Morikun

LE TEMPLE DE MORIKUN (Blog de figs dans une ambiance japonisante et avec des vrais sushi ! ^^)

Recommended Posts

C'est le même soldat qui refusait de croire que la guerre était finie et qui a continué son combat pendant presque 30 dans la jungle des Philippines ? :tongue:

Blague à part, l'histoire de Hirô Onoda est assez incroyable.

Modifié par le Golem qui rêve

Ils ont fait un épisode mythbuster sur ce ...mythe , en appliquant une force de titan produite par un robot maniant le sabre , sur un canin chauffé à blanc ( ce qui n'est pas une condition réaliste,  même si un canon chauffe énormément.. .) Ils ont réussi à faire une entaille de ....(tambour)....5mm...:rolleyes:

BUSTED

Pour confirmer ce que dit le sieur Morikun, le plupart des langues asiatiques sont tonales et (important dans le cas qui nous intéressent), pour la plupart d'entre elles, ne font pas la distinction entre les paires minimales (b/p, t/d, etc...) et/ou les liquides ([r], [R], [l]).

De fait le locuteur nipponophone natif va avoir tendance à prononcer les [r] comme des [l] amuis (i.e affaibis, à l'articulation peu marquée) parce que c'est ce qui ressemble le plus phonétiquement (pour lui) à notre [r] (même phénomène quand un bouffeur de cancoillotte prononce le 'th' anglais en 'z', à l'oreille, c'est le phonème dans notre langue qui y ressemble le plus à ce phonème anglais ^^).

A noter que certains profs de français aux Japons expliquent aux étudiants japonais l'articulation du R en leur disant qu'il faut faire un son très postérieur (une sorte de R 'à la russe') ce qui a pour conséquences des prononciations assez bizarres pour des oreilles françaises. Une collègue (infirmière d'origine japonaise marié à un français) prononçait un peu comme ça mais a vite arrêté pour revenir à qqc de plus naturel pour elle et pour nous ;).

Citation

Durant la 2e guerre mondiale, on rapporte qu'un officier japonais doté d'une très grande maîtrise du sabre aurait tranché... le canon d'une mitrailleuse avec son katana. Je pense que c'est possible quand on a un chi suffisamment puissant.

C'est physiquement tout à fait possible selon la qualité du katana et de l'affût de la mitrailleuse. Pas très probable mais possible.

Modifié par Jalikoud

Le Japonais vous maîtrisez mais la  physique ce n'est pas encore ça :biggrin::

Apres comme j'explique a mes filles a propos de l'existence du Pere Noel ou de Totoro: si vous décidez de croire que cela est vrai, alors cela est vrai pour vous. Mais cela reste une croyance et ne vous vexez pas si quelqu'un ne la partage pas :wink: .

Il y a 12 heures, le Golem qui rêve a dit :

C'est le même soldat qui refusait de croire que la guerre était finie et qui a continué son combat pendant presque 30 dans la jungle des Philippines ? :tongue:

Oui quand j'ai eu connaissance de ce fait exceptionnel (mais pas vraiment isolé quand on creuse un peu le sujet) je ne le croyais qu'à moitié. Lui c'est un vrai "predator"... Mais disons que la plupart de ces mecs ont eu leur vie brisée (d'abord par le fanatisme impérial japonais... Puis le fait d'apprendre que depuis 30 ans, le combat que tu mène est 1°) terminé 2°) ton camp l'a perdu 3°) ta nation a pris deux bombes atomiques en pleine gueule avant que l'Empereur, fait inconcevable, s'est rendu sans condition...) ouch !!

Il y a 12 heures, kage-nashin a dit :

Ils ont fait un épisode mythbuster sur ce ...mythe , en appliquant une force de titan produite par un robot maniant le sabre , sur un canin chauffé à blanc ( ce qui n'est pas une condition réaliste,  même si un canon chauffe énormément.. .) Ils ont réussi à faire une entaille de ....(tambour)....5mm...:rolleyes:

il y a 37 minutes, DV8 a dit :

Apres comme j'explique a mes filles a propos de l'existence du Pere Noel ou de Totoro: si vous décidez de croire que cela est vrai, alors cela est vrai pour vous. Mais cela reste une croyance et ne vous vexez pas si quelqu'un ne la partage pas :wink: .

Il y a 10 heures, Jalikoud a dit :

C'est physiquement tout à fait possible selon la qualité du katana et de l'affût de la mitrailleuse. Pas très probable mais possible.

Alors, déjà je précise bien que mes propos ne sont en aucun cas dogmatiques. Je respecte les ceuss qui sont 100% cartésiens et qui ne croient pas tout ce qui dépasse le plan physique/scientifique.

La vidéo de test sur les lames est très intéressante mais pour moi il n'y a qu'une partie du problème qui est traité : il n'y a que l'aspect physique. Un robot puissant donne un coup de sabre. Voilà. Cependant, les asiatiques mettent également l'accent sur la spiritualité même dans les arts de la guerre. Il est alors possible à certains qui maîtrisent les courants d'énergies subtils de réaliser des choses prodigieuses. Dit simplement et pour résumer : "La Force est avec eux". Oui c'est rigolo, c'est fantasque, c'est tout ce que vous voulez...

Mais regardez certains pratiquants de kung fu qui, à mains nues, sont capables de choses a priori impossibles pour nous (j'ai vu un jour un moine casser une brique qui était protégée par 2 annuaires téléphoniques. Le moine tapait dessus avec le plat de la main et pas très fort en plus). L'entrainement physique ne fait pas tout. Dans certaines situations particulièrement intenses (cas d'un champ de bataille où on risque sa vie où à tout le moins une grave blessure invalidante), des "choses" peuvent se produire. Le corps (pas seulement physique) recèle de formidables aptitudes.

C'est difficilement concevable je l'admets... Mais pour certains Maîtres spirituels, ce n'est pas impossible.

Et vous pouvez tout à fait ne pas être du tout d'accord avec moi ^^.

Serviteur,

Morikun