Silverpaint68

Impetus

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Je suis récemment tombé sur Impetus, un jeu de figurines historiques, toutes époques, écrites par un italien : Lorenzo Sartori. Le livre de règles est disponible en VF, les suppléments (comprenant essentiellement les listes d'armées) sont dispo en anglais.

Ma curiosité a pris le pas et j'ai été voir de plus près.

Tout d'abord, ça se joue à l'échelle qu'on veut (25 mm, 15 mm, 1/72, etc.). On peut donc recycler ses figurines issues d'autres jeux.

La période couverte va de l'antiquité à la fin du moyen-âge. Bien. D'autant qu'il y a des versions téléchargeables pour jouer à des époques ultérieures... ainsi qu'une version Fantasy et une SF. Et cerise sur le gâteau : une version simplifiée des règles est dispo gratuitement en PDF.

J'ai donc craqué et après avoir monté mes armées (2, pour trouver plus facilement un adversaire, il suffit de prêter une armée à un ami :) ), j'ai fait quelques parties pour voir ce que ça donne.

J'ai beaucoup aimé :) Les troupes ont un profil (contrairement à d'autres jeux historiques), et il faut faire des choix. L'activation des troupes se fait par corps d'armée, avec jet d'initiative (donc on ne joue pas toujours dans le même ordre).

Mon humble avis :

Les + :

- le jeu est facile à apréhender

- peu de figurines sont nécessaires pour représenter les troupes

- c'est réactif et plein de rebondissements lors d'une partie

- les listes disponibles sont nombreuses

- le système de pertes est proportionnel à la marge d'échec de la "sauvegarde"

- l'auteur est disponible sur le forum dédié

- 15 listes d'armées dans les règles de base, couvrant l'antiquité, le moyen-âge, etc.

- en 15 mm, ça peut se jouer dans votre salon, cuisine, etc. (table de 120x60 cm) et l'armée peut tenir dans une boîte à biscuits (ou à chaussures).

Les - :

- le livre de règle est parfois un peu mal conçu et on perd du temps à chercher un point de règle particulier

- il faut acheter les suppléments pour avoir la liste d'armée qui nous fait rêver

Un petit investissement que je ne regrette pas, et qui peut permettre de s'ouvrir facilement aux jeux historiques.

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Hello,

Tu as des liens, des ressources?

J'ai du mal à trouver en ligne...

De plus, pourquoi celui-là et pas AdG ? (je cherche une règle simple pour un néophyte histo (moi en l'occurence) car AdG est fortement joué au club où je vais)

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@ Capitaine Lamar : Un lien : http://www.dadiepiombo.it/images/stories/dp/impetus5.html

J'ai AdG sur mon étagère et mes figurines sont soclées pour, j'utilise des sous-socles pour les jouer à Impetus.

Exemple avec mes Chevaliers de l'Ordre du Dragon (Boyards Valaques) :

dragon14.jpg

A Impetus, les troupes ont des profils, ce qui est plus facile à apréhender pour un néophyte venant de règles fantastique/futuristes, etc. Et j'ai fait quelques parties AdG, je trouve qu'Impetus est plus "fun" et fluide. Mais comme je débute, ce n'est qu'un avis personnel et provisoire. Je cherchais aussi un jeu pour débuter en historique et j'ai pas mal cherché.

@ memnoch : je ne sais pas, je ne joue pas à warmaster. Par contre un membre de notre asso y joue (ou y a joué) et il testera Impetus prochainement. J'aurai donc ses avis.

@ Durgrim l'ancien : exactement la même réponse que celle du dessus (en changeant juste le nom du jeu).

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Un petit aperçu des règles :

Quand on compose son armée, on dispose d'un budget (300 ou 500 pts en général).

La première chose à aquérir est la structure de commandement (faible, moyenne ou bonne) qui indique la portée des tests de Discipline. Toutes les listes d'armées n'ont pas les mêmes choix.

Ensuite, vous devez créer vos corps d'armées (2 en 300 pts, 3 en 500 pts). Chaque corps est commandé par un Général dont le coût est fonction de son niveau (et des bonus qu'il octroie). Vous pouvez intégrer gratuitement le général à une unité de son corps. Sinon, il est "hors table". L'avantage dans ce cas est qu'il ne peut pas être perdu lors de la bataille, l'inconvénient est que vous mesurez la portée de Commandement depuis le bord de table et non depuis l'unité comprenant le Général.

Au début de chaque tour, chaque joueur choisit un de ses corps d'armée et fait un test d'Initiative (2D6+bonus du général). Le joueur ayant eu le meilleur résultat active une par une toutes les unités de son corps.

Quand les deux premiers corps ont été activés, on refait un test d'Initiative pour le suivant.

Quand tous les corps d'armée ont été activés, le tour prend fin. On passe alors au tour suivant.

Quand une unité est activée, elle peut se déplacer, tirer ou se mettre en opportunité (ce qui lui permet alors de réagir lors du tour adverse, mais elle ne fera rien d'autre à son tour). Une unité peut effectuer plusieurs déplacements, mais à partir du second, elle doit faire un test de Discipline. En cas d'échec, elle se déplace, pui est désorganisée et ne peut plus se redéplacer ce tour-ci. Un tir peut être effectué à n'importe quel moment (avant, entre ou après déplacement), mais chaque déplacement donne un malus de 1 dé au tir (y compris pour les futurs déplacements prévus, qu'ils réussissent ou non). Donc si une unité se déplace trop, elle risque de ne plus pouvoir tirer (elle n'aura plus de dés). Une unité qui charge reçoit (si le joueur le souhaite) un bonus de déplacement d'1D6 (cavalerie) ou 1D6/2 (fantassins). Une unité qui a combattu au contact ne peut plus tirer ensuite dans ce tour.

En début d'activation d'un corps, chaque unité peut faire un test des Discipline pour annuler son état Désorganisé. Ce qui est important, vu qu'une unité désorganisée ne peut effectuer qu'un seul déplacement.

En combat et en tir, chaque unité lance autant de D6 que sa valeur d'unité (VBU), moins les malus éventuels (désorganisation, etc.).

Une touche est faite sur un "6" ou sur un double "5".

La cible fait alrs un test : VBU-touches+/-modificateurs avec un D6. Le résultat doit être inférieur ("1" réussit toujours, "6" rate toujours). La cible est désorganisée dès qu'elle a subit au moins une touche. Les dégâts sont égaux à la différence entre le résultat du D6 et le score à obtenir. Ces dégâts sont retranchés à sa VBU : donc une unité ayant subit des dégâts est moins efficace par la suite. Si la VBU atteint 0, l'unité est en déroute et retirée de la table.

En fin de tour d'un joueur, quand un corps d'armée a perdu la moitié de sa valeur de démoralisation VD totale (chaque unité a une valeur VD, le total donne la valeur du corps), il déroute et est retiré de la table. Si une armée a perdu la moitié de sa VD totale, elle déroute et perd la partie.

Il y a encore des subtilités, mais dans les grandes lignes, ça peut vous donner une bonne idée de comment ça se passe.

Modifié par Silverpaint68

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Cela a quelques points commun avec HC et donc Warmaster, intéressant, à voir en vrai.

Modifié par Durgrim l'ancien

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Mon collège qui joue à HC et a pratiqué WM a trouvé Impetus très intéressant. Pour l'anecdote, il comptait revendre ses figs 15 mm... mais ça, c'était avant d'avoir essayé Impetus. Là, il va en racheter :ohmy:

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Là, il va en racheter

C'est plutôt une bonne nouvelle qu'il ne lâche pas la barque de l'histo.

Si un jour, je tombe sur un exemplaire, j'y jetterai un oeil.

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Je relance le sujet.

J'ai refait quelques parties et relu certaines règles.

Au niveau de l'activation des corps d'armées, j'ai visiblement fait une petite erreur :

En fait, chaque joueur choisit un Corps de son armée, puis lance les 2D6 et y ajoute le bonus dû au général (de 0 à +4) qui le commande. Le joueur ayant le meilleur résultat active son Corps d'Armée.

Ensuite (c'est là où j'avais zappé) : Chaque joueur choisit à nouveau un de ses Corps d'Armée parmi ceux qui n'ont pas été activés et refait un jet.

Donc, selon la chance ET la valeur du général (qui se paye), un joueur peut très bien jouer toute son armée avant l'autre... mais n'en est pas certain. Et ça peut changer à chaque tour, du coup. De quoi mettre du piquant dans les plus fines tactiques !

Au niveau de la valeur d'Impetus, elle n'est ajoutée à la VBU que si l'unité qui combat à chargé, contre-chargé ou effectué une charge d'opportunité. De plus, certaines situations annulent l'Impetus (Fantassins contre cavaliers, cavaliers contre piquiers, etc.)

Une unité désorganisée peut tester plusieurs fois au début de son activation (autant que la valeur du bonus de son général), MAIS elle ne fera alors rien d'autre lors de son activation.

Les actions possibles lors de l'activation sont :

- Opportunité (la copie du bon vieux système "En Alerte" de la V2 de WH40K pour ceux qui connaissent).

- Déplacement (un ou plusieurs, au choix, des tests sont nécéssaire après chaque mouvement au delà du premier pour savoir si l'unité peut encore avancer ou non)

- Tir (qui peut être effectué AVANT ou APRES le déplacement total d'une unité)

- Combat (qui termine l'activation de l'unité)

Pour info, j'ai fait tester à quelques personnes, et il y a eu un bon pourcentage de conquis par le système... et donc de nouveaux joueurs :)

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Posté(e) (modifié)

Je déterre un peu la bestiole, mais la V2 de Basic Impetus (c'est une version un peu plus light d'Impetus, environ 60 pages) est sortie fin 2016. Le gros des règles tient en une dizaine de pages. Le reste, ce sont des listes d'armées.

Et l'auteur vient de signaler que la VF sera disponible incessamment sous peu en PDF sur Wargame Vault (pour quelques €, moins de 5 si c'est comme pour la VO).

 

17200895_1323775454356124_2856246767246462370_n.jpg

 

Une V2 d'Impetus est prévue cette année.

 

Pour info, au dos de la version anglaise de Basic Impetus il est précisé :

 

Citation

> WITH BASIC IMPETUS YOU CAN PLAY MINIATURE BATTLES SET IN THE ANCIENT, MEDIEVAL AND RENAISSANCE PERIODS.


> ONE GAME LASTS LESS THAN 1 HOUR AND A HALF.
> YOU CAN USE MINIATURES IN ANY SCALE AND WITH ANY BASING.
> YOU CAN BUILD YOUR ARMY WITH LESS THAN 80 MINIATURES.
> THIS BOOK INCLUDES 340 ARMY LISTS.
> NO SUPPLEMENTS REQUIRED. RULES FOR MULTIPLAYER BIG BATTLES INCLUDED.

 

Donc si vous avez envie de tester un jeu historique, tentez Basic Impetus.

Pour ceux qui sont dans l'est de la France, je peux faire des démos à la Communauté des Remparts (Sélestat; 67600), le samedi après-midi (et c'est sans engagement de votre part). Il suffit de me demander :)

Modifié par Silverpaint68

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