Aller au contenu
Warmania forum

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

perno

Fnac Book Et Autres Livres électroniques...

Recommended Posts

Bon... C'est con mais j'ai envie de me laisser tenter, mon anniversaire approchant.

Résumé de la situation : j'ai vu le Fnac Book à la fnac.

Je trouve le confort de lecture satisfaisant et l'objet plutôt agréable à utiliser.

J'aimerais avoir la chose pour lire des livres classiques mais aussi pour l'utiliser afin de rassembler/consulter facilement les pdf de tous les jeux de figs (ou autres d'ailleurs), m'économisant ainsi l'impression de chaque nouveau pdf ganesha par exemple.

Bref... Avant de kraker pour l'objet en question (200€ hors accessoires quand même...), quelques questions :

1) Quelqu'un l'a-t-il et qu'en pense-t-il ?

2) Est-ce que la lecture de pdf avec graphiques et photos est aisée/agréable ou carrément ingérable ?

3) Comment la fonction "prise de note" fonctionne-t-elle ?

4) Enfin, existe-t-il un truc meilleur que le fnac book, si possible moins cher. J'avoue que la fonction "lecteur mp3" est un plus sympa. La couleur serait bien utile mais j'ai peur que le confort de lecture, primordial, ne soit déterioré.

Voilà. J'attends vos avis éclairés.

J'ai un cybook première génération et j'en suis très content mais je suis partial, ça fait dix ans que j'attendais ces produits.

En tir groupir :

- la couleur est une mauvaise idée en matière de conso et je ne suis pas convaincu par les écrans tactiles, c'est mignon mais un bête bouton couplé à un écran qui ne chauffe ni ne consomme comme sur les cybooks/kindle amazon &co, c'est mieux d'un point de vue de lecture longue,

- si c'est principalement pour du pdf de manière ponctuelle, je dis pas, l'écran tactile potentiellement moins cher est pas déconnant en revanche,

- sur un écran de taille décente, le pdf avec graphe est gérable, le problème viendra plutôt des pdf trop lourds qui seront longs à charger voire entraîneront un freeze (problème j'espère résolu de nos jours mais dans le doute je ne taperai pas dans du bas de gamme pour ouvrir mes pdf de 100Mo),

- les prises de notes et la mémoire des pages fonctionne avec un fichier supplémentaire lié au bouquin/pdf que tu ouvres et qui contient tes infos et leur adressage.

Globalement, ce que j'ai vu sur le fnacbook me fait penser à un gadget à con, un batard entre un vrai ebouquin et un ipad qui prendrait ptet les défauts des deux (écran limité et conso et chauffe inutile) pour avoir un peu des avantages des deux (écran tactile et portabilité). De mon point de vue, il s'agit de deux produits séparés :

- l'ipad est un tablet pc, globalement une nouvelle génération d'ordinateurs portables, mais n'est pas fait pour la lecture à long terme, puisqu'il présente les défauts des premiers ebouquins de la fin du siècle dernier (je me répète mais l'écran qui luit et chauffe, c'est pas d'un confort idéal pour se payer cinq heures de lecture),

- l'ebouquin est essentiellement destiné à la lecture et doit donc avoir, à mon sens un écran non rétroéclairé qui ne tue pas les zoeils, ne chauffe pas, ne consomme pas, avec mon cybook, une fois la page chargée, j'ai une page de bouquin imprimée proprement sous les yeux, littéralement, le confort pour la lecture longue est net (histoire de chiffrer pour estre clair, ils annoncent quinze jours de charge théorique, mon cybook quand je l'ai eu tenait plus de deux mois avec une utilisation genre tout le temps des transports plus la pause dans la journée plus la lecture de le soir pour une moyenne de 4-9h/jour en semaine).

Maintenant pour des raisons de moyens qui impliquent que l'achat de deux produits fait mal au budget et si c'est pour faire de la lecture ponctuelle et pas de longues séances d'acharné, c'est un type de produit très sympa. Avoir sa bibliothèque dans la poche, ça change quand même la vie. Et puis ya le gutemberg project pour les gens qui lisent en vo (ça existe en français mais c'est vide) qui met à dispo des txt de quantité de bouquins libres de droits (pour les gens comme nous : howard, lovecraft...).

Bref c'est un achat intéressant mais je me contenterai de commentaires génériques et pas pratique sur les produits actuellement dispos (sauf que j'adore le kindle2 mais c'est pas du tactile et faudrait voir la goule des prix et la dispo/étendue de la 3g.

le squat

con vaincu

Invocation de nain réussie. :)

Pour être clair, j'ai envie de l'utiliser davantage que pour de l'occasionnel/ponctuel.

Si on peut mettre du HPL en VO dedans à gratuit, ça risque de tourner pas mal comme objet.

Par contre, j'aurais vraiment besoin d'ouvrir des pdf d'une dizaine de Mo sans que ça rame et sans attendre 3 plombes. Ton cybook peut faire ça ou c'est encore trop pour lui ? Quelqu'un connaît un modèle répondant à ces exigences sinon ?

Une dizaine ou deux de Mo, c'est bon. Même une centaine ça marche mais là ça est longuet.

Mais c'est un modèle antique, eingh, un kindle v2 ne devrait même pas avoir ces problèmes. Faudrait chercher dans les modèles à écran e-ink récent, en fait, si c'est pour lire avec confort de manière régulière.

le squat

pas de test des modèles récents donc

Merci pour l'info.

Bonne nouvelle que le fait qu'on puisse lire des pdf de 10Mo sans trop de soucis. :)

Si quelqu'un d'autre a un avis sur les modèles récents...

Comme ya que les cons qui... je dilue mon propos.

Les écrans e-ink sont d'un confort incomparable pour lire mais je rappelle leur défaut au cas où parceque ce qui va sans dire va toujours mieux en le disant : le temps de réaction. Faut compter une demi-seconde pour tourner une page ou quelque chose du genre. quand on lit c'est pas plus long que de tourner une page donc c'est pas un problème.

En revanche, j'ai repensé à tes envies de recherches de règles et là, ça va se sentir. On peut toujours aller à une page en particulier, bien sur, après consult' de l'index, mais faut faire gaffe à l'interface. Par exempmle, mon cybook, c'est :

un clic pour le menu,

deux dans le menu pour choisir l'option,

la saisie du numéro dans une grille parcequ'il n'y a pas de clavier.

A chaque fois, c'est changement de page... Avec le temps de chargement, faut vraiment compter quelques secondes pour voir une page (ça varie avec les fichiers). Un temps de chargement sensible, surtout si l'écran est petit et qu'il faut naviguer dans la page.

C'est utilisable, eingh. Mais pas étudié pour. Je te conseille d'essayer pour te faire une idée et de privilégier un écran relativement grand.

le squat

et le bouquin sent meilleur

A 389 € (prix de fin de gamme avant l'arrivée du 2) l'Ipad 16 Go première génération ne serait pas un meilleur choix ?

Toujours pareil, ça dépend de ce qu'on veut en faire :

Je constate que c'est une évolution techno du concept de ebouquin qui s'est planté ya dix ans avec des technos plus évoluées mais présentant les même défauts. Après en ordinateur mobile (tablet pc), c'est du très bon matos mais pas fait pour passer cinq heures dessus à lire du txt ou du pdf. Pas que ça soi impossible de le faire non plus mais le confort n'est pas le même qu'avec un écran e-ink. Et à l'inverse l'écran e-ink est moins joli, moins rapide et ne se touche pas.

Idéalement, il faudrait les deux.

le squat

les détails sont en fait déjà au dessus, en fait

J'en suis arrivé à la même conclusion : faut les deux.

Finalement, pour lire du pdf A4, il faut un écran 10 pouces. En dessous, c'est visiblement trop pénible.

Pb : les ebooks en A4 coûtent bonbon. Genre 400€.

A 300€ tu as déjà une jolie tablette (pas une i-tablette mais bon) qui serait pas mal pour lire les pdf de jeux (rapidité, couleurs... je ne pense pas lire dessus 5h d'affilées les règles de SBH) et faire d'autres trucs...

Et à côté, un ebook d'entrée de gamme mais tout ce qu'il y a de correct pour lire du .pub revient à 150 euros sous.

Bref... Pas dit que j'ai l'utilité des deux mais dans le principe, il faudrait.

Moi il a un cybook opus depuis une grosse année, et il va souligner certains points.

- c'est un petit engin très rudimentaire pour son prix. Le premier commentaire que fait généralement un singe illettré, c'est que l'écran n'est pas tactile, par exemple, que c'est un petit écran, et même pas en couleurs !

- Le processeur est faible, et il ne faut pas espérer ouvrir du .pdf de 50Mo avec promptitude, ni y naviguer aisément, c'est même très laborieux.

- le boîtier en plastique grince vaguement quand on actionne les touches, ce qui peut donner une impression de plastoc trotro tchippe.

- parfois ça plante, et il faut réinitialiser en ouvrant le logement de batterie pour pousser le "reset" avec une petite pointe (genre avoir un cure-dent ou assimilé au fond de la pochette de l'engin).

- ça ne lit pas les .doc, donc prévoir de convertir depuis le PC les textes qu'on projette de lire avant de faire le plein du petit lecteur.

Ceci étant dit :

- c'est un petit objet qu'on emmène réellement, parce que bon, avoir un modèle à peine plus gros mais qu'on laisse tout le temps chez soi, c'est pas la peine, comme les appareils photos. C'est un plus grand, mais moins épais, qu'un livre de poche, pour situer.

- pour lire du .txt (dont il fait le "reflow" tout seul), c'est bien assez. En fait, c'est vraiment pour les gens sérieux qui lisent, pas ceux qui font les kakous avec des gadgets à la con. L'écran fait du 800*600, affiche en quatre niveaux de gris, c'est minable mais c'est assez, pas de fanfreluches : c'est pour lire.

- ça a une autonomie surnaturelle : grosso-modo, en faisant que lire toute la journée, c'est de l'ordre de deux semaines.

- le modèle que j'ai met 20s à démarrer et atteindre la dernière page lue. Il s'éteint par contre instantanément, genre paf on est à destination, on remballe dans son petit étui qui va bien.

- pour ouvrir un petit pdf genre FAQ GW en cas de litige avec un joueur qui n'a pas sa documentation, ça tourne bien assez.

Bref ça remplit la niche de "je voudrais bien ne pas me faire ch* dans les transports mais je n'ai pas la place ni le temps de déballer le PC, et/ou ce dernier n'a plus de jus".

Depuis que j'ai cet objet, je lis considérablement plus de choses : quand on est devant le PC c'est qu'on a aut' chose à fout' (ou alors on va traîner sur le net par exemple) ; actuellement on a une offre de lecture en format électronique qui est très vaste, et l'encombrement est négligeable alors que les livres-papier prennent de la place autant dans le sac ou la poche que dans les meubles.

Et il s'agit ici d'un modèle déjà assez ancien, à l'avenir les mêmes seront plus rapides, en couleur et tutti quanti, à en croire la propagande.