Mattbab

Membres
  • Compteur de contenus

    88
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

383 visualisations du profil
  1. La zététique avec un grand Z

    Ben oui mais je ne parle pas de Platon, juste du monde matériel; avec une pointe d'ironie, c'est tout :)
  2. La zététique avec un grand Z

    Oué mais ce que dit LQEA c'est que la vérité vraie véritable, enfin ce qui existe hors de nous, n'est pas la science. Ça n'est pas "un fait scientifique" . La science est une tentative de mettre en forme, en langage intelligible par l'homme cette réalité. Alors certes avec une méthode et un protocole basé sur l'empirisme, ce qui la distingue des autres discours sur la réalité, et c'est déjà pas mal, mais c'est tout.
  3. Concours trimestriel 2017 - Concours d'Automne

    Voilà ma participation :
  4. [GW][40k][AoS] Nouveautés de GW

    Comme à l'époque de la V3 ou du hordes sauvage pour Battle V6. A la différence que cette fois c'est des livres payants à acquérir, là où c'était inclus dans le livre des règles ou dans un WD à 7 euros. Super. Si on ajoute les erratas payants aussi, là où ils étaient dispos en PDF sur leur site, il y a quand même des évolutions qui font grincer des dents. (et je vois pas le rapport avec la taille de la compagnie ? Comme si ça excusait quoi que ce soit)
  5. La zététique avec un grand Z

    Moi aussi. Mais penses-tu que dans ce cas la solution puisse venir d'une vidéo de 18 min où on se fout littéralement de ta g****? Ou d'une vidéo de 25 min où l'on t'explique doctement tout un tas de concepts jargonnants ? Dans de tels cas, je pense qu'il faut d'abord (re)construire de la confiance, ce qui implique un échange sincère et non de la moquerie ou le recours à une autorité quelconque. Sinon c'est une remarque très juste de Datagueule. J'ajouterais que le mot "données" est en français extrêmement trompeur, puisqu'il renvoie à des indicateurs et des informations construites et non donnés justement.
  6. Infinity

    Aristeia n'a pas grand chose à voir avec Infinity (au niveau du jeu), pour le coup c'est beaucoup plus rapide d'apprendre et de se mettre dans le jeu.
  7. Infinity

    +1 Morikun Faut pas abuser la complexité du jeu non plus, c'est pas du Rolemaster à tableaux quoi En fait c'est le nombre de compétences, équipements, armes, références qui peuvent rendre le jeu un peu nébuleux au débutant. Mais les règles de base sont assez simples et fluides. En somme c'est un jeu un peu compliqué parfois mais c'est pas de la complexité inutile.
  8. Infinity

    En fait ce n'est guère plus qu'un vague projet non réalisé, ils avaient évoqué ça parmi une dizaine de projets divers sur ce que CB pourrait faire dans l'avenir, genre Infinity en 15mm, Aristeia, ou un jeu de bataille medfan. Finalement c'est Aristeia qui a été retenu ^^
  9. Warhammer JDR V4

    J'ai l'impression que l'ambiance reprend pas mal au jeu Vermintide, on retrouve d'ailleurs les mêmes classes que dans le jeu à peu de choses près: "Nain", mage, soldat, répurgateur. Le clin d’œil à la V1 est sympa mais un peu facile, reste à voir ce qu'il y a dedans ^^
  10. La zététique avec un grand Z

    Oui je sais. Mais je pense que ça a toujours été plus ou moins le cas: il y a toujours eu des rêveurs, des paumés, des crédules, des fans de fantômes etc... Est-il bien nécessaire de leur crier dans l'oreille avec un mégaphone qu'ils ont TOOORT ?? ;) Comme dit Egill je pense que la psychologie humaine a besoin de zone où s'évader, rêve, triper. Il vaut mieux savoir choisir ses combats et lutter pour ce qui a vraiment une importance sociale et/ou morale. Et puis à mon avis se contenter d'écouter sagement le cours n'est pas DU tout une bonne façon d'enseigner l'esprit critique (et pourtant je suis prof :P ). Sinon la dernière vidéo sur les deux vitesses de la pensée est excellente par contre .
  11. La zététique avec un grand Z

    Je trouve aussi que la croisade des Zététiciens, si pleine de bonnes intentions qu'elle soit, tire parfois sur des ambulances et s'attaque à des cibles faciles. Le gars de la vidéo de DEFEKATOR là sur la Terre plate, il est choisi pour que les abonnés de sa chaîne puissent se moquer de lui et se sentir supérieurs, pas pour mettre en cause ses propres biais et faire un réel travail de remise en question sur les fausses évidences que l'on croit vraies. En fait, ce genre de vidéo N'EST PAS un travail qui lutte vraiment contre ces croyances, puisqu'elle n'a aucune chance de convaincre quelqu'un déjà sensible à ce genre de thèses, mais sert à conforter les gens qui n'y croient déjà pas dans leur supériorité (sur ceux qui y croient). Si on veut inciter davantage à l'esprit critique il vaut mieux au contraire ne pas laisser son public dans ce qu'il pense évident, aller le tirer hors de sa zone de confort et mettre en questionnement ce qu'il croit vrai. Problème: on se retrouve vite sans public.
  12. Du dévoiement du crowfunding

    Nan mais sérieux c'est quoi le rapport avec le KS? Qui sont ces esprits chagrins??? Je partage en bonne partie le point de vue de DV8 sur le crowdfunding, mais si je trouve que ça a un effet néfaste sur tout un tas de comportements de joueurs et de producteurs ça ne veut pas dire que je suis pessimiste sur l'avenir du hobby, au contraire. Simplement de mon point de vue ce qu'il y a d'enthousiasmant dans le jeu de fig actuellement réside ailleurs.
  13. Du dévoiement du crowfunding

    Oui je suis assez d'accord, je lis et j'entends beaucoup de critiques sur des jeux concernant leur rapport prix/figurine au kilo , comme si on pouvait évaluer un jeu à ce seul critère, même sur des jeux qui ne sortent pas en kickstarter (mais on sent bien l'influence de ce dernier sur les joueurs). Et ce avant même leur sortie, voire avant même de savoir de quel genre de jeu il s'agit. Tout ça pour se retrouver avec des tonnes de figs dont la majorité est inutile... Et j'ajouterais que le crowdfunding donne l'habitude de penser que l'éditeur/producteur DOIT quelque chose au client, doit écouter ses exigences, alors que pas du tout en fait. Bref je pense aussi que ça a une influence malsaine sur beaucoup de monde.
  14. Infinity

    Oui c'est complètement e-sport, et pas seulement pour les skins, le jeu lui même reprend des mécaniques de jeux vidéos: draft des persos en début de partie, quand un persos tombe inconscient il revient un peu plus tard en jeu avec des malus etc.. Mine de rien c'est pas si courant ce genre de mécaniques dans les jeux de fig (à ma connaissance en tout cas)
  15. J'ai déjà essayé pour un autre mais ils m'ont gentiment renvoyé vers le mail général. :P Mais tu devrais essayer avec Darkdoji sur le forum aegis il a plus de contacts que moi avec la boîte.