perno

Jouer À Confrontation Avec Les Règles De Saga.

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SAGA est un très bon jeu qui n'a qu'un petit défaut (de mon point de vue) : il est 100% historique alors que je préfère les figs fantastiques.

Conf est un jeu "mort" pour lequel j'ai des tas de figs en PPP qui n'attendent pas grand chose pour retrouver la table de jeu.

Ainsi est né l'idée de SAGA of Aarklash.

Le fichier se trouve ici : http://perno.perso.neuf.fr/Jeux/SAGA/SAGAofAarklash.pdf

Edit : le fichier disponible est la dernière version en date (v1.x). Normalement, je ne touche plus à rien de fondamental. :)

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Prometteur.

:smile:

Je n'ai pu que survoler très très vite.

Le seul truc un peu restrictif que j'ai vu c'est l'histoire su Seigneur qui doit être présent pour que la magie fonctionne même si pas magicien.

J'aurais envisagé d'avoir des dés dédiés à la "magie" et d'autres aux "tactiques". Les dés de magie dépendant du mage ou mystique présent et les dés de tactique du "seigneur". Mais je ne sais pas si c'est possible sans gravement bugguer le jeu vu que je ne connais pas Saga.

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SAGA est un très bon jeu qui n'a qu'un petit défaut (de mon point de vue) : il est 100% historique alors que je préfère les figs fantastiques.

Conf est un jeu "mort" pour lequel j'ai des tas de figs en PPP qui n'attendent pas grand chose pour retrouver la table de jeu.

Ainsi est né l'idée de SAGA of Aarklash.

Arff, je suis dans le même cas que toi :biggrin:

Et je surveille toutes les sorties de règles "simples" qui pourraient me permettre de sortir mes figs de Conf' plus souvent ...

Je n'avais pas encore fait le saut avec SAGA, me disant que ça serait peut-être compliquer d'adapter ...

Le fichier se trouve ici : http://perno.perso.neuf.fr/Jeux/SAGA/SAGAofAarklash.pdf

C'est pas encore terminé (loin de là ! vous connaissez la règles des 80%-20% ? je suis dedans).

Pour l'instant, il manque le plus gros : les plateaux de combat.

Mais les listes d'armée sont d'ores et déjà dispo et complètes.

Bref... Je vous livre tout ça pour avoir un retour sur la chose et commencer à tester en attendant que j'ai le temps de finir ces fichus plateaux...

Dites moi ce que vous en pensez ! :)

Et voilà, je n'ai plus d'excuse !

Je vais récupérer SAGA :biggrin:

Bon par contre pas sur que je teste ça "très rapidement" ... Mais je vais suivre ce fil et faire un test dès que j'aurais récupéré le tout et que j'aurais un petit moment.

Et tout cas merci d'avance !

@+

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@ Yslaire : l'idée n'est pas mauvaise loin de là. Mais elle nécessiterait une sacrée réorganisation du jeu.

Il faudrait inclure d'office un Sorcier en plus du Seigneur et lui écrire des règles spécifiques etc. Me semble un peu lourd et ça demanderait encore plus de travail pour équilibrer l'ensemble.

On va faire sans dans un premier temps au moins. ;)

Ceci dit, le fait de ne pouvoir lancer un sort que si le gégé est vivant est moyennement embêtant.

En fait, dans la plupart des cas, la partie s'arrête à la mort du général adverse (c'est même le but du scénario de base du jeu).

Donc ça change pas grand chose...

A noter que je compte aussi créer 2/3 persos spé pour chaque race.

A vue de pif, au moins un guerrier et un sorcier pour faire bonne mesure.

Ce sera peut-être l'occasion de développer la sorcellerie. :)

@ Hawkmoon : adapter SAGA à Conf n'est pas si compliqué que ça mais rien que pour produire ce pdf, ça m'a demandé du boulot mine de rien. C'est plus facile de faire un profil à SBH que de faire des listes d'armées et des plateaux de combat à SAGA. ;)

Ceci dit, j'espère bien rentabiliser la chose prochainement.

SAGA est un jeu plein de potentiel et les figs PPP de Conf ne demandent qu'à être jouées. La combo idéale. Ca vaut bien le coup que je me fatigue un peu.

Dès que tu as la possibilité de tester, je veux bien tes retours. :)

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Perno : Ybliss c'est pas le même gonze que Yslaire (qui n'est pas non plus le même gonze que l'auteur de BD) :biggrin::tongue:

Edit de perno : putaindemerdesuistrocon. Incapable de différencier deux noms commençant par Ys. Désolé... :sad:

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J'ai fait une recherche rapide de saga sur le forum mais à priori il n'y a pas vraiment d'infos sur le jeu lui même ( pas trouvé en tout cas).

Quelqu'un se sent d'ouvrir un petit topic pour expliquer le jeu( règles) etc etc

genre, ce qui m'interesse, c'est le méchanisme général en gros et le nombres de figs jouées

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J'ai fait une recherche rapide de saga sur le forum mais à priori il n'y a pas vraiment d'infos sur le jeu lui même ( pas trouvé en tout cas).

Quelqu'un se sent d'ouvrir un petit topic pour expliquer le jeu( règles) etc etc

genre, ce qui m'interesse, c'est le méchanisme général en gros et le nombres de figs jouées

Bon déjà sûrement Perno. ensuite pour les mécansimes et pour le nombre de figs : voir la section nouveautés.

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@ Manolo :

Passé quelques trucs qui t'intéresseront moins, tu trouveras sur ce billet (http://chez-perno.blogspot.com/2011/11/test-de-saga-et-de-quelques-autres.html) une mini-revue de SAGA.

Quand j'aurais le temps, je reprendrai ça plus en détail dans un message en section historique.

En gros, c'est le nouveau jeu à la mode du moment.

Le jeu nécessite environ 50 figs par camp, on joue environ 6 unités de 4 à 12 figs.

Les figs ont des profils très simples et les peuples sont très ressemblant donc équilibré.

C'est du tour par tour où on active les unités une à une (on ne fait pas tous les mouvements, puis tous les tirs... comme à Battle par exemple).

Tout fonctionne avec des d6 sur une base de X+ pour réussir. Les actions offensives nécessitent 2 jets : pour toucher et pour se défendre.

Mais là où le jeu est très original, c'est qu'il reprend des mécanismes propres aux jeux de plateaux avec des plateaux de combat (pas encore dispo dans SAGA of Aarklash donc). Au début du tour, le joueur actif jette des dés spéciaux et les répartis sur son plateau (à la manière de Claustrophobia si tu connais, pour le joueur démon). Les cases du plateau permettent soit d'activer des unités soit d'activer des effets spéciaux propres à chaque peuple (genre grêle de flèche pour les normands ou attaques féroces pour les vikings).

Il y a donc un petit côté gestion très sympa.

J'essaie de faire plus/mieux plus tard. :)

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J'ai mis à jour le fichier. Pas encore fini puisque les plateaux ne sont toujours pas là... :(

Mais vous trouverez déjà les symboles des dés, la fiche de référence avec toutes les stats de toutes les armées et des réglèttes spécifiques pour être compatible avec la taille des socles Confrontation AdR.

Prochain objectif : les plateaux.

Ensuite, faire des exemples pour ce qui est des règles de magie.

Enfin, rajouter des photos pour chaque armée pour que ce soit plus joli. :)

Zut... faudra que je complète mes armées Loup/Griffon du coup... :)

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Tres très très bonne idée.

Je n'ai donc plus d'excuse pour rejoindre la Saga.

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Mise à jour du fichier.

Vous avez maintenant les différents plateaux de combat vierges à l'exception des cases communes à tout le monde (activation des unités, réserves d'activation et de magie, bonus de combat).

C'est pas très "joli" mais c'est fonctionnel.

Reste le gros du boulot : sélectionner/créer les capacités SAGA de chaque peuple et surtout les sorts...

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Mise à jour du fichier avec au programme :

- modification des règles de magie. Pas dans le fond mais dans l'équilibrage...

- exemple de lancement de sort/dissipation.

- plateau de combat du Lion terminé.

J'ai besoin de vous à cette étape.

Pour 2 trucs :

1° le plateau du Lion vous semble-t-il bien ?

J'ai pioché dans les capacités SAGA existantes et, pour les sorts, j'ai fait ma cuisine en les faisant relativement "forts" puisque dissipables.

2° j'aurais bien aimé distinguer les Seigneurs combattants (directement issus des règles de SAGA) des Seigneurs sorciers. Juste 2 catégories, pas plus. Je pensais faire la distinction avec les incarnés par la suite mais autant le faire maintenant.

L'idée est bien sûr de trouver un équilibre entre avantages/défauts de l'un par rapport à l'autre puisque les deux Seigneurs doivent coûter le même nombre de points (0 en l'occurence...) Par défaut, le Sorcier doit cependant être moins intéressant (pour éviter que tout le monde ne joue avec et que le jeu se résume à de la magie à outrance) mais néanmoins viable (sinon autant ne rien faire...)

De base, en défaut, je verrais bien les points suivants :

- Ne peut pas être monté même si la liste le permet.

- Génère 3 dés d'attaque de moins (2 comme un guerrier pour un seigneur classique, 4 pour un sorcier Wolfens donc) au corps à corps.

- -1 en armure aussi bien au tir qu'au corps à corps (donc 4+/5+ au lieu du confortable 5+/6+).

- Reste des règles spéciales inchangées.

Question : quel avantage lui donner pour contre-balancer tout ça ?

On ne peut pas vraiment toucher au nombre de dés SAGA. Il faut donc trouver autre chose.

On peut jouer sur les dés de pouvoir/dissipation... Mais j'ai peur que ce soit marginal par rapport aux défaut ci-dessus et pas très fun...

On peut imaginer d'autres pouvoirs. Mais lesquels ?

J'y pense en attendant mais si vous avez une idée pour un truc simple... ;)

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Plateau de combat du Griffon terminé.

Je voulais au moins avoir 2 plateaux pour tester/comparer...

J'ai re-réfléchi à mon système de dissipation et je ne suis pas encore pleinement satisfait...

A voir.

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Equilibrage de quelques profils trop bourrins suite à une remarque sur le forum officiel.

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La nuit porte conseille... J'ai affiné l'équilibrage des règles de magie (j'avais peur que la dissipation ne soit devenue trop facile).

Tout cela demandera des tests bien sûr...

Par contre, j'ai tjs pas d'idée de génie pour représenter des sorciers en tant que Seigneurs.

Personne ?

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La nuit porte conseille... J'ai affiné l'équilibrage des règles de magie (j'avais peur que la dissipation ne soit devenue trop facile).

Tout cela demandera des tests bien sûr...

Par contre, j'ai tjs pas d'idée de génie pour représenter des sorciers en tant que Seigneurs.

Personne ?

Question idiote d'un joueur qui a joué à Conf (il y a longtemps) et qui joue actuellement à Saga :

Au sujet des sorts, je trouve que le système est un peu compliqué (j'ai juste survolé très vite) par rapport aux règles de Saga et modifie l'esprit du jeu. D'où une idée :

Et si chaque peuple avait un plateau de magie (comme les plateaux de combats). Un sorcier/mage/etc... générerait des dés Saga-magie (1 pour un faible", 2 pour un "bon" ou 3 pour un "nommé", certaines unités présentes aussi pourraient générer 0, 1 ou 2 dés selon leur type). Et ça fonctionnerait exactement comme les capacités Saga. Les sorts complexes pourraient être activés avec 2 dés (X+Y), les sorts moyens avec un dé (X, Y, Z) selon la difficulté voulue et les sorts simples par plusieurs possibilités (X ou Y, etc...). Tous les peuples auraient également une capacité magique "Annulation".

Modifié par Silverpaint68

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Je viens de regarder ton boulot, c'est remarquable.

Par contre ce n'est pas encore pour moi: je suis de la veille école, celle qui jouait a conf en V2.

Du coup les références citées dans les règles (et qui correspondent a du prepeint je suppose) me sont inconnues et sont pour la plupart absentes des mes mallettes.

Par grave, je vais attendre la sortie de Skulldred (prévue pour 2012) pour ressortir mon plomb.

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@ DV8 : les noms des figs n'ont que peu d'importance. Tu peux remplacer les guerriers squelettes par des zombies ou les lanciers du griffon par des épéistes, ça changera rien.

Par contre, faut bien compter 50 figs par armée. Donc faut un sacré stock métal pour commencer à jouer. C'est plutôt là qu'est le pb, non ?

@ Silverpaint : merci de me rappeler que la rédaction d'une règle est parfois aussi importante pour sa compréhension et son application que la règle elle-même. Parce que ma version est quand même vachement plus simple que ce que tu sembles penser et que ce que tu proposes.

Je ne fais que reformuler ici la règle telle qu'elle est écrite à l'heure actuelle :

Une capacité SAGA portant la mention "sort" s'utilise comme toute autre capacité SAGA à une exception : votre adversaire peut tenter de la contrer en dissipant le sort. Pour cela, après avoir défaussé les dés SAGA nécessaires à l'activation de la capacité, chaque joueur lance un d6. Si vous obtenez un résultat supérieur ou égal à celui de votre adversaire, le sort passe. Si votre adversaire obtient un résultat strictement supérieur au votre, le sort est dissipé.

Vous pouvez tenter d'augmenter vos chances de dissiper ou de faire passer un sort en puisant des dés de dissipation/pouvoir supplémentaire depuis votre Réserve de magie. Le joueur tentant de dissiper le sort doit puiser dans sa réserve en premier, puis c'est au tour du joueur lançant le sort.

Dans tous les cas, seul le meilleur résultat des dés de pouvoir/dissipation est conservé ! On ne fait pas la somme des dés.

Est-ce que c'est plus clair comme ça ?

Ca te semble tjs trop complexe ?

J'ai essayé de reprendre le formalisme des règles de base de SAGA dans la présentation.

C'est un peu austère mais normalement ça passe.

Si vous préférez la version ci-dessus, ça m'arrange. Ca prend moins de place et ça me facilite la mise en page. :)

Sinon, pour les sorciers, j'ai pensé à ça (pas le temps de le mettre bien en forme maintenant... dans la soirée peut-être...)

Un Seigneur peut être promu Seigneur Sorcier gratuitement.

Il subit alors les défauts suivants :

- Ne peut pas être monté même si la liste le permet.

- Génère 3 dés d'attaque de moins (2 comme un guerrier pour un seigneur classique, 4 pour un sorcier Wolfens donc) au corps à corps.

- -1 en armure aussi bien au tir qu'au corps à corps (donc 4+/5+ au lieu du confortable 5+/6+).

- Reste des règles spéciales inchangées.

En contrepartie, la magie est modifiée comme suit tant que le Seigneur est vivant.

- les dés placés dans la réserve n'ont plus besoin d'être défaussés pour générer des dés de dissipation/pouvoir.

- les dés placés dans la réserve peuvent être défaussés pour lancer des sorts.

- un même sort peut être utilisé plusieurs fois par tour, tant qu'il reste des dés dans la réserve.

En pratique la magie devient flexible et il est plus facile de lancer ses sorts.

Par exemple, si je mets 4 dés dans la réserve, j'en utilise deux pour lancer un gros sort. J'aurai donc 1 dé de pouvoir + les dés de pouvoir générés par les 2 dés SAGA encore en réserve pour m'aider à passer la dissipation.

J'utilise ensuite un petit sort nécessitant 1 dé. J'aurais là encore 1 dé de pouvoir + les dés générés par le dernier dé SAGA en réserve.

Avec le dé qui reste, soit je relance un petit sort (éventuellement le même !) mais sans dés de pouvoir supplémentaires, soit je le garde en réserve et je bénéficierai de dés de dissipation supplémentaires pour dissiper tous les sorts de mon adversaire.

Quid ?

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J'avais juste jeté un oeil rapide et je me suis peut-être exprimé un peu vite, d'autant qu'il allait être l'heure de partir au boulot :) Je vais relire tout ça à tête reposée et je te donnerai mes avis ensuite(si ça t'intéresse).

Et comme on a quelques figs Conf' par ici (moi : des Wolfens, des Nains et des Keltois), et une asso toujours prête à tester des nouveaux trucs (où la plupart jouent à Saga en plus), on pourra peut-être bien aussi faire des tests de ta version et t'envoyer des retours ;)

Edit : je viens de relire en entier. C'est effectivement plus clair quand on lit tranquillement et qu'on connait les règles de SAGA :)

Par contre, questions (idiotes ?) :

- Ne faudrait-il pas remplacer svgCC/svgTir par Armure CC/Armure Tir ? et virer les "+" ?

- Les réglettes : M et TC ne seraient-ils pas inversés ?

- Où sont les Nains ? LOL

Modifié par Silverpaint68

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Dans l'ordre des questions...

- Svg => Arm. A faire effectivement. Mauvaise habitude de ma part. ;)

- Non non. C'est parce que tu vois la règle de la mauvaise manière. M correspond à toute la longueur (dans le sens de la hauteur de page) de la règle. TC, c'est juste la largeur d'une seule réglette sur les 2 qui sont sur la feuille (collées l'une contre l'autre pour faciliter la découpe). ^^

- Pas sortis en PPP. Je fais le boulot pour les armées Conf4. Je laisse le soin aux autres de faire celui concernant les autres races.

A ce sujet, si des volontaires veulent vraiment faire le truc, je veux bien fournir les outils nécessaires (.doc, images des dés, assistance technique si besoin...) et je me ferai un plaisir d'ajouter ces armées à la suite du pdf définitif. :)

Tout autre avis est le bienvenu. ;)

Au final, je vais essayer de re-rédiger plus simplement le coup de la magie (et je vais virer la nécessité d'avoir un seigneur pour lancer un sort, ce sera plus simple/court et ça changera pas grand chose de toute manière...)

J'en profiterai pour corriger les tableaux avec le coup de l'armure (faut aussi que je modifie la fiche de référence pour les armées classiques de SAGA...)

Et si j'ai le temps, je rédigerai les règles des seigneurs sorciers. Ouf.

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'a est fait.

Ouf. :)

Suis pas contre une relecture des règles sur les Seigneurs Sorciers (pas forcément un avis sur l'équilibrage qu'il faudra tester même si c'est tjs bon à prendre mais déjà rien que sur la rédaction) et de celles de la magie nouvelle version (re-rédaction de la chose).

Faut vraiment que je finisse les 3 derniers plateaux et que je prenne des photos.

Sans oublier la rédaction des Incarnés de légende... :)

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Salut !

'a y est ... J'ai reçu mes règles de SAGA :tongue:

Tout d'abord merci perno, car je n'aurais pas fait cette commande sans ton SAGAarklash et je serais passé à côté de cette règle qui semble très prometteuse ...

Je n'ai pas encore testé une partie avec SAGA of Aarklash (ça va venir), mais j'ai lu attentivement ton travail.

Quelques remarques/questions :

(1) Bravo, super boulot ! Vivement la suite des tables & "Héros"

(2) Je ne comprends pas le "problème" vis à vis des distances ...

je m'explique : le jeu propose d'utiliser des fig en 28mm et celles-ci sont généralement montées sur des socles de diamètre 1".

En ligne droite (ou file indienne si tu préfères) il ne peut donc pas y avoir 3 rangs pour le combat : le socle étant de dimension légèrement supérieure à 2,5cm, la 3° figurines sera donc à plus de TC de la fig adverse engagée non ?

Les socles de confront' ont un diamètre de 3cm, donc même résultat ... Même s'il est vrai qu'il faudra que les rangs soient un peu plus serrés.

(Au passage, cela ne me dérange aucunement qu'il n'y ait que 2 rangs pour le combat "à priori" ... On verra après les premières parties tests)

(Bon ceci dit n'ayant pas encore vraiment testé le jeu, je me plante peut-être complètement)

(3) Le système de magie : bravo, très bien vu et amha bien dans "l'esprit" de la règle.

(4) ... Euh, non, pas de (4) il n'y a plus qu'à tester :biggrin:

@++

Modifié par Hawkmoon

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Suis un peu pris par les JFJ en ce moment mais la suite des règles devrait suivre bientôt. Enfin j'espère !

Merci pour le retour en tout cas. :)

Alors pour les socles, si si, y'a bien un pb.

Déjà parce que, suite à une réponse officielle de l'auteur (sur le non moins officiel forum), avec des socles de 1", on considérerait bien que 3 socles de fantassins alignés peuvent conbattre.

Ensuite, même si les socles faisaient vraiment 2,6cm, il suffirait de légèrement les décaler pour régler le pb et avoir 3 rangs de combattants. Pour finir, les figs historiques, plus proches du 25 que du 28, sont souvent soclées sur des socles carrés de 20mm de côté et là, aucun doute n'est possible.

En clair, l'idée de la règle est bien de permettre ce que j'ai résumé dans mon fichier : 3 rangs de fantassins peuvent combattre, seulement 2 pour la cavalerie (et les monstres par extension mais SAGA ne l'avait pas prévu).

Bref... Je conseille vraiment d'utiliser les réglettes fournies dans SAGA od Aarklash pour y jouer. De toute façon, faudrait imprimer celle de SAGA donc quitte à choisir... ;)

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Suis un peu pris par les JFJ en ce moment mais la suite des règles devrait suivre bientôt. Enfin j'espère !

Merci pour le retour en tout cas. :)

Alors pour les socles, si si, y'a bien un pb.

Déjà parce que, suite à une réponse officielle de l'auteur (sur le non moins officiel forum), avec des socles de 1", on considérerait bien que 3 socles de fantassins alignés peuvent conbattre.

Ensuite, même si les socles faisaient vraiment 2,6cm, il suffirait de légèrement les décaler pour régler le pb et avoir 3 rangs de combattants. Pour finir, les figs historiques, plus proches du 25 que du 28, sont souvent soclées sur des socles carrés de 20mm de côté et là, aucun doute n'est possible.

En clair, l'idée de la règle est bien de permettre ce que j'ai résumé dans mon fichier : 3 rangs de fantassins peuvent combattre, seulement 2 pour la cavalerie (et les monstres par extension mais SAGA ne l'avait pas prévu).

Bref... Je conseille vraiment d'utiliser les réglettes fournies dans SAGA od Aarklash pour y jouer. De toute façon, faudrait imprimer celle de SAGA donc quitte à choisir... ;)

OK, avec cet éclairage, ça change tout ...

Du coup je pense que le mieux est de prendre l'option (2) :smile:

(avec le même facteur que 20mm->30mm, soit +50%)

@++

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Je l'avais pas précisé ici mais j'ai remis en ligne une version légèrement différente présentant l'option 2 comme "LA" règle à utilisée (et des conseils pour ceux qui n'ont pas les réglettes).

Par contre, j'ai mis des réglettes de +30% plutôt que le +50.

Y'a qu'à les imprimer et basta.

Pourquoi +30 et pas +50, plus facile à mettre en place ?

Et bien parce que ça permet de jouer sur des tables plus raisonables. Ainsi, la profondeur de table pour une partie en 8 points passe à 1m20 ce qui est une table classique au final. Avec du +50%, sur une table de 120cm de profondeur, la cavalerie aurait été beaucoup trop rapide.

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