Mattbab

Membres
  • Compteur de contenus

    55
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Mattbab

Visiteurs récents du profil

221 visualisations du profil
  1. Infinity

    Disons que vu qu'il y a beaucoup d'Etats-uniens sur le forum ça a tourné en bataille rangée entre SJW et alt-right pro-Trump, ce qui n'aidait pas à la qualité des débats. Je ne saurais affirmer qui était majoritaire, ceux qui intervenaient étaient souvent les plus radicaux. Cela dit les thèmes de discussions étaient un peu différents. En gros: - il y a ceux qui trouvent à redire quand à la parité des sorties. Ils aimeraient que les sorties soient grosso modo réparties à 50/50. Ils sont hyper remontés contre la décision de CB de réserver les ordres militaires à des combattants masculins, pour des raisons de background. Perso je trouve que c'est du pinaillage pour le coup et je n'en voit pas vraiment l'intérêt: c'est le pendant masculin des riots girrrls et des révérendes. - il y a ceux et celles pour le coup qui en ont marre de la sortie de figs comme la tech bee ou la pilote de o-yoroi qui renvoient à une image accessoire des femmes. Je suis assez d'accord concernant ces figs car ce sont des figs de jeu (j'ai rien contre des figs pin up en soi c'est autre chose). La sortie de la Tech bee a lancé un gros gros débat. Par contre il y avait peu d'interventions pour critiquer les talons hauts systématiques, étonnement (ou alors je les ai ratées). Pour ceux que ça intéresse, le post principal (il y en a eu plusieurs) : http://infinitytheforums.com/forum/topic/46003-on-feminism-chauvinism-virtue-signalling-and-public-shaming/
  2. Infinity

    Non je ne crois pas qu'il y ait une équipe pro en France, qui s'occupe de com en tout cas. Il y a des warcors dont je fais partie mais on est juste des bénévoles/orgas . Mais si ça t'intéresse sache que sur le forum officiel c'est un sujet explosif (mais genre 10 fois plus qu'ici) et qu'il y a déjà eu plusieurs posts fleuves sur le sujet donc les gars de CB sont au courant.
  3. Infinity

    Ben en fait c'est une évolution récente. Les figs les plus anciennes sont plus variées, avec des combattantes en rangers comme avec des talons, certaines étant vraiment réalistes dans l'intention, d'autres délibérément pin up. Depuis la N3 c'est beaucoup plus normalisé: toutes les figs féminines panos N3 ont des talons, et même les sorties en Ariadna ont des rangers avec talon compensé (assez léger toutefois). Je préférais la variété.
  4. le wargame en 2017 : GW ou rien ?

    Je ne suis pas certain que faire un système équilibré soit si cher que ça. C'est un coût, ok, mais si des petites boîtes y arrivent, c'est que pour une société comme GW ça ne représente pas grand chose. Je pense que c'est davantage pour des raisons de stratégie industrielle et commerciale; en gros, ils ne veulent pas que les règles entravent leurs choix industriels et commerciaux. Par exemple, je crois, au fond, qu'ils ont abandonné battle car ils ne voulaient plus produire des figurines régimentaires, puisque ces figs ne permettent pas d'étaler leur avance technique en matière de poses et de détails (et le prix/marge qui va avec). Mais c'est plus une intuition par rapport à certaines interviews qu'autre chose ^^
  5. Oathmark, battle of the lost age

    J'ai la boîte d'humains mercenaires pour Frostgrave et c'est vraiment bien fourni niveau choix d'équipements, le plastique est dur, les détails corrects, mais il reste quelques lignes de moulage bof et on est pas au niveau du top de la production plastique d'en face. Mais c'est parfait pour un jeu de masse et le rapport qualité-prix est excellent .
  6. le wargame en 2017 : GW ou rien ?

    Ça on l'a bien compris d'un point de vue économique/comptable des (grosses) boîtes. Mais le jeu de bataille/escarmouche avec figs reste une niche différente du JdP, il y aura toujours des passionnés pour y jouer et pour le faire vivre, quand bien même ce ne serait plus aussi rentable qu'avant. Souvent les "wargamers" jouent aussi à des jeux de plateau, mais ce n'est pas ça qui les fera abandonner le jeux de fig. C'est comme vouloir vendre des pommes à la place de bananes sous prétexte que les pommes sont plus rentables. Les amateurs de bananes continueront à acheter leurs bananes quand bien même l'offre serait moins alléchante/fournie :P ^^ .
  7. le wargame en 2017 : GW ou rien ?

    Je comprend un peu ce que disent Absalom et Gulix de ce point de vue. Je fais régulièrement des démos pour Infinity dans des boutiques parisiennes et j'ai souvent des réflexions de gens qui passent en spectateurs, toujours les mêmes en gros : "Est ce qu'on trouve des joueurs?"(sur un ton qui laisse entendre que non) "le fluff est plat" ou "les règles sont dépassées" (de la part de gens qui jouent à 40k !!! ), "c''est trop aléatoire" etc.. Des critiques pour la plupart infondées, sans même avoir testé ou donné une chance au jeu. Qu'on ne soit pas client c'est une chose et c'est bien normal mais y'a une tendance à enterrer le jeu d'emblée qui me gonfle au plus haut point. Surtout que ces critiques viennent souvent de fans de 40k :P Sachant qu'on parle d'un jeu déjà bien établi j'ose même pas imaginer avec des jeux plus confidentiels.
  8. le wargame en 2017 : GW ou rien ?

    C'est vrai mais ça se comprend: des jeux il y en a beaucoup et un jeu de figurines c'est toujours un minimum de temps d'investissement: il faut monter/peindre les figs, lire les règles, faire des décors, jouer etc.. Donc on ne peut pas jouer à tout. Avec la fin de Battle y'a eu un boom des jeux où plein de gens se sont mis à plein de jeux mais j'ai l'impression que ça s'est stabilisé. Du coup faut se démarquer sévèrement pour percer.
  9. Infinity

    Je ne peux pas trop révéler les détails des règles mais donner les grandes lignes ça va ^^. Les règles sont beaucoup plus faciles d'accès qu'Infinity, nerveuses, avec des caractéristiques et compétences décrites directement sur les cartes par exemple. En gros c'est un jeu d'escarmouche tactique avec des cases. On choisit son équipe de 4 persos différents, sans système de points, pour jouer des scénarios variés qui déterminent le placement des obstacles du terrain. C'est de l'activation alternée avec une particularité c'est que l'on décide de l'ordre d'activation de ses figs à l'avance et de façon cachée, simultanément avec son adversaire. Le jeu emprunte un peu à tous les jeux d'escarmouche: un système de points d'action à la Eden, des dés de couleur qui font penser à Descent ou Alkemy avec des points de défense/dégât/"switch"/etc... sur chaque face ; dont la disposition change selon la couleur du dé. Ils ont aussi emprunté à Malifaux le système de trigger: si on obtient un "switch" sur un dé on peut déclencher une petite compétence bonus. Ils ont mis l'accent sur la jouabilité et l'accessibilité mais le jeu reste assez tactique. Je pense qu'ils cherchent aussi à plaire au joueur de tournoi vu l'écriture des règles plutôt carrée avec mot clés. Je n'étais pas super emballé par l'idée au départ (surtout parce que je joue déjà trop de jeux en fait :P) mais là ça me fait quand même envie, ne serait ce que pour tester.
  10. le wargame en 2017 : GW ou rien ?

    Je suis assez d'accord avec ça, mais il y avait Paradisio qui était bien sympa (on a fait les 6 premiers scénars au club c'était vraiment super). J'attend beaucoup un nouveau supplément de campagne qui devrait sortir un jour en principe. @Tesladoom oui ça ne se joue pas à la zob Infinity mais on cherchait un wargame alternatif à GW et battle/40k: on y joue pas trop à la zob non plus ^^ Et concernant les règles mal foutues je vais faire mon FBDM mais elles ne le sont pas tant que ça il y a eu un gros effort depuis la V2 (qui était bien immonde en terme d'écriture, ok) , les termes de jeux sont tous clairement définis, la nomenclature est normalisée et expliquée en début de livre etc. Je trouve ça mieux écrit que la V8 moi :P Par contre c'est dur de rentrer dedans à cause du nombre de profils, de règles, d'armes, d'équipement qui est énorme ce qui fait qu'à la création de liste un débutant est déjà largué. Sinon @Egill si j'ai proposé Infinity c'est justement parce que c'est un démenti à la tendance du toujours plus simple, plus vite, c'est un jeu qui fait la part belle à la peinture, à la création de table qui pète la rétine etc.. En fait moi aussi je suis un peu refroidi par les jeux simple et rapides typés compétition, j'y joue un peu ( x wing, eden) mais à un moment donné il me manque l'implication dans l'univers, le modélisme, l'aspect un peu rolistique.
  11. le wargame en 2017 : GW ou rien ?

    Oui je comprend tout à fait cette critique, ce n'est pas un jeu facile à appréhender c'est sûr. Mais en même temps il faut voir aussi qu'il y a un public pour les jeux complexes et riches: personnellement c'est ça qui m'attire aussi dans le jeu et je serais très déçu s'il devait se simplifier trop, car justement c'est plutôt rare actuellement. Je trouve ça dommage cette tendance à vouloir tout uniformiser. Typiquement Egill parle de proximité avec le jeu de rôle et je pense que la richesse des règles permet cette proximité car il est possible de réaliser tout un tas d'actions très diverses et immersives: poser des mines, marquer au laser, hacker un adversaire, soigner un camarade etc... Mais en même temps cette richesse rend le jeu un peu indigeste au début: c'est juste une question de choix. Y'a trois épisodes (c'est en anglais et y'a pas toujours des sous titres français par contre :/ ). Faut être indulgent avec le jeu d'acteur ^^ :
  12. le wargame en 2017 : GW ou rien ?

    Ben j'insiste mais y'a Infinity qui a 12 ans et un paquet de fluff. Le dernier supplément propose quand même pas loin de 300 pages de background, avec des cartes, des alphabets extraterrestres, des analyses géostratégiques, des récits d'ambiance etc.. Corvus Belli organise des campagnes narratives en ligne, introduit de nouveaux personnages en lien avec les joueurs, fait évoluer l'histoire au fil des années. Ils font même des mini-films (bon c'est très nanardesque forcément mais c'est assez marrant et y'a une vraie histoire derrière :P ). Donc ce n'est ni un jeu kleenex ni un jeu plat. Perso j'y retrouve pas mal l'implication que j'ai pu avoir pour warhammer battle à une époque en terme d'univers. Seulement il faut avoir la chance d'avoir des joueurs à proximité, c'est pas le cas partout, et il faut aimer le style cyberpunk/manga.
  13. le wargame en 2017 : GW ou rien ?

    Pour Infinity je peux parler puisque j'organise des tournois mensuels qui réunissent entre 8 et 14 joueurs à chaque fois sur Paris. On est loin de GW c'est sûr, mais le jeu se maintient, voire se développe de façon continue. Il y a des pics, des bas mais on a toujours un minimum de joueurs qui font que le jeu repart. C'est un jeu qui a 12 mine de rien et y'a pas mal d'anciens qui y joue depuis le départ: c'est un signe de bonne santé sur le long terme :P Puis y'a quand même un tournoi international en Espagne qui réunit plus de 100 joueurs à Vigo en Espagne chaque année: on y voit des Américains, des Polonais, des Britanniques et des gens de toute l'Europe, et des Français! D'ailleurs c'est un français qui a gagné cette année :D (un pote). Le jeu est joué à l'international: encore aux pas mal aux Etats unis (il y a des tournois à + de 40 joueurs réguliers sur ITS oO ), en Australie, au Japon, au Vénézuela . Bref c'est trèès loin d'être un jeu mort.
  14. Ben je suis d'accord avec vous concernant la fig en elle même, y'a plein de choses super, variées et qu'on ne trouve pas ailleurs. Par contre niveau gameplay ça reste à la ramasse de mon point de vue. Pour des parties casus avec des potes ou pour débuter c'est très bien, mais quand on cherche du gameplay un peu pointu et riche, faut passer son chemin. C'est toujours autant déséquilibré, mal pensé avec des mécaniques vues et revues. Quand c'est bien c'est des jeux réédités d'avant comme Blood Bowl. Je suis un peu la sortie des codex V8: on a des bonus sympas mais distribués à la va-comme-je-te-pousse sans réflexion ce qui aboutit à des absurdités en milieu compétitif. Pour moi y'a pas de comparaison avec des jeux comme Infinity, Saga, Epic, Eden et d'autres. Chacun dans leur genre ils proposent des gameplay assez cohérents qu'à mon sens GW n'arrivent plus à créer. Ce qui est bien dommage, d'autant qu'une société comme celle là a les moyens d'embaucher des games designers dignes de ce nom. Mais à mon avis ce n'est pas dans les objectifs de GW de faire des bons jeux :P
  15. SAGA, nouvelle édition en 2018

    On peut ajouter des tas de factions tout en restant dans le coin à la même époque: il n'y a pas les Turcs seldjoukides par exemple, ni les Byzantins de l'époque (qui sont assez différents des Byzantins age sombre en principe). On peut ajouter les Arméniens, le royaume de Sicile. Ça fait déjà quatre factions assez différenciées les unes des autres!