Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Rag
Warmania forum > Confrontation et jeux dérivés > Confrontation - Anciennes versions > Rag'narok V1 - Règles
TéOTep
Voilà, tiré d'un autre post, de la critique sur Rag. J'avoine donc, car celà est mon jeu :), et je l'aime.

CITATION
Comme il s'agissait de ma troisième partie en tout et pour tout et de la première partie de mon adversaire

Comme tu le dis toi même dans ton autre post sur Rag 5OO points, tu débutes. Je n'ai été à l'aise sur ce jeu qu'à la 10ème partie. Je n'ai "senti" ce jeu qu'à ma cinquième partie...

CITATION
le système n'est vraiment pas fait pour simuler des batailles à grande échelle, ici c'est clairement 1 figurine = 1 guerrier

Là je t'arrête tout de suite. Tu as entièrement raison. Les jeux de gurines sont des jeux dits "Tactique", où une gurine = un guerrier. J'aime beaucoup les jeux stratégique, ou un pion représente 1000 gusses, mais ce n'est pas la même chose :)
Là encore ton manque d'expérience te condamne. A Rag, ce sont principalement des blocs que tu bouges, comme à Battle, sauf qu'ici tu vas les mixer, les scinder, les regrouper, bref: tu auras une bataille sous tes yeux. Deux pros se foutant sur la gueule auront sur 4000 points environs 160 gurines devant elles sur une table d'1,8 sur 1,2m, ce n'est pas rien tout de même.

CITATION
le corps à corps, c'est lourd, lourd, lourd à gérer, surtout quand on se trouve avec deux unités possédant chacun sa troupe, son personnage meneur, son musicien et son porte-étendard

Oui et non, avec de l'entrainement on trouve naturellement des astuces pour aller plus vite. Maintenant c'est sûr: Rag n'est pas là pour du close et des gusses à deux chiffres de QI. C'est un problème Rackam je pense, ils se sont foutus dans la tête que les joueurs de Rag venait de Conf, autrement dit que ces gensses avaient cette gymnastique closesque acquise naturellement.
Maintenant, on s'en sort vite. Et puis le système est assez bien foutu quand on y pense, assez réaliste.
Encore une fois, le close à Rag n'est pas primordial. Le facteur chance est quasiment absent, mais surtout: le close se contre par le nombre. Autrement dit la gestion de tes ordres affiliées aux unités est primordiale.

CITATION
c'est la fête des personnages qui sont pratiquement intouchables par les troupiers de base. On se croirait revenu au bon vieux temps de WFB. Sans restriction et entente entre les joueurs, cela ne doit pas être très marrant

Cf au dessus pour les contrer.
Les types de persos sont extrêmement différents dans leurs carcas, ils faudrait que tu précises.
Pour info un perso est très facilement tuable: le tir, la magie, etc...

CITATION
Rag'Narok suivra malheureusement le chemin de Confrontation, avec la politique Rackham du "chaque sortie remet tout en cause", il sera impossible de suivre le jeu d'un oeil distrait pour faire une ou deux parties en passant

Voui. Et tu n'as pas vu le gros défaut de cette conception Rackam: Aucune fidélisation, tant au niveau stratégique ou aucun travail de fond n'est possible, qu'au niveau armée, ou l'injustice est de rigueur, et je ne parle même pas de la clientèle. Pire, on ne peut compter sur 50% de ses gurines l'année suivante: comment dès lors présenter une armée bien peinte et vouloir poutrer en tournoi ? les deux thèmes sont-ils si différents ?
Pas de tructure stratégique, de l'alléatoire total ou l'on se retrouve pendu à l'annonce des nouveautés. Des nouveautés naturellement toujours plus bourinnes que leurs prédécesseurs.
Rackam est mal là dessus, car c'est tout le système qui est à repenser. Je suis pessimiste de nature (boulot oblige), et je crains qu'il n'y ai pas d'amélioration avant longtemps.
On n'y couperas pas, il faudra un jour ou l'autre venir au Dex.

CITATION
j'adore ces combats bordéliques avec poussées et contre-poussées.

Quand tu vas t'appercevoir que les ordres influs directement sur le close (scission, désengagement, etc...) tu verras que le close prend une tout autre dimension. Là, tu vas vraiment avoir l'idée d'une bataille.

CITATION
Vivement la deuxième édition de Rag'Narok! :)

Elle ne vient pas, et c'est pour moi la deuxième connerie Rackam (marché américain ?). Beaucoup de chose sont carrément à enlever dans ce jeu:

Placement des armées totalement nul sur tous les niveaux (hormis la face cachée, bien suffisante à elle seule)
Quelques ordres à redéfinir.
Close trop lourd pour peu d'intérêt.
Décors à reprendre.
Divination à reprendre entièrement.

en gardant à l'esprit de préserver ceusse qui jouent actuellement à Rag: les 20-35 ans, autrement dit les hommes d'âge mur (qui en ont une grosse :), qui sont là pour se concentrer sur un hobby de réflexion, et non un hobby de gniards.
Je prie chaque soir que Rackam sur Rag n'en fasse pas un jeu plus facile d'accès, donc moins interressant à jouer. L'esprit "historique" que Rag a actuellement est génial.

Assura protège Rag, et Rackam aussi.
fbruntz
CITATION(TéOTep @ jeudi 23 décembre 2004 à 21:19)
Comme tu le dis toi même dans ton autre post sur Rag 5OO points, tu débutes. Je n'ai été à l'aise sur ce jeu qu'à la 10ème partie. Je n'ai "senti" ce jeu qu'à ma cinquième partie...

J'en suis bien conscient. D'autant que je ne suis Confrontation que de TRES loin et que je suis loin de maîtriser ce système. Alors Rag'... ;)

CITATION
Là je t'arrête tout de suite. Tu as entièrement raison. Les jeux de gurines sont des jeux dits "Tactique", où une gurine = un guerrier. J'aime beaucoup les jeux stratégique, ou un pion représente 1000 gusses, mais ce n'est pas la même chose :)
Là encore ton manque d'expérience te condamne. A Rag, ce sont principalement des blocs que tu bouges, comme à Battle, sauf qu'ici tu vas les mixer, les scinder, les regrouper, bref: tu auras une bataille sous tes yeux. Deux pros se foutant sur la gueule auront sur 4000 points environs 160 gurines devant elles sur une table d'1,8 sur 1,2m, ce n'est pas rien tout de même.

Tout d'abord, ma remarque sur l'échelle n'est pas une critique, c'est plutôt une constatation visant à mettre fin aux publicités mensongères de GW et Rackham vantant les soit disant batailles à grande échelle simulées par WFB et Rag'.

Après, même si l'on bouge des blocs à WFB et à Rag', la philosophie est tout de même bien différente dans le sens où WFB intègre un peu d'abstraction (tout le monde combat en rang, on retire en général les pertes à l'arrière sans que cela pose de soucis, etc.) là où Rag' reste clairement dans le détail (les corps à corps explosent les formations en une multitude de petits duels). L'échelle est clairement différente d'un système à l'autre et forcément le style de jeu différent.

Ce qui est bizare c'est que j'ai du mal à adhérer à WFB alors que j'adore Rag', pourtant je suis un fan des jeux un peu abstraits comme Warmaster ou Epic 40k ou Armageddon. Pour moi, c'est bien que les deux systèmes ne répondent pas forcément aux mêmes envies.

CITATION
CITATION
le corps à corps, c'est lourd, lourd, lourd à gérer, surtout quand on se trouve avec deux unités possédant chacun sa troupe, son personnage meneur, son musicien et son porte-étendard

Oui et non, avec de l'entrainement on trouve naturellement des astuces pour aller plus vite.

Certes mais la rapidité dûe à l'habitude n'enlève rien au fait que c'est lourd. ^o^
Un exemple simple : au lieu de considérer les musiciens et porte-étendard de base comme des indépendants, il aurait été plus simple de leur donner les mêmes caractéristiques que les troupes de base et permettre au joueur de les retirer en dernier en cas de pertes, ainsi on évite de devoir jouer trois combats (troupe, musicien, porte-étendard) au lieu d'un.

CITATION
Maintenant c'est sûr: Rag n'est pas là pour du close et des gusses à deux chiffres de QI. C'est un problème Rackam je pense, ils se sont foutus dans la tête que les joueurs de Rag venait de Conf, autrement dit que ces gensses avaient cette gymnastique closesque acquise naturellement.
Maintenant, on s'en sort vite. Et puis le système est assez bien foutu quand on y pense, assez réaliste.

J'adore le principe du corps à corps à Rag' mais il reste quand même un poil lourd. Il y a certainement une manière de l'alléger un peu sans pour autant enlever cet effet de gros chaos engendré par le choc de deux unités...

CITATION
Les types de persos sont extrêmement différents dans leurs carcas, ils faudrait que tu précises.
Pour info un perso est très facilement tuable: le tir, la magie, etc...

Tu as raison de m'obliger à nuancer car en y réfléchissant bien les persos ne sont peut-être pas si puissants que cela... Mais quand même! ;)
Nous avons eu le cas de Taëtrius en combat contre deux guerriers Sessairs. Il ne restait qu'1 PdV à Taëtrius (salement amoché par un minotaure) et j'avais en plus perdu l'Ini (le 1 fatidique, c'est fou le nombre que j'en fais à Rag'). J'ai donc assuré en mettant 2 dés en défense. Mon adversaire s'est retrouvé tout bête car j'ai annoncé des contre-attaques et vue la DEF de Taëtrius et l'ATT des guerriers, il n'avait pas intérêt à faire passer la moindre attaque sous peine de s'en prendre plein la figure... Maintenant Taëtrius vaut plus de 70 points et le guerrier Sessair 9 points, ceci explique aussi un peu cela.
Les personnages restent quand même bien puissants avec de nombreux points de vie (Taëtrius en possède 4 si je ne me trompe pas) et dés.

Il faut ajouter aussi que nous n'avons pas testé la magie ce coup-ci. De toute façon, cela ne serait pas parlant car nous n'avons pas tout ce qu'il faut (les grimmoires en particulier) pour l'optimiser (bourriner?).

CITATION
Et tu n'as pas vu le gros défaut de cette conception Rackam: Aucune fidélisation, tant au niveau stratégique ou aucun travail de fond n'est possible, qu'au niveau armée, ou l'injustice est de rigueur, et je ne parle même pas de la clientèle. Pire, on ne peut compter sur 50% de ses gurines l'année suivante: comment dès lors présenter une armée bien peinte et vouloir poutrer en tournoi ? les deux thèmes sont-ils si différents ?
Pas de tructure stratégique, de l'alléatoire total ou l'on se retrouve pendu à l'annonce des nouveautés. Des nouveautés naturellement toujours plus bourinnes que leurs prédécesseurs.
Rackam est mal là dessus, car c'est tout le système qui est à repenser. Je suis pessimiste de nature (boulot oblige), et je crains qu'il n'y ai pas d'amélioration avant longtemps.
On n'y couperas pas, il faudra un jour ou l'autre venir au Dex.

C'est ce que je viens d'écrire sur le forum de la Conf'Fédération au sujet du Compendium. Je ne sais pas ce que tout le monde a contre les livres d'armée? C'est pourtant la seule façon de construire une armée sans être certain, comme tu le dis, de ne pas faire des achats pour rien. De même, ces livres permettront enfin de jouer en maîtrisant un petit peu mieux les armées adverses et sa propre armée. Je joue Griffon mais comme je ne possède pas toutes les figurines je ne connais pas toutes les stats de ma propre armée : il y a Internet mais moi cela me gonfle de consulter un tableau tout moche pour essayer d'en apprendre plus.

CITATION
(...)en gardant à l'esprit de préserver ceusse qui jouent actuellement à Rag: les 20-35 ans, autrement dit les hommes d'âge mur (qui en ont une grosse :), qui sont là pour se concentrer sur un hobby de réflexion, et non un hobby de gniards.
Je prie chaque soir que Rackam sur Rag n'en fasse pas un jeu plus facile d'accès, donc moins interressant à jouer. L'esprit "historique" que Rag a actuellement est génial.

On peut faire facile d'accès verser dans le simplisme pourtant. Un jeu comme Warmaster est facile d'accès mais il n'attire pas les gniards. C'est pas vraiment comparable mais bon.
A mon sens, avant même de revoir les systèmes de jeu, il faut complètement revoir la politique générale de la boite et arrêter les sorties aléatoires. S'inspirer de Warmachine si l'on ne veut pas complètement figer les armées...
syrtis
un post pas trés construit juste pour dire que j'aime beaucoup le principe des sorties aléatoires.je n'aime pas du tout le principe de warmachine ou battle.
j'aime ne pas savoir exactement où m'emméne l'armée que j ai choisie et ca laisse de la lattitude aux développeurs.
j'ai arrété battle parce que (entre autres...) mes elfs noirs sont les mémes depuis des années.

je suis d'accord pour des livres d'armées qui soient des recueils des figs déja sorties uniquement et avec un peu (beaucoup) de background.c'est pour moi ce qui manque le plus.

Mais j'aimerai bcp qu on garde les cartes dans le systeme de jeu et les sorties au feeling!peut étre éventuellement qu'ils pourraient nous informer un peu plus sur les prochaines sorties.

quant au ssysteme de jeu je suis aussi persuadé que c'est un des plus interressant actuellement.
effectivement il ya tout de méme quelques lourdeurs et erreurs. en vrac:

les rituels où tu ,e peux pas bouger et les communions où tu peux meme courir,le char nain qui peut decimer une armée pour 80 pts...(à moins que tu aies un fig à 2 pv.ridicule...),l'attente insoutenable pour les EM...

il serait bon d'avoir un profil basique à la battle pour créer ses propres persos (de base et sans capa spé) pour faire des petits magots ou petits meneurs

et un peu de réactivité de rackam face aux réactions des joueurs.

à part ca c'est un tres bon jeu :-)
TéOTep
CITATION
j'aime ne pas savoir exactement où m'emméne l'armée que j ai choisie et ca laisse de la lattitude aux développeurs

Tu as tout à fait raison, mais l'un n'empèche pas l'autre.

CITATION
avec un peu (beaucoup) de background.c'est pour moi ce qui manque le plus.

Je suis pour ma part moi aussi souvent halluciné de voir si peu de fluff sur un jeu qui se targue d'exception artistique (à juste tire, toute proportion gardée). Ne sommes nous pas la langue des snobinards et des poêtes ?
A quand de beaux livres comme RQ les présentait ? Style "Dieux de Glorantha" ?
CH c'est très beau, mais on en veut toujours plus :)

CITATION
le char nain qui peut decimer une armée pour 80 pts

Tout se contre.
Même un char nain. Je le dis et le répète: nul n'est tenu de détruire une unité, tout particulièrement un char, il faut juste la bloquer. (ce qui n'est pas chose aisiée, je le reconnais)

CITATION
et un peu de réactivité de rackam face aux réactions des joueurs

Il y en a. Rackam tourne avec DRouge, autrement dit: c'est la seule mouvance actuelle qui ait de la réactivité avec ses joueurs au niveau de la gurine. Maintenant, il est vrai, cela tire des deux côtés, et c'est normal.
Il ne faut pas critiquer ce fait, je pense. Beaucoup de choses sont là grace à DRouge, car elle représente les joueurs. D'avoir la chance de voir une entreprise l'écouter, c'est déjà exceptionnel, et surtout c'est unique en Europe, et dans le monde d'ailleurs.

CITATION
C'est ce que je viens d'écrire sur le forum de la Conf'Fédération au sujet du Compendium

Je ne le trouve pas. Je ne dois pas chercher au bon endroit.
Si tu pouvais nous laisser un lien sur ce forum très très mal foutu.

Assura protège DRouge.
SHWTD
le principe des sorties 'surprises' est marrant, et oblige a changer toujours de point de vue, en empechant la liste formatee a la w40k

mais il est vrai qu'il est frustrant de voir qu'il manque des choses a certaines armees, et ce depuis longtemps. en revanche je ne suis pas d'accord quand on dit que ce qui sort est toujours plus bourrin. c'est toujours en phase avec un jeu ou un autre de facon dominante, mais jamais infaisable

Pour le cac, il faut au contraire admettre l'EM comme independant, avec des caracs plus faibles qui obligent a le proteger ou a le sniper rapidement !!

Et l'on ne maitrise un jeu que quand on en fait l'effort. le jeu s'il est accessible ne doit pas non plus macher le travail du joueur, qui a la charge de faire l'effort de s'adapter et de chercher...

Le background manque affreusement.

quant au char nain, attendez de voir les canons griffons !!!
TéOTep
CITATION
en empechant la liste formatee a la w40k

Ha ça, t'en connait un rayon là dessus, hein ? Monsieur le vil Fromageur :)

CITATION
en revanche je ne suis pas d'accord quand on dit que ce qui sort est toujours plus bourrin.

Heu... tu crois vraiment ce que tu dis ? Comment ferait Rackam pour les vendre autrement ?

CITATION
quant au char nain, attendez de voir les canons griffons !!!

Ha ben tiens, en voilà une, armée de tricheur. Faut être drôlement fromagé pour se ballader avec ces casseroles indéboitables et leur prêtrise indéboulonnable et leur fusil abomminable, et leur cavalerie, et leurs cannons, et leur foutu faucon, et gnagnagna.
Même les clones du désert et leurs blisters dopés ne sont pas aussi bourrin.

On va venir à plusieurs sur la Capitale, Monsieur SCHWeuTeu, et on va vous satelliser sur la lune de tel manière que vous en boufferez vos dés jusqu'à la fin des temps.
Vous vous rendrez compte alors, vous et vos hommes, de toute la futilité de vos listes fromagères face à la puissance ténébreuse Brestoise. Moi et mes gars, on est en symbiose avec nos gurines, et c'est dans les ténèbres que nous avons trouvé la foi: une foi qui ballaira tous nos doutes et nos hésitations, une fois qui détruira les viles armées qui tenteront d'arrêter la marche glorieuse Brestoise.

Alors nous reignerons sur l'Europe, et de partout sera chanté les louanges de mon puissant club, dont la maxime, tirée de la Breizh Team (récemment annihilée par nos armées victorieuses :) sera "Force et Laideur"

Assura protège Rackam.
fbruntz
Je reviens sur le sujet après plusieurs dures journées à faire la fête... C'est pas une vie, j'vous jure! ;)

Au sujet de mon intervention sur le Compendium sur le forum de Conf'Fédération, c'est ici (vers la fin de la page) :

http://www.conf-federation.org/confrontati...10700&start=120

Il y a deux écoles à Confrontation/Rag' : ceux qui aiment les sorties régulières non planifiées auprès du public (car j'ai encore l'espoir qu'il existe un planning interne chez Rackham ^o^) et ceux qui préfèreraient des sorties plus structurées comme ce qui est fait chez les concurrents. Les membres de la première école sont certainement majoritaires et tant mieux pour eux si la politique actuelle de Rackham leur convient.
Pour les membres de la seconde école, c'est tant pis pour eux et il y a fort à parier qu'ils finiront pas se lasser et par abandonner le jeu.
Pour ma part, je pense que l'idée des sorties surprises n'est adaptée que pour un jeu d'escarmouche où chaque bande n'est composée que d'une quinzaine de figurines. Il est aisé de faire vivre une ou deux bandes en achetant un blister par-ci par-là régulièrement.
Par contre, lorsqu'on joue à un jeu comme Rag'Narok où il faut acheter une boite ou plusieurs blisters pour se constituer une unité, il est rageant de ne pas pouvoir se baser sur une liste d'armée fixe et plus ou moins définitive pour se construire son armée. N'est-il pas en effet rageant d'investir dans une unité (investissement en argent - plusieurs dizaines d'euros - et en temps de peinture) pour voir une nouvelle sortie (dans sa propre armée ou dans une armée rencontrée régulièrement) changer la philosophie d'une armée ou tout simplement rendant l'unité obsolète? Ce n'est pas tenable à long terme à mon avis. Sans compter que les sorties régulières et aléatoires provoquent généralement des problèmes au niveau des tests et que l'on ne me dise pas que Rackham fait bien les siens, c'est tout bonnement impossible lorsqu'on considère la taille de sa gamme.

C'est pour cela que je pense que la solution adoptée par Privateer Press est excellente : les armées possèdent chacune une liste d'armée de base particulièrement bien testée et chaque nouvelle extension du jeu apporte son lot de nouveautés à l'ensemble des armées. Tout est bien cadré et testé mais continue à évoluer.

Les sorties aléatoires provoquent un autre effet néfaste. Confrontation/Rag'Narok est totalement inabordable pour un joueur à moins d'être son jeu principal ou d'avoir beaucoup de temps libre. Et que l'on ne me sorte pas l'argument ridicule que c'est aux joueurs de s'investir un minimum et tout le tralala sur l'assistanat ambiant. A partir du moment où il faut posséder une encyclopédie complète de cartes de jeu pour avoir accès à l'ensemble des statistiques des unités, des sorts et des règles spéciales, un jeu devient une usine à gaz! S'investir dans un jeu pour le maîtriser, c'est pouvoir y jouer et maîtriser ses subtilités, pas devoir me bouffer des centaines de cartes et livrets illisibles plutôt qu'un livre de règles clair et des livres d'armée.
Pour ma part, j'aimerais vraiment pouvoir faire de Rag'Narok un jeu secondaire sur lequel m'éclater plus ou moins régulièrement, voire même participer à des événements ou des tournois. Mais c'est impossible : pour jouer en tournoi ou pour ne pas avoir l'air ridicule (compétitivement parlant) dans un groupe de joueurs non habituel, il faut connaître les dernières nouveautés sur le bout des doigts, et ces nouveautés varient tous les mois!

Dans la situation actuelle, je vais donc me limiter à jouer à Rag'Narok avec mon adversaire habituel avec qui je me suis mis d'accord pour ne pas me prendre la tête. C'est parfait pour moi mais cela me laisse quand un petit arrière goût de gachis dans le sens où je dois me contenter de rester dans mon coin.

Personnellement, je pense que si Rackham continue sur sa lancée, il se fera bouffer par la concurrence. Au pire il disparaîtra, au mieux il deviendra un simple producteur de figurines.
J'espère me tromper. :)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.