Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Rêglement Tournoi.
Warmania forum > Confrontation et jeux dérivés > Confrontation - Anciennes versions > Rag'narok V1 - Règles
TéOTep
Je l'attends impatiemment depuis 4 mois et je m'apperçois avec consternation qu'il est sorti depuis deux semaines...

N'y aurait-il pas moyen de le mettre en épinglé quelquepart, et de pouvoir en parler ? (Il est assez sympa, avec des choses qui me plaisent vraiment, et d'autres moins, évidemment... :)

Acheron protège le premier rêglement officiel Rag.
SHWTD
Le caractère massif du document et son côté indigeste ne nous permet pas de le mettre in extenso en topic.

Néanmoins, et bien que le forum officiel ait dit déjà pas mal de choses dessus, il serait bon d'en parler dans l'atmosphère cosy de notre forum à nous.

Je rappelle que le document peut-être trouvé dans la section tournoi/documents de tournois du site de la fédé : www.conf-fédération.org

Je laisse Teotep (et Abaddon) lancer le débat... Pour l'épingler on verra comment évolue le sujet.
TéOTep
Nan, nan, nan… Je me suis mal fait comprendre. Je demande juste un lien identique à celui de la FAQ RAG. Après, à savoir où vous voulez le mettre, c’est du boulot de modo ça…

Pour le reste, ben je me lance alors. Par où commencer…

Par le début, évidemment. L’idée est donc de présenter dans sa globalité le règlement fédé Drouge de cette année, de le commenter, de le critiquer aussi. Une petite explication aux béotiens : Cette fédé est unique en son genre, d’une part parce qu’elle existe, déjà, ce qu’on ne retrouve pas dans la plupart des jeux de gurines, d’une autre par parce qu’elle est la seule, ce qui lui permet d’avoir le contrôle sur l’entièreté des tournois se voulant nationaux ou internationaux, enfin parce qu’elle a un lien étroit avec la maison mère Rackham, lien qui marche dans les deux sens contrairement à ce qui se dit sur la toile.
Ce règlement étant le premier à être pondu pour Rag, inutile de vous dire qu’il était attendu par bon nombre de joueurs désireux de se mesurer aux plus grands dans des championnats qui ne rigolent pas.

Je vous présenterai brièvement une description globale du papelar, je parlerai ensuite du forum Drouge, vu que tu en causes, Mr SCHWeuTeu, où ledit règlement a largement été critiqué – et ce de très mauvaise manière – Enfin je présenterai les quelques critiques qui me sont personnelles engageant alors tout le monde à couiner de concert.

Que voilà donc un beau règlement, capable d’être même comparé dans sa forme, son style, à du règlement PTLien (Mr PTL étant bien connu dans la communauté 40K). C’est bien écrit, très peu de fautes, c’est bien ficelé. Tout y est : gurines, tables, scénars, armées, restrictions, etc…, etc… Il y a du boulot, c’est évident. Petite aparté à la communauté 40K qui ne le sait peut être pas : Ce règlement est obligatoire pour tout club qui désire que son tournoi soit validé au niveau national, d’où l’obligation d’un travail consciencieux derrière.

Dans le cadre des clubs, des manifestations et autres tournois, lors de bonnes bouffes ou de simples achats de gurines, j’ai eu l’occasion de causer avec quelques Môssieurs de la fédé. Des gars de mon âge pour la plupart, qui m’ont laissé une forte impression. Très impliqués dans leur passion, passion qui leur bouffe leur loisir mais aussi leur vie privée, très sérieux dans le travail qu’ils entreprennent, très classe quoi (attention : je ne dis pas qu’ils sont tous comme ça, hein, je dis que ceux que j’ai vu étaient comme ça). Je me suis donc dis très con que je suis : « Voilà une fédé à l’écoute de ses joueurs, sur leur forum le post de critiques sur ce règlement va sûrement être passionnant ». J’ai donc trahi Warmania et je suis parti le lire là bas. Mal m’en a pris. Je me suis arrêté à la troisième page, pris que j’étais d’une subite envie de vomir (excédé d’ailleurs je répondis comme une grosse merde sur un de leur autre post sur une tout autre histoire – et c’est d’ailleurs une autre histoire, passons donc, le mal est fait)
Qu’ai-je lu ? car je me suis tapé quand même les neuf pages après avoir bien dégueulé (j’avais pas bu en plus).

Un ramassis de gniards totalement incontrôlables et irrespectueux, gueulant comme des vaches pour que dalle et tirant à hue et à dia sur leur armées respectives en espérant fort mesquinement pouvoir sauver les meubles. Un bordel comme j’en avais jamais vu de ma vie sur la toile.
Le pire, et ça ça m’a fait vraiment mal, c’est que sur ce règlement qui fait bien au bas mot une quarantaine de pages, 95% de ces commentaires à la con étaient basés uniquement sur un point de règles !! (celui des contingents). Ha-lu-ci-nant !
Mais ils ont déjà fait des tournois ces gars là ? C’est pas possible !
Je parle de tournoi de stratégie, hein ? Pas du jeu Confrontation où 12 figurines s’affrontent pendant 40 minutes et où le bluff est maître-roi (je ne critique pas ce jeu, ayant beaucoup d’amis qui l’adorent, et puis moi aussi j’aime bien le poker…) Je parle de tournoi de stratégie donc, 40K par exemple et sa simplicité, mais avec une communauté de très forte expérience tournoyeuse, ce qui en fait toute sa richesse lors de manifestations. Que dire alors de l’historique (jeux sur ce thème), où la stratégie n’est plus un amusement mais un art.

UN PUTAIN DE POINT DE REGLE SUR 40 PAGES !
(vache de vache de contre-vache, j’ai dit un gros mot)
Mais c’est pas dieu possible. C’est ça tes copains Mr Papoux ?, c’est sur eux qu’ils faut compter pour orienter le schéma général du magnifique jeu qu’est Rag, comme tu le dis si bien ? Ben moi ça me fout les boules, je suis super déçu en fait. Il y a plus dangereux : je ne suis pas un illuminé, et si j’ai ressenti ça, d’autre en France et en Navarre l’on sûrement ressenti. Que dire alors de l’image de marque de Drouge ? Fait moi confiance qu’elle en prend un coup.
J’exagère peut être un peu (sûrement en fait), deux-trois môssieurs ont essayé dans ce déluge de conneries de faire remarquer quelques points forts justes (j’en parlerai plus loin). Deux-trois points noyés dans la masse malheureusement.

Etant désormais banni à vie je pense de ce forum (surtout avec ce que je viens de dire), je ne m’étendrai pas sur ce malheureux post, le mien s’allongeant déjà de manière cavalière. Sachez seulement que la plupart se sont plaint de ne pas avoir assez d’argent, de devoir peindre des gurines (je ne savais pas que c’était une corvée), de devoir jouer avec plus de trente gurines (ça ça m’a fait franchement marrer, doivent pas jouer beaucoup ceux là…). D’autres ont même eu le culot de comparer Rag à du Battle (je regarde de plus en plus de l’historique depuis que je joue à Rag personnellement), et puis enfin le sujet phare général : Conf, Conf et Conf. Ouai, ben moi Conf je m’en fouts et je ne comprends pas dans un post de thème aussi sérieux pourquoi on en revient toujours à ce jeu. J’ai bien compris une chose par contre : beaucoup trop de personnes jouent à Rag comme ils jouent à Conf, et ça c’est une connerie.

Je terminerai ce chapitre quand même par une mention spéciale : Mr Miles Teg. Je ne le connais pas (ou pas sous ce nom là) : c’est un extra-terrestre. Il n’est pas humain, car possédant quelques qualités incompréhensibles. Voilà quelqu’un qui a répondu à tout le monde sur ce post, défendant âprement son saucisson, et sans s’énerver !
Pas humain je vous dis, il fallait avoir une dose de Zen impensable.

Et le règlement vous me direz dans tout ça ?
Parce que mine de rien vous devez en avoir marre de me lire déblatérer mes conneries (j’écris ce style de phrase pour que mes détracteurs fassent des copier/coller en me citant, ainsi j’oriente leurs commentaires : tactique ? hein ?)

Et bien moi je le trouve sympa, dans la forme j’entends cette fois-ci. Le Drouge a apparemment décidé d’apprendre le tamponnage à la bande de marsupiaux qu’elle chapote (je vais un peu loin là… oui je vais trop loin… chui vraiment un gros con)
On comprend rapidement que cette règle de contingent fasse pleurer les gros Bill de ce jeux, et c’était l’objectif j’imagine. Dommage pour moi, deux mois que je m’entraîne à essayer de contrer trois chars et trois géants ; de même voilà un Mr Papoux qui va pleurer sur ses loulous, ceux là c’est une bonne chose qu’ils dégagent, parce que sa combo, salut !, à faire pleurer un rhinocéros en rut…
Je n’en dis pas plus, ya neuf pages sur ce thème sur le forum cité plus haut.

Je commencerai pour ma part par ce que j’affectionne le plus en stratégie : la table. Les Warmaniens le savent, je le redis donc pour les trois pelés qui ne me connaissent pas et qui ont le courage de me lire : La table et ses décors est pour moi le cœur et l’essence même du jeu.
Et là elle est trop petite. C’est évident. Il aurait fallu une 1,20*1,60 au minimum.
Les armées seront plus grosses que prévues en plus.

Petite question : « Si on organise un tournoi, aura-t-on le droit de jouer avec ces dimensions ? »

Des décors en nombre suffisant, c’est très bien. Attention cependant: j’abhorre pour ma part le placement des décors. Certains scénars sont totalement libres et c’est très dangereux. De nombreuses combos à la con vont être prévues (placement unités/décors) avec cet état de fait, c’est dommage. Je l’ai toujours dit et le redit : C’est à la bataille de se coller au paysage, et pas l’inverse.
Nous avons les dimensions des décors et c’est très bien, j’encourage tout le monde à se faire de beaux décors perso ainsi les tables seront bien zoulies en tournoi.

J’ai pu constater avec joie que la plupart des combos ultimes Magie et/ou Artefact avaient disparu. C’est très bien (Mille déchirures/Fatalité ne m’amusait plus du tout de toute façon). A voir si un type d’armée n’est pas lésé par la majoration des objets magiques, à première vue je ne pense pas. J’en profite pour poser une autre petite question, étant dans le jeu depuis peu et n’ayant pas tous les automatismes liés aux nombreuses cartes :

Petite question : « Les Packs Carnet de Voyage et Maisonnées sont-ils autorisés ou pas ? »
(En première lecture je dirai que oui…)

Un point m’a fortement choqué lors de la lecture des scénars. On est très proche de l’adversaire ! Über proche je dirai même ! Cela va closer obligatoirement au deuxième tour, et je trouve ça franchement simpliste. Les armées lentes vont être avantagées.
Maintenant le jeu est axé sur les ordres mais aussi sur les manœuvres, l’idée est peut être là : faire jouer les gusses avec finesses. Je ne sais pas.
Sinon les scénars sont excellents, il faut le dire. Ce fut un véritable plaisir de les lire (j’adore le dernier), cela promet de belles parties en perspectives.

Petite questions sur le dernier scénario, Cf 1)a)
« Les sorts donnant la compétence vol sont-ils autorisés pour les messagers ? »
(la phrase prête à confusion, et je suis pinailleur)

J’aurais bien aimé avoir l’avis de collègues de 40K, spécialement ceux qui aiment l’élaboration de règlements, manière d’avoir un avis extérieur de la chose. Il est possible en effet que je me Rackhamise de plus en plus s’en m’en rendre compte.
J’aime beaucoup l’idée de FD lié aux objectifs de certains scénars. C’est sympa, ça enrichi le jeu. Le moindre trouffion devient maintenant important, les calculs liés à la victoire s’enrichissent.

Pour ce qui est de la gurine proprement dite, je me rends compte avec un peu plus de bouteilles qu’il est bien entendu hors de question de jouer avec des socles non réglementaires (angle de vue). Maintenant pourquoi ne pas avoir obligé les socles Rackham ? ils sont sympa et pas cher. Peut être l’idée de ne pas interdire les socles aimantés…
Vachement déçu en tout cas de se voir l’obligation de jouer du 100% Rackham alors que la peinture n’est pas, elle, une obligation. Je me suis déjà battu là dessus avec GeuWeu et je vois que Rackham fait de même. Personnellement c’est une catastrophe pour mon armée. Pourquoi diable tant de haine envers la gurine ? Je sais bien que la gurine Rackham est magnifique, mais bon dieu Rackham n’a pas le monopole de la gurine jolie ! Du moment qu’une gurine est soclée sur du Rackham, du moment, et c’est le plus important, qu’elle est wysy ! Mais pourquoi donc tant de racisme ?
Une autorisation de 10% des gurines non Rackham, avec une obligation de peinture pourquoi pas, aurait permis à quelques originaux, comme moi, de pouvoir présenter de sympathiques gurines sur lesquelles le joueur a des liens de tendre amitié…
Je sais, je me bats encore et toujours contre du vent, mais je m’en fouts, je continuerai à couïner, toute ma putain de vie s’il le faut (deuxième gros mot : c’est pas bien). Ainsi mon loulou de Khemri, si beau pourtant, et mes zoulis squelettes d’une boite qui est morte il y a tant d’années maintenant et qui ne gène plus personne, ainsi que la moitié de mon armée d’ailleurs, tous est bon à foutre à la poubelle…

UN TRES GROS POINT NOIR
Il y a en effet un super pépin dans votre règlement : La ronde suisse de trois tours. Comme la très justement fait remarquer Mr PTL dans un Ravage, cela ne tient pas : l’obligation est portée à 5 voir 6 tours. C’est méga important car c’est tout le classement autrement qui fout le camp. Je peux fournir quelques explications ultérieurement si quelqu’un ne me comprend pas. Pour cela, une seule solution : un tournoi sur 2 jours (de toute façon, c’est ce qui se pratique déjà partout en France). Et s’il n’y a qu’une quinzaine de tournois cette année, et bien ce sera toujours ça. Les clubs s’adapteront.

Un dernier point, et il est de taille. Je m’adresse pour cela à la Fédé Dragon Rouge. Qu’avez vous prévu pour l’arbitrage ? Car là je peux vous dire déjà que ça va coincer sec. Pour Conf le boulot et la responsabilité d’un arbitre est énorme à chaque tournoi, mais à Rag, ça va être pire ! Rien que pour la correction des listes, il aura le bonjour d’Alfred le pauvre gusse. Voilà, ne les oubliez pas.

J’ouvre donc le débat, que ceusses qui veulent causer cause donc.

J’espère ne pas avoir blessé trop de monde sur le début, je m’énerve vite mais les gens qui me connaissent savent que je ne suis pas méchant pour deux ronds. Il ne faut voir dans cet écrit un peu grossier qu’un doigt rageur pointé sur un état de fait qui m’a choqué (et je ne suis pas le seul).

Voilà, j’ai fini. Je vais mieux. Fallait que ça sorte. Maintenant je vais me faire traiter de tous les noms d’andouilles oiselées imaginables. Je m’en fouts, je suis Warmanien, je suis habitué.

Acheron protège Warmania.
SHWTD
Ca c'est du post comme on aime...

Pour ce qui est du forum fédé, et bien que je répugne à taper sur les collègues, il faut admettre qu'ils n'ont pas la ligne de conduite de Warmania : du coup moins de critiques, certes, mais plus de contenu creux et bêtifiant, sans compter les monolignes et HS en série. Je passe pudiquement sur l'orthographe...

Attendons de voir la refonte du site prochaine et la nouvelle ligne éditoriale.

Pour la fédé et ses rapports avec Big R : ils sont bilatéraux. la fédé en retire des avantages colossaux à titre individuels (ils sont béta testeurs) et collectif (les figs fédé, les cartes, l'aval de R. pour avancer, et faire avancer les jeux...), ils ont aussi les contraintes (obligation de se soumettre à certains desidarata de R., obligation de promouvoir la figouze R., d'ou l'interdiction des proxies autres gammes... à toi de t'arranger avec ton orga ;-))

Pour Miles Teg : ce mec est mon héros, et il joue Griffon. que du bon.

Pour le réglement :
Il est très complet, c'est indéniable.

Les choses qui me choquent néanmoins sont : les décors installés par les joueurs, les atteintes portées aux règles de certains objets, plutôt que de les interdire et les obligation de contingent qui bannissent certaines armées à thème...

Pour les dimensions de table, il est clair qu'1,60 aurait été un luxe appréciable, pourtant, j'ai l'habitude de jouer à 2000 PA sur ma table de club d'1,20 au carré, et c'est très agréable et maniable. Il y a encore suffisamment d'espace.

Pour les décors : je trouve un poil illusoire l'idée de faire installer les décors et les armées en 30 minutes avant la bataille. Je l'ai vu lors de mon tournoi de confrontation (pourtant pas la même envergure) du WE dernier, tous les décors ont été bougés au gré des joueurs qui ne respectent pas le travail de mise en place. Alors s'ils les installent eux-mêmes...

De plus rien n'empêche alors deux joueurs de se mettre d'accord pour ne mettre que très peu des décors prévus, et faire du tamponnage de marsupial, comme Teotep le dit si bien, afin de jouer le Goal Average (notamment à la troisième ronde !!).

Pour ce qui est des combos de cartes : oui certaines disparaissent, mais d'autres restent. J'ai toujours pensé que la magie était trop facile à lancer, a fortiori des sorts de dégâts directs. alors les rituels et communions à dégâts directs, c'est carrément la fête !! je les aurais personnellement interdit purement et simplement. Ici le silence du réglement me semble un tantinet léger de la part des orgas qui vont se retrouver avec des masses de boules de feu/flammes/tapis/autres trucs qui font boum, lancés sur du 2+ sur les trois premiers régiments d'en face... lol

A priori les packs de maisons d'achéron et clans sont ok, puisqu'en y regardant de plus près ils sont typiquement dans l'esprit Rag'.

Pour ce qui est des carnets de voyages, ce sont des packs d'aventures, comme la forteresse automate ou la fraternité ardente : donc prohibé, même si les artefacts livrés dans ces scénarii sont jouables librement (Fer, Couronne...)

Pour le close très vite, on peut le regretter, les tours d'approche faisant partie du plaisir de la stratégie de masse, mais il faut penser tournoué, avec deux heures strictes pour meuler le mec en face et remplir les conditions primaires et secondaires du scénar', tout en faisant gaffe au Goal average... Beaucoup de choses en si peu de temps.

Enfin j'enfourche mon cheval de bataille pour une de tes remarques : les 3 rondes. c'est parfaitement adapté à ce mode de tournoi, et en outre, cela permet d'avoir une vraie vie le reste du WE. Car l'expérience m'a appris que de plus en plus de joueurs n'avaient pas le temps de consacrer tout un WE au jeu (malheureusement). Là encore sur les 21 défections de mon tournoi conf', 12 étaient pour raison professionnelles et les gens me disaient tous "sur un jour je serai venu" et même lors de mon tournoi, certains participants m'ont avoué qu'ils étaient obligé de sacrifier leur vie de famille à leurs risques et périls ! ;-)

Je travaille actuellement avec la fédé sur ce genre de projet de tournoi en une journée, ce qu'au golf l'on appelle un "Eclectique".

j'y reviendrai sur ce forum dans les semaines à venir.

Enfin, tout cela donne envie de monter une liste d'armée...
TéOTep
CITATION
Pour ce qui est des combos de cartes : oui certaines disparaissent, mais d'autres restent. J'ai toujours pensé que la magie était trop facile à lancer, a fortiori des sorts de dégâts directs. alors les rituels et communions à dégâts directs, c'est carrément la fête !! je les aurais personnellement interdit purement et simplement. Ici le silence du réglement me semble un tantinet léger de la part des orgas qui vont se retrouver avec des masses de boules de feu/flammes/tapis/autres trucs qui font boum, lancés sur du 2+ sur les trois premiers régiments d'en face... lol

Mmmm. Pas tellement d’accord avec toi. Un effort a apparemment été fait sur les combos sort/objet, les limitations en fréquence, en nombre, ou des sorts purement éliminés. Tu ne peux pas non plus interdire la magie sympa, c’est une partie de la tactique et la surtaxer enlèverait de l’intérêt au jeu. Et puis il n’y a pas que ça, cette dernière n’est pas si évidente que ça à balancer correctement : angle de vue, distance, difficulté, mana requise, lancement sous certaines conditions, les deux formes de contre, etc… Un gars qui joue correctement et qui sent ce qui peut lui tomber sur la gueule peut éviter la plupart des mauvais coups (et je sais de quoi je parle, mes squelettes ont appris à goutter aux flammes de ce connard de Merin, à tel points qu’ils m’ont soumis il y a peu un préavis de grêve. Je les ai alors menacé du licenciement Rackham, mais c’est une autre histoire…). La prêtrise n’est pas si violente que ça non plus. Pour ce qui est des rituels et des communions, ils sont tout de même salement durs à placer quand on joue contre du Môssieur bien burné, c’est drôlement fragile aussi (et puis quels sacs à points…)

Les joueurs de Rag devront bien se rendre à l’évidence (la rêgle sur les contingents ne semble pas le leur avoir montré…): être victorieux, c’est engluer. Autrement dit si du mago arrive et poutre une dizaine de gurines dans le tour, et bien il en reste encore 90 dans l’armée… Et puis du mago, ça se kill.

CITATION
Pour ce qui est des carnets de voyages, ce sont des packs d'aventures, comme la forteresse automate ou la fraternité ardente : donc prohibé, même si les artefacts livrés dans ces scénarii sont jouables librement (Fer, Couronne...)

Je parlais en effet des objets magiques contenus dans ces packs.

CITATION
Enfin j'enfourche mon cheval de bataille pour une de tes remarques : les 3 rondes. c'est parfaitement adapté à ce mode de tournoi, et en outre, cela permet d'avoir une vraie vie le reste du WE. Car l'expérience m'a appris que de plus en plus de joueurs n'avaient pas le temps de consacrer tout un WE au jeu (malheureusement). Là encore sur les 21 défections de mon tournoi conf', 12 étaient pour raison professionnelles et les gens me disaient tous "sur un jour je serai venu" et même lors de mon tournoi, certains participants m'ont avoué qu'ils étaient obligé de sacrifier leur vie de famille à leurs risques et périls ! ;-)

Moi je n’ai pas ce genre de souci. Les gens qui viennent sur deux jours ne sont tout simplement pas les mêmes. Ce qui m’embête, c’est qu’est ce que la fédé en pense ? Peut-on tout de même jouer sur deux jours avec ce règlement ? peut on jouer sur du 1,8 m*1,2 ? En bref, des dérogations sont-elles prévues quand on ne touche qu’à l’environnement, ou est-ce une politique béton de chez béton?
(et pis j’ai pas eu ma réponse pour les messagers avec la compétence vol, t’as pas un copain du Staff qui puisse venir causer 2 minutes ? on le bouffera pas…)

CITATION
les 3 rondes. c'est parfaitement adapté à ce mode de tournoi

J’espère que tu ne parles pas sérieusement ? 3 rondes en une journée si tu veux, avec joueurs tirés au hasard pourquoi pas, mais pas en ronde suisse ! Je ne connais pas un mec qui ne va pas faire du sous-marinage ou autres salaceries.

J’ai un copain golfeur qui m’a dis que ton truc électrisé c’était sympa. On attends donc de voir ce que tu présenteras. En attendant on fait comment pour les tournois avant février 2005 ? ( c’est que j’ai du monde ici qui couine comme vache au soleil pour qu’on démarre la saison )

Acheron protège les tournois.
SHWTD
Je te réponds en profitant du nouveau forum (loué soit notre seigneur Snake...)

Pour le copain du staff, dis toi que nous sommes lus par la fédé, en sous-marin complet (je sais que leur bien aimé, pardon notre bien aimé, j'ai ma carte, président nous lit). attendons de voir s'ils exportent la très sainte parole hors de leur domaine réservé.

Sans vouloir tomber dans la multiplication d'exemple, je te dirai juste :
Gorgone, sceptre des arcanes, fer, source de ténèbre, invocation de pantin : 16 pantins en un tour, le régiment est formé.
Mirvillis, tempête de lumière (ou colonne), maitre du domaine : trois autres possibilité de lignes de vue pour te transpercer tes troupes avec un sort à effet de zone force 12 minimum.
Sered au milieu de ses templiers consacrés ou pas, voire de thallions, brûlure des infidèles, vertu majeure de persévérance, messager divin : dans les trois premiers tours tu stockes les PFT dans tes troupes, voire tes potes personnages avec une grosse discipline, au 4ème, tu blances une première brûlure, force 45 (oui, oui, sans exagérer) et comme cela ne coute que deux PFT, tu en baances une deuxième (persévérance) force 43.
Neran, et un collecteur du despote au milieu de guerriers des goufres, invocation de moissonneurs (cf. gorgone et pantins...).

Je ne vais pas plus loin, mais la magie est vraiment très très mal gérée. sachant que pour la parer, il faut en être la cible, à portée, et en ligne de vue... Pas tous les jours le cas. et je passe pudiquement sur les rituels et communions à dégât direct.

A mon sens la magie et la prêtrise collectives n'auraient dû avoir d'autre but que de favoriser la tactique, en bosstant les troupes sur certaines carac, un peu à la façon des cartes de tactique, ou en créant des effets de jeu (bourbier géant, nuage de fumée, qui existe d'ailleurs...) visant à modifier la stratégie adverse. Mais la boule de feu force 45 sur trois rang ne m'intéresse pas, surtout en tournoi ! lol

Quant à l'orga du tournoi : j'ose moi aussi espérer que l'on peut déroger à certaines règles (décor et dimensions notamment).

Pour les rondes : la ronde suisse est jouable en trois tours, car le sous-marin es limité : tu n'as pas 6 parties pour remonter tranquillement, ta première défaite te met définitivement dans le fond et 3 parties ne suffisent pas à remonter.

La fédé est en train de réflachir sur ce mode d'organisation pour conf'... une adaptation pour Rag' bientôt ? je pense que dans le Sud est, c'est la voie de l'avenir, étant donné la clientèle visée, adulte, occupée et inconstante ! ;-)

Pour la date du premier tournoi dans le sud, ce ne sera pas avant l'été au bas mot ! lol; et de mon côté aussi ça couine sévère ! Je le sens bien le derby Nord Sud en finale du championnat, à Paris devant la foule en délire qui criera le nom du vainqueur, les hommes pleurant d'émotion devant la gloire du combat, les femmes se dépoitraillant en soupirant aux héros déchus...

Bon au lit, moi, je suis fatigué.
TéOTep
Mmmm…

Toujours pas d’accord. Tu présentes en effet quelques combos magiques bien bourrin, mais est-tu sûr de gagner avec ça ?
Tes persos s’ils s’investissent dans des trucs pareils (je joue personnellement la gorgone différemment) ne seront pas multitâches la plupart du temps. J’entends par là qu’ils coûtent cher et qu’il faut les rentabiliser au maximum.
Si tu passes ce genre de sorts disons sur deux-trois tours dans la partie, ce sera exceptionnel. Est-ce vraiment ça qui te fera gagner une bataille ?
Je reste dans l’idée qu’un contre n’est pas si difficile que ça, il faut juste anticiper les perso adverses. (si une gorgone me dégueule 16 pantins au tour 3, je sais qu’au tour suivant mon perso peut se la faire sans être transformé en vulgus cailloux… etc etc)
Il faut voir certains régiments de guerriers dans le jeu, qui se foutent royalement de la magie, qui dépotent comme des vaches dans quasiment tous les domaines pour quasiment pas un pet de points. (en plus, ils sont super facile à jouer)
Je pense pour ma part qu’il y a des trucs bétons dans ce jeu, sur tous types d’unités et dans n’importe quels secteurs, il faut juste les connaître, placer les siens et esquiver les autres, ou du moins se débrouiller pour qu’ils ne soient pas un frein aux conditions de victoire.

Enfin bon, moi je dis ça, je n’ai pas encore vraiment d’expérience. La pluspart de mes collègues débutent, et joue à Rag comme on joue à 40K. Par contre en Bretagne, le pays magique, il y a fort à parier qu’avant l’été prochain on ait déjà fait quelques tournois (je l’espère du moins). Là dessus je me prépare à me mettre en relation avec les différents clubs bretons pour qu’on s’entraide à chaques manifestations, il y a moyen je pense de se partager pas mal de tâches, et donc ainsi de voir du tournoi sans que ça mette tout organisateur à chaque fois sur les rotules.

Pour ce qui est des rondes suisses, là encore pas d’accord. Un sous marin sur 6 tours ne se prépare pas comme un sous marin sur trois tours évidemment (je te rappelle que c’est mon métier, je m’y connais… :) Et puis on parle avec une donnée primordiale manquante qui plus est : Le nombre moyen de joueurs au dit tournoi, pour ma part je reste sur l’idée d’une vingtaine de gusses (et j’ai l’impression que tu pencherais plutôt pour 30)
Le règlement actuel de la fédé est assez laxiste sur les demi-victoire. Il est assez facile je pense de les obtenir. Il suffit juste alors de se maintenir en milieu de tableau sur les deux premières manches. Maintenant faut pas chier la troisième partie non plus…

Urf, urf, urf, je suis en train de me dire que je vais me faire défoncer au premier tournoi, tel une jeune vierge devant le Minautore privé de dessert, mais qu’importe, je viendrai alors te le dire ici, et avouerai à mon plus grand déshonneur toute la fatuité et l’ignorance de mon humble personne.

Mr Papoux et Mr Natakin m'ont promis de venir dire deux-trois mots dès qu'ils auront deux minutes (ils sont assez over-bookés actuellement).

Acheron protège les Wolfens et les Nains, deux fois nés, évidemment...
SHWTD
en ce qui concerne la gorgone j'ai oublié de dire qu'elle ne lançait même pas le dé. Et pour démonter un pack de pantin en un tour autour d'elle, bon courage... lol

Pour le sous-marin : il est toujours possible, mais en trois tours si tu chutes lourdement à la première ronde, tu n'iras jamais au-delà du milieu de tableau à la fin de la troisième.

il est vrai que les "demi-victoires" du réglement vont être légion et donc vont favoriser une mixité du milieu de tableau. sans doute un système de point plus drastique serait à envisager.

Je préfère attendre l'été pour els tournois dans le sud est pour deux raisons :
- dans les 6 premiers mois de 2005 j'organise 5 tournois confrontation (parce que le jeu n'est aps joué en tournoi ici, la fédé n'ayant pas d'ancrage stable, pour le moment).
- le nombre de joueurs mérite d'être etoffé : j'en ai 11 au club, Roquebrune doit en avoir quelques-uns aussi, et Nice en a beaucoup, mais qui ne sortent jamais de leur tannière (les pleutres).

SHWTD, seul vrai roi sous-marinier du monde.
Whitefang
Bonjour à tous,

Vous êtes en effet lu par certaines personnes de la Fédé.

Avant tout merci pour toutes vos réflexions sur le règlement Rag.Narok.

Miles Teg ne devrait plus tarder a débouler sur ce forum pour répondre à vos questions.

A bientôt

Laurent
Miles Teg
Bonjour à tous,

Je vais essayer d'apporter quelques éclaircissements sur les points que vous avez soulevés, tout d'abord par ce que ça fait très plaisir de voir que RagNarok en tournoi suscite de l'intérêt hors forum fédé/rackham (ça détend ^_^), et surtout parce que ce sont des questions dont les réponses ne sont pas si évidentes en fin de compte.

Bon, j'ai essayé de répondre avant Whitefang mais avec la migration du forum, ça n'était pas très simple !

"Un bordel comme j'en avais jamais vu de ma vie sur la toile. Le pire, et ça ça m'a fait vraiment mal, c'est que sur ce règlement qui fait bien au bas mot une quarantaine de pages, 95% de ces commentaires à la con étaient basés uniquement sur un point de règles !! (celui des contingents). "

C'est effectivement le travers des forums Fédé/Rackham : on s'enflamme très vite (je suis rarement le dernier à ronchonner), et le débat a souvent tendance à dégénérer. Finalement, c'est le point le plus controversé qui a déchaîné les passions, mais très rapidement j'en suis sûr, les joueurs mécontents pourront pour la plupart apprécier à leur juste valeur les choix qu'on a dû faire. Des levées de bouclier étaient attendues, donc on a fait attention de ne braquer personne en calmant le jeu.

Le Contingent pose 2 problèmes à certains joueurs : il limite les compos grosbills, et oblige à aligner plus de figurines de base, qui sont regroupées en unités de plus gros effectif avec le passage pour certains rangs de Troupes à 100 PA de valeur minimale d'Unité. Ceci explique les critiques les plus virulentes à mon avis.

"J'ai bien compris une chose par contre : beaucoup trop de personnes jouent à Rag comme ils jouent à Conf, et ça c'est une connerie."

Je pense que c'est effectivement le frein le plus important au développement de la communauté des joueurs : beaucoup hésitent, peu de joueurs jouent finalement à Rag sans jouer à Conf. Ca ne veut pas dire qu'il faut arrêter de jouer à Conf pour jouer à Rag. Ca veut simplement dire qu'il faut désapprendre à penser Confrontation pour s'amuser à Rag. Nous ne voulons pas d'un "Confrontation ++" qui ne peut que frustrer à moyen terme.

"On comprend rapidement que cette règle de contingent fasse pleurer les gros Bill de ce jeux, et c'était l'objectif j'imagine. "

C'était un des objectifs :
1) le premier était de permettre de tout jouer (pas de figs pour Rag et d'autres pour Conf).
2) le deuxième était de voir de plus grosses Unités afin de jouer à un jeu plus orienté "masse", plus sympa et plus rapide à jouer en 2h (les pavés de Troupes s'entretuent plus vite que les persos et indépendants)
3) le dernier était de dégrobilliser le jeu pour réconcilier pas mal de joueurs déçus et rebutés par l'aspect Conf ++

"La table et ses décors est pour moi le cour et l'essence même du jeu. Et là elle est trop petite. C'est évident. Il aurait fallu une 1,20*1,60 au minimum. Les armées seront plus grosses que prévues en plus. Petite question : « Si on organise un tournoi, aura-t-on le droit de jouer avec ces dimensions ? »"

en largeur, why not.
En profondeur, ça ne me semble pas raisonnable car c'est déjà assez long de traverser la table pour certaines Unités à pied.
Pour le moment, la disposition est correcte : beaucoup d'Unités se gênent quand l'effectif d'une armée est très grand, inversement, on a le temps de manoeuvrer, de reculer avec moins de figurines. Une table de 1.20 sur 1.20 permet de donner à certains déplacements une importance énorme : un recul ou une rentrée de réserve bien pensés peuvent totalement prendre l'adversaire au dépourvu. (typiquement, une charge évitée par un recul est une catastrophe : tir à subir éventuellement, et surtout, surnombre sur l'unité par l'armée adverse).
Il y a aussi évidemment les contraintes pratiques : les tables de 1.20x1.20 sont plus faciles à trouver pour la fédé qui joue ses parties de Conf en 1.20 sur 0.6. (donc 2 tables Conf pour une table Rag)

"De nombreuses combos à la con vont être prévues (placement unités/décors) avec cet état de fait, c'est dommage. Je l'ai toujours dit et le redit : C'est à la bataille de se coller au paysage, et pas l'inverse."

Dans le principe, c'est tout à fait juste.
Néanmoins, nous ne souhaitons pas que les parties se ressemblent dans la pratique. Nous avons aujourd'hui 5 scénarios. A terme nous en aurons probablement 8. Le placement des décors par le joueur est relatif : certaines zones ne peuvent être dotées de décors, des décors sont parfois fixes, l'adversaire peut bouger un décor placé par son adversaire.
En fait, si il apparaît que malgré nos efforts pour éviter des combotages sur les décors, ils sont omniprésents, alors nous fixeront des règles plus draconniennes dans leur placement, scénario par scénario.

"Petite question : « Les Packs Carnet de Voyage et Maisonnées sont-ils autorisés ou pas ? » (En première lecture je dirai que oui.)"

Oui, ils sont autorisés.
Certains packs peuvent cependant être soumis comme le reste à quelques micro limitations pour préserver l'équilibre du jeu en tournoi fédé.

"Petite questions sur le dernier scénario, Cf 1)a) « Les sorts donnant la compétence vol sont-ils autorisés pour les messagers ? » (la phrase prête à confusion, et je suis pinailleur)"

Je ne connais pas de sort donnant la Compétence Vol, à part peut être Rejet qui te lance au Palier 2 (or il est interdit).
Mais je vais corriger ce petit détail pour éviter tout futur pinaillage ^_^

"On est très proche de l'adversaire ! Über proche je dirai même ! Cela va closer obligatoirement au deuxième tour, et je trouve ça franchement simpliste. Les armées lentes vont être avantagées."

Les impératifs de jeu sont contraignants : 2h de jeu, 6 tours maxi (en moyenne plutôt 4 ou 5).
En outre, nous voulons que la phase de déploiement soit une phase extrêmement tactique, donc il doit y avoir de la pression tout de suite.

"Pour ce qui est de la gurine proprement dite, je me rends compte avec un peu plus de bouteilles qu'il est bien entendu hors de question de jouer avec des socles non réglementaires (angle de vue). Maintenant pourquoi ne pas avoir obligé les socles Rackham ? ils sont sympa et pas cher. Peut être l'idée de ne pas interdire les socles aimantés."

C'est un débat un peu complexe ! ^_^
En fait, il existe un drôle de groupes de joueurs : les peinturlureurs fous qui ont soclé avec du non Rackham aux bonnes dimensions. (allez savoir pourquoi !)
Et comme on ne veut pas se priver de joueurs comme eux qui font la promotion de la peinture, on leur a donné un coup de pouce. En outre, les socles Rackham sont fournis de base avec les figs, il n'y a pas de "marché du socle" à proprement parler, et donc pas de réel enjeu (à l'inverse du plomb).

"Une autorisation de 10% des gurines non Rackham, avec une obligation de peinture pourquoi pas, aurait permis à quelques originaux, comme moi, de pouvoir présenter de sympathiques gurines sur lesquelles le joueur a des liens de tendre amitié."

C'est typiquement le genre de points sur lesquels Rackham a le dernier mot. Je pense que vous comprenez pourquoi. C'est dommage pour ceux qui comme toi espéraient pouvoir intégrer des figurines d'autres marques mais je ne peux pas y faire grand chose.

"Il y a en effet un super pépin dans votre règlement : La ronde suisse de trois tours. "

Nous avons un objectif : jouer les tournois sur une seule journée.
Seuls les Opens seront en 2 jours. Si nous voulons attirer des joueurs nombreux, les contraintes sur 2 jours sont trop importantes. C'est donc 3 rondes en 1 journée, c'est serré, mais c'est nécessaire.

"Je m'adresse pour cela à la Fédé Dragon Rouge. Qu'avez vous prévu pour l'arbitrage ? Car là je peux vous dire déjà que ça va coincer sec. Pour Conf le boulot et la responsabilité d'un arbitre est énorme à chaque tournoi, mais à Rag, ça va être pire! "

Les organisateurs vont avoir du boulot ! Mais nous aurons aussi le temps de voir venir : il faut que tout cela se mette en place, nous ne seront pas tout de suite au niveau de fréquentation des tournois de confrontation. La fédé n'a jamais rechigné à abattre du boulot, donc on va continuer, mais on va surtout s'organiser pour se répartir les tâches.

"Les choses qui me choquent néanmoins sont : les décors installés par les joueurs, les atteintes portées aux règles de certains objets, plutôt que de les interdire et les obligation de contingent qui bannissent certaines armées à thème..."

Pour les décors, je te renvoie à ce que j'ai expliqué plus haut.

Pour les modifications plutôt que de supprimer des capacités, nous avons choisi de trouver une solution concertée avec Rackham. Dans certains cas, la solution de la modif de détail était la plus pertinente (typiquement, interdire l'anneau de clarté en conservant les 2 autres posaient problème, les interdire les 3 également (plus d'intérêt à acheter le pack) etc)

Pour les armées à thème, j'en suis la 1ere victime (joueur griffon = impossibilité de jouer full templar) et le 1er à le regretter. Néanmoins, les sorties Rackham sont nombreuses, les packs d'armée ouvrent des possibilités énormes s'ils se généralisent, et je suis persuadé qu'à moyen terme, ça sera de nouveau possible de faire du thématique. Ceci est un pur pari sur les futures sorties Rackham, et j'espère donc ne pas me tromper !

"Pour les décors : je trouve un poil illusoire l'idée de faire installer les décors et les armées en 30 minutes avant la bataille."

Comme nous voulons que la phase de déploiement soit cruciale, nous laissons le temps nécessaire à ce qu'elle soit la plus réfléchie possible. En outre, le déploiement des décors par les joueurs et l'importance que ces décors peuvent avoir dans certains cas (pas tous) peuvent aussi pousser les joueurs à éviter que leur adversaire ne déplace les décors sans en avoir l'air. Bref, on "intéresse" le joueur à faire respecter la règle.

"J'ai toujours pensé que la magie était trop facile à lancer, a fortiori des sorts de dégâts directs. alors les rituels et communions à dégâts directs, c'est carrément la fête !! je les aurais personnellement interdit purement et simplement. Ici le silence du réglement me semble un tantinet léger"

Nous avons réduit drastiquement les sorts les plus dévastateurs en les limitant à 1 exemplaire et en réduisant leur fréquence d'utilisation. Ca vaut également pour les rituels et communions limités à 1 exemplaire.

Mais on ne peut pas tout supprimer : certaines armées n'ont que ça pour se battre pour le moment, et il est plus simple de limiter que de supprimer tout un pan de jeu. En outre le jeu doit aller vite et le dégât direct offre aussi le moyen de dégager des Unités de la table quand le Facteur de Domination est important. Le nombre doit aussi être contrable puisqu'il est plus important qu'avant. Enfin, un Magicien sur-équippé s'en prend généralement plein la figure : de nombreux joueurs s'aperçoivent que Mirvilis volant est plus facile à perdre qu'un Mirvilis à pied (qui est du coup plus efficace à long terme mais moins surbill)

Pour le moment, les Rituels sont particulièrement difficiles à jouer, et les Communions coûtent cher mais sont terribles. Difficile de toute façon de ne pas être attiré par du dégat dans des tournois où le Goal Average compte beaucoup et où tuer de l'adversaire ne peut pas faire de mal.

"Enfin, tout cela donne envie de monter une liste d'armée..."

Je crois que c'est ma phrase préférée dans le topic ^_^

En tout cas, merci de votre soutien global et j'espère vous voir rapidement à un tournoi de Rag !

Miles Teg
TéOTep
Et bien tout d’abord ça me fait bien plaisir que tu viennes nous voir. Il y a ici peu de posts, mais ils sont lus par beaucoup. Les modos ici font la loi, et leur loi est dure (bien le bonjour messieurs les modos, puissiez vous me donner longue vie…), ce qui entraîne peu de posts, mais de la seine lecture (sauf quand je suis bourré et que j’écris des conneries :(
J’attaque directement tes dires, étant globalement d’accord sur le reste.

CITATION
Je pense que c'est effectivement le frein le plus important au développement de la communauté des joueurs : beaucoup hésitent, peu de joueurs jouent finalement à Rag sans jouer à Conf. Ca ne veut pas dire qu'il faut arrêter de jouer à Conf pour jouer à Rag. Ca veut simplement dire qu'il faut désapprendre à penser Confrontation pour s'amuser à Rag. Nous ne voulons pas d'un "Confrontation ++" qui ne peut que frustrer à moyen terme.

Je pense personnellement que tu te trompes. Certes il y a une grosse communauté Conf. Mais moi qui suis totalement baigné dans le milieu du jeu, je constate une chose : Un féru de Battle, ou de 40K, ou d’historique, jouera 2 semaines à Conf. Il en fera un jeu « détente », quand il aura 45 minutes de loisir tranquilou. Tu te bases sur une nouvelle masse issue de l’explosion des gurines depuis 98. N’oublie pas les anciens, les crispés du glan qui attendent un vrai jeu depuis 2 décennies. Le genre de tarés comme moi qui ne prennent leur pied qu’avec une centaine de figouses en plomb à poser devant un adversaire sur une zoulie table.
Moi je ne jouerai jamais à Conf, je suis totalement étanche à ce type de jeu, et la plupart de mes collègues, ceusses qui ont de la bouteille, abandonnent vite Conf pour revenir à leur ancien type d’amour : Rag, où il retrouve là les vrais valeurs stratégiques. Maintenant Conf apporte un atout indubitable : il permet aux jeunes, pour peu de frais, de s’innitier aux gurines et à l’univers des tarés de la gurines. Il permet aussi aux moins jeunes quelques parties légères, se terminant souvent sur de la franche rigolade pour le plaisir de tous, comme j’ai pu moi même le constater.

CITATION
"La table et ses décors est pour moi le cour et l'essence même du jeu. Et là elle est trop petite. C'est évident. Il aurait fallu une 1,20*1,60 au minimum. Les armées seront plus grosses que prévues en plus. Petite question : « Si on organise un tournoi, aura-t-on le droit de jouer avec ces dimensions ? »"

en largeur, why not.
En profondeur, ça ne me semble pas raisonnable car c'est déjà assez long de traverser la table pour certaines Unités à pied.

Si tu nous connaissais mieux, tu saurais qu’il était hors de question pour nous de controverser sur la largeur : 1m20 est largement suffisant. Au delà, c’est le full tir qui prime. L’espérience 40K est là dessus de grande aide.

CITATION
pour le moment, la disposition est correcte : beaucoup d'Unités se gênent quand l'effectif d'une armée est très grand, inversement, on a le temps de manoeuvrer, de reculer avec moins de figurines. Une table de 1.20 sur 1.20 permet de donner à certains déplacements une importance énorme : un recul ou une rentrée de réserve bien pensés peuvent totalement prendre l'adversaire au dépourvu. (typiquement, une charge évitée par un recul est une catastrophe : tir à subir éventuellement, et surtout, surnombre sur l'unité par l'armée adverse).

Justement, je pense pour ma part que les renforts et réserves auront une trop grande importance sur du 1,2X1,2. Déjà que sur du 1,8 c’est quasiment ingérable…
(et après certains mossieurs diront que la magie est ingérable… :)
Et puis il n’y a pas que ça, la stratégie se doit d’avoir du mouvement. Un contigent de chevalier couillu (et pourtant je ne les joue pas…) doit pouvoir sur deux tours faire 80 cm et se la péter ensuite ! style « Mmmm… qui je vais déboiter… » ça c’est de la stratégie ! il ne faut pas pour principe de faire jouer des manœuvres aux joueurs, taxer les unités rapides et les engluer si tôt dans les scénars proposés ! (je précise encore : je joue des neuneux zombis et sqioulettes, autrement dit, là, je me bats pour que mon adversaire me fasse suer à grosses gouttes…)

CITATION
Il y a aussi évidemment les contraintes pratiques : les tables de 1.20x1.20 sont plus faciles à trouver pour la fédé qui joue ses parties de Conf en 1.20 sur 0.6. (donc 2 tables Conf pour une table Rag)

Aujourd’hui, Mr Papoux m’a dit exactement la même chose !
Je rappelle donc que si 1,2X0,6 * 2 = 1,2X1,2
on a 1,2X0,6 * 3 = 1,2X1,8 !

Bref j’en conclu d’après tes dires qui ne souffrent aucune critique (après tout tu es le copain de SweuTeu qui est modéro :) que le 1,2X1,8 en longueur est autorisé. Merci pour nous.

CITATION
De nombreuses combos à la con vont être prévues (placement unités/décors) avec cet état de fait, c'est dommage. Je l'ai toujours dit et le redit : C'est à la bataille de se coller au paysage, et pas l'inverse."

Dans le principe, c'est tout à fait juste.

Alors pourquoi faire le contraire ?

CITATION
Néanmoins, nous ne souhaitons pas que les parties se ressemblent dans la pratique. Nous avons aujourd'hui 5 scénarios. A terme nous en aurons probablement 8. Le placement des décors par le joueur est relatif : certaines zones ne peuvent être dotées de décors, des décors sont parfois fixes, l'adversaire peut bouger un décor placé par son adversaire.
En fait, si il apparaît que malgré nos efforts pour éviter des combotages sur les décors, ils sont omniprésents,

Je te répète, ils seront omniprésents, on sera une demi douzaine cette année à jouer en tournoi dans mon club et c’est à la première chose qu’on va penser. Je te dirai même plus : on va travailler de concert pour des combos exceptionnelles.
Tous cela non pas pour gagner du blisters, on gagne bien notre vie. On le fera justement pour que tu fasses ça…

CITATION
alors nous fixeront des règles plus draconniennes dans leur placement, scénario par scénario.

Et on retombera sur ce que j’ai dit au début.

CITATION
Mais je vais corriger ce petit détail pour éviter tout futur pinaillage ^_^

A ce niveau il faut que tu penses à un système pour prévenir tous le monde quand tu changes le règlement, sinon ici on va encore passer à côté de certain trucs.

CITATION
C'est typiquement le genre de points sur lesquels Rackham a le dernier mot. Je pense que vous comprenez pourquoi. C'est dommage pour ceux qui comme toi espéraient pouvoir intégrer des figurines d'autres marques mais je ne peux pas y faire grand chose.

Je n’aime pas beaucoup ce genre de réponse, il faudra bien vous rendre compte un jour que vous avez beaucoup plus de pouvoir que vous ne le pensez. Mr Papoux m’a dit tout le bien qu’il pense de ses amis de Rackham, et quand Mr Papoux dit qu’il aime bien des gensses, il faut alors marquer ça d’une zoulie pierre blanche. Maintenant il y a aussi les camarades qui constituent la gente des joueurs de la confédération (je suis en train de me dire que je n’y suis même pas, honte sur moi…), ils ne sont pas tous nazis non plus. Il est temps pour vous de penser au terme "confédération", je ne parle pas de syndicat bien entendu, mais d'une communauté... Autoriser 10% de gurines non Rackham, avec quelques pièces Rack dessus et de la convertion et de la peinture, bref, avec tout le chafouillage possible, ce n’est quand même pas la mort pour Rackham (on ne va pas faire rentrer beaucoup d’argent à GeuWeu là dessus, faut pas exagérer !, moi je parle de gurines en plomb, typées et wysy…)

CITATION
Les organisateurs vont avoir du boulot ! Mais nous aurons aussi le temps de voir venir : il faut que tout cela se mette en place, nous ne seront pas tout de suite au niveau de fréquentation des tournois de confrontation. La fédé n'a jamais rechigné à abattre du boulot, donc on va continuer, mais on va surtout s'organiser pour se répartir les tâches.

Mmmm… tu ne crois pas si bien dire, car ça va arriver vite. Sur ma région je compte bien recevoir très tôt autour de quelques crêpes et d’un peu de pif au miel les responsables des clubs Rag, ça va bouger rapidos, je te le dis.

Il y a quelquechose que j’adore dans ton post, c’est quand tu déboites le Greg sur la magie. Ben là je dois dire chapeau. J’en pleure. Il va avoir du mal à s’en redresser le malheureux. Et puis c’est traitre de ta part, le mossieur est aussi adepte de ce méchant Mr Merin.

Acheron maudisse Merin.

PS: Par pitié, est-ce qu'un modéro peut nous mettre EN EPINGLE un lien vers ces règlements ? à voir dans laquelle des sections les mettre...
Je dis ça parce que personne chez moi ne les a trouvé sur le forum DRouge (je précise que j'ai réussi pour ma part :).
Ici, c'est bien construit, et les gars de Rag de chez moi sont des anciens de Warmania...
SHWTD
Bonjour la fédé, cela fait plaisir de voir que vous exportez aussi la bonne parole.

Pour ce qui est de la magie, puisqu'on se moque de moi (lol) : les exemples sont nombreux d'abus, même à Rag'. Mais la raison avancée de dégager un max de gurines en un minimum de temps est une bonne raison, je vois d'ici les combos en trois tours full magie et tir (C'est games qui va être content, cela va leur rappeler la v2 de 40k...)

Pour le reste, pas grand chose à rajouter, mis à part le fait que Teotep a raison sur les décors et la dimension des tables.

Bon courage à vous, et luttez contre le couinage.

PS : teotep, si tu continues à me chauffer, je monte en Bretagne avec deux copains bien bourrins et on vous défonce tranquillemetn et chaleureusement le... en mangeant les délicieuses crêpes dont tu parles toujours dans tes rapports de tournois. Je la sent la finale du championnat entre le sud-est et la bretagne, je la sens... ;-)
Miles Teg
CITATION(TéOTep @ samedi 23 octobre 2004 à 21:11)
Aujourd’hui, Mr Papoux m’a dit exactement la même chose !
Je rappelle donc que si    1,2X0,6 * 2 = 1,2X1,2
on a                             1,2X0,6 * 3 = 1,2X1,8 !

Bref j’en conclu d’après tes dires qui ne souffrent aucune critique (après tout tu es le copain de SweuTeu qui est modéro :) que le 1,2X1,8 en longueur est autorisé. Merci pour nous.

Pour le moment non !

Je t'ai dit que ça pourrait être intéressant en 1.2 x 1.8, mais pas tout de suite : il faudrait tout retester avec 50% de largeur en plus, et surtout si on change, ça sera pour tout le monde sur l'ensemble du championnat.

Je ne pense pas que ça se fera dans l'immédiat.

Je te répète, ils seront omniprésents, on sera une demi douzaine cette année à jouer en tournoi dans mon club et c’est à la première chose qu’on va penser. Je te dirai même plus : on va travailler de concert pour des combos exceptionnelles.
Tous cela non pas pour gagner du blisters, on gagne bien notre vie. On le fera justement pour que tu fasses ça…

Si un arbitre place un décor de façon neutre à chaque partie, on finit toujours par le placer au centre ou dans une zone inutile.
Si on fixe tous les décors définitivement sur un scénario, le scénario se fige.

Donc, pour le moment, on va faire tourner comme ça, et on compte vraiment sur les retours de joueurs pour affiner ce genre de cas de figures et y remédier.

A ce niveau il faut que tu penses à un système pour prévenir tous le monde quand tu changes le règlement, sinon ici on va encore passer à côté de certain trucs.

pour que ce soit clair, on fera une annonce à chaque mise à jour (fin de cette semaine pour les annexes), et on datera les modifs avec une page de garde qui donnera les dates.

voilou voilou
SHWTD
CITATION
PS: Par pitié, est-ce qu'un modéro peut nous mettre EN EPINGLE un lien vers ces règlements ? à voir dans laquelle des sections les mettre...

Non, car il faut laisser les gans aller voir le site de la fédé, riche en information (j'ai pas dit le forum !!! lol)

Surtout que ce site est en cours de refonte, et que Whitefang semblait fonder de grands espoirs sur ce renouveau lors du MdJ.

allez simplement sur le www.conf-federation.org

Puis section "tournois" : tout y est en bas de page.
TéOTep
Je ne dénigre pas le site de DRouge, il me faudra très bientôt m'inscrire, moi et mes collègues, mon club aussi (on va avoir un planning chargé cette année). Je place en grande importance le forum dans notre passion, j'ai pu constater sur 40K comment il a pu nous aider. Maintenant je me rends compte qu'inconsciemment j'ai mélangé l'entièreté des sections du site DRouge. Qu'un modo donne au moins un post d'info quand il faut aller zieuter lors de nouvelles importantes, comme ça se fait dans nos autres sections.

Comme je l'ai déjà dit, pour moi ce rêglement me va. Ya matière à reprendre ou à rediscuter de certaines choses, mais il n'y a pas le feu. C'est après tout la première année :)

Je prendrais pour celà le temps de vivre ce règlement, et c'est avec le club qu'on vous laissera dans le courant de l'année prochaine notre idée des éventuelles corrections.

Dans une dizaine de jours je laisserai sur ce forum les quelques orientations bretonnes qui j'espère seront acceptées par les dirigeants alentours. Ca va bouger, je vous le dis.

Acheron protège DRouge.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.