Aller au contenu
Warmania forum
perno

Liseuses Électroniques : Choix Difficile.

Recommended Posts

J'ai déjà ouvert un sujet là-dessus il y a un bon moment mais là, je suis sur le point de craquer (voir de manigancer pour l'avoir sous le sapin). Problème, j'hésite entre 2 modèles et les critiques sur le oueb ne m'aident pas à choisir. Vous me direz, va voir en magasin. Mais j'arrive jamais à tomber sur un duo "vendeur compétent" + "appareils de démos en état de fonctionner".

Donc je vous demande à vous s'il y en a qui ont eu l'occasion de tester/comparer pour m'aider à choisir.

Pour info, je cherche avant tout une liseuse pour y stocker mes nombreux pdf de jeux (de figs ou autres) afin de ne plus avoir à les imprimer. Y'en a un paquet mais les 2Go de base devraient suffir. J'ai pu tester sur la nouvelle liseuse de la fnac que même les gros pdf sont bien lisibles (j'ai testé avec le pdf d'Urban War V2 qui était suffisament lisible pour que j'accroche).

Je compte utiliser la liseuse pour lire les règles bien sûr mais aussi pour m'y référer en cours de partie.

La lecture de "vrais livres" est secondaire dans le choix du truc. Me fout donc un peu des histoires de catalogues, de WIFI, de DRMB etc.

Je précise que j'ai d'ores et déjà éliminé la possibilité "tablette" car 1° trop cher, 2° confort de lecture discutable, 3° pas assez d'autonomie, j'en ai peur.

J'hésite entre 2 modèles.

1° le cybook odyssey :

http://www.lesnumeriques.com/ebook/bookeen-cybook-odyssey-p12291/test.html

http://actu-des-ebooks.fr/2011/12/07/test-du-cybook-odyssey-premieres-impressions/

A priori mon favori du moment. Rapide à l'affichage et facile à gérer au niveau des fichiers (juste à faire des copier-coller).

L'ergonomie des écrans n'a pas l'air d'être au top par contre.

Encore plus gênant, certains utilisateurs font état de boutons peu résistants voire de prise USB fragiles...

Autres points gênants, la bête semble avoir du mal à gérer si on la charge trop (et vu la taille des pdf de jeux...) et se décharge en nuit si on ne la met pas en veille. Ce qui peut peut-être poser pb si on laisse l'appareil ouvert pendant une soirée de jeu, non ?

2° le PRS-T1 de Sony :

http://www.lesnumeriques.com/ebook/sony-reader-prs-t1-p12289/test.html

http://actu-des-ebooks.fr/2011/09/09/prst1-le-point-complet-sur-le-nouveau-reader-de-sony/

Cette liseuse semble moins réactive que la première mais offre un meilleur contraste (fond presque vraiment blanc et non pas grisatre) et une finition plus mieux.

Je n'ai pas trouvé de mentions concernant les pb d'autonomie ou de surcharge de la mémoire mais je n'ai rien trouvé disant que tout est ok non plus.

Par contre, le système de synchronisation des fichiers va vite me gaver je pense (à moins qu'il ne soit possible de passer par des copier-coller comme pour un périphérique USB classique ?)

Donc voilà. Un conseil ?

J'ai pu tester le PRS-T1 de Sony qui me semble très bien (mais trop cher chez carrouf).

Le passage d'une page à l'autre n'est pas hyper-rapide mais satisfaisant quand même. Si l'odyssey est plus rapide, c'est cool mais peut-être pas franchemet nécessaire.

En tout cas, l'image était très belle et l'appareil très agréable à utiliser. Faudrait que je puisse tester l'odyssey pour voir mais finalement, la Sony me conviendrait je pense.

Si je puis partager ma maigre expérience et mon avis, le problème vient plutôt de l'utilisation que tu veux faire de ton ebook, et de l'habitude des créateurs de publier les règles uniquement en pdf.

Quand on joue on va souvent "chercher" dans le livre un paragraphe spécifique. Il se trouve, que sur toutes les machines que j'ai testé et/ou que j'ai à la maison, cet aspect ne peut pas être mis en place "simplement". Il faut afficher le sommaire, chercher ce qu'on veut, aller chercher la page, zoomer, lire. Généralement on se rends compte qu'il faut aller chercher une autre info, donc rebelotte, et à la fin, tu poses la liseuse et tu récupère le rulebook de l'adversaire ...

C'est du vécu ;) Sur le moment on se dit "ouais c'est génial !" puis en pratique on déchante rapidement ...

Paradoxalement (ça me fait vraiment mal au cœur de l'admettre), mais le seul "genre" de machine qui peut être à même d'être presque en mesure de remplacer un bon vieux bouquin de règle sera un ipad (ou équivalent) ... Et encore, vu le prix, le poids, l'autonomie, la fragilité et le côté "attirant" de l'objet qui fera que tu vas avoir des remords à le poser sur une table de peur de ne pas le retrouver ; je me pose la question sur la pertinence d'utiliser un tel appareil !

Enfin bref, si tu souhaite quelque chose d'abordable, les liseuses "chinoises" dans le style de l'archos 70 E-reader (pas le 70b, le 70 tout court) font le boulot correctement. Mais ça dépends grandement du fichier pdf. ça va du très bien à horrible (les règles d'infinity par exemple). Après tu vas t'en tirer pour 50/60€ (sur des site comme myefox ou dealextrem), et ça sera toujours recyclable en "vrai/fausse" liseuse et PMP. Contrairement à un vrai ebook, qui va te couter le double ou le triple et dont tu n'auras pas vraiment l'utilité puisque la lecture au sens propre du terme n'est pas le but recherché !

Pour résumé :

Pour lire : peu importe le modèle, ils sont tous "bien"

Pour chercher/annoter/feuilleter : préfère le papier ;)

Sinon quitte à dépenser des sous-sous, une imprimante laser pour économiser sur le prix des impressions, ça pourrait être une alternative non ?

Ps :

comme machines j'ai testé : l'ipad, le touchpad hp, la liseuse samsung avec prise de note, le fnacbook, le prs350 de sony et le kindle

à la maison j'ai : un ereader 70 archos pour les pdf et les vidéos, un cybook opus pour la lecture

Modifié par geed

Je sais qu'ici (Canada) on commence à trouver des tablettes Androïd, 1Ghz, écran 7 pouces pour moins de 150$ CAD. C'est peut être une meilleure alternative pour "chercher" dans du pdf.

Y a même des mini PC à moins de 300$

Après c'est une question de budget...

Merci de cet avis. :)

Pour les tablettes, des pb de santé m'empêchant, régulièrement, de lire sur un écran, je les ai définitivement éliminées.

La solution papier me gave un peu ces derniers temps. Surtout quand une mise à jour modifie la mise en page et nécessite de réimprimer X pages et de bouleverser toute l'organisation du porte-vues...

D'où le choix des liseuses plutôt haut de gamme pour assurer un minimum lors du feuilletage (à titre de comparaison, j'ai déjà trouvé que le kobo de la fnac n'était pas top là-dessus... le multi-touch du sony et, il me semble, de l'odyssey, apporte un vrai plus).

Edit : ma réponse s'adressait à geed mais reste valable pour yslaire...

Et pis j'ai déjà un mini-pc. :)

La solution

(...)

En fait, pour le feuilletage aucun soucis. Du moment que tu te contentes de "tourner une page", à peu près toutes les liseuses y arrivent (plus ou moins vite ; sur mon ptit booken, les pdf ça met 3 plombes, quand ça marche ... :D )

ça se complique quand il s'agit de "sauter" les pages. Tu connais rarement le numéro exacte de la page que tu veux consulter, du coup tu feuillettes et tu trouves. Le problème, c'est que nos règles sont en pdf. Du coup sur un machin de 6", quand tu feuillette t'es obligé de zoomer pour réellement voir ce qu'il y a d'écrit sur ta page. Bref c'est la galère ;)

Ces .pdf, c'est le mal :D

La solution ultime serait que les créateurs fournissent simplement leurs règles en format epub ou mobi. Bref du texte "brut", avec la mise en page minimum et une indexation "précise". Là ça serait tip top :) (Surtout quand tu sais que des logiciels comme Calibre le font "tout seul" sans intervention humaine ou presque). Même open office le fait !

Par exemple, télécharge l'addon de firefox permettant de lire les epub

https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/epubreader/

Maintenant ouvre ça :

http://dl.free.fr/i4auR1ds1

Sachant que j'ai pris mon document openoffice "brut", j'ai cliqué sur "convertir" (avec l'addon writer2epub") et basta, temps total de l'opération 40seconde ;) Tel quel c'est déjà quasiment lisible, faudrait juste "organiser" la table des matière de manière plus sérieuse.

Enfin bref, ça se fera peut-être quand les liseuses seront entrées dans tout les foyers !

Merci pour le test !

C'est intéressant et offre une alternative aux tablettes quand on ne veut pas mettre 500 à 800 euros dans un objet qu'on n'utilisera pas à plein potentiel.

Merci. C'est le genre de truc que j'aurais voulu lire avant d'acheter. ;)

A propos du prix, même à tarif égal (y'a des tablettes vraiment pas cher maintenant et qui doivent bien être suffisante pour lire un pdf), la liseuse offre un tel plus au niveau confort de lecture que la question du choix se pose.

De toute manière, je finirai bien pas m'en prendre une un jour ou l'autre...

Une liseuse (j'ai un Cybook Odyssey), c'est formidable pour lire un roman.

Pour le pdf (images scannées), cela ne vaut pas un clou : longueur d'affichage, taille de l'écran (trop petit en plein écran, scroll trop poussif). Peut-être des manga, car la taille physique est plus adapté, mais je n'ai jamais essayé.

Modifié par Elga

J'ai donc visiblement bien fait de ne pas prendre la cybook odyssey car, comme dit sur mon blog, la lecture des pdf sur la sony ne me cause aucun problème particulier. :)

Je dubitatif.

L'écran entre l'odissey et le sony est le même non ?

Et mon vieux cybook n'est pas lent sur les pdf (et même mieux que mon kindle tout moderne avec plus de choix de zooms/affichages). auf sur les pdfs trop lourds effectivement (certes un scan haute résolution pdfisé sans optimisation de 100mo ça fait lent à ouvrir mais les bouquins ADD2 fournis à la sortie ADD3 par WOtC à 2-16mo pièce s'ouvrent très bien.

Bookeen a foiré son Odissey (côté hardware ils se touchent c'est l'OS ?) ou est-ce tes pdf qui sont lourds ?

le squat

encore que lire un pdf de 100mo est faisable même si lent à l'ouverture donc bon

C'est difficile de juger, ça dépends surtout des pdf. Quand ils sont "bien fait" généralement, même sur mon vieux cybook opus ça passe. Quand les mecs se font contenté de scanner un doc papier et te sortent un pdf de 150meg, là ça casse.

De toute façon la solution on la connait, c'est le .epub (ou équivalent) ^^ D'ailleurs, Ganesha commence à sortir ses règles au format ebook, espérons qu'ils ne soient pas les seuls à tenter l'aventure :)

C'était ma question oui. Que je pense que le problème du monsieur est là.

Qu'une liseuse n'est pas un ordinateur et n'ouvrira pas 30 pdf de 15Mo pour lancer les impressions en tâche de fond, c'est pas le but. Mais un pdf bien fait, déjà on peut chercher les termes (que sur ces scans en pdf c'est niet) et ça s'ouvrira je pense très bien.

Bref bon ça demande un peu de boulot pour bien en profiter.

A noter : GW sort des codesques multimédias et la BL sort ses bouquins en plusieurs formats numériques. Et on a des sites comme wargames vault ou e23 qui de temps à autre on des formats numériques du genre. Ça va viendre.

le squat

con fiant

L'ouverture d'un PDF léger en effet ne comporte pas de problème en soit, mais pour moi, il y a un problème de taille d'écran. Car contrairement à l'ePub, le PDF n'est pas adaptatif à la taille de l'écran, ce qui induit une lecture inconfortable.

Sinon, très content de l'Odyssey pour la lecture des ePub (dont ceux de la BL).

Oui mais justement, la liseuse de sony propose 4 modes de lecture pour s'adapter aux différents pdf (et ça marche bien). Et, au pire, y'a le multitouch pour redimensionner convenablement le truc plus un recadrage manuel et un autre automatique. Avec tout ça, on arrive à s'en sortir. :)

Voilà.

C'est pas trop ergonomique mais en jouant sur les niveaux de zoom et en adaptant l'angle de lecture au format du pdf ça est lisible. Par exemple les suppléments ADD2 en trois colonnes tournent bien en 70% portrait alors que les "volo's guides" en deux colonnes et plus petits sont jolis en 80 ou 90% paysage. Un peu d'essais et ça marche bien.

Mais c'est vraiment un problème lié au point de vue de l'utilisateur. Perso ça ne me dérange pas mais c'est vrai que c'est largement moins pratique qu'un txt ou un epub. Mais largement moins pratique que parfait ça reste à l'appréciation de l'utilisateur qui peut troujours trouver ça "très bien" comme le perno ou ma pomme.

Ayant deux eboucs, j'ai un point de comparaison et je trouve que sur mon vieux cybook (je ne peux parler des récents) le degré de zoom en décimales tourne mieux que les 4 pauvres options de mon kindle tout moderne. Mais je peux quand même utiliser le kindle, l'inconfort est très relatif.

le squat

tout il est relatif

Ça ne passera pas en kindle puisque c'est du epub.

Je peux au moins dire ça. Si personne n'a testé sur un autre modèle, je verrai quand j'aurai la main sur mon cybook.

le squat

informatif

Le kindle lit bien les pdf ou pas du tout.

Si ça les lit, ça conforte ma volonté de publier mes conneries sous forme de pdf optimisés pour liseuses (façon King of the Hill).

Ah bah quand même, oui les pdf il les lit (mentionné plus haut d'ailleurs, là oùsque je fais remarquer qu'il a des options de zoom moins riches que mon cybook mais que c'est à relativiser par les différences de gammes entre mes deux modèles).

En général txt et pdf sont lisibles sur tous les ebouquins en fait. Ca serait con de la part du constructeur de ne pas les prendre en charge. C'est le format des documents protégés qui sont au choix du constructeur. Donc les formats de base gratos que sont le pdf et le txt, ça passe partout mon fils, pc, mac n'importe quelle liseuse...

Remarque que je vais quad même tester le epub sur le kindle, vu qu'il n'est pas protégé, allez savoir, c'est ptet juste la crm epub et pas le format qui ne passe pas dessus.

le squat

à suivre

Je me rebondirre dessus (quelle soupletesse dans le geste) : Je confirme le epub ne passe pas sur les kindles, protégé ou pas.

On verra sur le cybouc plus tard.

le squat

geste semeur de l'auguste

Précisons que c'est un modèle de 2009. Ce n'est donc pas du solde mais du destockage.

La fnac a une attitude déplorable vis à vis de la concurrence sur les liseuses.

J'ai vu un magasin, à Caen, où, à côté de la Kobo, étaient mis en vente des liseuses de 2/3 ans d'âge (les vieux modèles Sony par exemple) vendus au prix de lancement d'origine (soit dans les 200€). Précisons que les vendeurs n'avaient aucun stock et ne vendaient donc que le modèle d'expo.

Conclusion : ces liseuses n'étaient là que pour servir de faire-valoir à la Kobo (moins chère avec de bien meilleures capacités...)

J'ai un ami qui veut acheter une liseuse électronique.

Mon Kindle Fire, non distribué en France et à la réactivité tactile pas toujours optimale, me donne cependant toute satisfaction en dehors de ses accessoires et de ses applications non (encore) vendus en Europe.

Il est vrai que je n'ai aucune référence de comparaison.

Un conseil à lui fournir pour qu'il trouve le meilleur rapport qualité-prix actuel ?