Aller au contenu
Warmania forum

Mattbab

Membres
  • Compteur de contenus

    122
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

581 visualisations du profil
  1. Mattbab

    Migrer vers l'ailleurs : le départ en fanfare

    Oui enfin dans la conquête de l'ouest on peut toujours revenir sur ses pas. Se nourrir de la chasse, du commerce avec les Indiens, (ou parce que ce n'était pas des territoires vierges non plus). La recherche de nouvelles voies de navigation le long de l'Afrique par les Portugais me parait plus comparable. Il leur a fallu quasiment un siècle de tâtonnements pour développer des navires plus performants, connaître des routes plus sures qui ont permis des expéditions comme celles de Christophe Colomb et Vasco de Gama. Dans le vide spatial, au beau milieu de deux systèmes solaires, c'est autre chose, surtout si on doit y vivre 100 ans avant de parvenir à destination. Je suis pas sur qu'on puisse réellement "tâtonner" en la matière. Il y a un gigantisme qui nous dépasse à mon avis.
  2. Mattbab

    Migrer vers l'ailleurs : le départ en fanfare

    Coloniser le système solaire, pourquoi pas, mais on reste encore très loin de pouvoir en sortir. Il faudrait pouvoir manipuler des trous de vers ou résoudre d'une façon ou d'une autre le problème des distances parce qu'on ne lancera jamais un vaisseau dans un voyage de 100 ans au moins pour atteindre une planète qu'on ne connaît que par la variation de longueur d'onde des rayons émis par son étoile (donc quasi au pif: on ne pourra sélectionner que celle dont la masse, la composition et la distance à l'étoile est proche de la Terre et ya basta! ). Enfin je n'y crois pas trop, et les trous de ver c'est encore de la science fiction. Mais on ne sait jamais..
  3. Mattbab

    L'antispecisme est il un humanisme?

    Y'a ptet une embrouille sur ce dont on parle: entre l'antispécisme version DV8, c'est à dire un refus d'adosser la différence homme-animal sur la science biologique (enfin de ce que j'en ai compris) et l'antispécisme version militante qui estime que l'homme=animal sur le plan du droit, de la morale etc... Parce que j'ai bien l'impression que c'est de ça dont le monsieur parle au fond; et pas tant à tort que ça à mon avis vu le nombre de militants qui défendent cette version de l'antispécisme. Quand tu as des dizaines de blogs, vidéos etc.. qui t'expliquent que l'antispécisme c'est considérer l'animal à l'égal de l'homme sur la base "d'études scientifiques" ; il y a bien un sujet, et ce serait être de mauvaise foi que de le nier.
  4. Mattbab

    La zététique avec un grand Z

    Moui. Pourtant il y a bien des "débats" organisés par la tronche en biais avec des croyants de théories jugées vaseuses. De même que les quantités de vidéos de "réponses" de zététiciens vis à vis de telle ou telle vidéo farfelue. On peut ajouter à cela le principe même du fact-checking ou du décodex qui contredit mot pour mot chaque affirmation d'untel, ce sont de louables mais inefficaces efforts. Cela ne fait que conforter chacun dans sa position stérile.
  5. Mattbab

    La zététique avec un grand Z

    Tiens, dans cette vidéo Hygiène mentale explique le phénomène "d'effet boomerang", c'est à dire le fait que dire frontalement à un croyant qu'il a tort est profondément inefficace. C'était peu ou prou ce que j'essayais d'expliquer plus tôt dans le fil (en page 1). C'est la limite de la zététique "frontale" qui s'attaque directement aux croyances farfelues, par rapport à l'explication tranquille de principes de raisonnement.
  6. Mattbab

    Tournoi, peinture et "plasticgris"...

    Certes, mais le tout est d'arriver à ce qu'il y en ai pas le jourJ. Car virer 3 sur 12 joueurs qui ont fait plus de 150 km pour jouer c'est pas facile et j'aimerais si possible arriver à éviter que qu'une telle situation ne se reproduise.. Et oui, du coup, je ne l'ai pas fait. Je me suis mal démerdé sur la communication, les règles etc.. Un exemple parmi d'autres: j'ai constaté le truc après avoir fait les rondes, les appariements etc... parce qu'à Infinity on garde sa compo caché jusqu'au déploiement. Mais la prochaine fois sur un tournoi full peint je ferais un vérification AVANT. C'est bête mais ça joue. Et sinon je pense que beaucoup surinterprètent ce que je disais: quand je disais que ce sont "un peu des potes", c'est le cas pour à peu près tous les joueurs du tournois (en tout cas cette fois là ) . On est en petit comité. Du coup c'est plus dur pour faire passer des règles quand des habitudes sont prises. Bref, tout ça pour dire que j'apprends aussi, je venais juste demander des conseils de la part d'orgas chevronnés qui auraient eu à faire avec ce problème. Justement parce que je savais que j'avais raté la gestion du truc. Donc c'est inutile de me dire ce que je sais déjà :)
  7. Mattbab

    Tournoi, peinture et "plasticgris"...

    @Le Golem Qui rêve : Merci bien je vais m'inspirer de ce document pour les règles de mon prochain tournoi full peint.
  8. Mattbab

    Tournoi, peinture et "plasticgris"...

    J'ai un peu l'impression de parler à un mur, là. Je ne sais pas comment le dire plus explicitement, mais j'ai bien annoncé explicitement du "full peint" ; mais j'ai eu des gens qui arrivent avec des armées monochromes pas finies. Donc oui il n'y a pas trop de différence avec du non peint. D'où l'importance de fixer une limite explicite et arbitraire de ce qu'on considère comme peint.
  9. Mattbab

    Tournoi, peinture et "plasticgris"...

    Oui mais je comprend bien le problème. Mais les figs n'étaient pas à proprement parler pas peintes, mais bombées avec une couleur et quelques touches de pinceau vite fait histoire de dire. Comme je n'avais rien clarifié à la base, je ne savais pas trop sur quoi me reposer pour leur dire non. Mais évidemment j'aimerais éviter ce genre de mauvaises surprises, avec un règlement qui décrit de façon explicite de qu'on veut dire par "peint", mais sans pénaliser un peintre débutant qui ne maitrise pas bien les ombrages/éclaircissements ou même les aplats. Parce que tes exemple sont évidents, mais le problème c'est justement les cas borderlines.
  10. Mattbab

    Tournoi, peinture et "plasticgris"...

    Oui mais je ne les ai pas virés, justement. On est en petits comités, y'a globalement une bonne ambiance. Le truc c'est que les laisser jouer qu'avec ce qui était vraiment peint équivalait à les virer en fait. Je comprends ton argument @L'Eternel , en fait j'ai jusque là appliqué ce principe. Mais le problème c'est que ça revient à accepter des armées full pas peintes. Parce qu'en pratique c'est ce qui arrive. Et ça m'embête parce que du coup les joueurs/peintres qui cherchent à partager un moment de modélisme cool sur des belles tables ben ils doivent se taper des gros bills avec des armées pas peintes. J'aimerais proposer les deux types d’événements dans l'idéal, parce que je comprends le pur joueur (dans la mesure où j'en suis un aussi, de "gros bill", à mes heures) mais aussi le peintre (aussi parce que j'en suis un :P ). Pour moi y'a pas de raison qu'il n'y ai qu'un seul type d'événements, de pur tournoyeux. Du coup je me pose la question de comment faire au mieux pour proposer un événement plus axé "hobby/modélisme", comment juger la peinture et comment concrètement imposer le full peint, parce que c'est pas si simple. Mon expérience m'a appris que se reposer sur la bonne volonté des gens équivalait à tout simplement abandonner l'idée du full peint. Je vais reprendre le truc des trois couleurs et des socles, ça me paraît pas mal. Par contre les systèmes à barêmes à 12000 entrées bof, je ne me sens pas de noter chaque armée ^^
  11. Mattbab

    Tournoi, peinture et "plasticgris"...

    J'ai la chance d'être pote avec un concepteur de table doué qui a la gentillesse de nous prêter les siennes. Et puis j'en ai moi-même deux, plus celles de mon club donc de ce côté pas de soucis ^^ Mais tu as raison, surtout pour Infinity qui demande beaucoup de décors.
  12. Mattbab

    Tournoi, peinture et "plasticgris"...

    Ce sujet m'intéresse au plus haut point parce que je suis orga de tournoi pour Infinity. Dans la plupart des tournois Infinity, y compris à l'Interplanétario c-a-d un des plus gros tournoi du jeu (130 joueurs environ) et organisé par l'éditeur, le full peint n'est pas obligatoire. Donc il y a pas mal de joueurs y compris au plus haut niveau qui ont des escouades full gris-métal. Et ça me chagrine un peu parce que j'aime beaucoup le full peint (je joue moi-même full peint systématiquement) et j'aimerai promouvoir le jeu full peint, mais ça va un peu contre les habitudes des joueurs. Au départ je n'ai pas imposé le full peint parce que Infinity était un jeu encore assez confidentiel et je pensais que les débutants risquaient d'être découragés. Mais en fait, bien souvent, les débutants sont en full peint ou en quasi full peint, ceux ayant des bandes toutes grises étant les joueurs vétérans. Du coup le problème s'inverse, ce qui risque de décourager les débutants c'est de jouer contre des vétérans sans aucune fig peinte ! J'avoue que ça me fait mal de voir un mec qui à très bien peint toute sa bande, qui ne joue pas certains profils forts parce qu'ils les trouve moches se faire rouler dessus par une armée à peine collée. Donc je médite de faire des tournois full peint à l'avenir. Mais voilà j'ai plusieurs problèmes : 1/ J'ai fais un tournoi test full peint et les-dits joueurs vétérans sont venus avec des bandes sous-couchées et/ou à peine barbouillées. Que faire dans ce cas là? Les virer le jour J (sachant que ce sont en fait des potes..) ? Imposer un minimum? Qu'est ce qu'on appelle une fig peinte? Comment décrire le minimum qu'on attend dans les règles du tournoi à l'avance? Je n'ai rien dit sur le coup car je ne l'avait pas anticipé, les règles disaient juste "full peint". Mais le souci c'est que ça ne changeait pas vraiment du métal gris au fond. Je ne sais pas vraiment comment expliciter un seuil minimum sans pénaliser les peintres débutants. 2/ Il y a un souci de légitimité puisque l'éditeur lui même n'impose pas cette règle, beaucoup de joueurs considèrent comme acquis que la peinture n'est pas obligatoire. Ça vaut surtout pour les tournois officiels. L'éditeur organise un système de tournois officiel assez sympa, avec des scénarios qui se renouvellent, des événements narratifs, des statistiques et des succès pour les joueurs etc.. Néanmoins l'éditeur laisse de la marge à l'orga pour imposer ses règles (encore heureux :) ), dont la peinture obligatoire. Bon ça c'est pas le plus gros souci mais du coup il faut parfois batailler pour expliquer son point de vue.
  13. Mattbab

    [75] Blut

    Quant tu veux, n'hésite pas à me mp, on peut se retrouver à Uchronies ou à la waaagh taverne. Ou encore à mon club, Championnet dans le XVIIIe.
  14. Mattbab

    [75] Blut

    Les Calédoniens ont leurs propres Dog warriors, les Cameronians :P
  15. Mattbab

    [75] Blut

    Bienvenue! Si tu veux tester Infinity ou faire une partie un de ces 4 je suis dispo sur Paris :) Sinon pour jouer kazak tu peux jouer en généraliste, ça marche très bien pour l'avoir testé. Cyrus a bien fait le listing, et tu as tout: de poms poms, des spécialistes, des infiltrés, des sulfateurs (et parmi les meilleurs du jeu), des bourrins qui foncent. Si tu veux optimiser tu risques de manquer de spécialistes infiltrés, les scouts étant très bons mais chers. C'est là où les chasseurs méros peuvent être un excellent ajout. @Cyrus tu as oublié les Dog-warriors aussi, des hybrides antipodes-humains qui foncent droit au combat pour aligner leurs ennemis à coup de chain rifle.
×