Jalikoud

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  1. [KS - Avril 2018] - Confrontation

    Je ne l'ai jamais rencontré et donc pas reconnu . Espérons qu'il n'en sera pas courroucé ^^ ! Effectivement j'espère qu'il y aura possibilité de fragmenter les pledges même si c'est souvent un cauchemar en matière de logistique à gérer par la suite pour les meneurs de projet et surtout, tu risques de produire à perte sur certaines références : imaginons que seulement 25 personnes veulent la bande de nains de Tir Na Bor par exemple, je ne suis pas sûr qu'ils se fassent un petit bénéfice sur ce tirage . D'un autre côté, s'il s'agit d'un unique pledge avec une boîte énorme proposé avec un prix à l'avenant, je ne pense malheureusement pas que ça marchera :O. Peu de gens vont lâcher 300 sous d'un coup (estimation basse) , de même que relativement peu de gens prennent les all-in pendant une campagne...peut-être qu'après au cours du pledge manager, la proportion est plus importante ? Je n'ai pas de données à ce sujet. Pour les règles, disons que ce qui m'a interpellé c'est que Joss précise bien qu'il y aura des dés dans la boîte : pourquoi en inclure s'il n'y a pas de règles ? Vous me direz, on peut toujours jouer gratuitement avec celles de la Fédé (aucune idée de ce qu'elles valent par contre). Et on ne sait pas en quelle matière seront les figurines : étrange de ne pas donner d'informations là-dessus... Ca n'a pas encore été décidé ? Si près de la campagne, ce serait étonnant.
  2. [KS - Avril 2018] - Confrontation

    Dans la vidéo ci-dessous, la personne signale qu'il y aura deux kickstarters : - Avril 2018 : Confrontation-Célébration : cette boîte est une 'célébration' des 20 ans de Rackham et contiendra environ 178 figurines réparties sur 16 factions à peu près équivalents les uns aux autres en terme de points de recrutement. Il ne le dit pas explicitement mais il s'agit toutes de figs existantes à l'époque. Quelques factions sont citées et bien entendu les plus emblématiques seront de la partie: les Griffons d'Akkylanie, les Wolfen, les Morts-Vivants, les Alchimiste de Dirz, la Milice de Cadwallon, les gobelins , les Lions d'Alahan, etc...sont mentionnés comme étant présents. Aucun doublon parmi les figurines. Il y aura également des dés dans la boîte. Il ne parle pas de cartes de référence qui étaient pourtant nécessaires pour jouer. En fait il ne parle pas non plus des règles, grand flou sur le sujet mais j'imagine que ce seront les règles V3,5 ? Ni de la matière dont seront faites les figurines. Ce qui laisse bien des interrogations importantes sans réponses. Sans parler du prix, qu'il faudra déterminer de manière stratégique. Et de la possibilité qu'il propose chaque faction à la vente ou pas... En fait j'ai du mal à estimer l'engouement dont peu encore jouir la sculpture Rackham chez ceux qui l'ont connue à l'époque, notamment à l'international. Est-ce que tout le monde en parle encore avec des étoiles dans les yeux ou bien les gens ont-ils définitivement tourné la page ? Dans la vidéo, on peut voir la bande wolfen et celle des gobelins. Pour parler des gobelins, que je collectionnais à l'époque (mais j'ai tout revendu ), l'ensemble est hétéroclite aussi bien en nature qu'en date de sculpture : 3 miliciens de No-Dan-Kar, 2 javeliniers, deux boulets gobelins (mouaif, perso c'est pas vraiment les figs les plus jolies ou emblématiques chez les gobz), deux mutants gobelins (qui ont une bonne tête, déjà à l'époque), le psychomutant volant (sympa également), un souffleur (la meilleure sculpture du groupe de souffleur d'après moi), un tirailleur gobelin (la par contre je préférais celui qui avait son pif sur le canon et ne regardait pas où il tirait), la Babayagob (la plus charismatique des lanceurs de sort gob à mon humble avis), un garde du corps Strohm, un héros duelliste avec une armure à clochettes dont j'ai oublié le nom (mais pourquoi n'ont-ils pas pris Bec Bunzen 2nd incarnation ou la première ? ), une roue folle gobeline (mouaif, un des chevaliers strohm eût été plus sympa mais fallait probablement une machine de guerre). On peut voir les socles de deux autres figs en haut, j'imagine qu'il s'agit d'un prêtre et d'une autre chose gob : j'arrive pas à voir ce qu'est le dernier en haut à gauche, avis aux amateurs ;). Mine de rien, 18 figurines (10% de la boîte !) pour cette faction d'ordinaire populeuse. Tout est représenté avec de la troupaille , quelques tireurs, des figurines à effets spéciaux, un mage, un champion, un prêtre probablement, une machine de guerre... Quant aux 16 factions présentes, pas compliqué à deviner car si l'on exclut les mercenaires, les Akkyshan (pour lequels il n'y a eu que deux figs si ma mémoire est bonne) et le pot-pouri de la Concorde de l'Aigle, on tombait à peu près sur ce chiffre voire un peu moins . - En 2019 : Confrontation Ressurection. Cette fois-ci avec un nouveau système de règles inédites. Le jeu prend place après le Ragnarok, événement apocalyptique survenu peu avant le passage au jeu de masse en plastique sous-couché. Ce sera un jeu d'escarmouche, pas un Ragnarok-like (version bataille de masse publié à l'époque dont je me suis laissé dire qu'il s'agissait d'une horrible usine à gaz mais n'y ayant jamais joué, si vous avez connu Rag, n'hésitez pas à en causer).
  3. Batman par Monolith

    Beaucoup de belles choses ont été montrées dernièrement : attention à en garder sous le pied pour le kickstarter ;). Vu que le all-in n'est pas aussi extravagant que pour d'autres oprojets (et ce n'est pas un mal, bien au contraire), je me demande s'ils n'en ont pas trop montré...
  4. Kiki qu'a survécu à la transition Battle → AoS ?

    Fait rigolo mais je pense peu fluff-orthodoxe compatible : Dans 'la Route des Crânes' on apprend que certains tueurs nains piègent des humains (ou d'autres nains) pour qu'ils deviennent involontairement le chroniqueur de leur mort ! Quand un Tueur rencontre sa fin, normalement un témoin doit se rendre au grand temple de Grimnir à Karak Kadrin pour relater le récit épique de leur décès. Du coup leur rédemption est alors complète ! Et accessoirement le chroniqueur est libéré de son serment... Comment font-ils me direz-vous ? Simple, ils leur bourrent la gueule et leur font prêter serment une fois fin saoul . Ou alors le Tueur profite de la méconnaissance de la culture naine de sa victime... A noter que les Tueurs n'étaient généralement pas trop cons, ils 'choisissent' des humains avec une carrière militaire ou de bonnes capacités martiales, le garçon boulanger du coin risquant fort de ne pas survivre à la première bagarre. L'un des Tueurs rencontré dans le livre est d'ailleurs désespéré par la faible durée de vie de ses anciens chroniqueurs (enfin, comme il est un brin égoïste, il attribue leurs décés à une 'malchance chronique' qui l'affligerait).
  5. Kiki qu'a survécu à la transition Battle → AoS ?

    Je vais encore passer pour le maugréeur de service mais pas certain que ce soit une très bonne chose, le retour du large petit borgne très fâché surtout qu'il a eu droit à plus de romans que la totalité des autres personnages de Battle réunis ou pas loin. Il reste aussi résolument ancré dans le Vieux Monde ou 'Monde-Qui-Fut'. Et surtout, il me semble bien qu'à la fin de Slayer, Grimnir lui explique qu'il a payé sa dette...donc il n'a plus de raison d'être un Tueur ^^ (spoiler sur la fin de Slayer, le dernier bouquin de la série Grimnir renvoie Felix dans le monde réel, i.e un temple en ruines perdu au milieu de nulle part pour qu'il puisse relater la geste finale de Gotrek. Pas de chance, la Fin des Temps survient et on sait ce qu'il est advenu ensuite . En bref, la saga de Gotrek et Felix connaît une fin définitive (et plutôt satisfaisante à mon avis). C'est dommage qu'ils ne prennent pas le temps de développer de tout nouveaux personnages, il y aurait pourtant matière à...car pour l'instant mis à part Vandus, peu d'autres personnages 'mortels' ont eu un temps d'exposition suffisant.
  6. [KS CMON] Rising Sun

    Avec au bas mot 100.000 signes par article, @Morikun...nothing else will due ! Une réputation se doit d'être défendue !
  7. Runewars miniature game

    Je dirais surtout que lorsqu'il abandonne un jeu (et rien de 'sale' commercialement à laisser tomber une gamme dont laquelle on ne peut ou ne veut plus investir ^^), FFG n'a pratiquement jamais la franchise de l'annoncer sans équivoque, comme le faisait souvent Wizards of the Coast pour prendre un exemple voisin. Je mets volontairement de côté le cas de la licence warhammer qui ne relève pas de l'abandon non-assumé . C'est une pratique pénible et qui n'a aucun sens du point de vue communication professionnelle. Runewars n'est pas mort non plus mais si FFG se met un jour lui-même à faire des promos sur la gamme, comme c'est arrivé pour Battle Lore 2, on saura malheureusement à quoi s'en tenir. Bon allez, j'ai pas encore pris ma dose de Sympatex alors si j'étions un gros trou du cul, je dirais volontiers qu'en dehors de Star Wars, du Mythe de Cthulhu et des autres licences 'vendeuses' type trône de fer, L5R, etc... FFG ne prend beaucoup de risque pour vendre sa came et ce sort pas trop les doigts pour promulguer ses licences maisons (pourtant y a des petites pépites ^^).
  8. [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW

    J'étais en train d'éplucher les nouvelles cartes des Fyreslayer et des Skavens pour Shadespire...on ne pourra guère reprocher aux concepteurs d'être fainéants ou de verser dans la facilité parce que : - Beaucoup d'effets de jeu inédits à ce jour que ce soit pour les cartes marquant des points de gloire (par exemple 'Perdu dans les ténèbres' : fait gagner quelques points si aucune figurine n'est en contact avec une autre figurine à la dernière étape de fin, une carte qui te donne un point de gloire si tu n'as pas joué de cartes de ploy pendant la totalité du tour, etc...) ou que les cartes de ploy ou d'upgrade (l'une fait furieusement penser à un miroir de Von Horstmann à un coup ^^, les anciens de Warhammer Battle comprendront l'allusion). Il y a aussi une carte qui n'a l'air de rien mais qui met immédiatement fin à la phase de pouvoir quand elle est jouée. - Globalement dans ce jeu, il existe deux types de cartes pouvoir : des cartes stables (tu la joues : elle déclenche tel effet) ou des cartes plus aléatoire mais potentiellement plus puissante (souvent une chance sur deux de faire quoi que ce soit, rien en cas d'échec au jet de dé). Quelques hybrides existent aussi (par exemple la potion de soin). Il y a globalement plus de cartes aléatoires cette fois-ci. - Quelques cartes con mais fluff : par exemple, marquer des points de gloire si on parvient à tuer une fig adverse avec un skaven de merde...quand le chef est vivant et intact alors que tout le monde est mort...etc... Sinon au niveau de la tactique de jeu : Les nains Fyreslayers : - Ils sont lents (2 de mouvement de base...) mais assez costauds, cependant moins que des stormcasts. - Ils ont le moyen de s'exalter le plus fiable du jeu : finir un round en tenant un objectif. L'exaltation est de plus assez violente : +1 point de vie, +1 mouvement et augmentation considérable des capacités offensives. - Jeu qui encouragent la défense initiale suivi d'une bonne correction à coup de hache. - Leur paquet a beaucoup de cartes centrées sur le mouvement et la manipulation des objectifs. - Une bande équilibrée avec une énorme brute (le chef), deux guerriers 'moyen' et un moins bon (l'aïeul de la bande qui commence doucement à sucrer les fraises). Les skavens : - Très rapides (5 mouvement de base, 6 une fois exalté) et plutôt difficile à toucher (une fois exalté ils ont tous deux dés en défense...par contre c'est généralement de l'esquive, pas du blocage). Légèrement moins de point de vie par tête que la plupart des autres bandes. - La condition d'exaltation : ils s'exaltent dès qu'on joue une carte ploy dessus (les cartes gratuites) que ce soit vous et un adversaire. Intéressant tactiquement. - Le chef est un guerrier passable, idem pour son garde du corps (qui ne garde pas grand'chose ^^). - Très important : le chef peut faire revenir, au prix d'une action à chaque fois, un skaven générique sur n'importe quel hexagone de départ (y compris ennemi). - Les trois autres sont en fait des 'skavens génériques' correspondant à un archétype chacun... Ils sont rapides mais d'un potentiel offensif très réduit : une attaque à un dé avec une chance sur 6 de toucher (hors la critique) et qui ne fait qu'un point dégât. - Leur paquet a beaucoup de cartes fourbes consistant à jouer sur les forces de l'adversaire, l'empêcher de manœuvrer, causer des petits dégâts à distance (shurikens avec une portée de 3 cases)...j'aime par exemple bien 'exsuder le musc de la peur' qui met les skavens en contact socle à socle avec le skaven ami ciblé en garde.
  9. C'est de la troupe mercenaire mais qui n'a pas le même rôle. Perso je n'aime pas les grands anciens indépendants car ils déséquilibrent trop le jeu en leur faveur : leur présence a trop d'influence sur la partie et certaines combinaisons de factions avec grands anciens indépendants sont vraiment pétées à l'usage ! Tu ne t'achètes leur loyauté que de manière temporaire : si le grand ancien meurt, un adversaire peut le réinvoquer dans la foulée. Après, c'est la fig sympa à pas cher...à voir si tu en as l'utilité pour un autre projet. Les monstres de la surface et des profondeurs des contrées du rêve sont des unités mercenaires : tu paie leur carte de loyauté en point de victoire (donc bien réfléchir avant de le faire) et tu peux généralement en placer immédiatement un ou deux sur un portail que tu contrôles. Ils sont beaucoup plus équilibrés. Généralement on les tire aléatoirement : nombre de monstres neutres différents disponible égal à la moitié du nombre de joueurs, c'est un bon ratio.
  10. Runewars miniature game

    Autre indice : avant même cette opération promotionnelle, les offres d'occasion avait le plus grand mal à trouver preneur, même avec des grosses ristournes. C'est généralement un fort signe de désintérêt pour un jeu...
  11. Tu as quatre cartes mais en fait trois puisque celle de la bibliothèque de Caelano est quasi introuvable (dommage c'est probablement la meilleure ;). - La terre primitive : à partir du second tour, des glaciers envahissent les portails qui dès lors n'ont plus de propriétaires et ne peuvent plus être contrôlés. Avantage : tout le monde gagne quelque ressource par portail non-contrôlé mais pour gagner des doom point et donc espérer remporter la partie, la voie la plus sûre consiste à contrôler des portails. Du coup ça entraîne rapidement des grosses empoignades au centre de la table de jeu (il y a une petite zone que les glaciers n'envahissent jamais). C'est la carte alternative la plus simple, il n'y a pas d'autre règle spéciale que ces glaciers envahissants. - Contrées du Rêve : j'aime bien y jouer mais en temps que lay-out/disposition alternative à la map de base, pas avec les règles spéciales associées. Je les trouve assez mal foutues : il y a une nouvelle condition de victoire extrêmement difficile à remplir (tu dois avoir un portail sous ton contrôle à chacune des 4 citadelles d'un même plateau) et les créatures neutres sont pénibles à gérer. - Yuggoth : map alternative avec 3 particularités. Les slimes (monstre neutre que tu contrôles en controlant une certaine zone, intérêt surtout défensif), les cylindres à cerveaux (tu peux convertir tes cultistes en cervelle en bocal : tu en auras plus donc plus de puissance mais les bocaux ne peuvent pas se déplacer par eux-mêmes et sont facilement capturables) et le Gardien (un énorme mob neutre qui a une petite chance de se réveiller quand on trifouille autour de la zone de grande pyramide...alors oui, il plaisante très peu, casse des bouches comme personne et ne fait pas de jaloux !).
  12. 40k v8

    Il se murmure que le codex orks serait prévu pour la fin de l'année (novembre ou décembre) soit parmi les derniers à sortir. Mais ils ont déjà des règles V8 dans l'Index Xenos 2 (20€).
  13. Okko Chronicles (The Red Joker)

    Hautement étrange cette stratégie car c'est sur les extensions que tu émarges très fortement encore plus pendant le pledge manager (car tu es libre des 10% de com' pris par kickstarter). Même avec la justification avancée, commercialement, ça n'a aucun sens. Ou alors ils n'ont budgeté et planifié que pour tant d'unités en production et souhaitent ne pas aller largement au-delà pour éviter des retards et des tracasseries...encore que, là non plus ça n'a pas grand sens. Edit : Ah oui, vu le conseiller d'un seul coup c'est plus logique (dans sa logique intrinsèque, hein...) C'est le même qui affirmait à une époque que localiser un jeu ne coûtait pas cher voire quasi-rien et que toutes les boîtes, même très modestes, avaient en fait les moyens de proposer leurs jeux en 5 langues + mandarin ? Donc si tu le fais pas c'est que tu n'es qu'un pingre anus qui ne jure que par le marché anglo-saxon et puis c'est tout...
  14. [Humour] Tu as une réputation à tenir, @rafpark : il te faut prendre l'intégralité de la gamme Cthulhu Wars disponible sur ludibay car il ne saurait en être autrement . Je plaisante, seul la boîte de base est indispensable mais le reste peut être remarquablement difficile à se procurer hors période de réception de leur kickstarter.
  15. [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW

    Y a comme un problème d'échelle, non ? Parce que le Goliath Ganger, décrit comme une brute élevé aux stéroïdes devrait avoir une carrure plutôt supérieure en taille et en masse par rapport à un garde lambda ou à une Escher . Sans forcément toiser autant qu'un space marsouin ou un ogryn... Les Orlock me plaisent bien mais le schéma de couleur officiel, avec ses teintes trop proches, ne les met pas en valeur, je trouve .