CITATION
Comme il s'agissait de ma troisième partie en tout et pour tout et de la première partie de mon adversaire
Comme tu le dis toi même dans ton autre post sur Rag 5OO points, tu débutes. Je n'ai été à l'aise sur ce jeu qu'à la 10ème partie. Je n'ai "senti" ce jeu qu'à ma cinquième partie...
CITATION
le système n'est vraiment pas fait pour simuler des batailles à grande échelle, ici c'est clairement 1 figurine = 1 guerrier
Là je t'arrête tout de suite. Tu as entièrement raison. Les jeux de gurines sont des jeux dits "Tactique", où une gurine = un guerrier. J'aime beaucoup les jeux stratégique, ou un pion représente 1000 gusses, mais ce n'est pas la même chose :)
Là encore ton manque d'expérience te condamne. A Rag, ce sont principalement des blocs que tu bouges, comme à Battle, sauf qu'ici tu vas les mixer, les scinder, les regrouper, bref: tu auras une bataille sous tes yeux. Deux pros se foutant sur la gueule auront sur 4000 points environs 160 gurines devant elles sur une table d'1,8 sur 1,2m, ce n'est pas rien tout de même.
CITATION
le corps à corps, c'est lourd, lourd, lourd à gérer, surtout quand on se trouve avec deux unités possédant chacun sa troupe, son personnage meneur, son musicien et son porte-étendard
Oui et non, avec de l'entrainement on trouve naturellement des astuces pour aller plus vite. Maintenant c'est sûr: Rag n'est pas là pour du close et des gusses à deux chiffres de QI. C'est un problème Rackam je pense, ils se sont foutus dans la tête que les joueurs de Rag venait de Conf, autrement dit que ces gensses avaient cette gymnastique closesque acquise naturellement.
Maintenant, on s'en sort vite. Et puis le système est assez bien foutu quand on y pense, assez réaliste.
Encore une fois, le close à Rag n'est pas primordial. Le facteur chance est quasiment absent, mais surtout: le close se contre par le nombre. Autrement dit la gestion de tes ordres affiliées aux unités est primordiale.
CITATION
c'est la fête des personnages qui sont pratiquement intouchables par les troupiers de base. On se croirait revenu au bon vieux temps de WFB. Sans restriction et entente entre les joueurs, cela ne doit pas être très marrant
Cf au dessus pour les contrer.
Les types de persos sont extrêmement différents dans leurs carcas, ils faudrait que tu précises.
Pour info un perso est très facilement tuable: le tir, la magie, etc...
CITATION
Rag'Narok suivra malheureusement le chemin de Confrontation, avec la politique Rackham du "chaque sortie remet tout en cause", il sera impossible de suivre le jeu d'un oeil distrait pour faire une ou deux parties en passant
Voui. Et tu n'as pas vu le gros défaut de cette conception Rackam: Aucune fidélisation, tant au niveau stratégique ou aucun travail de fond n'est possible, qu'au niveau armée, ou l'injustice est de rigueur, et je ne parle même pas de la clientèle. Pire, on ne peut compter sur 50% de ses gurines l'année suivante: comment dès lors présenter une armée bien peinte et vouloir poutrer en tournoi ? les deux thèmes sont-ils si différents ?
Pas de tructure stratégique, de l'alléatoire total ou l'on se retrouve pendu à l'annonce des nouveautés. Des nouveautés naturellement toujours plus bourinnes que leurs prédécesseurs.
Rackam est mal là dessus, car c'est tout le système qui est à repenser. Je suis pessimiste de nature (boulot oblige), et je crains qu'il n'y ai pas d'amélioration avant longtemps.
On n'y couperas pas, il faudra un jour ou l'autre venir au Dex.
CITATION
j'adore ces combats bordéliques avec poussées et contre-poussées.
Quand tu vas t'appercevoir que les ordres influs directement sur le close (scission, désengagement, etc...) tu verras que le close prend une tout autre dimension. Là, tu vas vraiment avoir l'idée d'une bataille.
CITATION
Vivement la deuxième édition de Rag'Narok! :)
Elle ne vient pas, et c'est pour moi la deuxième connerie Rackam (marché américain ?). Beaucoup de chose sont carrément à enlever dans ce jeu:
Placement des armées totalement nul sur tous les niveaux (hormis la face cachée, bien suffisante à elle seule)
Quelques ordres à redéfinir.
Close trop lourd pour peu d'intérêt.
Décors à reprendre.
Divination à reprendre entièrement.
en gardant à l'esprit de préserver ceusse qui jouent actuellement à Rag: les 20-35 ans, autrement dit les hommes d'âge mur (qui en ont une grosse :), qui sont là pour se concentrer sur un hobby de réflexion, et non un hobby de gniards.
Je prie chaque soir que Rackam sur Rag n'en fasse pas un jeu plus facile d'accès, donc moins interressant à jouer. L'esprit "historique" que Rag a actuellement est génial.
Assura protège Rag, et Rackam aussi.