Martopioche

T3 sur mobile Android

Recommended Posts

Bonjour,

Je profite du sujet pour vous informer que j'ai publié sur Google Play une app qui permet de consulter les prochains tournois diffusés par T3. Cette app est disponible par le lien suivant :

https://play.google.com/store/apps/details?id=net.labasland.big.t3

J'admet une imprécision sur le sujet, l'app est donc disponible pour Android. Désolé les iOS users (que je suis en plus... :p ).

L'app est une initiative personnelle indépendante de T3. Je l'ai présentée à Blackhawk qui est d'accord pour sa diffusion. Si vous avez le moindre commentaire sur cette app, ce n'est pas la peine de contacter l'équipe T3, vous pouvez réagir ici.

Sur le principe, l'app récupère les flux RSS T3. Vous pouvez filtrer la vue par système de jeu. Elle permet de rajouter un tournoi dans votre calendrier, localiser la ville du tournoi (je n'ai pas l'information pour être plus précis) ou consulter la page sur le site. Elle est sobre sans graphique car je n'ai pas demandé aux éditeurs de pouvoir exploiter leur propriété intellectuelle.

Si vous avez une question ou un avis, je vous invite à les poster ci-dessous.

Ludiquement

Très bonne initiative. J'ai laissé mes commentaire sur le Google Play.

Après on peut ajouter des boutons pour accéder

* à la liste des inscrits,

* au covoiturage (un des trucs vraiment mauvais sur T³ c'est dommage de ne pas pouvoir faire une recherche sur des sites connu de covoiturage),

* un lien de partage

Très bonne initiative. J'ai laissé mes commentaire sur le Google Play.

Après on peut ajouter des boutons pour accéder

* à la liste des inscrits,

* au covoiturage (un des trucs vraiment mauvais sur T³ c'est dommage de ne pas pouvoir faire une recherche sur des sites connu de covoiturage),

* un lien de partage

Merci Dreadaxe, par rapport au commentaire, merci d'avoir relevé l'erreur de traduction. A savoir, les systèmes de jeu dans le menu déroulant du filtre sont limités à ceux des tournois chargés, c'est à dire ceux diffusés actuellement dans les flux RSS.

Pour les données, l'app se base sur les flux RSS de T3 et les informations contenues dans ces flux sont limitées. Il n'y a donc rien à mettre en "description" de l'évènement pour sa création. C'est pour la même raison que je n'ai pas de précision dans l'adresse :(

Accéder à la liste de covoiturage est une bonne idée, mais dans l'état actuel, je ne peux pas récupérer des infos par tournoi. Au mieux, je peux ajouter un lien général vers la page en question. Idem pour la liste des inscrits.

Le lien de partage par contre, en effet, il faudrait que j'en ajoute un.

Merci pour ce retour.

Pour les données, l'app se base sur les flux RSS de T3 et les informations contenues dans ces flux sont limitées. Il n'y a donc rien à mettre en "description" de l'évènement pour sa création. C'est pour la même raison que je n'ai pas de précision dans l'adresse :(

Ok.

Et en passant par l'API ?

http://www.tabletopturniere.de/xml/interface.html (il faut un code pour l'utiliser)

Accéder à la liste de covoiturage est une bonne idée, mais dans l'état actuel, je ne peux pas récupérer des infos par tournoi.

Ok.

Au mieux, je peux ajouter un lien général vers la page en question.

C'est déjà bien.

Idem pour la liste des inscrits.

Pour la liste des inscrits c'est de cette forme

http://www.tabletoptournaments.net/t3_tournament_list.php?tid=[N° id du tournoi]

Toujours utile pour la faire passer à ses contacts.

Blacky a en projet une OAuth pour permettre le partage de données par d'autres applications (après acceptation de l'utilisateur) ça peut te donner des idées. Maintenant c'est super long et il a pas le temps pour ça.

Ok.

Et en passant par l'API ?

http://www.tabletopturniere.de/xml/interface.html (il faut un code pour l'utiliser)

Par un curieux concours de circonstances, Blackhawk vient de me parler de l'existence de cette API qui aurai bien facilité les choses :) Je vais voir avec lui pour l'exploiter.

Au mieux, je peux ajouter un lien général vers la page en question.

C'est déjà bien.

Disons qu'il ne faudrait pas non plus que ça se présente de manière incongru dans l'interface. Pas à la Voyages-SNCF qui te propose une résa de voiture ou hôtel avant que tu n'ai dit où tu allait. Dans l'état actuel, l'app ne fait qu'informer sur les tournois à venir. S'informer sur du co-voiturage est une étape au delà de la simple information. À réfléchir.

(je déplace le quote inscrits car il ouvre une nouvelle question)

Toujours utile pour la faire passer à ses contacts.

Entièrement d'accord. En fait, la fonction existe dans l'app mais n'est pas exposée. Je l'avais prévu dans une optique de présentation liste/détail, mais l'absence de détails a fait que j'ai réduit la présentation à une simple liste, je ne voulais pas saturer d'actions. Je vais revoir ça.

Blacky a en projet une OAuth pour permettre le partage de données par d'autres applications (après acceptation de l'utilisateur) ça peut te donner des idées. Maintenant c'est super long et il a pas le temps pour ça.

Il m'a en effet dit avoir plein de projets pour T³ (merci pour la correction) mais pas le temps ;)

Idem pour la liste des inscrits.

Pour la liste des inscrits c'est de cette forme

http://www.tabletoptournaments.net/t3_tournament_list.php?tid=[N° id du tournoi]

Merci, je l'avais bien repéré mais la seule chose que je peux faire dans ce cas, c'est parser la page. Je ne souhaite pas faire ça pour deux raisons : D'une part c'est sale (si la structure change, c'est mort), d'autre part car cela nécessite une requête pour chaque page. L'API va m'éviter ça.

Mais plus globalement, qu'attends tu de la liste des inscrits ? Savoir si il reste de la place ? Savoir si un copain est inscrit ? Ou est-ce que tu la destine plutôt aux orgas pour récupérer cette liste ?

Merci encore pour ce retour.

Modifié par Martopioche

Mais plus globalement, qu'attends tu de la liste des inscrits ? Savoir si il reste de la place ? Savoir si un copain est inscrit ? Ou est-ce que tu la destine plutôt aux orgas pour récupérer cette liste ?

Voir la liste des inscrits peux donner envie de s'inscrire ou pas. Ça crée une émulation autour de l'événement.

Voir la liste des inscrits peux donner envie de s'inscrire ou pas. Ça crée une émulation autour de l'événement.

Je comprends. Blackhawk m'a envoyé un id et j'ai commencé à regarder. J'ai de quoi améliorer la présentation. Cependant, la liste des joueurs proposée par l'API est la liste des membres T³, pas les inscrits :/ J'ai de quoi indiquer le taux de remplissage par contre. Ce sera déjà suffisant avec ce que j'ai à retoucher ;)

Merci pour l'exemple Dreadaxe. Dans le désordre:

- Le long press (press sur écran, pas click ;) ), j'évite, surtout pour un partage. Le pattern visuel est en général un bouton à icône de partage comme je viens d'ajouter pour le partage de l'app. Le long press n'est souvent jamais vu, surtout il y a déjà des boutons sur l'élément.

- Pour le contenu, ok. Mais tu sais que sous Android, le "partage" ne se limite pas au courriel. Si il y a du texte, le système te propose les apps qui prennent le texte en charge, tu a donc par exemple SMS, Facebook, Twitter... Je ne pense pas que je doive me limiter au mail, mais je vais voir car dans la pratique, la gestion du contenu est un peu bordélique.

- Reste la forme. Long press donc non. Bouton, ok, mais sous la forme actuelle de l'app qui est une simple liste, ça surcharge.

Vu l'insistance, j'ai peut être une idée ;)

- Le long press (press sur écran, pas click ;) ), j'évite, surtout pour un partage. Le pattern visuel est en général un bouton à icône de partage comme je viens d'ajouter pour le partage de l'app. Le long press n'est souvent jamais vu, surtout il y a déjà des boutons sur l'élément.

Les deux sont possibles. Rajouter le bouton partage ok.

- Pour le contenu, ok. Mais tu sais que sous Android, le "partage" ne se limite pas au courriel. Si il y a du texte, le système te propose les apps qui prennent le texte en charge, tu a donc par exemple SMS, Facebook, Twitter... Je ne pense pas que je doive me limiter au mail, mais je vais voir car dans la pratique, la gestion du contenu est un peu bordélique.

Je parlais de l'exemple e-mail ou partager un petit bout de code html était pas mal en plus du lien.

- Reste la forme. Long press donc non. Bouton, ok, mais sous la forme actuelle de l'app qui est une simple liste, ça surcharge.

Ok.

Les deux sont possibles. Rajouter le bouton partage ok.

Je parlais de l'exemple e-mail ou partager un petit bout de code html était pas mal en plus du lien.

Ok.

J'ai hésité à formuler "1.6, Dreadaxe edition" ;)

LOL.

Autre modifications possibles :

* On écrit pas "€ 16" mais "16 €" (l'espace étant de rigueur).

* Affichage du logo du système de jeu à récupérer ici http://www.tabletoptournaments.net/games

Image en petit http://www.tabletoptournaments.net/gfx/games/bloodbowl.jpg

* Lien cliquable pour le système de jeu qui peut renvoyer à la fiche de jeu.

* Description courte en italique.

* Ajouter le lien vers la page tournoi quand on ajoute le tournoi dans son agenda.

LOL.

Je savais que ça te plairait ;)

Autre modifications possibles :

* On écrit pas "€ 16" mais "16 €" (l'espace étant de rigueur).

Oui, c'est une malfaçon, je l'avais un peu laissé trainer pour voir si il existait un outil qui gère l'automatisation en fonction de la locale. Mais vu que pour l'instant 100% des utilisateurs sont français et vu la part de tournois US, je vais européaniser ça ;)

* Affichage du logo du système de jeu à récupérer ici http://www.tabletoptournaments.net/games

Image en petit http://www.tabletoptournaments.net/gfx/games/bloodbowl.jpg

En fait, j'aurai aimé afficher un logo du système comme je le fais avec le drapeau des pays. Visuellement, c'est mieux. Mais ces logos sont la propriété intellectuelle des marques respectives et aujourd'hui, il n'y a qu'Alkemy dont j'ai l'autorisation explicite d'utilisation.

* Lien cliquable pour le système de jeu qui peut renvoyer à la fiche de jeu.

La fiche de jeu non pour la raison principale que BIG T³ est une app de "découverte et liste de tournois T³", pas une version embarquée d'un assistant de jeu de figurines (en fait, ça, c'est l'ensemble de mes apps Brothers In Games ;) ). En tant qu'app, la fonction doit rester aussi simple que possible. Les utilisateurs ne vont pas se lancer sur des jeux qu'ils ne connaissent pas donc le descriptif des jeux qu'ils connaissent...

J'avais déjà pensé le rendre clickable mais pour accéder au filtre par ce système.

* Description courte en italique.

C'est du formatage, pourquoi pas si ça aide à se démarquer. J'admet que pour l'interface, je suis preneur de tous les avis.

* Ajouter le lien vers la page tournoi quand on ajoute le tournoi dans son agenda.

En effet, je rajouterai ça dans la prochaine mise à jour.

Bugs lors de l'ajout :

* Des balises "<br />" apparaissent à la place du saut de ligne. C'est peut-être un bug venant de T³.

* Le nom de la ville est suivi de l'indicateur du pays "fr", "de"... Du coup Google map a du mal à trouver.

Bugs lors de l'ajout :

* Des balises "<br />" apparaissent à la place du saut de ligne. C'est peut-être un bug venant de T³.

* Le nom de la ville est suivi de l'indicateur du pays "fr", "de"... Du coup Google map a du mal à trouver.

Hello,

Pour la localisation, en effet, ce sera corrigé dans la prochaine mise à jour.

Pour les descriptions, en effet, de temps en temps, je récupère des balises. C'est une manière de transférer le formatage. Après tout, T³ a été conçu pour un affichage web. Par contre, pour ces <br />, je n'arrive pas à les convertir et ce qu'il y a dans les docs ne marche pas :( Pour l'instant je me contente de le mettre sur ma ToDo liste, désolé.

Merci pour ces retours. N'hésitez pas si vous avez d'autres remarques.

Ok

S'il y a du partage il faut du réseau social les liens existe déjà. Par exemple :

http://www.tabletoptournaments.net/t3_tournament.php?tid=11353

Ah mais pour ces partages, je suis entièrement d'accord :) Mais ça ne se passe pas comme ça sur Android :)

J'y avais fait référence plus haut, sous Android, un "partage" est pris en charge par les apps qui savent le faire. Le mail actuel en est un d'un type particulier (message). Du coup, ton app ne te propose pas Facebook/Twitter...

J'avais limité ce partage car Android ne connait pas les contraintes de l'app cible, un message actuel ne passe pas sous Twitter (et non, il n'est pas possible de l'adapter en amont). Mais finalement, j'avais décidé de laisser cans cet état et d'élargir le partage dans la prochaine mise à jour.

Qu'en est-il pour les options de partage ?

Certains events n'apparaissent pas... Tournoi GdA à Gerzat, Infinity à Gerzat encore. On boycotte Gerzat c'est ça ;-)

Quand on partage aux app de calendrier, il manque le lien T³ dans la description.

Impossible de supprimer un tournoi qu'on a mis par mégarde dans "mes tournois".

Le partage par message ne comporte pas le nombre de places restantes, n'y le prix.

Ouh pinaize, ça fait un moment que je ne suis pas repassé par ici, désolé :/

Pour répondre de manière globale

Qu'en est-il pour les options de partage ?

Certains events n'apparaissent pas... Tournoi GdA à Gerzat, Infinity à Gerzat encore. On boycotte Gerzat c'est ça ;-)

Quand on partage aux app de calendrier, il manque le lien T³ dans la description.

Impossible de supprimer un tournoi qu'on a mis par mégarde dans "mes tournois".

Le partage par message ne comporte pas le nombre de places restantes, n'y le prix.

Pour les suppressions, dans la version en ligne, si l'option y est, dans le "menu" (dépend de comment l'appareil le présente).

Pour le partage par message, il y a déjà une contraintes : la taille du texte, car ce partage peut être pris en charge par des apps limitées en taille comme Twitter donc je n'affiche pas tout. Mais pour les places restantes, c'est une information dynamique, l'app la récupère à l'affichage du détail et à chaque affichage.

Quand aux infos qui n'apparaissent pas, oui je me suis rendu compte de problèmes qui semble être dût à la lecture des infos transmises ou à une erreur avec les références. Dans la version commentée ici, c'est l'app qui récupère les infos de T³ et rend difficile la mise en évidence de ce type de problèmes. Depuis, pour la version actuellement publiée, je récupère les infos et les adapte à un envois vers du mobile (l'app n'interroge plus directement T³). À cette étape je peux voir si il y a des erreurs et depuis j'en ai eu une.

Dommage pour le nombre d'inscrit... La possibilité d'être notifié quand il y a un nouvel inscrit...

News 2016

Mise à jour
5 février 2016

Version actuelle

1.19

Nouveautés
  • Ajout d'un filtre pour afficher les tournois selon un systèmes de jeu et/ou pays. Ce filtre sera amélioré dans la version suivante.
  • Désactivation de la création de compte.