Et bien tout d’abord ça me fait bien plaisir que tu viennes nous voir. Il y a ici peu de posts, mais ils sont lus par beaucoup. Les modos ici font la loi, et leur loi est dure (bien le bonjour messieurs les modos, puissiez vous me donner longue vie…), ce qui entraîne peu de posts, mais de la seine lecture (sauf quand je suis bourré et que j’écris des conneries :(
J’attaque directement tes dires, étant globalement d’accord sur le reste.
CITATION
Je pense que c'est effectivement le frein le plus important au développement de la communauté des joueurs : beaucoup hésitent, peu de joueurs jouent finalement à Rag sans jouer à Conf. Ca ne veut pas dire qu'il faut arrêter de jouer à Conf pour jouer à Rag. Ca veut simplement dire qu'il faut désapprendre à penser Confrontation pour s'amuser à Rag. Nous ne voulons pas d'un "Confrontation ++" qui ne peut que frustrer à moyen terme.
Je pense personnellement que tu te trompes. Certes il y a une grosse communauté Conf. Mais moi qui suis totalement baigné dans le milieu du jeu, je constate une chose : Un féru de Battle, ou de 40K, ou d’historique, jouera 2 semaines à Conf. Il en fera un jeu « détente », quand il aura 45 minutes de loisir tranquilou. Tu te bases sur une nouvelle masse issue de l’explosion des gurines depuis 98. N’oublie pas les anciens, les crispés du glan qui attendent un vrai jeu depuis 2 décennies. Le genre de tarés comme moi qui ne prennent leur pied qu’avec une centaine de figouses en plomb à poser devant un adversaire sur une zoulie table.
Moi je ne jouerai jamais à Conf, je suis totalement étanche à ce type de jeu, et la plupart de mes collègues, ceusses qui ont de la bouteille, abandonnent vite Conf pour revenir à leur ancien type d’amour : Rag, où il retrouve là les vrais valeurs stratégiques. Maintenant Conf apporte un atout indubitable : il permet aux jeunes, pour peu de frais, de s’innitier aux gurines et à l’univers des tarés de la gurines. Il permet aussi aux moins jeunes quelques parties légères, se terminant souvent sur de la franche rigolade pour le plaisir de tous, comme j’ai pu moi même le constater.
CITATION
"La table et ses décors est pour moi le cour et l'essence même du jeu. Et là elle est trop petite. C'est évident. Il aurait fallu une 1,20*1,60 au minimum. Les armées seront plus grosses que prévues en plus. Petite question : « Si on organise un tournoi, aura-t-on le droit de jouer avec ces dimensions ? »"
en largeur, why not.
En profondeur, ça ne me semble pas raisonnable car c'est déjà assez long de traverser la table pour certaines Unités à pied.
Si tu nous connaissais mieux, tu saurais qu’il était hors de question pour nous de controverser sur la largeur : 1m20 est largement suffisant. Au delà, c’est le full tir qui prime. L’espérience 40K est là dessus de grande aide.
CITATION
pour le moment, la disposition est correcte : beaucoup d'Unités se gênent quand l'effectif d'une armée est très grand, inversement, on a le temps de manoeuvrer, de reculer avec moins de figurines. Une table de 1.20 sur 1.20 permet de donner à certains déplacements une importance énorme : un recul ou une rentrée de réserve bien pensés peuvent totalement prendre l'adversaire au dépourvu. (typiquement, une charge évitée par un recul est une catastrophe : tir à subir éventuellement, et surtout, surnombre sur l'unité par l'armée adverse).
Justement, je pense pour ma part que les renforts et réserves auront une trop grande importance sur du 1,2X1,2. Déjà que sur du 1,8 c’est quasiment ingérable…
(et après certains mossieurs diront que la magie est ingérable… :)
Et puis il n’y a pas que ça, la stratégie se doit d’avoir du mouvement. Un contigent de chevalier couillu (et pourtant je ne les joue pas…) doit pouvoir sur deux tours faire 80 cm et se la péter ensuite ! style « Mmmm… qui je vais déboiter… » ça c’est de la stratégie ! il ne faut pas pour principe de faire jouer des manœuvres aux joueurs, taxer les unités rapides et les engluer si tôt dans les scénars proposés ! (je précise encore : je joue des neuneux zombis et sqioulettes, autrement dit, là, je me bats pour que mon adversaire me fasse suer à grosses gouttes…)
CITATION
Il y a aussi évidemment les contraintes pratiques : les tables de 1.20x1.20 sont plus faciles à trouver pour la fédé qui joue ses parties de Conf en 1.20 sur 0.6. (donc 2 tables Conf pour une table Rag)
Aujourd’hui, Mr Papoux m’a dit exactement la même chose !
Je rappelle donc que si 1,2X0,6 * 2 = 1,2X1,2
on a 1,2X0,6 * 3 = 1,2X1,8 !
Bref j’en conclu d’après tes dires qui ne souffrent aucune critique (après tout tu es le copain de SweuTeu qui est modéro :) que le 1,2X1,8 en longueur est autorisé. Merci pour nous.
CITATION
De nombreuses combos à la con vont être prévues (placement unités/décors) avec cet état de fait, c'est dommage. Je l'ai toujours dit et le redit : C'est à la bataille de se coller au paysage, et pas l'inverse."
Dans le principe, c'est tout à fait juste.
Alors pourquoi faire le contraire ?
CITATION
Néanmoins, nous ne souhaitons pas que les parties se ressemblent dans la pratique. Nous avons aujourd'hui 5 scénarios. A terme nous en aurons probablement 8. Le placement des décors par le joueur est relatif : certaines zones ne peuvent être dotées de décors, des décors sont parfois fixes, l'adversaire peut bouger un décor placé par son adversaire.
En fait, si il apparaît que malgré nos efforts pour éviter des combotages sur les décors, ils sont omniprésents,
Je te répète, ils seront omniprésents, on sera une demi douzaine cette année à jouer en tournoi dans mon club et c’est à la première chose qu’on va penser. Je te dirai même plus : on va travailler de concert pour des combos exceptionnelles.
Tous cela non pas pour gagner du blisters, on gagne bien notre vie. On le fera justement pour que tu fasses ça…
CITATION
alors nous fixeront des règles plus draconniennes dans leur placement, scénario par scénario.
Et on retombera sur ce que j’ai dit au début.
CITATION
Mais je vais corriger ce petit détail pour éviter tout futur pinaillage ^_^
A ce niveau il faut que tu penses à un système pour prévenir tous le monde quand tu changes le règlement, sinon ici on va encore passer à côté de certain trucs.
CITATION
C'est typiquement le genre de points sur lesquels Rackham a le dernier mot. Je pense que vous comprenez pourquoi. C'est dommage pour ceux qui comme toi espéraient pouvoir intégrer des figurines d'autres marques mais je ne peux pas y faire grand chose.
Je n’aime pas beaucoup ce genre de réponse, il faudra bien vous rendre compte un jour que vous avez beaucoup plus de pouvoir que vous ne le pensez. Mr Papoux m’a dit tout le bien qu’il pense de ses amis de Rackham, et quand Mr Papoux dit qu’il aime bien des gensses, il faut alors marquer ça d’une zoulie pierre blanche. Maintenant il y a aussi les camarades qui constituent la gente des joueurs de la confédération (je suis en train de me dire que je n’y suis même pas, honte sur moi…), ils ne sont pas tous nazis non plus. Il est temps pour vous de penser au terme "confédération", je ne parle pas de syndicat bien entendu, mais d'une communauté... Autoriser 10% de gurines non Rackham, avec quelques pièces Rack dessus et de la convertion et de la peinture, bref, avec tout le chafouillage possible, ce n’est quand même pas la mort pour Rackham (on ne va pas faire rentrer beaucoup d’argent à GeuWeu là dessus, faut pas exagérer !, moi je parle de gurines en plomb, typées et wysy…)
CITATION
Les organisateurs vont avoir du boulot ! Mais nous aurons aussi le temps de voir venir : il faut que tout cela se mette en place, nous ne seront pas tout de suite au niveau de fréquentation des tournois de confrontation. La fédé n'a jamais rechigné à abattre du boulot, donc on va continuer, mais on va surtout s'organiser pour se répartir les tâches.
Mmmm… tu ne crois pas si bien dire, car ça va arriver vite. Sur ma région je compte bien recevoir très tôt autour de quelques crêpes et d’un peu de pif au miel les responsables des clubs Rag, ça va bouger rapidos, je te le dis.
Il y a quelquechose que j’adore dans ton post, c’est quand tu déboites le Greg sur la magie. Ben là je dois dire chapeau. J’en pleure. Il va avoir du mal à s’en redresser le malheureux. Et puis c’est traitre de ta part, le mossieur est aussi adepte de ce méchant Mr Merin.
Acheron maudisse Merin.
PS: Par pitié, est-ce qu'un modéro peut nous mettre EN EPINGLE un lien vers ces règlements ? à voir dans laquelle des sections les mettre...
Je dis ça parce que personne chez moi ne les a trouvé sur le forum DRouge (je précise que j'ai réussi pour ma part :).
Ici, c'est bien construit, et les gars de Rag de chez moi sont des anciens de Warmania...