notre ami le quidam moyen peut se déplacer de l'un à l'autre sans s'énerver, et dispose sur place de tout ce qu'il pourrait avoir envie de voir.
Le tout permettrait de forger une journée sympathique et conviviale.
A+
Perturabo
dimanche 11 juillet 2004 à 21:10
je suis un jeunz et il y a un prob
je trouve ça bien sauf que perso je ses que je n'irai pas forcément voir les gent et encore moins les vétérans des jeux (Il me font peur, non je déconne mais j'ai un respect très ancré pour eux).
je pense que ce qui serait bien c'est :
Soit vous faites un atelier ou un vétéran parle de la première version de warhammer. Je me rappelle au dernier tournoi un vieux de la vieille nous a parlé de warhammer 40k avant j'ai adoré c'était trop bien (c'est pour ce genre de rencontre que je vais la bas).
Soit vous faites un tournoi ou vous tirez au sort contre qui on tombe et ou les lots sont tirés au sort comme cela le premier n'a pas vraiment à avoir de motivation car il sait que de toute façon il a la même chance que le dernier d'avoir un lot bref c'est convivial et il y a une motivation : rencontrer d'autre joueur.
On lit la charte, on ne fait pas de chat speak, on va à la ligne de temps en temps et on met de la ponctuation. Un petit effort sur l'orthographe aussi... Merci. J'aime l'idée des lots tirés au sorts lol
Le-Captain
dimanche 11 juillet 2004 à 23:22
En gros, Teotep, si j'ai bien compris, tu propose une sorte de convention de wargames, au lieu d'un bete tournoi?
Convention, pourquoi? car initiation, le badaud sedeplace comme bon lui semble et fait presque se qu'il veut. Mais, lors d'une convention, tu payes ta place, même si tu fais rien, or, le dit-badaud acceptera-t'il de lacher quelques eurosous pour voir trois bout de plomb s'entrechoquer? Non, a sa place, je prefererais avoir un genre de forfait ou que sais je encore, permettant bataille, initiation, le tout au rythme du gars.
Enfin, bon, utopiste comme je suis, ca risque pas d'arriver!
ghisred
mercredi 06 avril 2005 à 19:20
M TéoTeP est un grand pourvoyeur d'idées fort intéressantes...
et comme cette vision des choses rejoint la mienne, et qu'à vrai dire ça me travaille de temps en temps, et encore plus en ces temps troublés de tournois nombreux dans ma contrée, j'y reviens pour allonger mes idées...
je ne reviendrai pas sur les aspects tranquilisant, convivial, etc... si bien développés par notre ami breton...
et si, et si...
1/ chaque joueur amène un lot, un petit truc pour distribuer, une fig (peinte ou pas d'aileurs), une affiche, un blister, quelque chose...
2/ on joue avec qui on veut, selon les propositions du post d'origine...
3/ à chaque partie, on note l'adversaire sur diverses choses, sympa, peinture, savoir faire tactique, par exemple, discrètement cela va de soi...
cela pour éviter le casse tête de l'alignement des notations en fonction des jeux...
4/ on distribue un "gros" lot à la fin par catégorie, les lots apportés par les joueurs sont tirés au sort...
tout cela est évidemment à développer...
TéOTep
vendredi 08 avril 2005 à 23:59
Tout d'abord merci de me faire relire ce post, je l'avais perdu.
Je me suis perdu, oui.... Ici:
CITATION
Certes, ce projet est lancé, et il tourne bien.
Mais j'ai été obligé de par ma profession de prendre mes distances.
Trop de travail quand tes chefs soudainement t'en demande beaucoup plus.
Pour le succès des armes de la France.
Cette idée originale vaut le coup.
J'ai la chance d'avoir un groupe de travail qui est là maintenant que je n'y suis plus.
Nous avons vu plus grand, et pour fédérer nos moyens nous sommes partis sur du full tournois acrédité avec une fédé départemantale toute jeunette. (créée par nous, et fédérant les clubs et leur moyens)
Je me réserve maintenant la place du SDF de service- 3 heures de présences qui manque à madame et je la comprends - car je ne suis plus bon qu'à ça, et me réserve le droit de me pointer dans les petites manifs pour faire le bô en peinture, ou en amour de la gurine, ou en amour du Jeu.
Bref, j'ai choisi pour mon bonheur les tout petits, et leurs regards émerveillés devant des armées full peinte. C'est qu'il faut les mettre au travail les bourricos.
CITATION
3/ à chaque partie, on note l'adversaire sur diverses choses, sympa, peinture, savoir faire tactique, par exemple, discrètement cela va de soi...
cela pour éviter le casse tête de l'alignement des notations en fonction des jeux...
Mmmmm, par d'accord. Une notation, même idyllique présentée par le vieux Téotep, se doit de rester propre. Hors seule la victoire l'est.
Il y a trop risque de gruge avec ce système.
CITATION
4/ on distribue un "gros" lot à la fin par catégorie, les lots apportés par les joueurs sont tirés au sort...
Dans le finistère, les lots ce n'est pas un problème.
Nous avons des gens qui en offrent.
Nous avons des magasins qui en offrent.
Nous avons le DRouge qui aide.
Et nous avons GeuWeu.
Armariel et Rhéa vous protègent.